Affaire libyenne : l’enquête racontée en podcast par les journalistes de Mediapart
▻https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/affaire-libyenne-l-enquete-racontee-en-podcast-par-les-journalistes-de-med
Affaire libyenne : l’enquête racontée en podcast par les journalistes de Mediapart
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Israël-Palestine : la paix aurait trente ans | Mediapart
▻https://www.mediapart.fr/journal/dossier/international/israel-palestine-la-paix-aurait-trente-ans
Il y a trente ans, le 13 septembre 1993, Yasser Arafat, chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, signaient à Washington, sous l’œil du président américain Bill Clinton, une Déclaration de principes issue des « accords d’Oslo », et dessinant un « processus de paix » qui à ce jour n’a toujours pas abouti. Retour en cinq volets sur les obstacles successifs dressés contre la marche de la Palestine vers sa souveraineté, dans lesquels Benyamin Nétanyahou occupe souvent le premier plan.
La rédaction de Mediapart — 5 épisodes – par René Backmann
Mis à jour le 28 août 2023 (...)
William Friedkin, réalisateur de « L’Exorciste », est mort
▻https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/08/07/william-friedkin-realisateur-de-l-exorciste-est-mort_6184736_3246.html
William Friedkin, réalisateur de « L’Exorciste », est mort
L’Américain, oscarisé en 1972 avec le film « French Connection », est décédé à 87 ans.
Le Monde
Publié aujourd’hui à 19h31
Le cinéaste américain Willian Friedkin est mort lundi 7 aoûtà Los Angeles, a déclaré sa femme Sherry Lansing au média américain The Hollywood Reporter. Il avait 87 ans. Célèbre pour son film d’horreur L’Exorciste (1973), il avait remporté deux Oscars - meilleur réalisateur et meilleur film - en 1972 avec le film French Connection, décrivant le réseau d’importation d’héroïne depuis la France
L’exorciste, pour moi un chef d’œuvre absolu du genre. Je l’ai vu alors que je n’avais pas l’âge et j’ai été fortement impressionné, comme tout le monde à l’époque. Mes gamins l’ont vu sur le web, ils étaient ados, aussi, et l’ont trouvé complètement nul, sans que ça leur fasse le moindre effet.
C’est exactement ça @vanderling
L’exorsiste désormais c’est un GIF animé et c’est complètement tarte :-) surtout quand le réel est autrement plus flippant
Mes gamins l’ont vu sur le web, ils étaient ados, aussi, et l’ont trouvé complètement nul, sans que ça leur fasse le moindre effet.
C’est marrant, constat similaire de @philippe_de_jonckheere à propos d’Alien (discussion de 2017) :
▻https://seenthis.net/messages/565023
Maintenant j’aimerais bien à l’inverse que vos gamins disent quels sont les films qui leur font vraiment peur. Histoire de savoir quels sont les critères d’un film qui fait peur aujourd’hui. (Parce qu’une grosse partie des choses qui « font peur » aujourd’hui, perso je trouve ça pète-bonbon, entre torture porn et jump-scare à deux balles.) Mais si on accepte de se faire peur avec, je sais pas, Rec (2007), The Descent (2005), Hérédité (2018)… j’ai du mal à croire qu’on ne serait pas aussi pris par un (bon) classique de l’horreur des années 70.
J’ai tendance à suspecter qu’outre un montage généralement plus rapide de nos jours (certains classiques devenant trop « lents »), avec nos gosses il y a largement une question d’attitude face au film : par exemple quelle suspension de l’incrédulité est-on prêt à consentir quand on sait que c’est un vieux film, que c’est un classique, que les parents ont dit que « quand j’étais jeune… »…
(Je n’évacue pas non plus l’idée que, oui, les temps changent, et qu’il est assez difficile d’être totalement terrifié en regardant Nosferatu.)
Bah une fois passé l’adolescence, en tous cas pour ce qui concerne mes gosses, iels sont passé·es à autre chose. Plus vraiment d’intérêt pour le « pur » genre horreur.
Rec, que tu évoques, par exemple, moi ça m’a bien plu mais pour iels c’était « bof, bof... » voire « carrément chiant ».
Heroic fantasy (avec notamment l’inévitable Game of Thrones) a pris le relais pour mon fils (ma fille déteste ça et préfère des trucs plus sociaux), sachant que le genre est complètement intergénérationnel (je connais pleins de retraités qui flashent complètement dessus et j’avoue que ça m’a bien plu). Effectivement on voit que le truc a été étudié de fond en comble point de vue marketing par l’industrie pour attirer tout le monde, avec une forte compatibilité sur l’horreur. On y trouve non seulement les rebondissements, propres au séries, pour décrire les luttes de pouvoir et les désormais indispensables évocations de la « diversité » d’origine et de genre mais surtout tout un tas d’icones spécifiques aux anciens films d’horreur : des créatures monstrueuses, des bastons, des dragons, du cul... Toutes les cases sont cochées mon colonel.
Ado, j’étais un vrai fan des films d’horreur. J’allais au quartier latin au Stix, un cinéma spécialisé (y avait un décorum complètement naze qui ressemblait aux installations qu’on voit aujourd’hui pour Halloween dans les boutiques). J’ai vu toute une collection d’authentiques nanars qui faisaient partie de la culture populaire de l’époque sans se poser la question de savoir si c’était du second degré. Hors sujet, depuis longtemps !
Tout ceci, à présent, fait partie de la culture des grandes personnes, avec Oscars et paillettes, un truc impensable à l’époque.
Sinon, totalement d’accord avec toi avec les contenus archi trash et pas du tout amusants, en termes d’exploitation humaine et de propagation idéologique qu’on trouve sur le web, en particulier sur le webporn le plus ordinaire.
Mais le genre « horreur » reste un des principaux genre des productions ricaines. C’est assez énorme, à la fois en nombre de films, mais aussi en terme de consommation (box office cinéma et streaming). Et ça va du navet (sur les sites de torrent, les navets d’horreur, ça doit être un tiers de la production…) au vraiment bon film (par exemple Nope de Jordan Peele en 2022).
Donc il y a bien des gens qui consomment ce genre. Pas juste les vieux comme nous, à qui ça ne viendrait pas à l’idée de se mater tous ces Direct 2 Video à deux balles.
Je te mets juste la première page « horreur » d’un site de torrent (et mine de rien il y a 7500 films dans cette catégorie !)…
Sinon, je suis un gros fana de #cinéma_barré (un de mes thèmes sur Seenthis), je fais partie des neuneus qui prennent les films de Jean Rollin et Jess Franco (par exemple) au sérieux, et pas du tout au second degré.
Par contre, le Styx, c’est la génération d’avant moi : d’après les interwebz, le cinéma change de nom de 1980 et ferme définitivement en 1982. En mars 1982, j’avais encore 11 ans, alors bon, à moins que le Styx ait passé Rox et Rouky, y’a aucune chance que j’y ai mis les pieds :-))
J’ai le souvenir d’ Alien le 8ème passager, à sa sortie, surtout du retour en mobylette avec les copain.e.s. L’hiver, la nuit… encore plus éprouvant que le film. Pour l’anecdote de @philippe_de_jonckheere, il m’est arrivé la même chose avec Rec (2007) sauf que j’avais 42 ans et que j’ai regardé sous mon lit avant de me coucher. J’en ai parlé à ma fille qui du coup a chopé les miquettes aussi. Elle n’est pas trop cinéphile mais je l’ai traumatisé, alors qu’elle avait une dizaine d’années, en l’accompagnant voir Mars Attaks ! Elle en avait fait pipi dans sa culotte. Le dernier film qu’on a vu ensemble au ciné Grave mais ce n’était plus une gamine.
▻https://www.premiere.fr/film/Grave
@arno tu as tout à fait raison, le genre « horreur » est aujourd’hui un gros secteur des blockbusters. Sauf erreur de ma part, l’Exorciste puis les Dents de la mer ont d’ailleurs été parmi les premières grosses productions industrielles correspondant au modèle que tu décris et qui semble effectivement faire encore recette.
En fait, ce que j’évoquais (et que j’ai eu le temps de développer parce qu’il fallait que je quitte le clavier) ça concerne plus les vieilles productions un peu craignos des années 60-70 dont se sont nourris Tarantino, Burton... et qui sont devenues l’objet de vraies « œuvres d’art » dûment estampillées, à défaut de l’être elles-mêmes. Ceci étant j’adore Burton et Tarantino !
Justement, @vanderling je me souviens que chez nous, on s’est tous payé une super rigolade en famille quand Mars Attack est passé à la télé. De mémoire iels devaient avoir 10 12 ans.
Quand j’ai vu l’un des classiques d’horreur des années 60 - La nuits des morts vivants - j’étais jeune adulte avec deux potes (et quelques pétards dans la tête) il y a eu trois comportements typiques qu’on peut avoir quand on regarde un film d’horreur : l’un était mort de rire (il n’était pas du tout rentré dedans), l’autre était mort de trouille (lui, par contre était complètement rentré dedans au point de s’embarquer en mauvais trip) et moi j’attendais avec impatience les moments où viendraient les émotions pour de bon (j’étais rentré dedans de bon cœur mais j’étais resté sur ma faim), car j’ai trouvé que le film n’était pas si bon que ça (même si le propos critique est très intéressant).
@cabou à propos de « massacre à la scie circulaire » (si ça se trouve ce film existe vraiment) ▻https://seenthis.net/messages/1013392#message1013395 là ce n’est plus du cinéma mais la réalité.
Une planche de Massimo Mattioli issue de « Squeak the Mouse » qui illustre sublimement le film culte de Tobe Hooper.
▻https://www.du9.org/breve-visuel/sans-les-mots-12
Dario Argento le magicien de la peur
▻https://fuckingcinephiles.blogspot.com/2023/07/critiqueressortie-retrospective-dario.html
Rétrospective #Dario_Argento - Les six visages de la peur : L’Oiseau au plumage de cristal (1970), Le Chat à neuf queues (1971), Les Frissons de l’angoisse (1975), Ténèbres (1982), Phenomena (1985) et Opera (1987).
Me fait penser a ce seen de @arno il y un an sur le giallo :
▻https://seenthis.net/messages/969570
VADE ANTE SATANAS ! ou les 50 ans de l’exorciste
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/vade-ante-satanas-ou-les-50-ans-de-l-exorciste-2354107
Il y a un demi-siècle, le 26 décembre 1973, s’imposait, sur les écrans américains, le visage blafard, boursouflé et lacéré d’une fillette hantée par le démon. 50 ans plus tard, la Bête est toujours à l’œuvre. Expertise de l’Exorciste dans Mauvais Genres.
Le Pen en Algérie : lutter contre l’oubli, Fabrice Riceputi
▻https://www.mediapart.fr/journal/dossier/culture-et-idees/le-pen-en-algerie-lutter-contre-l-oubli
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national devenu Rassemblement national, a d’abord revendiqué d’avoir pratiqué la torture avant de faire volte-face. Alors qu’un certain négationnisme se fait jour, Mediapart revient sur les trois mois du lieutenant d’extrême droite à Alger, en 1957, et rassemble des témoignages jusque-là épars.
#France #1957 #extrême_droite #Guerre_d'Algérie #Pleins-pouvoirs #disparitions_forcées #tortures #histoire
Violences sexuelles en Ehpad | Mediapart
▻https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/violences-sexuelles-en-ehpad
Violences sexuelles : en #Ehpad, les #femmes vulnérables sont des proies
Épisode 1
En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être « monstrueux », d’après le ministère des solidarités.
#tabou #déni #sexe #3em_age
Sais tu que les stats des viols exclus de fait les personnes agées puisqu’elle porte sur les adultes de 18 à 75 ans ?
Après, le viol d’une femme de 76 ans ne compte pas, au propre comme au figuré.
#france_2022
Elections législatives en Espagne
▻https://www.mediapart.fr/journal/dossier/international/elections-legislatives-en-espagne
Pour la première fois depuis le retour de la démocratie en Espagne, ce ne sont pas deux, mais quatre formations qui sont au coude-à-coude pour les élections législatives du 20 décembre. Ciudadanos et Podemos bousculent les vieilles formations du PP et du PSOE. Quatre ans et demi après le surgissement du mouvement « indigné », dans une Espagne où a crise sociale reste vive, Podemos parviendra-t-il à convertir la dynamique du « 15-M » dans l’arène électorale, et prendre d’« assaut », comme Pablo Iglesias l’espère, les institutions ?