• Dashboard des tests automatisés d’accessibilité | Temesis
    https://www.temesis.com/blog/dashboard-des-tests-automatises-daccessibilite

    Comme indiqué en introduction, il permet de lancer des tests automatisés d’accessibilité sur plusieurs URLs et sur plusieurs sites.

    Il y a principalement deux objectifs selon le profil :

    profil « métier » : cela permet de suivre une tendance sur les non conformités générées par les tests automatisés. Est-ce que cela diminue ? augmente ? stagne ?
    profil « expert / référent accessibilité » : cela permet de consulter le détail de chaque erreur et de créer des tickets en conséquence sur l’outil interne (JIRA, Redmine ou autre)

    Le chiffre dépend des éditeurs et du sens du vent mais on indique généralement (à prendre avec des pincettes) que les tests automatisés permettent de couvrir « 30 % » de l’ensemble des tests d’accessibilité.

    Cela permet donc de suivre plus facilement ce type de test et de mettre en place des actions correctives. Bien entendu, il ne s’agit pas de se focaliser uniquement sur les tests automatisés, il convient de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de l’accessibilité numérique dictée par l’impact utilisateur.

    https://gitlab.com/temesis/dashboard-a11y

    #accessibilité #outil #tests #web #intégration

    • c’est de la récup, je n’ai pas mieux
      #paywall

      L’octogénaire qui a tué Mahamadou Cissé remis en liberté, Ration

      Après six mois de détention provisoire, le harki qui avait tué, en décembre 2022 à Charleville-Mézières, son ancien voisin, un jeune homme noir, « par exaspération », selon les mots du procureur, a été remis en liberté.

      Le 9 décembre 2022, dans la soirée, Hocine A., 82 ans, tuait d’une balle son ancien voisin Mahamadou Cissé, 21 ans, à Charleville-Mézières (Ardennes). Le vétéran de la guerre d’Algérie reprochait au jeune homme d’avoir occupé son hall, puis de l’avoir insulté, voire menacé de ses poings. Une ultime vexation selon cet habitant de la Ronde-Couture, exaspéré par la vie de ce quartier populaire. Comme pour justifier cet acte, le #procureur de la République de Reims parlait alors d’« homicide par exaspération ». Une déclaration reçue comme un « coup de massue » par la sœur de la victime. Assétou Cissé expliquait à Libération que les propos du parquetier ainsi que d’autres éléments du dossier soulevaient la « problématique du racisme » couvée par ce drame (cette coloration n’est pas pour l’heure retenue par l’autorité judiciaire). D’autant qu’Hocine A. recevait ensuite, depuis sa prison, le soutien d’une association très droitière d’anciens combattants, et des courriers de soutien aux relents xénophobes et racistes.

      Dans le cadre de l’information judiciaire, Hocine A. a été mis en examen pour homicide volontaire, détention d’arme de catégorie A sans autorisation, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique avec arme (il a brièvement menacé de son 22 long rifle les policiers venus l’interpeller) et menace de mort sur un témoin et ami de Mahamadou Cissé (qui a porté plainte).

      « Atténuer le risque de représailles »

      Toutefois, et suivant les réquisitions du procureur de la République, la juge d’instruction a ordonné, le 21 juillet, la fin, au bout d’environ six mois, de la détention provisoire de Hocine A.. Son contrôle judiciaire lui interdit de paraître dans les Ardennes, de sortir du territoire national et lui impose de se présenter régulièrement au service pénitentiaire d’insertion et de probation du département d’Occitanie où il sera désormais hébergé, à des centaines de kilomètres de son ancien domicile. La juge d’instruction considère d’ailleurs « que cette proposition d’hébergement permet d’atténuer le risque de trouble à l’ordre public ainsi que le risque de représailles de la part du mis en examen [et de] garantir la sécurité de ce dernier afin que la procédure d’information judiciaire puisse être menée à son terme ». De plus, la magistrate estime que le retraité « dispose de l’ensemble de ses attaches sur le territoire français, dont plusieurs de ses enfants qui se sont mobilisés pour l’assister au cours de sa détention [et] qu’il n’a jamais fait état d’une volonté de fuir ses responsabilités, quand bien même il minimise la portée des gestes qu’il a pu avoir ».

      « Décision incompréhensible »

      Dans un communiqué de presse daté du même jour, Saïd Harir, l’avocat de la famille de Mahamadou Cissé (qui s’est constituée partie civile), déplorait une décision judiciaire « incompréhensible », entre autres car elle « ne contraint pas le mis en examen au port d’un bracelet électronique » : « Le sentiment d’abandon de désespoir et de colère de la famille de M. Cissé ne peut qu’être compris et partagé par l’ensemble des justiciables. »

    • Remise en liberté du meurtrier de Mahamadou Cissé : « C’est une manière de nous tuer une seconde fois »
      Placé en détention provisoire depuis le meurtre « par exaspération » de Mahamadou Cissé, à Charleville-Mézières, en décembre 2022, un octogénaire, ancien militaire pendant la guerre d’Algérie, a été remis en liberté par les autorités judiciaires. Une décision inadmissible pour les proches de la victime, rassemblés mardi devant le palais de justice.
      Publié le
      Mercredi 26 juillet 2023
      Thomas Lemahieu

      Les proches de Mahamadou Cissé ont organisé un rassemblement le 25 juillet à Reims devant le palais de justice. Ils dénoncent la libération de Hocine A., mis en examen pour avoir tué Mahamadou.

      Reims (Marne), envoyé spécial.
      Mahamadou Cissé ne se voyait pas forcément en haut de l’affiche. Il voulait déjà imposer sa chance. Du cinéma, le jeune homme de 21 ans en parlait avec des étoiles dans les yeux, puis – ses amis en témoignent – avec ce sourire éclatant, gourmand, ravageur presque. Il voulait voir sa tête à l’écran ou, simplement, son nom au générique.
      Après avoir participé, en 2021, comme figurant au tournage de Tirailleurs, un film avec Omar Sy , il rêvait de pousser plus loin. Devenir acteur, vraiment. C’était à la fois un bonheur et un risque, son but, et le chemin pouvait peut-être passer par l’école Kourtrajmé, lancée par le réalisateur Ladj Ly et ses copains (Kim Chapiron, Romain Gavras, Toumani Sangaré).
      D’ailleurs, à la mi-décembre 2022, Mahamadou devait quitter le quartier, la Ronde-Couture, à Charleville-Mézières (Ardennes), pour un premier rendez-vous à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Assétou, sa grande sœur, se préparait à l’accueillir en région parisienne…
      Mahamadou Cissé n’est plus : une ou deux balles dans le thorax tirées par un voisin octogénaire, harki et ancien militaire
      Mahamadou Cissé n’est jamais arrivé chez Kourtrajmé. Il n’a pas vu Tirailleurs, sorti en salles en janvier dernier. Ses rêves, son élan, sa vie, tout a été volé, le soir du 9 décembre 2022. Une ou deux balles dans le thorax tirées par un voisin octogénaire, harki et ancien militaire. Mahamadou Cissé n’est plus. Ni figurant, ni vedette. Rien, ou presque, quantité négligeable : son assassinat est, selon sa famille et ses amis qui le dénoncent entre amertume et colère, traité comme celui d’un personnage secondaire. Comme le meurtre d’un citoyen de seconde zone, à toutes les étapes.

      Après la remise en liberté, vendredi dernier, par ordonnance de la juge d’instruction de Reims, de Hocine A., mis en examen pour homicide volontaire, détention d’armes de catégorie A sans autorisation, menaces de mort à l’encontre d’un témoin et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique – retranché dans son appartement à la Ronde-Couture, il a un temps mis en joue les policiers venus l’arrêter –, les proches et une centaine des soutiens de Mahamadou Cissé sont venus, mardi 25 juillet, protester devant le palais de justice.
      L’incompréhension et l’indignation sont totales sur les marches : après six mois de détention provisoire, l’octogénaire, présumé innocent et soutenu crânement par un groupuscule d’anciens militaires d’extrême droite, bénéficie d’une libération conditionnelle. Il a juste interdiction de se rendre dans les Ardennes ou de quitter la France ; il est également obligé de se présenter régulièrement au service pénitentiaire de probation et d’insertion en Occitanie où il a reçu une proposition d’hébergement qui a manifestement convaincu l’autorité judiciaire. Selon la magistrate rémoise, Hocine A. « n’a jamais fait état d’une volonté de fuir ses responsabilités, quand bien même il minimise la portée des gestes qu’il a pu avoir ». Contacté par l’Humanité, Me Pascal Ammoura, avocat du mis en examen, n’a pas donné suite .
      Membre du cabinet de Me Saïd Harir, le défenseur de la famille de Mahamadou Cissé, Me Katia Agher, présente à Reims pour une rencontre impromptue avec la juge d’instruction et pour le rassemblement, n’en revient pas. « Nous ne comprenons vraiment pas cette ordonnance, glisse-t-elle. La détention provisoire sert à protéger l’ordre public, mais aussi l’instruction du dossier. Or, à ce stade, il n’y a eu ni reconstitution, ni confrontation avec les principaux témoins. On n’a pas le retour de l’expertise balistique, si bien qu’on ne sait pas combien de coups ont été tirés… C’est encore plus surprenant dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, avec des jeunes qui sont condamnés à un an de prison ferme pour avoir ramassé une canette pendant les émeutes et incarcérés du coup bien plus longtemps que le mis en examen poursuivi pour avoir donné la mort à Mahamadou Cissé. »
      L’une des gifles les plus spectaculaires a été adressée par l’institution judiciaire
      Grande sœur de Mahamadou, Assétou Cissé sort, elle aussi, en colère et déterminée, après l’entrevue avec la magistrate en charge de l’instruction, une heure avant le rassemblement public. « C’est elle qui a demandé à nous voir, confie-t-elle à l’Humanité. On sent bien qu’il y a une forme d’embarras, mais quand elle a pris sa décision de remettre l’assassin en liberté, elle l’a prise sans nous, sans nous consulter ! Le mal est fait, en l’occurrence. L’homme qui a tué mon frère est libre. Et nous, on a pris perpétuité déjà, Mahamadou est six pieds sous terre. C’est un jeune Noir qui est mort, on dira… Son corps n’était pas encore froid qu’on cherchait déjà à en faire un voyou. Mais non, c’est un enfant de la République qui est mort et c’est tout le quartier de la Ronde-Couture, tout Charleville qui ont été meurtris : tout le monde a entendu ses cris, vu son corps par terre. Même le maire LR de la ville dénonce cette décision de la juge d’instruction… Nous en appelons à Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et au gouvernement, ce mépris ne peut pas perdurer. »
      Porte-parole du collectif Justice pour Mahamadou – « Cela m’est tombé dessus car je suis un peu la grande gueule de la famille », confesse-t-elle –, la trentenaire accuse : « Remettre cet homme en liberté, c’est nous placer en insécurité, nous abandonner une fois de plus… Est-ce qu’on peut imaginer ce que c’est de le voir, lui, qui est allé charger son fusil avec 15 balles et qui est revenu vers Mahamadou et ses amis pour leur tirer dessus, qui a prémédité et planifié son acte – il en avait parlé à un proche qui a alerté la police municipale –, débarquer tranquillement, sans menottes, à la reconstitution quand elle aura lieu ? Ou de le voir arriver libre aux assises ? C’est une manière, après nous avoir pris notre frère, de nous tuer tous, une seconde fois…”
      À travers les prises de parole, toute la violence renvoyée à la famille et aux proches de Mahamadou remonte à la surface. L’une des gifles les plus spectaculaires a été adressée par l’institution judiciaire elle-même quand le procureur de la République de Reims a parlé de »meurtre par exaspération« , avec »perte de contrôle« , mais ça n’est pas tout…
      Bakary Cissé, un des petits frères, témoigne de comment, à l’hôpital, on a voulu lui faire croire que la victime était toujours au bloc opératoire, alors que la presse locale avait déjà annoncé son décès. Arrivé à Charleville, le lendemain au petit matin, Djibril raconte qu’à la police on ne lui parle pas de son jeune frère, mais du risque d’avoir des » poubelles brûlées« . » Mais, enfin, vous vous rendez compte ? s’exclame-t-il. Mon frère est mort, et vous cherchez des circonstances pour expliquer un meurtre… On est une famille noire, certes, je suis désolé, mais c’est comme ça. On n’est pas des animaux, et nos vies ne valent pas moins que celles des autres…« 

      « Mais si les prisons sont dangereuses, alors il faut faire sortir beaucoup de gens, non ? » 
      Alors que, quelques minutes plus tôt, Assétou Cissé laisse entendre que, pour la juge d’instruction, il s’agit en fait de ne pas laisser »mourir en prison« celui que tous appellent »l’assassin« – » Mais si les prisons sont dangereuses, alors il faut faire sortir beaucoup de gens, non ?« interroge-t-elle – Hatouma, la tante de la victime, fait remarquer, avec les mots et l’expérience de la génération des parents de Mahamadou.
       »Vous savez, moi, le père de mon père et le père de ma mère, ils ont combattu pour la France, on les a pris, on ne leur a pas laissé le choix, ils sont venus sans passeport, sans visa, sans hébergement pour participer à la guerre de 14-18... Des tirailleurs, oui, qui ont combattu pour ce pays. L’homme qui a abattu Mahamadou, lui, il s’est engagé par intérêt dans l’armée, il avait tout à gagner à l’Algérie française, puis à la France, et quelque part, on en voit encore les effets aujourd’hui dans le traitement d’exception qu’il reçoit.« 
      Hatouma se redresse, s’excusant de » maladresses« , qui n’en sont manifestement pas, et reprend. »Il paraît que cet homme, qui a pris la vie de Mahamadou, souffrait en prison. Il fallait lui rendre sa liberté pour ne pas qu’il meure derrière les barreaux ! Mais Mahamadou aussi avait une vie à vivre…« 

  • Démarrer rapidement et facilement un projet avec un script

    Et si vous aviez un #script pour faire le boulot ? Un script qui pourrait vous générer un projet prêt à démarrer, et ce en quelques instants, avec uniquement des interventions de votre part au début pour répondre à des questions basiques ?

    https://darklg.me/demarrer-rapidement-et-facilement-un-projet-avec-un-script

    Mes 1ers tests par ici avec mon boilerplate #SPIP : https://gitlab.com/jmoupah/zcm-installer

    Couplé à #SPIP-CLI / #Checkout, ça commence à causer :)

    SPIP-CLI : https://contrib.spip.net/SPIP-Cli
    Checkout : https://git.spip.net/spip-contrib-outils/checkout

    #git #developpement #bash #outil

    • c’est en gros ce que fait l’installeur de IntéGraal qui est uniquement en spip-cli :
      https://git.spip.net/spip-contrib-outils/spip-cli/src/branch/master/src/Command/IntegraalGenerer.php

      Sachant qu’en spip-cli, enfin avec le module Console de Sf quoi, une fois qu’on a fait des commandes unitaires pour ci ou ça, on peut aussi faire des commandes qui appelle d’autres commandes.

      Moi je fais donc tout en PHP/spip-cli/Console, vu que c’est bien plus simple à coder, propre, beau avec des couleurs, tableaux, barre de défilement, etc, sans avoir à coder en Bash.

      Pour spip-cli, par contre, hors commandes de base, ça va chercher que les commandes qui sont dans des plugins activés, d’où le fait que pour l’instant celle pour IntéGraal est dans le socle commun, sinon on peut pas l’utiliser.

      Ce qu’on pourrait imaginer c’est que spip-cli cherche aussi au moins les commandes placées dans un dossier « spip-cli » à la racine du dossier où on le lance et/ou à la racine du spip (pas juste les plugins activés).

    • Pour l’instant, mes besoins sont rudimentaires, donc bash me va bien :)

      Ce que ça fait :

      – crée la base mySQL pour installer SPIP via spip-cli
      – crée les dossiers plugins et auto (désactivable)
      – clone ZCM
      – édite paquet.xml avec le préfixe du plugin
      – renomme les fichiers options/fonctions/zcm-xx.svg avec le préfixe du plugin
      – commit le tout dans un repo du nom du préfixe préalablement créé (désactivable)

      Et donc les commandes :

      – télécharger SPIP spip dl --branche master
      – initialiser ZCM Intaller zcminstaller (créer à minima la base de données)
      – installer SPIP spip core:installer --db-server "mysql" --db-login "login" --db-pass "motdepasse" --db-database "nomdelabase" --admin-nom "nom" --admin-login "login" --admin-email "mail@domaine.net" --admin-pass "motdepasse"
      – ajouter le dépôt des plugins spip plugins:svp:depoter https://plugins.spip.net/depots/principal.xml

      La seule chose que je n’arrive pas à faire via SPIP Cli, c’est installer mon plugin car ça ne gère pas les dépendances (téléchargement et installation). Ou alors, je rate une commande ?

  • SotM 2020 – a few thoughts on the experiment | Imagico.de
    http://blog.imagico.de/sotm-2020-a-few-thoughts-on-the-experiment

    The #pads for collecting questions and comments on talks worked great. This is definitely a concept that could play a central role in future #distributed #conferences.

    None the less what also became clear to me during the conference is that the willingness of people to engage in communication was very clearly in the order written conversation > audio communication > video. I think this is an observation to consider for any audio or video conversation in the OSM context. Video meetings might be very convenient for heavily engaged extroverted community members with a pre-existing prominence but for many people this can be a source of discomfort. And cultural and language barriers can be strongly emphasized by use of real time #audio and especially #video communication.

    A few further ideas on what possibilities a virtual conference format could offer beyond what has been tried this year:

    In a distributed conference the hurdle to submit a talk proposal would be much lower because it does not require a commitment to make an expensive travel to the conference location. I can already imagine people fearing the program committee might be drowned in submissions. The solution to that is to not think of this in terms of a physical conference. You don’t actually need to make a pre-selection of talks based on abstracts submitted, you can let people simply submit their pre-recorded talks. That would require more effort on the side of a presenter than submitting a bloomy abstract which would filter out any non-serious submissions. And assessing a talk based on scrolling through the video for a few minutes is much fairer than doing so based on just an abstract. So having the program committee select talks rather than abstracts is likely the better and fairer option for a virtual conference. Alternatively you could skip the selection of talks altogether and simply make all submissions accessible to the conference visitors. After all a virtual conference is not subject to the physical limitation of available rooms. That you might not necessarily be able to offer a moderated live Q&A for all talks is clear – but there are options to solve that with some creativity.

    The other idea is that a virtual distributed conference might be set up not only removing the constraint to a specific place but also spread out the conference in the time domain. Time zone differences are a serious issue with an international real time online conference – this could be observed at SotM 2020 quite well. So why not forego squeezing the conference into two days but instead spreading it across something like one or two weeks. A few days before the beginning of the actual real time part of the conference you make available the pre-recorded videos for everyone to watch at a time of their choosing. And they have the option to comment and ask questions asynchronously then. The speakers of the talks then have also some time to consider the questions and comments carefully before there is a moderated real time video session where the written feedback is discussed and further real time discussion is possible. The whole thing could be wrapped up by an integrated mechanism to allow speakers to provide some followup to the discussion in the days afterwards.

    With Allan’s keynote we had already a demonstration during this conference giving a bit of a glimpse on how this might work. There was no Q&A immediately after the talk but there was a longer Q&A later in the evening in form of a self organized session. Conference visitors in addition to asking questions during the talk streaming could afterwards for several hours re-watch the talk using the re-live feature and ask further questions and make comments. It was a bit unfortunate that Allan did not have more time to more carefully read the questions and prepare more elaborate answers which could have been the basis for a more interesting live discussion or later followup comments. But overall i think it was already visible how a more slowly paced dialog between presenters and visitors of the conference could facilitate a more productive and meaningful discourse.

    Explication du fonctionnement sur le site du SOTM 2020 :

    How is my talk presented?

    There will be an introduction session shortly before the conference for all speakers and session hosts. We will use the following workflow during your talk: 10 minutes before the talk the speaker and the session host test their equipment and connectivity with the video team. The talk takes place in a Jitsi session which will be streamed publicly. In the first 2-3 minutes the session hosts gives a short introduction about the speaker and the talk. Then the pre-recorded video is broadcast. During the broadcasting of the video the audience has the opportunity to ask questions on the Q&A pad of the talk. After the video the session host and the speaker go through the questions of the talk. We have allocated about 20 minutes for that.

    How can I participate it the Question & Answer session of my talk?

    You have to join the Jitsi session of your talk and talk with the session host about the questions from the audience. You can watch all incoming questions in the Q&A pad (hackpad) linked in the detail page of your talk. It is the task of the session host to make a kind of pre-selection of the questions, sorting them and leaving out those that are inappropriate.

    https://2020.stateofthemap.org/faq

    Les vidéos de l’événement ont été prises en charge par les gens du CCC (Chaos Computer Club) https://c3voc.de

    Quelques liens au sujet des confs vidéos :

    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/State_of_the_Map_2020/Tutorial_Pre-Recorded_Talk : Tutorial Pre-Recorded Talk
    https://c3voc.de/wiki/start : Working group in the Chaos Computer Club on event recording and streaming
    https://gitlab.com/billowconf/billowconf : BillowConf is an online platform for virtual conferences. It supports different rooms that people can join and interact with. Presenters give talks and can enagage with the audience in real time through text (IRC) and video.

  • #DFAK : Digital First Aid Kit : une trousse de premiers soins en cas de péril informatique et plus ?

    Un site vient d’être lancé afin de répondre à d’éventuels besoin d’aide / de protection contre les risques informatiques les plus courants en cas de perte d’appareil / perte d’accès à des comptes / fonctionnement inquiétant d’un appareil / message suspect / site web hors ligne / usurpation d’identité / harcèlement / données perdues / arrestation d’un proche.
    Mine de rien, c’est une base assez énorme, avec à chaque fois de multiples conseils et / ou questionnaire en ligne pour couvrir un maximum de situations et prévu pour venir en aide à des publics civils (lanceurs d’alertes, activistes, féministes, etc.) comme des organisations ou les formateur-ice-s en sécu, etc. @arnoferrat a un peu testé est est tombé sur une page d’erreur, tout en ayant une impression première « top » ( https://twitter.com/arnoferrat/status/1195291577993879552 ).
    Pour ma part, point de 404 mais beaucoup de liens vers des articles en anglais menant vers les sites partenaires, avec la sensation d’un environnement très entrepreneurial, mais c’est juste une sensation, aucun reproche concret à faire sur la première rapide visite, bien au contraire ! Vos avis et retours sont les bienvenus, tout comme j’aimerai avoir ceux de membres de legal teams ou def coll sur la partie répression...

    https://www.digitalfirstaid.org/fr

    Une trousse conçue pour vous conduire à la bonne équipe CiviCERT

    La trousse de premiers soins numériques est une ressource gratuite pour aider les intervenants du réseau de réponses rapides, les formateurs en sécurité numérique et les activistes amateurs de technologies à mieux se protéger et à mieux protéger les communautés qu’ils soutiennent contre les types les plus courants d’urgences numériques. Elle peut également être utilisée par les militants, les défenseurs des droits humains, les blogueurs, les journalistes ou les activistes dans les médias qui veulent en savoir plus sur la façon dont ils peuvent se protéger et soutenir les autres. Si vous ou quelqu’un que vous aidez éprouvez une urgence numérique, la trousse de premiers soins numérique vous guidera dans le diagnostic des problèmes auxquels vous faites face et vous dirigera vers des soutiens pour obtenir de l’aide si besoin.

    DFAK / A propos

    La trousse de premiers soins numériques est le fruit d’une collaboration entre le #RaReNet (Rapid Response Network) et le #CiviCERT.

    Le Réseau de réponse rapide est un réseau international d’intervenants réactifs et d’experts en sécurité numérique qui comprend l’EFF, Global Voices, Hivos & the Digital Defenders Partnership, Front Line Defenders, Internews, Freedom House, Access Now, Virtual Road, CIRCL, Open Technology Fund, ainsi que des experts individuels en sécurité qui travaillent dans le domaine de la sécurité numérique et des interventions d’urgence.

    Certaines de ces organisations et personnes font partie de CiviCERT, un réseau international de services d’assistance en matière de sécurité numérique et de fournisseurs d’infrastructures qui se concentrent principalement sur le soutien aux groupes et organisations luttant pour la justice sociale et la défense des droits humains et numériques. CiviCERT est un cadre professionnel pour soutenir les efforts distribués de la communauté d’intervention rapide CERT (Computer Emergency Response Team). CiviCERT est accrédité par Trusted Introducer, le réseau européen d’équipes de confiance pour l’intervention d’urgence en informatique.

    La trousse de premiers soins numérique est également un projet open-source qui accepte des contributions extérieures : https://gitlab.com/rarenet/dfak

    Sites référence : https://www.rarenet.org + https://www.civicert.org

    #autodefense #defense_informatique #defense_numerique #securite_informatique #securite_numerique #intimite #activisme #repression #censure

  • Iván Sánchez Ortega / Leaflet.TileLayer.GL · GitLab
    https://gitlab.com/IvanSanchez/Leaflet.TileLayer.GL

    With this plugin, you can apply colour transforms to your tiles, merge two or more tiles with a custom function, perform on-the-fly hillshading, or create synthetic tile layers based only on the map coordinates.

    See several examples and edit them :
    http://ivansanchez.gitlab.io/Leaflet.TileLayer.GL/demo/repl.html

    Why?

    #Leaflet has been lagging behind when it comes to #WebGL technology. Other map libraries (such as OpenLayers 3 and most notably Tangram) can already use WebGL shaders to apply transformations to map tiles and do fancy stuff.

    The inflexion point are MapBox’s “Terrain-RGB” tiles. WebGL manipulation of these tiles can provide real-time terrain relief and hill shading.

    This takes some inspiration from shadertoy.com, in the sense that the shaders work on two triangles with some predefined attributes and uniforms.

    #map

  • Mobicoop - API, Front & admin mobicoop carpool app
    https://mobicoop.gitlab.io/mobicoop/#/?id=%E2%84%B9%EF%B8%8F-what-kind-of-technos-do-you-use-%EF%BC%9F

    Mobicoop (http://mobicoop.io ex covoiturage-libre) partage son application de covoiturage :

    Carpool apps available on a territory, allows connection between carpoolers making the same trip daily or punctually.

    Le gitlab : https://gitlab.com/mobicoop/mobicoop

    #co-voiturage #open-source #mobicoop

  • La langue de la girafe, de Christine Jeanney
    http://liminaire.fr/livre-lecture/article/la-langue-de-la-girafe-de-christine-jeanney

    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas été aussi réjoui de voir apparaître un nouvel éditeur #Numérique. Après Publie.net et Contre-mur, pas grand chose de nouveau depuis quelques années, et puis voilà les éditions Abrüpt. Les éditions Abrüpt dont les livres n’existent que dans leur virtualité, les diffusent sous différentes formes, en ligne, ils appellent cela des antilivres, en impression à la demande également. Ils fabriquent leurs ouvrages essentiellement à l’aide de logiciels libres. L’ensemble de (...)

    #Livre & #Lecture / #Art, Numérique, #Langage, Livre, Lecture, #Sons, #Vidéo, #Voix, #Voyage, #Dérive

    #Livre_&_lecture
    « https://www.publie.net »
    « http://www.contre-mur.com »
    « https://abrupt.ch »
    « https://abrupt.ch/antilivre »
    « https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr »
    « https://gitlab.com/cestabrupt/gabarit-abrupt »
    « http://christinejeanney.net »
    « https://abrupt.ch/c-jeanney/la-langue-de-la-girafe »
    « https://soundcloud.com/cestabrupt/la-langue-de-la-girafe-c-jeanney

     »
    « https://txt.abrupt.ch/antilivre/abrupt-jeanney-c-la-langue-de-la-girafe-antilivre-dynamique.html »
    « https://txt.abrupt.ch/antilivre/abrupt-jeanney-c-la-langue-de-la-girafe-antilivre-statique.pdf »
    « https://abrupt.ch/echoppe/#c-jeanney-la-langue-de-lagirafe »

  • CI/CD with #angular 6 & #firebase & #gitlab
    https://hackernoon.com/ci-cd-with-angular-6-firebase-gitlab-5118ad469e4d?source=rss----3a8144ea

    Automate build, test and deployment using GitLab CI/CDI recently wrote about how to CI/CD with Angular 6, Firebase and Bitbucket Pipelines. I received the feedback to also try out GitLab. Here we go.OutlineCreate GitLab RepositoryCreate Angular 6 demo applicationConfiguration Angular 6 for CI/CD (Build, Test, Deploy)Create Firebase projectConfigure CI/CD in GitLabPrerequisitesGitLab and Firebase accountGit and Node.js 10.x installed on your local development machine(1) Create GitLab repositoryFirst we create a new GitLab repository. You can find my demo repository here: https://gitlab.com/kniklas/angular-firebase-ci-demo(2) Create Angular 6 Demo ApplicationFor this demonstration we create our Angular application with the Angular CLI. If you have not installed the CLI yet, use the following (...)

    #continuous-deployment #continuous-integration

  • #Intégration / #développement : Plugin vs #boilerplate

    Vous êtes plutôt l’un ou plutôt l’autre vous ?

    Il y a 1 an, j’attaquais mon squelette perso, celui qui me sert aujourd’hui de base pour la structure html et quelques styles css de bases et qui repose sur ZPIP V2. Ce squelette est (plus que) largement inspiré de Intégraal de @rastapopoulos et SPIPr de Cédric et @ben.

    Je commence à avoir quelque chose d’assez adapté à mes besoins. Outre une structure html5, ça permet de gagner beaucoup de temps : une grille à mettre en place ? <INCLURE{fond=inclure/liste/grille,...> + les bons paramètres et le tour est joué.

    La question qui se pose maintenant, c’est le fonctionnement : boilerplate ou plugin.

    Le plugin , c’est un squelette qu’on surcharge avec un squelette/plugin propre à chaque nouveau projet. Le boilerplate , c’est un squelette qu’on modifie directement pour chaque nouveau projet.

    L’avantage du 1er, c’est qu’on partage les évolutions entre tous les sites qui l’utilisent mais l’inconvénient, c’est qu’il faut conserver une compatibilité descendante sous peine, soit de casser le site, soit de ne plus pouvoir profiter des évolutions.
    Le 2nd, ben c’est exactement l’inverse.

    Au début, le fonctionnement plugin m’allait très bien : je développais mon plugin en même temps que les sites et chacun profitait donc des mise à jour de la structure et des styles de bases. Mais à force de bouger des choses, je me rends compte que ça devient galère de garder cette compatibilité descendante.

    Donc voilà, si vous avez des retours d’expérience...

    Liens :
    SPIPr : https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_squelettes_/spipr-dist/trunk
    Integraal : https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_squelettes_/integraal
    integraal (principe) : https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/83559/spip-zone
    Repo de mon plugin : https://gitlab.com/jmoupah/zcm
    Doc de mon plugin : https://notes.cousumain.info/ZCM-Squelette-modulaire-SPIP-ZCore.html

    #SPIP_recette #SPIP

    • Les deux, cela dépend du type de projets sur lesquels tu travailles.

      C’est l’exact raison pour laquelle j’ai conçu Intégraal, parce que Zpip ou SpipR ne convenait pas du tout dans les cas où on avait des clients différents, avec des graphismes dédiés à chaque fois, où il faut intégrer des maquettes précises, qui n’ont rien à voir les unes avec les autres.

      Dans ce cas, l’avantage d’avoir un plugin commun se réduit drastiquement, pour deux raisons :
      1) tu finis par surcharger au moins 50% du truc de base
      2) quand il y a une mise à jour du plugin central, ça peut très souvent te péter ton intégration, puisque tu avais basé du graphisme sur une structure qui peut bouger à tout moment !

      Voilà donc pourquoi cela fait des années que l’on travaille avec Intégraal et désormais sa commande spip-cli qui permet en 2s d’avoir la structure d’intégration, qu’ensuite on modifie directement.

      En revanche, attention, si une partie du travail concerne tout un ensemble de clients qui se ressemblent au moins un peu, et aussi si tu arrives à avoir des bases génériques ET configurables (noisettes ou autre), alors dans ce cas là ça peut de nouveau être intéressant d’avoir un plugin-squelette qui est le même pour tout le monde, et sur lequel tu ne fais que plaquer des styles (et pour ça il faut que tes classes CSS soient génériques aussi, quand je parle de générique, c’est pas juste au niveau des squelettes, <inclure>, etc).

      Actuellement, en plus de continuer à utiliser Intégraal, nous sommes en train de réfléchir à un plugin commun aussi, pour d’autres besoins.

      En simplifiant :

      Intégraal = site à façon, où on conçoit un ensemble de fonctionnalités, une ergonomie et un graphisme propre à ce site, puis on l’intègre tel qu’on l’a conçu.

      Plugin = site où on propose aux gens des fonctionnalités qui sont déjà à moitié intégré, parce que ça rentre vraiment dans le périmètre de leurs besoins, et sur lesquels on change juste quelques petites différences graphiques (palette de couleur, typo, header, etc).

    • Mais du coup, si on change son boiler plate en plugin spécifique au nouveau projet, ça veut dire que chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée en cours de développement (donc dans le nouveau projet, tout le monde suit ?) doit être reportée dans le boiler plate source pour profiter au prochain projet.

      Ça veut peut être dire qu’il faut attendre que le boiler plate soit arrivé à maturité avant de fonctionner comme ça...

      bon, work in progress quoi...

    • Bah oui, mais seulement si c’est une fonctionnalité générique. Le principe du boiler plate c’est qu’ensuite tu modifies en fonction de ton projet précis. Mais à tout moment, et surtout au début bien sûr, tu peux détecter que tel ajout va te servir dans d’autres futurs projets, donc tu l’ajoutes à ton projet en cours, tu le testes, tu trouves ça cool, et alors tu le reportes sur le boiler plate. C’est ce qu’on fait dans Intégraal depuis le début (même si on n’est pas forcément très rigoureux, ya sûrement plein de choses encore à reporter).

    • Hello,

      après expérience, je suis resté sur le fonctionnement boiler plate. Même s’il impose une rigueur pour reporter les nouvelles fonctionnalités développées au fur est à mesure, c’est toujours plus réaliste que de vouloir garder une rétro-compatibilité en mode plugin.

      Voilà pour mon retour d’expérience perso...

      Merci aux uns et aux autres pour les retours, pistes, outils.

    • Oui c’est bien là l’argument principal : la pérennité et la maintenance sur le long terme. Quand t’as utilisé ce projet pour un site, après 3 ans, ça se trouve tu ne veux plus utiliser la même grille SCSS, t’as améliorer la sémantique du HTML ou la normalisation des classes CSS (BEM etc), bref t’as fait plein de changement, et donc tes personnalisations de l’époque peuvent être toutes pétées si ton projet était un plugin générique à mettre à jour.

      Alors qu’avec un boiler plate, tu l’as utilisé tel qu’il était au moment où tu en avais besoin, et tu l’as personnalisé, et basta. Si 3 ans plus tard ya une refonte à faire, de toute façon ça sera sur une autre base. Et si c’est juste des petites modifs, c’est sur le socle de l’époque.

      Bien sûr ça c’est quand on doit intégrer des maquettes précises. Quand on propose une solution générique et que les clients ne font que choisir parmi des trucs existants, là faut tout en plugins.

  • Un aspect rigolo de l’interface des logos et des documents joints avec SPIP : j’ai régulièrement des usagers de SPIP qui réclament un « drag and drop » pour uploader les images.

    Or, au moins sur Mac, si on fait glisser un fichier du finder directement sur le bouton « Choisir un fichier… » du formulaire d’upload, hop il est sélectionné sans passer par la fenêtre usuelle du système, et il suffit de faire « Téléverser » dans la foulée pour uploader l’image. C’est certes moins visuel, mais c’est aussi efficace (une fois qu’on le sait), et généralement plus fluide (rapide) que les interfaces Wysiwyg qui gèrent le drag and drop en javascript.

  • Vers un système modulaire de publication : éditer avec le numérique – Antoine Fauchié

    Le domaine du livre, et plus particulièrement l’édition, connaît des mutations profondes au contact du numérique. Après des phases successives d’informatisation, l’une des manifestations les plus visibles de ces bouleversements est probablement l’ebook. Si le livre numérique est une approche inédite de l’écrit tant dans sa diffusion que dans sa réception, il y a en filigrane des transformations plus essentielles dans la manière de faire des livres. Des structures d’édition imaginent des nouvelles chaînes de publication originales et non conventionnelles pour générer des versions imprimée et numériques d’ouvrages et de documents, remplaçant les traditionnels traitements de texte et logiciels de publication par des méthodes et des technologies issues du développement web. Ainsi un système modulaire de publication peut se substituer à des chaînes linéaires, repositionnant l’humain au cœur des machines ou des programmes. À travers des commentaires de textes et des analyses de cas nous étudions les évolutions du livre avec un regard plus global sur notre rapport à la technique, et nous exposons les principes fondateurs d’un nouveau modèle.

    Mémoire d’Antoine Fauchié dans le cadre du Master Sciences de l’information et des bibliothèques, spécialité Publication numérique, de l’Enssib, sous la direction d’Anthony Masure, maître de conférences en design à l’université Toulouse – Jean-Jaurès et de Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

    #publications_hybrides #prepostprint #web2print #digital-first_publishing #système_modulaire_de_publication

  • ZendTo, un outil à installer sur votre serveur pour transférer de gros fichiers sans limite de taille – Korben
    https://korben.info/zendto-un-outil-a-installer-sur-votre-serveur-pour-transferer-de-gros-fichi

    Si vous avez besoin de transférer de gros fichiers à vos collègues ou amis, passer par la boite mail n’est pas vraiment possible.

    Alors ce que font la plupart des gens, c’est qu’ils envoient leurs précieux fichiers sur un site comme WeTransfer (ou équivalent), ou si leurs données doivent être sécurisées, ils peuvent aussi passer par BlueFiles.

    Mais pour ceux qui veulent le faire eux-mêmes comme des grands, il y a ZendTo, un outil libre qui s’héberge sur votre propre serveur et qui offre une interface web permettant d’uploader et de partager ensuite n’importe quel fichier, même les plus gros.