• RapSit-USA2022 : De la Haine de la Paix
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2022-de-la-haine-de-la-paix

    RapSit-USA2022 : De la Haine de la Paix

    En 24 heures, la trentaine de députés progressistes de la gauche du parti démocrate US ont été contraints de ravaler, en la mâchant avec conviction, leur lettre au président Biden. Cette lettre demandait que soit envisagée, au milieu des habituelles génuflexions devant les vertus de la politiqueSystème chère aux neocons, un processus de négociation entre les USA et la Russie pour faire cesser la guerre en Ukraine.

    La chose s’est faite au vu et au su de tous, dans une extraordinaire opération d’humiliation des signataires, qui ont pris soin d’accuser (par la voix de la présidente du Caucus) “les stagiaires” de leurs équipes parlementaires pour la diffusion d’une lettre vieille “de plusieurs mois” (pourquoi pas “plusieurs années”, et à propos du Vietnam et non de (...)

  • Viennoiseries nucléaires
    https://www.dedefensa.org/article/viennoiseries-nucleaires

    Viennoiseries nucléaires

    • Toujours l’ombre du nucléaire sur le conflit ukrainien et ‘Ukrisis’. • Certains se souviennent avec nostalgie d’un Kennedy, il y a 60 ans, c’est-à-dire un de ces hommes qui montraient raison et mesure. • Aujourd’hui, les discours des dirigeants sur le nucléaire sont totalement incohérents (écoutez un Josep Borrell), entrecoupés d’éclairs sur l’“anéantissement” de l’armée russe. • Pendant ce temps, on évoque la “bombe sale” et les Russes jettent un regard torve sur Zelenski tandis que les militaires ennemis en principe se parlent discrètement.

    Sergei Narichkine, chef du SVR, a fait une conférence ce week-end en tant que directeur de la Société Historique Russe qui inaugurait le 60è anniversaire de la crise des missiles de Cuba d’octobre 1962. Cette fonction de (...)

  • RapSit-USA2022 : AOC, ‘Ukrisis’ et le 8 novembre
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2022-aoc-ukrisis-et-le-8-novembre

    RapSit-USA2022 : AOC, ‘Ukrisis’ et le 8 novembre

    A toute vedette-people, tout honneur. On débutera donc par quelques lignes de rappel concernant AOC, – Alexandria Ocasio-Cortez, – et sa pitoyable réunion électorale de la mi-octobre 2022. Le 15 octobre, nous commencions un texte sur la décision de Tulsi Gabbard de quitter le parti démocrate par ce rapide compte-rendu d’une humiliante soirée pour AOC :

    « Une vue d’un très récent “meeting” de l’ex-superstar démocrate Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), dans une salle presque vide bien qu’il s’agisse de son district du Bronx où elle se représente, où ses ex-partisans l’accusent de voter pour la guerre thermonucléaire, où ils comparent le comportement de Tulsi Gabbard au sien, une telle vidéo devrait nous édifier. Nous aussi, en son temps, nous avions cru avec la (...)

  • Le cauchemar des puces
    https://www.dedefensa.org/article/le-cauchemar-des-puces

    Le cauchemar des puces

    • Une analyse offensive des Chinois des conséquences pour les États-Unis et pour le marché mondial des micro-processeurs de la décision US d’interdire l’exportation des puce vers la Chine. • dde.org et ‘The Global Times’

    Il s’agit d’un bon exemple d’application de la destruction de la globalisation ( déconstructuration, rien de moins, alors que la globalisation était elle-même une déconstructuration, – soit du “faire-aïkido” pur jus) sous les coups terribles d’un affrontements qui est bien plus est de l’ordre de la civilisation en pleine crise d’effondrement que de l’ordre de la conséquence de la géopolitique ; dans ce cas, la géopolitique n’est plus désormais que l’expression politique de cette destruction.

    L’article ‘Global Times’ défend évidemment la position chinoise mais (...)

  • Turquie et Arabie exemplaires
    https://www.dedefensa.org/article/turquie-et-arabie-exemplaires

    Turquie et Arabie exemplaires

    • Pourtant, Dieu sait que ces deux pays, Turquie et Arabie, sont bien mal placés à la cotation de la vertu établie par le vaste Camp du Bien qui rythme notre conformité morale et notre pertinence à être de ce monde. • Quoi qu’il en soit, ces deux pays, alliés si importants des USA, sont accablés d’injures et d’accusations par les USA. • Drôle de façon de protéger son capital d’influence dans un monde que l’on prétend être sous l’empire de son hégémonie exceptionnelle. • La Turquie et l’Arabie, exemples convaincants de la folie américaniste.

    Dans le Grand Affrontement qui a lieu aujourd’hui, qui dépasse très largement l’Ukraine, ce qui compte n’est pas celui qui l’emportera mais bien celui qui sera vaincu. L’important n’est pas que la Russie (ou la Chine, où le (...)

  • Ode au chaos-vrai...
    https://www.dedefensa.org/article/ode-au-chaos-vrai

    Ode au chaos-vrai...

    • Commentaire d’un commentaire... • A partir de l’événement de l’interdiction US de livrer des microprocesseurs à la Chine qui se révèle être une incitation à peine dissimulée, une provocation avec l’espoir que la Chine attaque Taïwan, Alexander Mercouris décortique cette forme d’esprit, cette psychologie qu’on ne peut attribuer qu’à une forme de barbarie enfantée par la modernité, et devenue folie pure avec l’effondrement de la modernité. • Face à cette volonté de chaos d’une psychologie devenue folle, seul le chaos né des événements peut agir.

    On reprend ici un passage assez long et très intéressant d’une chronique d’Alexander Mercouris (du 21 octobre 2022). Plutôt que le rendre tel qu’il est dit par le commentateur, nous le présentons en segments commentés pour montrer (...)

  • Solitudes européennes
    https://www.dedefensa.org/article/solitudes-europeennes

    Solitudes européennes

    21 octobre 2022 (19H15) – Il est vrai que l’on commence à penser à ces énigmatiques ‘midterms’ dont on découvre qu’elles pourraient changer bien des choses. Jusqu’ici, la narrative européenne, sabre au clair derrière les maréchaux von der Layen et Borrell, tenait pour acquise la réconfortante présence de nos maîtres à tous. L’engagement américaniste sonnait la charge et nous n’avions qu’à suivre, sinon en les précédant, entourant de toutes nos sollicitudes le Grand Maréchal-des-Logis, le président Z., tout de kaki t-shirté à la tête de ses bataillons conformes aux normes de l’OTAN.

    Dans ce concert exultant où les stratèges américanistes-occidentalistes font des gammes sur le thème de l’“anéantissement de l’armée russe”, la question des ‘midterms’ n’avait pas beaucoup retenu l’attention (...)

  • Le sens du déluge
    https://www.dedefensa.org/article/le-sens-du-deluge

    Le sens du déluge

    20 octobre 2022 (20H40) – Implosion du pouvoir partout roule le même grondement. Ce qui tient jusqu’ici la substance d’une société, et qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ressemble à autant de tête d’une hydre roulant au pied d’une guillotine à multiples couteaux. Et encore parlons-nous de toutes les sortes de désintégration du pouvoir, soit en train de disparaître, emporté par ‘La marée du soir’, soit en train de morpher en un pouvoir de crise qui forme la coulisse d’un pouvoir de guerre...

    ... Car savez-vous que Liz Trus, qui a passé 44 jours à Dowding Street en tant que Première Ministre de plein droit puisse songer à ces quelques phrases que l’on dit être extraites d’un feuilletions fameux sur ‘The Game of Thrones’, ou bien est-ce d’un poète inconnu qui se ornait pour Shakespeare un soir (...)

  • Une “drôle de guerre” des drones
    https://www.dedefensa.org/article/une-drole-de-guerre-des-drones

    Une “drôle de guerre” des drones

    • En Ukraine, un événement militaire nouveau : les drones. • Non pas les drones utilisés au coup par coup, selon les occasions, mais d’une manière structurée, planifiée, et pour des opérations qui sont sans aucun doute stratégiques. • Les Russes en font un usage massif mais sont-ce de drones vraiment russes ou de l’Iran russifié ? • Les Ukrainiens, eux, semblent mécontents des drones turcs dont ils vantaient les mérites : ils voudraient des systèmes israélien anti-drones mais Israël refuse. • Les drones inaugurent ainsi une nouvelle forme (politique) de la guerre.

    On sait que les drones sont employés de plus en plus massivement en Ukraine, notamment sinon essentiellement par les Russes, notamment en version “kamikaze” selon le mot (“Vent (...)

  • Le joli pont que vous avez là…
    https://www.dedefensa.org/article/le-joli-pont-que-vous-avez-la

    Le joli pont que vous avez là…

    Je continue d’essayer d’écrire des articles sérieux sur des sujets sérieux, mais l’actualité ne cesse d’injecter des détails dans mon train de pensée, sur lesquels je dois ensuite passer du temps. Si je ne le faisais pas, nombre de mes lecteurs penseraient que je les ignore, et ce serait une mauvaise chose (à leurs yeux), car ces actualités sont tellement importantes ! Plusieurs tuyaux de grand diamètre ont explosé au fond de la Baltique, alors qu’ils n’étaient de toute façon pas utilisés. Un camion piégé a explosé sur le pont qui relie la Crimée à Krasnodar, le rendant inutilisable pendant presque toute une journée. Oh, et avant que nous n’oubliions, Krasny Liman, un nœud ferroviaire dans l’oblast de Donetsk, a été temporairement abandonné aux Ukrainiens qui l’attaquaient sans (...)

  • Sainte-Connerie : « Woke War III »
    https://www.dedefensa.org/article/sainte-connerie-woke-war-iii

    Sainte-Connerie : « Woke War III »

    19 octobre 2022 (08H45) – D’habitude, ce sont les circonstances, les incompréhensions, les erreurs d’inattention, les absences d’appréciations, le refus de considérer le point de vue adverse, les passions mauvaises et bilieuses, les préjugés hérités des salons ou des terres lointaines qui conduisent à des conflits, – les fameux “somnambules qui nous conduisent à la guerre.”. Cette fois-ci, la base, le fondement, l’essence de l’éventuelle Grande Guerre où nous allons est affreusement celui-ci : la bêtise, la sottise, le vide intellectuel ; la “connerie-hallucinée” dirait Audiard, qui n’a jamais été aussi vrai, disant l’immortelle considération de Ventura Lino :

    « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » : Sainte-Connerie, double invertie et simulacre de la (...)

  • Coup de gong
    https://www.dedefensa.org/article/coup-de-gong

    Coup du gong

    18 octobre 2022 (16H35) – Mettons de côté les diverses choses dont est marquée la situation en Ukraine, les diverses offensives et contre-offensives, les attaques de missiles et de drones, les barrages d’artillerie, etc., et constatons que les deux principaux et véritables acteurs (Russie et USA) restent tout de même dans une sorte de réserve. Les américanistes s’agitent beaucoup, parlent beaucoup, font des coups bas comme ils affectionnent (NordStream), menacent comme ils ont coutume de faire et principalement leurs alliés (l’Arabie), ordonnent à leurs divers vassaux et employés (SecGen OTAN, SecGen ONU, etc.), de s’agiter dans le même sens, et bien entendu ils accumulent les sottises et les maladresses selon leur coutume. La routine, quoi, souligné de spasmes réguliers de dizaines de (...)

  • Le coup du gong du 8 novembre
    https://www.dedefensa.org/article/le-coup-du-gong-du-8-novembre

    Le coup du gong du 8 novembre

    18 octobre 2022 (16H35) – Mettons de côté les diverses choses dont est marquée la situation en Ukraine, les diverses offensives et contre-offensives, les attaques de missiles et de drones, les barrages d’artillerie, etc., et constatons que les deux principaux et véritables acteurs (Russie et USA) restent tout de même dans une sorte de réserve. Les américanistes s’agitent beaucoup, parlent beaucoup, font des coups bas comme ils affectionnent (NordStream), menacent comme ils ont coutume de faire et principalement leurs alliés (l’Arabie), ordonnent à leurs divers vassaux et employés (SecGen OTAN, SecGen ONU, etc.), de s’agiter dans le même sens, et bien entendu ils accumulent les sottises et les maladresses selon leur coutume. La routine, quoi, souligné de spasmes (...)

  • Comme larrons en foire
    https://www.dedefensa.org/article/comme-larrons-en-foire

    Comme larrons en foire

    • Poutine propose une bonne affaire à Erdogan, le Turc accepte et le Russe se réjouit. • Il s’agit de faire de la Turquie le “centre gazier” destiné à remplacer en les prolongeant vers le ‘Grand Sud’ les infrastructures NordStream démolies par sabotage américaniste-atlantiste. • Bien entendu, les grands esprits européens, sociopathe Macron absolument en tête, haïssent ce projet qui habille leur stupidité de perspectives extraordinaires. • Mercouris, lui, y voit « potentiellement le plus grand bouleversement géopolitique auquel j’ai assisté depuis la chute de l’URSS... »

    Qui avait coutume (est-ce Lénine ?) de dire à peu près que certains bouleversements importants mettent des décennies à prendre forme, alors qu’il suffit parfois d’un seul mois, d’une seule semaine (...)

  • Les embrouillements de Kherson
    https://www.dedefensa.org/article/les-embrouillements-de-kherson

    Les embrouillements de Kherson

    16 octobre 2022 (18H10) – Dites-moi, ô amis-lecteurs, quel est le rapport entre l’évacuation imaginaire d’une ville et le terrain devenu trop boueux pour les chars à cause des pluies ? Entre AOC (dérobée à RT.com et ‘The-Duran.com’) et la ville de Kherson ? Considérable(s), en vérité. Il y a trois jours, on annonce que les Russes évacuent les civils de Kherson, ville essentielle dans le dispositif des nouveaux territoires russes du Donbass adjacents.

    Qui, “on” ? “On “ verra plus tard.

    Pourquoi ce retrait ? Certains disent que c’est pour éviter des pertes civiles du fait de tirs de missiles ukrainiens. D’autres, que c’est pour permettre aux troupes russes de tenir mieux, de meilleures positions dans et autour de la ville. Car il faut ici préciser que tout cela se fait sur le (...)

  • RapSit-USA2022 : Pourquoi Tulsi importe
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2022-pourquoi-tulsi-importe

    RapSit-USA2022 : Pourquoi Tulsi importe

    • Ils n’ont pas raisons, ceux qui jugent que ce qui se passe dans ce cirque colossal et grossier qu’est la situation intérieure aux USA n’a que peu d’importance par rapport aux champs de bataille de l’Ukraine. • Au contraire, l’essentiel y est en jeu. • La réapparition de Tulsi Gabbard en est le signe incontestable, quelle que soit l’orientation qu’elle parvient à prendre. • Dans le meilleur des cas qui la concerne, pour ceux qui sont en résistance contre le Système, ce jugement doit être considéré : « Gabbard est aujourd’hui aussi importante que Poutine. »

    Il est difficile de comprendre comment on peut l’affirmer, comme le font certains, que la situation intérieure US importe peu, parce que les citoyens y sont anesthésiés et totalement (...)

  • La Grande Braderie des missiles russes
    https://www.dedefensa.org/article/la-grande-braderie-des-missiles-russes

    La Grande Braderie des missiles russes

    Cela (Le Big Mystery) fut un des sujets favoris de nos besogneux de la plume-missile, je veux dire les experts, les dézingueurs de ‘Kalibr’ en costume trois-pièces (mais sans cravate, hein !) qui animent nos plateaux parisiens aux petits fours. Ils vous parlent du ‘Kalibr’ comme du dernier film-testament incompréhensible de Godard (“le plus con des Suisses poutiniens”). Leitmotiv : “Les moujiks ne tiendront pas trois jours. Au troisième jour, ils lanceront des cocottes en papier à guidage infra-plumes, pour cibler les poulaillers, – pauvres bêtes, mobilisation des végans !”.

    Je caricature, mais-à-peine. C’est vrai que les Russes sont si mauvais qu’ils n’ont plus de missiles depuis le 2 mars 2022 (vois plus loin, lecteur : 320 missiles en un jour, les derniers (...)

    • • “320 missiles en un jour : La Russie tire des missiles balistiques à courte portée sur l’Ukraine ; quel est le résultat ?” – ‘WION’ – 2 mars 2022

      • “La Russie manque de missiles guidés et tire sans discernement – Ukraine” – ‘Jerusalem Post’ – 17 mars 2022

      • “La Russie est à court de munitions de précision dans la guerre en Ukraine” – ’US News’ – 24 mars 2022

      • “Poutine, maintenant humilié, est à court de MISSILES dans sa tentative désespérée de vaincre l’Ukraine, dit le chef des forces armées britanniques à TalkTV” – ‘The Sun’ – 5 mai 2022

      • “La Russie est-elle à court de missiles ? Les États-Unis et la Russie envoient des messages contradictoires” – ‘Jerusalem Post’ – 16 mai 2022

      • “La Russie tire des missiles de cinq tonnes et demie datant de la guerre froide et conçus pour détruire des porte-avions sur les forces ukrainiennes dans le Donbass car elle manque de fusées de précision, selon le ministère de la Défense” – ‘Daily Mail’ – 12 juin 2022

      • “Vladimir Poutine est à court de missiles et les forces russes se tournent vers des stocks d’armes anciennes” – ‘Daily Mirror’ – 8 juillet 2022

      • “Poutine se gratte la tête alors que la Russie est à court de missiles pour effectuer des attaques au sol” – ‘Daily Express’ – 23 juillet 2022

      • ‘La Russie est à court de missiles à longue portée pour terroriser l’Ukraine” – ‘ !945’ – 20 août 2022

      • “La Fédération de Russie sera à court d’obus, d’artillerie et de véhicules blindés d’ici la fin de l’année”– ‘Ukrainska Pravda’ – 31 août 2022

      • “La Russie a recours à des missiles périmés alors que ses stocks d’armes s’épuisent : Ukraine” – ‘Newsweek’ – 4 sept. 2022

      • “Plus de missiles ! La Russie se retrouve avec un « stock limité » d’armes hypersoniques en raison d’une pénurie de micropuces – Ukraine” – ‘Eurasian Times’– 7 sept. 2022

      Le constat que pour la première fois, les russes s’attaquent aux infrastructures d’énergie pour les détruire, confirme ce que je faisais remarquer au printemps. Les russes n’ont pas suivi la stratégie habituelle de l’OTAN, qui est dans un premier temps de détruire toutes les infrastructures civiles, puis ensuite d’attendre que le pouvoir en place se rende (Yougoslavie, Irak...)

  • Où en es-tu, ‘Ukrisis’ ?
    https://www.dedefensa.org/article/ou-en-es-tu-ukrisis

    Où en es-tu, ‘Ukrisis’ ?

    • Après l’attaque des missiles russes en Ukraine, sans d’ailleurs savoir si celle-ci est vraiment terminée, on peut constater, à partir de certains signes, une certaine forme de relatif retenue US vis-à-vis du conflit (des Russes) et un certain agacement vis-à-vis de Zelenski. • L’attaque russe fait réfléchir. • Le résultats est que la fraction “modérée” de la direction US (Sullivan, conseiller de Biden, et le Pentagone) semble prendre le pas sur les extrémistes neocons, d’autant que la guerre en Ukraine est loin, très loin, d’être un argument électoral pour le 8 novembre.

    Le déchaînement fut général après l’attaque de lundi à grandes vagues de missiles dont la Russie aux abois ne dispose plus. La moraline coula à flot, les grandes déclarations, les remarques originales (...)

  • RapSit-USA2022 : Gabbard est une crise
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2022-gabbard-est-une-crise

    RapSit-USA2022 : Gabbard est une crise

    On peut estimer logiquement et sans trop de risques que ce n’est par hasard que Tulsi Gabbard quitte le parti démocrate à un petit mois des élections midterms. Elle part nullement parce qu’elle abandonne la politique mais parce qu’elle s’estime trahie par le parti démocrate, et lançant un appel : “Que ceux qui pensent comme moi prennent la même décision et se regroupent avec moi”.

    Lors d’un des nombreux talk-show consacrés à l’événement sur le thème (« Quand Tulsi Gabbard quitte le parti démocrate, c’est un signe puissant [de la crise qui secoue] ce parti. »), on a notamment entendu le journaliste et producteur Raymond Arroyo, dans un panel majoritairement féminin de FoxNews, émettre ce jugement qui résume l’état d’esprit de tous les participants :

    « J’ai pensé à (...)

  • Décodage de la « menace nucléaire de Poutine »
    https://www.dedefensa.org/article/decodage-de-lamenace-nucleaire-de-poutine

    Décodage de la « menace nucléaire de Poutine »

    Cette phrase donne actuellement environ 6 590 000 résultats sur Google, elle doit donc être réelle – ou non ? Elle ne l’est pas. Mais apparemment, les personnalités les plus autorisées ont concocté un récit selon lequel Poutine, désespéré par la perte de Krasny Liman, un nœud ferroviaire situé dans le district de Kramatorsk de la République populaire de Donetsk, qui fait partie de la Fédération de Russie depuis hier, va s’emporter et attaquer les Ukrainiens avec des armes nucléaires tactiques. Puisque ce récit est faux, il doit y avoir quelque chose d’autre, comme un faux drapeau planifié par les États-Unis. Décortiquons ce récit et voyons où il nous mène.

    Si vous n’avez jamais entendu parler de Krasny Liman, vous êtes pardonné pour cette ignorance géographique. (...)

  • RapSit-USA2022 : Jeffrey Sachs, le “réprouvé”
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2022-jeffrey-sachs-le-reprouve

    RapSit-USA2022 : Jeffrey Sachs, le “réprouvé”

    • Jeffrey Sachs sur tous les fronts, refusant absolument de céder à la terreur de la connerieSystème (nom de code pour notre civilisation), continue son travail de déconstruction de la dynamique déconstructurante de la politiqueSystème. • Après ses mises au point sur les origines de la crise ‘Ukrisis’, sur les responsabilités de l’attaque contre NordStream 2, il dénonce les attaques ukrainiennes-US contre la centrale nucléaire de Zaporijjia. • Paradoxe de Sachs : promoteur de l’économie du “chaos créateur” conduit à dénoncer la politiqueSystème du “chaos créateur”.

    On a déjà vu et lu Jeffrey Sachs. On sait de quelle personnalité il s’agit, rien d’un dissident nauséabond ni d’un ‘facho’ échappé du ghetto. Mais Sachs défie la terreur de la connerieSystème (...)

    • Ici et pour mieux survoler le parcours intellectuel de Sachs, nous reprenons in extenso son intervention (3 octobre) auprès de Bloomberg , qu’on peut classer dans la presseSystème et qui se trouva dans l’obligation de laisser parler malgré l’horreur soulevé par ses propos pour les deux présentateurs... (Le premier : “Jeffrey, nous devons nous arrêter là”... Mais Sachs, poursuivant, et au diable la terreur censureuse !)

      Jeffrey Sachs :« J’ai été attaqué dans ‘The Atlantic’ pour être du côté de la paix. Et je l’avoue, je suis du côté de la paix. Je suis très inquiet que nous soyons sur la voie de l’escalade vers la guerre nucléaire, rien de moins.

       » La Russie estime que cette guerre est au cœur de ses intérêts de sécurité. Les États-Unis insistent sur le fait qu’ils feront tout pour aider l’Ukraine à vaincre la Russie. La Russie considère cela comme une guerre par procuration avec les États-Unis. Quoi que l’on pense de tout cela, c’est la voie d’une escalade extraordinaire et dangereuse. Et je suis très inquiet. [...]

       » Une grande partie du monde regarde ces événements avec horreur, et une grande partie du monde n’aime pas cette expansion de l’OTAN, qu’ils interprètent comme étant au cœur de tout cela. Ils veulent voir un compromis entre les États-Unis et la Russie.

       » Vote après vote aux Nations Unies, ce sont les nations occidentales qui ont voté pour des sanctions, des dénonciations et d’autres actions. Alors que la majorité du monde, certainement la majorité du monde en termes de population, reste sur la touche. Ils ne voient pas cela, comme nous le décrivons dans les médias, comme une attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine.

       » N’importe qui aux États-Unis pense, “Eh bien, qui cela peut-il être d’autre [que la Russie] ?” Mais c’est à cause de la façon dont nos médias ont rapporté cela. Ce conflit remonte à longtemps, il n’a pas commencé le 24 février 2022. En fait, la guerre elle-même a commencé en 2014, pas en 2022, et même cela avait des antécédents.

       » La plupart du monde ne voit pas les choses comme nous les décrivons. La plupart du monde est simplement terrifié en ce moment, franchement.

       » Il est incroyable d’entendre d’un côté qu’ils utiliseront des armes nucléaires s’ils le doivent, tandis que l’autre côté dit : “Vous ne pouvez pas nous effrayer”. [...]

       » L’Europe connaît une récession économique très, très forte. La forte baisse de la production et du niveau de vie se traduit également par une hausse des prix, mais le fait principal est que l’économie européenne est frappée de plein fouet par la coupure soudaine de l’énergie.

       » Et maintenant, pour parfaire le tout, il y a la destruction du gazoduc Nord Stream (dont je dirais sans hésiter qu’elle était une action des États-Unis, peut-être des États-Unis et de la Pologne). C’est de la spéculation. »

      Intervieweur Bloomberg : « Jeff, nous devons nous arrêter là. Pourquoi pensez-vous que c’était une action américaine ? Quelles sont les preuves que vous avez de cela ? »

      Jeffrey Sachs : « Eh bien, tout d’abord, il existe des preuves radar directes que des hélicoptères militaires américains, normalement basés à Gdansk, tournaient au-dessus de cette zone. Nous avons également eu la menace des États-Unis [le président Biden] au début de l’année : “d’une manière ou d’une autre, nous allons mettre fin au Nord Stream”.

       » Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, le secrétaire d’État Blinken a fait une déclaration remarquable : “C’est aussi une formidable opportunité”. C’est une drôle de façon de parler si l’on s’inquiète du piratage d’une infrastructure internationale d’importance vitale.

       » Je sais que cela va à l’encontre de notre discours, que vous n’êtes pas autorisé à dire ces choses en Occident, mais le fait est que partout dans le monde, lorsque je parle aux gens, ils pensent que les États-Unis l’ont fait. Même les journalistes de nos journaux qui sont impliqués me disent “bien sûr” [que les États-Unis l’ont fait], mais cela n’apparaît pas dans nos médias. »

      Malgré la tentative de la deuxième journaliste de Bloomberg, la présentatrice, de lui faire quitter le sujet, Sachs y revient, à propos du manque de confiance dans les médias et le gouvernement...

      [...] « Le plus gros problème est que nous avons des conflits géopolitiques majeurs, non seulement entre les États-Unis et la Russie, mais aussi entre les États-Unis et la Chine. Encore une fois, avec une énorme quantité de provocations venant du côté américain, nous brisons tout sentiment de stabilité en ce moment. Pour l’instant, beaucoup en Europe disent que les États-Unis sont leur plus proche allié et qu’ils doivent s’accrocher mais surveiller ce qui se passe politiquement. Il y a des bouleversements en Europe. Pays après pays en ce moment. Nous entrons dans une période d’énorme instabilité. Et nous sommes instables aux États-Unis en ce moment. Nous sommes passés par une insurrection, nous n’avons toujours pas dépassé ça.

       » Nous entrons donc dans l’ère géopolitique la plus instable depuis plusieurs décennies. Nous entrons dans la première hyperinflation depuis plus de 40 ans. Et nous entrons dans la première escalade vers le précipice nucléaire depuis 60 ans. Il y a 60 ans exactement ce mois-ci avait lieu la crise des missiles cubains. C’est le moment le plus dangereux depuis la crise des missiles cubains.

       » C’est une surcharge extraordinaire et nous ne voyons aucune tentative pour l’atténuer ou la calmer. Chaque jour, c’est l’escalade, nous allons vaincre l’autre camp, nous avons nos droits, nous pouvons défendre ce que nous voulons. La présidente de la Chambre Pelosi s’envole pour Taiwan. Nous ajoutons tant de provocations au sein d’une grande instabilité ! »

  • Matinée sous les ‘Kalibr’
    https://www.dedefensa.org/article/matinee-sous-les-kalibr

    Matinée sous les ‘Kalibr’

    10 octobre 2022 (17H10) – Ce matin, à partir d’autour de 08H00, j’ai donc vécu, “virtuellement”, sous les frappes de missiles russes sur divers “objectifs stratégiques”, dont certains civils mais infrastructurels, dans les grandes villes d’Ukraine-Zélenkistan, particulièrement Kiev bien entendu ; frappes sur le réseau électrique, sur le réseau ferroviaire, contre des bâtiments administratifs dont ceux du SBU. Cette offensive était très différente dans la forme communicationnelle de la première du début septembre. Elle était faite au grand matin de l’activité générale, volontairement ou pas quoiqu’on puisse se douter de la réponse, pour être vue et entendue par tous, répercutée par une formidable vague de communication pour la documenter minute après minute, presque seconde après seconde. (...)

    • Dimitri Medvedev :

      « Le premier épisode est joué.

       » Il y en aura d’autres.

       » Et encore. Je vais vous donner une position personnelle. Je ne peux pas m’empêcher de la mentionner maintenant. L’état ukrainien, dans sa configuration actuelle avec son régime politique nazi, constituera une menace permanente, directe et évidente pour la Russie. Par conséquent, en plus de protéger notre peuple et de protéger les frontières du pays, le but de nos actions futures devrait, à mon avis, être un démantèlement complet du régime politique de l’Ukraine. »

  • Nucléaire : tactique ou stratégique ?
    https://www.dedefensa.org/article/nucleaire-tactique-ou-strategique

    Nucléaire : tactique ou stratégique ?

    • Petite visite guidée dans l’usine à gaz des fous du bloc-BAO, s’emportant et s’empêtrant dans des vociférations incroyables à propos de l’utilisation du nucléaire tactique que Poutine n’a jamais évoqué précisément. • Pourtant, tout se passe comme s’il l’avait évoqué. • Nous sommes enfermés dans un déterminisme-narrativiste comme dans une prison, et encore avec un geôlier aux allures de vieillard du nom de Dementia Senile. • Cela n’empêche pas de s’interroger sur la question du nucléaire, et de conclure que la dimension tactique n’est pas de saison chez les Russes.

    Au départ, – comme s’il y avait une course à l’échalote, – il y a une déclaration de Poutine, c’est-à-dire un discours donné par le président d’une puissance en train de conduire une guerre (...)

  • Vision de la ‘multiplexité’
    https://www.dedefensa.org/article/vision-de-la-multiplexite

    Vision de la ‘multiplexité’

    • De Moscou, Andrew Korybko, à l’esprit à la fois original et indépendant quoique de nationalité américaine, propose le schéma d’une évolution des relations internationales vers un arrangement complètement nouveau. • Il s’agit de la multipolarité dans la complexité, – évoluant vers la « forme finale de multipolarité-complexe », ou ‘multiplexité’. • Korybko croit que la Russie, qui serait l’axe inspirateur de cette évolution, n’a qu’une chose à faire en Ukraine et ailleurs : « continuer à exister au mépris des complots politiquement irréalistes » des USA.

    L’analyste Andrew Korybko est de nationalité américaine et basé à Moscou (ou, repris sans le moindre mauvais esprit, au contraire : de nationalité américaine mais basé à Moscou). C’est un analyste original, d’esprit (...)

  • On a trouvé le saboteur de la Baltique !
    https://www.dedefensa.org/article/on-a-trouve-le-saboteur-de-la-baltique

    On a trouvé le saboteur de la Baltique !

    7 septembre 2022 (17H30) – Exactement, on en vient à croire que Tucker Carlson lui-même, en direct sur FoxNews, avec un tuba électromagnétique et des palmes académiques-hypersoniques, est allé en personne et en combinaison qui rend invisible glisser les trois pétards sous les deux gazoducs, les frères NordStream. Et il y était en mission poutinienne, vous pensez bien.

    Il vous raconte tout cela, – vraie confession, la main dans le sac ! – dans un étourdissant segment de quinze minutes où il décrit les diverses attitudes, questions, réponses, dénégations, du monde de la politique audiovisuelle et de communication, confronté à l’évidence absolument éblouissante de la culpabilité de Vladimir Vladimirovitch dans cette entreprise de terrorisme international, dans les eaux (...)