What is a woman ? | The Feministahood

/what-is-a-woman

  • #Anna_Fisher : Qu’est-ce qu’une femme ?
    http://tradfem.wordpress.com/2016/12/26/quest-ce-quune-femme

    J’entends de plus en plus de gens critiquer les femmes en général, et les féministes en particulier, de ne pas accepter les transfemmes comme de « vraies » femmes et de les « exclure ». Les personnes trans sont opprimées, disent-ils, et ces comportements et attitudes qualifiés d’« exclusifs » créent le dogme sous-jacent à cette oppression, tout comme le racisme est le dogme sous-jacent à l’oppression des Noir·e·s. Ils qualifient cette position de malavisée et dangereuse, en l’appelant « transphobie », ce qui fait de vous, de moi, et de quiconque n’est pas d’accord avec eux, une personne intolérante qui mérite d’aller en enfer avec tous les fascistes et les racistes.

    Mais quand des féministes tentent d’expliquer que, bien sûr, elles s’opposent à toute discrimination et violence contre les personnes trans, mais qu’il existe certains problèmes qui sont complexes et que nous devons examiner, discuter et comprendre, il semble que nos accusateurs refusent d’écouter. (Rien de surprenant à cela : la non-écoute des femmes est, après tout, un élément primordial de la domination masculine.) Dans le présent essai, j’essaie d’expliquer certains de ces enjeux en me basant sur ma propre expérience de l’intuition féministe que le personnel est politique, c’est-à-dire que le patriarcat est un système politique et qu’il opère dans la sphère personnelle. Et si nous n’examinons pas la sphère personnelle, il nous est impossible de comprendre pleinement le système.

    J’ai changé les noms et des détails mineurs de ces anecdotes parce que mon analyse est de nature politique et que je ne veux ni identifier ni chercher à critiquer quiconque des autres personnes impliquées.

    Traduction : #Tradfem
    Version originale : http://thefeministahood.wordpress.com/2015/04/05/what-is-a-woman

    #Trans #féminisme #non-mixité

    • J’ai pensé à toi en le lisant effectivement @aude_v
      Le coté très biologisant du texte sur la grossesse en particulier m’a plutot mise mal à l’aise. Le fait aussi qu’elle fasse une distinction aussi nette entre les femmes trans qui ont subit une intervention chirurgicale. J’imagine qu’elle ne doit pas demandé de vérification et que ca traduit une idée d’un degrès d’investissement dans la « féminité » de la part de la personne trans. Ca reste difficile à évalué et ca me fait pensé aux testes de féminité dans les JO qu’on inflige aux sportives.

      La fin est très interessante avec ce lien entre capitalisme et vision du pénis et du corps masculin comme d’une arme.

      Je pense aussi que le mot « trans » recouvre des réalités assez différentes. Les transformistes, ou Drag Queen peuvent être dans un jeu de parodie de la féminité, joué seulement à quelques occasions festives qui me semble relevé de la misogynie. Ca semble être le cas de Frankie qui dit être trans seulement de temps en temps. Mais une personne trans qui se vie comme d’un genre autre que celui lié à ses gonades ca me semble différent. Et je pense que par exemple pour les filles trans, qu’il y a une expérience assez forte de la condition politique de femme comme ca doit être le cas pour la jeune fille qui pose sur la couverture du National Géorgaphique actuel

      Sinon je ne trouve pas problématique le mot de cis-femme. Ca ne m’enlève rien et c’est une nuance qui a parfois son intérêt. Je ne sais pas grand chose de ce que ca doit être de vivre comme trans et pour des problématiques liées à cette condition je pense que ma situation peut être mentionné utilement.