http://orientxxi.info

  • Des islamologues contre l’Organisation de l’Etat islamique
    http://orientxxi.info/magazine/des-islamologues-contre-l-organisation-de-l-etat-islamique,1315,1315
    Deux remarques très intéressantes de Laurent Bonnefoy (même si il est évident qu’il parle du point de vue de sa paroisse, ie les sciences politiques ; et plutôt proche de F. Brugat)

    Sans préjuger du profil de celles et ceux qui seront recrutés et de la capacité des comités de sélection à tirer profit scientifiquement de ces opportunités, l’accent mis sur l’islamologie revient à faire reposer la violence dite terroriste sur l’islam et sur ses interprétations. Un tel biais nie en quelque sorte la dimension relationnelle de la violence, les effets de domination à l’échelle internationale ou liés au sort des minorités musulmanes en Europe. Une telle labellisation opère in fine une dépolitisation des enjeux et valide une déconnexion entre un produit fini, dit « radical » ou « terroriste », et les processus qui ont conduit à son émergence. Cette logique sous-tend qu’il reviendrait aux chercheurs de participer à la réforme de l’islam pour imposer une « juste » lecture des textes, sans jamais finalement se soucier de corriger les biais politiques et la domination occidentale qui sont pourtant au cœur des dynamiques de (contre-)violence.
    ...
    Plutôt que de courir après l’actualité, se serait-il pas également judicieux de prendre les devants et d’encourager la formation dirigée vers les « marges » africaines ou asiatiques du monde musulman qui ont toutes les chances de supplanter le monde arabe dans l’actualité au cours des décennies à venir ?

    #islamisme #islamologie #sciences_sociales #université #recherche

  • La #musique traditionnelle yéménite menacée par les bombardements

    Depuis trente ans, Jean Lambert mène des recherches sur les sociétés et les musiques de tradition orale dans plusieurs pays du monde arabe. Mais c’est sans nul doute au Yémen que ce travail a été le plus marquant, avec des années passées sur le terrain. C’est dans ce berceau originel de la civilisation arabe, à la richesse culturelle sans égal chez ses voisins de la péninsule Arabique, qu’il est passé de l’anthropologie et de la musicologie à l’ethnomusicologie. « J’y ai trouvé une chaleur, une sensualité et une sagesse qui, certainement, m’avaient manqué. Sans doute est-ce la raison pour laquelle j’ai fait le choix de la fidélité et d’une certaine persévérance dans mes objets de recherches qui, en retour, n’ont cessé de m’enrichir ». Chaleur, sensualité, sagesse, autant de mots étonnants pour définir un pays trop souvent connu à travers les seules images réductrices que véhicule une actualité politique déformée par des médias avides de sensationnel et de clichés surfant sur les peurs.

    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/la-musique-traditionnelle-yemenite-menacee-par-les-bombardements,1312,13
    #art #culture #conflit #guerre #Yémen

  • Pourquoi le Hamas et le Hezbollah restent quand même alliés.
    http://orientxxi.info/magazine/pourquoi-le-hamas-et-le-hezbollah-restent-quand-meme-allies,0831

    Il serait particulièrement tentant d’opposer, depuis 2012, le Hezbollah libanais au Hamas palestinien. La crise syrienne les a incontestablement divisés : la direction du Hamas a depuis trois ans quitté Damas, où certains de ses cadres résidaient, coupant les ponts avec Bachar Al-Assad. C’est une ligne de rupture avec les années 2000. Le Hezbollah s’est quant à lui installé dans une continuité stratégique : celle qui l’unit à Damas et à Téhéran depuis plus de vingt ans. L’opposition entre les deux mouvements est cependant relative.

    #Hamas #Hezbollah #Syrie #sunnites #chiites

  • Cette étrange obsession française pour le voile
    http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/cette-etrange

    L’obsession française pour le foulard ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs dans le monde. Pourquoi ? Analyse de l’historienne américaine spécialiste de la #France, Joan Wallach Scott. La crispation du gouvernement français sur « le voile » est sans commune mesure avec ce qui se passe dans la plupart des autres pays occidentaux. Dans le monde anglo-américain, même après le 11-Septembre, le voile n’est pas considéré comme l’étendard d’une insurrection. Le gommage de toute différence ethnique, (...)

    #L'œil_de_Contre-Attaques

    / #carousel, #Ailleurs_sur_le_Web, France, Laïcité

    #Laïcité
    « http://orientxxi.info/auteur/joan-w-scott »
    « http://www.laicite-republique.org/foulard-islamique-profs-ne-capitulons-pas-le-nouvel-observateur- »
    « http://orientxxi.info/magazine/checkpoint-charlie-un-trait-d-union-a-sens-unique,0791 »
    « http://orientxxi.info/magazine/islamophobie-un-mot-un-mal-plus-que-centenaires,1155 »
    « http://orientxxi.info/magazine/cette-etrange-obsession-francaise-pour-le-voile,1309,1309 »
    « http://www.nytimes.com/2016/03/12/world/europe/once-hopeful-for-harmony-a-philosopher-voices-discord-in-france.html »

  • Terrorisme ou légitime résistance à l’occupation israélienne ?
    http://orientxxi.info/magazine/terrorisme-ou-legitime-resistance-a-l-occupation-israelienne,1298,1298

    Toutes les formes de lutte contre l’occupation illégale de la Palestine qui dure depuis des décennies sont systématiquement qualifiées de « terrorisme » par Israël, et la campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), pourtant non violente, fait l’objet d’intimidations, voire d’interdictions dans plusieurs pays occidentaux, dont la France. Tout indique donc qu’il n’y a aucun moyen qui puisse être considéré comme une forme légitime de résistance à l’occupant israélien, explique l’avocat du lanceur d’alertes Edward Snowden. Texte original : « Fighting Israeli Occupying Forces Is “Terrorism.” Boycotting Is “Anti-Semitism.” What’s Allowed ? », The Intercept, 3 avril 2016. Traduit de l’anglais par Françoise Feugas. Source : Orient (...)

  • Bayramtepe, l’Eldorado perdu des Kurdes syriens
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/bayramtepe-l-eldorado-perdu-des-kurdes-syriens,1296,1296

    On compte un nombre important de Kurdes parmi les quelque deux millions et demi de Syriens réfugiés en Turquie. Venus chercher du travail dans l’ouest du pays, ils optent généralement pour les quartiers à prédominance kurde, pensant pouvoir compter sur la solidarité des Kurdes de Turquie. Mais à Bayramtepe, l’un des quartiers d’Istanbul où ces réfugiés se sont installés en masse, la cohabitation avec la population locale est parfois délicate. Sans aide de l’État, livrés à eux-mêmes et inquiets des tensions politiques qui traversent le pays, de nombreux réfugiés optent pour le retour au pays tandis que d’autres tentent la traversée vers l’Europe.

    #Turquie #Istanbul #Réfugiés #Syrie #kurdes

  • Je m’étais résolu à ne pas t’enquiquiner avec ça, mais je n’arrive pas à m’y tenir : alors voilà, il y a eu un nouveau papier de François Burgat sur l’Iran et la Syrie (oui, je sais…) : Le soulèvement syrien au prisme iranien
    http://orientxxi.info/magazine/le-soulevement-syrien-au-prisme-iranien,1291,1291

    Déjà le sous-titre te laisse deviner l’idée finale :

    Les mêmes aveuglements que l’Occident sur l’islam politique sunnite

    Puis le chapeau :

    Il a été frappé par le parallélisme entre le discours tenu sur le rôle de l’islam politique sunnite et celui tenu par les Occidentaux. Pourtant l’Iran n’aurait-il pas dû être en mesure de comprendre le schématisme du discours occidental sur « l’islam de l’autre » dont il a été lui-même victime ?

    Enfin dans le texte lui-même :

    Et ce wahhabisme est mis en scène avec une absence de contextualisation qui ressemble étonnamment au discours de nos élites médiatiques les moins exigeantes. Étrange impression d’entendre à Qom (la capitale religieuse) comme à Téhéran les héros de la Révolution islamique de 1979 emprunter, pour décrire « l’islam de l’Autre », les raccourcis dont l’Occident a systématiquement usé pour essentialiser et criminaliser leur propre trajectoire révolutionnaire.

    (Oui parce que Burgat déteste les critiques décontextualisées du wahhabisme.)

    Ce qui logiquement conduit à cette énormité dans le dernier paragraphe :

    Paris et Téhéran combattent désormais ensemble (en rivalisant parfois d’un même sectarisme) un ennemi djihadiste commun.

    (Je mets en gras parce que c’est vraiment épatant.)

    (1) Alors j’aimerais savoir de quel « ennemi jihadiste commun » il parle. Ce n’est pas faute de nous avoir expliqué depuis des lustres que Téhéran, soutenant le régime syrien, ne combat pas réellement Daesh (c’est tout même Burgat et Caillet qui ont savamment expliqué que le Front al-Nusra était certainement une invention des services sécuritaires du régime pour commettre des attentats false flag et ternir l’image des gentils islamistes modérés). Et c’est le même Burgat qui reproche à la France de ne combattre que Daesh « et seulement Daesh ». Je ne vois pas comment Téhéran qui combattrait principalement des rebelles mainstream et la France qui ne combat que Daesh auraient un « ennemi jihadiste commun » - qu’ils combattraient "ensemble" qui plus est.

    (2) La France a été, et certainement grâce à l’influence de Burgat, l’un des premiers et principaux soutiens, avec le Qatar, de l’opposition syrienne dite « de l’extérieur », essentiellement constituée des Frères musulmans. La France a sciemment écarté l’opposition « de l’intérieur », et le Quai d’Orsay a partagé la détestation affichée de Burgat pour quelqu’un comme Haytham Manna. Là encore, je ne vois pas comment on peut parler sans rire d’un « sectarisme » de la politique étrangère française à l’encontre de l’« islam politique sunnite » dans le « soulèvement syrien ».

    (3) Je suis tout à fait convaincu du sectarisme français, et j’ai peu de doute sur une forme de sectarisme iranien. Mais de là à parler « d’un même sectarisme » ! La France est une république laïque pratiquant de manière désormais quasi ouverte une islamophobie d’État sur la plan intérieur, tout en se proclamant le plus fidèle allié du régime wahhabite séoudien sur le plan extérieur. L’Iran est une république islamique en guerre quasiment ouverte avec l’Arabie séoudite. Parler d’un « même sectarisme » est un raccourci particulièrement malhonnête.

    (4) Bon, ressasser les motifs « sectaires » du camp pro-régime et les dangers de l’agitation sectaire chiite par l’Iran, alors que les gentils islamistes sunnites sont, eux, tolérants et inclusifs, c’est une théorie que Burgat soutient en Syrie depuis des années. Heureusement, il vient d’aller en Iran, où il a pu scientifiquement confirmer que c’est bien le sectarisme qui motive la politique syrienne de l’Iran.

  • #Djibouti, les Chinois arrivent !
    http://orientxxi.info/magazine/djibouti-les-chinois-arrivent,1284,1284

    En plantant son drapeau à Djibouti, Pékin joue un coup de dés sûrement préparé de longue date. Certes, il y a des risques à courir : critiques occidentales, menaces terroristes, réactions indiennes, etc. Mais, en première analyse, ceux-ci sont peu de chose en regard des beaux avantages que les Chinois en retirent pour la sécurisation renforcée de leurs artères maritimes vitales. Enfin, en concurrençant les #États-Unis dans une de leurs principales zones d’influence, ils renforcent aussi leur statut de grande puissance mondiale.

    #Chine #géopolitique #géostratégie #Afrique

  • Le discours démocratique et féministe d’Abdullah Öcalan.
    http://orientxxi.info/magazine/le-discours-democratique-et-feministe-d-abdullah-ocalan,1285,1285

    C’est une longue évolution politique et idéologique qu’a connue Abdullah Öcalan, fondateur et dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). À l’heure où s’intensifient les combats dans le Kurdistan turc et où le Rojava (Kurdistan syrien) proclame son autonomie, retour sur la pensée d’un homme qui garde une extraordinaire aura parmi les Kurdes.

    #Ocalan #Kurdistan #PKK

  • Témoignages de Libanais expulsés du Golfe
    http://orientxxi.info/magazine/temoignages-de-libanais-expulses-du-golfe,1288,1288

    Depuis quelques mois, les pays du Golfe, en premier lieu l’Arabie saoudite, ont multiplié les mesures d’expulsion des immigrés libanais soupçonnés de sympathies avec le Hezbollah. Des décisions qui pèsent sur l’économie libanaise mais aussi sur la vie des victimes. En 2006, l’Arabie saoudite avait qualifié d’« aventure » la guerre du Hezbollah contre l’offensive israélienne qui a duré trente-trois jours, causé la mort de centaines de civils et détruit une partie des infrastructures du pays. Depuis, la (...) Source : Orient XXI

  • Enquête sur les disparitions forcées en Égypte
    http://orientxxi.info/magazine/enquete-sur-les-disparitions-forcees-en-egypte,1286,1286

    L’assassinat de l’étudiant italien Giulio Regeni au Caire, le refus des autorités égyptiennes d’enquêter sérieusement ont amené Rome à rappeler son ambassadeur au Caire. Aussi dramatique soit-il, ce cas ne doit pas faire oublier les centaines de disparus égyptiens dans les prisons du régime. Une situation qui ne semble pas émouvoir l’Union européenne, ni la France dont le président, François Hollande doit effectuer dimanche 17 avril une visite d’État en Égypte. C’est le 22 juin 2015 que l’expression « (...) Source : Orient XXI

  • La silencieuse destruction des villes kurdes en Turquie - Laura-Maï Gaveriaux
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/la-silencieuse-destruction-des-villes-kurdes-en-turquie,1277

    Depuis septembre 2015, la ville de Cizre, bastion kurde du sud-est anatolien, connaît une succession de couvre-feux régulièrement levés puis rétablis au gré des combats entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les forces militaires turques. Ceux-ci ont repris après que le processus de paix en cours depuis 2012 fut brusquement interrompu en juillet, après l’attentat de Suruç. Le PKK accuse Ankara d’avoir été plus ou moins directement complice de l’organisation de l’État islamique (OEI). (...)

  • Entre ennui et extase, l’Occident face au monde arabe
    http://orientxxi.info/magazine/entre-ennui-et-extase-l-occident-face-au-monde-arabe,1275

    Le monde occidental partage la responsabilité des troubles actuels, après un siècle de constantes interférences. Mais le Proche-Orient doit aussi faire plus pour lui-même à tous les niveaux. La région est immensément riche, et pas seulement les États pétroliers. L’énorme richesse accumulée par le secteur privé, même dans les pays les plus pauvres, doit être redistribuée si l’on veut résoudre les distorsions socio-économiques qui étaient à la base des révolutions. Les milieux d’affaires doivent prendre leurs responsabilités dans des domaines tels que la philanthropie, l’entrepreneuriat social, la création d’emplois et l’investissement dans les entreprises petites et moyennes. Il faut discuter du cadre légal permettant de passer du « capitalisme de copains » et de l’accumulation de capital improductif à l’économie réelle, dans laquelle des gens ordinaires reçoivent des salaires.

    Alors que la guerre est, comme le notent Peter Harling et Alex Simon, devenu le seul moyen de redistribution de richesse et d’ascension sociale, quels espoirs de paix peut-on avoir si justement l’objectif de ces sociétés malmenées doit être la redistribution de la richesse ?

    • Pour prolonger : il faut réfléchir sur les modes de sortie de la violence. Au Liban, après 15 ans de guerre civile, la « paix » ne s’est imposée que sous tutelle syrienne, et encore fut elle bien fragile. Quelle tutelle pour le Moyen Orient à feu et à sang ? Les Mandats confiés aux puissances européennes avides de renforcer leur empire colonial après la seconde guerre mondiale ne me semblent pas non plus constituer une solution valable. Mais les tutelles onusiennes sur le Kosovo ou ailleurs sont elles plus performantes ?

    • @rumor : C’est une excellente question et sacrément épineuse !
      A mon sens les seuls Etats régionaux qui auraient pu parrainer la région syro-irakienne sont les Etats qui contrôlent les territoires qui tout au long de l’histoire ont gouverné de l’extérieur cette région et ont eux-mêmes une profonde assise historique : la Turquie, l’Iran et l’Egypte. Mais les deux premiers sont adversaires et mouillés jusqu’au cou dans cette guerre, et l’Egypte a bien du mal à se gouverner elle-même...
      Pour l’instant les seules vues qui semblent doucement converger sont celles des USA et de la Russie. Nous verrons jusqu’où...

    • Dans un contexte d’économie « mondialisée » et d’"ajustements structurels" et autres « réformes » modelés (pour que les plus riches soient plus riches aux dépens de tout le reste) par les incontournables FMI et BM jusque dans les pays les plus riches la solution pourrait donc venir des « milieux d’affaires ».... Franchement ?

    • Le problème va au-delà de la région ’syro-irakienne’. Celle-ci est actuellement en faillite, mais les autres parties de l’espace arabe ne sont pas immunisées. Elles suivront. l’Algérie, par exemple, sa situation est fonction d’une seule variable, le prix du baril. Je n’exclue pas un effondrement à l’horizon 2018-19. Où va donc le monde arabe ? La régression est effroyable. Il y a quelques décennies, on discutait de l’unité et du développement. Peu à peu, on ne parlait que de ’croissance’. Et puis aujourd’hui, tous les pays arabes sont menacés d’effondrement. C’est le résultat de politiques myopes mais aussi d’une certaine mentalité hostiles aux élites, farouchement égalitariste. Ce n’est pas un hasard si tous les mouvements nationaux arabes étaient populistes, louant les peuples ’héroïques’ et des leaders plus ou moins analphabètes. Le temps de payer la facture, une lourde facture, est arrivé. Chaque mauvais pas, a été dénoncé en son temps, ses conséquences prévues. Mais l’entêtement des ’zaïms’, auto-divinisés, était au-delà de l’imaginable. Il semble que nous nous dirigeons vers un nouveau partage du monde arabe. Même des révolutions authentiques n’y pourront rien puisqu’au lendemain de la révolution, resurgit un type ou un autre de populisme, plus ou moins islamiste. L’Occident et la Russie ont-ils les moyens, si la volonté existait, d’apporter quoi que ce soit ? Je ne le crois pas.

  • Je cite souvent en modèle les articles issus de Orientxxi, en plus de leur valeur sur le fond il sont un modèle d’analyse dont devraient s’inspirer de nombreux blogueurs se piquant de raisonnement et de pseudo géopolitique.

    Modi d’Arabie
    http://orientxxi.info/magazine/modi-d-arabie,1271

    Huit mois après sa visite aux Émirats arabes unis, le premier ministre indien Narendra Modi se rendra les 2 et 3 avril en Arabie saoudite. On aurait tort cependant de ne voir dans cette visite que ses aspects protocolaires ou économiques : pour l’Inde, le Proche-Orient est devenu un enjeu stratégique.

    Les raisons objectives d’une telle visite ne manquent pas : l’Arabie saoudite est le principal fournisseur de pétrole de l’Inde, près de 2,8 millions de ressortissants indiens résident dans le royaume et l’Inde, à la recherche d’investisseurs étrangers pour alimenter ses projets de make in India pourrait difficilement frapper à meilleure porte — malgré les difficultés budgétaires actuelles du royaume. Par ailleurs, au fil des décennies, les dirigeants indiens et saoudiens ont régulièrement échangé des visites officielles, même si celles-ci sont plutôt espacées.

    #modèle #savoir_faire #spéciale_dédicace

  • L’islam, cette si commode grille d’analyse du monde musulman
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-islam-cette-si-commode-grille-d-analyse-du-monde-musulman,1267

    « Un silence religieux. La gauche face au djihadisme », le livre de Jean Birnbaum a été largement couvert par les médias, qui ont amplement repris ses thèses. Pourtant, un tel ouvrage mérite un vrai débat qui n’a pas encore eu lieu. En France, tout commence et se termine avec l’Algérie quand il s’agit de l’islam. Les relations tourmentées de l’Hexagone avec ce pays et plus de cent trente ans de colonisation ont marqué l’Histoire, la politique, la culture, les idées de la métropole. Et pourtant (...) Source : Orient XXI

  • Le #cinéma à l’ombre de l’histoire libanaise

    Comment vivre avec la connaissance du passé, et comment accéder à la vérité historique ? Ces deux questions ne peuvent que nous poursuivre dans l’univers cinématographique de #Ghassan_Salhab, figure de proue de la génération de cinéastes libanais de l’après-guerre, producteur et penseur d’images habitées par la guerre. Son dernier film, La Vallée (2014) est sorti dans les salles françaises le 23 mars.


    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-cinema-a-l-ombre-de-l-histoire-libanaise,1261
    #Liban
    cc @albertocampiphoto

  • Pourquoi les caricaturistes israéliens ne dessinent pas le Prophète / Why Israeli cartoonists don’t draw Muhammad http://seen.li/a4x9 - Al Monitor

    http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/02/israel-cartoonists-interview-charlie-hebdo-islam-democracy.html

    Israeli cartoons have a storied legacy, but in Israel the limits on cartoonists are more restrictive from the outset than those in France. Criminal law in Israel forbids insulting the sensibilities of religion and ethics. While there are ways of skirting these prohibitions, it’s hard to believe that a senior cartoonist in Israel would want to directly insult Prophet Muhammad and that there would be an Israeli publisher who would agree to publish such a cartoon.
    (...)
    Yonatan Wachsmann (...) says that “in democratic countries cartoonists will always play a marginal role. In countries that are more dictatorial and with less freedom of expression, the role of the cartoonist will be more important and more central. From the standpoint of the audience as well as the government.”

    “I wouldn’t draw cartoons about Muhammad,” declares Biderman, “not because I’m afraid or because of violent threats from radical Islam, but because the most basic rule in cartooning is to criticize your own tribe. Allah doesn’t interest me and Jesus doesn’t interest me. It’s not my business. If I have complaints, it’s toward the rabbis, some of whom are racist, outmoded, homophobic, corrupt. I also think there’s something strange about Charlie Hebdo’s cartoonists fixating on Muhammad. Of course I’m afraid, because my life is more important to me than a cartoon, but beyond that I don’t get the obsession. (...)”

    Sur @OrientXXI « Charlie : Une aubaine pour Benyamin Nétanyahou » http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/charlie-une-aubaine-pour-benyamin-netanyahou,0794

    « Les caricaturistes arabes se battent pour créer leur propre espace » http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/les-caricaturistes-arabes-se-battent-pour-creer-leur-propre-espace,0839

    • Je pense qu’il faut essayer de penser à le préciser quand on poste un article qui date.
      C’est exiger un effort de vigilance extrême, et c’est peu réaliste, que de se reposer sur le lecteur pour vérifier la date d’édition de tout ce qu’il lit.
      amicalement

    • @wardamd c’est dommage, tu devrais prendre les quelques secondes nécessaires pour le faire. De mon point de vue, et dans un cadre participatif comme l’est seenthis, la date comme la source est un élément important à avoir sus le yeux quand défilent les billets. Quand je l’oublie, je la rajoute toujours.

      C’est cette attention en général, et aux autres en particulier qui fait aussi la richesse et l’eficacité de seenthis autant comme transmetteur que comme producteur de connaissance.

    • Mes deux grains de sel :

      – on est sur Seenthis, on peut toujours compter sur les amis pour ajouter la précision en commentaire… (de mon côté, je compte beaucoup sur les amis de Seenthis pour la thématisation des articles via l’ajout de hashtags pertinents :-)) Donc ce n’est pas très grave si l’auteur initial a oublié de le faire (surtout quand il s’agit d’un flux d’excellente qualité comme le tien, Warda).

      – En même temps, je pense vraiment important de mentionner quand il s’agit d’« archives » quand il ne s’agit pas de documents récents, parce que le format du flux se prête énormément aux confusions : comme sur Twitter par défaut on considère que c’est un article récent, et on assiste vraiment très régulièrement à des vagues d’indignation autour d’articles plutôt anciens. Par ailleurs, comme les excellents contenus de Seenthis passent habituellement automatiquement sur Twitter, on accentue la difficulté – Twitter étant encore plus dans l’immédiateté que Seenthis, avec en plus l’impossibilité d’ajouter l’info pertinente en commentaire.

      – Perso (mais vraiment on fait comme on veut), quand c’est un article ancien, je l’introduis directement, tout au début (juste avant le titre), par une mention du genre « Archive novembre 2012 :… », pour être certain que la reprise automatique du billet Seenthis vers Twitter conservera l’information. Si j’oublie de le faire, je modifie mon billet d’origine, parce que ça me semble important. (Même si vraiment, sur Seenthis, on peut compter sur un ami pour le signaler en commentaire. Et justement : sur Seenthis j’aime bien amender un billet après une précision fournie en forum, ça fait partie de l’ambiance sympa et constructive ici.)

  • L’enfant oublié du drame irakien

    Fresque monumentale déployée en deux parties, #Homeland : Irak année zéro du cinéaste #Abbas_Fahdel est l’un de ces films documentaires indispensables à une compréhension critique de l’#invasion_militaire américaine de 2003 et de ses effets terriblement destructeurs dans le temps long, au cœur de ce berceau de l’humanité comme au-delà de ses frontières.


    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-enfant-oublie-du-drame-irakien,1248
    #film #cinéma #Irak #documentaire
    cc @albertocampiphoto
    via @ville_en

  • France-Maroc
    Escalade de la répression au Maroc, silence de la France officielle
    http://orientxxi.info/magazine/escalade-de-la-repression-au-maroc-silence-de-la-france-officielle,1250
    Un entretien avec Maâti Monjibvec

    #Ignace_Dalle — L’Europe et la France en particulier se montrent plus que discrètes en ce qui concerne les « dérapages » du pouvoir marocain dans le domaine des libertés publiques. Les impératifs sécuritaires et la lutte contre le terrorisme expliquent-ils cette attitude, jugée complaisante par certains ? Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de faire le jeu des radicaux islamistes ?

    #Maâti_Monjibvec — Seule la démocratie peut isoler les extrémistes violents. Il suffit de jeter un coup d’œil à ce qui se passe dans la région : la Syrie, la Libye, l’Irak étaient les pires dictatures du monde arabe. Elles ont fait le lit de l’extrémisme religieux le plus obtus, d’où les guerres civiles épouvantables qui y sévissent aujourd’hui. Les pétromonarchies ont pu acheter la paix à coup de milliards de dollars distribués à leurs peuples en 2011

    .

    #France-Maroc #Maroc #répression #droits_de_l'homme #libertés_publiques #terrorisme #Orient_XXI