BigGrizzly

Groumpf

  • Suicide d’Evaëlle, 11 ans : pourquoi une enseignante sera jugée pour « harcèlement » scolaire | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/260324/suicide-d-evaelle-11-ans-pourquoi-une-enseignante-sera-jugee-pour-harcelem

    Une juge d’instruction a décidé, le 20 mars, de renvoyer devant le tribunal deux camarades de classe d’Evaëlle, morte en 2019, pour des faits de « harcèlement ». Mais aussi sa professeure de français. Pour comprendre ce choix, Mediapart s’est plongé dans le dossier.

    #paywall

    • C’est honteux.
      Je sais qu’il y a des boulets qui trainent à l’EN et dont l’administration ne peut se défaire. J’ai une amie qui était paniquée par la malveillance d’une collègue envers les gosses. Tout le monde préférait regarder ailleurs pour s’éviter des ennuis et aussi parce que la meuf agressait à la moindre remarque.
      Ça lui a pourri l’année et elle est passé pour la perturbatrice.

      Les gosses présentaient des signes de grand stress.

      Finalement, mon amie a changé d’école.

      On parle d’une école maternelle.

      J’ai pensé à elle, hier, en regardant La salle des profs.

    • Merci pour le partage. Je suis à chaque fois outré par la démonstration sans cesse renouvelée que des individus sont à ce point dénués d’empathie. Se suicider à 11 ans, quelle tristesse. Et proposer un accord à 30000 euros pour éteindre les poursuites contre l’état, c’est pour aider la famille ou c’est minable ?

    • On peut se questionner sur ce que je disais ici
      https://seenthis.net/messages/1046123#message1046143

      Je crois me souvenir que l’instit s’est mise en maladie 3 mois puis en retraite anticipée. (à l’époque c’était possible) Imagine à 65 ans entendre hurler 40 gamins autour de toi durant 40 ans tous les jours … ça devient de la torture sans jamais personne pour aider.

      Je pense que l’instit dont je raconte les violences montre le même profil que la prof d’Evaëlle, mais en maternelle ! comme si le système éducatif qui donne plein pouvoir à une seul personne sur un sacré paquet d’enfants (jusqu’à 40, juste imagine quand tu en as 5 ou 6 pour un anniversaire déjà le problème mais 40 tous les jours durant un an que tu ne reverras plus ensuite …) Bref, ça peut faire devenir totalement dingue et malveillant quand il n’y a pas d’autres issues professionnelles que de poursuivre avec des gamins que certain·es finissent par détester. Tu peux pas renoncer à 50 ou 60 ans à enseigner quand tu n’as pas de portes de sortie. Et tu ne peux pas te conduire correctement quand aucune formation à la non violence ou si aucun soutien psychologique n’existe, ces ressources ne sont pas offertes par l’éducation nationale.
      Je ne pardonne personne, je dis seulement que ça ne questionne pas que le comportement individuel d’un prof mais d’énormes manques humains qui pourraient être palliés. C’est sûrement ma propre enfance dans une famille violente qui fait que je m’intéresse particulièrement aux rapports humains et à comprendre d’où nait la violence et comment prendre un autre chemin. Elevons nous au politique, la france est totalement à la traine par rapport à plein d’autres pays sur l’éducation à la reconnaissance de ses émotions, de celles de l’autre, de l’empathie, de l’enseignement des rapports humains conviviaux. J’ai vu et entendu de mes proches, des histoires d’enseignant·es de différentes écoles être absolument dégueulasses avec certains enfants, donner des préférences quand ce n’est pas des baffes, soutenir des enfants agresseurs, détruire le moral de certains de leurs élèves. Et c’est un calvaire pour tout le monde, à commencer par les enfants qui subissent ce système qui permet de tels comportements inadmissibles et le rejouent à leur tour, les parents qui tirent l’alarme bien rarement mais ne sont pas entendus et passent pour des parents, c-a-d des gens égoïstes qui ne pensent qu’à leur progéniture, des équipes pédagogiques obligées de défendre un des leurs par solidarité, des rectorats sourds, et des profs maltraitants qui quoiqu’ils fassent peuvent rester en place et ont toute latitude à aller mal et à faire mal.

  • Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant « une question d’Etat à Etat », selon EDF
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/rachat-du-nucleaire-de-ge-cest-dorenavant-une-question-deta

    AFP parue le 27 mars 2024 - 13h55

    Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l’énergéticien français lors d’une conférence de presse à Dijon.

    (...)

    « C’est une question d’État à État », a repris Robert Poggi. « On reste confiant. On ne maîtrise pas le calendrier », a ajouté le dirigeant, évoquant également les élections américaines, dont le résultat et la campagne peuvent avoir des conséquences sur le rachat. « On n’abandonne pas », a-t-il dit.

    (...)

    En 2015, la branche énergie d’Alstom avait été acquise par GE, au terme d’une longue polémique politico-économique engagée au printemps 2014. Emmanuel Macron était ministre de l’Economie lors de la finalisation de l’opération.

    On rachète ce qu’on a vendu sans difficultés autre que quelques polémiques de la part de l’opposition d’extrême-gauche, et personne, encore ne parle du prix. On rachète plus ou moins cher ? Et pourquoi avait-on vendu en fait ?

    Ce rappel en fin de dépêche est tout de même bienvenu. On te rappelle que l’autre malfaisant qui nous gouverne est bien responsable de ce cinéma, où les américains ne nous cèdent pas aussi facilement ce qu’ils ont racketté.

  • En Suède, la grève contre Tesla se poursuit depuis quatre mois - Next
    https://next.ink/brief_article/en-suede-la-greve-contre-tesla-se-poursuit-depuis-quatre-mois

    Le brief du 05 mars 2024

    Le mouvement dure depuis la fin octobre.

    Des salariés suédois refusent de reprendre le travail tant que Tesla n’acceptera pas de signer l’accord collectif sur les salaires, dans un pays où les négociations entre employeurs et syndicats font partie intégrante de l’organisation des conditions de travail.

    C’était en début de mois. Et donc, là bas aussi, ça fait pas la grève à moitié (https://seenthis.net/messages/1047628).

    Et là, ça date du 21 février dernier, via le Figaro. Ça fait pas les gros titres, quand dans un autre pays que le notre, des salariés, prennent en otage tout un pays... C’est tout de même le comble que ce soit un journal de droite qui relaie ces infos. Apparemment, ça n’en parle pas des masses ailleurs.

    Grève chez Tesla en Suède : les bornes de recharges bloquées à partir du 4 mars
    https://www.lefigaro.fr/societes/greve-chez-tesla-en-suede-les-bornes-de-recharges-bloquees-a-partir-du-4-ma

    Publié le 21/02/2024
    Un syndicat suédois a annoncé mercredi qu’il bloquerait les stations de recharge des voitures électriques Tesla, après environ quatre mois de grève provoquée par le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires. L’entretien et l’installation des bornes Tesla en Suède seront suspendus à partir du 4 mars, a indiqué le syndicat des employés des services et de la communication (Seko) dans un communiqué, dans un acte de solidarité avec le mouvement en cours .

  • « Le littoral morbihannais croule sous le caca ! » : Eau et rivières alerte sur la pollution
    https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/le-littoral-morbihannais-croule-sous-le-caca-eau-et-rivieres-alerte-sur

    C’est à la station d’épuration de Landaul (Morbihan), qu’ils ont donné rendez-vous. Pas pour jeter l’opprobre sur cette station, mais parce que ce cas illustre bien le propos. « On prend exemple ici, parce que c’est flagrant. » Ce mardi 26 mars 2024, l’association Eau et rivières de Bretagne lance un cri d’alarme, sur la qualité des eaux en Morbihan. Volontairement provoc : « Le littoral morbihannais croule sous le caca ! » Sont en effet particulièrement visés les problèmes d’assainissement.

    • À Landaul, Eau et Rivières estime qu’« avant de construire, il faut régler la question des effluents » | Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray-56400/a-landaul-eau-et-rivieres-estime-qu-avant-de-construire-il-faut-regler-


      Débordements de boue à la station d’épuration de Landaul.
      Le Télégramme/Stéphanie Le Bail

      Pour Eau et Rivières de Bretagne, « le littoral morbihannais croule sous le caca ». L’association prend pour exemple la station d’épuration de Landaul, derrière laquelle des débordements de boues se retrouvent dans la nature. Comme le Syndicat ostréicole Ria d’Etel, elle a déposé plainte.

      « Sur la plateforme « Sentinelles de la nature » que nous gérons, les citoyens peuvent signaler des dégradations de l’environnement. Nous observons depuis plusieurs mois des indications récurrentes concernant des dysfonctionnements de postes de relevage entre la Laïta et la Vilaine, avec des déversements de boues de station d’épuration en milieu naturel », indique Pierre Loisel, représentant d’Eau et Rivières de Bretagne.

      Ce mardi 26 mars, Eau et Rivières prend pour exemple la situation qui perdure derrière la station d’épuration de Landaul où une mare de boue inonde une zone humide.

      Pas de lotissements sans usines adaptées
      « Parfois quand une situation est signalée, les délégataires en charge du fonctionnement des infrastructures réagissent bien et le problème est résolu. Parfois, rien n’est fait ; l’argent nécessaire à des investissements pour y remédier va sans doute sur d’autres sites », estime Pierre Loisel. Il précise qu’Eau et Rivières a déposé « une demi-douzaine de plaintes » pour ce type de situation, dont « une pour la dégradation de l’environnement observée à Landaul et une pour la pollution dans le golfe du Morbihan signalée le 2 février.

      « Avec les contraintes du Zan, les communes accélèrent les projets de construction. Nous n’allons pas nous opposer à l’urbanisation face aux projections d’augmentation de la population en Bretagne, à condition que les questions d’effluents soient réglées en amont. Il faut avant tout que les stations d’épuration soient adaptées à la population. Les lotisseurs doivent également prendre en compte le traitement des eaux de pluie. Il faut plus d’argent pour refaire les réseaux en piteux état », demandent les représentants d’Eau et Rivières.

      Ostréiculteurs : « Ça fait quatre ans qu’on est sur le dossier »
      Les ostréiculteurs de la ria d’Etel rappellent que cela fait quatre ans qu’ils sont sur le dossier des débordements de la station d’épuration de Landaul.

      « À Noël, nous avons appris par la profession que la situation était catastrophique. Nous avons porté plainte contre X le 25 janvier, comme nous l’avions déjà fait en 2020 », indique Jacques Carrer, président du Syndicat ostréicole Ria d’Etel. « Nous avons également écrit au préfet pour lui demander un moratoire sur les permis de construire de Landaul », ajoute-t-il. Dans un courrier du 20 mars, la préfecture répond que « la commune de Landaul doit veiller à ce qu’une autorisation d’urbanisme ne puisse intervenir que lorsque les conditions de collecte ou traitements des eaux usées sont conformes à la réglementation ».

      « La station de Landaul est bien conforme »
      La communauté de communes Auray Quiberon terre Atlantique (Aqta), compétente en matière d’assainissement, reconnaît que « le 27 décembre 2023, la station d’épuration de Landaul a fait l’objet de dysfonctionnements liés à des épisodes pluvieux importants ».

      Aqta explique qu’« un curage de plus de 40 m3 a aussitôt été effectué par l’exploitant Veolia à la demande d’Aqta, le lendemain. Un protocole de suivi de la qualité de l’eau du cours d’eau a immédiatement été mis en place entre Veolia, Aqta et l’État ».

      Concernant les boues qui restent sur le site, la communauté de communes précise qu’« un état des lieux environnemental a été réalisé en début d’année pour envisager une reprise de la biomasse restante tout en respectant cette zone humide ».

      « La station de Landaul est bien conforme aux réglementations en vigueur et aucun dysfonctionnement n’a été constaté depuis. Dès le mois de décembre, Aqta a demandé à Veolia la mise en œuvre d’un plan d’action technique sur le site pour éviter de nouveaux dysfonctionnements ».

      chez le concurrent de la PQR

    • Si les réseaux de collecte étaient séparés (pluvial d’un coté, assainissement de l’autre) les épisodes de pluies intenses n’auraient pas ces effets.

  • Deutsche Bahn : German workers just won against state-owned rail
    https://www.thecanary.co/global/world-news/2024/03/26/deutsche-bahn-german-strikes

    German trade union members in the rail industry have won a resounding victory against their employer Deutsche Bahn – getting it to reduce their working to 35 hours WITHOUT a reduction in pay. It comes after months of industrial action across Germany‘s state-owned rail operator forced bosses’ hands – despite it taking legal action against workers.

    Sous-titre :

    German workers show the rest of Europe (and UK) just how trade union action is done

    Allo les syndicats ? On a des bourgeois radicalisés à dégager du pouvoir !

  • EPR de Flamanville : le chargement du combustible repoussé à « mi-avril » au moins, selon l’ASN
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/epr-de-flamanville-le-chargement-du-combustible-repousse-mi

    AFP parue le 26 mars 2024 - 21h26

    Le chargement du combustible du réacteur EPR de Flamanville d’EDF, un chantier marqué par des déboires à répétition, est repoussé à mi-avril au moins au lieu du 31 mars comme initialement prévu par le groupe électricien, a indiqué mardi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

    (...)

    Si le démarrage se confirme à l’été 2024, il interviendra donc avec 12 ans de retard sur le calendrier prévu, pour une facture totale désormais estimée à 13,2 milliards d’euros, selon EDF, soit quatre fois le budget initial de 3,3 milliards d’euros.

    On nous promet 100 milliards pour les 6 prochains EPR. Faut-il dès maintenant anticiper un coût de 400 milliards ?

    Pour mémoire :

    Les nouveaux EPR coûteront au moins 100 milliards d’euros, estime Greenpeace
    https://reporterre.net/Les-nouveaux-EPR-couteront-au-moins-100-milliards-d-euros-estime-Greenpe

    Si personne nʼest capable de dire combien vont coûter précisément les six réacteurs EPR2 tant que le projet demeure au stade de développement, la facture va probablement dépasser 100 milliards dʼeuros, prévoit Greenpeace. Pour un coût de production de lʼélectricité compris entre 135 et 176 euros par mégawattheure (MWh), bien loin de la référence actuelle de 70 euros par MWh . « La rentabilité du projet “nouveau nucléaire” apparaît ainsi largement compromise et ses conséquences sur les contribuables ou les finances publiques s’annoncent insoutenables », alerte Greenpeace.

  • De la frénésie technocentriste au discernement technologique
    https://siecledigital.fr/2024/03/25/de-la-frenesie-technocentriste-au-discernement-technologique

    L’IA générative, l’informatique quantique, l’IoT, le métavers sont autant de domaines technologiques qui suscitent des interrogations dans les comités de direction. Faut-il investir, pourquoi et combien ? Quand et avec qui ? En 2024, savoir quelles technologies méritent d’être explorées demeure complexe. Un autre enjeu de taille pour un décideur est d’aider son équipe à se prémunir des effets d’emballement. Dit autrement, par-delà la hype, en revenir aux faits et aux impacts, et donc sortir de la frénésie technocentriste. Comment prendre un tel recul ?

  • Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU adopte sa première résolution pour un « cessez-le-feu immédiat »
    https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/gaza-le-conseil-de-securite-de-l-onu-adopte-sa-premiere-resolution-pour-un-ce

    La première résolution pour un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza a été adoptée ce lundi 25 mars par le Conseil de sécurité de l’ONU. Les États-Unis ont fait le choix de s’abstenir.

    • Les médias qui titraient sur le fait que la précédente résolution des États-Unis exigeait déjà un cessez-le-feu-immédiat vont devoir nous expliquer pourquoi les américains s’abstiennent sur celle-ci au lieu de voter pour.

  • Présidentielle au Sénégal : le candidat du pouvoir reconnaît la victoire de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/senegal/presidentielle-au-senegal-le-candidat-du-pouvoir-reconnait-la-victoire-

    Amadou Ba a appelé son adversaire pour le féliciter, sans attendre la proclamation officielle.

    Fin des troubles, ou début de descente aux enfers ?

  • La NASA va envoyer un message aux habitants d’Europa, lune de Jupiter
    https://www.journaldugeek.com/2024/03/18/la-nasa-va-envoyer-un-message-aux-habitants-deuropa-lune-de-jupiter

    En octobre, la NASA lancera la mission Clipper vers l’une des lunes de Jupiter, Europa, embarquant un message de l’humanité à travers un artefact unique. Cette mission va explorer le potentiel habitable d’Europa et perpétuer la tradition d’envoyer des messages dans l’espace à l’adresse d’éventuels habitants.

    Exclusif : Le contenu du message révélé. Rédigé par Victoria Nuland, il sera composé de 3 mots : « Fuck the EU ».

  • Selon le renseignement militaire français, des pays africains sont déçus par les armements achetés à la Chine - Zone Militaire
    https://www.opex360.com/2024/03/24/selon-renseignement-militaire-francais-des-pays-africains-sont-decus-par-le

    Certains pays sont déçus par ces équipements. D’une part, ils ne sont pas toujours performants. C’est notamment le cas d’armements chinois qui ne répondent pas aux espérances initiales de leurs acheteurs. D’autre part, il n’y a pas toujours de maintien en condition opérationnelle, singulièrement pour les équipements russes, la Russie se concentrant actuellement sur ses besoins propres au détriment des matériels vendus aux pays africains

    Les russes et les chinois sont des gros nuls et on va gagner la guerre commerciale.

  • Le spatial russe en perte de vitesse
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20240324-le-spatial-russe-en-perte-de-vitesse

    Le vol avait été décalé de quelques jours alors que la fusée se trouvait déjà sur le pas de tir. Ce report représente un nouveau revers pour le secteur spatial Russe qui est à la peine depuis des années en raison notamment d’un manque de financement.

    Et quand les fusées de Musk explosent en vol, ce n’est pas en raison notamment d’un manque de financement, mais uniquement parce qu’ils sont les meilleurs du monde et en pleine réussite.

  • Gabriel Attal veut accélérer la fusion entre carte d’identité et carte Vitale
    https://www.bfmtv.com/tech/actualites/donnees-personnelles/gabriel-attal-veut-accelerer-la-fusion-entre-carte-d-identite-et-carte-vitale

    Si le Premier ministre évoque la lutte contre la fraude, la fusion entre carte Vitale et carte d’identité pourrait poser un risque pour la vie privée, selon la Cnil.

    La CNIL, cet organisme qui accepte finalement l’hébergement de nos données chez Microsoft, et qui pour le moment résiste à la fusion des données de santé et d’identité.

    • Apparemment, c’était dans les tuyaux depuis un moment :
      (article du 30/05/2023)

      https://www.cnil.fr/fr/fusion-de-la-carte-vitale-et-de-la-carte-didentite-les-points-dattention-de-la-

      La CNIL a formulé les recommandations suivantes :
      S’assurer que le NIR soit inscrit dans un compartiment cloisonné au sein de la puce électronique des nouvelles « cartes d’identité électroniques » et non pas écrit sur la carte, même avec un QR code. Ce numéro ne serait lisible que par les outils et acteurs de la sphère médicale et médico-sociale.
      Mettre en œuvre des mesures de sécurité particulières afin de garantir que le NIR ne soit pas communiqué à d’autres acteurs.
      Prévoir l’application du secret professionnel à toute personne accédant au NIR sur la carte d’identité, notamment au moment de la création du titre.
      La carte Vitale n’étant pas obligatoire, la loi devra prévoir la possibilité pour l’assuré de s’opposer à l’inscription de son numéro de sécurité sociale sur son titre d’identité, et des alternatives à l’utilisation de la carte d’identité devront être maintenues.

  • Hébergement des données de santé françaises chez Microsoft : la justice rejette un recours en référé - KultureGeek
    https://kulturegeek.fr/news-307641/hebergement-donnees-sante-francaises-chez-microsoft-justice-rejette-reco

    22 Mar. 2024 • 20:35
    Le Conseil d’État a rejeté un recours en référé contre un projet qui conduira à héberger un important volume de données de santé françaises chez Microsoft, estimant qu’il n’y avait pas d’urgence à statuer.

  • Mais mon impression est que cela n’intéresse personne (Werner Herzog) – Outside Dana Hilliot
    https://outsiderland.com/danahilliot/mais-mon-impression-est-que-cela-ninteresse-personne-werner-herzog

    Quand j’ai tourné Le Pays où rêvent les fourmis vertes (1984), j’ai rencontré un aborigène dans une maison de retraite, à Port Augusta, dans le sud de l’Australie. Il devait avoir quatre-vingts ans. Il était le dernier à parler sa langue. L’équipe l’avait surnommé « The Mute », parce qu’il ne parlait pas. C’est simplement qu’il n’avait personne à qui parler : il était le seul et le dernier être vivant à parler sa langue. Je le voyais fréquemment aller et venir dans le couloir. Il était sans cesse en train de se chanter quelque chose à lui-même. À un bout du couloir il y avait un distributeur de Coca et autres boissons. Sa poche était pleine de pièces, mais le distributeur était vide. Il glissait ses pièces dans la machine, riait, collait son oreille contre la machine, écoutait le son des pièces en train de dégringoler. Il faisait cela pièce après pièce, jusqu’à ce que sa poche soit tout à fait vide. La nuit, quand il dormait, les employés ouvraient la machine, prenaient les pièces et les lui glissaient dans sa poche. Il était le dernier… C’était au début des années 1980, il est sûrement mort aujourd’hui. Nous ne savons pas quelle était sa langue. Personne n’a documenté cela. Et personne ne pouvait parler avec lui puisqu’il ne savait parler aucune autre langue que la sienne.

  • Qui veut la guerre sabote la paix – QG – Le média libre
    https://qg.media/blog/haroldbernat/qui-veut-la-guerre-sabote-la-paix

    La guerre sert désormais à Macron et aux siens à suspendre le temps du politique. Dire que l’on va envoyer des troupes en Ukraine pour plaire au spectateur lobotomisé qui confond allègrement réalité et fiction, ne nous dit rien sur les rapports de force en présence. De là le drame que nous sommes en train de vivre en France : celui d’une parole gouvernementale qui n’a plus aucun sens, qui ne renvoie à aucun sérieux, tandis que les Russes, eux, sont dans des enjeux vitaux. Cela émoustille sûrement une bourgeoisie qui se regarde le nombril, mais cela fait perdre toute influence diplomatique à la France. Un état des lieux d’Harold Bernat sur le rapport du pouvoir français à la guerre d’Ukraine, à lire sur QG

    Ça nous changera des gens biens qui nous expliquent qu’en Occident, on a la gauche anti-impérialiste la plus de droite du monde.

  • Should You Use Smartwatches to Track Your Employees’ Well-Being ? | Inc.com
    https://www.inc.com/rebecca-barker/should-you-use-smartwatches-to-track-your-employees-wellbeing.html

    A notable 34 percent of the 14,000 respondents to Deloitte’s 2024 Global Human Capital Trends Report said that their companies currently use wearables to track their activity and better gauge their physical, emotional, and mental wellbeing, predicting that usage would increase to 66 percent by 2027. Neurotechnology, which uses electronics to read brain activity and can contextualize employee behavior and interactions, is anticipated by respondents to increase in use from 3 percent to a whopping 31 percent. Respondents also predicted large jumps in XR (extended reality) headsets and location-tracking technology.

    Je vous laisse, j’ai une commande de smartwatchs à passer... C’est ça ou je loupe une nouvelle fois le coche... après la blockchain, la VR et l’IA, promis, j’arrête de déconner, je suis le mouvement cette fois.

    • reste plus qu’à envoyer ces flux de données intimes dans l’estomac d’une IA de LWBM et on pourra enfin se débarrasser de tous ces coûts salariaux excessifs et des résidus de psychologues du travail.

  • #MeToo, climat… Pourquoi les jeunes femmes votent massivement plus à gauche que les hommes ?
    https://www.nouvelobs.com/idees/20240322.OBS86073/les-jeunes-femmes-votent-massivement-plus-a-gauche-que-les-hommes-et-on-n

    Les jeunes électrices votent de plus en plus pour les partis progressistes. Ce phénomène, constaté dans le monde entier, intrigue sondeurs et chercheurs en sciences politiques. Les explications sont multiples. Parmi elles, l’impact du mouvement #MeToo et les préoccupations environnementales.

    Je vais les aider : le patriarcat est-il de gauche ?

    • Zut, t’as été + rapide.

      Il y a 5 ans, lorsque le web a eu 30 ans, j’ai dénoncé certains des dysfonctionnements causés par le fait que le web est dominé par l’intérêt personnel de plusieurs entreprises qui ont érodé les valeurs du web et conduit à des ruptures et à des préjudices. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, alors que nous fêtons le 35e anniversaire du web, les progrès rapides de l’IA ont exacerbé ces préoccupations, prouvant que les problèmes du web ne sont pas isolés, mais plutôt profondément liés aux technologies émergentes.

      Il y a deux questions claires et liées à aborder. Le premier est l’ampleur de la concentration du pouvoir, qui contredit l’esprit décentralisé que j’avais envisagé à l’origine. Cela a segmenté le web, avec une lutte pour garder les utilisateurs accrochés à une plateforme afin d’optimiser les profits grâce à l’observation passive du contenu. Ce modèle commercial d’exploitation est particulièrement grave en cette année d’élections qui pourrait déboucher sur des troubles politiques. Le second problème est aggravé par le marché des données personnelles qui a exploité le temps et les données des gens en créant des profils profonds qui permettent de faire de la publicité ciblée et, en fin de compte, de contrôler l’information dont les gens sont nourris.

    • Ce n’est qu’alors que l’écosystème en ligne dans lequel nous vivons tous atteindra son plein potentiel et fournira les bases de la créativité, de la collaboration et de la compassion.

      Sinon peut-être que la solution, c’est de diminuer le fait d’avoir à vivre dans un écosystème en ligne. Et que la collaboration et la compassion (au moins ces deux là) se font anthropologiquement bien plus dans des relations de face à face IRL (largement avant internet, c’est déjà la critique faite aux « démocraties » énormes de millions de personnes, versus les communautés à taille humaine, notamment « la commune »).

      #internet #Tim_Berners-Lee #décentralisation #oligopole #techno-béat

  • « Deux réacteurs par an » : le pari très ambitieux d’EDF pour relancer le nucléaire
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/deux-reacteurs-par-le-pari-tres-ambitieux-dedf-pour-relance

    AFP parue le 22 mars 2024 - 11h20

    Porté par un regain d’intérêt pour l’atome, EDF compte déployer des réacteurs de 3e génération (EPR) en France et en Europe à une échelle « industrielle », un pari ambitieux compte tenu de ses dérapages de coûts et de délais à répétition, incarnés par l’EPR de Flamanville censé démarrer cette année.

    (...)

    "Mais pour le consultant Mycle Schneider, coordinateur d’un rapport annuel critique sur l’atome, le World Nuclear Industry Status Report, la « faisabilité » même de l’EPR est mise en doute, alors que toute l’Europe fait déjà face au défi « extraordinaire » de l’entretien et du démantèlement des centrales vieillissantes.

    Selon lui, « il ne suffit pas de lancer un appel politique et de simplifier les procédures administratives pour rebâtir une industrie » nucléaire, qui est devant un mur de recrutements avec, en France par exemple, 100.000 personnes à trouver et à former sur 10 ans".

    Selon le délégué interministériel au nouveau nucléaire, c’est au bout du « 5e et 6e réacteur » que le programme français parviendra à un modèle « compétitif en délais », soit à l’horizon 2042-2043.

  • Changement climatique : l’hydrodiplomatie comme outil de paix
    https://www.actu-environnement.com/ae/news/eau-paix-unesco-riob-hydro-diplomatie-observatoire-mondial-chang

    L’édition 2024 du rapport mondial des Nations unies se penche sur les liens entre la prospérité, la paix et l’eau. Dans un contexte de changement climatique, les outils de l’hydrodiplomatie devront être affutés pour réduire les tensions.

    #hydrodiplomatie #eau #changement_climatique

  • Ukraine : au moins deux morts après une attaque massive de missiles et de drones russes
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ukraine-au-moins-deux-morts-apres-une-attaque-massive-de-mi

    AFP parue le 22 mars 2024 - 08h58

    Au moins deux personnes sont mortes en Ukraine après que la Russie a lancé quelque 90 missiles et 60 drones explosifs contre les infrastructures énergétiques du pays lors d’une attaque massive dans la nuit de jeudi à vendredi.

    (...)

    Soyez assurés que s’il avait été possible d’accuser la Russie de tuer gratuitement et quotidiennement des dizaines de civils ukrainiens, notre agence de presse le ferait.

    Mais non. En fait, on se demande presque si ces dépêches ne sont pas là au contraire pour démontrer combien les Russes sont des gros nuls, incapables d’obtenir quoi que ce soit militairement d’un tant soit peu roboratif.

    (...)

    Vladimir Poutine avait promis précédemment qu’il allait se venger de la multiplication des attaques ukrainiennes ces dernières semaines qui touchent le territoire russe, plus de deux ans après qu’il a ordonné l’invasion de son voisin.

    (...)

    Oui, en effet, c’est ce qu’on ne nous dit pas vraiment, par chez nous. C’est qu’en fait, les Russes ne bombardent pas systématiquement l’Ukraine. Sauf sur la ligne de front, certes. Mais le reste du pays n’est pas un champ de ruines, à la façon dont Gaza est transformée au nom de nos valeurs multimillénaires. Et donc, quand les Ukrainiens décident de s’en prendre aux raffineries, à coup de drones, les russes ripostent. Les russes sont cruels.

    La quincaillerie et les hommes. C’est ce qui fait la différence en temps de guerre. Les idées n’y changent pas grand chose, et entre nous, les idées ne sont pas vraiment en cause dans cette guerre, ni d’un côté, ni de l’autre.

    Les russes ont les deux atouts et ce n’est qu’une question de temps pour que tout le monde l’admette, quand le trou financier côté occidental sera suffisamment grand pour que plus personne ne puisse faire comme si c’était tenable.

    Contrairement aux pertes civiles, les pertes militaires ukrainiennes nous sont... rendues difficiles d’accès, par patriotisme évidemment, pour quelle autre raison sinon ?, mais à priori, c’est effrayant et désespérant.

  • Boeing : « Il peut paraître étonnant que la législation américaine demande aux constructeurs de s’autocontrôler »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/21/boeing-il-peut-paraitre-etonnant-que-la-legislation-americaine-demande-aux-c

    Avant même que tous les accidents récents survenus sur les avions fabriqués par Boeing ne soient apparus, et que le récent suicide d’un lanceur d’alerte n’y ait ajouté une touche dramatique, la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence fédérale de contrôle de l’aviation aux Etats-Unis, avait envoyé en 2023 chez Boeing une équipe pour vérifier son aptitude à exercer des fonctions de régulateur.

    C’est un petit peu l’exemple à suivre, par chez nous. D’ailleurs, après la fusion des organismes de contrôle du nucléaire, il est envisagé de laisser EDF s’autocrontrôler sur les prochains travaux d’entretien des centrales en fin de vie. Après tout, qui mieux que celui qui les entretient depuis 50 ans pour réaliser ces contrôles ? Un peu de bon sens ne nuit jamais. (je précise que je n’en sais rien si l’autocontrôle va devenir la norme chez nous, mais Ils sont tellement convaincus de détenir Les Solutions...)