Interview dans Sud Ouest

/interview-dans-sud-ouest

  • Mélenchon sur la politique économique globale
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/12/01/interview-dans-sud-ouest

    On fait peur aux populations avec le spectacle des déroutes grecque et espagnole ! On veut faire croire que tout ce malheur est tombé du ciel alors que c’est le résultat de politiques délibérées. Il y a encore un autre frein : la vieille musique qui dit aux salariés que tout progrès social est impossible. Moi, j’affirme que si l’on ne veut pas finir comme en Grèce il faut relancer l’activité ! Donnons-nous un horizon de progrès collectif pour toute la société avec la planification écologique. Ce n’est plus une question d’étiquette politique, c’est une affaire de salut public : il n’y a que deux politiques économiques possibles. Soit l’austérité, soit la relance sociale et écologique. Pour nous le progrès social est le moteur du progrès économique. C’est en partageant les richesses qu’on donne de la respiration à l’économie. Lorsque les gens vont mieux, sont mieux soignés, sont mieux éduqués, sont mieux nourris, toute la machine économique se remet à tourner et va de l’avant.

    • Oui on nous fait peur, mais non sur la solution = relance.
      Mélanchon ne dit pas autre chose que les autres, il obéit à la dictature des marchés financiers.
      Pense plutôt que ma vérité est à découvrir dans l’évangile. L’essentiel est l’amour d’abord et non l’hypercompétition, le mimétisme et la surconsommation. le reste viendra alors naturellement. Je médite souvent la parole : rend à César ce qui est à césar (la relance, le consommation...) et à Dieu ce qui est à Dieu (le sacré et le divin, l’amour (dans l’absolu)).

    • Cela doit être mon coté (très) écologie politique : je vote oui à Mélenchon et oui à l’amour :-p

      Pour la religion, <mode Edgard et la Westmalle>Non, je dis rien...</mode>

    • Chez Mélanchon plusieurs choses me gênent :
      #Clémentine #Autin
      – sa volonté de progrès économique par la #croissance
      – le fait qu’il lui a fallu 30 ans pour comprendre le PS. J’espère qu’il mettra moins de temps à comprendre que ce n’est pas la « politique » qui est responsable du désastre, mais ... la #banque
      @thomasson : je partage l’avis du @monolecte sur la dictature bien qu’il faille définir au préalable les mots « religion » et surtout « dieu »

    • Salut @monolecte et désolé pour cette réponse tardive. Attention, ce qui suit n’est pas la vérité, c’est ma vérité alors pas taper.
      Elle représente ce que je n’aime pas chez les pseudos défenseuses de la cause féminine et elle est le contraire de l’idée que je me fais de la « vraie » gauche.
      Elle est parfaite pour les plateaux tv à raconter des conneries, mais n’a rien à voir dans la défense de celles te ceux qui le méritent, ce qu’elle prétend pourtant être son fond de commerce.

      Pour l’anecdote, la dernière fois que Je l’ai vue (dans l’émission de taddei) elle s’est retrouvé en face d’un gars qui lui a cloué le bec avec trois arguments. Je suis allé le lendemain sur son blog où elle a fait un papier pour expliquer son inexistence lors de l’émission, ca a été le coup de grâce. Après lecture je me suis juré :
      – de ne plus jamais lire un truc d’elle
      – de zapper ce qu’elle soutient car par transitivité cela devait être mauvais.
      Tu vois @monolecte, que du subjectif, rien de scientifique