Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

jeanmarie

@jeanmarie

#brest #photo #musique #radioOupah #web

//
RSS: jeanmarie
tous les messages de jeanmarie
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275
  • @marcimat
    marcimat @marcimat 25/01/2021
    5
    @vlentz
    @gblin
    @rastapopoulos
    @jeanmarie
    @b_b
    5

    Éco-conception web - Comment coder un site écologique 🌱 – Alex so yes

    ▻https://alexsoyes.com/eco-conception-web

    https://alexsoyes.com/wp-content/uploads/2021/01/eco-conception-web.jpg

    Devenir un développeur green avec l’éco-conception web

    ⭐ Temps de lecture : 54 min.

    L’éco-conception web, c’est un ensemble de bonnes pratiques orientées Green IT pour les développeurs voulant créer des sites écologiques.

    [...]

    Alors si coder un site internet éco-responsable te fait envie, voici le résultat de semaines de recherches sur le Green IT.

    Construire un site internet écologique
    Un site web green n’est pas un site rapide
    Les agences web qui plantent des arbres
    L’éco-conception web pour les développeurs
    Les outils pour vérifier l’empreinte carbone de son site
    Le code côté frontend
    Le code côté backend
    Web design + écologie = des sites moches ?
    Les hébergements verts
    La configuration du serveur web
    Référencement / SEO
    Conclusion

    #web #énergie #conception

    marcimat @marcimat
    • @touti
      touti @touti 25/01/2021

      manque plus que l’inclusivité et ce sera le top :)
      Nan, parce qu’il faut rappeler (j’en profite) qu’existent aussi les développeuses, codeuses, programmeuses tout ça tout ça, et même des utilisatrices. Et que l’écologie n’existera que parce que considérée dans sa dimension politique, et qu’ici le politique c’est le vivre ensemble … voila voila

      #informatique_inclusive
      #plook

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 25/01/2021

    #IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION

    Des premiers jours de la #guerre Iran-Irak, en 1980, à la chute de #Daech, pour la première fois une série documentaire raconte l’histoire de la destruction de l’Irak. Retour sur 40 ans qui ont changé le monde. Pour comprendre les ressorts de cette tragédie, il faut remonter aux racines des relations entre l’Irak, les #États-Unis_d'Amériques et la #France. Mensonges, trahisons, manipulations, alter-vérité : décryptage d’une tragédie aux conséquences mondiales.
    Depuis les coulisses des ventes d’armes dans les années 1980, en passant par les conséquences de la première #guerre_du_Golfe en 1991, la naissance de l’idéologie qui a poussé à la guerre de 2003, jusqu’à l’émergence du monstre Daech, voici l’histoire de quatre décennies qui ont redessinées le #Moyen-Orient.
    A travers les destinées singulières de personnages clés, figures célèbres ou anonymes, pour la première fois, le destin de l’Irak sera raconté en images. Grâce à des accès exclusifs et à la découverte de documents jusque-là classés #secrets_défense, ce polar #géopolitique montrera combien la destinée de l’Irak a encore aujourd’hui des conséquences sur nos vies.

    ▻https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/7135030

    https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/142598515_3996007097129882_5986083475088025207_o.jpg?_nc_ohc=mJklzF3FeYEAX-bmrUe&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=f2383a213f74aa145f0ab8e5dec74209&oe=6035FBA0

    Episode 1 - L’Allié
    Aux premiers jours de 1980, #Saddam_Hussein, alors perçu comme un moderniste par les nations occidentales s’engage dans une guerre totale contre son voisin iranien. L’Europe et les États-Unis voient le Raïs comme un bouclier contre l’obscurantisme islamiste des Mollahs. Pour empêcher leur victoire, tout est permis à l’Irak, y compris l’utilisation d’armes chimiques fournies par plusieurs entreprises occidentales. Le président américain #Ronald_Reagan enclenche même une coopération militaire avec Bagdad qui s’avèrera décisive. La guerre s’achève sur une victoire à la Pyrrhus après huit ans de conflit… Saddam, déjà rongé par son égo, s’imagine protégé par Washington, Londres et Paris. Il se trompe.

    Episode 2 - L’Adversaire
    Persuadé que les grandes puissances le laisseront faire, Saddam Hussein envahit le #Koweït le 2 août 1990. Américains, anglais et français s’accordent pour punir l’Irak, sans vraiment chercher de solution diplomatique. La guerre du Golfe (janvier – février 1991) est aussi rapide que dévastatrice : les Irakiens sous un déluge de feu voient leurs infrastructures rasées. 100 000 soldats et au moins 60 000 civils meurent. S’ensuit un embargo long de douze ans, qui va faire payer au peuple irakien la mégalomanie de son président. Des centaines de milliers d’enfants périssent de malnutrition, la société irakienne régresse alors que commence une islamisation rampante de la jeunesse. Loin de l’avoir fait tomber, l’embargo renforce le régime de Saddam Hussein.

    Episode 3 - Le Condamné
    Pour une partie de la classe politique américaine, faire chuter le dictateur irakien est une obsession. Les attentats du #11_septembre leur offrent une opportunité unique d’y parvenir. Pour justifier la guerre à venir, Washington ment et accuse Saddam Hussein de posséder des armes de destruction massive et d’avoir soutenu les terroristes d’#Al_Qaïda responsables du 11-Septembre. Après une guerre éclair, la Maison Blanche administre le pays dans l’improvisation. Le chaos s’installe. D’un statut de libérateurs, les soldats américains deviennent des envahisseurs aux yeux des Irakiens. La société irakienne cède à la violence interconfessionnelle : Sunnites et chiites irakiens s’affrontent dans une guerre inédite.

    Episode 4 - Le Fantôme
    En 2007, en pleine guerre civile, le fantôme de Saddam Hussein, exécuté un an plus tôt pour crime contre l’humanité, plane sur l’Irak. Le Raïs était un dictateur, mais il avait réussi à tenir le peuple irakien composé de Sunnites, de Chiites et de minorités ethniques et religieuses. Les Américains, eux, sont dépassés par la violence qui déchire le pays où le terrorisme islamiste prospère. A coups de millions de dollars, les #USA financent les tribus sunnites pour combattre Al Qaïda en Irak et soutenir le nouveau régime. Mais #Barack_Obama décide le retrait des troupes américaines d’Irak en 2011 et laisse ainsi le champ libre au voisin iranien qui impose son influence. Une seconde guerre civile éclate entre les chiites soutenus par l’#Iran et les sunnites dont beaucoup rejoignent à nouveau les rangs d’Al Qaïda en Irak, rebaptisé « Etat Islamique en Irak et au Levant » : Daesh. De l’état irakien, il ne reste alors plus grand chose.

    #terrorisme #Jean-Pierre_Canet

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @rastapopoulos
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 24/01/2021
    10
    @monolecte
    @arno
    @7h36
    @la_feuille
    @biggrizzly
    @tintin
    @rezo
    @jeanmarie
    @colporteur
    @marcimat
    10

    Des confinements toujours plus pénibles à supporter - Mon blog sur l’écologie politique
    ▻http://blog.ecologie-politique.eu/post/Des-confinements-toujours-plus

    Même objectivement moins dures, car le deuxième confinement n’en est plus un (écoles ouvertes, travail en présentiel jusque dans les administrations, droit de manifester, plus grande latitude prise par en-bas… là où c’est possible), ces mesures ne peuvent plus nous motiver ni faire appel à notre civisme et à notre responsabilité. Parce qu’humainement, c’est dur, mais aussi parce que politiquement, ça n’a plus de sens. Et que les plantages se sont multipliés.

    #covid-19 #confinement #politique #politique_sanitaire #démocratie #élites #exemplarité #incurie

    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 26/01/2021

      Je suis choqué par la façon dont les politiques et les scientifiques nous parlent. Depuis une année, les Français sont drôlement gentils.
      Ce ne sont pas des procureurs, mais des victimes !

      #Niels_Arestrup

      ▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1353461259035930624/pu/vid/886x494/bDUr9RWlTvvuBk8I.mp4?tag=10

      source : ▻https://twitter.com/PierrickLVN/status/1353461540385681410

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 23/01/2021
    7
    @ericw
    @baroug
    @rastapopoulos
    @touti
    @jeanmarie
    @7h36
    @solitudemaisdishuits
    7

    La Bataille De La Plaine - Le Film - Primitivi
    ▻https://labataille.primitivi.org

    « Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux et enferme le rêve d’un quartier fait par ses habitants. Mais comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? »

    https://labataille.primitivi.org/wp-content/uploads/2020/05/cropped-Affiche_BatailleDeLaPlainelight-4.jpg

    #Marseille #La_Plaine #film #ville #habitants #gentrification #luttes #luttes_urbaines #urbanisme #droit_à_la_ville

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 24/01/2021

      ▻https://vimeo.com/423514289

      #film #documentaire

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 24/01/2021
    9
    @simplicissimus
    @rezo
    @7h36
    @marielle
    @jeanmarie
    @colporteur
    @02myseenthis01
    @solitudemaisdishuits
    @rastapopoulos
    9

    Le défaut du tableau – L’image sociale
    ►http://imagesociale.fr/9353

    https://i2.wp.com/imagesociale.fr/wp-content/uploads/Bernie3.jpg?fit=960%2C754

    Dans un essai de « mitainologie », Naomi Klein énumère plusieurs oppositions symboliques transformées en autant de messages, comme la résistance au diktat du spectacle de la modeste utilité de gants manifestement dépourvus de toute autre fonction que de tenir chaud, la contradiction entre la peinture de l’ancien candidat aux primaires sous les traits d’un dangereux idéologue et la paisible robustesse d’un accessoire tricoté main, ou encore la posture oppositionnelle des bras croisés qui expriment le doute face aux promesses d’unité du successeur de Donald Trump.

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 24/01/2021

      Bernie partout, raison nulle part

      « Mais que se passe-t-il, s’interroge l’essayiste altermondialiste. Pourquoi Bernie, le dangereux socialiste, est soudainement devenu le grand-père adoré de tout le monde ? » La question, « elle est vite répondue » : parce que Sanders ne représente plus de danger présidentiel pour les démocrates, parce que ses idées ont néanmoins un écho phénoménal dans une partie de la jeunesse américaine et parce qu’il incarne le droit d’être soi dans un décorum grand barnum. Faire la gueule, mais avoir chaud et rêver à un monde meilleur.

      ▻https://www.liberation.fr/planete/2021/01/24/bernie-partout-raison-nulle-part_1818358

      https://medias.liberation.fr/photo/1374413-bernie-une.jpg

      #Bernie_Sanders #Naomi_Klein

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 23/01/2021
    4
    @grommeleur
    @suske
    @jeanmarie
    @spip
    4

    Que se passe t’il quand une voie ferrée est abandonnée ?
    Thread by BB27000 on Thread Reader App – Thread Reader App
    ▻https://threadreaderapp.com/thread/1352634546420903936.html

    https://pbs.twimg.com/media/EsWF7qfW4AUHV43.jpg

    une bonne dizaine d’images montrant l’évolution progressive
    désolé pour la pub de Thread Reader, sinon, il y a directement le fil Twitter :
    BB27000 sur Twitter : "Que se passe t’il quand une voie ferrée est abandonnée ? / Twitter
    ▻https://twitter.com/BB27000/status/1352634546420903936

    Conducteur SNCF au PAC-TER (le SAMU des trains) , élu meilleur train de l’année par Marguerite et Clarabelle ( vaches limousine).

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 25/01/2021

      Ça me rappelle un site en #spip sur lequel je suis tombé par hasard il y a quelques temps cf ▻http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 22/01/2021
    13
    @grommeleur
    @colporteur
    @odilon
    @vanderling
    @jeanmarie
    @monolecte
    @7h36
    @fil
    @biggrizzly
    @rastapopoulos
    @gblin
    @touti
    @rezo
    13

    L’industriel Jean Chéritel retire sa plainte contre la journaliste Inès Léraud - Bretagne - Le Télégramme
    ▻https://www.letelegramme.fr/bretagne/l-industriel-jean-cheritel-retire-sa-plainte-contre-la-journaliste-ines

    https://www.letelegramme.fr/images/2021/01/22/c-est-un-immense-soulagement-et-une-victoire-reagit_5497390_1000x526.jpg

    « C’est un immense soulagement et une victoire », réagit Inès Léraud à l’annonce du retrait de la plainte de Jean Chéritel.
    Photo Amélie Dagman_

    À moins d’une semaine du procès en diffamation intenté à la journaliste Inès Léraud, le chef d’entreprise guingampais Jean Chéritel a décidé de retirer sa plainte.

    « C’est la preuve que notre article était sérieux, solide et inattaquable » : c’est par ces mots qu’Inès Léraud a commenté, ce vendredi après-midi, le choix du chef d’entreprise Jean Chéritel de retirer sa plainte contre elle. Le 25 juin 2019, l’industriel basé à Grâces près de Guingamp, grossiste en fruits et légumes, avait en effet attaqué devant la justice la journaliste pour diffamation, après la parution d’un article, paru sur le site internet BastaMag.

    Plus d’un an et demi après cette plainte, l’audience était programmée jeudi prochain, à 13 h 30, devant la 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris, la juridiction compétente dans ce type de dossier. Mais le procès - dans lequel Jean Chéritel souhaitait faire témoigner 14 personnes - n’aura donc jamais lieu.

    Pourquoi le patron du groupe Chéritel Trégor Légumes a-t-il décidé de se désister ? « À cause du climat délétère et des pressions journalistiques », répond Mathilde Ottolini, responsable commercial et achat du groupe, alors qu’un très large soutien s’était formé ces derniers mois autour de la journaliste.

    Chéritel va se consacrer à deux autres dossiers judiciaires
    « Ça va trop loin. À un moment donné nous disons stop, même si nous continuons à dire que les faits dénoncés dans l’article de Mme Léraud ne sont pas véridiques, ni avérés », ajoute Mathilde Ottolini, avant de préciser que l’entreprise souhaite désormais se consacrer à deux autres dossiers judiciaires en cours, dans lesquels elle a fait appel après des condamnations en première instance : l’une pour tromperie sur l’origine de ses tomates, l’autre pour travail dissimulé.

    « C’est un immense soulagement et une victoire. Pour Bastamag et pour moi », réagit de son côté Inès Léraud. Rassurée de ne pas avoir à « révéler l’identité de plusieurs témoins et de ne pas les exposer », l’auteure du livre Algues Vertes, l’histoire interdite ajoute : « Les deux derniers mois ont été épuisants, notamment psychologiquement. Durant cette période, j’ai travaillé à temps plein sur le procès, sans rémunération ».

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 23/01/2021

      Le coup classique pour toute entreprise ou personnalité publique mise en cause dans une affaire :
      on s’offusque et on dément dans la presse, on porte plainte pour diffamation tellement ce sont des mensonges et on retire sa plainte une semaine avant le procès parce que bon, ça serait dommage qu’un tribunal valide la travail des journalistes.

      En attendant, une journaliste indépendante a travaillé 2 mois à plein temps, sous pression, sans rémunération, pour préparer le procès.

      La fameuse tactique de la terre brûlée...

      #Bretagne #Kelaouiñ (collectif) #agroindustrie #FNSEA #Inès_Léraud #groupe_Chéritel_trégor #Jean_Chéritel

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 23/01/2021

      Oui c’est le #SLAPP
      Je vais acheter son bouquin en soutien

      Fil @fil
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 23/01/2021

      vraiment bien, le bouquin, dense !
      je t’aurais bien passé mon exemplaire, mais il circule déjà …
      et ça fait plaisir de la soutenir

      Simplicissimus @simplicissimus
    Écrire un commentaire

  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 21/01/2021
    5
    @mad_meg
    @jeanmarie
    @colporteur
    @02myseenthis01
    @marcimat
    5

    Sars-CoV2 dans les eaux usées, remarquable présentation du projet #Obepine

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=SytzIqgZMd4


    visioconférence de Vincent Maréchal et Yvon Maday, du projet obepine, organisée par Guillaume Rozier (CovidTracker)
    ▻https://twitter.com/GuillaumeRozier/status/1351994502861479947

    les résultats déjà obtenus par Obepine étaient sous embargo à la demande des collectivités territoriales - qui sont responsables du traitement des eaux usées - cet embargo vient d’être levé et sera remplacé par un différé de 72 heures entre la transmission des résultats au collectivités et leur diffusion publique.

    Le scoop : d’ici le début de la semaine prochaine (dimanche ou lundi) les résultats d’une quarantaine de stations d’épuration seront publiés.

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @olaf
      Olaf @olaf 21/01/2021

      Pourquoi faire de la rétention d’information ?

      Olaf @olaf
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 21/01/2021

      ils l’expliquent clairement dans la vidéo : ils y sont contraints par les accords avec certaines des collectivités territoriales qui, seules, peuvent accorder l’accès aux prélèvements dans les stations d’épuration.

      Le (les !) traitement(s) à partir des données brutes et leur nécessité absolue sont clairement détaillés, ainsi que la très grosse difficulté - qu’ils ont apparemment résolue – d’assurer une comparabilité entre sites en tenant compte de la très grande hétérogénéité et dispersion des mesures des laboratoires.

      Et (bis) le suivi d’une quarantaine de site en tendance devrait dorénavant être disponible avec un différé à partir du début de la semaine prochaine.

      Mais que tout cela ne te dispense pas d’écouter la vidéo quand tu auras le temps.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 21/01/2021

      Intéressant effectivement.

      On l’a échappé belle. Un peu plus, plus de moules-frites ni d’huître pour noël ! La question s’est posée !

      marcimat @marcimat
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 22/01/2021

      Sur la rétention d’information de certaines communes sur ces données dans l’été, ils expliquent quand même que c’est pour pas faire peur aux touristes / commerce...

      Donc planquer un peu l’info sous le tapis du public, même si ça permet aussi au modèle d’être affiné / confirmé... Il me semble que dire "c’est un travail de recherche en cours, voilà où on en est, ce qu’on analyse, sous réserve de ..." aurait pu être plus transparent et utile à cette époque. (peut être que ça avait été fait, mais il ne semble pas, ou discrètement ?)

      Également je note que le mathématicien indique "on ne peut donner les données brutes" (qui ne veulent rien dire), en préférant fournir un indicateur spécifique (de 0 à 150) sans expliquer vraiment de détail sur comment est calculé cet indicateur / échelle au final (« un peu comme Ritchter », donc on suppose quelque chose de logarithmique ?).

      marcimat @marcimat
    • @gata
      gata @gata CC BY-NC-SA 24/01/2021
      @paris

      [Thread #live] Au programme ce soir : présentation du réseau #Obépine, suivi du virus dans les eaux usées, accès aux données, ...
      ▻https://unrollthread.com/t/1351969235409506308

      Pour commencer, petite présentation du réseau #Obépine (Observatoire Épidémiologique des Eaux Usées) et de la genèse du projet.

      💻 Le projet #Obépine a été lancé en mars avec les premiers prélèvements et analyses. Depuis le mois de juillet il y a un suivi dans 400 stations d’épurations.

      💻 9 laboratoires participent aux analyses des échantillons (parmi 22 identifiés). Le principal étant celui des @eaudeparis.

      https://pbs.twimg.com/media/EsMrWzLXUAEnwmo?format=png#.png

      💻 Les données brutes nécessitent un important travail de traitement par #Obépine (correction des biais, contrôle des analyses, facteurs de variabilité, ...) afin d’être exploitées.

      💻 Il faut obtenir l’accord des collectivités pour effectuer les prélèvements. Dans de nombreux cas le réseau #Obépine a du signer une charte de confidentialité afin de ne pas divulguer les données.

      💻 Ce sont les données critiqués qui peuvent être publiées par le réseau #Obépine.

      💻 Voici les chiffres pour le bassin d’Ile de France publiés grâce au travail du réseau #Obépine et des @eaudeparis. La ville de @Paris est un grand partenaire du projet.

      https://pbs.twimg.com/media/EsMu-AmXYAQc6Qu?format=png#.png https://pbs.twimg.com/media/EsMvFpPW8AMwqsG?format=png#.png

      💻 Comment peut-on prédire l’impact de la maladie ? Yvon Maday apporte quelques réponses sur la création des modèles de prédiction.

      💻 Les données de la station de Paris Seine-Morée montrent que le virus circule toujours à un niveau haut.

      https://pbs.twimg.com/media/EsMzRnPXUAM8dDD?format=jpg#.jpg

      💻 Le lieu de positivité d’une personne est son lieu de résidence. Par conséquent il peut y avoir un décalage entre les analyses des eaux et les tests PCR dans le cas de vacanciers par exemples.

      💻 Des capteurs passifs sont à l’étude afin de pouvoir récupérer des informations en continu.

      https://pbs.twimg.com/media/EsM1C2sXAAAAO2f?format=jpg#.jpg

      💻 Aujourd’hui le projet #Obépine évolue d’une démarche scientifique nationale à un plan d’action local. L’objectif étant de croiser de nombreux indicateurs pour mieux prévoir.

      💻 Depuis le 15 décembre, le réseau #Obépine travaille sur les variants du virus de la #COVID19 en partenariat avec @Sorbonne_Univ_ et @eaudeparis.

      🎙 On passe aux questions/réponses

      💻 Les données devraient être mises à dispositions en #OpenData dès dimanche 24 janvier !

      💻 Ce sera sous la forme d’un indicateur moyenné permettant d’avoir une tendance. Les données brutes sont mises sous embargo afin d’éviter les erreurs d’interprétation.

      🎙 Est-ce que ce type d’analyses est envisagé (ou déjà réalisé) pour d’autres virus ? Cela a déjà a été fait pour d’autres virus. Par exemple pour la polio ou la gastro-entérite.

      🎙 Avez-vous la possibilité d’identifier les différents variants ? Pour certains comme celui anglais oui c’est possible grâce à une astuce de laboratoire. Pour les autres comme le sud-africain, le brésilien ou l’allemand c’est beaucoup plus compliqué.

      🎙 Travaillez-vous avec les @MarinsPompiers ? Il y a des échanges, mais la méthodologie n’est pas totalement identique.

      🎙 Le prélèvement au pied des bâtiments est utile mais cela nécessite un important travail de correction des données.

      🎙Quel est le décalage en temps typique entre la remontée de la courbe des eaux usées et celle du taux de positivité ? Il n’y pas de délai fixe en raison de nombreux facteurs. Cela peut aller d’une à trois semaines.

      🎙 Les nouveaux variants peuvent-ils affecter les modèles mathématiques ? Oui il peut y avoir un impact. Il est important de continuer les recherches.

      🎙 Quel est le délai chez un individu malade entre sa contaminations et le rejet dans les eaux usées ? En moyenne c’est 5 jours, mais ce n’est qu’une moyenne. Certains sécrètent le virus jusqu’à 6 semaines après la contamination.

      🎙 Selon vous quand aura lieu le prochain confinement ? Au niveau scientifique on préconise toujours d’avancer le plus taux possible. Cependant c’est au Politique de prendre la décision en fonction de nombreux indicateurs.

      🎙 Yvon Maday : « Le confinement est un échec des autres mesures. Il faut donc maintenir au maximum les gestes barrières ».

      🎙 Vincent Maréchal : « Les variants ne résistent pas au gel hydroalcoolique ».

      🎙 Vincent Maréchal :"Il aurait fallu essayer de bloquer les variants avant les vacances de décembre en imposant par exemple une septaine".

      via
      ▻https://twitter.com/CovidTracker_/status/1352018515566358531

      #eaux_usées

      gata @gata CC BY-NC-SA
    • @gata
      gata @gata CC BY-NC-SA 24/01/2021

      Eaux usées : la carte qui permet de prédire l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France
      Accélération attendue à Toulouse, ralentissement à Lille... En exclusivité pour L’Express, les scientifiques qui traquent le virus dans les égouts révèlent des données nationales sur la dynamique de l’épidémie.
      ▻https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/eaux-usees-la-carte-qui-permet-de-predire-l-evolution-de-l-epidemie-de-covi

      Par Stéphanie Benz, avec Dario Inguisto pour les infographies
      publié le 24/01/2021 à 16:30 , mis à jour à 17:40

      Une poursuite prévisible de l’augmentation du nombre de cas à Toulouse ou Marseille, mais un ralentissement à attendre à Strasbourg ou Lille... C’est un outil précieux pour la gestion de l’épidémie que les scientifiques du réseau Obépine (observatoire épidémiologique dans les eaux usées) (1) [ ▻https://www.reseau-obepine.fr ] s’apprêtent à mettre à disposition des autorités sanitaires et du grand public : des données permettant d’établir une « carte météo » nationale de la circulation du virus, dont L’Express a eu la primeur. Elles sont tirées de l’analyse de prélèvements dans les égouts dans différentes localités en France.

      A l’origine de ces travaux, un constat simple, fait très tôt après le début de la pandémie : à chacun de ses passages aux toilettes, une personne infectée par le Sars-cov-2 fait passer par ses selles des traces de virus, qui vont se retrouver dans les eaux usées. D’où l’idée de mesurer les concentrations de génome viral dans les stations d’épuration pour mieux cerner la dynamique de l’épidémie. Les chercheurs d’Obépine ont pu montrer que ces données représentaient un indicateur avancé, qui permet de saisir l’évolution prévisible du nombre de malades plusieurs jours, et dans certains cas plusieurs semaines, avant que les appels aux 15 ou le nombre de tests positifs n’augmentent.

      Dans l’Hexagone, une situation disparate et inquiétante

      « A la fin du mois de juin, la surveillance des eaux usées en Ile-de-France a fourni le premier signal de ce qui allait devenir la deuxième vague », rappelle le Pr Vincent Maréchal, virologue à Sorbonne-Université et cofondateur du programme. Et en novembre, c’est encore une fois des égouts d’Ile-de-France que le premier signal encourageant est venu, après la mise en place du couvre-feu.

      « Nous avons donc bâti un réseau de stations d’épuration partenaires, réparties sur tout le territoire, qui commencent à présent à nous remonter les résultats de leurs prélèvements », indique le Pr Yvon Maday, mathématicien et professeur à Sorbonne-Université, à l’origine des modèles qui permettent d’analyser ces données, également co-fondateur d’Obépine. Un projet dans lequel le ministère de la Recherche a engagé 3,5 millions d’euros (auxquels se sont ajoutés des financements de Sorbonne-Université, CNRS, Eau de Paris...) : « Cela nous a paru d’autant plus intéressant que ce type de dispositif pourrait être utilisable plus largement pour la gestion de la santé publique en s’étendant à d’autres maladies infectieuses, comme les gastro-entérites, ou au suivi des bactéries résistantes et de la consommation de drogues », expliquait récemment à L’Express la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Et peut-être même, estiment à présent les chercheurs, les pollutions chimiques, les micro-plastiques, etc...

      Pour chaque station, les informations seront présentées sous la forme d’un indicateur synthétique, offrant ainsi la possibilité de comparer les tendances entre les différentes localités. Ces chiffres seront mis en ligne, en open-data (données ouvertes) sur le site du réseau Obépine, à partir du lundi 25 janvier. Les données d’une quarantaine de stations seront communiquées dans un premier temps, avant que l’ensemble des 150 stations du réseau ne devienne peu à peu disponible.

      Nous en présentons une sélection, qui dessine une photo très disparate de la situation dans l’Hexagone. Avec les mesures de contrôle déjà mises en oeuvre, l’augmentation de la concentration virale dans les eaux usées semble stoppée dans plusieurs agglomérations. Mais les quantités de génomes viraux retrouvées se maintiennent à un niveau élevé : « C’est inquiétant, car cela signifie que les hôpitaux vont continuer à se remplir », analyse le Pr Maréchal, une tension qui pourrait encore s’accroître avec l’émergence de nouveaux variants. Par ailleurs, plusieurs points de vigilance existent là où les concentrations en virus ont recommencé à s’inscrire à la hausse dans les derniers prélèvements, depuis les fêtes de fin d’année, comme à Marseille, Toulouse ou Dijon. Dans quelques zones en revanche, comme à Lille ou Strasbourg, la situation semble s’améliorer.

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-carte-france-eaux-usees_6291176.jpg

      A l’heure où les variants menacent de faire augmenter fortement le nombre de malades et de décès, ces données intéressent au plus haut point les autorités, et les membres du réseau Obépine multiplient les réunions avec les Agences régionales de santé, les ministères de la santé et de la Recherche, ainsi que les élus locaux. « Avec nos informations, c’est un peu comme si nous avions des jumelles au bord de la mer : nous voyons que la marée commence à monter, et qu’elle sera là dans trois heures. Comprendre la dynamique nous permet d’agir avant d’être noyés », décrypte Yvon Maday. Le degré d’anticipation de l’indicateur varie toutefois selon la situation épidémique, nuance le chercheur : « Quand nous partons d’un niveau très bas, nous voyons la vague arriver de loin. Quand nous sommes à des niveaux très hauts, l’avance en temps par rapport à d’autres indicateurs existe, mais elle est moins importante ».

      La capacité à anticiper les changements de tendance ou l’accélération de l’épidémie paraît essentielle dans le contexte actuel. Quand les hôpitaux ne sont pas débordés, les pouvoirs publics éprouvent en effet les plus grandes difficultés à justifier la mise en oeuvre de mesures restrictives supplémentaires pour prévenir l’aggravation de la situation. Trouver comment objectiver la menace, au-delà des seules courbes des modélisateurs, pourrait donc leur faciliter la tâche.

      Une nouvelle urgence : la recherche des variants

      Un important travail méthodologique a dû être effectué avant d’en arriver à ce résultat. Pour être comparables d’une station à l’autre, les données doivent en effet tenir compte de la pluviométrie, de la population se trouvant la zone (estimée à partir des quantités d’azote trouvées dans les eaux), des rejets industriels et des modes de traitement des eaux. A terme, les chercheurs affichent une ambition plus grande encore : être capables de mesurer en temps réel à la fois la dynamique de l’épidémie, mais aussi son ampleur, c’est-à-dire le nombre de personnes symptomatiques et asymptomatiques infectées à un instant donné. Mais de nombreuses questions scientifiques doivent encore être résolues, à commencer par l’évaluation des quantités de virus excrétées par les asymptomatiques.

      En attendant, les autorités ont demandé aux scientifiques d’Obépine une tâche plus urgente encore : trouver le moyen d’évaluer la diffusion des variants dans la population. Un véritable challenge technologique : « Chez les patients, il n’y a qu’une seule souche virale majoritaire. Dans l’environnement, il existe des centaines de milliers de virus qui se mélangent, cela rend l’analyse encore plus complexe », souligne Laurent Moulin, microbiologiste, cofondateur d’Obépine, et responsable R&D du laboratoire d’Eau de Paris. Les scientifiques d’Obépine travaillent aujourd’hui à mettre au point deux méthodologies différentes : des PCR ciblées sur la détection de tel ou tel variant, et la métagénomique. Mais en parallèle, les scientifiques doivent aussi à s’assurer que les variants passent bien dans les selles de la même façon que la souche principale : « C’est probable, mais cela fait partie des questions auxquelles nous allons devoir répondre », avertit Sébastien Wurtzer, virologue à Eau de Paris et cofondateur d’Obépine. La réponse est désormais attendue assez rapidement.

      FOCUS : TOULOUSE, LILLE, MARSEILLE... DES DYNAMIQUES EPIDEMIQUES TRES DIFFERENTES

      Nice : stabilisation à un niveau très élevé

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-nice_6290978.jpg

      Les quantité de virus dans les eaux usées se maintiennent à un niveau élevé, mais la remontée amorcée début janvier paraît interrompue. Des signes de ralentissement apparaissent, qui demandent à être confirmés par de prochains prélèvements.

      Marseille : accélération de la circulation virale

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-marseille_6290984.jpg

      Le niveau de circulation du virus est très élevé depuis l’automne. On note après une décroissance relative jusqu’à mi-décembre, mais une accélération depuis.

      Toulouse : Un point de préoccupation

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-toulouse_6290974.jpg

      Le niveau de circulation du virus est important depuis le début de l’automne. Le confinement avait permis d’obtenir une baisse sensible, mais les charges virales détectées dans les eaux usées sont très nettement reparties à la hausse depuis la fin du mois de décembre.

      Nantes : stabilisation à un niveau moyen

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-nantes_6290980.jpg

      Après une décroissance liée au confinement, les charges virales se stabilisent autour d’un niveau moyen. La décroissance amorcée à partir de la mi-novembre s’est interrompue.

      Strasbourg : net ralentissement, mais qui doit être confirmé

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-strasbourg_6290976.jpg

      Dans la capitale alsacienne, la tendance est à un ralentissement marqué de la circulation virale depuis début décembre. Un point très bas a été observé lors du dernier prélèvement, mais celui-ci demande encore à être confirmé par de prochains prélèvements.

      Nancy : stabilisation à un niveau élevé

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-nancy_6290982.jpg

      La circulation du virus décroit très lentement depuis début décembre, mais les quantités détectées restent encore à un niveau élevé.

      Lille : Reflux marqué de la circulation virale

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-lille_6290986.jpg

      Dans la capitale des Hauts-de-France, les concentrations en virus dans les eaux usées avaient atteints des sommets début novembre. Mais depuis le confinement, la baisse est continue, et la circulation virale atteint à présent des niveaux très bas par rapport aux autres agglomérations pour lesquelles des informations sont disponibles.

      Ile de France : un plateau élevé

      https://static.lexpress.fr/medias_12287/w_640,c_fill,g_north/infographie-niveau-contamination-eaux-ile-de-france_6290988.jpg

      Les quantités de virus dans les eaux usées en Ile-de-France paraissent pour l’instant stabilisées à un niveau élevé. Les scientifiques du réseau Obépine disent toutefois observer localement des divergences au sein de la région, avec notamment une augmentation de la charge virale dans la moitié est de l’agglomération parisienne.

      (1) Laboratoires associés au projet : Sorbonne Université /CNRS/Inserm (virologie médicale, mathématiques-modélisation, hydrologie) ; Eau de Paris (virologie environnementale) ; Université de Lorraine / CNRS (virologie environnementale) ; Université de Clermont-Auvergne (virologie environnementale) ; Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) (Virologie) ; Service de Santé des Armées (maladies infectieuses, recherche clinique) ; IFREMER Nantes (virologie, milieux côtiers, mollusques).

      gata @gata CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 24/01/2021

      apparemment, L’Express a les infos en avant-première (et c’est à péage), les autres se contentent d’annoncer la sortie pour demain…

      sinon, gros travail de transcription (brève mais correcte) de la vidéo dans la pelote de tweets…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @olaf
      Olaf @olaf 24/01/2021

      dont :

      « Cela nous a paru d’autant plus intéressant que ce type de dispositif pourrait être utilisable plus largement pour la gestion de la santé publique en s’étendant à d’autres maladies infectieuses, comme les gastro-entérites, ou au suivi des bactéries résistantes et de la consommation de drogues », expliquait récemment à L’Express la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.

      =>

      et de la consommation de drogues

      Olaf @olaf
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 24/01/2021

      #eaux_usées #santé_publique

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 25/01/2021

      l’autre raison pour laquelle ils ne publient pas les données brutes est à 1:10:25 dans la vidéo :

      il est hors de question de publier les données brutes, comme ça, sans embargo, paske sinon les gens font n’importe quoi

      (et analyser les données c’est trop compliqué pour vous pauvres mortels, vu comme on en à bavé pour produire notre indicateur de Richter du caca-virus)

      Olaf @olaf
    • @gata
      gata @gata CC BY-NC-SA 25/01/2021

      Données ouvertes - Réseau OBEPINE
      ▻https://www.reseau-obepine.fr/newsletter

      Données ouvertes

      Rapport d’analyses :
      présentation des résultats

      Ces premiers rapports d’analyses sont basés sur des valeurs contextualisées à partir des résultats des laboratoires d’analyses d’Obépine.

      Les courbes sont présentées sous la forme d’un indicateur de tendance pour le suivi de l’épidémie … voir plus

      L’indicateur de tendance est établie à partir de plusieurs données historiques. Dès que nous aurons assez de données sur les autres stations suivies nous les publierons. [...]

      gata @gata CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 26/01/2021

      données ouvertes, si l’on veut ; c’est quand même l’ouverture minimum : sous forme de courbes, isolées les unes des autres, sans accès aux valeurs et sans possibilité de se concocter un petit portefeuille personnel de sites à suivre.

      J’imagine qu’ils ont le nez dans le guidon et que développer une interface interactive demande un peu de compétence et du temps (cf. l’interface Shiny de Marc Lavielle déjà pointé ici) mais, clairement, ça ne figure pas dans leurs priorités.

      - données ouvertes ?
      – c’est fait !

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 26/01/2021

      Ielles indiquent « Les données épidémiologiques du document sont disponibles en accès libre sur la base SI-DEP de Santé Publique France ». Mais je sais pas s’ielles parlent des données annexes qu’ielles ont utilisées ou de leurs données validées... (et je vois rien là-bas, mais bon je connais pas non plus...)

      marcimat @marcimat
    Écrire un commentaire

  • @bricabraque
    bricabraque @bricabraque 20/01/2021
    14
    @jeanmarie
    @rckloar
    @odilon
    @arno
    @marielle
    @biggrizzly
    @7h36
    @grommeleur
    @simplicissimus
    @02myseenthis01
    @monolecte
    @touti
    @colporteur
    @solitudemaisdishuits
    14

    l’histgeobox : « Saluez riches heureux ces pauvres en haillons ». Le jour où les sardinières de Douarnenez mirent en boîte les conserveurs.
    ▻https://lhistgeobox.blogspot.com/2021/01/saluez-riches-heureux-ces-pauvres-en.html

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/99/Pr%C3%A9partion_bo%C3%AEtes_de_conserves.jpg/800px-Pr%C3%A9partion_bo%C3%AEtes_de_conserves.jpg

    * Le chant des sardinières. Tout au long du conflit, le chant tient une grande place. Cela n’est guère surprenant car, à l’usine, les Penn Sardin chantent tout le temps, pour se donner de l’entrain et supporter les journée interminables d’un travail pénible et harassant. Entonnées à l’unisson, les chansons de prières, d’amour ou grivoises, contribuent à la cohésion du groupe, fixent une cadence de travail. « Le chant reste l’oxygène des ouvrières. On chante le matin pour se donner du courage. On chante l’après-midi vers les trois heures parce que les femmes avaient un coup de pompe. On chante le soir pour résister au sommeil. » [Martin Anne-Denes, Les ouvrières de la mer, Histoire des sardinières du littoral breton, l’Harmattan, 1994]

    Lors des grandes manifestations de 1924, la musique et les chants sont partout. Les sardinières en grève s’arrêtent devant leurs usines et entonnent des chants révolutionnaires : "l’Internationale", "le drapeau rouge" dont les couplets furent écrits par Paul Brousse en 1877, mais aussi et surtout "Saluez riches heureux". Cette chanson anarcho-syndicaliste du début du XX° siècle dépeint les rudes conditions d’existence des travailleurs, sans cesse confrontés au besoin ; une description qui correspond en tout point à celle de Douarnenez au mitan des années 1920. Deux mondes étanches se font alors face, s’ignorent, sans jamais se mélanger. Le port finistérien est une République de pêcheurs et une république de Femmes. Les conserveurs "de droit divin" habitent de splendides hôtels particuliers dans le quartier du Port Rhu, quand leurs ouvriers s’entassent dans les masures misérables du Rosmeur. Les femmes d’usine portent la coiffe et parlent breton (6) quand les dames arborent chapeaux et s’expriment en français. Pour les crève-la-faim, le luxe ostentatoire affirmé par la "noblesse de l’huile" de l’autre côté de la ville confine à la provocation. Insultées dans leur dignité, les Penn Sardin ne pouvez qu’adopter Saluez riches heureux. "Les travailleurs ne sont que des esclaves / Sous les courroux des maîtres du trésor / (...) Saluez riches heureux, ces pauvres en haillons, / Saluez ce sont eux qui gagnent vos millions."

    bricabraque @bricabraque
    • @bricabraque
      bricabraque @bricabraque 20/01/2021

      #musique #histgeobox #Bretagne #Douarnenez

      bricabraque @bricabraque
    • @olaf
      Olaf @olaf 20/01/2021
      @cdb_77

      ping @cdb_77

      Olaf @olaf
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 21/01/2021

      #travail #luttes_sociales

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/01/2021
    6
    @ericw
    @simplicissimus
    @grommeleur
    @vazi
    @jeanmarie
    @vanderling
    6

    One group goes to the sea, the other comes back. They seem to be exchanging information - YouTube
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=YvtCTP6h0Rg

    One group goes to sea other comes back. n they seems to be exchanging information

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 20/01/2021

      Mention spéciale à celui qui se trompe de groupe et son pote qui vient le rechercher :)

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 19/01/2021
    1
    @rastapopoulos
    1

    L’embrasement du #Roforofo_Jazz sur un nouvel EP

    Avec la sortie d’un EP 5 titres Fire Eater, le combo parisien marque son goût prononcé pour les mélanges aventureux, mixant #hip_hop, #afrobeat et #jazz dans un style unique.

    Afro Latin Vintage Orchestra, Oghene Kologbo, les Frères Smith, Los Tres Puntos, No Water Please, ou encore Sax Machine, chacun de ces groupes cache dans son line-up un ou plusieurs des membres de Roforofo Jazz. Le live band composé de sept musiciens et du MC originaire de Chicago Days (alias RacecaR) se retrouve aujourd’hui a remué sédiments et limons musicaux dans un marécage de radicalité hip hop, de groove #funk, de puissance afro, de liberté jazz avec un goût prononcé pour les mélanges aventureux.

    ▻https://pan-african-music.com/roforofo-jazz-fire-eater

    ▻https://officehomerecords.bandcamp.com/album/fire-eater

    https://storage.googleapis.com/assets-pam-blog/2021/01/dca9bc4d-david-elalouf-1010x722.jpg

    #musique

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @tout_va_tres
      Tout va trés bien @tout_va_tres 20/01/2021

      Poursuite de la suppression des lits dans le projet Hôpital Grand Paris Nord
      ▻https://francais.medscape.com/voirarticle/3606785?src=soc_tw_210119_mscpfr_news_mdscp_suppression&faf=1

      France —  Un collectif de soignants et d’usagers dénonce la suppression de 300 lits prévue pour l’hôpital Grand Paris Nord. Le campus hospitalier sera pourtant situé dans une zone précaire avec une démographie en croissance.

      https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L720xH480/longjumeau-3-14f4a.jpg

      Un collectif de soignants et patients s’insurge
      Incompréhensible : alors que le directeur général de l’ARS Grand Est,  Christophe Lannelongue, avait été limogé en avril dernier (limogeage qui a été contesté par le Conseil d’État, NDLR), ▻https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/12/12/le-conseil-d-etat-annule-le-limogeage-de-christophe-lannelongue-ex-directeur pour avoir affirmé que la restructuration du CHRU de Nancy, tel que le Copermo (comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers) l’avait conçu, allait se poursuivre après la crise Covid (avec son lot de suppression de lits), l’AP-HP poursuit comme si de rien n’était le projet, lui aussi issu d’un Copermo, de rapprochement des hôpitaux Bichat et Beaujon dans une seule et même structure, l’hôpital Grand Paris Nord ; avec à la clé une suppression de 200 à 300 lits. Ce qui a le don de révulser un collectif de soignants et d’usagers ▻https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/28/hopital-grand-paris-nord-nous-demandons-au-ministre-de-la-sante-d-intervenir qui ont signé une tribune publiée par Le Monde afin de sensibiliser l’opinion publique.

      « Un nouvel hôpital, attenant à la partie universitaire et de recherche, doit être construit à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), et le projet prévoit toujours la fermeture de plus de 300 lits d’hospitalisation complète en médecine, en chirurgie et en obstétrique, ce qui représente une baisse de près de 30 % des capacités d’hospitalisation », s’insurgent les pétitionnaires.

      Cette réduction des lits ne peut être possible, selon les concepteurs de ce projet, que si deux conditions sont réunies : une baisse de la durée moyenne de séjour (DMS) à Bichat-Beaujon de 30% et une occupation des lits de 95%. « Cet objectif n’est justifié par aucune étude médicale ou scientifique », rétorquent les auteurs de la tribune. . . . . . . . .

      #santé #hôpital #france #covid-19 #coronavirus #médecine #sante #EnMarche #CHRU #CHR #Nancy #Saint-Ouen #Copermo #ARS

      Tout va trés bien @tout_va_tres
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 20/01/2021
      @tout_va_tres @seenthis

      @tout_va_tres Il n’y aurait une erreur d’aiguillage de commentaire ?

      Comme par ici ▻https://seenthis.net/messages/895830#message895872

      Spam ? Bug ou fearture @seenthis ?

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 18/01/2021
    3
    @marielle
    @rastapopoulos
    @jeanmarie
    3

    Le comédien Jean-Pierre Bacri est mort à l’âge de 69 ans
    ▻https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/le-comedien-jean-pierre-bacri-est-mort-a-l-age-de-69-ans-1610984948

    Rezo @rezo via RSS
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 18/01/2021
      @arno

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=vrD8T_D4KmY

      #merde #chier
      (encore un coup d’@arno)

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 18/01/2021

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=ujwVEShCdmI

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 18/01/2021

      J’ai fait ce métier parce que je ne voulais pas me raser tous les jours. Je n’ai pas de bagnole, pas de maison. J’aime la liberté. Et ma liberté, c’est de dire oui à un scénario qui me plaît et seulement s’il me plaît. Un beau rôle dans un scénario merdique, je ne peux pas...

      Je ne juge qu’avec mon intelligence mais je sais que je me ferais du mal. Un bon acteur dans un mauvais film, il s’emmerde.

      #Jean-Pierre_Bacri interviewé par Éric Libiot dans L’Express

      https://pbs.twimg.com/media/EsBxI6nXUAMlFMf.jpg

      Source ▻https://twitter.com/cinemathequefr/status/1351204290979835904

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 18/01/2021

      Merde... je découvrais la semaine dernière dans un livre qu’il jouait dans « La vie très privée de Monsieur Sim » le rôle d’un commercial (désabusé bien sûr) tombant sous « le charme » de l’étrange personnage qu’était Donald Crowhurst. Le visionnage ne sera pas le même maintenant, quel con de mourir !

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 18/01/2021
    7
    @biggrizzly
    @simplicissimus
    @tintin
    @rastapopoulos
    @jeanmarie
    @7h36
    @reka
    7

    Here are all of the rivers and waterways in Africa, coloured according to the major hydrological basins they are part of. Zoom in! [OC] : dataisbeautiful
    ▻https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/kyrrpf/here_are_all_of_the_rivers_and_waterways_in

    https://pbs.twimg.com/media/Er-BqxSXMAEV83w?format=jpg&name=small#.jpg

    Here are all of the rivers and waterways in Africa, coloured according to the major hydrological basins they are part of. Zoom in! [OC]

    #eau #bassin_versant #Afrique #cartographie

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 18/01/2021

      #frontières #visualisation #bassins_versants

      CDB_77 @cdb_77
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 19/01/2021

      Y a quand même une grosse bande bien sèche.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 17/01/2021
    3
    @spip
    @monolecte
    @vlentz
    3

    #HTML5up Escape Velocity pour #SPIP

    Adaptation pour SPIP du squelette « ESCAPE VELOCITY » de html5up

    ▻https://contrib.spip.net/HTML5up-Escape-Velocity

    https://contrib.spip.net/IMG/jpg/screenshot_2020-10-14_escape_velocity_by_html5_up.jpg https://contrib.spip.net/IMG/jpg/screenshot_2020-10-14_no_sidebar_-_escape_velocity_by_html5_up.jpg

    #SPIP_blog #intégration

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 18/01/2021

      merci pour le tag mignon :)

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Write a comment

  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 15/01/2021
    1
    @jeanmarie
    1

    Les sons du 14 janvier
    ▻https://inkyfada.com/fr/webdoc/sons-14-janvier-tunisie/#experiences

    Rezo @rezo via RSS
    Écrire un commentaire

  • @rastapopoulos
    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 18/12/2020
    1
    @jeanmarie
    1

    AVANT L’APRÈS - Ignacio Maria Gomez
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=fkPs2styktQ

    Le chant magique d’Ignacio Maria Gomez
    ▻https://pan-african-music.com/le-chant-magique-dignacio-maria-gomez

    En remontant le cours des fleuves, le jeune artiste argentin a trouvé dans ses veines et celles de l’Amérique latine la mémoire de l’Afrique, et le rêve d’un paradis perdu baptisé « Belesia ». C’est le nom de son premier et… extraordinaire album.

    #musique #chanson #afro-américain #afro-argentin #guitare #percussion #Ignacio_Maria_Gomez #beau

    RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 13/01/2021
    4
    @mad_meg
    @vanderling
    @marielle
    @sinehebdo
    4

    #Ignacio_Maria_Gomez : La vision d’un nouveau monde

    Ignacio Maria Gomez, va nous amener de la douceur dans ce curieux hiver.
    Depuis sa plus tendre enfance, son univers musical s’est construit autour de rencontres et de voyages.

    ▻https://rf.proxycast.org/360c7e82-2195-49e2-b9a5-db237a3a1967/17253-13.01.2021-ITEMA_22540746-2021F28411S0013.mp3

    C’est fini, c’est fini, c’est fini, il est temps de penser autrement !

    ▻https://www.franceinter.fr/emissions/dans-la-playlist-de-france-inter/dans-la-playlist-de-france-inter-13-janvier-2021

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=uaikxdAXsv8

    #musique #argentine

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 13/01/2021
      @mad_meg

      J’écoute pas vraiment France Inter donc je découvre le programmateur :
      ▻https://www.lesinrocks.com/2017/04/08/musique/medias-actualite/qui-est-djubakaloreille-musicale-de-france-inter

      Qui est aussi le co-créateur de Hey ! où publie @mad_meg donc

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 13/01/2021

      Il est sympa Djubaka
      Pour la musique
      #il_y_a_bien_des_gens_qui_aiment_la_bossa_nova !

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 13/01/2021
      @rastapopoulos @mad_meg

      @rastapopoulos Moi non plus :) mais j’ai découvert le #Djubaka à Longueur d’Ondes il y 4 ans, très intéressant le bonhomme : ▻http://oufipo.org/djubaka-mr-djub-contre-attaque

      Et il y a, malgré tout de bons trucs dans leur playlist : ▻https://www.franceinter.fr/emissions/la-prescription-musicale-0
      Voir surtout Djubaka donc et #Matthieu_Conquet qui faisait Continent Musique sur France Culture ▻https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques

      @mad_meg Et #elle_fait_rien_de_mal_à_être_molle en plus

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 13/01/2021

      \(^o^)/

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 14/01/2021

      C’est aussi l’auteur de la playlist de #Siné_Mensuel (je n’ai jamais compris l’intérêt d’une playlist, et c’est malheureusement tout ce qui reste de musical dans Siné Mensuel...)

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @vazi
    vazy @vazi CC BY 12/01/2021
    10
    @odilon
    @rastapopoulos
    @mad_meg
    @jeanmarie
    @gblin
    @7h36
    @fredlm
    @marielle
    @monolecte
    @alimielle
    10

    A Pulsating Light Room of Multi-Layered Glass by Claudia Bueno to Premiere at Meow Wolf Las Vegas | Colossal
    ▻https://www.thisiscolossal.com/2021/01/claudia-bueno-pulse-omega-mart/?mc_cid=12185c50ba&mc_eid=a53b581529

    “Pulse” is comprised of countless white line drawings that are meticulously intertwined and superimposed on 60 glass panels. When illuminated, they mimic scores of nautilus spirals, coral, vines, and botanics that sway and throb in glowing masses.

    https://www.thisiscolossal.com/wp-content/uploads/2021/01/bueno-3.gif

    ▻https://vimeo.com/498493354

    vazy @vazi CC BY
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 13/01/2021

      Wow, c’est #beau !

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 14/01/2021

      Pareil !

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 12/01/2021
    @framasoft

    Getting started with signal

    Petit tuto de démarrage pour #Signal qui passe en revue les paramétrages.

    ▻https://www.justingarrison.com/blog/2021-01-11-getting-started-with-signal

    Et un fork pour importer les message depuis #WhatsApp

    ▻https://github.com/jukefoxer/Signal-Android/tree/feature/wa-db-import

    Via #Alexis_Kauffmann, Fondateur @framasoft

    ▻https://twitter.com/framaka/status/1348664505845379074

    https://www.justingarrison.com/img/signal-og-banner.png

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @bce_106_6
      Renée Pélagy @bce_106_6 13/01/2021

      #Irlande : sept essais de #vaccins contraires à l’ #éthique ont été menés entre 1934 et 1973. + 9000 décès d’enfants de mères célibataires dans ces établissements tenus par des religieuses catholiques et l’Etat
      ▻https://www.rts.ch/info/monde/11892060-une-enquete-en-irlande-pointe-le-drame-des-maisons-pour-meres-celibatai

      Une commission d’enquête sur les anciennes maisons pour mères célibataires en Irlande a mis en lumière mardi la mortalité dramatique des enfants dans ces établissements tenus par des religieuses catholiques et l’Etat.

      Elle a aussi révélé l’hostilité générale envers ces naissances jugées illégitimes. « Toute la société était complice », a résumé le Premier ministre Micheal Martin à l’occasion de la publication après cinq ans d’enquête du rapport de 3000 pages. Il a annoncé qu’il présenterait les « excuses » de l’Etat mercredi devant le Parlement irlandais, le Dail.

      L’enquête a mis en évidence 9000 décès, soit 15% des 57’000 enfants qui sont passés par ces établissements entre 1922 et 1998. « Il est difficile de concevoir l’ampleur de la #tragédie et le chagrin qui se cache derrière ce chiffre », a déclaré le ministre irlandais de l’Enfance, Roderic O’Gorman.

      Ces maisons ne sauvaient pas les vies
      Dans son rapport, la commission a conclu qu’avant 1960, de fait ces maisons « mère-enfant » ne « sauvaient pas les vies des enfants ’illégitimes’ », pire, « il semblent avoir significativement réduit leurs perspectives de survie ».

      Le taux de #mortalité « très élevé » était « connu des autorités locales et nationales à l’époque et enregistrés dans les publications officielles », souligne-t-il. La plupart des décès dont les cause étaient identifiables étaient dus à des infections respiratoires et des gastro-entérites.

      Ces maisons accueillaient jeunes filles et jeunes femmes rejetées par leurs familles qui n’avaient pour la plupart « aucune alternative ». Considérés comme illégitimes, les enfants qui y naissaient étaient souvent séparés de leur mère pour ensuite être adoptés, rompant tout lien avec leur famille biologique.

      Scandales dans l’Eglise catholique
      La commission a été mise sur pied pour faire la lumière sur le haut niveau de mortalité des enfants dans ces anciennes institutions de la très catholique Irlande. Cette affaire s’inscrit dans une série de scandales qui ont ébranlé la puissante église catholique irlandaise ces dernières années, avec l’ampleur de la pédophilie et les « Magdalene Sisters », ces jeunes filles qui travaillaient gratuitement dans des blanchisseries exploitées commercialement par des #religieuses.

      Dans le cas des « maisons mère-enfant », l’enquête avait été ouverte en 2015 dans le sillage des travaux d’une historienne, Catherine Corless. Elle affirmait que près de 800 enfants nés dans l’une de ces maisons de naissance, le foyer St Mary des soeurs du Bon Secours de Tuam (ouest de l’Irlande), avaient été enterrés dans une fosse commune entre 1925 et 1961.

      Responsabilité des familles
      Le rapport final porte surtout la responsabilité sur les familles qui envoyaient les femmes concernées dans ces établissements ou ne leur laissaient pas d’autre choix faute de soutien, et au delà sur toute la société irlandaise.

      Il décrit un chapitre « sombre et honteux de l’histoire récente de l’Irlande », a déclaré Micheal Martin, et met en lumière la « culture misogyne » qu’a connu le pays pendant « plusieurs décennies », particulièrement les « discriminations graves et systématiques contre les femmes, particulièrement celle qui ont accouché hors mariage ».

      « Nous avions une attitude complètement déformée vis-à-vis de la sexualité et de l’intimité », « dysfonctionnement » pour lequel « les jeunes mères et leurs fils et filles » dans ces établissement « ont été contraints de payer un prix terrible », a déclaré Micheal Martin.

      afp/jpr

      Mères « forcées à abandonner leurs enfants »
      Un groupe de victimes de ces institutions, Irish First Mothers, a dénoncé l’échec du rapport à établir que « les mères étaient forcées à abandonner leurs enfants ». Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe estime que la commission « absout à la fois l’église et l’Etat de toute responsabilité systémique pour ce qu’elle reconnaît comme l’incarcération de fait de mères enceintes ».

      Jusqu’au années 1960, « la plupart des femmes plaçaient leur enfant à l’adoption » et quittaient l’établissent « dans les quelques mois qui suivaient la naissance », selon le rapport.

      Certaines estiment que « leur consentement n’était pas total, libre et éclairé », mais hormis quelques cas qui ont été porté devant la justice, « il n’y a pas de preuve que tel était leur opinion au moment de l’adoption ».

      Les investigations ont également permis d’établir que sept essais de vaccins contraires à l’éthique ont été menés dans ces maisons entre 1934 et 1973.

      #religion #catholique #monstres #culture_du_viol #viol #femmes #ventre_des_femmes #blame_the_victim #génocide #enfants #femmes #vaccin #Tuam #couvent #religion #Galway #Magdalene_asylums #église #église_catholique #enfants_placés

      Renée Pélagy @bce_106_6
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 13/01/2021
      @bce_106_6

      @bce_106_6 il semble que tu te sois trompé d’endroit pour poster ce message... ou alors il y a un nouveau bug dans seenthis.

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @etraces
    e-traces @etraces via RSS ART LIBRE 12/01/2021
    1
    @jeanmarie
    1

    Signal : tout comprendre à l’application de messagerie sécurisée à très fort succès
    ▻https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/11/signal-tout-comprendre-a-l-application-de-messagerie-securisee-a-tres-fort-s

    Disponible sur Android comme sur iOS, l’application est prisée pour être particulièrement bien sécurisée, et n’avoir aucun lien avec Facebook, propriétaire de WhatsApp. Signal est une application de messagerie sécurisée, disponible sur Android comme sur iOS. Elle permet d’échanger par écrit, entre deux personnes ou en groupe, de passer des appels audio ou vidéo, d’envoyer des fichiers… Bref, elle fonctionne comme à peu près toutes les messageries populaires, mais elle est aussi réputée pour être, depuis (...)

    #Google #Apple #Facebook #Instagram #Messenger #Parler #Signal #Twitter #cryptage #écoutes (...)

    ##surveillance

    https://img.lemde.fr/2021/01/11/46/0/589/294/1440/720/60/0/0a6c4eb_932048484-screenshot-2021-01-11-at-18-32-34.png

    e-traces @etraces via RSS ART LIBRE
    Écrire un commentaire

  • @marcimat
    marcimat @marcimat 12/01/2021
    2
    @whilelm
    @jeanmarie
    2

    Les vaccins à ARN
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=teGocP_kqHQ

    Cette vidéo présente l’efficacité, les risques et le fonctionnement global des vaccins à ARN. #Vaccin #COVID19 #Bayes

    0:00 Introduction
    1:26 Ce qu’il faut retenir
    6:27 Le fonctionnement des vaccins à ARN
    8:25 Les avantages et les inconvénients
    11:18 Conclusion

    #vaccination #arn #science4all

    marcimat @marcimat
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 12/01/2021
    1
    @rastapopoulos
    1
    @bricabraque

    #Tom_Zé : le génial « grain de sable » brésilien

    Warner Brésil publiait à l’automne une sélection de raretés signées par Tom Zé entre 1969 et 1976. L’occasion de revenir sur le parcours de ce libre-penseur marginal et résolument mondial.

    via @bricabraque sur Twitter

    ▻https://pan-african-music.com/tom-ze-le-genial-grain-de-sable-bresilien

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=c4f7l55qjwE

    https://storage.googleapis.com/assets-pam-blog/2021/01/f6574dcd-tom-ze%CC%81-80-anos.jpg

    #brésil #bossa_nova #samba #musique #Tropicália

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 12/01/2021

      ah super je voulais le mettre hier, j’adore Tom Zé :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 11/01/2021
    9
    @jeanmarie
    @vazi
    @ericw
    @marielle
    @la_feuille
    @jacotte
    @sinehebdo
    @vanderling
    @sombre
    9

    Ninja Cookie | Refusez l’utilisation des cookies non-essentiels et faites disparaître automatiquement les bandeaux cookies !
    ▻https://ninja-cookie.com/fr

    Dites « non » aux cookies non-essentiels en toute simplicité !
    Ninja Cookie est une extension de navigateur qui vous débarrasse automatiquement des bandeaux cookies en refusant l’utilisation des cookies non-essentiels.

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 11/01/2021

      #shadoks

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 11/01/2021

      Ah super, j’utilisais Never-Consent mais il y avait des trous, on va voir si c’est mieux...
      ▻https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/never-consent

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @touti
      touti @touti 11/01/2021

      Ah, ben \me s’amuse depuis quelques temps à utiliser ublock pour virer définitivement les divs de cookies (c’est assez satisfaisant comme jeu), je ne donne donc aucun accord, éventuellement je joue sur la css pour retrouver l’ascenceur (overflow du body ou class didomi à virer) ou mieux sur une extension type reader qui nettoie la page.

      touti @touti
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 11/01/2021
      @jacotte

      @jacotte

      vazy @vazi CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 12/01/2021

      #optimisation de #firefox
      ►https://seenthis.net/messages/647655

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 12/01/2021

      de mon côté j’utilise les listes « EasyList Cookie » & « Prebake - Filter Obtrusive Cookie Notices » dans ublock et ça fait plutôt bien le job.

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @sinehebdo
    Dror@sinehebdo @sinehebdo 11/01/2021
    3
    @jeanmarie
    @rastapopoulos
    @vanderling
    3

    A Guide to #Syl_Johnson’s Essential Deep #Soul
    Andy Thomas, #Bandcamp, le 6 janvier 2021
    ▻https://daily.bandcamp.com/lists/syl-johnsons-essential-singles-guide

    #musique

    Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 11/01/2021

      #playlist
      Et on pourrait utiliser #radioseenthis pour les seens où il y a des trucs à écouter ?

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 11/01/2021

      Je n’ai pas autant écouté Syl Johnson que Curtis Mayfield et c’est manifestement une erreur !
      Merci pour le partage.

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/01/2021
      @jeanmarie

      99% (voire plus) des seens avec le tag « musique » c’est qu’il y a des liens avec de la musique à écouter @jeanmarie , déjà… à mon avis ça suffit amplement, pas besoin de doublonner

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/01/2021

      Sinon ça fait des années que j’ai en projet de porter sur seenthis ce qu’avait codé Cédric pour mastodon et de faire une vraie radio intégré dans seenthis (du coup seenthis.net/radio ou radio.seenthis.net) et qui capterait tout ce qui contient des trucs à écouter (y compris vidéos vu que plein de liens YT etc sont juste de la musique), et qu’on pourrait filtrer exactement comme pour les seens textes ici, en additionnant des tags, etc. Mais bon pour ça faudrait faire un week-end de codage dédié « seenthis radio ».

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/01/2021

      Et mettons justement les liens de lecture des choses proposées ici-même :

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/album/diamond-in-the-rough

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/track/please-please-please

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/track/i-wanna-know

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/track/falling-in-love-again

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/track/come-on-sock-it-to-me-2

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/track/different-strokes-2

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/track/is-it-because-im-black-2

      ▻https://syljohnson.bandcamp.com/track/could-i-be-falling-in-love

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @sinehebdo
    Dror@sinehebdo @sinehebdo 11/01/2021
    3
    @jeanmarie
    @rastapopoulos
    @tintin
    3

    Explore #James_Baldwin ’s record collection in this 31-hour playlist
    Lazlo Rugoff, The Vinyl Factory, le 4 janvier 2021
    ▻https://thevinylfactory.com/news/explore-james-baldwin-record-collection-new-playlist

    #musique

    Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/01/2021

      A new playlist featuring music from James Baldwin’s record collection called Chez Baldwin has been created by Curator Ikechúkwú Onyewuenyi.

      Encompassing 467 tracks, Chez Baldwin features music by artists including Aretha Franklin, Nina Simone, Bill Withers, Patti LaBelle, Donna Summers, Diana Ross, Stevie Wonder, Ray Charles and Dinah Washington.

      Essentiellement de la #soul à priori. Je ne trouve pas la liste entière, dans la playlist incluse dans l’article, il n’y a « que » 100 morceaux. (Et en plus je n’ai pas spotify.)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/01/2021

      Ah il faut aller sur Spotify pour voir la liste entière (en embed dans une page apparemment ça affiche pas tout), donc là :
      ▻https://open.spotify.com/playlist/7qoxczp47OmIpFYPZF5imc

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275

abonnements 45

@fil
@rezo
@arno
@davduf
@rastapopoulos
@mad_meg
@seenthis
@grommeleur
@marcimat
@sinehebdo
@b_b
@kassem
@thibnton
@vanderling
@etraces
@supergeante
@la_voie_du
@cy_altern
@george
@mdiplo
@mona
@albertocampiphoto
@baroug
@james
@ben
@bricabraque
@framasoft
@ari
@tetue
@nhoizey
@7h36
@kent1
@jef_klak
@gastlag
@spip
@sylvain
@butadaie
@chankalan
@seenthisuser
@antony
@nicod_
@erational
@photo_tuto
@marie_lou

abonnés 52

@fil
@monolecte
@reka
@arno
@davduf
@rastapopoulos
@simplicissimus
@klaus
@seenthis
@touti
@b_b
@colporteur
@thibnton
@val_k
@vanderling
@tintin
@recriweb
@ant1
@moderne
@sandburg
@anarsonore
@ben
@mondes
@bricabraque
@noun
@ari
@aris
@homlett
@kent1
@gastlag
@cela
@sen_nzhar
@rckloar
@grego
@_nka
@anna
@dut
@ticenseignement
@antony
@mebsuta
@perceptible1
@chronos
@pierre5
@lianes1
@lianes
@perceptibles1
@pascal
@francis2
@mad_mad_meg
@lerbeso
@veriteternelle
@bce_106_6

thèmes fréquemment utilisés

  • #musique
  • #podcast
  • #surveillance
  • #SPIP
  • #jazz
  • #spip_blog
  • #coronavirus
  • #femmes
  • #capitalisme
  • #covid-19
  • #radio
  • #écologie
  • #cartographie
  • #technologisme
  • #histoire
  • #police
  • #confinement
  • #racisme
  • #santé
  • #algorithme
  • #BigData
  • #Paris
  • #spip
  • #afrobeat
  • #radioOupah
  • #Facebook
  • #playlist
  • #chanson
  • #Covid-19
  • #France
  • #COVID-19
  • #photographie
  • #Musique
  • #Afrique
  • #géolocalisation
  • #Google
  • #Apple
  • #Musique_et_politique
  • #intégration
  • #rock
  • #bénéfices
  • #smartphone
  • #Histoire
  • #image
  • #nucléaire
  • #git
  • #documentaire
  • #france_culture
  • #web_dev
  • #travail
  • #covid
  • #brésil
  • #Brésil
  • #beau
  • #précarité
  • #bossa_nova
  • #samba
  • #vidéo-surveillance
  • #Brest
  • #domination
  • #CNIL
  • #militaire
  • #sexisme
  • #Macron
  • #manipulation
  • #discrimination
  • #violences_policières
  • #carte
  • #pandémie
  • #gorafi_encore_plagié
  • #LaQuadratureduNet
  • #Franck_Descollonges
  • #Twitter
  • #photo
  • #audio
  • #violences
  • #tutoriel
  • #virusphone
  • #politique
  • #censure
  • #5G
  • #ville
  • #Anselm_Jappe
  • #funk
  • #radioseenthis
  • #COVID19
  • #Instagram
  • #Coronavirus
  • #paris
  • #StopCovid
  • #CJUE
  • #commerce
  • #métadonnées
  • #écologie_politique
  • #SEO
  • #bande_dessinée
  • #Tony_Allen
  • #bd
  • #contact_tracing
  • #reggae
  • #économie
  • #cinéma
  • #arte_radio
  • #Finistère
  • #Fela_Kuti
  • #vscodium
  • #municipalisme
  • #chant
  • #vidéo
  • #responsive
  • #Salvador_de_Bahia
  • #écriture_inclusive
  • #publicité
  • #élections
  • #patriarcat
  • #liberté_d'expression
  • #gouvernance
  • #france
  • #drogue
  • #Déni_Shain
  • #Samsung
  • #paywall
  • #LREM
  • #colonialisme
  • #radioSeenthis
  • #astuce
  • #sécurité
  • #vie_privée
  • #répression
  • #journalisme
  • #égalité
  • #retraites
  • #cocaïne
  • #solidarité
  • #Orange
  • #Martinique
  • #Guadeloupe
  • #Antilles
  • #anonymat
  • #livre
  • #html5up
  • #Santé_
  • #syndicalisme
  • #vinyle
  • #ethiojazz
  • #productivisme
  • #gif
  • #Marcos_Valle
  • #crise
  • #javascript
  • #Signal
  • #LDH-France
  • #svg
  • #img
  • #Martin_Parr
  • #metoo
  • #spip-cli
  • #Amazon
  • #Ivan_Illich
  • #enseignement
  • #Ignacio_Maria_Gomez
  • #chômage
  • #Marseille
  • #film
  • #cryptage
  • #énergie
  • #Tropicália
  • #luttes
  • #aérien
  • #universalisme
  • #drone
  • #effondrement
  • #CCTV
  • #violence
  • #gentrification
  • #urbanisme
  • #Pierre_Madelin
  • #spip_blog_done
  • #Angleterre
  • #logiciel_libre
  • #lutte
  • #destruction
  • #vaccin
  • #infection
  • #css
  • #rap
  • #CSS
  • #Heavenly_Sweetness
  • #architecture
  • #Rogê
  • #Seu_Jorge
  • #lobbying
  • #environnement
  • #école
  • #John_Holloway
  • #Luttes_sociales
  • #script
  • #vaccination
  • #Casey
  • #Iran
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API