Comment les dictatures arabes sauvent la mise à l’état génocidaire

/comment-dictatures-arabes-sauvent-la-mi

  • Comment les dictatures arabes sauvent la mise à l’état génocidaire
    Par Abdel Bari Atwan - 11 février 2024 – Raï al-Yaoum – Traduction : Chronique de Palestine
    https://www.chroniquepalestine.com/comment-dictatures-arabes-sauvent-la-mise-a-etat-genocidaire

    Le corridor commercial destiné à fournir à l’État d’occupation une route alternative équivaut à une collusion arabe active dans la guerre génocidaire.

    Alors que le Yémen est pilonné par les frappes aériennes américaines et britanniques pour avoir tenté de fermer la mer Rouge à la navigation israélienne, d’autres pays arabes ont conspiré pour saboter ses courageux efforts pour soutenir les Palestiniens dans la bande de Gaza.

    Les Émirats arabes unis, la Jordanie et l’Arabie saoudite ont été complices de la création d’un corridor Dubaï-Haïfa destiné à fournir à l’État d’occupation une route alternative pour son commerce, qui contourne le détroit de Bab al-Mandeb, le canal de Suez ou le golfe d’Aqaba.

    Les pays concernés ont gardé un silence assourdissant sur cette initiative de normalisation honteuse et inquiétante, ou ont marmonné de faibles excuses pour la justifier, alors qu’Israël mène une guerre génocidaire dans la bande de Gaza.

    Mais les médias israéliens n’ont pas hésité à en faire la publicité et à la saluer. Ils ont montré des images de convois de camions de marchandises passant par cette route, révélant ainsi ce que les gouvernements arabes tentent de cacher à leur population.

    La semaine dernière, la chaîne israélienne Channel 13 a rapporté que des centaines de camions chargés de marchandises et de denrées alimentaires fraîches ont quitté les Émirats arabes unis pour rejoindre l’État d’occupation et ses consommateurs en passant par l’Arabie saoudite et la Jordanie.

    Cela équivaut à une collusion active, même indirecte, dans la guerre meurtrière d’extermination menée par Israël dans la bande de Gaza.

    Les autorités jordaniennes ont déjà commis l’outrage de permettre l’exportation de fruits et légumes de la vallée du Jourdain vers l’État d’occupation en dépit de son agression. (...)