• Le journaliste rennais Nicolas Legendre reçoit le prix du livre Albert Londres pour « Silence dans les champs » - France Bleu
    https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/le-journaliste-rennais-nicolas-legendre-recoit-le-prix-du-livre-albert-lo

    « Je suis très content, car cela récompense un travail de longue haleine et un métier que j’aime beaucoup », déclare ce mardi Nicolas Legendre, au lendemain de son prix du livre Albert Londres. Le journaliste rennais a enquêté sept ans pour son livre « Silence dans les champs », sorti en avril 2023 aux éditions Arthaud, et qui s’intéresse aux rouages du système agro-industriel breton.

    Une enquête difficile parfois, reconnait Nicolas Legendre. « Cela a été difficile de rassembler les pièces du puzzle, parce que c’est un sujet compliqué. Cela fait partie de notre histoire bretonne, mais aussi de notre géographie. Ce sont des firmes, des entreprises, des coopératives, c’est un système bancaire, c’est l’État et les collectivités, c’est l’Europe. Et puis ce sont aussi des croyances et une idéologie. Donc cela devient difficile de rassembler toutes les pièces du puzzle et d’expliquer, c’est ça qui a été vraiment le plus difficile. »

    Après la sortie de son livre, Nicolas Legendre a subi une campagne de dénigrement émanant notamment d’une association bretonne. « Ce prix Albert Londres est une très bonne réponse » à ses détracteurs, explique le journaliste. « On est allé jusqu’à me qualifier de journaliste à scandale, que je voulais la fin de l’agriculture bretonne. Redisons-le, ce n’était pas du tout mon but. Et d’ailleurs, ces accusations n’ont pas résisté à l’épreuve des faits. Je pense que ceux qui ont lu le livre le savent. »

    • Nicolas Legendre, journaliste d’enquête membre de « Splann ! », a reçu le prix Albert-Londres du livre pour « Silence dans les champs » (éditions Arthaud), à Vichy, le 27 novembre 2023. 🤐
      https://www.youtube.com/watch?v=gpke0hLgdTM

      « J’ai reçu depuis la parution du livre des centaines de messages. Leur teneur contraste bien souvent avec les réactions officielles publiques d’élus ou de responsables du monde agricole et agroalimentaire, en Bretagne et ailleurs.

      Certains, surtout à gauche et parmi les écologistes, ont pris acte du contenu et parfois se sont appuyés dessus pour porter des revendications ou pour demander à ce que des changements soient engagés.

      D’autres ont gardé un silence. Un silence parfois assourdissant, qui pour moi fait écho au titre du livre.

      D’autres enfin ont attaqué mon travail. Je pense à une élue du conseil régional qui m’a qualifié dans une tribune dans la presse bretonne de "pompier pyromane".

      Je pense à un vice-président du conseil régional qui dans une tribune, encore dans la presse régionale, m’a comparé sans vraiment me nommer, à Fouquier-Tinville, qui était un accusateur public pendant la Terreur qui a envoyé 2.000 personnes à la guillotine.

      Il y a aussi ce #lobby_agroindustriel qui a produit une note de synthèse qui n’était pas censée être rendue publique, mais que j’ai pu me procurer et que j’ai rendue publique. Note de synthèse dans laquelle on me qualifie de "journaliste à scandale" et dans laquelle on dit que je veux "la fin de l’agriculture en Bretagne". Rien que ça.

      Je n’évoque pas ces épisodes pour régler des comptes ou pour susciter la compassion. Après tout, ce genre de turbulence fait partie du métier. Si je les évoque, c’est parce que selon moi elles sont parlantes. Elles disent des choses sur notre incapacité collective à regarder les choses en face.

      La vérité, c’est que si le productivisme agro-industriel et le modèle dominant en Bretagne comme en France, ont contribué très largement au dynamisme économique de la Bretagne et de la France, à leur balance commerciale, entre autres, ils entraînent en même temps la disparition des paysans et imposent à ceux qui restent un impératif de compétitivité qui les pousse parfois à bout.

      Ils leur imposent aussi des injonctions contradictoires qui peuvent être toxiques. D’un côté "produisez", de l’autre "respectez le milieu". Ce système nourrit une fuite en avant économique intenable, dans laquelle la technique, la machine et le capital ne sont plus des moyens mais des fins en soi.

      La vérité, c’est également que ce système a donné naissance à des modes de domination quasi-féodaux.

      La vérité, c’est que ce système contribue largement au chaos climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à la banalisation des paysages.

      La vérité, c’est que tout cela est su de très longue date, des chercheurs, des élus, des politiques. La vérité c’est qu’il existe des alternatives mais qu’elles ont été et continuent d’être marginalisées, torpillées, parfois tolérées ou récupérées.

      Je voudrais donc dédier ce prix à tous ceux qui font autrement. Paysans, élus locaux, militants environnementalistes, associatifs, institutionnels. Les consommateurs aussi, transformateurs, commerçants, restaurateurs... Ceux qui montrent, parfois de longue date, qu’une autre agriculture est possible donc qu’une autre alimentation est possible. Contre vents et marées et à la seule force de leur volonté puisqu’ils ne sont bien souvent pas soutenus par les institutions. Ou peu soutenus.

      Je voudrais également dédier ce prix à mes confrères et consœurs journalistes qui ont travaillé sur ces sujets bien avant moi et qui dans certains cas ont payé cher leur opiniâtreté. »

      https://splann.org/faire-un%20don

  • “Fake news, réseaux sociaux : il faut réadapter l’éducation aux médias” - Cécile Dolbeau-Bandin - France Bleu
    https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-6-9-de-france-bleu-normandie-calvados-et-orne/fake-news-reseaux-sociaux-il-faut-readapter-l-education-aux-medias-cecile

    62 % des Français utilisent internet pour s’informer. Une toile où se mélangent publications de médias officiels et influenceurs en tous genres. Cécile Dolbeau-Bandin, spécialiste de l’actualité à l’Université de Caen, estime qu’il faut améliorer l’éducation aux médias pour apprendre à faire le tri.
    Les jeunes s’informent majoritairement sur les réseaux sociaux (photo d’illustration) Les jeunes s’informent majoritairement sur les réseaux sociaux (photo d’illustration)
    Les jeunes s’informent majoritairement sur les réseaux sociaux (photo d’illustration)

    Quels sont les médias qui vous inspirent confiance ? La question est posée chaque année depuis 1987 par le journal la Croix. La 37e édition de ce baromètre réalisée par Kantar Public est publiée ce mercredi 22 novembre.

    Il en ressort que les journaux télévisés de 13h et 20h sont considérés comme les plus fiables pour 67 % des personnes interrogées. Les journaux régionaux et la radio suivent avec 61 et 60 % d’opinions positives. Tout en bas de ce classement : les réseaux sociaux et les influenceurs avec respectivement 25 % et 14 % de confiance. Or ces réseaux sont souvent l’unique source d’information des jeunes, ce qui nécessite un peu de pédagogie pour leur apprendre à faire le tri entre le vrai du faux selon Cécile Dolbeau-Bandin, maîtresse de conférences en Science de l’information et de la communication à l’Université de Caen

    “Les jeunes s’informent surtout sur TikTok. Et là, effectivement, on ne sait pas qui est l’émetteur, on ne sait pas si ce sont des journalistes. Donc là ça peut poser problème, surtout actuellement dans le contexte, on voit quand même une prolifération de contenus haineux et de fake news. Et les fake news, c’est quand même un symptôme du délitement du débat public” observe la spécialiste de l’information et de son influence. Pour elle, il faut tirer un signal d’alarme : “Oui, il y a une éducation aux médias qui doit être mise en place ou renforcée. Et aussi une éducation, que j’appellerais aux humanités numériques, pour savoir partager et diffuser du contenu via les médias sociaux”. Réécoutez ci-dessus en haut à gauche, l’intégralité de l’interview de Cécile Dolbeau-Bandin.

    En ce jour de présentation du baromètre La Croix/Kantar Public, Radio France vous propose de mieux connaître ses méthodes de travail dans la collecte et la diffusion de l’information à travers une journée intitulée “portes ouvertes de l’information”.

    #Cécile_Dolbeau-Bandin #EMI

  • Des dizaines de policiers sont d’intervenus dans la Halte-Saint-Jean d’Emmaus pour réprimer violemment les « compagnons » sans papiers grévistes. Gazage général et des blessés. La police a confisqué (volé) la caisse de grève. Les grévistes ne savent pas comment mangeront leurs enfants ce soir. D’après @JeremieRochas
    https://twitter.com/JeremieRochas/status/1727582851607023782

    #sans_papiers #grève #grévistes #Emmaus #police

    • La police intervient chez Emmaüs à Saint-André-lez-Lille - France Bleu
      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-police-intervient-chez-emmaues-a-saint-andre-lez-lille-8431861

      La police intervient chez Emmaüs à Saint-André-lez-Lille
      Saint-André-lez-Lille
      De Antoine Barège , Lison Bourgeois

      Jeudi 23 novembre 2023 à 11:33
      Par France Bleu Nord

      La police est intervenue ce jeudi matin à la halte Saint-Jean, l’entrepôt d’Emmaüs à Saint-André-lez-Lille. Après 147 jours de grève de plusieurs compagnons, des convocations ont été remises.
      Une trentaine de policiers étaient présents pour l’intervention Une trentaine de policiers étaient présents pour l’intervention
      Une trentaine de policiers étaient présents pour l’intervention © Radio France - Lison Bourgeois

      Après 147 jours de grève d’une vingtaine de compagnons, tous en situation irrégulière, qui dénoncent depuis début juillet une « traite d’être humain » et du « travail dissimulé », une vingtaine de policiers sont intervenus ce jeudi matin à Saint-André-lez-Lille. Selon la préfecture du Nord, il ne s’agit pas d’expulsion mais d’une opération « visant à faire cesser les troubles à l’ordre public et l’entrave à la circulation ». Une « opération maîtrisée », les policiers ont remis une dizaine de convocation au commissariat.
      « Intimidation »

      Les compagnons grévistes sont convoqués lundi au commissariat, ils vont être entendus un à un. Le 8 novembre, le tribunal de Lille a demandé la libération et l’arrêt du blocage de la Halte Saint Jean à Saint-André-lez-Lille dans une ordonnance. La CGT qui soutient les compagnons grévistes dénonce « une responsabilité » du préfet du Nord et une « action d’intimidation ». Selon la porte-parole des grévistes Alixe Kombila, deux membres de la communauté ont été envoyés à l’hôpital.
      Un calvaire pour les habitants aux alentours

      Les habitants de la rue du Général Leclerc décrivent un véritable calvaire. Pauline explique qu’elle a du mal à faire dormir son petit garçon avec le bruit. « On se réveille, on a les tambours. On ouvre nos fenêtres, on a les tambours. C’est du matin au soir ! », regrette-t-elle. Pourtant les voisins l’assurent : ils soutiennent le combat des grévistes. Mais ils souhaitent que le bruit cesse.

  • Collectif Urgence Palestine
    https://urgence-palestine.com


    Grande manifestation à Paris
    Départ République
    Samedi 11 nov. à 15h

    Urgence Gaza !
    Urgence Palestine !

    Le Collectif Urgence Palestine rassemble des citoyen-ne-s, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’auto-détermination du peuple palestinien. Solidaires, nous menons une lutte commune contre l’oppression coloniale et les guerres impérialistes. Mobilisés dans l’urgence, nous organisons, autour des Palestinien-ne-s en tant que premiers et premières concerné-e-s, la lutte pour la constitution d’un front large, populaire, démocratique, défendant les exigences et les mots d’ordre suivants :

    Pour un cessez-le-feu immédiat et la fin du blocus.
    Halte au massacre, Halte au siège.
    Halte à la complicité du gouvernement français avec les crimes israéliens.
    Non à la répression de la solidarité avec la lutte du peuple palestinien.
    Ensemble, résistons à l’occupatioGrande manifestation à Paris

    ___

    Samedi 11 novembre à Toulouse, manifestation de soutien à la Palestine ! | Palestine Vaincra
    https://palestinevaincra.com/2023/11/dimanche-12-novembre-a-toulouse-manifestation-de-soutien-a-la-pale

    Samedi 11 novembre dès 10H30 au départ du métro Jean Jaurès à Toulouse, de nombreux syndicats, partis politiques et associations appellent à manifester en soutien au peuple palestinien et pour exiger l’arrêt de l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza qui a déjà fait plus de 10 000 morts et des dizaines de milliers de blessés.
    Rendez-vous pour le cortège du Comité de soutien à la Palestine (un cadre large que le Collectif Palestine Vaincra soutient) à l’angle du boulevard de Strasbourg et les allées Jean Jaurès. Ramenez vos pancartes et vos drapeaux ! Plus que jamais, soyons nombreuses et nombreux pour affirmer notre solidarité avec la résistance du peuple palestinien, dénoncer les bombardements incessants d’Israël et la complicité de la France dans ces crimes !

    ___

    Le collectif Paix Palestine appelle à deux nouveaux rassemblements à Saint-Brieuc, les 9 et 11 novembre

    https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/saint-brieuc-22000/le-collectif-paix-palestine-appelle-a-deux-nouveaux-rassemblements-a-sa
    https://media.letelegramme.fr/api/v1/images/view/654a67bd86e275534b10669a/web_golden_xxl/654a67bd86e275534b10669a.1

    [...] manifestation le samedi 11 novembre.

    Deux nouveaux rassemblements pour réclamer un « cessez-le-feu immédiat à Gaza » sont organisés cette semaine à Saint-Brieuc par le collectif Paix Palestine. Le premier, un rassemblement citoyen, aura lieu ce jeudi 9 novembre à 18 h, place Du-Guesclin. « Nous invitons la population à rejoindre ce rassemblement avec toutes sortes de sources lumineuses, comme des flambeaux, des bougies, des lampes de poche », indique le collectif dans un communiqué. « Nous lançons également cette invitation à tous les élus des communes environnantes, aux élus de Saint-Brieuc et plus particulièrement à notre maire ».

    Samedi 11 novembre, une nouvelle manifestation est prévue à 11 h, au départ de la place Du-Guesclin et jusqu’à la préfecture.

    ___

    Deux rassemblements, samedi 11 novembre, à Rennes
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/guerre-israel-hamas-deux-rassemblements-samedi-11-novembre-a-rennes-824
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzExNWRlN2Y4YjIxNTQ4ZTU5NTc2NThkOTYxZjRlMTJmODA?width=1260&he

    Le syndicat Force Ouvrière (FO) organise, à 14 h 30, place de la République, à Rennes, un rassemblement symbolique « pour la paix immédiate partout dans le monde ». Au-delà du conflit entre Israël et le Hamas, il se préoccupe aussi de la situation en Ukraine.

    [...]

    À 15 h, un autre rassemblement aura lieu également place de la République, pour demander « un cessez-le-feu immédiat à Gaza ». Il aura lieu à l’appel de plusieurs organisations, syndicats et partis politiques (Association France Palestine Solidarité, Union juive française pour la paix, Mouvement pour la Paix, Ligue des Droits de l’Homme, Ensemble, France insoumise, Gauche écosocialiste, Nouveau parti anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti ouvrier indépendant, Révolution permanente, FSU, Solidaires 35, CGT 35).

    ___

    À Lyon, une manifestation de soutien à la Palestine annoncée ce vendredi
    https://www.rue89lyon.fr/2023/11/07/manifestation-soutien-palestine-annoncee-vendredi

    Ce vendredi 10 novembre, une manifestation de soutien à la Palestine est prévue à Lyon. Elle aura lieu à 18h place des Terreaux.

    Une nouvelle manifestation de soutien à la Palestine aura lieu vendredi 10 novembre, de 18h à 20h, Place des Terreaux (Lyon 1er), à l’appel du collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Ce rassemblement intervient une semaine après le rassemblement du samedi 4 novembre, ayant réuni plus de 5 000 personnes à Lyon.

    ___

    Nouvel appel à manifester ce samedi au Mans, pour un « cessez-le-feu à - Le Mans.maville.com
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/guerre-israel-hamas-nouvel-appel-a-manifester-ce-samedi-au-mans-pour-un

    Samedi 11 novembre 2023, le collectif Justice et Paix 72 appelle à nouveau à manifester au Mans (Sarthe) pour un « cessez-le-feu à Gaza ».
    À l’appel du collectif « Justice et Paix 72 » qui regroupe vingt associations, collectifs et partis politiques (Association France Palestine solidarité, Amis de la RASD, CGT, Collages féministes, Mouvement de la Paix, Soulèvements de la Terre, UNEF etc), une nouvelle manifestation est organisée ce samedi 11 novembre 2023.
    Comme lors des trois précédents rendez-vous, les organisateurs donnent rendez-vous à 14 h, place de la République. Un « cessez-le-feu à Gaza » est réclamé par les manifestants, qui demandent au gouvernement français « d’œuvrer pour l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza » ou encore « pour la libération de tous les otages civils ».

    À compléter.

    Le préfet interdit la manifestation « pour une paix entre Palestiniens et Israëliens » à Nice - France Bleu
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/nice-le-prefet-interdit-la-manifestation-pour-une-paix-entre-palestiniens

    La préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh décide d’interdire la manifestation en soutien à la Palestine organisé par le collectif « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » ce samedi 11 novembre, à Nice.