Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
  • #l
RSS: #lmsi

#lmsi

  • #lmsi.net
  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 14/05/2021
    12
    @kassem
    @ricochets
    @biggrizzly
    @marielle
    @loutre
    @ze_dach
    @simplicissimus
    @7h36
    @rastapopoulos
    @reka
    @sombre
    @02myseenthis01
    12

    « Affrontements entre Israël et Palestine » : 5 techniques de manipulation du langage au service des dominants | Nicolas Framont
    ▻https://www.frustrationmagazine.fr/langage-israel-palestine

    « Affrontements entre Israël et Palestine », « heurts », « escalade » : le langage utilisé pour parler du Proche-Orient n’est pas neutre. Source : Frustration

    Rezo @rezo via RSS
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 14/05/2021

      #langage #manipulation

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 15/05/2021

      #mots #terminologie #lmsi

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/05/2021

      Page d’accueil de la BBC : “Aid arrives in conflict-torn #Gaza...”

      #obscène #MSM

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte via RSS CC BY-NC-SA 13/05/2021
    7
    @supergeante
    @arno
    @7h36
    @biggrizzly
    @rastapopoulos
    @reka
    @mad_meg
    7

    Le conflit n’est pas une agression. Entretien avec Sarah Schulman
    ▻https://www.contretemps.eu/conflit-agression-souffrance-reparation-entretien-sarah-schulman

    Sarah Schulman, Le Conflit n’est pas une agression. Rhétorique de la souffrance, responsabil...

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte via RSS CC BY-NC-SA
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 14/05/2021

      CT : Vous parlez d’une tendance de plus en plus fréquente à « surestimer le préjudice » qui nous est fait lors d’un conflit en l’interprétant comme une agression, comment expliquez-vous cela ?

      S.S : Je pense qu’il y a deux dynamiques importantes qui participent souvent d’une escalade de la violence : l’une est liée à une situation de domination et l’autre au traumatisme. Lorsqu’une personne en situation de domination s’installe dans l’idée qu’elle ne devrait pas être remise en question et que quelqu’un exprime sa différence, l’inconfort vécu par la première est souvent interprété comme une attaque. Différemment, lorsque vous avez vécu des traumatismes, la différence que l’autre incarne dans le cadre d’un conflit est parfois si difficile à gérer émotionnellement qu’elle en vient à son tour à être perçue ou présentée comme une menace.

      Dans tous les cas, nous transformons des situations de conflits en prétendant qu’elles sont des agressions afin de nous positionner comme une victime irréprochable. À notre époque, pour être digne de compassion, nous devons incarner cet idéal de pureté. Si l’on participe d’une quelconque manière à un conflit, nous ne sommes plus éligibles à la compassion. Je pense pourtant que tout le monde devrait être digne de compassion sans condition.

      Supergéante @supergeante
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 15/05/2021

      #mots #terminologie #lmsi

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @gata
      gata @gata CC BY-NC-SA 17/05/2021

      #Sarah_Schulman

      Le conflit n’est pas une agression
      Rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation

      ▻https://editions-b42.com/produit/le-conflit-nest-pas-une-agression

      Traduit de l’anglais par Julia Burtin Zortea et Joséphine Gross.

      Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu’impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l’auto-analyse à l’échelle individuelle et collective, et comment l’altérité sert de justification à la violence et à l’exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l’injustice, à l’exclusion et à la répression. Le conflit n’est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l’accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l’« autre » pour éviter toute remise en question.

      gata @gata CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 14/11/2020
    6
    @arno
    @touti
    @7h36
    @biggrizzly
    @tintin
    @monolecte
    6

    Qu’est ce qui gêne dans le mot « humain » ?
    ▻http://blog.plafonddeverre.fr/post/Comment-les-hommes-r%C3%A9sistent-ils

    Voici quelques titres d’articles que j’ai relevés ces derniers jours. On se demande bien à quoi s’occupent les femmes pendant que les hommes font face à des épidémies. Et je me demande pourquoi c’est si compliqué de mettre « les humains » ou « les gens » ou « les hommes et les femmes ». Cela fait partie d’une habitude à prendre, qui ne consomme aucun temps.

    Sur une page facebook de la Réserve sanitaire (organisme tout à fait officiel) j’ai commenté un post qui faisait le décompte de « jours hommes » mis à disposition des établissements de santé, en faisant remarquer qu’il y avait davantage de « jours femmes ». Je me suis prise une volée de bois verts au motif qu’on avait autre chose à penser.

    Des épidémies et des hommes. (France Culture)
    Comment les hommes ont résisté aux pires épidémies (Nouvel Obs)
    Des épidémies et des hommes. (Le monde)

    http://blog.plafonddeverre.fr/public/.pires_e_pide_mies_m.png http://blog.plafonddeverre.fr/public/.grandes_pandemies_m.png

    En cherchant sur votre moteur de recherche préféré « hommes et épidémie » vous en trouverez toute une kyrielle. Les seuls qui parlent d’hommes et de femmes sont ceux qui comparent comment le virus touche différemment les unes et les autres.

    #femmes #hommes #invisibilisation #male_gaze

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @touti
      vide @touti 14/11/2020

      Polémique dernièrement sur seenthis à propos des dires de paléoanthropologue de Pascal Picq sur les violences faites aux femmes et son gène … sa page WP qui le cite m’a fait tiquer sur sa distinction entre homme et humain.
      Y’a encore du chemin à faire pour que les femmes existent.

      Dans ce même texte, Picq répond à sa propre interrogation en affirmant que : « L’humain est bien une invention des hommes, qui repose sur notre héritage évolutif partagé, mais n’est pas une évidence pour autant. Homo sapiens n’est pas humain de fait. Il a inventé l’humain et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu’il regardera le monde qui l’entoure avec humanité. »

      #pseudo_philosophe
      #lmsi

      vide @touti
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 14/11/2020

      #humain #humains #mots #vocabulaire #terminologie #genre #écriture_inclusive

      CDB_77 @cdb_77
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 14/11/2020

      « Humain » ca reste au masculin, c’est moins affreux que « homme » et « Homme » mais c’est pas satisfaisant pour autant. « être humain » ça serait un peu mieux. « Femmes et hommes » ca me semble la meilleur tournure.

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @reka
    Reka @reka CC BY-NC-SA 12/01/2020
    4
    @rastapopoulos
    @kassem
    @mad_meg
    @antonin1
    4

    Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans

    ▻https://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2020-01-11/Macronisme-le-regime-de-l-antiphrase-id386

    https://www.hors-serie.net/medias/vimeo/386/386_medium.jpg

    Ludivine Bantigny :

    « ...Prendre soin des mots abîmés, détournés de leur sens ou détruits par la langue sans vergogne du pouvoir, ce n’est pas qu’une question de lexique. C’est une vision d’un monde à défendre »


    @laurencedecock1

    Mais quelle est donc cette « réalité » d’où le macronisme parle, pour qu’à chaque énoncé produit par le président ou l’un de ses avatars, nous soyons effarés devant l’impudence des contrevérités, au point de demeurer souvent interdits, incertains que la langue puisse encore nous secourir puisqu’elle est par eux méthodiquement détruite ? Pour ma part, j’ai résolu d’appeler « régime de l’antiphrase » cette caractéristique structurante du Macronistan : son principe est de produire des énoncés qui sont la contradiction exacte des réalités qu’ils prétendent décrire. Ainsi baptise-t-il « Ecole de la confiance » une reconfiguration de l’institution qui généralise la suspicion, « Bienvenue en France » une réforme qui refoule les étudiants extracommunataires par des coûts d’inscription prohibitifs, « dialogue républicain et respectueux » un déluge de violences policières coupable d’avoir arraché cinq mains et explosé vingt-cinq yeux, ou encore « Grand débat » un interminable monologue présidentiel d’où la contradiction fut soigneusement évincée ou répudiée.

    #mots #macronisme #novlangue_macroniste #mensonge #gouvernement_par_le_mensonge #anti-mots #mots_discours #anti_phrases #lmsi

    Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 12/01/2020

      « Ne parlez pas de répression, de violences policières : ces mots sont inacceptables dans un état de droit ». Elle insista, et lui aussi : « Je refuse ce terme. Après des semaines, je constate qu’il n’y a aucun mort à déplorer du fait des forces de l’ordre. Vous parlez de répression, je vous dis, c’est faux ». Comme un écrin autour de l’énorme mensonge (Zineb Redouane est tout à fait morte à cette époque, consécutivement à un tir de grenade lacrymogène dans la machoire).

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 12/01/2020

      #Judith_Bernard

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 12/01/2020

      #propagande #contre-propagande

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 18/09/2019

    Breve nota semantica.

    Le merci si «fanno sbarcare», le persone si «accolgono»;
    Le caramelle si «distribuiscono», le persone si «smistano»;
    Le palle si «prendono», le persone si «ospitano»;
    Nei «campi» ci stanno le patate, le persone vivono in «insediamenti», temporanei o permanenti;
    I relitti vengono «recuperati» in mare, le persone «salvate»;
    Si «rispedisce» un pacco al mittente, si «riportano a casa» le persone.

    La semantica cambia, senza che ce ne rendiamo conto, la percezione dei fatti.

    Quando si prendono dei verbi generalmente impiegati per cose inanimate e si usano per parlare di una categoria di esseri umani (oggi africani, ieri ebrei, domani chissà), consapevolmente o inconsapevolmente, si compie un’azione spregevole.

    «49 migranti sono stati RECUPERATI nel Canale di Sicilia. Verranno FATTI SBARCARE e TRASPORTATI a Lampedusa per una prima identificazione. Gli aventi diritto d’asilo verranno REDISTRIBUITI nei diversi paesi UE, gli altri RISPEDITI nei paesi di provenienza».

    Una frase del genere, apparentemente neutra perchè non dà giudizi ma sembra riportare fedelmente dei semplici fatti, è in realtà disumanizzante, perchè a livello di metalinguaggio, sta dicendo «queste non sono persone, sono pacchi postali».

    source : ▻https://www.facebook.com/lorenzo.fontana.391/posts/10157593091789555

    #terminologie #migrations #asile #réfugiés #mots #vocabulaire #accueil #débarquement #marchandises #personnes #sauvetage #camps #paquets_de_la_poste #lmsi

    CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 26/03/2019
    2
    @fil
    @josephine2
    2

    Academics, don’t write for #The_Conversation, they are not good people. I judge you every single time you post Conversation links. It’s like wearing a sticker saying you don’t support your precarious colleagues.

    The Conversation won’t let non-affiliated academics write for them, thus excluding casualised and unemployed academics. They also syndicate to the right wing press, thus exposing scholars doing anti-racist, pro-migration, and gender work to a great deal of abuse.

    ▻https://twitter.com/DrFloraPoste/status/1110139262157099008
    #publication #stratégie_de_publication #édition_scientifique #université #précarité #extrême_droite
    #boycott ?

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 26/03/2019
      @visionscarto @vacarme

      #Alternatives (surtout, mais pas que, pour les géographes) :

      1. #Métropolitiques
      ▻https://www.metropolitiques.eu

      2. #Visionscarto @visionscarto :
      ►https://visionscarto.net

      3. Rubrique « espace public » de la revue en ligne #JSSJ (#justice_spatiale / #spatial_justice) :
      ▻https://www.jssj.org/issue/juillet-2018-espace-public

      4. Revue #Vacarme (@vacarme) :
      ▻https://vacarme.org

      5. #Raison_publique :
      ▻http://www.raison-publique.fr

      6. #La_vie_des_idées :
      ▻https://laviedesidees.fr

      7. #AOC :
      ▻https://aoc.media

      8. #Les_mots_sont_importants #lmsi
      ►http://lmsi.net

      CDB_77 @cdb_77
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 26/03/2019

      aussi le très important ►http://lmsi.net

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 26/03/2019
      @reka

      Merci @reka, j’ajoute à la liste

      CDB_77 @cdb_77
    • @ant1
      ant1 @ant1 CC BY-NC 26/03/2019

      merci pour les alternatives, existe-t-il toutefois une source fiable (je ne connais pas ce compte touitter) de ces allégations ?
      notamment: “syndicate to the right wing press, thus exposing scholars doing anti-racist, pro-migration, and gender work to a great deal of abuse.”

      ant1 @ant1 CC BY-NC
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 26/03/2019

      Non, je n’en ai pas pour l’instant, mais je suis preneuse pour plus d’informations...

      Sur seenthis, il y a cela :
      ▻https://seenthis.net/messages/735057

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @kaparia
    kaparia @kaparia 5/06/2017
    3
    @kaparia
    @mad_meg
    @rastapopoulos
    3

    *Sylvie Tissot : « Le terme "islamogauchiste" est une arme de délégitimation »

    #féminisme #homophobie #islamophobie #sociologie #racisme #lepénisation #lmsi

    ►https://www.youtube.com/watch?v=iUJc6wuc_h8

    kaparia @kaparia
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 5/06/2017

      #islamogauchiste #islamogauchisme
      #terminologie #vocabulaire #mots

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @marielle
    marielle 🐢 @marielle 2/06/2017

    Un magnifique travail d’ éducation populaire !
    Analyse des thèmes et propositions du Front National
    ▻https://analysonslefn.fr

    https://analysonslefn.fr/dist/urgence-democratique.jpg?9581ab8e66effb2c5ab98d3d56a2ff75

    Ce site a pour objectif d’être une source de réflexion pour favoriser l’esprit critique de la population autour du projet mortifère du Front National.

    – Immigration, Laïcité
    – Sécurité / Justice / Défense
    – Économie, Finance
    – Urgence démocratique
    – Urgence écologique
    – Urgence sociale
    – Progrès humain
    – Politique internationale

    #Front_national #Analyse

    • #Front National
    marielle 🐢 @marielle
    • @touti
      vide @touti 2/06/2017

      c’est marrant, parce qu’en ce moment je me rends compte de toutes ces saloperies de #glissement_sémantique qui se sont opérées, privant la gauche de ses mots. Leur réappropriation est si longue après la noyade que même les noyés ne se rendent pas compte.

      M’enfin, comment peut-on suivre les catégorisations qu’a faites le FN et oser croire le combattre quand par exemple (je ne mets pas tout, à vous de retrouver …) on met dans le même panier immigration et laïcité ! Franchement, je n’ai même pas envie d’aller voir le site. Dommage, _collatéral #lmsi

      vide @touti
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 2/06/2017

      Les rapprochements et amalgames entre le programme de la France Insoumise et celui du Front National ont été très nombreux et très virulents. Pourtant, aucune analyse sérieuse et critique des propositions de Marine Le Pen n’a été vraiment réalisée pour tenter de les confronter à celles portées par Jean-Luc Mélenchon.

      Le Discord Insoumis propose donc une analyse des propositions du Front National à travers plusieurs thèmes. Cette analyse est bien évidemment très critique car le projet de société de Marine Le Pen est non seulement à l’opposé de celui de la France Insoumise mais il présente de nombreuses incohérences.

      Site à l’initiative de citoyens insoumis pour combattre le FN directement sur ces thèmes.

      Cela peut aider tous ceux qui veulent aller se confronter au vote FN par rapport à leur programme, pour en finir avec les amalgames FI / FN.

      #ZéroDéputéFN

      marielle 🐢 @marielle
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 7/07/2016

    L’Allemagne bouleverse sa définition du viol
    ▻http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/07/97001-20160707FILWWW00015-l-allemagne-bouleverse-sa-definition-du-viol.php

    L’Allemagne va bouleverser jeudi sa définition du viol, jusqu’alors plus restrictive qu’ailleurs, lors d’un vote au Parlement faisant suite à un âpre débat ravivé par les agressions du Nouvel an à Cologne et le procès d’une vedette de la téléréalité. Tout acte sexuel commis « contre la volonté identifiable d’une autre personne » devrait devenir une infraction pénale, selon un accord trouvé début juin entre conservateurs et sociaux-démocrates qui sera soumis aux députés du Bundestag à partir de 10H45.

    Ces quelques mots constituent, en apparence, un renversement de perspective en Allemagne, et vont plus loin que le projet de loi présenté mi-mars par le ministre de la Justice, Heiko Maas, débordé par une campagne de presse et par le travail des députés.

    #viol #droit #Allemagne #loi

    Le « pelotage » en « groupe » est désormais une infraction spécifique

    Je relève le choix du Figaro pour le mot « pelotage » qui est un vocabulaire d’agresseur sexuel et une euphémisation des violences sexuelles. Il aurais fallu dire « attouchements » ou « agression sexuelle » qui sont des expression que rendent compte de la violence.
    #vocabulaire #euphémisme #guillemets #LMSI

    edit : Il y a le même texte avec le même choix pour le mot « pelotage » sur le site lemonde.fr
    ▻http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/07/l-allemagne-bouleverse-sa-definition-legale-du-viol_4965165_3214.html
    Pareil chez l’Expresse ; ▻https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiosoOvsOHN
    Le nouvel obs : ▻https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiosoOvsOHN

    Et ca semble venir d’un copié collé de la dépeche AFP : ▻http://fr.euronews.com/depeches/3216983-non-cest-non-lallemagne-bouleverse-sa-definition-du-viol

    • #Cologne
    mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 7/07/2016

      Même sujet chez le Nouvelles News qui sera bientot sous #paywall
      ▻http://www.lesnouvellesnews.fr/non-cest-non-allemagne-redefinit-agressions-sexuelles

      Sept mois après (les agressions sexuelles de Cologne), c’est donc chose faite. La nouvelle version de la loi répond au principe du « Non, c’est non » – « Nein heißt Nein ». Selon un accord trouvé fin juin par les différents partis, une agression sexuelle est désormais définie par l’absence de consentement, et plus seulement par la contrainte : tout auteur d’un acte sexuel « contre la volonté identifiable d’une autre personne » pourra être puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans, selon le nouveau texte.

      Le projet ajoute par ailleurs au code pénal la notion de harcèlement sexuel, qui correspond à des attouchements, ainsi qu’une infraction spécifique quand ces faits sont commis en groupe. Ces infractions seront passibles d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison.

      Pour le BFF, centre allemand de soutien aux femmes victimes de violences, cette nouvelle loi constitue « une nouvelle étape historique dans la lutte contre la violence sexuelle ». En 2014, le BFF avait documenté 107 cas d’agressions sexuelles pour lesquels les charges avaient été abandonnées en raison des zones d’ombres du Code pénal.

      Un point du texte, toutefois, ne fait pas consensus : il prévoit l’expulsion des étrangers condamnés pour agression sexuelle. Une mesure populiste, dénoncent les Verts. C’est aussi l’avis du collectif anti-raciste et féministe #ausnahmslos (« aucune excuse »), qui s’était engagé dans le débat après les agressions de Cologne. Tout en saluant la prise en compte du « Nein heißt nein », Le collectif juge que, dans un contexte de montée de l’extrême droite, cette mesure qui « établit un lien entre les crimes sexuels et la question de l’immigration », est tout simplement « scandaleuse ».

      Chez les NN pas de « pelotage »

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @val_k
    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 4/07/2016
    7
    @mad_meg
    @reka
    @7h36
    @rastapopoulos
    @fredlm
    @vanderling
    7

    #ACAB: All Capitalists Are Bitches
    ▻https://www.flickr.com/photos/valkphotos/27470993984

    Flickr

    https://farm8.staticflickr.com/7516/27470993984_704bab144b_m.jpg

    ValK. a posté une photo :

    // Manifestation contre les violences de la Police et en mémoire de Remi Fraisse, Nantes, le 1er novembre 2014 // photo ValK - collectif Bon pied bon oeil

    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 4/07/2016

      J’aurais préféré All Capitalists Are Pimp, mais ca ferais ACAP :s

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 5/07/2016

      Je propose All Capitalist Are Bidons

      gwyneth bison @tintin
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 5/07/2016

      j’avoue je cherchais surtout à éviter le « bastards » qui me tape un peu sur mes petit nerfs de bâtarde mais je suis pas convaincue non plus par bitches, juste c’était raccord avec le message de la pub quoi ! Je suis preneuse de suggestions plus juste :)

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 5/07/2016

      Superbe énumération ! Merci @intempestive
      #poésie

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 5/07/2016

      #mots #sémiologie #lmsi et #merci @intempestive :)

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 18/03/2017

      All Capitalists are Buffoons
      All Capitalists are Bling-Bling

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @martin5
    Nouvel auteur @martin5 23/02/2016
    3
    @unagi
    @gastlag
    @sombre
    3

    8 mars pour toutes, lmsi, rokhaya diallo : légitime défonce !
    Quand Frédérique Calandra, maire socialiste du vingtième arrondissement, attaque en justice des féministes
    par Collectif Les mots sont importants
    23 février 2016

    Calandra attaque en justice : Benichou, Diallo, Tissot répondent... Un an après le déclenchement de l’affaire, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes et du Festival 8 mars pour toutes, une réunion publique est organisée le vendredi 4 mars à 19h30 à la Fasti (58 rue des Amandiers, 75020) afin de revenir sur les enjeux juridiques, politiques, économiques, d’un sale procès, ou plutôt de trois sales procès qu’intente l’élue socialiste contre des militantes féministes...

    ►http://lmsi.net/8-mars-pour-toutes-lmsi-rokhaya

    #Sarah_Benichou #Rokhaya_Diallo #Sylvie_Tissot #8_mars_pour_toutes #Frédérique_Calandra #LMSI

    Nouvel auteur @martin5
    Écrire un commentaire
  • @zec_plus
    Zec + Ultra @zec_plus CC BY-NC-SA 23/01/2016

    Contre la guerre, par Christine Delphy

    Ouverture du meeting contre la guerre du 15 janvier 2016
    > Les Mots sont importants ►http://lmsi.net/Contre-la-guerre

    « Ce serait la guerre, désormais. Auparavant, non ? Et la guerre pour quoi : au nom des droits humains et de la civilisation ? En réalité, la spirale dans laquelle nous entraîne l’Etat pompier pyromane est infernale », peut-on lire dans une tribune « A qui sert leur guerre », parue le 24 novembre dernier. Dans la suite de ce texte, une réunion publique a été tenue à la Bourse du travail à Paris le 15 janvier. En ouverture, Christine Delphy a souligné que le combat contre l’état d’urgence et le combat contre la guerre ne sont qu’un seul et même combat… que nous invitons à rejoindre en manifestant le 30 janvier prochain.

    -

    Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle, appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Paris, à 14h30, place de la République.

    Elles expriment leur refus de la réforme constitutionnelle et leur exigence de la levée de l’état d’urgence.

    ►http://www.nousnecederonspas.org
    ▻http://www.nousnecederonspas.org/nous-manifesterons-le-30-janvier-2016

    Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

    #lmsi.net #nousnecederonspas.org #Christine_Delphy

    • #Christine Delphy
    Zec + Ultra @zec_plus CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @sandburg
    Sandburg @sandburg CC BY-SA 22/09/2015
    2
    @mad_meg
    @val_k
    2

    EDIT : Mon post commençait comme ça ! Que c’est drôle de relire ça aujourd’hui.

    #coupdegueule y’en a marre d’entendre encore des phrases avec LA femme dedans. Surtout quand ça vient de journalistes, pro ou semi pro.
    J’ai envie de répondre : « Laquelle, vas-y, donne son nom !?! »

    Ça me fait toujours revenir à l’esprit cette super conférence qui explique la Mécanique Raciste en 5 étapes , tirée de plusieurs théoriciens (dont Pierre Tévanian, Sartre et Saïd Bouamama).
    Et où il parle du racisme (en l’occurrence sexisme) supplémentaire entre LA et LES femmes (à 22 mins 15 secs) :

    Mes identités nationales , conférence gesticulée
    ►https://www.youtube.com/watch?v=64KQnmNPAGM


    Bon, il n’est pas très calé en féminisme, vu la réponse qu’il donne à la salle (à 16 mins 00), donc je vous préviens.

    #racisme #sexisme #lmsi #conference_gesticulée #ventdebout #tevanian #bouamama

    Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 23/09/2015

      #autre
      Je ne sais pas ce qui te pose problème dans sa réponse à la 16eme minute de la video. Perso je suis d’accord pour dire que le sexisme est aussi une forme de racisme dans l’idée que le racisme c’est la formation d’un « autre » par un groupe qui se définit comme la norme.
      Je suis en train de lire Delphy « Classer Dominer » et son introduction explique bien cette notion de l’autre qu’évoque ce conférencier.
      Après dire que le sexisme est un racisme c’est pas non plus très utile et ca risque de crée la confusion chez certaines personnes en mélangeant les luttes. C’est peut être ca qui te chiffonne dans sa formulation....

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 24/02/2015
    8
    @fil
    @reka
    @liliaiolite
    @sinehebdo
    @alaingresh
    @7h36
    @orientxxi
    @monolecte
    8

    Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau…
    ►http://lmsi.net/Frederique-et-Rokhaya-sont-en

    À l’occasion de la journée du 8 mars, et de la sortie de deux films sur la sociologue et militante féministe Christine Delphy , trois projections-débats doivent avoir lieu à la mairie du vingtième arrondissement de Paris. Ou plutôt devaient avoir lieu – car l’une d’entre elles devra être reprogrammée (...) Source : Les mots sont importants

    • #Paris
    • #Christine Delphy
    Rezo @rezo
    • @fil
      Fil @fil 24/02/2015

      #censure #paris

      Fil @fil
    • @liliaiolite
      Liliaiolite @liliaiolite 24/02/2015

      #feminisme #censure #lmsi

      Liliaiolite @liliaiolite
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 24/02/2015

      #racisme tout simplement

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 24/02/2015

      Au passage la bande annonce sur Delphy :
      ▻https://vimeo.com/116463658

      Et le site dédié :
      ►https://jenesuispasfeministemais.wordpress.com

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @uston
    Uston @uston 9/01/2014

    DOSSIER • La fin de la pauvreté | Courrier international
    ▻http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/09/la-fin-de-la-pauvrete

    Le pourcentage de personnes qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour a diminué de moitié ces vingt dernières années. L’extrême pauvreté pourra-t-elle être éradiquée à l’horizon 2030 ?

    http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/2014/hebdos/1210-Carte-Monde-Pauvres-A.jpg

    En vingt ans, le taux de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté, soit 1,25 dollar par jour, a diminué de moitié dans le monde (Voir la carte). Un progrès spectaculaire qui s’explique surtout par la formidable croissance économique de l’Asie, notamment de la Chine. Ailleurs, au Brésil par exemple (lire cet article), des programmes sociaux massifs ont permis à des millions de gens de sortir de la pauvreté et de ne plus souffrir de la faim.

    Les articles suivants font partie d’un dossier spécial pauvreté dans notre hebdomadaire n°1210 – Il est disponible chez votre marchand de jounaux du 9 au 15 janvier 2014....

    # La fin de la #pauvreté  ?

    • #asie
    • #Chine
    • #USD
    Uston @uston
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 9/01/2014

      C’est la #misère qui recule. La pauvreté progresse toujours et ce d’autant mieux qu’elle est relative.
      Les mots sont plus importants que jamais #LMSI

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @supergeante
    Supergéante @supergeante 10/06/2013
    8
    @rastapopoulos
    @baroug
    @gblin
    @nidal
    @orientxxi
    @rumor
    @simplicissimus
    @colporteur
    8

    Les mots de Marx sont importants (sur La haine de la religion, de Pierre Tevanian) par Germinal Pinalie
    ►http://blogs.mediapart.fr/blog/germinal-pinalie/100613/les-mots-de-marx-sont-importants-sur-la-haine-de-la-religion-de-pier
    Le livre La haine de la religion de Pierre Tevanian est appuyé sur une traduction truquée du passage de Marx sur l’opium du peuple.

    #marx #lmsi #religions #traduction

    • #Pierre Tevanian
    Supergéante @supergeante
    • @fil
      Fil @fil 10/06/2013

      hum… à suivre…

      Fil @fil
    • @alexcorp
      alexcorp @alexcorp CC BY-NC 10/06/2013

      Oui, les bricolages idéologiques de Tévanian sont bons à dénoncer, avec ou sans fausse traduction... :)

      alexcorp @alexcorp CC BY-NC
    • @rumor
      rumor @rumor CC BY-NC-SA 11/06/2013

      en attendant la réponse de Tévanian

      rumor @rumor CC BY-NC-SA
    • @alexcorp
      alexcorp @alexcorp CC BY-NC 11/06/2013

      À signaler, un texte d’un des commentateurs de l’article cité ci-dessus :
      ►http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/010413/la-haine-marxiste-de-la-religion-episode-i-marx-et-engels

      alexcorp @alexcorp CC BY-NC
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 13/06/2013

      ▻http://seenthis.net/messages/124666

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 7/04/2013
    1
    @baroug
    1

    Retour sur le colloque « Genre et Jeux Vidéo »
    ▻http://www.contretemps.eu/interviews/retour-sur-colloque-%C2%AB-genre-jeux-vid%C3%A9o-gender-and-video-games-

    Contretemps : Tout d’abord, pourquoi organiser maintenant un colloque sur le genre et les jeux vidéo ? Fanny Lignon : Les jeux vidéo, en tant qu’objet, et le genre, en tant qu’approche, sont rarement envisagés de façon croisée. Tous deux sont aussi, du point de vue de la recherche, soupçonnés de ne pas être complétement légitimes. Or, à l’heure où les filles jouent de plus en plus, où on s’insurge contre certaines représentations, où on voit sortir dans les bacs des jeux dans lesquels on propose aux (...)

    • #France
    • #Fanny Lignon
    Rezo @rezo
    • @caroiza
      CaroIza @caroiza PUBLIC DOMAIN 7/04/2013

      Pour compléter : ▻http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-du-sexisme-et-du-feminisme-chez-les-geeks-2

      CaroIza @caroiza PUBLIC DOMAIN
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 8/04/2013

      #genre #sexisme #femmes #jeux_vidéo

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    • @touti
      vide @touti 8/04/2013

      Curieux de la part d’une chercheuse, c’est faux, il n’y a aucune loi pour interdire aux hommes de porter des jupes. Le père de ma fille s’habille parfois en robe. Par contre il y avait bien une loi pour interdire aux femmes de porter des pantalons.

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 8/04/2013

      ▻http://www.dailymotion.com/video/xb6lof_les-representations-sexuees-dans-le_news

      vide @touti
    • @touti
      vide @touti 8/04/2013

      @intempestive : voui voui, je sais lire, merci. Je souligne surtout que c’est dommage car son discours s’en trouve discrédité : un homme n’est pas dans l’illégalité en mettant une robe dans l’espace public, par contre une femme voilée, si.
      Et le port du pantalon pour les femmes était bien interdit au sens de la loi, l’emprisonnement mental des femmes est toujours encadré par la loi, pas celui des hommes. Il a fallut des combats féministes pour permettre aux femmes de s’habiller comme elles veulent. Un homme qui veut sortir dans la rue en robe, il n’a pas besoin de mener un combat pour ça, il ne sera pas arrêté par la police et jugé devant un tribunal. De plus ça ne pose pas de problème dans certains milieux, c’est même très bien vu (art, web, audiovisuel) car c’est une marque d’ouverture.

      #lmsi

      vide @touti
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 8/04/2013

      Dans le monde la plus part des hommes portent la jupe, kilts, djellaba, sari, soutanes sont bien plus répendus que le pantalon. Le pantalon est un vêtement masculin seulement en occident et pas dans tout l’Occident puisque les religieux mettent une robe sans qu’on les prennent pour des femmes.
      Après les hommes ont bien le droit de mettre une jupe, c’est juste que très peu d’hommes veulent vraiment le faire sinon ils le feraient.
      Si dessous le lien de l’asso les hommes en jupe.
      ►http://asso.i-hej.com

      Dans ma fac il y avait un homme qui mettait des talons aiguilles et parfois se maquillait, la plus part des étudiants le prenaient pour un homo, ce qu’il n’était pas. Je pense que ce jeune homme a une époque pas si lointaine qui criminalisait l’homosexualité, aurait pu avoir de sérieux problèmes avec la police, les médecins et autres garants du conformisme hetero-normé.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @touti
      vide @touti 8/04/2013
      @mad_meg

      yes @mad_meg, merci d’aider à échapper de l’#ethno_centrisme. Le lien que tu donnes est excellent, et apparemment le combat est difficile en occident pour s’habiller en jupe quant on est un homme !

      évoquez tout ce que vous n’avez jamais pu exprimer sur vous, la jupe et les autres, tout ce que vous avez toujours dû garder au fond de vous-même, toute votre rage éventuelle.

      On s’éloigne de « Genre et Jeux Vidéo », mais bon, vive les méandres de seenthis !

      vide @touti
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 8/04/2013
      @touti

      oui @intempestive, je suis bien d’accord avec le fait que les attributs socialement identifiés comme féminins sont socialement dévalorisé. C’est une des raisons de la non revendication du port de la jupe par les hommes. Je voulais juste dire que quant on parle de jupe, on oublie que les jupes autorisées aux hommes sont nombreuses. c’est bien plus complexe qu’on le pense. C’est la jupe féminine qui est interdite aux hommes, pas la jupe tout court.

      @touti, tu remarquera que dans leurs photos d’hommes en jupes, les visages sont souvent (pas toujours) camouflés.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 10/04/2013

      Encor plus hors sujet par rapport a « genre et jeux vidéo » mais quant même sur le genre et les vêtements. Je suis tomber récemment dans mes recherches pour mes dessins, sur ce site tres moche mais interessant sur les incroyables, les muscardins et les merveilleuses
      ▻http://www.lamesure.fr/rubriques/modeselegants.html

      J’ai souvent lu que les hommes avaient abandonner la coquetterie aux femmes a la révolution française. La noblesse masculine avait le droi au maquillage, aux talons haut et a la dentelle. Le bourgeois non. Et je pense que la moquerie des incroyables et des muscardins est représentative de ce changement. Un homme coquet se féminise et un homme qui se féminise dans le patriarcat bourgeois post-révolutionnaire c’est très mal vu. La femme étant une mineur a vie dans le code Napoléon, un homme ne peut/doit pas avoir l’apparence d’un mineur a vie ou d’un inférieur selon la vision patriarcale.

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @val_k
    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 10/05/2012

    La souffrance du lepéniste
    Les mots sont importants (lmsi.net)
    ►http://lmsi.net/La-souffrance-du-lepeniste
    un texte excellent sur un site essentiel

    Ce que François Hollande devrait dire, mais ne dira sans doute pas
    par Pierre Tevanian, 30 avril

    C’est entendu : l’électeur lepéniste souffre. De Rachida Dati à Ségolène Royal, De Hollande à Sarkozy, tout le monde le dit, partout : la France qui vote FN, c’est la France qui souffre, et il faut entendre cette souffrance. Et en un sens c’est vrai...

    /.../

    #racisme #souffrance #Lepen #FN #lmsi #election

    ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

Thèmes liés

  • #mots
  • #racisme
  • country: france
  • #terminologie
  • #vocabulaire
  • person: pierre tevanian
  • #lmsi
  • #genre
  • person: françois hollande
  • url: lmsi.net
  • #femmes
  • person: ségolène royal
  • #election
  • #fn
  • #lepen
  • #souffrance
  • city: paris
  • person: christine delphy
  • city: sarkozy
  • #sexisme
  • #censure