• Époux Balkany : le parquet de Rouen demande leur incarcération - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/27/epoux-balkany-le-parquet-de-rouen-demande-leur-incarceration-10072485.php

    Les Balkany vont-ils retourner en prison ? D’après une information de Marianne, le parquet de Rouen a requis la révocation de leur placement sous bracelet électronique et réclamé leur incarcération lors d’une audience à la mi-janvier. La chambre d’appel du juge d’application des peines de Rouen rendra son jugement le 3 février prochain.

    Depuis mars 2021, les Balkany purgent trois ans d’emprisonnement pour fraude fiscale depuis leur domicile de Giverny (Eure), avec chacun un bracelet à la cheville et une permission de sortie de 14 heures à 18 heures.
    Les bracelets ont sonné une centaine de fois

    Isabelle et Patrick Balkany ont eu de nombreux manquements selon la procureure. Ils ont fait sonner leur bracelet électronique une centaine de fois et auraient eu des « comportements inappropriés » à l’égard de leur juge d’application des peines, toujours selon Marianne.

    Leur bracelet électronique peut sonner soit car ils sont dehors, ou avant, ou après l’heure autorisée, soit parce qu’ils sont sortis du périmètre défini pour leur « détention à domicile ». Ce périmètre étant leur domicile, les bracelets des époux Balkany ont bipé de très nombreuses fois.
    Facteur, chiens et bains chauds

    Pour expliquer ces nombreux écarts, les Balkany ont évoqué la nécessité d’aller au portail de leur propriété ouvrir au facteur, ou pour faire sortir leurs chiens. Isabelle Balkany a aussi expliqué qu’elle devait prendre des bains chauds pour sa cheville, cependant le bracelet s’éteint après une certaine période sous l’eau. Même une fois mis au poignet, il a continué de s’éteindre.

    Pour les écarts les plus longs, les Balkany ont justifié tous les deux trouvé des justifications. Patrick a invoqué une panne sur l’autoroute et Isabelle a affirmé avoir été bloquée par les embouteillages en rentrant des courses. Ces excuses suffiront-elles ? Réponse le 3 février prochain.

  • #Covid-19 : le potentiel d’un #variant « plus transmissible et plus mortel » est « très réel », selon l’OMS
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/24/covid-19-il-est-possible-de-mettre-fin-a-la-phase-aigue-de-la-pandemie-cet

    [..,] les conditions sont « idéales » actuellement dans le monde pour que d’autres variants émergent. Le potentiel d’un variant « plus transmissible et plus mortel » est « très réel », selon M. Tedros. Pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, les pays ne doivent pas rester les bras croisés, et doivent entre autres lutter contre l’iniquité vaccinale, surveiller le virus et ses variants et prendre des mesures de restrictions adaptées, a-t-il expliqué à l’occasion de l’ouverture du Comité exécutif de l’OMS, qui se réunit cette semaine à Genève (Suisse).

    • D’abord on orthographie correctement Jean-Luc Mélenchon !
      Ensuite Il y a eu une distribution de masques FFP2 hyper protecteurs gratuite à l’entrée. Vous ne pouvez pas les qualifier d’irresponsables ! Il faut bien trouver autre chose pour les dénigrer !
      Ça devient insupportable ! @colporteur @arno @tintin @rastapopoulos

      Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre que le meeting de #MelenchonNantes renvoie beaucoup de monde à ses chères études. En ces temps chaotiques et si peu humains, Chapeau !" Françoise Degois

      Françoise Degois, ma sociale démocrate préférée !

      Quand #Mélenchon tue le game !

      https://www.youtube.com/watch?v=hkzV-GnFxGk


      Vous me faites penser à tous ces éditorialistes de pacotille :

      Une pensée pour les éditorialistes des chaînes des milliardaires qui transpirent en se triturant la tête pour trouver des trucs négatifs à dire sur le meeting de Mélenchon.
      Ça ne peut être facile tous les jours…

      #MelenchonNantes #Melenchon2022
      https://twitter.com/realmarcel1/status/1482731598386716679?cxt=HHwWjoCzsY2i3JMpAAAA

      Ce meeting, comparé à ceux des autres, indiquent bien où se situe le futur de l’humanité.
      Dans l’union des peuples. #UnionPopulaire
      #LFI-Bashing ! ça continue !

    • eh, du calme le fan club. que vous m’autorisiez ou pas je reste fidèle à la chanson ni Tribun.

      si je fais toujours la même faute sur le nom de ce type dont je me souviens si bien la carrière OCI-socialiste c’est sûrement que le mélange de choses soutenables et d’ignominies dont témoignent fort bien ses supporters, et pas seulement le leader massimo, insiste

      le coup, du show plus grandiose encore que ce que les primaires américaines donne, c’est du « solutionnisme techno » façon t’a vu le mien (de spectacle) il est plus fort.

      on pourrait appeler ce meeting look up ! (moi, je t’explique)

      les masques à 20 centimes, c’est bien le moins ! (surtout quand cela fini par faire l’objet de revendications de la part de salariés, deux ans après...), spécialement si on veut faire un gros truc en intérieur sans que ça soit un cluster.

      si il y avait une ligne claire c’est sur l’absence de filtration de l’air (il y avait des filtres hépa dans cette salle) que LFI chercherait à faire son miel (et ils trouveraient même des Modem et je ne sais quoi à l’assemblée) contribuant ainsi à ce que cela devienne un préalable à l’acceptation d’aller au boulot, à l’école, en fac (mais ils respectent l’économie, et ça les intéresse pas les mobilisations collectives qui ne soient pas électorales, sauf pour essayer des faire leur beurre, même si c’est les manifs actuelles du samedi, truffées de QAnonisme et fafs)

      d’où les vaccins seraient par essence du solutionnisme techno ?

      cette façon de coller démagogiquement au populaire dans ce qu’il a de moins malin (la défiance sur les vaccins, et les anti vax) est catastrophique.

    • Le texte en entier :

      En revanche, Jean-Luc Mélenchon, dans son discours, ne dénonçait pas la vaccination, mais le manque d’initiatives prises pour stopper la crise sanitaire, qui, selon lui, réside dans l’élevage intensif « qu’il faut faire cesser » : « Et parce qu’il y a cette déforestation, alors les animaux sauvages contaminent les animaux domestiques et les animaux domestiques, les êtres humains après avoir été enfermés dans les élevages hyperintensifs dans lesquels on les enferme. Et alors, la maladie se propage et alors ils inventent des passes sanitaires et des vaccins à une, deux, trois, quatre doses, sans fermer un seul élevage intensif et sans faire cesser le martyre pour les animaux et le danger pour les êtres humains », a-t-il ajouté.

      Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé être complétement vacciné, mais favorable à une licence libre sur les vaccins.

      https://www.ladepeche.fr/2022/01/17/presidentielle-2022-jean-luc-melenchon-a-t-il-fait-huer-la-foule-contre-le

      Jean-Luc Mélenchon, dans son discours, ne dénonçait pas la vaccination, mais le manque d’initiatives prises pour stopper la crise sanitaire.

      Il y a aussi Mathias Wargon, l’urgentiste macroniste, qui semble super énervé sur twitter par rapport aux sifflements. D’un autre côté il est toujours énervé. Quant à la fake news…que dire ? Pour le coup je pense comme Mélenchon : le vaccin n’est pas tout et le pass vaccinal ne sert à rien. La preuve : Omicron baisse sans depuis quelques jours.

      Triste de l’assimiler aux antivax et de l’attaquer comme un Vulgaire Wargon sur des sifflements.

      Quelle déception face à votre obsession !

      Et n’oublions pas ce qu’est le macronisme de la part de Wargon : une appli pour apprendre que les urgences sont fermées faute de personnel !

      Le saviez-vous ? Il existe une appli en Ile de France qui permet de savoir si les urgences à coté de chez vous sont plus ou moins chargées en temps reel ! Oui oui ! Allez voir « Mes Urgences » sur IOS ou Android !!!

      Un gadget ridicule qui permet de masquer la paupérisation des services publiques hospitaliers.

    • « Si Mélenchon avait le moindre scepticisme s’agissant des vaccins - comme certains le laissent entendre ce soir -, plaiderait-il avec autant de force pour la levée des brevets qui a pour but d’élargir la vaccination à la population mondiale ? »
      Pierre Jacquemain

    • Et alors, la maladie se propage et alors ils inventent des passes sanitaires et des vaccins à une, deux, trois, quatre doses, sans fermer un seul élevage intensif et sans faire cesser le martyre pour les animaux et le danger pour les êtres humains

      Je suis désolé, Mélenchon sait parler, il est intelligent hein, il a répété assez de fois qu’il fallait parler intelligemment au « peuple » qu’il sanctifie, mais ça c’est quand même du discours de café du coin tant sur la forme que sur le fond, c’est minable, c’est faux (les chauve-souris ou pangolins peut-être à l’origine du virus ne sont pas issus d’élevages intensifs), c’est indigne de quelqu’un qui prétend représenter la « gauche ». Ce « ils inventent » là, tiens c’est marrant, lui qui parle d’admiration pour les ingénieurs, les techniciens, le « peuple » qui « sait », tout d’un coup ça semble se réduire à un ramassis de crypto-scientistes qui œuvre dans l’ombre. Lui qui parle de la France avec des trémolos dans la voix, il aurait pu rappeler que la recherche sur l’ARN a débuté en partie dans notre pays et qu’il faudrait se poser des questions sur pourquoi on n’a pas été capable de faire un vaccin, pourquoi la recherche est délabrée en France. Mais non, on préfère parler de surgelé, de « ils inventent » des trucs et des machins, comme un vulgaire péquin au comptoir du bar...

      Alors faute de mieux ailleurs, sans parler des autres casseroles qu’il traîne derrière lui, il aura peut-être des voix d’un tas de gens mais qui iront avec une pince à linge sur le nez, car vraiment ça fait pas rêver.

    • Ce « alors ils inventent », qui désigne à la vindicte publique les chercheurs (et chercheuses au passage) qui viennent de sauver quelques millions de vies, est honteux. Si Katalin Kariko, Uğur Şahin ou Özlem Türeci avaient été françaises ou affiliées à l’institut Pasteur, je suis sûr que JLM aurait trouvé à racler quelques miettes de fierté nationale au fond de sa casserole idéologique. Mais il se trouve qu’elle est hongroise aux Etats-Unis, et qu’ils sont turc/ques en Allemagne. Booooo.

    • Une question logistique

      Pour expulser 1 million de personnes comme le propose Zemmour, combien faut-il de trains, de bateaux, d’avions, et de travail humain ? Tout ça n’est pas sérieux et ne tient pas debout.

      https://twitter.com/JLMelenchon/status/1486809572107071495

      Jean-Luc Mélenchon, @JLMelenchon

      quel déclin ! qu’ont-ils fait de la grandeur de la France ! on avait réussi à envoyer deux millions de conscrits en Algérie et on peut pas bouter moitié moins de météques, je pleure.

  • Affaire Wendel : Ernest-Antoine Seillière l’ancien président du Medef jugé à partir de lundi pour une gigantesque fraude fiscale - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/15/affaire-wendel-ernest-antoine-seilliere-lancien-president-du-medef-juge-a-

    Ernest-Antoine Seillière, l’ancien président du Medef âgé de 84 ans, comparaît à partir de lundi avec douze autres personnes devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pour fraude fiscale. Ces cadres de la société d’investissement Wendel sont accusés d’avoir lors d’un montage financier complexe récupérer 315 millions d’euros en actions « en totale franchise d’imposition ».

    Ils sont soupçonnés d’avoir sciemment participé à un montage financier visant à tromper le fisc sur des montants colossaux : les anciens dirigeants de la société d’investissement Wendel, dont l’ex-président du Medef Ernest-Antoine Seillière, sont jugés à partir de lundi à Paris.

    Quinze ans après les faits, quatorze personnes doivent comparaître pendant trois semaines, au premier chef le baron Seillière, 84 ans, héritier de la dynastie Wendel, à l’époque président du conseil de surveillance et patron des patrons européens. À ses côtés, Jean-Bernard Lafonta, 60 ans, alors à la tête du directoire, ainsi que onze cadres - anciens et actuels - et un ex-avocat fiscaliste devront s’expliquer à la barre de la 32e chambre correctionnelle sur un programme ultrasophistiqué d’intéressement baptisé Solfur.
    315 millions d’euros récupérés en actions

    Ce savant schéma avait permis fin mai 2007 à quatorze responsables (l’un d’eux est depuis décédé) de récupérer 315 millions d’euros en actions soit 4,6% du capital de Wendel et ce, selon l’accusation, « en totale franchise d’imposition ».

    Pour le parquet national financier (PNF), le gain alors généré a été artificiellement placé, via l’interposition de sociétés, sous un régime de « sursis à imposition », dans le but de différer voire, in fine, d’éviter le paiement de l’impôt sur ces considérables plus-values. Une interprétation contestée par les prévenus, qui ont réfuté au cours des investigations toute intention de frauder, assurant que le montage respectait la loi et la jurisprudence administrative de l’époque.

    Leurs avocats, qui n’ont pas souhaité s’exprimer en amont du procès, vont plaider la relaxe. Lundi, le procès doit débuter par une bataille procédurale autour de questions de droit soulevées par la défense.
    Un groupe fondé en 1704

    Concomitante à une réorganisation globale, l’opération Solfur avait provoqué des remous au sein de Wendel, ancien géant sidérurgique devenu société d’investissement, toujours contrôlée par une holding familiale rassemblant un millier de descendants de Jean-Martin Wendel, fondateur du groupe en Lorraine en 1704.

    Dans les mois qui ont suivi, les difficultés de Saint-Gobain, dans lequel Wendel avait investi, mais surtout la crise financière de 2008, avaient entraîné une dégringolade de l’action. S’estimant lésés, certains cadres avaient engagé des actions en justice, dénonçant un montage désastreux au final.

    En décembre 2010, quelques jours seulement avant la prescription fiscale, tous s’étaient vus notifier un lourd redressement : 240 millions au total, en incluant les pénalités. Et en 2012, Bercy avait transmis à la justice une volée de plaintes pénales pour fraude fiscale, entraînant l’ouverture d’une information judiciaire.
    Un « Mozart de la finance »

    Les investigations se sont en particulier appuyées sur les échanges de mails sur l’élaboration du montage fin 2006 et début 2007, entre les dirigeants de Wendel, leurs équipes d’avocats et la banque JPMorgan Chase, dans lesquels le « risque fiscal » est minutieusement étudié.

    La banque américaine, initialement renvoyée en procès en 2016 pour complicité de fraude fiscale aux côtés des prévenus, sera cependant absente du tribunal. En septembre, elle a accepté de payer 25 millions d’euros d’amende via une transaction judiciaire pour clore les poursuites.

    Présenté comme un « Mozart de la finance » à son arrivée comme directeur général du groupe en 2001 à 40 ans, Jean-Bernard Lafonta, passé par la banque Lazard et la BNP, avait finalement démissionné en 2009 dans le sillage de cette affaire.
    Les prévenus risquent cinq ans d’emprisonnement.

    Condamné pour délits d’initié et diffusion d’informations trompeuses puis relaxé en appel, il doit être jugé à partir de lundi pour fraude fiscale mais aussi pour complicité : principal bénéficiaire (120 millions d’euros, devant M. Seillière, 79 millions), il est soupçonné d’avoir incité les cadres à se joindre à Solfur.

    Pendant les investigations, plusieurs d’entre eux ont affirmé n’avoir « pas eu d’autre choix » que d’accepter le « package », « clé en main », après s’être vu assurer de la « parfaite légalité et conformité fiscale ». Si certains ont longuement contesté le redressement fiscal, la quasi-totalité des cadres a finalement accepté une transaction avec le fisc.

    Un ancien avocat fiscaliste alors membre du cabinet réputé Debevoise & Plimpton, qui a contribué à façonner les délicats contours du montage, est lui aussi jugé pour complicité de fraude fiscale. Tous encourent 37.500 euros d’amende et cinq ans d’emprisonnement.

  • Covid-19 : rétrécissement du pénis et problèmes d’érection soudains peuvent être des symptômes de l’infection
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/14/covid-19-les-hommes-contamines-ont-plus-de-chances-davoir-des-problemes-de

    Une pré-étude légèrement antérieure, publiée via la revue médicale spécialisée « Andrology », avait été menée en Italie sur le même thème, en étudiant le cas de 100 hommes, dont 75 avaient contracté le Covid-19. Chez les contaminés, 28% d’entre eux ont connu des dysfonctionnements érectiles, contre 9% chez ceux qui n’ont pas été infectés. D’où le nom donné à cette étude : « Mask up to keep it up », que l’on peut traduire par « Masquez-vous pour la garder droite ». Dans leurs conclusions, les chercheurs encouragent en effet les hommes à utiliser le masque et la vaccination pour prévenir les problèmes d’érection.

    C’est aussi ce qu’ont conseillé des urologues britanniques dans une vidéo largement diffusée sur internet, dans laquelle ils assurent que les hommes malades du Covid-19 ont 6 fois plus de chances de développer des dysfonctionnements érectiles.

  • Scandale de la Dépakine : Sanofi jugé responsable
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/05/scandale-de-la-depakine-sanofi-juge-responsable-dun-manque-de-vigilance-et

    Le laboratoire Sanofi a été reconnu coupable d’un défaut de vigilance et d’information sur les risques de son médicament Dépakine pour le fœtus en cas de grossesse. Le médicament est accusé d’avoir provoqué des malformations congénitales et des troubles neuro-développementaux.

    Le tribunal judiciaire de Paris a estimé ce mercredi que Sanofi avait « commis une faute en manquant à son obligation de vigilance et à son obligation d’information » sur les risques de son médicament Dépakine pour le fœtus en cas de prise pendant la grossesse. Il a par ailleurs jugé « recevable » l’action de groupe présentée par l’association de victimes de la Dépakine contre le laboratoire, ouvrant la voie à une première judiciaire en France dans le domaine de la santé. Sanofi a annoncé son intention de faire appel du jugement.
    . . . . . .

    #santé #dépakine #big_pharma #sanofi #france #médicaments #depakine

  • Covid-19 à l’école : le protocole sanitaire assoupli quatre jours à peine après la rentrée - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/06/covid-19-a-lecole-le-protocole-sanitaire-assoupli-quatre-jours-a-peine-apr

    - la nouvelle règle : plus besoin de faire le parcours des tests. Si un nouveau cas positif apparaît dans une classe dans un délai inférieur à sept jours par rapport au précédant, les trois tests resteront valables pour la semaine même si de nouveaux cas sont détectés dans les jours qui suivent. Si un nouveau cas positif est détecté plus de 7 jours après le précédent cas positif, le parcours des trois tests à J0, J+2 et J+4 devra alors être recommencé.

  • Je crois que l’adoption de la Déclaration de Great Barrington n’a jamais été aussi ouvertement assumée par le gouvernement.

    Covid-19 : règles d’isolement, 3e dose, fin de la 5e vague,... ce qu’il faut retenir des déclarations d’Olivier Véran au JDD - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/02/covid-19-regles-disolement-3e-dose-fin-de-la-5e-vague-ce-quil-faut-retenir

    D’après Olivier Véran, cette vague pourrait être « la dernière ». En effet, la forte contagiosité du variant Omicron inquiète, mais est aussi, paradoxalement, porteuse d’espoir selon le ministre qui affirme : "Omicron est tellement contagieux qu’il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage."