• De l’État-civilisation(nel)
    https://www.dedefensa.org/article/de-letat-civilisationnel

    De l’État-civilisation(nel)

    • En même temps que se poursuivent les terribles événements qui secouent notre époque dont on comprend qu’elle est manifestement celle de la Fin des Temps, des conceptions et des concepts apparaissent, comme autant de propositions pour s’insérer dans l’œuvre de reconstruction qui doit suivre l’effondrement total de la modernité. • Voici donc le concept de “l’État-civilisation”, ou “État-civilisationnel” (inutile de s’attarder aux nuances qui les différencient, l’essentiel est l’élan qui les rassemble). • Ukrisis n’est pas totalement inutile.

    Un concept commence à émerger dans la sphère de communication politique et publique : “l’État-civilisation”, ou “État-civilisationnel”. Il est grand temps de s’y intéresser parce qu’il s’agit d’un concept promis à jouer un rôle (...)

  • NordStream Kaput !
    https://www.dedefensa.org/article/nordstream-kaput

    NordStream Kaput !

    La grande nouvelle du jour est que Biden a fait exploser 3 des 4 pipelines qui ne fournissaient pas de gaz naturel russe à l’Allemagne. Biden a fait exactement ce qu’il avait promis et, à l’heure actuelle, je ne vois aucune raison de le mettre en doute, car il existe de nombreuses preuves indirectes de l’implication des États-Unis dans cet acte : Des navires de l’US Navy circulant dans la zone, posant probablement des mines sur les tuyaux et repartant juste avant les explosions. Nous devons attendre que la Maison Blanche rende la Russie responsable de l’incident ; cela constituerait une marque supplémentaire de culpabilité. (C’est toujours le voleur qui crie le plus fort “Attrapez le voleur !”). Mais je ne suis ni le juge ni le jury dans cette affaire, donc n’attendez rien de (...)

  • L’hypersonique madame Truss
    https://www.dedefensa.org/article/lhypersonique-madame-truss

    L’hypersonique madame Truss

    4 octobre 2022 (17H15) – Audiard aurait pu faire dire à un de ses acteurs favoris la remarque suivante : “Ce qui caractérise notre époque, c’est la vitesse supersonique, et la première à en profiter c’est la connerie”. Mais, de son temps, Audiard parlait d’une vitesse à peine supersonique, et plus généralement encore subsonique. Il parlait de la vitesse, par exemple, des missiles de croisière, qui évoluent à juste en-dessous de Mach 1. Aujourd’hui, nous sommes, – “Célérusses” (“c’est la faute des Russes”), – à l’époque de l’hypersonique, des missiles de croisière hypersoniques, volant à Mach 10-Mach 15. Eh bien, pour la matière dont il parlait, c’est la même évolution, donc une connerie dotée d’une énergie cinétique extraordinairement plus élevée :

    « Trois fois plus lourd et presque douze (...)

  • L’horizon des fractures
    https://www.dedefensa.org/article/lhorizon-des-fractures

    L’horizon des fractures

    • Dans ce qu’il imagine être un coup d’éclat, Zelenski a, pour répliquer à l’entrée des quatre régions ukrainiennes dans la Fédération de Russie, demandé l’entrée “accélérée” de l’Ukraine dans l’OTAN. • Les réponses sont plus que réservées, « très dédaigneuses mais également très discrètes », commente Mercouris. • Sauf pour neuf pays de l’OTAN, tous de l’Est bien entendu, qui “soutiennent” avec un enthousiasme à peine contenu la demande de Zelenski. • Bien plus qu’une simple péripétie, c’est la mise à nu d’une fracture grave au sein de l’OTAN.

    Nous arrivons à des confluences intéressantes, lorsque le parcours d’une narrative rencontre directement la possibilité d’une vérité-de-situation, ou dans tous les cas la possibilité d’en devenir une, – pour, éventuellement, en révéler une (...)

  • L’homme de l’aube
    https://www.dedefensa.org/article/lhomme-de-laube

    L’homme de l’aube

    29 septembre 2022 (17H00) – René Guénon comme un de ces ‘people’ qui font le buzz sur la toile ! Oh certes, je me ris de ce langage que j’exècre, absolument moderne, de celui qu’il détesterait, lui de même... Mais voyons la chose d’un peu plus près quoique de plus haut et avec plus de respect pour les conséquences à en titrer.

    Parmi les événements discrets ou bruyants qu’on relève sur l’internet, certains, s’ils sont bien interprétés, sont de véritables leçons, symboliques et intellectuelles, sur la situation du temps présent. (Sorte de vérité-de-situation, si vous voulez.) J’en ressens une, avec une grande force, pour diverses raisons : il s’agit de la dernière vidéo du site ‘Le Précepteur’, à propos duquel nous avons déjà écrit. Le thème en est :

    « Fin des temps : René Guénon, la crise du (...)

  • Étouffer le bruit au sujet de l’Ukraine
    https://www.dedefensa.org/article/etouffer-le-bruit-au-sujet-de-lukraine

    Étouffer le bruit au sujet de l’Ukraine

    Il y a des choses plus intéressantes à écrire que ceci, et j’y travaille, mais en attendant, voici une note rapide sur les événements en Ukraine qui contrediront très probablement ce que les gens peuvent glaner en écoutant les médias occidentaux. Non seulement cela, mais certains idiots utiles à l’intérieur de la Russie ont commencé à hyperventiler dès que les troupes russes se sont retirées de la région de Kharkov, affirmant que “c’est maintenant une guerre !”. Ils devraient aller lire la résolution 3314 de l’Assemblée générale des Nations unies du 14 décembre 1974. Cela devrait tempérer leur enthousiasme à déclarer des guerres. Il s’agit d’une opération spéciale ; si vous l’appelez autrement, non seulement vous vous trompez, mais vous commettez un crime en vertu de (...)

  • « Thank you », Sikorski
    https://www.dedefensa.org/article/thank-you-sikorski

    « Thank you », Sikorski

    • Pour tenter de suivre les arcanes de l’aventure du sabotage-terroriste des NordStream (plutôt que de tenter de prouver, comme font les intellectuels français, que les Russes ont fait le coup), on se propose de suivre les traces du Polonais Sikorski. • Un drôle d’oiseau, plus neocon que les plus neocons et pourtant libre de ses mauvaises humeurs et de sa brutalité. • Partir du « Thank You, USA », effacé depuis, pour parvenir à tenter de comprendre comment ces folles cervelles fonctionnent. • L’aventure des NordStream1/2 montre qu’on ne recule devant rien.

    Rien ne vaut de suivre l’aventure de l’ancien ministre polonais et actuel député européen Sikorski pour suivre les péripéties de l’attaque de sabotage-terroriste contre les gazoducs NordStream. Il a, (...)

  • « You Lost Russia, Stupid... »
    https://www.dedefensa.org/article/you-lost-russia-stupid

    « You Lost Russia, Stupid... »

    1er ocrobre 2022 (21H15) – Le discours d’hier du président Poutine installant les quatre régions ukrainiennes russophones comme partie intégrante de la Fédération de Russie a, comme l’on s’en doute, suscité des réactions diverses et, bien entendu, souvent extrêmes sinon extrêmement basses et agressives.

    Je mentionne juste les françaises sans m’y attarder pour dire, comme monsieur de la Palisse et sans plus, qu’il y en eut. Elles furent en général, dans le courant qui domine, dit d’un mot exquisément français ‘mainstream’, ou selon un mot forgé dans les ateliers du site, conformes à la “presseSystème” (y compris les réseaux TV, certes, et la censure courante). De celle-ci, de la presseSystème dans sa vastitude conforme et qui forme la majorité de la communication française, je m’en (...)

  • Étrange et effrayante narrative nucléaire
    https://www.dedefensa.org/article/etrange-et-effrayante-narrative-nucleaire

    Étrange et effrayante narrative nucléaire

    • On a noté ces dernières semaines l’abondance des commentaires concernant la possibilité d’un engagement nucléaire (en Ukraine pour certains, sans limitations pour d’autres). • Le fait même qu’il puisse y avoir de telles vaticinations est extrêmement préoccupant, et plus encore le fait qu’on fasse dire à certains ce qu’ils n’ont pas dit pour pouvoir mieux les menacer. • La démarche centrale de cet étrange affrontement verbal est l’appréciation tacite de certains autres de l’emploi du nucléaire. • Au bout de quoi, l’on trouve une psychologie de psychopathe.

    Il existe un bruit de fond général, – on ne peut parler de “débat”, – sur l’emploi du nucléaire tactique, concernant la seule Ukraine, selon des accusations américanistes, relayées ou (...)

  • Le problème avec Trump et la tarentule
    https://www.dedefensa.org/article/le-probleme-avec-trump-et-la-tarentule

    Le problème avec Trump et la tarentule

    14 octobre 2020 – Comme nul n’en ignore, le président Trump, qui se représente, est très fortement assimilé à un homme politique fasciste, sinon plus, à la limite, à un homme politique nazi, et enfin définitivement et décisivement, et pour faire bref, assimilé à Hitler par le biais de la résurrection de Hitler, cette manœuvre étant l’une des favorites du susdit Hitler. (On parle du même.) L’un de mes sites ‘favoris’, – actuellement dans une phase nettement ‘ex-favori’ parce que vraiment accablant et stupéfiant d’indigence et de servitude volontaire à leur doxa, – ce site donc nous présente depuis longtemps comme certitude avérée et vérifiée l’ombre la plus im-monde possible du ventre-fécond de la “bête im-monde” ; mais désormais, pour ces derniers temps particulièrement (...)

  • Gauchistes de tous les pays, vive le fric-Système !
    https://www.dedefensa.org/article/gauchistes-de-tous-les-pays-vive-le-fric-systeme

    Gauchistes de tous les pays, vive le fric-Système !

    Si nos ‘amis’-trotskistes (du site WSWS.org, pour ne pas le nommer mais tout le monde aura reconnu les siens) étaient, disons assez habiles sans parler un instant d’honnêteté pour se libérer de quelques liens idéologiques qui les tiennent drôlement serrés, un article comme celui-ci devrait donner un peu de grain à moudre à leur pensée linéaire et impeccablement révolutionnaire-permanente. Car ce sont de drôle d’‘amis’, et leur ‘révolution permanente’ c’est devant leur porte qu’elle devrait être faite ; c’est-à-dire, certes, s’ils croient en leur mantra concernant le capitalisme, son impérialisme et tout le toutim d’anathèmes et de fureurs énormes dont leurs articles résonnent.

    Michael Rectenwald, universitaire côté, plutôt de tendance libertarienne s’il fallait (...)

  • N’en croyez pas un mot, ni un Joe
    https://www.dedefensa.org/article/nen-croyez-pas-un-mot-ni-un-joe

    N’en croyez pas un mot, ni un Joe

    13 octobre 2020 – Comme nul ne doit en ignorer, l’Amérique est la terre de tous les possibles, et aujourd’hui, dans les circonstances qui-sont-ce-qu’elles-sont, cela se réalise comme une sorte d’American Dream au Pays des Merveilles, dans un terrible brouhaha. Je veux dire qu’il y a, fort bruyamment j’en conviens, du rêve fabriqué, du simulacre, du post-vérité et de l’after-postvérité (comme on dit aftershave), dans tous les sens et de toutes les façons, de bas en haut et du centre-extrême à l’extrême-centre. La folie est ravageuse, elle tourbillonne et fabrique des ‘trous noirs’ et les événements finissent par se résumer à n’être plus que des ‘horizons d’événement’ (je n’invente rien, ils inventent pour moi, cette étonnante et fascinante expression.)

    ... Dès lors et quoi (...)

  • La (vraie) guerre de FDR
    https://www.dedefensa.org/article/la-vraie-guerre-de-fdr

    La (vraie) guerre de FDR

    En 2003, nous mentions en ligne une analyse du livre de l’historien Robert Fleming, New Dealers’ War, FDR and the War Within World War II. Cette analyse venait de la rubrique éponyme de la Lettre d’Analyse dedefensa & eurostratégie, en 2001. Nous la donnons à nouveau aujourd’hui, à partir d’une analogie faite dans un texte très récent, concernant Covid19 et la question de la ‘reddition sans condition’ qui est abordée dans le livre autour de la décision de FDR de janvier 1943. On comprendra aisément la raison de cette référence à la lecture des observations de Browning, concernant un président qu’une épaisse muraille de Politiquement-Correct et une constante surveillance de la narrative historique protègent depuis des décennies. La technique des montages, des manœuvres internes (...)

  • Analogie devenant allégorie
    https://www.dedefensa.org/article/analogie-devenant-allegorie

    Analogie devenant allégorie

    12 octobre 2020 – ... Pour être plus précis et complet, nous devions plutôt envisager, – comme titre mais aussi comme définition de notre démarche, – l’expression “L’analogie, devenue métaphore, devenue allégorie”, – et plus encore, en complétant par l’expression ‘allégorie métahistorique’ (ou/et ‘allégorie spirituelle’), si les linguistes tolèrent cette audace. Dans un Wiki bien documenté sur l’‘allégorie’, il est noté ceci qui catégorise notre démarche plutôt comme “allégorie partielle” ; qui plus est, nous aurions l’intention de définir fondamentalement et pour notre compte, cette démarche comme la production irrésistible d’un courant intuitif qui a suggéré l’équivalence invertie Roosevelt1943-Covid2020 (ou Covid/USA2020) comme une analogie historique nous conduisant jusqu’à l’allégorie (...)

  • RapSit-USA2020 : La G5G métahistorique
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-la-g5g-metahistorique

    RapSit-USA2020 : La G5G métahistorique

    Nous connaissons William S. Lind depuis longtemps, – homme d’église, conservateur proche de la tradition, citoyen américain qui se situe politiquement comme un ‘royaliste-français’, expert militaire respecté proche du Corps des Marines et théoricien de la Guerre de 4ème Génération (G4G), également historien de la Grande Guerre. Il s’est fait très discret depuis dix-15 ans, après avoir beaucoup œuvré pour son concept-G4G. Il garde tout de même un contact avec la vie publique, par le biais d’une chronique irrégulière sur le site TraditionalRight.com.

    La dernière fois que nous l’avons cité longuement, c’était il y a quatre ans, le 5 décembre 2016, lorsqu’il semblait s’orienter vers une doctrine nouvelle pour protéger les États face aux poussées dissolvantes et néantissantes (...)

  • RapSit-USA2020 : « Plot against America »
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-plot-against-america

    RapSit-USA2020 : « Plot against America »

    Effectivement, « The plot against America ! » est la dernière phrase, dramatique et de l’article de WSWS.org sur la tentative de kidnapping du gouverneur (démocrate) du Michigan, Gretchen Whitmer. Pour le site trotskiste, il ne fait aucun doute que cette affaire est tune toute petite partie d’une vaste conspiration dirigée par Trump, pour sécuriser une prise de pouvoir après l’élection du 3 novembre ; en bref, pour faire basculer les USA dans le fascisme, comme Philip Roth l’avait imaginé dans d’autres circonstances, dans son ‘Complot contre l’Amérique’ de 2004-2006.

    (Mais le ‘complot’ de Roth, lui, est avec Charles Lindbergh et se situe en 1940-1941, et l’appréciation de ce livre notamment : « Paul Berman et Martine Chard-Hutchinson voient dans ce roman une (...)

  • Psychanalyse inquiète de notre-Président
    https://www.dedefensa.org/article/psychanalyse-inquiete-de-notre-president

    Psychanalyse inquiète de notre-Président

    9 septembre 2020 – Macron est vraiment le président de tous les reflux, de toutes les angoisses, de toutes les folles incertitudes, de toutes « les marées du soir » (malgré son jeune âge et la citation de Montherlant)... Ainsi lit-on, à notre sens, l’analyse du ‘communicant’ Arnaud Benedetti, qui semble plutôt savourer une sorte de fonction de psychanalyste quasiment proche de la magie rassurante par la voie du symbolisme, maître dans l’art de la ‘psychanalyse de l’enfance’.

    Passons outre et à un autre paragraphe... Voilà comment, toujours et prudemment ‘à notre sens’, la très-récente causerie de Macron au coin du bois relève-t-elle de plus en plus du tour de France sans fin d’un président-enfantin nous confiant ses préoccupations apeurées, de la sorte qui doit (...)

  • L’axe des fous en fer-blanc de l’UE
    https://www.dedefensa.org/article/laxe-des-fous-en-fer-blanc-de-lue

    L’axe des fous en fer-blanc de l’UE

    8 octobre 2020 – Après avoir longuement hésité pour faire ou non quelque chose de sérieux sur cette affaire, non décidément ce ne l’est pas, ce ne peut être sérieux ! Alors, je me permets de vous signaler derechef, dans ce Journal-dde.crisis et sans alarme particulière, que l’axe franco-allemand se trouve embarqué dans une attaque frontale type-Barbarossa contre la Russie à propos du vaudeville-bouffe ‘Navalny-Novichok’.

    Sur cette affaire, je ne me prive pas de vous confier qu’à mon avis l’un des plus avisés commentateurs est l’inimitable Dimitri Orlov avec l’impassible ironie-bouffe dont il a le secret hypersonique. Ni Français, ni Allemands, ni Navalny ne méritent plus, dans le champ de la considération je veux dire, dans cette circonstance comme en d’autres, dans cette (...)

  • Novichok, le nouveau must du Spa
    https://www.dedefensa.org/article/novichok-le-nouveau-must-du-spa-1

    Novichok, le nouveau must du Spa

    Au cours du siècle dernier, la guerre chimique est passée d’un moyen stratégiquement inutile mais techniquement efficace pour ruiner la santé de nombreuses personnes à un moyen politiquement puissant mais techniquement inefficace de jouer à des jeux politiques sur son utilisation présumée – mais généralement non prouvée. Et cette année, même les jeux politiques se sont transformés en quelque chose de pire qu’inutile.

    Vous êtes peut-être, ou non, un grand fan de l’empoisonnement de masse mais, soyons honnêtes, la guerre chimique est définitivement tombée en désuétude. Pendant la Première Guerre mondiale, les attaques chimiques ont fait environ un demi-million de victimes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus d’un million de personnes ont été tuées par l’utilisation du Zyklon (...)

  • Notes sur l’apocalypse-Covid
    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-lapocalypse-covid

    Notes sur l’apocalypse-Covid

    7 septembre 2020 – L’infection au Covid19 du président des États-Unis annoncée vendredi, son hospitalisation illico-presto, son retour à la Maison-Blanche presto-illico, et aujourd’hui nous laissant dans la plus complète et tragique incertitude concernant la suite nécessairement terrible et immédiate de la crise du système de l’américanisme, – Trump sera-t-il décédé la semaine prochaine ou triomphera-t-il le 3 novembre ? – tout cela a marqué un formidable tournant dans la progression de la Grande Crise de l’Effondrement du Système (GCES). L’événement, déclenché à un moment-charnière incroyablement porteur de conséquences extrêmement importantes, a marqué symboliquement et opérationnellement la rencontre fusionnelle de la crise-Covid19 et de la crise-USA2020 (élection présidentielle (...)

  • Extension du domaine de la crise
    https://www.dedefensa.org/article/extension-du-domaine-de-la-crise

    Extension du domaine de la crise

    Lions ces deux faits qu’on a l’habitude de traiter, quand ion les traite, de façon séparée, et selon des approches différentes : d’une part le retour de Trump à la Maison-Blanche après un très court séjour-Covid à l’hôpital miliaire Walter Reed, à Washington ; d’autre part, la situation de la crise-Covid en France après les nouvelles mesures prises par le gouvernement français, – concernant Paris certes, mais selon une approche qui en fait une application démonstrative de sa ‘stratégie’ générale en la matière.

    (Ce lien très fort établi entre deux crises centrales de la période satisfait entièrement notre besoin de cohérence dans le cadre d’un regroupement général sous le chapeau de la GCES qui concerne tout le monde et tous les domaines. Il s’agit alors de la crise du Système.) (...)

  • Comment ose-t-il ?
    https://www.dedefensa.org/article/comment-ose-t-il

    Comment ose-t-il ?

    5 septembre 2020 – ... Comment ose-t-il, lui Trump, défier la narrative de la presseSystème et le conformisme-Covid19 ? La presseSystème a écumé de rage en découvrant que Trump avait faussé compagnie au sacro-saint pool des journalistes-Système accrédités à la Maison-Blanche ; tous gens en extrême majorité conformément représentatifs de la presseSystème. Trump est parti en balade dimanche après-midi, en SUV super-protégé, protégé par d’autres SUV super-protégés, pour saluer ces grappes de foules stationnant autour de l’hôpital Walter Reed pour lui dire leur soutien ; et il a fait ça sans faire dire à ses chevaliers de la vérité-Système que sont les ‘accrédités’ qu’il se déplaçait.

    La petite sortie était une bonne “idée de communication”, ont apprécié les professionnels. Mais il y a l’aspect (...)

  • RapSit-USA2020 : Bataille suprême vs Covid19
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-bataille-supreme-vs-covid19

    RapSit-USA2020 : Bataille suprême vs Covid19

    Il y a la bataille de Trump contre son ‘meilleur ennemi’ qu’il n’avait pas vu venir et dont il niait parfois l’existence, et la bataille plus ou moins en coulisses pour l’acte le plus important d’ici le 3 novembre. Dès son arrivée à l’hôpital militaire Reed, Trump a eu un long entretien téléphonique avec le chef de la majorité au Sénat, le républicain Mitch McConnell. Les deux hommes sont tombés d’accord : la priorité des priorités, dans les prochaines semaines d’ici la fin du mois, c’est la confirmation par le Sénat de la nouvelle Juge de la Cour Suprême, Amy Coney Barrett.

    Il s’agit d’une véritable bataille que livre McConnell, certes contre les démocrates qui veulent à tout prix empêcher la confirmation de Barrett avant le 3 novembre, mais également et surtout (...)

  • Le Progrès la rend folle
    https://www.dedefensa.org/article/le-progres-la-rend-folle

    Le Progrès la rend folle

    “Donnons le la” : qui est ce “la” du « Le Progrès ‘la’ rend folle » ? Deux choses à la fois, et pourtant une seule et même chose : ‘la gauche’ et ‘la modernité’, ou bien, si l’on veut faire plus ample : ‘la modernité’ et, par conséquent, ‘la gauche’. Pour notre compte, nous emploierons dans ce texte seulement le mot-concept ‘Progrès’ majusculé en majesté, et non le simplissime et ambigu ‘progrès’ dont use à certains moments Pierre-André Taguieff dans son texte « Feux et failles du progrès, la grande désorientation à gauche », en alternance avec le ‘Progrès’ majusculé, d’ailleurs selon une logique tout à fait bienvenue justement dans le cadre même de son texte, et le domaine qu’il aborde.

    Taguieff, ou PAT selon la mode angliciste donc suprémaciste dont nous n’userons pas dans ce texte de la reductio (...)

  • Larme de Dieu
    https://www.dedefensa.org/article/larme-de-dieu

    Larme de Dieu

    3 septembre 2020 – Le titre pourrait se lire “L’arme de Dieu”, et il serait aussi vrai, peut-être plus juste. (Je ne cesse de faire des titres à tiroir, à plusieurs significations, jouer avec les mots... ) Qu’importe, ‘larme’ ou ‘l’arme’, Covid19 est sans aucun doute ‘de Dieu’, comme l’on est à son suzerain, tant il montre de brio et prouve à chaque instant, à chaque détour, à chaque nouvelle annonce, non seulement son utilité mais désormais sa nécessité.

    Monsieur Alain Jakubowicz, ancien président de la LICRA, tweete, plein d’une grande espérance compassionnelle : « #DonaldJTrump testé positif au #COVID19. Et si Dieu existait ? » Si l’on est un peu soupçonneux, et si l’on croit être dans les petits papiers de Dieu, on conclura que ce message implique qu’il serait de bonne fortune que Trump (...)