Actualités et infos de Montpellier et sa région

https://www.midilibre.fr

  • Des élèves bloquent l’entrée de leur lycée à Montpellier pour manifester leur soutien aux Palestiniens [16 mai]
    https://www.midilibre.fr/2024/05/16/soutien-aux-palestiniens-blocus-du-lycee-joffre-depuis-ce-matin-a-montpell

    « Palestine vaincra, Palestine vivra ». Depuis 6 heures ce matin, une centaine d’élèves du lycée Joffre bloquent les accès à l’établissement afin de manifester leur soutien aux Palestiniens.

    […]

    Un élargissement au lycée Jules-Guesde est aussi envisagé.

  • A #Montpellier, la #gratuité fait grimper la #fréquentation des bus et des trams de 25%

    Dans la métropole, 358 000 habitants sur 500 000 ont activé leur « #pass_gratuité » depuis la mise en place de la mesure il y a six mois, selon les chiffres dévoilés ce mardi 14 mai.

    Ticket au bout des doigts et sac de randonnée sur le dos, un touriste hagard remonte, vendredi 10 mai, la rame de tram, à la recherche d’une fente dans laquelle glisser son titre de transport. Sa quête restera vaine. « Les bornes de validation ont été enlevées parce que c’est gratuit pour nous, les Montpelliérains ! » lui signale un voyageur. Il y a quelques mois, l’agglomération de Montpellier est devenue la plus grande métropole d’Europe à rendre les transports en commun gratuits pour ses 500 000 habitants. Parmi eux, Yvette, une retraitée, exhibe son « pass gratuité », obtenu grâce à un simple justificatif de domicile. « On a une chance extraordinaire de pouvoir prendre les transports gratuitement, s’enthousiasme la septuagénaire qui réside à Castelnau-le-Lez, une des 31 communes de l’agglomération. Je suis davantage attentive à ce que je peux faire en tram. Là, je viens de le prendre pour aller au yoga ! Je n’utilise presque plus ma voiture, sauf pour aller voir mon fils à une heure d’ici, ça me permet d’économiser. »

    « Les trams sont pleins »

    Sur le quai opposé, Aboukaria, qui attend le tram en compagnie de son compagnon et de sa fille, fait ses calculs : « Les 30 euros que je dépensais pour mon abonnement vont dans les courses, ça fait du bien. Le seul problème, c’est qu’il y a davantage de monde aux heures de pointe. » « La gratuité arrange ceux qui n’ont pas les moyens, comme mes deux enfants, payés au smic, renchérit Benhamou, un autre usager. Dans les quartiers populaires, les trams sont pleins. »

    Les chiffres dévoilés ce mardi par la métropole confirment la popularité de cette révolution : la fréquentation des quatre lignes de tram et des 41 lignes de bus a augmenté de 23,7 % par rapport à 2019, période précédant la mise en place progressive de la gratuité. En vigueur le week-end depuis septembre 2020, celle-ci a ensuite été étendue aux moins de 18 ans ainsi qu’aux plus de 65 ans durant la semaine, avant d’être généralisée en décembre 2023. Une police métropolitaine, créée pour l’occasion, veille à maintenir un climat de sécurité. Selon la métropole, malgré l’afflux de voyageurs, les #incivilités ont reculé de 26 % par rapport à 2019.

    « On ne s’est pas trompés. La gratuité des transports change la vie de centaines de milliers de personnes », veut croire Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier et président de la métropole. En concrétisant une promesse de campagne faite en 2020, il entendait répondre à la fois aux gilets jaunes et aux manifestants pour le climat. « Cette mesure me plaît car elle montre que la gauche fait des choses pour construire un monde plus solidaire, écologique et fraternel », dit-il.

    L’édile a opté pour une #gratuité_universelle plutôt que pour des tarifs sur critères sociaux afin de limiter le phénomène de #non-recours chez les personnes précaires. A ce jour, 358 000 habitants ont activé leur « pass gratuité ». « C’est monumental ! s’exclame l’élu écologiste Manu Reynaud, adjoint au maire de Montpellier délégué à la ville apaisée, respirable et numérique. Les retours sont positifs, ça a permis de se réinterroger sur la question des #mobilités et des transports publics. Il y a aussi une certaine fierté chez les habitants à disposer de quelque chose que les autres n’ont pas. »

    #Dunkerque, ville pionnière

    L’expérience est calquée sur celle menée depuis dix ans à #Tallinn (450 000 habitants), la capitale de l’Estonie. En France, parmi 45 villes déjà converties à la gratuité, Dunkerque (200 000 habitants) a fait figure de pionnière dès 2018. L’actuel ministre des Transports, Patrice Vergriete, alors maire de la ville, a mis en place la gratuité pour ses concitoyens mais aussi pour les visiteurs. A Montpellier, ces derniers doivent toujours s’acquitter d’un ticket à 1,60 euro. De quoi maintenir une partie des recettes de billetterie des transports pour la métropole.

    Mais l’équation financière du passage à la gratuité a longtemps posé question, y compris dans le camp des écologistes membres de la majorité municipale. Selon la chambre régionale des comptes Occitanie, le manque à gagner serait de 30 à 40 millions d’euros. Michaël Delafosse assume : « Cela représente 5 % du budget de fonctionnement de la métropole, c’est un choix politique. Au niveau financier, on est parfaitement dans les clous. » Il concède cependant : « Si le choc énergétique avait duré, je serais peut-être moins serein. » L’édile rappelle qu’il n’y a pas eu d’augmentation des impôts et qu’une bonne partie du #financement provient du #versement_mobilité, un #impôt payé par les entreprises de plus de 11 salariés, dont la contribution augmente grâce à une activité économique dynamique sur le territoire métropolitain.

    La qualité du réseau risque-t-elle de pâtir du financement de la gratuité ? A l’heure où certains usagers et la chambre régionale des comptes accusent la métropole d’avoir espacé les rotations des bus pour faire des économies, le maire se défend : « La fréquence n’a pas baissé, mais on sait qu’on doit continuer à améliorer l’offre. On a tout intérêt à la performance. » La métropole assure qu’elle continue d’investir dans le développement du réseau. « On achète de nouvelles rames pour transporter plus de voyageurs, précise Michaël Delafosse, il faut accélérer les commandes. » Une ligne supplémentaire de tram, un réseau de bus tram ainsi que 70 bus électriques sont également attendus.

    Le boom du #vélo se poursuit

    Quid du climat ? Si Michaël Delafosse loue une « mesure d’écologie positive », l’effet direct de la gratuité sur les émissions de CO2 reste à prouver. A-t-elle massivement incité à abandonner la voiture ou les habitants se sont-ils simplement plus déplacés ? Pour tenter d’y voir clair, une enquête sera réalisée « sûrement en 2026 », assure le maire. Solène, 26 ans et tout juste diplômée, envisage de se passer de la voiture : « Ça coûte plus cher, et, pour des raisons environnementales et de pollution de l’air, je ne veux pas en dépendre. Mon but est de trouver un travail à Montpellier où je pourrai faire sans ! » Mais d’autres ne sont pas prêts à lâcher le volant. « Aller au travail en transport en commun doublerait mon temps de trajet », justifie Vincent, trentenaire résidant dans l’agglomération. Idem pour Fadila, mère de famille : « Je commence le travail à 6 heures du matin et j’ai peur de marcher jusqu’à l’arrêt de tram, qui est loin de chez moi. »

    Plus globalement, l’agglomération prône une nouvelle « vision systémique » pour « faire de la place aux autres modes de déplacement que la voiture ». Pour l’heure, le boom du vélo se poursuit dans la métropole, avec une progression de 16 % l’an dernier. « On mène une politique cyclable, rappelle Delafosse, on continue à défendre la piétonnisation et le covoiturage au quotidien, donc toutes les mobilités décarbonées sont en progression, l’une ne cannibalise pas l’autre. »

    https://www.liberation.fr/environnement/climat/a-montpellier-la-gratuite-fait-grimper-la-frequentation-des-bus-et-des-tr

    #transports_publics #statistiques #chiffres #cartographie #visualisation #vélos #coût #budget

    • C’est comment, ils ne sont pas gratuits pour les externes ?
      Le problème de conserver une double tarification, c’est qu’il faut conserver toute l’infra de validation, vente, et contrôle...
      L’avantage, c’est pour les statisticiens qui ont ainsi un systeme non biaisé par rapport à avant.

      Dunkerque c’est gratuit GRATUIT, plus de valideurs, plus de vente, plus de controle.

    • Y’a FO qui n’est pas d’accord…

      "Je n’ai pas confiance en ces chiffres" : FO continue à réclamer plus de moyens dans les transports en commun à Montpellier
      https://www.midilibre.fr/2024/05/14/je-nai-pas-confiance-en-ces-chiffres-fo-continue-a-reclamer-plus-de-moyens

      « C’est l’arnaque ! » Ne parlez pas au représentant syndical FO, majoritaire chez TAM, de la hausse de fréquentation des transports en commun depuis la gratuité. Pour Laurent Murcia, les chiffres ne sont pas comparables pour plusieurs raisons. D’abord, le taux de fraude. Le syndicat estime que les fraudeurs représentaient 80 % par an des utilisateurs avant la mise en place de la gratuité. « On ne peut pas comparer la fréquentation sur des bases différentes, à savoir la billetterie contre les cellules installées aux entrées des bus et tramways. Sans compter la hausse de la population au sein de la métropole ». Et de rappeler que les manifestations de Gilets jaunes à répétition en 2019 avaient empêché la circulation des transports en commun.

      (Note : les chiffres de fréquentation étaient déjà « corrigés » auparavant d’une estimation du taux de “fraude”.)

    • @sandburg : j’ai déjà indiqué plusieurs fois qu’on a notamment les bleds des plages et une ville pavillonnaire, toutes très proches de Montpellier qui ont refusé de faire partie de la Métropole, notamment pour ne pas contribuer aux transports collectifs (et sans doute aussi parce qu’elles ne veulent pas augmenter la part de logements sociaux). Clairement les villes de la plage ne veulent pas du tram parce que ça permettrait aux touristes d’aller dépenser leur pognon à Montpellier plutôt que sur place, et cultivent une paranoïa aiguë des jeunes de la Paillade qui prendraient le tram pour venir les dévaliser chez eux.

      Une discussion récente à ce sujet :
      https://seenthis.net/messages/1035188#message1035209

      Une caractéristique du tram à Montpellier, censé remplacer « le petit train de Palavas » qui, pendant près d’un siècle, emmenait les montpelliérains à la plage depuis la place de la Comédie, c’est que le tram ne va pas jusqu’à la plage et les bleds du littoral n’en veulent pas.
      https://seenthis.net/messages/864717
      Voici le maire LR de la Grande Motte qui t’explique que « ce n’est pas une demande de la population du Pays de l’Or de voir arriver le tram. » :
      https://seenthis.net/messages/1037200
      (Carnon par exemple, ils ne veulent pas qu’on prolonge le tram, ils passent leur temps à se plaindre des indésirables qui viennent par le tram, et dans le même temps ils veulent absolument faire payer le parking installé sur un terrain qui ne leur appartient pas.)

      Du coup, politiquement, c’est quand même compliqué de filer la gratuité des transports de la Métropole à des gens qui ne veulent justement pas participer aux transports (et/ou aux logements sociaux) de la Métropole.

      Pour l’infrastructure : il n’y a plus de validation ni de vente de billets. Tout a été démonté. Il faut soit une carte physique pour le pass gratutié, soit passer par l’appli sur smartphone pour acheter et valider un billet.

    • @rastapopoulos Oui évidemment.

      Il y a apparemment la possibilité d’acheter des billets physique « horodatés » dans les « principales stations » et chez des commerçants (je suppose dans les tabacs). Mais je n’ai jamais essayé.

      Note que les abonnements pour les non-résidents (mois, année, et aussi le pass touristique 1, 2 ou 3 jours), de la même façon que le « pass gratuité », prennent la forme d’une carte physique et que tu n’as pas besoin de smartphone.

    • Tiens, FO qui confirme sa réputation de syndicat à la mentalité de petits flics/fachos. Remarque, s’ils estiment qu’il y avait 80% de fraudeurs, ça valait le coup de passer à la gratuité dans ce cas, ça coûte moins cher que de payer des tas de contrôleurs.

  • OK, ne ricanez pas : avec les petits, on vient de voir la flemme olympique 3 fois à #Montpellier. Comme il fallait qu’on passe en ville leur récupérer des livres pour le collège, on l’a d’abord vue passer depuis le premier étage de Gibert Joseph. Ensuite dans la rue de la Loge juste à côté. Ensuite on a voulu rentrer, et en allant récupérer la voiture on est carrément tombé sur un passage de relais aux Arceaux.

    Maintenant dans la famille on a la réputation d’être super-sportifs…

    • J’ai dit à la petite « Allez, on appelle mami pour lui raconter, ça lui fera plaisir ». Et la petite illico de lui expliquer : « Oui, bon, en fait elle est toute petite, la flemme, c’est assez décevant ».

      Voilà, faites des enfants.

    • Nan mais tu verras, dans soixante ans, leur témoignage donnera l’occasion d’un grand moment de poésie dans la presse locale… Le témoignage d’un Montpelliérain porteur de la flamme pour les Jo de Grenoble
      https://www.midilibre.fr/2024/05/12/jo-paris-2024-jetais-emu-aux-larmes-le-temoignage-dun-montpellierain-porte

      Le souvenir éclaire la paillette dorée de son regard avec l’intensité d’un feu éternel.

      Hein, la paillette dorée de son regard, c’est pas ChatGPT qui te pondrait un truc pareil.

    • Bientôt une semaine que je zigzague pour éviter ce truc : ne pas foutre les pieds à Marseille tel jour, à Brignoles tel autre, ah mais merde elle repasse par Aix ensuite ! L’enfer ! Là ça y est elle s’éloigne, je retrouve ma sérénité ooOOoOOOmmmm...

    • Le centre-ville de Montpellier, c’est riquiqui, par rapport à Marseille c’est même pas un arrondissement. Alors si tu es en ville le jour où il se passe quoi que ce soit, ben tu y as droit. :-)

      Pour te dire, à chaque fois qu’il y a une manif, les enfants sont tout excités, parce qu’ils ont une grosse chance de tomber sur leur ancienne maîtresse de CM2 qu’ils adorent.

    • Haha, le coup des gamins en manif et l’instit-qu’ils-z-adorent j’ai connu ça il y a quelques années à Toulon (ça doit pas être plus grand que le centre ville de Montpellier à la louche). Mais j’y mets plus les pieds, donc là pas de risque de croiser la flamme au coin d’une rue, ouf.

  • Arrivée de la flamme à Montpellier : un dispositif de sécurité impressionnant - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/05/12/arrivee-de-la-flamme-a-montpellier-un-dispositif-de-securite-impressionnan


    Une grande fête populaire.

    Il y a un dispositif pour empêcher d’atteindre la flamme, ses porteurs, mais aussi pour protéger les spectateurs. « D’autant plus avec l’Urgence attentat, le plus haut niveau d’alerte du plan Vigipirate en vigueur. » Les menaces terroristes et contestataires sont prises en compte.

    Plus de 1 500 forces de sécurité engagées

    Pour le passage de la flamme et les milliers de spectateurs qui vont vouloir la voir, quelque 1 535 forces de l’ordre vont être déployées pour l’événement sur l’ensemble du département, soit 1 088 policiers et 447 gendarmes engagés.

  • Des pêches, des cerises et 52 kg de cocaïne saisis dans un camion sur l’aire d’autoroute de Loupian, près de Montpellier
    https://www.midilibre.fr/2024/05/10/des-peches-des-cerises-et-52-kg-de-cocaine-saisis-dans-un-camion-sur-laire

    Le véhicule de type 35 tonnes transportait des pêches et des cerises en provenance de la province de Malaga et se dirigeait vers l’Italie. Les paquets de drogue ont été retrouvés au niveau du tracteur par les Douanes.

    Ah, j’ai la rèf !
    https://www.youtube.com/watch?v=NUDgGSje4Ew

  • Elle avait croisé sa Fiat 500, et son voleur au volant, en allant porter plainte : l’auteur des faits condamné à un an ferme
    https://www.midilibre.fr/2024/05/07/elle-avait-croise-sa-fiat-500-et-son-voleur-au-volant-en-allant-porter-pla

    Le mis en cause, un Montpelliérain de 47 ans, a été jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel. Il conduisait sans permis et en possession de cocaïne et de cannabis.

    Alors non, contrairement à ce que certains éléments de cet article suggèrent, ce n’est pas moi. Parce que j’ai un tout petit peu plus que 47 ans.

    (Et puis faudrait vraiment une grosse dose de cocaïne pour que j’arrive à croire que je vais passer inaperçu dans Montpellier au volant d’une petite Fiat rouge bonbon.)

  • Benoît Jacquot accusé de viol : l’actrice Isild Le Besco révèle pourquoi elle ne porte pas plainte contre le réalisateur - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/04/30/jacques-doillon-accuse-de-viol-lactrice-isild-le-besco-revele-pourquoi-ell

    À la fin du livre, Isild Le Besco donne les raisons pour lesquelles elle n’a pas répondu aux appels d’enquêteurs de la brigade des mineurs qui souhaitent l’entendre. « Ils me sollicitent et me sollicitent encore pour recueillir ma plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon », rapporte-t-elle.

    « Je n’ai pas envie de me confronter encore à ces institutions poussiéreuses, pensées et régies par des hommes. C’est déjà tellement éprouvant d’écrire. De nommer. De faire face à ses maux », poursuit l’autrice. « Être victime, oui, mais de qui ? Et de quoi exactement ? De la sexualisation de mon corps au cinéma ? Des années d’emprise de Benoît Jacquot ? Du manque d’éthique professionnelle de Jacques Doillon ? », s’interroge-t-elle.

    « Dire que Benoît m’a violée, c’est évident. J’étais une adolescente et je lui donné mon entière confiance. Il s’est substitué à mon père, ma mère, à toute figure d’autorité. En cela, son viol est aussi incestueux », considère l’actrice.

  • Arrêt du prêt de matériel par le Département de l’Hérault : une décision qui ne passe pas auprès du monde de la culture
    https://www.midilibre.fr/2024/04/28/arret-du-pret-de-materiel-par-le-departement-de-lherault-une-decision-qui-

    Le Département a annoncé l’arrêt du prêt de matériel aux acteurs culturels, le 1er octobre. Une décision qui a du mal à convaincre, que ce soit sur le fonds ou sur la forme.

    En annonçant l’arrêt du dispositif Hérault Matériel Scénique (HMS) au 1er octobre, le Département de l’Hérault a pris de court les acteurs du monde culturel. Ils sont près de 400 à en bénéficier chaque année, permettant à 400 000 spectateurs d’assister à des spectacles.

  • Interdits à vie d’acheter des cigarettes : comment le Royaume-Uni veut radicalement éradiquer le tabac des nouvelles générations - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/04/17/interdits-a-vie-dacheter-des-cigarettes-comment-le-royaume-uni-veut-radica

    Nés après 2009, ils pourraient ne jamais être autorisés à acheter des cigarettes. C’est ce que demande un projet de loi approuvé ce mardi 16 avril à la Chambre des communes.

    Le texte veut durcir la loi contre le tabagisme en Angleterre. Adopté lors d’un premier vote ce mardi 16 avril, le projet de loi vise à interdire purement et simplement le tabac à toute une génération, afin de faire progressivement du Royaume-Uni, un pays sans tabac.

    Ainsi, selon le projet du texte, toute personne née après le 1er janvier 2009, serait interdite d’acheter des cigarettes à vie. Aujourd’hui âgée de 15 ans, cette génération se verrait bannie des points de vente de tabac, même une fois la majorité atteinte.
    « Nous sommes un pays libre »

    « Ce projet de loi regarde vers l’avenir pour donner à la prochaine génération la liberté de vivre plus longtemps. Cela n’affectera en aucune manière les droits des fumeurs actuels », a indiqué la ministre de la Santé Victoria Atkins, citée par BFM.

    Le projet de loi, porté par le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a reçu de nombreuses critiques. Liz Truss, sa prédécesseure a par exemple fustigé : « Nous sommes un pays libre. Nous ne devrions pas être ceux qui disent aux gens de ne pas fumer ».

    Pourtant, lors du premier vote qui a eu lieu mardi 16 avril, les députés ont approuvé le texte à 383 voix pour et 67 contre. Le projet de loi prévoit aussi un meilleur encadrement du vapotage.

  • C’est pas le gros drame, mais ça me semble la suite du psycho-drame de Carnon qui veut faire payer le parking du Grand Travers, mais qui est (était ?) bloqué parce que le terrain ne lui appartient pas (ça appartient au Littoral)… : hier donc il faisait 28°, alors évidemment entre les vacances, le week-end et la chaleur, tout #Montpellier s’était donné rendez-vous à la plage. Et la plage familiale de Montpellier, c’est le Grand Travers, entre Carnon et la Grande Motte.

    Arrivé là, le parking du Grand Travers (le grand parking gratuit de 1000 places que la municipalité rêve de rendre payant) est fermé, depuis des mois, pour cause de « travaux ». Et l’autre parking (le payant, un peu plus petit), hé ben il est fermé aussi (pourquoi ? on ne sait pas).

    Donc hier, toutes les familles de Montpellier en train d’errer pour réussir tenter de trouver une place pour se garer. (Mission impossible : j’ai déposé la familia à la plage et je suis allé dessiner à La Grande Motte.)

    (Et pour les ceusses qui ne suivraient pas : Carnon, c’est aussi un de ces bleds qui ne veulent surtout pas faire partie de la Métropole de Montpellier et qui refusent absolument que le tram aille jusqu’à la mer. J’y ai habité pendant mes études : c’est même pas vraiment une ville qui existe avec des habitants : c’est une station balnéaire vide la plupart de l’année, avec des studios à louer l’été. Le reste du temps, c’était la même ambiance que dans 28 Jours plus tard. La seule raison d’être de ce truc, c’est de maximiser le pognon soutiré aux touristes, mais en ne vivant surtout pas là. Et donc, autant que possible, éviter que les habitants de Montpellier et la région viennent profiter de la plage, parce que ce ne sont pas les consommateurs captifs dont on veut.)

  • Il avait « une seringue et des sex-toys » : le directeur d’une école catholique se masturbe dans la cour de récréation - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/03/15/il-avait-une-seringue-et-des-sex-toys-le-directeur-dune-ecole-catholique-s

    Le directeur d’une école privée catholique a été pris en flagrant délit en train de se masturber dans la cour de son école en pleine nuit ce mercredi 13 mars. Ce dernier a été placé en garde à vue pour usage de stupéfiants et exhibition sexuelle.

    Les parents d’élèves n’en reviennent pas. Ce mercredi 13 mars au soir, un chef d’établissement de l’école privée Saint-Marie située à Levallois (Hauts-de-Seine) a été arrêté et placé en garde à vue révèle Le Parisien.

    C’est une voisine qui depuis son logement, a repéré le directeur en train de se masturber dans la cour de l’école. Elle a alors alerté la police.

    Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé l’exhibitionniste à moitié nu. Le directeur a été placé en garde à vue pour usage de stupéfiants et exhibition sexuelle à Clichy, à quelques encablures de Levallois. Au commissariat, le chef d’établissement avoue « s’être drogué » avec une dose de « 3-MMC ».
    « Je tombe littéralement de l’armoire »

    « L’individu a en effet été trouvé en partie dévêtu, dans son bureau, et en possession d’une seringue et de sex-toys. En revanche, il n’avait pas de produits stupéfiants sur lui. » a déclaré une source proche du dossier au Parisien.

    « C’est complètement dingue, je tombe littéralement de l’armoire », a confié une représentante d’association de parents d’élèves contactée ce jeudi par Le Parisien. Je le côtoie dans le cadre de mes fonctions et je n’ai jamais remarqué de comportement inapproprié ou même étrange de sa part. C’est la gentillesse et le professionnalisme incarné. En plus d’être quelqu’un de très pieux."

    Selon les informations du Parisien, ce chef d’établissement occupe des fonctions uniquement administratives. Ainsi, il entretient peu de contacts avec les élèves scolarisés. « Il est quand même très présent et parfaitement identifié, précise toutefois une représentante de parents d’élèves. Tous les enfants, sans exception, savent de qui il s’agit. »

  • moonbee  sur X : "Le maraîcher portait un pull “free Palestine” avec un Poing levé. La gendarmerie lui a demandé d’enlever le pull ainsi que les t-shirts. Il a refusé. “Mes légumes sont imprégnés de mes idées politiques ! Nos idées sont plus importantes que notre commerce !” 🇵🇸❤️🇵🇸 #FreePalestine" /
    https://twitter.com/BMoon_bee/status/1759836129589678163

    • Sauf que de fil en aiguille, des clients prenant la défense du commerçant et revendiquant le droit à la liberté d’expression, le ton est monté et c’est finalement la gendarmerie qui est intervenue.

      «Au marché de Brive-la-Gaillarde…»

    • Clermont : le tee-shirt « free Palestine » du maraîcher bio fait des vagues sur le marché
      Midi Libre - Publié le 15/02/2024
      https://www.midilibre.fr/2024/02/15/clermont-le-tee-shirt-free-palestine-du-maraicher-bio-fait-des-vagues-sur-

      Ce mercredi, un homme a été interpellé devant le stand d’un commerçant qui avait affiché un slogan de soutien à la Palestine. Une interpellation survenue le jour de la visite du préfet, sur un marché soumis à un règlement strict en la matière.

      Avec sa gouaille et son accent ensoleillé, Mariano Pusceddu fait partie des commerçants historiques du marché de Clermont. De longue date, le maraîcher Octonais ne fait pas mystère de ses convictions en affichant un tee-shirt estampillé « Free Palestine ». Un slogan que, ce mercredi, les policiers municipaux de Clermont lui ont demandé de remiser dans l’intimité de son camion, dans le respect du règlement du marché. Sauf que de fil en aiguille, des clients prenant la défense du commerçant et revendiquant le droit à la liberté d’expression, le ton est monté et c’est finalement la gendarmerie qui est intervenue. 

      Selon nos informations, les militaires, accueillis comme leurs confrères de la PM, auront procédé à un contrôle d’identité. Un client, qui affirmait ne pas avoir ses papiers, a été conduit à la brigade pour vérification. Arrivé sur place celui-ci aura finalement montré ses papiers et aura été relâché illico.

      ​ « Nos idées sont plus importantes que notre commerce »
      "En début de matinée, la placière m’avait demandé de retirer mon sweat-shirt « free Palestine » et aussi le tee-shirt accroché au camion. Mais il faisait froid, j’ai gardé mon sweat. J’ai dit non, aussi, pour le tee-shirt. Peu de temps après la PM est passée pour la même chose. Ils m’ont dit que je n’aurai plus le droit de m’installer la semaine prochaine si je ne les enlève pas. Il y a quelque temps, on avait enlevé les tee-shirts et des gens nous l’avaient fait remarquer. Mais on les a remis car la situation est tellement grave là-bas, (au proche Orient-NDLR). Certains rouspètent à cause des tee-shirts, mais nous, on s’en tamponne. Nos idées sont plus importantes que notre commerce", martèle l’agriculteur bio.

      ​ Conserver la neutralité du marché
      Selon nos informations, les militaires, accueillis comme leurs confrères de la PM, auront procédé à un contrôle d’identité. Un client, qui affirmait ne pas avoir ses papiers, a été conduit à la brigade pour vérification. Arrivé sur place celui-ci aura finalement montré ses papiers et aura été relâché illico.

      Contacté par nos soins, Jean-Marie Sabatier, premier adjoint, en charge de la sécurité à Clermont, dément formellement tout lien entre l’intervention des forces de l’ordre et la venue du préfet. L’élu insiste en revanche sur la nécessité de respecter le règlement du marché. « C’est un espace de neutralité, il faut conserver sa tranquillité. Ce commerçant peut penser ce qu’il veut, je ne porte aucun jugement sur ce qu’il défend, mais il doit respecter l’esprit du marché. Cela fait un moment qu’on le luit dit mais, apparemment il s’en moque. La placière est venue le voir, puis la PM... ».

      Quant aux faits, l’ Octonais raconte que « des clients ont dit aux gendarmes qu’interdire aux gens d’exprimer leur opinion politique, ce n’était pas possible... Un client s’est un peu plus échauffé que d’autres. Les gendarmes l’ont embarqué, il a été menotté...  »

      Se revendiquant du Collectif des semeurs du Lodévois et Larzac mais aussi de liens avec « Solidarité Palestine » et BDS, il clame son soutien « au peuple et aux paysans Palestiniens. J’ai manifesté plusieurs fois pour un cessez-le-feu et pour une résolution du problème de l’Etat Palestinien. Aujourd’hui (mercredi) c’était une situation particulière car il y avait le préfet qui venait visiter Clermont  », évoque Mariano Pusceddu qui conclut : « On vit de notre travail, on nourrit plein de gens. Notre marché, c’est notre gagne-pain. On viendra la semaine prochaine... »

  • Mort d’Alexeï Navalny : pourquoi le groupe Yves Rocher est impliqué dans la condamnation de l’opposant russe ? - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/02/17/mort-dalexei-navalny-pourquoi-yves-rocher-a-contribue-a-la-condamnation-de

    Le groupe Yves Rocher, très présent en Russie, collaborait avec l’entreprise de transport et de logistique Glavpodpiska dirigée par les deux frères Oleg et Alexeï Navalny. Ce dernier vient de mourir ce vendredi 16 février dans une colonie pénitentiaire.

    Mais en 2012, alors qu’Alexeï Navalny est dans le viseur du Kremlin, son entreprise est accusée par le pouvoir russe d’avoir surfacturé et escroqué le groupe français.

    Une plainte contre X

    Yves Rocher Vostok, la filiale russe du groupe Yves Rocher, porte plainte contre X pour escroquerie impliquant la société Glavpodpiska. La société de transport est poursuivie pour “ne pas avoir honoré les obligations contractuelles” d’un contrat de 2008.

    En 2014, après un audit interne, Yves Rocher indique qu’il n’y a finalement eu "aucun préjudice".

    Condamnation

    Mais cette déclaration ne va pas empêcher la procédure judiciaire qui aboutit finalement à la condamnation des deux frères par un tribunal russe en 2014.

    Oleg Navalny est condamné à une peine de trois ans et demi de prison ferme et Alexeï, à une peine de trois ans et demi de prison, mais lui, avec sursis.

    Le sursis levé à son retour en Russie

    Après son empoisonnement et lorsqu’il rentre en Russie, Alexeï Navalny est immédiatement arrêté pour violation de son contrôle judiciaire, imposé à la suite de sa condamnation en 2014.

    Quelques jours plus tard, sa peine avec sursis est modifiée par une peine de prison ferme de deux ans et demi de détention.

    Après l’incarcération de l’opposant russe en février 2021, les critiques ont fusé à l’encontre du groupe Yves Rocher. Ce dernier s’est exprimé dans un communiqué dans lequel il déclare n’avoir "jamais porté plainte contre les frères Navalny, ni n’a formulé une quelconque demande en justice à leur encontre, et ce à aucun moment."

    Pour qu’il ne puisse pas ressortir de prison à l’issue de cette peine, l’opposant russe est condamné en août 2023 à 19 ans de prison supplémentaires pour “extrémisme”.

    L’opposant russe avait saisi la justice française pour “connaître la vérité”

    Comme le siège social d’Yves Rocher se trouve en France, Alexeï Navalny avait saisi la justice française. Il avait lancé avec son frère une procédure pour dénonciation calomnieuse contre Yves Rocher. Une manière de démontrer ou non une possible manipulation ou pression du pouvoir russe sur le groupe de cosmétiques concernant son affaire.

    Il avait d’ailleurs confié en 2019 : "Je suis très heureux de pouvoir utiliser la justice française pour connaître la vérité”.
    Au terme de cinq ans de procédure, en mai 2023, la cour d’appel de Rennes avait confirmé le non-lieu prononcé en 2021 à Vannes, en faveur du groupe Yves Rocher.

    Mais son avocat français, Me William Bourdon, le représentant dans cette affaire avait saisi la Cour de cassation. Avec la mort de l’opposant russe la Cour ne peut plus se prononcer, l’affaire s’est éteinte, comme le rapporte Ouest France.

    “Il attendait beaucoup de cette procédure française pour être réhabilité dans l’affaire lancée par une dénonciation de la filiale russe du groupe Yves Rocher auprès du comité des enquêtes criminelles à Moscou”, a indiqué son avocat ce vendredi 16 février après l’annonce de sa mort.

  • "C’était une horreur absolue" : il perd des litres de sang par le nez et la bouche et meurt après le décollage de l’avion - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/02/10/cetait-une-horreur-absolue-il-perd-des-litres-de-sang-par-le-nez-et-la-bou

    C’est un fait divers qui arrive chez nous, parce que c’est « croustillant ».

    En fait, ce qui est intéressant, c’est qu’une compagnie aérienne qui a [eut] de hauts standards de sécurité décolle avec un passager manifestement très malade à bord. Je rappelle qu’il y a eu une époque pas lointaine où la fièvre disqualifiait pour monter dans un avion.

    Le gus claque d’une hémorragie massive et toute la prise en charge est à chier. À aucun moment on s’intéresse de savoir de quoi le gus est claqué aussi brutalement et si, par hasard, ça ne serait pas un chouia contagieux.

    Je vous le dis : la prochaine pandémie, c’est la bonne.

    Plus de détails sur cette gestion aberrante : https://justpaste.it/enpio

  • Saldmann à « Quelle époque ! » : du « Hanouna pour CSP+ » | Pauline Bock
    https://www.arretsurimages.net/articles/saldmann-a-quelle-epoque-du-hanouna-pour-csp

    Frédéric Saldmann est médecin et en promo pour son 17ème livre. Sur le plateau de « Quelle époque ! » sur France 2, il a partagé son enthousiasme pour le jeûne séquentiel, qui « rend intelligent » et permettrait de « rester jeune »... sans aucune remise en contexte de la part de Léa Salamé, fascinée. Sauf que pour des médecins, Saldmann est « un charlatan » qui « raconte des insanités scientifiques ». Oups. Source : Arrêt sur images

  • Perrier, Vittel, Hépar, Contrex... pourquoi Nestlé a-t-il désinfecté ses eaux minérales avec des traitements interdits ? - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/01/30/perrier-vittel-hepar-contrex-pourquoi-nestle-a-t-il-desinfecte-ses-eaux-mi

    Sophie Dubois, directrice de Nestlé Waters France, a confié tous ses espoirs de croissance pour le site historique de la Source Perrier à Vergèze, dans le Gard à Midi Libre. Désormais, deux puits sur huit produiront une eau de consommation humaine qui ne pourra pas se prévaloir de l’appellation d’eau minérale. « Nous lançons Maison Perrier, une nouvelle gamme d’eaux aromatisées, qui n’auront pas les caractéristiques de l’eau de Perrier mais correspondent à un nouveau segment de consommation en très forte croissance », assure Sophie Dubois.
    Conséquences

    L’arrêt du recours à ces dispositifs de traitement et de filtration a obligé Nestlé Waters à suspendre l’activité de certains de ses puits dans les Vosges. Cet arrêt qui a conduit à une réduction des volumes de production d’Hépar et de Contrex.

  • Entretien avec Stéphan Rossignol, maire LR de la Grande Motte. Question à propos du tram (qui ne va pas, et n’ira donc pas, jusqu’à la mer) - décembre 2023 :
    https://www.midilibre.fr/2023/12/03/ce-nest-pas-dans-lair-du-temps-laeroport-de-montpellier-nest-pas-pres-dint

    Lors des premiers mois de son mandat, Michaël Delafosse avait annoncé que le tram arriverait à la mer. Est-ce possible  ?

    Non. Pour deux raisons. L’aberration, c’est que Georges Frêche a arrêté le tram à Pérols. Aujourd’hui, faire arriver le tram à la mer, cela coûterait combien ? Et qui le financerait ? Pas nous en tout cas. C’est un projet qui bénéficierait aux habitants de la Métropole, pas aux habitants du Pays de l’Or. C’est la seconde raison  : ce n’est pas une demande de la population du Pays de l’Or de voir arriver le tram. Aujourd’hui, il y a des navettes, une offre de transport, le tram n’est pas d’actualité.

    (Avec ça, la question de pourquoi la gratuité des transports de la Métropole de Montpellier est réservée aux habitants de la Métropole, je crois qu’elle est vite répondue.)

    • En effet, ça démontre un environnement politique particulièrement toxique, et quand on se souvient de Frèche, ce n’est pas surprenant.

      La gratuité, à mon sens, c’est la suppression des péages, c’est le retour de l’anonymat dans les transports publics. La gratuité sans le retour de l’anonymat, c’est louper la moitié de la problématique.

    • @biggrizzly Il n’y a plus de validation des billets quand tu as la gratuité. Auparavant, que ce soit avec la gratuité partielle ou les voyages payants, tu validais chaque voyage. Maintenant tu ne valides plus en montant dans le bus ou le tram, il faut seulement avoir ta carte de transport (ou l’appli sur le smartphone) avec toi. Donc tu n’es pas suivi quand tu voyages.

    • Ah, cool. Je me demandais comment ils pouvaient gérer la non-gratuité. A Lyon, dans le métro, avec les portillons, la gratuité ne pourrait pas se passer d’identification par exemple. Ou alors, ils devraient démonter les portillons. J’ai vécu la mise en place des portillons comme une abomination, tout comme l’obligation de monter par l’avant dans les bus, ce genre de choses...

    • En vrai, les côtiers, blindés de petits commerçants bien bien à droite, ne veulent pas que « La Paillade vienne à la plage ».

      Ils sont trop fachos pour voir que ce sont précisément les quartiers populaires qui viennent massivement dépenser leur argent avec leurs gosses dans leurs bancs de sables puants. En bagnole. D’où des embouteillages monstrueux en fin de belle journée.

      Parce que les bourgeois, franchement, Palavas et la Grande Motte, c’est pas leur kiff du tout.

  • Sexe, ethnie : l’enquête choc de médecins montpelliérains sur la discrimination des patients aux urgences
    https://www.midilibre.fr/2024/01/10/sexe-ethnie-lenquete-choc-de-medecins-montpellierains-sur-la-discriminatio

    « Notre évaluation de la gravité des malades aux urgences est soumise à la discrimination » : Xavier Bobbia, urgentiste au CHU de Montpellier, a coordonné une étude qui montre qu’à symptômes égaux, les patients noirs sont moins pris au sérieux que les patients blancs, et les femmes moins que les hommes. L’enquête est publiée dans la revue internationale European journal of emergency medicine.

    « On n’a pas la prétention de changer les préjugés, mais quand on voit le résultat, on ne peut être qu’horrifié » : urgentiste au CHU de Montpellier et chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, Xavier Bobbia avait bien le sentiment que tous les patients arrivés aux urgences ne bénéficiaient pas de la même prise en charge.

  • Prime d’activité : allez-vous perdre ou gagner du pouvoir d’achat avec son nouveau mode de calcul ? - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2024/01/03/prime-dactivite-allez-vous-perdre-ou-gagner-du-pouvoir-dachat-avec-son-nou


    Stranguler les pauvres, lentement, mais surement.

    Puisque certains avantages en nature sont intégrés au « MNS » et pas dans le net à payer ou le net imposable, celui-ci va gonfler les ressources prises en compte et donc baisser le montant de la prime d’activité ou du RSA touché par les allocataires. La perte de pouvoir d’achat pourrait aller jusqu’à 80 euros par mois pour certains selon une enquête de la CFDT.