• Mort de Pinelli
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#pinelli

    Le 12 décembre 1969, au cours de l’après-midi, une bombe explose devant la Banca Nazionale dell’Agricoltura sur la Piazza Fontana, dans le centre de Milan (Italie), faisant seize morts et une centaine de blessés. Quatre mille personnes sont arrêtées par la police dont l’anarchiste Pietro Valpreda qui est accusé d’être l’auteur de l’attentat. Dans la nuit du 15 au 16 décembre, le cheminot libertaire Giuseppe Pinelli fait une chute mortelle du quatrième étage de la préfecture de police de Milan, où il était interrogé. Suicide ou défenestration ? Un podcast de Yaëlle Lucas et Lorenzo Valera relate cet événement...

  • Nouveautés
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#madeleine

    Céline Du Chéné et Christine Robert ont réalisé pour « Une vie, une œuvre » (France Culture) le portrait de « Madeleine Pelletier (1874-1939), une femme d’avant-garde » (diffusé le 30 septembre 2017). « Médecin, première femme interne en France, Madeleine Pelletier (biographie) est atypique, même dans le milieu des féministes. Droit de vote des femmes, mais aussi refus du féminin, de la sexualité, chasteté militante, virginité comme source d’un féminisme sans concession, volonté de déconstruire la famille, elle prône la révolution sexuelle, le droit à l’avortement. Anarchiste, franc-maçonne, médecin des pauvres, antimilitariste, écrivaine et essayiste, on lui doit des essais, des articles, des romans, des pièces de théâtre engagées et de nombreux ouvrages… » Sur Anarlivres, plusieurs de ses textes peuvent être téléchargés ou visionnés (bibliographie). Podcast de l’émission.

    #féminisme #anarchisme #radio #madeleinepelletier

  • Sur les traces de...
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#madeleine2

    Florence Sitoleux a pour projet de réaliser un documentaire de 52 minutes sur une femme bien singulière : « Madeleine Pelletier (1874-1939), féministe "intégrale", autodidacte, médecin, pionnière du droit à l’avortement, la première à distinguer sexe biologique et identité sexuelle psychologique ». La réalisatrice a donc lancé un appel à dons, elle a besoin de 8 800 euros pour boucler son budget et près de la moitié a déjà été réuni. On peut d’ores et déjà visionner la bande-annonce de Sur les traces de Madeleine Pelletier...

    #féminisme #anarchisme #madeleinepelletier

  • Nouveautés
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#Ferrer2

    La condamnation à mort et l’exécution du pédagogue libertaire espagnol Francisco Ferrer (biographie) le 13 octobre 1909, poursuivi par la vindicte de l’Eglise et du pouvoir, a suscité la publication de nombreuses brochures dont certaines sont accessibles au visionnage ou au téléchargement. Dans le cadre de la campagne internationale de soutien, Les Hommes du jour lui consacrèrent, le 18 septembre 1909, un numéro (Gallica) sous la plume de Flax (pseudonyme de Victor Méric [Wikipédia]). Le Comité d’organisation de la manifestation Ferrer publia très tôt A la mémoire de Ferrer (PDF), discours du Dr Barot « prononcé le dimanche 31 octobre 1909 à l’issue de la manifestation organisée à Angers ». Parmi les premières brochures parues en français, on peut également citer La Vérité sur l’affaire Ferrer (PDF, visio), écrite par A. Bertrand (pseudo de G. Pernet, lire notice du Dictionnaire des militants anarchistes) et éditée par Les Temps nouveaux avec une couverture illustrée de Luce. Mais aussi, sous la responsabilité du Comité de défense des victimes de la répression espagnole, Francisco Ferrer. Un martyr des prêtres. Sa vie, son œuvre (Gallica). En 1934, le Groupe de propagande par la brochure commet une Brochure mensuelle titré Francisco Ferrer anarchiste. Elle contient divers articles du pédagogue parus dans La Huelga General, puis dans Le Réveil de Genève [Gallica]. Francisco Galceran Ferrer fut le défenseur de Ferrer et le libraire et essayiste anarchiste Hem Day (biographie) soutint qu’il l’avait choisi comme avocat pour la similitude de nom. C’est lui qui édita son Plaidoyer pour Francisco Ferrer (PDF, visio). Aux éditions Pensée et Action qu’il avait fondées, il publia également dans les années 1960 : Essai de bibliographie sur l’œuvre de Francisco Ferrer (PDF, visio), Francisco Ferrer. L’Homme, la Escula moderne, ses idées, son idéal… (PDF, visio) et F. Ferrer, sa vie, son œuvre (PDF, visio). Sans oublier le Francisco Ferrer de Maurice Dommanget (PDF, visio) et, de Karl Schneider, Francisco Ferrer et la pédagogie antiautoritaire (PDF, visio) publié par le groupe libertaire Proudhon de Besançon. D’autres s’emparèrent de Francisco Ferrer pour servir les intérêts réactionnaires et cléricaux comme Renou de La Bourdonnerie avec son Ferrer martyr de la libre-pensée (Gallica), « conférence faite à Nantes en avril 1911, aux membres de la Ligue antijuive et antimaçonnique de la Loire-Inférieure ». Ou tel Alphonse-Marie Lugan qui, en 1921, avec morgue et mépris pour le fils de paysan, vit en lui Un précurseur du bolchevisme (Gallica).

    #anarchisme #Eglise #Espagne #brochures

  • Les anarchistes à nouveau fréquentables - Ici et maintenant
    http://ici-et-maintenant.group/index.php?article13/les-anarchistes-a-nouveau-frequentables

    Les anarchistes à nouveau fréquentables
    Rédigé par Ici et maintenant 12 décembre 2019

    France Culture qui consacre une émission Les Chemins de la philosophie à Bakounine, le capital sympathie drainé par Isabelle Attard et son interview virale sur Reporterre, le quotidien de l’écologie, et maintenant RTBF Info qui enfonce le clou, en faisant à son tour l’éloge de la fréquentabilité des anarchistes... Une BD vient de sortir, signée Véronique Bergen sur les dessins de Winschluss (éditions du Lombard), intitulée L’Anarchie, et on en parle sur la chaîne du service public (lien). Que se passe-t-il ? Les médias plus ou moins mainstream et respectables auraient-ils découvert un nouveau continent ?

    Allez, on va pas bouder notre plaisir ! C’est plutôt positif pour un mouvement caricaturé à l’envi depuis sa naissance, et dont on n’a retenu en général que la période de la propagande par le fait. Foutus poseurs de bombes, va ! Ou : comment faire passer pour de dangereux criminels des Ravachol ou des Émile Henry, qui voulaient renverser une société qui, entre 1914 et 1918, a engendré un des conflits les plus meurtriers de l’histoire. Les "terroristes anarchistes" ? Des petits joueurs face aux bouchers célébrés comme des héros des Nations !

    Toujours est-il que le risque est grand, et la tentation guette, de demeurer dans l’entre-soi des "vrais" anarchistes militant.e.s. Alors, non, on ne va pas bouder notre plaisir et rester de notre côté, chacun, chacune dans nos factions (parce que c’est bien connu, en plus : moins on est nombreux, plus on se divise, parmi les milieux activistes… !) Tout comme on ne l’a pas boudé quand ARTE a diffusé le documentaire de Tancrède Ramonet, "Ni dieu ni maître". Au demeurant, c’est assez cocasse de constater que la chaîne de télé culturelle n’a pas souhaité financer la suite prévue par le réalisateur… Parce que cet ultime volet se rapprochait un peu trop d’ici et maintenant ? Parce qu’on quittait le sol rassurant de l’illustre passé ? Parce qu’on pourrait craindre de favoriser un regain d’engagement anarchiste aujourd’hui ? Allons, assez de mauvais esprit ! Quels rabat-joie, ces anars…

    En fait, ce qu’on veut rappeler, surtout, c’est que l’anarchisme, ces n’est pas un courant pittoresque de l’histoire. Ce n’est pas une clique de doux utopistes rêveurs, pas plus qu’on ne peut résumer leur influence aux attentats des propagandistes par le fait. Les anarchistes, aujourd’hui plus que jamais, ne font pas la révolution « pour rire ». Il est réellement question de favoriser l’éclatement de la révolution sociale, encore et toujours, c’est-à-dire l’avènement d’une société sans classe et sans état, avec les terres et les moyens de production aux mains des travailleurs et travailleuses (un socialisme non autoritaire… libertaire, quoi !), débarrassée de toutes les formes d’aliénation que sont le patriarcat, le salariat, le religionariat (des fois, il faut pouvoir avoir recours à des néologismes juste pour le plaisir de la rime !)

    Le problème de la pratique libertaire, aux yeux de l’état bourgeois, comme à ceux des états despotiques au demeurant, c’est que ça marche ! Chaque fois que les anarchistes sont aux commandes, les droits sociaux évoluent dans le bon sens. Voilà sans doute ce que veut faire savoir madame Véronique Bergen. Mais que les anarchistes, peu nombreux et nombreuses, savaient déjà… Alors quoi, quel constat ? Notre mode de propagande, à nous autres anarchistes, serait-il défaillant ? Peut-être. Faut dire qu’on n’a pas les mêmes moyens non plus (on parle ici de moyens financiers, bien entendu). En attendant, nous pensons que ces petits pas, dans le bon sens, des médias bourgeois et des médias plus ou moins alternatifs devraient les inciter à aller encore plus loin. Non seulement en évoquant, par exemple, les luttes qui se mènent actuellement en Rojava, ou plus près de nous, à Exarcheia, quartier d’Athènes où se déroulent des événements décisifs pour l’avenir des libertés, en Grèce comme partout en Europe et dans le monde. Mais encore, en revendiquant l’application concrète de l’autogestion au sein même de leurs entreprises ! Délivrez-vous, autant que possible, tant de l’actionnariat que des conseils d’administration politisés, qui ne convoitent que l’accaparement des petites parcelles de pouvoir autojustifiant leur existence. Et, vous le savez, le pouvoir est maudit, comme a dit Louise Michel...

    Allez, compagnons, compagnonnes, encore un petit effort si vous voulez devenir anarchistes !…

    Chélidoine

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/quatre-philosophes-russes-44-bakounine-lanarchiste

    https://reporterre.net/VIDEO-Je-suis-devenue-anarchiste

    http://blogyy.net/2019/12/04/le-bras-de-fer-a-exarcheia-setend-a-toute-la-grece

    #anarchiste #anarchisme #édition

  • Art et exil
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#artexil

    Exposition « L’utopie en exil. Quand l’art devient Histoire » sur l’exil libertaire espagnol, du 5 au 19 novembre, à l’Institut Cervantes, 7, rue Quentin-Bauchart, Paris 8e (M° Georges-V ou Alma-Marceau). Trente-quatre artistes parlent d’histoire avec leur propre langage. L’exposition se compose de « cinq périodes qui racontent par la peinture, la sculpture et autres réalisations artistiques, lâ€â„¢épopée des républicains espagnols et les raisons de leur présence en France, quatre-vingts ans après la retraite face aux armées franquistes » : « L’Espagne en mutation » ; « 1936-1939. Le coup d’Etat militaire et la révolution libertaire » ; « Trente-deux mois de lutte et le temps de la désillusion ! » ; « A la rencontre de la seconde guerre mondiale » ; « Les antifascistes espagnols en France et leur traces (...)

    #art #exil #anarchisme #Espagne #histoire

  • Joseph Déjacque
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#ouvrage

    Les Presses universitaires de Franche-Comté vont faire paraître le 5 décembre un ouvrage sur Joseph Déjacque (lire biographie), sous la direction de Thomas Bouchet et Patrick Samzun : « Libertaire ! Essais sur l’écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865) ». Cet ouvrage de 272 pages rassemble plusieurs écrits inédits et des contributions pour expliciter la pensée de cet anarchiste qui a créé le terme « libertaire » (sommaire). Il est vendu en précommande au prix de 18 euros (frais de port inclus)
    jusqu’au 4 décembre (infos).

    #Déjacque #anarchisme #publication #libertaire

  • Colloque Fénéon
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#colloqueFeneon

    En relation avec l’exposition « Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse » à l’Orangerie (lire ci-dessus), un colloque « Félix Fénéon l’insaisissable » se tiendra, les 23 et 24 octobre, au musée du Quai-Branly (salle de cinéma) puis au musée d’Orsay (auditorium, sur réservation). Il a « pour intention de révéler de nouvelles facettes demeurées inconnues de la personnalité et du rôle de Fénéon. Il éclairera la figure de critique d’art, de rédacteur de revues, de marchand de tableaux, de collectionneur, de celui qui a exercé une influence considérable sur la vie artistique et littéraire de son temps. » La première journée concernera plus particulièrement « les collections d’“arts lointains” et de peinture moderne que Félix Fénéon a constituées et les rapports qu’il a entretenus avec ces objets ». La (...)

    #Fénéon #anarchisme #colloque #néo-impressionnisme

  • Fénéon à l’Orangerie
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#orangerie

    Après l’exposition « Félix Fénéon. Les arts lointains » (lire info) qui s’est tenue au musée du quai Branly, l’Orangerie rend hommage du 16 octobre au 27 janvier au critique d’art et collectionneur qui soutint avec force les peintres néo-impressionnistes. L’exposition « Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse » réunit « un ensemble exceptionnel de peintures et dessins de Seurat, Signac, Degas, Bonnard, Modigliani, Matisse, Derain, Severini, Balla, etc., des pièces africaines et océaniennes ainsi que des documents et archives. » Le terme « temps nouveaux » renvoie aussi au titre du journal anarchiste (Wikipédia - Gallica) fondé en 1895 par Jean Grave (biographie) et aux nombreuses brochures publiées (voir notices Cgecaf). Jeudi 7 novembre, le musée de l’Orangerie invite, de 19 h 30 à 23 heures, à (...)

    #Fénéon #anarchisme #néo-impressionnisme #exposition

  • Art et géographie
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#art

    Au Drawing Lab, 17, rue de Richelieu, Paris 1er (M° Palais-Royal ou Musée-du-Louvre), une exposition « Elisée, une biographie » réunit, du 13 octobre au 9 janvier, des oeuvres de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize. Elle « se concentre sur Elisée Reclus, le géographe libertaire, l’écrivain visionnaire, l’anarchiste voyageur, le pédagogue communard autour d’oeuvres colorées et vibrantes, paysages entre réel et imaginaire, et pour lequel la nature y prend une place importante. » Entrée libre.

    #anarchisme #géographie #exposition

  • BD Partage noir
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#div1

    Entre 1984 et 1994, les éditions Partage noir (issu du groupe Flores-Magón de la Fédération anarchiste) ont publié une série de brochures (voir biblio). En 2019, ce sont certaines dâ€â„¢entre elles que le collectif renaissant (site Internet) a remaquetté et mis en ligne. Pour être prévenu de leur sortie, on peut s’abonner à la lettre dâ€â„¢information. Partage noir ou tchernyi peredel, se disait, en Russie, du partage périodique des terres communales entre les habitants de la commune, symbolisant la justice du partage dans la communauté foncière russe et représentant une sorte de nouveau départ sur des bases égalitaires (source : Katerina Azarova, « Communautarisme urbain en Russie »). C’est aussi le nom d’une scission de Terre et liberté, organisation populiste russe (Wikipédia) qui prônait dès 1876 le (...)

    #partagenoir #anarchisme #BD

  • « Vive l’Ecole moderne ! »
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#ferrer

    Dans le cadre du festival « Théâtre et Utopies », l’association La Fraternelle accueille dimanche 22 septembre le spectacle Francisco Ferrer. « Vive l’Ecole moderne ! », écrit par Jean-Claude Idée, metteur en scène et dramaturge franco-belge. Francisco Ferrer, libre-penseur et pédagogue libertaire espagnol (biographie) fondit en 1901 une école qui prônait la mixité, l’égalité sociale, la transmission d’un enseignement rationnel, l’autonomie et l’entraide. A 17 heures, au café de la Maison du peuple, 12, rue de la Poyat, Saint-Claude (Jura) (entrée libre dans la limite des places disponibles). Infos.

  • Enregistrement du Congrès international de fédérations anarchistes
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#radio

    Enregistrement du Congrès international de fédérations anarchistes, effectué les 31 août, 1er, 2 et 3 septembre 1968 au Teatro degli Animosi de Carrare (Italie). Interventions d’Umberto Marzocchi, Michel Cavallier, Federica Montseny, Daniel Cohn-Bendit, Maurice Joyeux, Domingo Rojas, Jean-Jacques Lebel, Masamichi Osawa, Alfonso Failla, Guy Malouvier, Georges Balkanski… A écouter ou à télécharger (...)

  • Libération d’Alexandre Koltchenko et d’Oleg Sentsov le 7 septembre 2019 - Fondation Besnard
    http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article3346

    Libération d’Alexandre Koltchenko et d’Oleg Sentsov le 7 septembre 2019

    dimanche 8 septembre 2019, par frank

    Libération d’Alexandre Koltchenko et d’Oleg Sentsov le 7 septembre 2019

    Le cinéaste et écrivain Oleg Sentsov, militant du mouvement « Automaïdan » et le postier et étudiant anarchiste Alexandre Koltchenko, ont été arrêtés illégalement par la police russe (puisque tous deux étaient ukrainiens) en mai 2014. Le motif était qu’ils protestaient contre l’occupation et l’annexion de la Crimée et qu’ils appartenaient à un groupe fasciste faisant des attentats. Une accusation absurde puisque ce sont des antifascistes actifs.

    En dépit de ces faits évidents (leur nationalité ukrainienne et leur antifascisme), la justice russe les a considérés comme des Russes de Crimée et des fascistes voulant créer « une organisation terroriste » et de « planification d’attentats ». En août 2015, ils ont été condamnés à 20 (vingt) ans de travaux forcés pour Sentsov et 10 (dix) ans pour Koltchenko. Tous deux ont fait des grèves de la faim pour demander leur libération ainsi que celle d’autres prisonniers ukrainiens en Russie. Sentsov fit une grève de la faim de 165 jours entre le 14 mai 2018 et le 6 octobre 2018, bien relayée par la presse internationale.

    Il faut reconnaître que, Alexandre Koltchenko et Oleg Sentsov et 33 autres prisonniers ukrainiens, ont été échangés contre des Russes incarcérés en Ukraine, dans le cadre des tractations entre les présidents de la Russie et de l’Ukraine.

    Auparavant, tous les appels d’organisations humanitaires, militantes et politiques n’avaient servi à rien.

    Cependant, un appel a entraîné des réactions dignes d’être rappelées : le 14 juin 2018 le parlement européen a adopté une « Résolution sur Sentsov et les autres prisonniers politiques en Russie ».

    33 membres et des groupes de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) ont refusé de voter cette résolution.

    Par exemple :
    France insoumise
    Patrick le Hyaric,
    Younous Omarjee,
    Marie-Christine Vergiat,
    Marie-Pierre Vieu

    Podemos
    Xabier Benito Ziluaga
    Tania González Peñas
    Miguel Urbán Crespo
    Lola Sánchez Caldentey
    Estefania Torres Martinez

    Bloco de esquerda
    Marisa Matias

    Alternativa Galega de Esquerda
    Paloma Lopez
    Lidia Senra
    Javier Couso

    Syriza
    Stelios Kouloglou
    Kostadinka Kuneva
    Dimitris Papadimoulis

    Partido Comunista Portugués
    Miguel Viegas
    Joao Pimenta Lopes
    João Ferreira

    L’Altra Europa con Tsipras
    Eleonora Forenza
    Curzio Maltese

    #Koltchenko #Sentsov #Russie #Ukraine #anarchisme #GUE/NGL

  • « So Long, Malcolm »
    http://anarlivres.free.fr/pages/nouveau.html#Menzies

    Malcom Menzies, auteur de plusieurs ouvrages sur l’anarchisme (lire bibliographie) dont « En exil chez les hommes », sur Bonnot et les « bandits tragiques », et « Makhno : une épopée », est décédé le 22 mai dernier, à l’âge de 85 ans. Peu de média – même libertaires – ont évoqué cette disparition. Heureusement, le site A Contretemps lui a adressé un « So Long, Malcolm » reproduisant les interventions (...)

  • Tableaux bibliographiques
    http://anarlivres.free.fr/pages/archives_nouv/pages_nouv/Nouv_tableaux.html

    Eric B. Coulaud est non seulement l’animateur des sites L’Ephéméride anarchiste et Cartoliste mais aussi un créateur de collages. On peut en découvrir quelques-uns dans Paroles antimilitaristes, publiées par Les Editions libertaires en 2005, et dans des calendriers du Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA) de Marseille. Dans ces « tableaux bibliographiques » que nous présentons ici, il s’attache à recréer une ambiance avec des photographies, livres, journaux et divers objets… autour d’un penseur de l’#anarchisme. Comme autant de boîtes à souvenirs ou de vitrines miniatures (cliquez sur le tableau pour l’agrandir). Ces œuvres nécessitent une connaissance du sujet, de longues recherches documentaires et une dextérité certaine pour assurer la composition. Pas de femmes parmi ces personnalités car une série leur sera spécifiquement réservée (avec, entre autres, Louise Michel, Emma Goldman…).