» Allaitement maternel : la France mal classée

/allaitement-maternel-la-france-mal-clas

  •  » Allaitement maternel : la France mal classée
    https://destinationsante.com/allaitement-maternel-la-france-mal-classee.html
    Quelle bande de faux-culs, avec un congé maternité limité à quelques semaines, impossible de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail ! Même les vaches, on les mets au repos pendant d’allaitement.

    L’allaitement présente des bénéfices pour la santé de l’enfant et de la mère. Pendant les six premiers mois de vie de l’enfant, le lait maternel peut d’ailleurs couvrir à lui seul les besoins nutritionnels du petit. Ainsi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande-t-elle « un allaitement exclusif si possible jusqu’à 6 mois, suivi d’un allaitement partiel jusqu’à l’âge de 2 ans ». Quant au Programme national nutrition santé (PNNS) en France, il préconise un allaitement exclusif si possible jusqu’à 6 mois, et au moins jusqu’à 4 mois.

    • toute à fait d’accord avec toi pour dire que le retour au travail salarial ne permet pas la poursuite de l’allaitement. L’exemple de la "bonne mère allaitante" est une bourge diplomée avec un mari cadre et plus de 5000€ de revenus pour le couple. C’est facile il suffit que les asso pro allaitement filent 5000€ par mois à chaque femme pour qu’elle puisse allaiter tranquillement. Les médecins ont les moyens ils pourraient y pensé au lieu de faire culpabilisé les mères à peine sortie de salle d’accouchement.

      "Dans le nord de la France, les mères allaitent également en moyenne moins longtemps que dans le reste du pays. Autre enseignement de l’étude : la place du père. « S’il n’est pas présent à l’accouchement, l’allaitement sera plus court », souligne Sandra Wagner. A l’inverse, l’allaitement est plus long chez les mères cadres, les mères en congé parental (par rapport à celles qui avaient un emploi) et chez celles qui ont suivi des séances de préparation à la naissance. L’étude passe très rapidement sur la question – pourtant décisive – du moment de la reprise du travail à l’issue des dix semaines légales du congé postnatal. Un aspect qui devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie d’ici un an.
      "

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/09/22/pourquoi-les-francaises-n-allaitent-pas-assez-longtemps_4766590_3224.html

      et puis bravo pour les injonctions paradoxales dans cet article.

      « Mieux cibler les profils des mères qui allaitent le moins longtemps afin de pouvoir aider les médecins à les soutenir »,

      et ca

      elle met toutefois en garde contre « les ayatollahs de l’allaitement » : « Il faut des motivations profondes pour un allaitement réussi. »

    • Oui, il y a aussi le fait que le travail est complètement séparé de la vie (c’est un des trucs structurels du travail capitaliste). C’est plus ou moins fort suivant les cultures, mais chez nous, ça interdit de penser qu’on peut travailler et nourrir ses enfants, enfin c’est un exemple mais plus largement mieux combiner le temps de travail et le temps familial. Mais bon, là tout de suite maintenant, dans notre société, ça ne vaut surtout que pour les métiers intellectuels, les cadres, etc. Parce que pour celleux qui ont des horaires d’usines, et où le temps est combiné aussi avec une géographie très éloignée, ça parait vraiment compliquer de mieux combiner tout ça. Cela remettrait tellement de choses en question… (plus d’exploitation d’ouvrier⋅e⋅s et d’employé⋅e⋅s dans les usines et bureaux ? merde, comment on va faire…)