• Le personnel est politique

    Le mouvement de libération des femmes s’est formé, non en filiation directe des événements de 68, mais dans un rapport conflictuel avec les contestations de l’ordre établi qui refusaient de relayer les luttes des femmes et le plus souvent les considéraient comme subalternes.

    Ce petit ouvrage est remarquable de clarté, tout en ne faisant aucune impasse sur les débats et les pratiques des années 70.

    Julie de Dardel : Révolution sexuelle et mouvement de libération des femmes à Genève (1970-1977)
    https://wordpress.com/post/entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/357

    #féminisme

  • « A Mayotte, les Comoriens ne sont pas des étrangers »
    L’ethnologue Sophie Blanchy rappelle les liens intimes entre Mayotte et les Comores au moment où Paris lance une vaste opération d’expulsion de migrants clandestins.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/25/a-mayotte-les-comoriens-ne-sont-pas-des-etrangers_6170923_3212.html
    https://wordpress.com/comments/all/entreleslignesentrelesmots.wordpress.com
    #international #mayotte #colonisation

  • Je ne suis pas libre tant qu’une femme reste prisonnière, même si ses chaines sont différentes des miennes

    Dans une courte préface Rina Nissim présente l’autrice, dont la traduction des œuvres en français est pour le moins déficiente. « Elle s’est ainsi fait connaître pour ses interventions devenues essais, écrits dans une prose poétique – une nouvelle manière d’exprimer sa pensée de femme engagée ». Audre Lorde est une immense écrivaine afro-étasunienne, une féministe traitant de l’ensemble des oppressions. « La nouvelle économie écrase les plus pauvres. Le sexisme et la discrimination basée sur le sexe concernent toujours notre société. Le racisme est toujours vivant. Les cibles changent selon les pays et les circonstances. Noirs, juifs, gitans, arabes… c’est pourtant toujours le même rejet » (Rina Nissim).

    La préfacière souligne que « l’intérêt pour l’oeuvre d’Audre Lorde est aussi malheureusement actualisé par le « back-lash », réaction des dominants face aux tentatives de diminuer les inégalités ». Elle explique le N majuscule à Noir·e, « Ainsi, si la correction symbolique à coups de N majuscules à Noir-e-s dans les pages d’Audre Lorde vous choque, demandez-vous un instant pourquoi nous avons accepté tant de siècles d’esclavage et d’inégalités, de noir-e-s en minuscules ? ».

    note sur : Audre Lorde : Sister Outsider
    Essais et propos sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme…

    https://wordpress.com/stats/day/entreleslignesentrelesmots.blog

    #féminisme

  • 35 heures : retour vers le futur

    Cette contribution dresse un bilan chiffré de l’expérience des 35 heures en France, de manière à poser à nouveau la question de la réduction du temps de travail.

    Malgré l’incrustation du chômage de masse et l’extension de la précarité, on ne parle plus beaucoup de réduction du temps de travail. Il y a là un double mystère, et aussi un double déni : en France, le passage aux 35 heures a correspondu à une exceptionnelle création d’emplois ; et, historiquement, une partie des gains de productivité ont été redistribués aux salariés sous forme de baisse de la durée du travail.

    https://wordpress.com/stats/day/entreleslignesentrelesmots.blog

    #travail

  • La cantine d’Elisa à Vercheny reprend du service
    https://ricochets.cc/La-cantine-d-Elisa-a-Vercheny-reprend-du-service.html

    La cantine de la maison d’Elisa remet le couvert ce vendredi 11 juin. Au menu : Piron - mafé aux épinards - Poulet fumé. Entrée et dessert surprise. Repas à 7euros, entrée et dessert à 3 euros. Midi et soir, sur place ou à emporter. Pensez à réserver au 06 12 89 90 39 ou au 07 53 38 56 04. Infos mises à jour sur https://wordpress.com/post/voieslibresdrome.wordpress.com/3557 #Les_Articles

  • PROSTITUTION ET « DIGNITÉ » MASCULINE
    (...) La rhétorique utilisée pour assainir la prostitution en l’appelant « autonomisante », « travail DU SEXE » et méritoire d’un statut de « dignité » existe entièrement pour que les hommes qui nous exploitent aient l’air de ne pas nous exploiter. Le lobby des proxénètes sait que la fonction première de l’expression « travail du sexe » est d’accroître et de bénéficier du commerce du sexe (c’est-à-dire du « droit » des hommes à nous acheter pour le sexe et d’en tirer profit).(...)
    Signé « SPIN » (une survivante)

    https://wordpress.com/post/tradfem.wordpress.com/8315

  • Soutien à JK Rowling du Mouvement des jeunes femmes du Réseau Européen des Femmes Migrantes
    « En tant que Mouvement des jeunes femmes du Réseau Européen des Femmes Migrantes, Radical Girlsss soutient la position de JK Rowling sur le sexe et le genre et la défend sans équivoque. Depuis qu’elle a commencé à mener des recherches et à s’exprimer sur cette question complexe du sexe et du genre, JK Rowling a essuyé un torrent de propos hyper-violents et de harcèlement misogyne que nous condamnons avec la plus grande fermeté. »
    https://wordpress.com/post/tradfem.wordpress.com/6741
    #transgenrisme #RéseauEuropéendesFemmesMigrantes #MouvementdesJeunes #JKRowling #misogynie #Effacementdesfemmes

  • une troisième édition de zadibao en format grand journal a été conçue pour le rassemblement d’été zadenvies début juillet. Ce petit mot pour vous dire qu’elle est lisible en pdf ici :

    https://wordpress.com/view/zadibao.net

    et disponible en papier à la Rolandière et aux fosses noires si vous souhaitez l’emmener dans vos balades estivales ou en diffuser par chez vous.

    sommaire de l’edition papier :

    Edito / Pour l’amour de la victoire : lettre ouverte à Extinction Rebellion / Habiter sous le PLUI ? – épisode 1 – Bataille d’illustrations /
    Se rencontrer en forêt / Acte 41 au Pays basque / brèves

    appel à aller faire barrage au G7 de Biarritz et on espère vous y retrouver fin août :

    Depuis Notre-Dame-des-Landes nous irons faire barrage au G7 de Biarritz
    Fin juillet début août, réunion de préparation & construction de cabane
    Du 24 au 26 août, Macron entend organiser la sauterie annuelle des sept grands de ce monde à Biarritz, au Pays basque nord. L’occasion pour lui de clôturer dans la luxure une année d’intense contestation, et de repartir du bon pied pour le reste de son quinquennat. Mais c’est sans compter les habitant.e.s de ce territoire récalcitrant. Car ce.lle.ux-ci lui promettent tout l’inverse, préparant depuis un an une réponse à la hauteur de l’événement : contre sommet dans le centre-ville d’Hendaye-Irun du 19 au 23, puis manifestations, actions directes et blocages durant le week-end du sommet. Ils et elles ont été rejoint.e.s dans ce désir contestataire par différents mouvements et organisations françaises. Parmi lesquels la zad, que des brigades du Pays basque fréquentent depuis de nombreuses années. Ce G7 sera donc pour nous l’occasion d’un retour de solidarité : nous avons délocalisé à Hendaye la troisième semaine intergalaktique et nous tenterons comme tant d’autres de perturber le bon déroulement du sommet. Pour se préparer dans le peu de temps qu’il nous reste à cette mobilisation, s’organiser sur la meilleure façon de s’y rendre, se répartir les tâches pour faire vivre le camp (cantine, logistique, etc.), s’impliquer dans la semaine intergalaktique et les actions du week-end, nous vous proposons deux rendez-vous préparatoires :

    Le dimanche 28 Juillet à midi à l’Ambazada (Notre-Dame-des-Landes), réunion pour se répartir sur différentes tâches qui feront vivre le camp du contre sommet et la semaine intergalaktique, et pour réfléchir à comment s’y rendre. La réunion sera suivie d’un atelier juridique, de conseils en manif et de partage d’informations sur les mobilisations déjà prévues contre le G7. Ce sera aussi l’occasion de discuter des différentes actions possible là-bas : marche du samedi matin et/ou acte 41 des gilets jaunes l’après midi à Bayonne, sur quels points de blocage se concentrer le dimanche. D’autres actions à rejoindre avant le samedi ?

    Du 10 au 15 août un chantier de construction d’une cabane en kit (à l’Ambazada). Dans la lignée du gourbi VIII qui fut transporté jusqu’à Marseille pour renforcer le combat des habitant.e.s de la Plaine contre la restructuration de leur place, cette petite Ambazada (l’Ambazadatxoa) traversera la France pour venir renforcer le contre sommet et les blocages du G7 de Biarritz. Ces cinq jours de chantiers et de vie commune, bien au delà d’une simple édification de charpente, seront l’occasion de partager des films et documents sur le Pays basque, de se projeter ensemble dans ce que nous souhaitons faire là-bas, écrire des chants de voyage et de blocage, pour que ce déplacement à Biarritz soit chargé de toute l’épaisseur des vies et des combats que nous menons ici. Pour des soucis logistiques si vous êtes intéressé.e.s nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire pour ce chantier en envoyant un mail à :

    ambazada.nddl@riseup.net

    #zad

  • Allons enfants… Le chercher ! ‹ Salimsellami’s Blog ‹ Reader — WordPress.com
    https://wordpress.com/read/blogs/62543613/posts/70046

    1°) Une personne regarde la photo tout en ignorant les activités et la fonction des dits jeunes. Une telle personne pensera, par exemple, que se sont des amis, heureux de s’être retrouvés. Une photographie parmi des millions d’autres qui inondent la ’’toile’’.

    2°) La personne qui regarde la photo sait que l’un est un braqueur et celui qui rit à plein dent représente l’Etat français. Elle est aussi au courant qu’ après avoir sermonné le braqueur en lui apprenant que voler n’est pas bien, le jeune bien habillé accepte d’être photographié avec lui. Enfin, la personne qui regarde la photo n’ignore rien de la prise de la bastille, de la Commune de Paris. Et de tous ceux qui ont donné naissance à la République… Robespierre… Clemenceau… De Gaulle…

    A partir d’une telle hypothèse la dite personne aboutirait à la conclusion suivante:celui qui représente l’Etat français est un minable représentant de la République. Il n’est pas à sa place…

  • La pratique sportive féminines au sein des fédérations.

    https://wordpress.com/post/lescarnetsdafs.wordpress.com/796

    La présente note a pour but d’analyser très rapidement les chiffres sur la prise de licences sportives fournis par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Les données distinguent 110 fédérations réparties entre les fédérations olympiques, les fédérations non-olympiques et les fédérations multisports telles l’union nationale du sport scolaire (UNSS). L’ensemble de ces fédérations rassemblent plus de 16 millions de licenciés, mais les données laissent apparaître de profondes différences entre les femmes et les hommes. Si l’ensemble des fédérations possibles n’apparaissent pas, les tendances sont très claires.

    #femmes #statistiques #sport #licences

  • Figer ou comment les #chiens m’ont appris une facette du #consentement… ‹ Dure Réalité Webzine ‹ Reader — WordPress.com
    https://wordpress.com/read/blogs/37104270/posts/5157

    Figer, ça existe aussi dans le répertoire comportemental de l’être humain. Et c’est parfois tout aussi difficile à détecter que chez le chien. Pour un œil non attentif, des muscles qui se raidissent ou qui se tendent, ce n’est pas toujours simple à voir… Mais pourtant, si on y fait attention, si on fait attention à l’autre moindrement, c’est faisable et je dirais même plus, c’est primordial de le remarquer. L’écoute ne se fait pas juste avec les oreilles… on a tout plein de sens pour ça (dont la vue ici, pas juste l’ouïe).

    En terme plus pro, on appelle ça inhibition de l’action… Et comme pour tout animal (ce Brutus4que nous sommes aussi) c’est un moyen de défense, de survie…

    Vous l’avez probablement déjà expérimenté lors d’une grosse peur, un film d’horreur ou même quand vous sursautez ou lors d’un suspense dont vous ignorez la fin… Il y a un temps d’inhibition naturelle, qui fait aussi jouer l’adrénaline, les battements de cœur qui accélèrent, des sueurs… Ça se déploie à la vitesse de l’éclair et ça dure plus ou moins longtemps selon les individus, selon les peurs, selon les vécus. On vit ce figer car on est incapable de fuir ou d’attaquer… Vous saisissez le parallèle un peu mieux ?

    Maintenant que c’est défini tout ça, j’aimerais vous parler de consentement. On en entend parler à tort et à travers mais c’est vital.

    Le consentement ce n’est pas juste avoir un accord c’est s’assurer de cet accord tout au long de toute interaction entre deux personnes, ou êtres, et ce, peu importe la longueur de l’interaction. On parle souvent de consentement lors de relations sexuelles… Mais le consentement c’est énormément plus que cela, c’est dans toutes nos interactions… Tout le temps, en tout temps.

    Un exemple plus concret : tu me demandes un hug et je dis oui… Un hug de 3 secondes ça va… Au bout d’une minute je vais sûrement figer si je n’arrive pas à me débattre (et pas parce que le hug est trop serré, mais socialement je me sens coincée… Je subis et ce qui devait être une marque d’affection mais qui devient alors un moment qui me rend mal à l’aise, me donne l’envie de fuir… Et c’est pas si simple à faire, je me sens devoir subir, donc je fige).

    N’importe qui peut figer à n’importe quel moment lors d’une interaction, qu’elle soit sexuelle, qu’elle soit amicale… J’ai vu des gens figer entre 2 bises, entre deux tapes sur l’épaule, je me suis vue figer au milieu d’interactions, d’une relation sexuelle, d’un toucher amical. Et je ne suis pas toujours mieux qu’un-e autre car en m’approchant de quelqu’un-e pour une bise, une accolade, j’ai vu ces gens figer avant même un contact qui me semblait naturel, pour moi anodin et plein de bonne volonté… Le voyant, je vais alors tendre une main, plutôt que forcer le contact plus rapproché. Non, ce ne sont pas des broutilles, c’est faire attention à l’autre, ses limites, son consentement…

    Figer… C’est un gros désaccord, une pancarte NON en majuscule… Je suis dans mes retranchements à ce moment-là et ce n’est pas parce qu’on connait la personne sur le bout des doigts que ça n’arrivera jamais.

  • France:Présidentielle de 2017:Le‘sarkozysme’dorénavant dans les ‘poubelles de l‘histoire ’ ! - RipouxBlique des CumulardsVentrusGrosQ
    http://slisel.over-blog.com/2016/12/france-presidentielle-de-2017-le-sarkozysme-dorenavant-dans-les-po

    (F.Fillon, N. Sarkozy et A. Juppe)
    Bye-Bye Kabila !!! ; Bye-Bye Kabila !!! C’est le nouveau slogan que scandent les jeunes de la République Démocratique du Congo qui sont lassés de voir Joseph Kabila Jr à la tête de leur pays. Et bien ce slogan peut désormais se transporter en France et s’appliquer à l’ancien homme fort de la droite française et ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

    Bye- Bye ‘Sarkozy’ est aujourd’hui une réalité. Ainsi en ont décidé les électeurs de la droite et du centre droite qui ont carrément rejeté l’ancien président de la République, c’était le Dimanche 20 Novembre dernier. Pour une humiliation, c’en était vraiment une !

    Oui en effet ils étaient un peu plus de 4 millions de français de la droite à trancher et le score est sans appel :

    44% Pour François Fillon (l’ancien premier ministre sous Sarkozy 2007-2012)

    28% pour Alain Juppé (l’ancien premier ministre et ancien chef de la diplomatie et longtemps proche collaborateur de Jacques Chirac).

    Et un petit 20% pour l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

    Les 4 autres candidats se partagèrent le reste.

    A 62 ans l’ancien président a été éliminé in fine. Et il a prononcé le discours de son ‘oraison funèbre politique’. Dans le discours prononcé quelques heures après cette défaite ‘cruelle’ et inattendue Nicolas Sarkozy a dit espérer vouloir dire la vérité aux français. Erreur !!! car la vérité était plutôt du côté des électeurs eux même qui lui ont carrément barré la route pour un deuxième mandat (non consécutif) à la tête de la France. Il a fallu seulement trois (3) petits débats télévisés organisés entre des candidats de cette primaire pour que les électeurs de la droite française ‘appréhendent’ les accents arrogants et la vision belliqueuse de l’ancien président de la République. Toutes choses qui ne suscitaient pas espoir dans un monde déjà perturbé par l’élection de M Donald Trump aux USA.

    Au-delà de la France c’est en Afrique que Nicolas Sarkozy a laissé des souvenirs ‘amères’. En effet le gouvernement de Sarkozy a été ‘la cheville ouvrière’ de la ‘manipulation’ à l’ONU ayant conduit à l’invasion de Tripoli par l’OTAN et à la chute du régime socialiste et panafricaniste de Mouammar Kadhafi. C’est aussi Nicolas Sarkozy qui a conduit la campagne militaire pour déloger l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo avant de le transférer devant la CPI (Cour Pénale Internationale). Le souvenir de Nicolas en Afrique c’est aussi son discours de Dakar qui a totalement discrédité cet homme aux yeux des africains francophones. Que dire ? C’était sous le regard complice de Nicolas Sarkozy que l’ancien président nigérien Mamadou Tandja a élaboré et a exécuté son programme mort-né de Tazarché.

    ‘Sarko’ : l’animal politique au style bling-bling !

    Nicolas Sarkozy a été longtemps le chouchou des jeunes de la droite. Il aimait les foules hystériques et les meeting standup. L’ancien président français était un gaulliste affiché qui avait apporté son soutien à Edouard Balladur face au duel qui opposa ce dernier à Jacques Chirac. Au-delà de Jacques Chirac, ses adversaires au sein de la droite française se nommaient justement Alain Juppé, MAM (Michelle Alliot Marie), Dominique De Villepin etc… Mais Sarkozy fut un animal politique hors pair. Tenez-vous bien, c’est en véritable stratège politique qu’en 2002 il réussit à fédérer toutes les forces politiques de la droite et centre droite. En effet, Jacques Chirac et son RPR (Rassemblement Pour le Républicains) furent mis en ballotage par le vieux leader du FN (Front National) d’antan Jean Marie LePen. Toutes les forces politiques y compris le parti socialiste de Lionel Jospin se mobilisèrent pour barrer la route à M. LePen. Chirac fut réélu pour un dernier mandat. Nicolas Sarkozy en fin stratège transforma le RPR en UMP (Union pour un Mouvement Populaire). Plébiscité pour diriger ce mouvement, Nicolas Sarkozy bat campagne et devient le candidat de la droite avant de remporter la présidentielle de 2007 face de la socialiste Ségolène Royal.

    Après cinq (5) ans de présidence Sarkozy jalonnée par une crise économique sans précèdent et une crise sociale qui a failli basculer tout le pays dans le chaos, Sarkozy fut éliminé en 2012 par l’actuel président François Hollande, qui vint ainsi ‘prendre vengeance’ après la défaite de son ex compagne madame Royal cinq (5) ans plutôt.

    Toujours en fin stratège, Nicolas Sarkozy transforma cette fois l’UMP en « Les Républicains », espérant gagner un autre mandat pour représenter le même parti dont il a changé le nom à deux (2) reprises. Cette fois ci, ce politicien qui aime la provocation et qui est l’incarnation d’une France identitaire vient de tomber. Sarkozy a gonflé ses biceps et finalement patatras il est par terre ! contrairement à ses six (6) adversaires l’ancien président a oublié qu’il avait un bilan à défendre, lui qui a mal dirigé le pays et les électeurs ne dormaient pas. Ils ont vu l’ancien président a l’œuvre pendant 5 ans (Mai 2007-Mai 2012). En plus de son programme c’était aussi le style Sarkozy qui est rejeté et d’une certaine mesure ces idées ‘démesurées’ qui pourriez plonger la France dans un nationalisme qui ne dit pas son nom.

    In finish, il a été rejeté, humilié et même congédié de la famille gaulliste de la droite française : un véritable coup de tonnerre ! M Sarkozy a d’ailleurs reconnu et a tiré sa révérence avec le peu de dignité qui lui restait.

     

    Fillon et Juppé les deux finalistes au bonnet blanc, blanc bonnet !

    Autre lecture qu’on pouvait faire de ces primaires de la droite en France, c’est que l’establishment a été reconduit à la tête du parti. Malgré la défaite du sarkozysme, les deux (2) finalistes sur les 7 sont tous des anciens routiers du system politique français. Autant Nicolas Sarkozy a voulu séduire la droite en jouant sur la peur des militants autant Alain Juppé jouait le rassembleur en cherchant à séduire les électeurs qui s’affichaient au centre-droite. Et c’est au milieu de ce duel qui opposerait Nicolas Sarkozy à Alain Juppé (longuement pronostiqué par les media et les instituts de sondages) qu’un troisième larron très ancré dans la droite traditionnelle réussît à se placer au-dessus de la mêlée.

    Il faut dire que François Fillon a mené une campagne timide mais c’est durant les débats télévisés qu’il a pu convaincre l’électorat de droite. Ils étaient sept (7) candidats au départ (Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Lemaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean François Copé, et Jean-Frédérique Poisson) tous des candidats qui portaient des valeurs de la droite mais au finish ce sont François Fillon et Alain Juppé qui s’affrontent (aujourd’hui) pour le choix du champion qui représentera les Républicains à la présidentielle du mois de Mai 2017.

    Aujourd’hui se joue le 2ème tour et tout porte à croire que c’est François Fillon qui sortira gagnant. Fillon ou Juppé, le candidat issu des primaires affrontera un président de la République socialiste très affaibli dans l’opinion, François Hollande. Ce dernier avait conditionné sa candidature à un 2ème mandat à une reprise de la croissance économique et à la réduction du taux de chômage se rappelle-t-on. Son bilan économique médiocre a rendu M Hollande le président le plus impopulaire de la 5ème République française si bien que ses détracteurs arguent que Brad Pitt (l’acteur américain d’Hollywood) serait plus populaire que le président François Hollande en France.

    Pour finir sur note plus sérieuse, disons que nous sommes tout simplement amenés à constater que le Front National de Marine LePen (fille de Jean Marie LePen) fait des avancées spectaculaires et que si les partis traditionnels français ne se serrent pas la ceinture, le peuple français risquerait de revivre un remake : Républicains contre le Front National ou bien Parti Socialiste contre le même Front National au 2ème tour.

    Pour emprunter le refrain de la chanson du français Johnny Hallyday « Souvenirs, Souvenirs » nous nous disons « Vigilance ! Vigilance ! »

    DJIBRIL OUMAROU, Baltimore, MD USA
    https://wordpress.com/read/blogs/99399829/posts/607