A voix nue : René Frydman
Comment Marc : Une traversée du siècle dernier, qui a révolutionné la vie des femmes, remarquable.
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/rene-frydman-l-artisan-de-la-renaissance
A voix nue : René Frydman
Comment Marc : Une traversée du siècle dernier, qui a révolutionné la vie des femmes, remarquable.
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/rene-frydman-l-artisan-de-la-renaissance
Monique, sa femme
▻https://awarewomenartists.com/artiste/monique-frydman
La Galerie Dutko a eu le plaisir de présenter du 22 septembre au 30 octobre 2021 ‘ My Perfect Body, 1976-1983 ’, une exposition d’œuvres sur papier de #Monique_Frydman. Ce corpus d’œuvres, très différentes de son travail abstrait généralement présenté dans les musées et galeries et qui ont fait sa renommée, étaient pour la plupart montrées pour la première fois au public. Il s’agit de la troisième exposition de Monique Frydman à la galerie Dutko.
▻https://www.dutko.com/viewing-room/11-monique-frydman-my-perfect-body
Une nouvelle limite planétaire vient d’être transgressée, celle de l’eau verte
▻https://www.actu-environnement.com/ae/news/limite-planetaire-eau-verte-39551.php4
Conceptuellement, chaque limite planétaire est associée à une variable de contrôle qui permet de suivre les risques d’impacts sur le système terrestre. Dans leur étude, les scientifiques proposent de suivre le pourcentage de surface terrestre libre de glace dans laquelle l’humidité du sol s’écarte de la variabilité naturelle observée au cours des 11 000 dernières années (ère géologique actuelle relative stable). Même s’ils reconnaissent que les données « font encore cruellement défaut, en particulier dans les zones à haute importance pour le fonctionnement du système terrestre de l’eau verte, y compris les forêts tropicales humides et les zones arides. »
Et selon leurs estimations provisoires, les écarts sont tels aujourd’hui que c’est « la preuve d’une détérioration généralisée du fonctionnement du système terrestre, indiquant que la limite planétaire de l’eau verte est déjà considérablement transgressée ». L’équipe du Stockholm Resilience Center a ainsi placé le seuil de sécurité à 10 % des sols planétaires qui s’écarteraient de la situation observée ces 11 000 dernières années. Or, selon leurs estimations, 18 % des sols de la planète seraient en déséquilibre.
Un documentaire que j’ai vu que cette nuit, il date de 2020
▻https://lcp.fr/programmes/main-basse-sur-l-eau-28396
Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau. Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, ajoutez à cela, la pollution et le réchauffement climatique... Partout sur le globe, la demande en eau explose.
En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques... De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s’attaquer à ce secteur en y investissant des milliards d’euros.
Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank, la BNP... Les banques, les fonds de placements et les fonds spéculatifs se jettent sur tout ce qui a trait à l’eau, déjà appelée l’or bleu.
Mais l’eau douce peut-elle être considérée comme une matière première au même titre que le pétrole, le charbon ou le blé ? Peut-on laisser les acteurs de ces marchés - banques et fonds d’investissements - créer des instruments financiers pour parier sur sa valeur ? Ou bien faut-il sanctuariser cette ressource pour la protéger de la finance ?
De la Californie à l’Australie, de New York à Londres, cette investigation internationale raconte le combat qui oppose aujourd’hui les apôtres de la financiarisation de l’eau aux défenseurs du droit à l’eau pour tous. Les dangers d’un nouvel ordre guettent le citoyen et les Etats : de nouveaux rapports de force s’installent, l’accès à l’eau est menacé. Ce choc frontal se déroule sur plusieurs terrains : idéologique, politique, environnemental et bien sûr, économique. De son issue, dépend le sort des bientôt 10 milliards d’habitants de la planète. Car l’eau douce n’est pas une ressource infinie. Si la Terre est considérée comme un immense réservoir naturel, moins de 1% de ce stock est constitué d’eau douce, à l’état liquide, donc directement utilisable dans l’agriculture et l’industrie ou consommable par l’homme.
Ce film analyse et dénonce, pour la première fois, l’irruption de nouveaux acteurs, qui ne sont pas des opérateurs industriels, et qui fonctionnent selon d’autres critères, tels que rentabilité, dividende et vision à court terme. Leur motivation n’est pas de proposer un service, quel qu’en soit le prix, mais bien de parier sur les cours, de développer des outils financiers tels que la titrisation ou les contrats à terme, en partant du principe que le marché est le meilleur garant de la gestion des ressources naturelles. Une offensive financière qui a démarré dans les années 80 et qui menace aujourd’hui la dernière ressource à avoir échappé à la loi des marchés.
Eau douce : sur neuf limites planétaires, six ont désormais été dépassées.
24/01/2022 (mis à jour le 02/05/2022) par Pierre Ropert
▻https://www.franceculture.fr/environnement/pollution-chimique-sur-neuf-limites-planetaires-cinq-ont-desormais-ete
Il existerait neuf limites planétaires à ne pas franchir avant que l’humanité n’assiste à un changement d’état irréversible de l’écosystème. Après la pollution chimique en janvier, c’est la sixième qui vient d’être dépassée : l’eau douce.
L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » 20/02/2020
►https://seenthis.net/messages/826706
Web 3.0 : Internet peut-il redevenir un bien commun ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/le-meilleur-des-mondes/le-meilleur-des-mondes-du-vendredi-29-avril-2022
À l’heure où l’homme le plus riche du monde s’est offert le réseau social Twitter et alors que le parlement européen s’échine à encadrer le fonctionnement des plateformes avec des textes comme le DSA, quel sera l’avenir du web ? Le web 3.0 pourrait-il être un web des communs ?
Fixeur, les yeux et les oreilles du reporter – série de podcasts à écouter – France Culture
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/fixeur-les-yeux-et-les-oreilles-du-reporter
Qu’est-ce qu’un fixeur ? Qui se cache derrière ce vocable anglo-saxon ? On ne les entend pas à la radio, on ne les voit pas à la télévision. Leurs noms sont rarement cités dans les journaux. Invisibles, ils jouent pourtant un rôle capital dans la couverture journalistique d’un conflit à l’étranger.
#EMI #Guerre #Journalisme #Reportage #Podcast
Fibre optique : le casse-tête des derniers mètres
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-territoriaux/fibre-optique-le-casse-tete-des-derniers-metres
Pour comprendre les enjeux de la connexion au très haut débit, Ariel Turpin tient à rappeler qu’il faut saisir la différence entre déploiement et raccordement. Le déploiement de la fibre est variable selon les territoires. En revanche, le raccordement lui est général sur l’ensemble du pays : « il se fait très rapidement parce qu’il a une vraie concurrence pour les opérateurs. »
Les opérateurs sont préoccupés par trois choses ; « basculer tous leurs clients de l’ADSL à la fibre », « faire en sorte que leur concurrents ne leurs prennent pas leurs clients » et « essayer de piquer les clients des concurrents au moment de la migration du cuivre vers la fibre. » Ce qui se ressent sur le service : déployer la fibre et « faire de la qualité n’ont pas d’impacts directs sur les trois autres priorités. »
voir aussi la conférence de Benjamin Bayart sur le site de la FDN : ▻https://www.fdn.fr/actions/confs/fibre-optique-comment-ruiner-une-bonneeidee
Trou de Balle 1er sur France Cul ce matin. Et pfiou, cet abruti fait vraiment tout pour déplaire (et faire élire la fachote). Ou alors, ses pubards lui ont conseillé de faire dans le sujet à la con juste pour faire du bruit (there’s no such thing as bad publicity).
Ici, Gugusse se qualifie lui-même d’« extrême centre », faisant mine de ne pas savoir ce que ça signifie. (Avant la fin de la semaine, si la fachote se présente comme candidate des pauvres, l’abruti revendiquera d’être le candidat des riches, « mais dans le bon sens du terme », hein…)
▻https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/l-invite-des-matins-du-lundi-18-avril-2022
Et ce que je qualifierai comme un projet d’extrême centre, si on veut qualifier le mien, dans le champ central.
Le passage totalement choquant : Mecton 1er nie une fois de plus les violences policières (extrait par @davduf), et parvient même à mettre en accusation « les réseaux sociaux » :
Voui voui, on a bien compris ce qu’était l’« extrême centre ».
On appréciera aussi sa « conversion » à l’écologie, grâce à ses bonnes lectures, c’est vraiment un génie, j’aurais cru qu’entre les séances de brain storming avec Mc Kinsey et le « dialogue » avec Poutine, il n’aurait plus le temps ? J’oubliais que notre homme de dort que 3 heures par nuit :-)
Le meilleur reste à venir avec la séquence Culture avec la fille du borgne, (équité oblige) ça va être coton !
Au moins c’est explicite, ça fait des années qu’on dit que LREM c’est de l’extrême centre, et donc bien un projet extrêmiste et violent et autoritaire. Mais bon ça nous aide pas pour la suite…
Hier soit François Gemenne chercheur belgo-français, (GIEC et spécialiste des migrations), croisé la dernière fois à la campagne de F. Hamon, déclare à C’est politique, à la stupéfaction générale, qu’il a acquis la conviction que MLP sera élue dimanche prochain.
Les programmes numériques d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen
▻https://www.franceculture.fr/numerique/les-programmes-numeriques-d-emmanuel-macron-et-marine-le-pen
Pour une fois elle s’en prend aux blancs :
Marine Le Pen promet aussi la disparition des zones blanches, non connectées.
Dans Le Point, Emmanuel Macron prônait la fin de l’anonymat (ou du pseudonymat) sur le Net. Et le candidat La République en Marche souhaite que l’Europe puisse bâtir son propre Metavers.
Pour distribuer des prunes sur la Lune ?
▻https://www.fluideglacial.com/bd/divers_fluide_glacial/la_limite_na_pas_de_connerie/la_limite_na_pas_de_connerie/9791038204089
L’envolée de la #censure des aux États-Unis
À l’automne 2021, l’#Association_américaine_des_bibliothèques a indiqué avoir reçu le nombre “inédit” de 330 #signalements. "Une hausse sans précédent", selon la responsable de l’association…
Depuis plusieurs années déjà, quelques responsables politiques, une poignée d’éditorialistes, quelques intellectuels inquiets nous alertent sur les dangers d’une vague déferlante venue d’Amérique. La "cancel culture". Soit un pseudo "cancer" de la culture, par le truchement duquel des statues sont déboulonnées, des pièces de théâtre empêchées, certains classiques de la littérature passés au grill de la morale "gauchiste", "identitaire", "antiraciste".
Et Maintenant ? Dans ce constat, une chose au moins se vérifie : les États-Unis sont rongés par la "cancel culture". Dans de nombreux comtés : enseignants, parents et militants exigent de concert la mise à l’index d’un nombre croissant de livres. Ainsi, à l’automne 2021, l’Association américaine des bibliothèques a indiqué avoir reçu le nombre "inédit" de 330 signalements. "Une hausse sans précédent", selon la responsable de l’association…
Toutefois, contrairement à ce qu’on entend souvent, la #gauche et les #campus ne sont pas les premiers initiateurs de ce mouvement. Et la "cancel culture" est, très largement, l’œuvre et l’instrument du camp conservateur, qui s’attaque aux livres traitant de thèmes allant du #racisme à l’#identité_de_genre. Un exemple : à l’automne dernier, la commission scolaire d’un comté du Kansas a annoncé le retrait de la circulation de 29 livres dans les #bibliothèques_scolaires. Parmi eux : L’Œil le plus bleu de #Toni_Morrison, qui raconte l’histoire d’une jeune afro-américaine durant la Grande Dépression, raillée pour sa peau sombre. La Servante écarlate, dystopie de #Margaret_Atwood et symbole des luttes féministes. Et beaucoup d’œuvres dites progressistes ou qui portent un message, une sensibilité, d’une telle nature. Esther Cyna, docteure en civilisation américaine, spécialiste d’histoire de l’éducation et enseignante chercheuse à l’université Sorbonne Nouvelle, détaille cette tendance effarante.
▻https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/et-maintenant-du-mercredi-30-mars-2022
#conservateurs #racisme_anti-noirs #genre #sexe
… contrairement à ce qu’on entend souvent, la gauche et les campus ne sont pas les premiers initiateurs de ce mouvement. Et la « cancel culture » est, très largement, l’œuvre et l’instrument du camp conservateur, qui s’attaque aux livres traitant de thèmes allant du racisme à l’identité de genre.
Oui, d’où le fait que je trouve que c’est une mauvaise idée de reprendre le terme « cancel culture », terme inventé par les racistes, masculinistes et autre homophobes américains. C’est amusant ponctuellement d’en inverser le sens, mais le banaliser est par contre problématique, parce que je pense que ça entretient la confusion souhaitée par l’extrême-droite ricaine (ah ah là, nous on veut juste interdire ces livres qui veulent nous empêcher de dire ce qu’on pense).
Comment s’informent les adolescents ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/comment-s-informent-les-adolescents
Alors que regardent, écoutent et lisent les adolescents pour s’informer ? Qui produit ces contenus ? Vers quels médias se tournent les jeunes ? Le travail du jeune journaliste Hugo Travers, alias Hugo décrypte, donne un exemple précis de ce qui peut être fait en la matière et qui rencontre un large public.
Comment les adolescents accèdent à l’information, dans quelles conditions (c’est le où et le quand) ? Si s’informer est une pratique qui pour eux s’intercale avec d’autres usages, en ligne, sur les mêmes réseaux sociaux, que cela implique-t-il pour ce jeune public ?
Et pourquoi faut-il éduquer les adolescents à bien s’informer ? Quelques éléments de réponse pour introduire les réflexions qui suivent : l’enjeu est démocratique mais surtout il va au-delà de la jeunesse car s’intéresser à ce que regardent les adolescents revient à nous éduquer nous-mêmes tant le paysage médiatique et le journalisme évoluent aussi à leur contact. Les adolescents sont peut-être précurseurs en ce qui concerne la manière dont nous allons tous nous informer dans le futur.
Enfin, cette question concerne l’institution scolaire et il est également question dans l’émission de ce qu’il est possible de faire en classe avec une enseignante !
#EMI #Information #Lycée #Collège
L’orchestration du quotidien - l’intempestive
▻https://www.intempestive.net/L-orchestration-du-quotidien
La bonne nouvelle du jour #Juliette_Volcler #livre #son
Mon nouvel essai sort aujourd’hui en librairie. Il est publié aux éditions La Découverte, dans la collection Cahiers libres.
https://www.intempestive.net/local/cache-vignettes/L239xH350/couv_orchestration-6950d.jpg?1649061142
Quatrième de couverture : Qu’ont en commun le « taa dam tâ-dâm » d’une annonce de la SNCF, le « ting » de validation d’un titre RATP, le « tu-tû-du dûûûû » d’un certain opérateur de télécoms, mais aussi le « pop » d’ouverture d’un jus de fruit, le « clic » d’un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d’avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l’on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu’il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d’utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d’émancipation.
Ah, on avait fait du design sonore en éthologie. Une des profs du labo bossait justement sur la sonorisation des longs couloirs pour la RATP…
@intempestive
silences. voilà qui fait regretter les apports précieux de divers contributrices et teurs qui ne sont plus là où ne postent plus. je n’ai pas une bonne mémoire, outre @intempestive je me souviens de @val_k @mad_meg, me dis que c’est principalement des femmes, puis pense à @philippe_de_jonckheere, en oublie d’autres certainement, non sans me souvenir que s’absenter d’ici est une tentation récurrente.
#manque(s)
Comment l’environnement sonore influence-t-il notre vie ?▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/comment-l-environnement-sonore-influence-t-il-notre-vie
dans l’agenda de l’intempestive, rdv le 16 & 17 avril avec la radio associative #Jet_FM (Nantes).
▻https://www.intempestive.net/16-17-avril-stage-d-ecoute-critique-a-Jet-FM
Stage d’écoute critique avec Juliette Volcler – 16 & 17 avril
▻https://www.jet-asso.fr/1552-stage-decoute-critique-avec-juliette-volcler-16-17-avril.html
Histoire du monde végétal – série de podcasts à écouter – France Culture
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/histoire-du-monde-vegetal
Une longue histoire nous lie au monde végétal. Nous y croisons les Celtes qui font dieu de tout #bois, et, dans la forêt lointaine, le Moyen Âge qui fait coucou. C’est une histoire au cœur de la ville des Lumières, quand les végétaux battent le pavé, et sur les murs avec l’impressionnisme et Art nouveau : fleurs sur la ville !
Épisode 1 : Quand les Celtes font dieu de tout bois
Épisode 2 : Dans la #forêt lointaine, le Moyen Âge nous fait coucou
A voix nue : Edmond Baudoin
Une ode magnifique au dessin et à la vie
(5 fois 30 mn en Replay)
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/edmond-baudoin-destins-dessines
▻https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/deux-freres-des-crayons-et-une-passion
#audio #radio #France_Culture #À_voix_nue #Edmond_Baudoin #dessin #bande_dessinée #BD
Sur Twitter, responsables et journalistes politiques déconnectés des sujets de préoccupation des Français
▻https://www.franceculture.fr/politique/sur-twitter-responsables-et-journalistes-politiques-deconnectes-des-su
L’institut BVA et le cabinet Uptowns spécialisé dans l’ethnographie digitale ont voulu vérifier si les candidats à la Présidentielle, et les journalistes politiques, étaient concentrés sur les sujets de préoccupation des Français, et des jeunes en particulier. C’est loin d’être le cas.
La vie ordinaire dans nos Cités – série de podcasts à écouter – France Culture
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/nos-cites-ordinaires-des-recits-de-vies
Pour cette série documentaire, l’écrivain François Beaune (Un homme louche, Un ange noir, La Lune dans le puits, Omar et Greg...) prolonge à travers la création radiophonique le travail qu’il mène dans ses livres à la rencontre des habitants du monde : il nous propose ainsi une galerie de portraits de gens ordinaires de nos Cités qui s’inscrit dans son projet d’écriture global, L’entresort, sa petite Comédie Humaine à lui.
« Nous arrivons aux cinquante ans de nos banlieues de France, dont la construction remonte au début de la 5ème République et à la planification Gaullienne. Avec le réalisateur Yvon Croizier, nous sommes partis de quatre territoires pour aborder quatre sujets essentiels : la famille, le clan, la bande, à Bacalan, ce quartier nord des anciens dockers de Bordeaux ; l’amour et la sexualité dans la ville-banlieue de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, en pleine reconstruction mais portant toujours les stigmates des émeutes de 1979 (les premières en France) et surtout de 1990 ; enfin le rapport au travail et à l’usine dans les micro-Cités ouvrières de Saint-Claude, dans le Haut-Jura, que sont les Avignonnets, Chabot, le Tomachon, le Miroir ».
▻https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/09/889a2067-94fd-44d1-8dac-dd910aad3ff6/260x348_zup.webp
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RAYNA INDUSTRIES incorporated in the year 2013 and ISO 9001:2008 Certified organization is a pioneer in the field of LED based Lighting Systems and has been engaged in manufacturing and exporting of LED based Lighting Systems.
website: ►https://www.raynaled.com/products-category/led-tube-light
Alain Krivine : biographie, actualités et émissions France Culture
▻https://www.franceculture.fr/personne-alain-krivine
Une série d’émission que je mets là à l’occasion de sa disparition
Alain Krivine, cofondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) avec Daniel Bensaïd.
Edwy Plénel rend un hommage appuyé à Alain Krivine, et pourtant, le trotskysme, c’est pas trop leur came chez Médiapart.
▻https://twitter.com/search?q=Krivine%20Plenel&src=typeahead_click
Alain Krivine n’est plus. Image de fidélité, d’humilité et d’intégrité dans un monde politique trop souvent cynique et carriériste. Figure du combat vital de l’opposition de gauche à ce stalinisme dont Poutine est l’ultime avatar. Éternité de nos jeunesses. Adieu et merci.
KRIVINE Alain, dit Eric, Delphin, Tinville, George, Villetin
▻https://maitron.fr/spip.php?article136624
Né le 10 juillet 1941 à Paris (XVe arr.), mort le 12 mars 2022 à Paris ; licencié d’histoire, titulaire d’un DES en histoire contemporaine, enseignant, secrétaire de rédaction, puis permanent de la Ligue communiste et de la Ligue communiste révolutionnaire ; militant communiste, puis trotskyste, un des fondateurs et des dirigeants de la Jeunesse communiste révolutionnaire, de la Ligue communiste, puis de la Ligue communiste révolutionnaire.
Etat ouvrier et internationalisme
▻https://www.monde-diplomatique.fr/1973/02/KRIVINE/31339
68, c’est fini ? Un texte de Daniel Bensaïd et Alain Krivine
▻https://www.contretemps.eu/mai-68-revolution-memoire-bensaid-krivine
Intervention russe : « Hier, c’était Alep, aujourd’hui c’est Kiev et demain, ce sera chez nous, en Europe »
▻https://www.franceculture.fr/geopolitique/intervention-russe-hier-cetait-alep-aujourdhui-cest-kiev-et-demain-ce-
Comment nourrir durablement toute l’humanité ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/science-en-questions/comment-nourrir-durablement-toute-l-humanite
Conclu sur : #sécurité_sociale_de_l'alimentation (et gramsci)
Histoire des paysans, acteurs de progrès – série de podcasts à écouter – France Culture
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/histoire-des-paysans-acteurs-de-progres
Pas encore écouté
Du Croissant fertile, terreau des premiers empires, aux destins paysans sous l’Ancien Régime, explorons une histoire des paysans comme acteurs du progrès. Campagnes et petites villes, ce sont les paysans face à l’industrialisation et quand les paysans se font militants, c’est la lutte rurale !
Épisode 1 : Croissant fertile, cultiver les premiers empires
▻https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/croissant-fertile-cultiver-les-premiers-empires
Épisode 2 : Destins paysans, les entrepreneurs (?) de l’Ancien Régime
▻https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/destins-paysans-les-entrepreneurs-de-l-ancien-regime
Épisode 3 : Campagnes et petites villes, les paysans face à l’industrialisation
▻https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/campagnes-et-petites-villes-les-paysans-face-a-l-industrialisation
Épisode 4 : Paysans militants, c’est la lutte rurale !
▻https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/paysans-militants-c-est-la-lutte-rurale
Quand Pérec épuisait #Paris pour conserver la #mémoire
▻https://www.franceculture.fr/litterature/suivre-georges-perec-dans-paris-une-autobiographie-pour-ruser-face-au-
Souvent, les deux gestes sont confondus, comme si l’épuisement géographique à la #Pérec transitait toujours quelque part entre Mabillon et Saint-Sulpice au point de flouter le temps et l’espace alors que près de quatre années les séparent. Mais en vérité, au moment où l’écrivain s’était attablé, au café de la Mairie, sur la place Saint-Sulpice, ce coin du plan de Paris n’était qu’un zoom sur une carte plus vaste : celle d’un projet qui restera pour toujours inabouti. Et bizarrement méconnu. Perec lui-même en parle pourtant dans plusieurs de ses livres : ça s’appelle “les Lieux”, évoque-t-il par exemple dans W, qui paraîtra chez Denoël en 1975. Dans W, ce récit tendu vers l’enfance et sa mémoire défaillante, nous voilà toujours dans les pas de l’auteur, mais loin de la place Saint-Sulpice : du côté de la rue Vilin, dans le XXe arrondissement de Paris. Perec a vécu là, enfant, c’est un des douze lieux choisis, et on lit : “Depuis 1969, je vais une fois par an rue Vilin, dans le cadre d’un livre en cours, pour l’instant intitulé les #Lieux, dans lequel j’essaye de décrire le devenir, pendant douze ans, de douze lieux parisiens, auxquels, pour une raison ou pour une autre, je suis particulièrement attaché.”
La désintégration du glacier de l’Apocalypse
▻https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/et-maintenant-du-mercredi-02-mars-2022
Il est un monstre froid nécessaire, un géant que les scientifiques s’inquiètent de voir rapetisser, tant sa fonte aurait des conséquences irréversibles. Sa taille ? 120 km de large, 600 km de long et 3 km de profondeur. #Thwaites, que l’on appelle aussi #glacier de l’#Apocalypse, se loge à l’ouest de l’#Antarctique à l’entrée d’une chaîne de vallées creusées au-dessous du niveau de la mer. Il est donc pareil à un bouchon de glace : s’il cède, ce sont tous les glaciers de cette zone géographique pourraient s’effondrer à leur tour.
Et Maintenant ? Eh bien, le glacier de l’Apocalypse menace de se désintégrer.
Un article de présentation (long, un peu complexe, mais très riche) de la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie » (voir les liens en commentaire).
Guerre d’Algérie : à quoi ça tient, une autre histoire ?
21/02/2022, Chloé Leprince
▻https://www.franceculture.fr/histoire/guerre-dalgerie-a-quoi-ca-tient-une-autre-histoire
Un vaste projet documentaire et historique se dévoile cette semaine, façonné autour de 66 témoignages inédits sur la guerre d’Algérie, qui ont été travaillés dans toute leur épaisseur. Parce qu’enfin la société est disponible, enregistrer cette trace permet de la rendre audible.
A l’approche des 60 ans des accords d’Evian, qui signaient la fin de la guerre d’Algérie, le 18 mars 1962, Arte diffusera ces 1er et 2 mars une vaste fresque documentaire, En guerre(s) pour l’Algérie. Accessible dans une version websérie de six épisodes, en ligne, dès ce 22 février. Le tout est signé de deux auteurs, l’historienne Raphaëlle Branche et le réalisateur Rafael Levandowski, et relève d’un travail colossal. Non seulement du point de vue de la trace documentaire de cette guerre de huit ans qu’on a mis du temps à nommer, connaître, et accepter d’entendre dire. Mais aussi du point de vue du savoir historique, et de ses ouvertures.
Car ce récit ample, tissé autour de témoignages d’une épaisseur rare, est un écheveau riche. Mais le projet va au-delà : le 1er mars, sur le site de l’Ina, qui en est à l’initiative et qui le co-produit avec Arte, ce sont pas moins de 66 entretiens qui seront proposés par l’institution au chevet des archives audio-visuelles. C’est dire s’il faut reconsidérer ce qu’on appelle “archives”, et voir plus loin pour bien prendre la mesure de ce que représente cet objet protéiforme. A la racine du projet, la productrice de l’Ina Anne Gèneveaux a en effet entrepris de combler un vide, en partant de l’idée de collecte. Ce n’était pas la première fois : depuis 2016, l’Ina a recueilli près d’un millier de témoignages liés aux attentats du 13 novembre 2015.
Or cette génération, dont l’histoire personnelle avait directement été traversée, percutée, et parfois déstabilisée par la guerre d’Algérie, a aujourd’hui autour de 80 ans - parfois à peine moins, parfois sept ou huit de plus. Et l’on sait depuis longtemps, maintenant, qu’il y a peu de traces de leur parole, de leurs récits, et de l’écho que trouve ce conflit dans leur vie - et celle de millions d’autres, moins intimement touchés. C’est le cas, en particulier, côté algérien, où souvent ces mémoires et ces récits sont loin d’avoir été entendus pour ce qu’ils étaient, pour ce qu’ils disaient. Jusqu’à ce que, très récemment, et alors que bien des combattants de l’indépendance vont bientôt mourir, leurs enfants (et souvent leurs filles, en particulier), se mettent en tête de leur offrir de raconter. A partir du 28 février, vous pourrez découvrir, dans LSD, la série documentaire, sur France Culture, un riche travail documentaire du même Rafael Lewandowski. Le réalisateur s’est justement attelé à restaurer là une parole algérienne tissée des nombreux témoignages recueillis de l’autre côté de la Méditerranée : dans les archives de France Culture, cette guerre d’Algérie-là était encore celle qui avait été la plus assourdie.
(...)
#guerre_d'_Algérie #mémoire #témoignages #FLN #Algérie #indépendance #histoire_orale
Lien vers la page d’Arte.TV avec libre accès vers les 6 épisodes de la série documentaire, co-écrite par l’historienne Raphaëlle Branche, « En guerre(s) pour l’Algérie ».
▻https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022071/en-guerre-s-pour-l-algerie
Le « making-off » des entretiens filmés d’"En guerre(s) pour l’Algérie" par la productrice de l’Institut nationale de l’audiovisuel (INA) à l’initiative de cette série documentaire. Les 160h d’entretien seront mis en ligne sur le site de l’INA à partir du 1er mars.
▻https://www.ina.fr/actualites-ina/en-guerres-pour-l-algerie
Guerre d’Algérie : « Les témoins nous ont légué leur mémoire »
A l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, l’INA et ARTE proposent une série documentaire intitulée « En guerre(s) pour l’Algérie ». Un projet construit sur les témoignages inédits de celles et ceux qui ont vécu le conflit en France et en Algérie, témoignages que l’INA a recueillis pendant 2 ans. Rencontre avec Anne Gènevaux, productrice à l’INA et architecte du projet.
Propos recueillis par Benoit Dusanter et Caroline Ninkovic - Publié le 02.02.2022
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La guerre d’indépendance racontée par les algériens – série de podcasts à écouter – France Culture
▻https://www.franceculture.fr/emissions/serie/la-guerre-d-independance-racontee-par-les-algeriens
Bourdieu et Sayad dans une guerre de libération (Algérie, 1958-1964) - Agone
▻https://agone.org/aujourlejour/bourdieu-et-sayad-dans-une-guerre-de-liberation-algerie-1958-1964
C’est vraiment énorme comme projet… 66 témoins pendant 2 à 3h chacun⋅e… 200 heures d’archives + 200h d’entretiens à monter…
Et donc on a désormais dépassé le 1er mars, tous les entretiens sont désormais publiés en entier, ici :
▻https://entretiens.ina.fr/guerres-algerie
C’était la guerre d’Algérie sur france.tv (5 épisodes de 1830 à l’indépendance)
▻https://www.france.tv/france-2/c-etait-la-guerre-d-algerie
Séance d’écoute en avant-première « Au nom de Safia » : aux sources d’une histoire silencieuse - Actualités - Binge Audio
▻https://www.binge.audio/actualites/seance-decoute-en-avant-premiere-au-nom-de-safia-aux-sources-dune-histoire-
Alors que l’on va célébrer cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, Safia Kessas est partie sur les traces de sa tante qui portait le même prénom qu’elle, morte en 1958 dans des circonstances troubles en Kabylie. Un fil rouge pour reconstituer ses origines, et l’histoire tourmentée d’un peuple et de son exil face à l’histoire.
Cabaret guerre d’Algérie - Commémoration en chansons
▻https://www.lehalldelachanson.com/agenda/cabaret-algerie-2022
Hadj M’Hamed El Anka - Al hamdou li Allah
▻https://www.youtube.com/watch?v=L3yI3TefJaw
Mémoires d’Algérie, 1962-2022 : « J’ai grandi dans un camp de déplacés contrôlé par l’armée française »
▻https://information.tv5monde.com/afrique/memoires-d-algerie-1962-2022-j-ai-grandi-dans-un-camp-de-depla
Slimane Zeghidour, journaliste et éditorialiste à TV5MONDE, est né dans un village de montagne en Kabylie, où rien n’avait bougé depuis des siècles : ni la langue, ni les légendes, ni la mortalité infantile, ni l’habitude de vivre en communion avec la nature. Le gouvernement français durant la guerre d’Algérie décide de regrouper les villageois dans des camps pour les soustraire aux indépendantistes du FLN. À l’âge de 4 ans, Slimane Zeghidour est arraché à son village ancestral. Ce moment là est aussi pour lui la découverte de l’école, de l’hôpital, de la captivité et des « vrais Français ».