• Distribution d’aide meurtrière à Gaza : l’armée israélienne dit avoir tiré sur « plusieurs suspects »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/08/distribution-d-aide-meurtriere-a-gaza-l-armee-israelienne-dit-avoir-tire-sur

    Distribution d’aide meurtrière, c’est vrai que ça fait mieux que "massacre" !

    Distribution d’aide meurtrière à Gaza : l’armée israélienne dit avoir tiré sur « plusieurs suspects »

    Selon le ministère de la santé du Hamas, 115 personnes ont été tuées, toutes par des tirs israéliens, dans le drame du 29 février, dont les circonstances restent encore loin d’être éclaircies.

    Le Monde avec AFP
    Publié hier à 10h27

    Temps de Lecture 1 min.

    L’« examen » du drame survenu le 29 février à Gaza au cours duquel, selon les autorités du Hamas, plus d’une centaine de personnes ont été tuées autour d’un convoi d’aide humanitaire, montre que des soldats israéliens ont « tiré précisément sur plusieurs suspects », a fait savoir, vendredi 8 mars, l’armée israélienne.

    « L’examen mené par le commandement a révélé que les troupes [israéliennes] n’ont pas tiré sur le convoi humanitaire, mais qu’elles ont tiré sur un certain nombre de suspects qui s’approchaient [de soldats israéliens] et présentaient une menace », écrit l’armée dans un communiqué.

  • Biden’s pier for Gaza is a hollow gesture that will change almost nothing
    https://www.jonathan-cook.net/blog/2024-03-08/biden-pier-gaza-hollow-gesture

    No, Biden doesn’t care about Palestinian suffering, or about the fact that, while he’s been busy eating ice cream, many, many tens of thousands of children have been murdered, maimed or orphaned – and the rest starved. He cares about the polls. His timetable for helping Palestinians is being strictly dictated by the schedule of the presidential election. He needs to look like Gaza’s saviour when Democrats are deciding who they are voting for.

    He and the Democratic party are betting voters are dumb enough to fall for this charade. Please don’t prove them right.

    #genocide_joe

  • Le plus grand escalier de Nantes aux couleurs de la Palestine
    8 mars 2024Guerre, Moyen Orient, Solidarité, Vu dans la rue - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2024/03/08/nantes-le-plus-grand-escalier-de-la-ville-aux-couleurs-de-la-palesti

    À Nantes, la Butte Sainte Anne est le point culminant de la ville. Pour y accéder, il faut gravir un escalier de plus de 120 marches, le plus haut de Nantes et probablement de toute la région.
    Il a été entièrement repeint, la nuit dernière par des anonymes, aux couleurs de la Palestine. Ce coup d’éclat spectaculaire est visible de l’autre rive de la Loire, à plusieurs centaines de mètres.

  • La pollution des générateurs provoque une forte hausse des cancers du poumon au Liban - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1370477/la-pollution-des-generateurs-provoque-une-forte-hausse-des-cancers-du


    La pollution bien visible au-dessus de Beyrouth, comme une chape de plomb. Photo d’archives João Sousa

    Une étude bientôt publiée par des chercheurs de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) a révélé que « le taux de polluants carcinogènes dans l’atmosphère », résultant de la dépendance généralisée aux générateurs électriques privés alimentés au diesel, « a doublé depuis 2017 », selon la députée et scientifique Najat Saliba, qui a dirigé la recherche. Et les conséquences sur la santé pourraient être dévastatrices. Alors que le ministère de la Santé estime une augmentation des taux de cancer de 10 à 15 % depuis 2016, les chefs de département d’oncologie des hôpitaux ont estimé pour L’Orient Today une hausse beaucoup plus élevée, de 30 % ces dernières années.
    Les oncologues ajoutent que le cancer du poumon représente le plus grand nombre de cas. À l’instar des chercheurs de l’AUB, ils accusent les polluants atmosphériques toxiques provenant des générateurs électriques qui fonctionnent souvent 24h/24 pour pallier le manque d’électricité publique fournie par l’État en raison de la crise financière qui sévit dans le pays depuis 2019. Largement répandus au Liban, ces générateurs sont installés sur les places publiques, dans les parkings, montés sur des camions, sur les toits, dans les quartiers résidentiels, dans les cours des hôpitaux et devant les magasins. Une étude de 2006 avait révélé que 370 000 générateurs au diesel fonctionnaient alors à travers le Liban, émettant plus de 40 substances toxiques – comme le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Un nombre qui a très probablement augmenté depuis.

    Patients plus jeunes, cancers plus agressifs

    Le Liban se classe au premier rang des pays d’Asie occidentale en termes d’incidence du cancer dans la population, avec un taux de 242 cas pour 100 000 habitants en 2018, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a ainsi enregistré 28 764 cas de cancer au cours des cinq dernières années, dont 11 600 cas rien qu’en 2020, selon un rapport de l’OMS publié en 2021.

    Il n’y a pas de cause unique pour le cancer, selon le Dr Kanaan. Bien que des facteurs comme le « tabagisme, l’alcool et l’obésité » puissent conduire au cancer, ils sont aggravés par la pollution qui « non seulement augmente les taux de cancer, mais les rend également plus agressifs, avec des patients se présentant devant leur médecin au troisième voire même quatrième stade » de la maladie, la rendant plus difficile à traiter.

    Le Dr Maroun Sadik, chef du service d’oncologie à l’hôpital Geitaoui à Beyrouth, affirme lui que le nombre de patients se rendant dans ses cliniques d’oncologie a augmenté d’au moins 30 % par rapport à la période pré-2020. Depuis, le taux d’occupation des patients subissant des séances de chimiothérapie à l’hôpital a augmenté jusqu’à 40 %. L’oncologue ajoute qu’environ 30 à 40 % de ces cas ont été diagnostiqués avec un cancer du poumon, certains malades ayant moins de 50 ans.

    « La moyenne d’âge des patients qui nous ont consultés au cours des trois dernières années a diminué : nous avons commencé à voir des personnes de moins de 50 et 40 ans dans nos cliniques », ajoute le Dr Fadi Nasr, chef du service d’oncologie à l’hôpital Hôtel-Dieu de Beyrouth. Celui-ci observe également que 30 à 40 % de ces patients ont été diagnostiqués avec un cancer du poumon. Cette pathologie se classe au troisième rang en termes de prévalence au Liban, après le cancer de la vessie et le cancer du sein, selon des chiffres de 2020 publiés par l’OMS.

    Le ministère de la Santé a cessé d’analyser et de publier des données sur les taux de cancer en 2016. Ghada Gebran, conseillère du ministre sortant de la Santé Firas Abiad, indique que le ministère est en train de reprendre la collecte de données et de publier les résultats. Selon elle, les médecins du ministère estiment que l’augmentation des taux de cancer depuis 2016 jusqu’à présent se situe entre 10 et 15 %, moins que l’augmentation de 30 % estimée par les oncologues des hôpitaux de Beyrouth.

    Une raison potentielle à cet écart : plusieurs oncologues de divers hôpitaux nous ont affirmé qu’un grand nombre de patients cancéreux qu’ils rencontrent ne sont pas enregistrés sur la plateforme de suivi du cancer du ministère de la Santé. Cela est dû à des pénuries généralisées des médicaments que la plateforme est censée fournir gratuitement aux patients atteints de cancer.

    #cancer #pollution #générateurs #électricité #Liban #Beyrouth

  • Lutte contre le racisme : à l’Assemblée, la séance « la plus dingue » de la mandature | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/070324/lutte-contre-le-racisme-l-assemblee-la-seance-la-plus-dingue-de-la-mandatu

    Un autre [amendement], défendu par Meyer Habib pour associer critique du « sionisme » et antisémitisme, a été rejeté à une voix près – chez Renaissance, le président du groupe Sylvain Maillard ou la députée de Paris Caroline Yadan ont voté pour, comme l’ensemble du groupe LR.

    Meyer Habib a ajouté de la confusion à la confusion. Sous les « mais non ! » interloqués de Caroline Fiat, celui qui aime à se présenter comme « l’ami personnel » de Benyamin Nétanyahou s’est levé de son siège pour descendre dans le rang central et balancer, sur le pupitre du ministre de la justice, quatre pages de notes consignant les insultes qu’il a reçues. Stupeur dans la salle. Les huissiers sont immédiatement venus l’intercepter. Du jamais-vu dans l’hémicycle.

    Liste des députés ayant voté en faveur de l’amendement de Mayer Habib associant critique du sionnisme et antisémitisme :
    https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/3415

    Groupe Renaissance
    (169 membres)

    Pour : 11

    Benoît Bordat
    Françoise Buffet
    Philippe Frei
    Claire Guichard
    Brigitte Klinkert
    Patricia Lemoine
    Sylvain Maillard
    Lysiane Métayer
    Emmanuel Pellerin
    Anne-Laurence Petel
    Caroline Yadan
    Contre : 25

    Caroline Abadie
    Mounir Belhamiti
    Florent Boudié
    Anne Brugnera
    Fabienne Colboc
    Nicole Dubré-Chirat
    Philippe Dunoyer
    Philippe Emmanuel
    Philippe Fait
    Virginie Lanlo
    Michel Lauzzana
    Pascal Lavergne
    Annaïg Le Meur
    Fabrice Le Vigoureux
    Denis Masséglia
    Stéphane Mazars
    Nicolas Pacquot
    Didier Paris
    Patrice Perrot
    Béatrice Piron
    Jean-Pierre Pont
    Jean-François Rousset
    Liliana Tanguy
    Stéphane Vojetta
    Lionel Vuibert
    Abstention : 4

    Laurence Cristol
    Christine Decodts
    Raphaël Gérard
    Mathieu Lefèvre

    Non-votants : 3

    Mme Yaël Braun-Pivet (Présidente de l’Assemblée nationale), Mme Marie Guévenoux (Membre du Gouvernement) et M. Guillaume Kasbarian (Membre du Gouvernement).

    Groupe Rassemblement National
    (88 membres)

    Pour : 27

    Bénédicte Auzanot
    Philippe Ballard
    Christophe Bentz
    Pierrick Berteloot
    Emmanuel Blairy
    Sophie Blanc
    Frédéric Boccaletti
    Victor Catteau
    Edwige Diaz
    Frédéric Falcon
    Thibaut François
    Frank Giletti
    José Gonzalez
    Jordan Guitton
    Marine Hamelet
    Laurent Jacobelli
    Katiana Levavasseur
    Philippe Lottiaux
    Kévin Mauvieux
    Thomas Ménagé
    Julien Odoul
    Mathilde Paris
    Caroline Parmentier
    Kévin Pfeffer
    Lisette Pollet
    Jean-Philippe Tanguy
    Michaël Taverne

    Groupe La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale
    (75 membres)

    Contre : 10

    Nadège Abomangoli
    Hendrik Davi
    Emmanuel Fernandes
    Antoine Léaument
    Murielle Lepvraud
    Pascale Martin
    René Pilato
    Thomas Portes
    Aurélien Saintoul
    Danielle Simonnet
    Non-votant : 1

    Mme Caroline Fiat (Présidente de séance).

    Groupe Les Républicains
    (62 membres)

    Pour : 6

    Valérie Bazin-Malgras
    Francis Dubois
    Pierre-Henri Dumont
    Meyer Habib
    Philippe Juvin
    Éric Pauget
    Groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)
    (50 membres)

    Contre : 2

    Vincent Bru
    Frantz Gumbs
    Non-votant : 1

    Mme Marina Ferrari (Membre du Gouvernement).
    Groupe Socialistes et apparentés
    (31 membres)

    Contre : 2

    Marietta Karamanli
    Cécile Untermaier
    Groupe Horizons et apparentés
    (30 membres)

    Contre : 2

    Xavier Batut
    Naïma Moutchou
    Abstention : 2

    Agnès Firmin Le Bodo
    Jérémie Patrier-Leitus
    Non-votant : 1

    M. Frédéric Valletoux (Membre du Gouvernement).
    Groupe Écologiste - NUPES
    (22 membres)

    Contre : 2

    Sandra Regol
    Sabrina Sebaihi
    Groupe Gauche démocrate et républicaine - NUPES
    (22 membres)

    Contre : 1

    Davy Rimane
    Groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
    (22 membres)

    Contre : 1

    Paul Molac
    Abstention : 1

    Guy Bricout
    Non inscrits
    (6)

    #sionnisme #antisémitisme #démocratie_en_faillitte

  • An Assessment Of Visual Material Presented By The Israeli Legal Team At The Icj, 12 January 2024 ← Forensic Architecture
    https://forensic-architecture.org/investigation/assessment-israeli-material-icj-jan-2024

    Dans l’article, une analyse détaillée des mensonges graphiques de la défense israélienne devant la Cour de justice internationale.

    Findings

    We found eight instances where the Israeli legal team misrepresented the visual evidence they cited, through a combination of incorrect annotations and labelling, and misleading verbal descriptions. These instances are presented and explained in this report.

    Our study also reveals that the Israeli legal team presented single instances of alleged Palestinian military use of civilian infrastructure as blanket justifications for the systematic and widespread attacks on civilians, shelters, schools, and hospitals.

  • Israel air drops Ramadan leaflets on Gaza, calling on people to feed the needy | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israel-air-drops-ramadan-leaflets-gaza-calling-them-feed-needy
    https://www.middleeasteye.net/sites/default/files/2024-03/2024-03-07T000000Z_254936113_MT1NURPHO000DTR4VU_RTRMADP_3_ISRAEL-PALE

    L’armée israélienne souhaite un bon jeûne aux fidèles musulmans de Gaza. Il n’y a pas de limites...

    A Palestinian journalist reported on Thursday that Israeli forces have airdropped Ramadan leaflets on Gaza, calling people to feed the needy.

    The journalist denounced it as an example of “psychological torture”.

    The poster reads “provide for the needy and speak kindly.”

    It also states that they wish that their fasts are accepted, ahead of Ramadan, the holy month which is set to start next week.

    The poster comes at a time where 20 Palestinians, including children, have died from malnutrition and dehydration since the start of the war.

    Israel has cut off all aid, electricity, water and fuel from Gaza since 9 October.

  • Palestine Action sur X : “BREAKING: Palestine Action spray and slash a historic painting of Lord Balfour in Trinity College, University of Cambridge. Written in 1917, Balfour’s declaration began the ethnic cleansing of Palestine by promising the land away — which the British never had the right to do. https://t.co/CGmh8GadQG” / X
    https://twitter.com/Pal_action/status/1766108386423132459

    BREAKING: Palestine Action spray and slash a historic painting of Lord Balfour in Trinity College, University of Cambridge.

    Written in 1917, Balfour’s declaration began the ethnic cleansing of Palestine by promising the land away — which the British never had the right to do.

  • Avec Rima Hassan, LFI met Gaza au cœur de la campagne des européennes
    Mathieu Dejean | 8 mars 2024 à 13h23 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/080324/avec-rima-hassan-lfi-met-gaza-au-coeur-de-la-campagne-des-europeennes

    Au téléphone, la sérénité de sa voix contraste avec les réactions passionnées que sa candidature aux élections européennes sur la liste présentée par La France insoumise (LFI) déchaîne. Depuis la révélation de sa position éligible (7e) sur la liste conduite par Manon Aubry (eurodéputée sortante), les messages de militant·es antiracistes enthousiastes affluent : « La candidature de Rima Hassan est un énorme symbole politique. LFI est le mouvement le plus ouvert sur la réalité sociale du pays », a salué Youcef Brakni, du comité Adama Traoré sur le réseau social X.

    Tout comme les invectives mensongères de l’extrême droite, qui manipule et déforme régulièrement ses propos : « La présence de la militante pro-Hamas Rima Hassan sur la liste LFI en dit long sur une gauche prête à toutes les compromissions et tous les extrémismes », a notamment réagi le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, lui-même tête de liste pour le scrutin du 9 juin.

    Rima Hassan est habituée. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui fait courir un « risque plausible de génocide » à Gaza selon la Cour internationale de justice (CIJ), la juriste en droit international de 31 ans est devenue une incarnation de la cause palestinienne. Dans un contexte de surenchère verbale du camp du « soutien inconditionnel » à l’État d’Israël, qui taxe sans discernement d’antisémitisme les soutiens des Gazaoui·es, son expression publique fait l’objet de multiples pressions.

    Pour le chercheur indépendant Thomas Vescovi, auteur de L’Échec d’une utopie (La Découverte, 2021), qui a témoigné du coût très élevé qu’il y a à s’exprimer sur le conflit, « les gens ne se rendent pas compte du harcèlement sur les réseaux sociaux qu’elle subit » : « Ce que j’ai vécu, qui a été très dur, c’est le quart de ce que Rima vit. » Au point qu’après deux interventions dans Mediapart et Blast en octobre 2023, qui lui ont valu des menaces de mort, la militante était partie en Syrie, retournant pour la première fois dans le camp de réfugié·es palestinien·nes où elle est née et a vécu pendant dix ans.

    Alors que le harcèlement sur les réseaux sociaux reprenait après l’annonce de sa candidature, l’avocat de Rima Hassan, Me Vincent Brengarth, a annoncé que « tous les propos qui tomberont sous le coup de la loi feront systématiquement l’objet de poursuites ».

    « Il y a peu de voix palestiniennes en France, dit Rima Hassan à Mediapart. Dès qu’on émerge, on est très vite ciblé, soit pour glorifier notre identité, soit pour l’attaquer. Mais ma boussole, c’est le droit international : les droits de l’homme dans leur globalité. » De retour en France – où elle est arrivée en 2002 –, la militante – qui a acquis la nationalité française en 2010 – s’expose donc à nouveau aux menaces en faisant son entrée en politique avec LFI.

    Mais l’urgence du moment l’y obligeait, explique-t-elle : « Si je ne l’avais pas fait, je n’aurais pas pu me regarder dans une glace. Il y a une urgence à agir politiquement maintenant, avec les procédures devant la CIJ sur les conséquences de l’occupation et de la colonisation israéliennes des territoires palestiniens, la requête pour génocide contre Israël portée par l’Afrique du Sud, l’accord commercial Union européenne-Israël qui doit être revu car il est conditionné au respect des droits de l’homme, la question des exportations d’armes… » Plus qu’une tribune, le Parlement européen est à ses yeux un lieu important de prises de décisions sur le Proche-Orient.

    L’alliance avec LFI s’est faite en plusieurs temps. D’abord aux universités d’été du mouvement, en août 2023, où elle est intervenue avec la députée Ersilia Soudais sur le sujet : « Israël-Palestine : après 75 ans de conflit, comment agir pour la paix ? » Alors que les massacres à Gaza s’intensifiaient, elle a ensuite incité les partis à politiser le sujet.

    Le député LFI David Guiraud et le militant antiraciste Taha Bouhafs ont alors encouragé Jean-Luc Mélenchon à la rencontrer, et plaidé pour qu’elle intègre la liste des européennes. Les écologistes lui avaient déjà proposé une place non éligible, qu’elle avait déclinée.

    Le triple candidat à la présidentielle a tendu une oreille intéressée, fin novembre au siège du mouvement. « Il a été très attentif à la question des camps de réfugiés et à la manière dont les Palestiniens racontent ce récit. Cela fait vingt ans qu’on a oublié cette question, et il avait à cœur de faire cette mise à jour. Le fait que je sois juriste lui plaisait aussi », raconte Rima Hassan. Plus tard, le comité électoral a validé sa candidature en 7e position, ce qui fait d’elle la première candidature féminine de la liste, tout de suite après les eurodéputées sortantes Manon Aubry, Marina Mesure et Leïla Chaibi.

    « Évidemment, c’est une victoire, se félicite David Guiraud. J’ai beaucoup poussé et je suis satisfait que mon organisation ait entendu que les personnes concernées doivent être mises en responsabilités politiques pour poursuivre le combat de leurs vies. »

    Joint par Mediapart, Taha Bouhafs abonde : « En tant que militant politique, je suis particulièrement satisfait. C’est le résultat d’une longue bagarre pour que la gauche soit capable de retenir des figures militantes comme Rima. C’est important pour la Palestine et pour les Arabes de France. Elle est le symbole de plein de choses, même sans le savoir. » (...)

    • Les premières lignes : “n​ 1977, a year before he killed himself, the Austrian writer Jean Améry came across press reports of systematic torture against Arab prisoners in Israeli prisons.”

      En 1977, déjà !...

  • Foreigners fighting for Israel in Gaza are war criminals and mercenaries. Period – Middle East Monitor
    https://www.middleeastmonitor.com/20240222-foreigners-fighting-for-israel-in-gaza-are-war-criminals

    Article du 22 février mais des informations précieuses sur les soldaats de fortune qui combattent à Gaza (dont un paquet de français et d’étsuniens).

    Last December, Thomas Portes, a member of the French National Assembly (Parliament) revealed a letter he had sent to the Minister of Justice, Eric Dupond-Moretti , asking him to investigate some 4,185 French citizens believed to have been fighting with Israel’s Defence Force (IDF). The letter, posted on X, calls for the investigation of “war crimes” the French volunteers might have been participating in while fighting in Gaza, where war crimes have widely been reported.

    What Mr. Portes’s letter did not mention is the fact that French volunteers make up some 45 per cent of the total foreign volunteers joining the Israeli murderous army—a fact very few French people know about. The same French people who have been pouring, in their hundreds of thousands into the streets in support of Palestine, would be very angry had they known about this.

    According to Israel’s Defence Ministry report, published in 2016, Americans contribute 29 per cent of the foreign contingent joining the IDF annually, followed by the British, at 5 per cent. Some 100 Brits are currently serving in the IDF as it continues its criminal murder campaign in Gaza.

    80 per cent of these “enemy combatants”, to borrow Donald Rumsfeld’s description, usually serve for 18 months within the ranks of the IDF and get the same pay and treatment as regular IDF personnel. The majority of them join the IDF’s combat infantry, responsible for the daily shooting of Palestinians in the West Bank, East Jerusalem and, of course, Gaza. The late war criminal, Rumsfeld, used the term “enemy combatants” in reference to foreign fighters caught in Afghanistan and elsewhere during years of the US’s failed global war on terror, which was terrorism in itself. No term has yet been coined to label those foreigners committing war crimes in Gaza—they should be called mercenaries, since each one of them, on top of their regular monthly salaries and bonuses, if any, receives nearly $7,000 after they complete their training.

    The issue of foreign fighters helping the IDF to kill more Palestinian women and children is rarely reported on in the mainstream media in France, or in any other country known to support Israel’s Occupation. Furthermore, not a single European country, or the US and the UK, have publicly warned their own citizens against joining the IDF. They did more than warning when the issue came up in 2011, with hundreds of Europeans flocking to Syria to fight its government.

    According to a study published in the journal of Sociological Forum in June 2022, at least 1,200 Americans are serving in the IDF at any given time. The study found that, on any given year, some 3,500 foreign Jewish soldiers have been serving in the IDF over the last two decades—in military terms, that is the equivalent of a full army brigade. Those figures are expected to have increased in the current war in Gaza.

    21 American soldiers were killed last month when the IDF suffered its biggest single day loss in Gaza at the hands of the Palestinian Resistance fighters, who killed a total of 24 soldiers of the invading IDF. Given the scale of destruction and the number of innocent civilians killed in Gaza, it is almost certain that these foreign fighters have participated in the war crimes taking place in Gaza.

    While precise number of American citizens fighting in Gaza is unknown, they are thought to be in their hundreds. Since the Israeli attack on Gaza started on 7 October, at least 10,000 people living in the US have received draft notices from the Israel army to report for duty. Many of them do have dual Israeli citizenship, making accountability for possible war crimes a tricky legal issue, despite America’s Neutrality Act, dating back to the founding days of the US, making it illegal for any American citizen to take part in any foreign war, or establish a militia for that purpose. However, the Act has not been reinforced recently, as hundreds of Americans have participated in wars in Ukraine, in Libya in 2011 and, now, in Gaza.

    Besides the US, foreign fighters joining the IDF come from at least five European countries, including Italy, France, Belgium, the Netherlands and the United Kingdom. According to Italy’s Foreign Minister, Antonio Tajani, there were some 18,000 Italian nationals working and living in Israel when the war started, among them 1,000 who work for the IDF.

    Most of the foreign fighters tend to be Jewish, with or without Israeli citizenship. Their own countries seem to look the other way while their citizens volunteer to fight a foreign war with the great potential for war crimes of unprecedented proportionality.

    (...)The IDF runs a program called “mahal”, serving as a pool for foreign volunteers wishing to join the IDF. People do not even have to be citizens or dual citizens of Israel to join the training program. For British citizens, for example, any man of the age of 24 and any woman of 21 years of age, with one Jewish parent or grandparent, is eligible to enlist in the program—a rabbi, instead of any government, including that of Israel, confirms this requirement.

    At the same time, all EU countries, the UK and the US, have taken harsh criminalising measures to punish their citizens who were found to have fought in Syria, for example, or to have joined the terror organisation, Daesh. Many such individuals were even stripped of their citizenship and left to survive in the harsh northern Syrian camps just because they travelled to Syria back in 2011, without any evidence that they have fired a gun—the case of Shamima Begum is a well documented example of double standards and selective justice. On the other hand, not a single Western government has, so far, taken any action to punish its citizens fighting for Israel as it carries out the worst genocide ever seen since World War II.

  • Arundhati Roy on Gaza: N̶e̶v̶e̶r̶ Again
    https://scroll.in/article/1064867/arundhati-roy-on-gaza-never-again

    The richest, most powerful countries in the western world, those who believe themselves to be the keepers of the flame of the modern world’s commitment to democracy and human rights, are openly financing and applauding Israel’s genocide in Gaza. The Gaza strip has been turned into a concentration camp. Those who have not already been killed are being starved to death. Almost the entire population of Gaza has been displaced. Their homes, hospitals, universities, museums, infrastructure of every kind has been reduced to rubble. Their children have been murdered. Their past has been vaporised. Their future is hard to see.

    #génocide #gaza #sionisme #états-unis #genocide_joe « #nos_valeurs »

  • Judith Butler : contre l’antisémitisme, pour la paix révolutionnaire en Palestine.
    7 mars 2024
    https://www.youtube.com/watch?v=rlQNBJOq-0E

    POUR QUI S’INTERESSE D’AVANTAGE A LA PENSEE ET A LA CONFRONTATION D’ARGUMENTS QU’A LA POLEMIQUE, VOICI L’ENTIERETE DE LA COMMUNICATION DE JUDITH BUTLER.
    THE ENTIRETY OF JUDITH BUTLER’S INTERVENTION FOR THOSE WHO ARE MORE INTERESTED IN THOUGHT AND THE CONFRONTATION OF ARGUMENTS RATHER THEN POLEMICS.

  • The Real Gaza Death Toll
    https://consortiumnews.com/2024/03/07/the-real-gaza-death-toll

    200 000 victimes à Gaza et non pas 30 000 ?

    (...) With virtually no healthcare left, no medications, and infectious diseases spreading especially among infants, children, the infirm, and the elderly, can anybody believe that the fatalities have just gone over 30,000?

    With 5,000 babies born every month into the rubble, their mothers wounded and without food, healthcare, medicine, and clean water for any of their children, severe skepticism about the Hamas’ Health Ministry’s official count is warranted.

    Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu and Hamas, which he helped over the years, have a common interest in lowballing the death and injury toll. But for different reasons. Hamas keeps the figures low to reduce being accused by its own people of not protecting them, and not building shelters. Hamas grossly underestimated the savage war crimes by the vengeful, occupying Israeli military superpower fully and unconditionally backed by the U.S. military superpower.

    The Health Ministry is intentionally conservative, citing that its death toll came from reports only of those named as deceased by hospitals and morgues. But as the weeks turned into months, blasted, disabled hospitals and morgues cannot keep up with the bodies, or cannot count those slain laying on roadsides in allies and beneath building debris. Yet the Health Ministry remains conservative and the “official” rising civilian fatality and injury count continues to be uncritically reported by both friend and foe of this devastating Israeli state terrorism.

    Predictions of Human Catastrophe

    It was especially astonishing to see the most progressive groups and writers routinely use the same figures from the Health Ministry in Hamas-run Gaza as did the governments and outside groups backing the one-sided war on Gaza. All this despite predictions of a human catastrophe in the Gaza Strip almost every day since Oct. 7, 2023, by arms of the United Nations, other besieged international relief agencies on the ground, eyewitness accounts by medical personnel and many Israeli human rights groups and brave local journalists in that strip, the geographic size of Philadelphia. (Unguided Western and Israeli reporters and journalists are not allowed to enter Gaza by the Israeli government.) (See the open letter, titled “Stop the Humanitarian Catastrophe,” to President Joe Biden on Dec. 13, 2023, by 16 Israeli human rights groups that also appeared as a paid notice in TheNew York Times.)

    Then came the Dec. 29, 2023, opinion piece in The Guardian by the chair of global public health at the University of Edinburgh, Devi Sridhar. She predicted half a million deaths in 2024 if conditions continue unabated.

    (...)

    From accounts of people on the ground, videos and photographs of deadly episode after episode, plus the resultant mortalities from blocking or smashing the crucial necessities of life, a more likely estimate, in my appraisal, is that at least 200,000 Palestinians must have perished by now and the toll is accelerating by the hour.

    Imagine Americans, if this powerful U.S.-made weaponry was fired on the besieged, homeless, trapped people of Philadelphia, do you think that only 30,000 of that city’s 1.5 million people would have been killed?

    Daily circumstantial evidence of the deliberate Israeli targeting of civilians and civilian infrastructures requires more reliable epidemiological estimates of casualties.

    It matters greatly whether the aggregate toll so far, and counting, is three, four, five, six times more than the Health Ministry’s undercount. It matters for elevating the urgency for a permanent cease-fire, and direct and massive humanitarian aid by the U.S. and other countries, bypassing the sadistic cruelty against innocent families of the Israeli siege. It matters for the columnists and editorial writers who have been self-censoring, with some, like the Post’s Charles Lane, fictionally claiming that Israel’s military doesn’t “intentionally target civilians.” It matters for accountability under international law.

    Above all, it lets weak Secretary of State Antony Blinken and duplicitous President Biden be less servile when Netanyahu dismisses the low death toll by taunting them: What about Dresden, Hiroshima and Nagasaki?

    As a percentage of the total population being killed, Gaza can expose the Israeli ruling racist extremists to a stronger rebuttal for ending U.S. co-belligerent complicity in this never-to-be-forgotten slaughter of mostly children and women. (The terrifying PTSD on civilians, especially children, will continue for years.)

    Respecting the more accurate casualty toll of Palestinian children, mothers, and fathers presses harder for permanent cease-fires and the process of recovery and reparations for the survivors of their holocaust.

  • Assal Rad sur X :
    https://twitter.com/AssalRad/status/1765831108678332906

    See the difference? The way Western media frames Israeli crimes is by design.

    Looking at BBC’s headline you would think it’s a normal construction project. In reality, Israeli settlements in the West Bank are illegal under international law but continue to expand with impunity.

  • Claude El Khal sur X : « Des citoyens français empêchent l’entrée à Gaza des camions d’aide humanitaire -un crime de guerre selon le droit international. La France qui refuse de les poursuivre pour ce crime est obligée de larguer cette aide par avion. J’ai bien tout compris ? »
    https://twitter.com/claudeelkhal/status/1765318427395166652

    https://video.twimg.com/amplify_video/1752419154756247552/vid/avc1/320x570/6r1jakn05bEaEnxz.mp4?tag=14

  • 27 Gaza Detainees Have Died in Custody at Israeli Military Facilities Since the Start of the War - Israel News - Haaretz.com
    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-03-07/ty-article/.premium/27-gaza-detainees-died-in-custody-at-israeli-army-facilities-since-the-start-of-the-war/0000018e-1322-d950-a18e-f3bbaa370000

    Detainees who have been returned to Gaza have testified about harsh treatment, including beatings and abuse by soldiers and during questioning. IDF spokesperson says the military has opened investigations into the deaths

    • Une enquête de Haaretz révèle la mort de 27 détenus de Gaza dans des bases militaires israéliennes
      07/March/2024 06:13 PM
      https://french.wafa.ps/Pages/Details/216459

      Ramallah, le 7 mars 2024, WAFA - Le journal hébreu « Haaretz » a révélé aujourd’hui jeudi, que 27 détenus de la bande de Gaza ont été tués alors qu’ils étaient détenus à la base « Sde Teman » près de Beer Sheva ou à la base « Anatot » à Jérusalem, lors d’interrogatoires dans des locaux.

      Le journal a indiqué, dans son enquête, que l’armée d’occupation israélienne n’a fourni aucune information sur les circonstances de leur mort.

      Le journal a souligné que l’arrestation de citoyens de la bande de Gaza a été effectuée en vertu de la loi sur les « combattants illégaux », qui permet à Israël « d’emprisonner toute personne sans procès qui participe aux hostilités contre l’État et n’est pas définie comme un prisonnier de guerre en Israël.

      Il convient de noter que, depuis le début de l’agression, le gouvernement d’occupation s’est efforcé d’adapter la loi pour établir le crime de disparition forcée contre les détenus de Gaza.

      Selon les informations fournies par l’administration pénitentiaire d’occupation à l’Association pour les droits individuels en Israël, les autorités d’occupation détiennent environ 793 citoyens de Gaza en vertu de cette loi, en plus de plusieurs centaines d’autres détenus selon des procédures pénales, et d’autres sont toujours détenus par les forces armées.
      (...)
      Dans le même contexte, le Club des Prisonniers a déclaré qu’à la lumière de ce qui a été révélé par la presse israélienne, les données confirmant la mort de 27 détenus de la bande de Gaza dans les camps d’occupation, cela indique qu’il y a davantage de martyrs parmi leurs rangs, et que tous les détenus de Gaza sont exposés à des exécutions et à des meurtres systématiques dans les camps d’occupation, « c’est ce quoi nous avons déjà mis en garde depuis le début de l’agression après le 7 octobre. »

      Le Club du prisonnier a confirmé, dans un communiqué, que « les appels et les demandes que nous avons adressés à toutes les institutions internationales à leurs différents niveaux pour mettre fin à ce crime sont tombés dans une oreille sourde. 153 jours après l’agression, l’occupation refuse de divulguer toute information concernant les détenus à Gaza", notant que le plus grand défi auquel sont confrontées les institutions des droits de l’homme spécialisées dans les affaires des prisonniers, est la question des détenus à Gaza. (...)

  • Les États-Unis ont discrètement approuvé des centaines de ventes d’armes à Israël depuis le 7 octobre
    http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/247256,les-tats-unis-ont-discretement-approuve-des-centaines-de-ventes.php

    Les États-Unis ont discrètement approuvé et livré plus de 100 ventes militaires étrangères distinctes à Israël depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, a rapporté mercredi le Washington Post, citant les commentaires faits par des responsables américains aux membres du Congrès lors d’un récent briefing classifié.

    Les ventes comprennent des milliers de munitions à guidage de précision, de bombes de petit diamètre, de destruction de bunkers, d’armes légères et d’autres aides meurtrières, selon le rapport.

    Ce chiffre à trois chiffres, qui n’a pas encore été annoncé, est la dernière indication de l’implication massive de Washington dans le conflit.

    Seules deux ventes militaires étrangères approuvées à Israël ont été rendues publiques depuis le début du conflit : pour 106 millions de dollars de munitions de chars et 147,5 millions de dollars de composants nécessaires à la fabrication d’obus de 155 mm. Ces ventes ont suscité un examen public parce que l’administration Biden a contourné le Congrès pour approuver les paquets en invoquant une autorité d’urgence.

    Dans le cas des 100 autres transactions, selon le Washington Post, les transferts d’armes ont été traités sans aucun débat public, car chacun d’entre eux relevait d’un montant spécifique qui exige que le pouvoir exécutif en informe individuellement le Congrès.

    […]

    Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré que l’administration Biden avait « suivi les procédures spécifiées par le Congrès lui-même pour tenir les membres bien informés et les informe régulièrement, même lorsque la notification formelle n’est pas une exigence légale ».

    Il a ajouté que les responsables américains ont « engagé le Congrès » sur les transferts d’armes vers Israël « plus de 200 fois » depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et la guerre qui a suivi.

    Le président Joe Biden a cherché à approuver un important programme d’aide à Israël, mais les démocrates et les républicains se sont affrontés sur la législation.

    Le mois dernier, la Chambre des représentants n’a pas réussi à approuver un projet de loi républicain qui aurait fourni 17,6 milliards de dollars à Israël.

    #génocide
    #états-unis
    #génocidaires
    #genocide_joe

    • U.S. floods arms into Israel despite mounting alarm over war’s conduct - The Washington Post
      https://www.washingtonpost.com/national-security/2024/03/06/us-weapons-israel-gaza

      “That’s an extraordinary number of sales over the course of a pretty short amount of time, which really strongly suggests that the Israeli campaign would not be sustainable without this level of U.S. support,” said Jeremy Konyndyk, a former senior Biden administration official and current president of Refugees International.

      […]

      When asked about surge of weapons into Israel, some U.S. lawmakers who sit on committees with oversight of national security said the Biden administration must exercise its leverage over the government of Israel.

      “You ask a lot of Americans about arm transfers to Israel right now, and they look at you like you’re crazy, like, ‘why in the world would we be sending more bombs over there?’” Rep. Joaquin Castro (D-Tex.), a member of the House Intelligence and Foreign Affairs committees, said in an interview.

      “These people already fled from the north to the south, and now they’re all huddled in a small piece of Gaza, and you’re going to continue to bombard them?” Castro said, referring to Israel’s planned offensive in Rafah, where more than 1 million displaced Palestinians have sought shelter.

  • Utilisation du réseau ferré par les régions : la procédure de fixation des tarifs a été irrégulière
    https://www.conseil-etat.fr/actualites/utilisation-du-reseau-ferre-par-les-regions-la-procedure-de-fixation-de

    Saisi par sept régions et Île-de-France Mobilités, le Conseil d’État juge aujourd’hui que la société SNCF Réseau n’a pas respecté la procédure prévue pour la détermination des redevances dues par les régions pour faire circuler les trains express régionaux (TER). Il relève en effet, d’une part, que ces autorités organisatrices de transport n’ont pas été mises en mesure d’exprimer un avis éclairé en amont par manque d’informations et, d’autre part, que le calendrier retenu n’a pas permis que leurs observations soient effectivement prises en considération. Pour ces raisons, le Conseil d’État annule la tarification d’utilisation du réseau ferré national pour 2024 : SNCF Réseau a 7 mois pour relancer une nouvelle procédure de fixation de ces redevances.
    […]
    Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comte, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Île-de-France Mobilités ont demandé au Conseil d’État d’annuler la tarification fixée pour 2024.
    […]
    Pour ces raisons, le Conseil d’État annule la tarification du document de référence du réseau ferré national pour 2024. Afin de ne pas porter gravement atteinte à l’équilibre financier de SNCF Réseau, et permettre l’adoption d’une nouvelle tarification, le Conseil d’État diffère cette annulation au 1er octobre 2024.

  • 🧶•٭𝔏𝔢 𝔣𝔦𝔩 𝔯𝔬𝔲𝔤𝔢 ٭•〰️ sur X :
    https://twitter.com/_fil_rouge/status/1765142164625932782

    David Miller était professeur de sociologie à l’université de Bristol, au Royaume-Uni. Il ne cachait pas ses positions antisionistes, et il a beaucoup travaillé sur...la propagande sioniste islamophobe en Occident.

    Les sionistes se sont donc ligués autour et contre lui pour le faire licencier. Pour antisémitisme, of course. Ligués contre lui jusqu’au plus haut sommet de l’État britannique.

    David Miller a tenu bon. Il a entamé une procédure contre son université pour discrimination et licenciement abusif. Contre toute attente, il y a tout juste un mois, le tribunal lui a donné raison.

    Mais au-delà de toute cette affaire, David Miller est surtout un spécialiste du lobby sioniste, salué par Noam Chomsky, pour ne citer que lui, dont il a d’ailleurs eu le soutien.

    Je vous offre une interview d’un David Miller, décidé à déballer sans concession ce qu’il sait du lobby sioniste, et notamment, sur le travail qui est fait sur l’islamophobie et la qualification terroriste en Occident. Et ça vaut le coup d’œil !

    https://video.twimg.com/amplify_video/1765132872321785856/vid/avc1/360x270/bqOZPGBoe6F4UWsC.mp4?tag=14