• Face à l’extrême droite, Macron s’entête à jouer avec le feu | Mediapart 12.04.22

    https://www.mediapart.fr/journal/france/120422/face-l-extreme-droite-macron-s-entete-jouer-avec-le-feu

    Convaincu de la disparition du « front républicain », Emmanuel Macron transforme la campagne d’entre-deux-tours en un référendum pour ou contre son projet. Ce faisant, il continue de nourrir l’idée selon laquelle le programme néofasciste de Marine Le Pen constituerait une alternative.

    par Romaric Godin et Ellen Salvi / Mediapart

    [...]
    En refusant de modifier substantiellement cette doctrine d’ici le 24 avril et en maintenant l’idée que toute voix en sa faveur validera son projet, Emmanuel Macron transforme le second tour de la présidentielle en référendum pour ou contre ses politiques néolibérales. Et, à la différence de 2017, bon nombre de Françaises et de Français, épuisés par le quinquennat qui s’achève, entendent le prendre au mot, sans même se soucier de la catastrophe démocratique que constituerait l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
    [...]
    Désormais, Marine Le Pen se présente ouvertement comme un rempart contre la destruction du modèle social incarné par le président sortant, alors même qu’elle a durci son programme en la matière.
    [...]
    De ce point de vue, ce second tour n’est donc pas une opposition entre un candidat « modéré » et une candidate « extrémiste », mais plutôt entre deux radicalités qu’une majorité de Françaises et de Français rejettent : une radicalité néolibérale face à une radicalité néofasciste.

    • Je ne vois pas du tout en quoi : « une majorité de Françaises et de Français rejettent : une radicalité néolibérale face à une radicalité néofasciste. »

      Vu que ya 58% qui ont voté Macron, Le Pen ou Zemmour… Donc c’est plutôt une majorité qui veut vraiment (car dès le premier tour) l’un de ces deux projets. Bon oui avec les abstentions ça change, mais comme des études l’ont montré, les abstentions ne modifient pas forcément le résultat, une abstention c’est pas forcément quelqu’un de gauche, et si on forçait à voter, ça changerait alors pas forcément la proportion d’ensemble.

      On est donc bien dans un pays qui veut majoritairement le libéral autoritaire, ou le fascisme libéral.

    • mais qui croit encore que les partis de gauche, verts constitueraient une alternative ? des LFI ? alors il faut pas pleurer ou attendre ce que fera la direction mais taffer ce qui n’a pas marché et ne marchera pas davantage sans des révisions, et certaines seraient déchirantes : pour inventer il faut aussi dé-faire

      Y a quelque chose qui cloche là-dedans
      J’y retourne immédiatement

      https://seenthis.net/messages/956639

    • dans la java de Vian il est question de fabriquer une bombinette et pis aussi de savoir où-s-kel tombe ; au final, le mieux c’est la petite cagna, une fois tous ces tordus venus et enfermés soyez sage ; tu suggères d’inventer de ce côté là @colporteur ? 😁

    • je dis que l’inventivité politique est une bombe ("bombe humaine", disait un groupe français des années 70 avant de virer sa bassiste et de se vautrer dans la variet à fric), faut juste accepter de bricoler sans se laisser encager (l’idéologie comme poids du mort), de regarder ce qui va pas quand ça va pas (au lieu de détourner le regard), et de remettre le truc en chantier. Et d’être au clair sur ce qu’on vise... Et ici, c’est pas l’affaire d’un bricoleur individuel (c’est le point nodal qui produit ici la faillite, le reste lui est ordonné, sauf relâchement ou contrainte, je parle pas des pseudos consultations et blabla, mais c’est parce que des LFI j’en fréquente, cette organisation est aussi verticale qu’un épandage de pesticide en hélico).

      Dit autrement, si la LFI est dans l’eau, c’est la faute à Laclau (voir article précité et mes commentaires)

    • moi je dis, au sujet du sujet de ce thread :
      deux radicalités que « on » rejette ?

      saisissons déjà les fruits qui pendent en bas !
      pour le 2nd tour de la prez de la Vème,
      vote blanc, c’est facile, et c’est bombe à vide 😁