★ SPORT ET CAPITALISME - Socialisme libertaire

/sport-et-capitalisme.html

  • #capitalisme #sports #anticapitalisme #argent #anarchisme #émancipation...

    ★ SPORT ET CAPITALISME...

    " L’activité sportive est une pratique mise en avant par divers individus et organismes avec comme thématique que “Le sport est bon pour la santé“. Si on prend l’étymologie du mot sport “dans le vieux français « desport » […] signifie amusement, divertissement. Il est associé au plaisir physique ou au plaisir de l’esprit” (Source : Éthique et sport, Philippe Sarremejane).
    On ne peut qu’approuver ce qu’est le sport dans ce cadre, ça implique une activité dans un rapport social de plaisir partagé, ça a pour effet une socialisation partagée et non imposée, c’est plutôt bon pour la santé.

    Mais il se trouve que le sport, actuellement, est institutionnalisé et orienté vers un rapport social de compétition, de hiérarchisation sociale (entraîneur, coach, élève sportif), une société stratifiée et divisée en classe. On y apprend qu’il faut avoir de l’abnégation et même souffrir pour devenir le premier, pour gagner un prix, pour gagner une course. Il faut être compétitif au sein de l’équipe/du club, être meilleur que l’autre, avoir la meilleure place. On y apprend à prendre une place dans la hiérarchie, voire à jouer des coudes pour prendre la place à d’autres. Il faut aussi être compétitif envers les autres équipes/clubs, et mettre en avant son équipe, son club, sa ville, sa région, sa nation. Il y a la nécessaire solidarité interclassiste entre les entraîneurs, les sportifs et les fans, avec le “tous ensemble”, si le sportif gagne, l’entraîneur aussi et les fans également. C’est un entraînement au devenir capitalistique de consommation et du spectacle (...) "

    https://www.socialisme-libertaire.fr/2022/09/sport-et-capitalisme.html

    « L’activité sportive est une pratique mise en avant par divers individus et organismes avec comme thématique que “Le sport est bon pour la santé“. Si on prend l’étymologie du mot sport “dans le vieux français « desport » […] signifie amusement, divertissement....