Actualités, Arts, International, Opinions, Sports, Vivre, Voyage

http://www.lapresse.ca

  • Enquêtes et vie privée : la police rabrouée pour avoir ratissé trop large
    http://www.lapresse.ca/actualites/national/201601/14/01-4939851-enquetes-et-vie-privee-la-police-rabrouee-pour-avoir-ratisse-tro

    La Cour supérieure de l’Ontario conclut que la police a violé les droits constitutionnels de 43 000 clients de Telus et de Rogers en réclamant des renseignements personnels d’usagers, dans le cadre d’une enquête sur une série de vols commis dans des bijouteries. Ce sont les entreprises elles-mêmes qui avaient contesté en cour la validité de cette requête de la Police régionale de Peel, en 2014. Les policiers voulaient connaître l’identité de tous ceux qui avaient utilisé leur téléphone cellulaire à (...) #téléphone_portable #écoutes_téléphoniques #Telus #métadonnées #géolocalisation #Rogers

  • #pitoyable_journalisme

    É.-U. : un homme prévoyait une attaque au nom de l’EI la veille du Nouvel An
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201512/31/01-4935735-e-u-un-homme-prevoyait-une-attaque-au-nom-de-lei-la-veille-du-no

    Faute de moyens, ce jeune musulman converti, qui souffre de troubles mentaux selon le ministère, ne disposait pas d’arme à feu mais d’un couteau et d’une machette achetées pour lui par un indicateur du FBI

    2014 : Le FBI mis en cause dans l’organisation d’attentats par des Américains musulmans
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/07/21/le-fbi-a-pousse-des-americains-musulmans-a-commettre-des-attentats_4460774_3

    Selon HRW, le FBI a souvent ciblé des personnes vulnérables, souffrant de troubles mentaux et intellectuels. Des informateurs ou policiers infiltrés auraient alors interagi avec elles en élaborant le plan d’attentat, en fournissant les ressources pour le mettre en œuvre, puis en persuadant, voire en faisant pression sur la personne pour qu’elle y participe.

    #entrapment

  • Un policier appelé pour une dispute domestique tue deux personnes à Chicago | Caryn Rousseau | États-Unis
    Publié le 26 décembre 2015 à 17h00
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201512/26/01-4934655-un-policier-appele-pour-une-dispute-domestique-tue-deux-personne

    Un policier de Chicago a tué deux personnes par balle, tôt samedi matin, alors qu’il répondait à un appel d’urgence concernant une querelle domestique dans le secteur ouest de la ville, a indiqué la police.

    Quintonio Legrier, un étudiant de 19 ans, a été déclaré mort à l’hôpital à 4 h 51, tandis que Bettie Jones, une femme de 55 ans mère de cinq enfants, qui était la voisine du jeune homme, est morte dans un autre hôpital de la ville à 5 h 14. Les deux personnes étaient noires, selon le bureau du médecin légiste du comté de Cook.

    La police n’a pas donné de détails sur l’appartenance ethnique du policier et n’a pas dit depuis combien de temps il travaillait pour la police de Chicago. On ne sait pas non plus s’il a été suspendu.

    L’incident s’est produit vers 4 h 25, après que des policiers appelés pour une urgence eurent été « confrontés à un individu agressif », affirme le service de police de Chicago dans un communiqué.

    #policiers_criminels

  • Trump veut interdire aux musulmans d’entrer aux États-Unis
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201512/07/01-4928723-trump-veut-interdire-aux-musulmans-dentrer-aux-etats-unis.php

    Donald Trump, en tête des sondages des primaires républicaines pour la Maison-Blanche, a appelé lundi à barrer complètement l’entrée des musulmans aux États-Unis, « jusqu’à ce que nous soyons capables de déterminer et de comprendre ce problème », provoquant l’effarement dans le pays.

    #Attentats_du_13_novembre_2015_en_France #Donald_Trump #Fusillade_de_San_Bernardino #Islam #Islamophobie #Musulman #Religion #Stigmatisation #Élection_présidentielle_américaine_de_2016 #États-Unis

  • « Les banques alimentaires, ça ne fonctionne pas » - Katia Gagnon
    http://www.lapresse.ca/actualites/201512/01/01-4926912-les-banques-alimentaires-ca-ne-fonctionne-pas.php

    Quand il était enfant, Paul Taylor a eu faim. Il a grandi dans une famille dont la survie dépendait des banques alimentaires. Devenu adulte, il a siégé au conseil de l’une des plus grandes banques alimentaires du Canada, celle de Toronto. Aujourd’hui, il dirige un organisme d’aide dans le Downtown East Side de Vancouver, l’un des quartiers les plus défavorisés du pays.

    De toutes ces expériences, il a tiré une leçon. Et elle est brutale. « Les banques alimentaires, ça ne fonctionne pas. »

    Pourquoi donc ?

    « Pendant qu’on se concentre sur cette oeuvre charitable, on perd l’occasion de faire un débat sur les vraies raisons de la pauvreté. Les gens n’ont pas besoin de plus de nourriture. Ils ont besoin de plus de revenus. Et ça, on n’en parle jamais, dit-il. Ce qu’on enseigne aux enfants, c’est que pour aider (...)

    #pauvreté #solidarité #politique

  • Israël ouvre une mission diplomatique aux Émirats | Moyen-Orient
    Publié le 27 novembre 2015
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201511/27/01-4925324-israel-ouvre-une-mission-diplomatique-aux-emirats.php

    AFP - Israël va ouvrir prochainement une représentation auprès d’une organisation internationale basée à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, pays avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques, ont indiqué vendredi les Affaires étrangères israéliennes.

    Cette représentation diplomatique sera ouverte sous peu auprès de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) dont Israël est membre, a dit à l’AFP le porte-parole Emmanuel Nahshon en confirmant des informations du quotidien Haaretz.

    L’ouverture de cette représentation et l’envoi d’un représentant israélien ne changent officiellement rien aux rapports entre les Émirats et Israël. Les Émirats ne reconnaissent pas l’État d’Israël, et n’ont pas de relations diplomatiques avec lui, comme les autres pays du Golfe.

    Siège d’une organisation intergouvernementale, les Émirats sont tenus d’accueillir Israël, car les statuts stipulent que l’agence est ouverte à tous les membres de l’ONU.

    Mais la présence d’une telle représentation à Abu Dhabi est susceptible de favoriser les efforts diplomatiques israéliens actuels en direction des pays arabes. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou affirme régulièrement que le contexte régional et l’accord international sur le nucléaire iranien créent de nouvelles conditions pour les relations entre Israël et les pays arabes. Dans la région, seules l’Égypte et la Jordanie ont des relations diplomatiques complètes avec Israël.

  • L’affaire Badawi est toujours devant la justice, indique Riyad | Moyen-Orient

    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201511/26/01-4925014-laffaire-badawi-est-toujours-devant-la-justice-indique-riyad.php

    Juste histoire de ne pas oublier Raif Badawi et ses compagnons de misère

    #obscénité_saoudienne

    L’affaire du blogueur saoudien Raif Badawi condamné à la prison et à 1000 coups de fouet, dont la famille est réfugiée à Sherbrooke, est toujours devant la justice, a affirmé jeudi le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.
    « La procédure judiciaire est toujours en cours et... (PHOTO FAYEZ NURELDINE, AFP) - image 1.0

    Agrandir

    « La procédure judiciaire est toujours en cours et il revient au tribunal de se prononcer sur cette affaire », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.

    PHOTO FAYEZ NURELDINE, AFP

    « La procédure judiciaire est toujours en cours et il revient au tribunal de se prononcer sur cette affaire », a déclaré le ministre saoudien lors d’une conférence de presse avec son homologue autrichien Sebastian Kurz.

    M. Jubeir n’a pas précisé devant quelle juridiction l’affaire est examinée alors que la femme du blogueur avait affirmé en juin que la plus haute cour saoudienne avait confirmé définitivement la peine de 10 ans de prison et de 1000 coups de fouet prononcée contre son mari.

    Raif Badawi, 31 ans, arrêté en vertu d’une loi sur la cybercriminalité, a été condamné fin 2014. Sa condamnation avait suscité l’indignation à l’échelle internationale.

  • Violence sexuelle de l’EI : du jamais-vu dans l’histoire de la guerre | Annie Mathieu | Politique
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201507/29/01-4889082-violence-sexuelle-de-lei-du-jamais-vu-dans-lhistoire-de-la-guerr

    Des marchés publics où les femmes sont exposées nues à une liste de prix établie en fonction de leur âge en passant par un guide sur comment s’occuper des esclaves sexuels. Les hommes du groupe armé EI ont non seulement institutionnalisé la façon dont ils violent les femmes, mais, de surcroît, ils s’en vantent.

    La tactique mise au point par la haute fonctionnaire onusienne pour y parvenir est simple : depuis son retour d’Irak et de Syrie ce printemps, elle raconte à qui veut l’entendre les histoires dégoûtantes qu’elle a entendues lors de ses rencontres avec des victimes de l’EI. Comme celle d’une jeune femme qui a été revendue à 22 reprises et recousue à chaque fois pour simuler une virginité depuis longtemps perdue. Ou encore, cette autre future mère enceinte de deux mois qui a été capturée et avortée par les moyens du bord pour l’empêcher d’avoir un descendant « infidèle ».

    « Elles sont violées à répétition et harcelées parce que leurs bourreaux souhaitent qu’elles procréent. Ils veulent des enfants reproduits sur leur modèle puisque c’est de cette façon qu’ils réussiront à construire leur État », explique Mme Bangura, qui est originaire de la Sierra Leone, où elle a été ministre avant d’occuper son poste à New York avec les Nations Unies.

    Celles qui réussissent à s’enfuir mettent au monde des enfants apatrides puisque de nombreux États ne reconnaissent les naissances que par l’intermédiaire du père. « Des dizaines de milliers de bébés se retrouvent sans papiers. C’est un immense problème que nous essayons de résoudre en mettant en branle des réformes législatives », expose l’experte.

  • De nombreux incidents anti-musulmans depuis les attentats de #Paris
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201511/25/01-4924665-de-nombreux-incidents-anti-musulmans-depuis-les-attentats-de-par

    Les incidents contre les #musulmans ont, depuis les attentats de Paris, atteint « un niveau sans précédent » aux #États-Unis, nourris par les virulents discours de certains républicains comme Donald Trump en pleine campagne présidentielle, selon la principale association américaine de défense des droits civiques des musulmans.

    « C’est du jamais vu sur une période aussi courte », explique à l’AFP Ibrahim Hooper, porte-parole du Council on American-Islamic Relations (CAIR). Y compris, selon lui, après le 11-Septembre.

  • Security Council ‘Unequivocally’ Condemns ISIL Terrorist Attacks, Unanimously Adopting Text that Determines Extremist Group Poses ‘Unprecedented’ Threat | Meetings Coverage and Press Releases
    http://www.un.org/press/en/2015/sc12132.doc.htm

    #nosra et similaires clairement nommés aux cotés de #ISIS

    The full text of resolution 2249 (2015) reads as follows:

    “The Security Council,

    “Reaffirming its resolutions 1267 (1999), 1368 (2001), 1373 (2001), 1618 (2005), 1624 (2005), 2083 (2012), 2129 (2013), 2133 (2014), 2161 (2014), 2170 (2014), 2178 (2014), 2195 (2014), 2199 (2015) and 2214 (2015), and its relevant presidential statements,

    [...]

    Recalling that the Al-#Nusrah Front (ANF) and all other individuals, groups, undertakings and entities associated with #Al-Qaida also constitute a threat to international peace and security ,

    [...]

    “5. Calls upon Member States that have the capacity to do so to take all necessary measures, in compliance with international law, in particular with the United Nations Charter, as well as international human rights, refugee and humanitarian law, on the territory under the control of ISIL also known as Da’esh, in Syria and Iraq, to redouble and coordinate their efforts to prevent and suppress terrorist acts committed specifically by ISIL also known as Da’esh as well as ANF, and all other individuals, groups, undertakings, and entities associated with Al-Qaida, and other terrorist groups , as designated by the United Nations Security Council, and as may further be agreed by the International Syria Support Group (ISSG) and endorsed by the UN Security Council, pursuant to the statement of the International Syria Support Group (ISSG) of 14 November, and to eradicate the safe haven they have established over significant parts of Iraq and Syria;

    [...]

  • VatiLeaks 2 : la justice vaticane veut sanctionner durement les fuites qui concernent le Saint-Siège — RT en français
    https://francais.rt.com/international/10857-vatileaks-2-cinq-personnes-inculpees

    La magistrature du Vatican a inculpé cinq personnes, dont deux journalistes, après la divulgation de documents confidentiels concernant la vie financière du Saint-Siège. Les auditions sont prévues le 24 novembre.

    Aujourd’hui, le Saint-Siège a affirmé dans un communiqué que ses magistrats avaient « notifié les charges aux accusés et à leurs avocats ». Elles portent sur « la divulgation illégale d’informations et de documents confidentiels ».

    Parmi les inculpés, on remarque deux journalistes italiens Gianluigi Nuzzi et Emiliano Fittipaldi. La magistrature du Vatican affirme qu’ils étaient liés à un réseau de divulgation d’informations et de documents qui leur ont permis d’écrire deux ouvrages : Via Crucis et Avarizia. Sur Twitter, Gianluigi Nuzzi a même écrit : « Vous pouvez faire tous ce que vous voulez mais tant que le monde existe, on verra des journalistes qui publieront des informations désagréables ».

  • Le saumon #OGM_autorisé pour la consommation humaine
    http://www.bastamag.net/Le-saumon-OGM-autorise-pour-la-consommation-humaine

    La décision vient d’être prise par les autorités sanitaires des États-Unis : pour la première fois dans le monde, un animal transgénique est autorisé pour la consommation humaine. Le poisson OGM devrait donc débarquer prochainement sur les étals des supermarchés. Il s’agit d’un saumon transgénique de la marque AquAdvantage, modifié avec un gène d’un autre saumon pour grandir deux fois plus vite. Baptisé « Frankenfish » par ses détracteurs, il a été autorisé à la consommation humaine aux États-Unis par la (...)

    En bref

    / #Génétique, OGM , #Alimentation, #Amériques

    • Une université canadienne a croisé ces saumons OGM avec des truites sauvages : 40 % des rejetons hybrides héritent du gène ajouté artificiellement – et ces hybrides grandissent encore plus vite que le saumon OGM ! Selon l’autorisation de la FDA, le saumon AquAdvantage ne pourra être élevé que dans deux installations, au Canada et à Panama.

    • Le #Canada autorise le saumon transgénique à la consommation
      http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201605/19/01-4983318-le-canada-autorise-le-saumon-transgenique-a-la-consommation.php

      Le coordonnateur de Vigilance OGM, Thibault Rehn, n’a pas tardé à réagir à l’annonce. « Nous trouvons déplorable que la population québécoise soit désormais confrontée à la commercialisation d’un premier animal GM dans le monde, approuvé au Canada sans aucune consultation et sans études indépendantes. Cela, alors que l’étiquetage des OGM n’est toujours pas obligatoire », a-t-il déclaré dans un communiqué.

      « La production de saumon GM menace l’avenir du saumon sauvage de l’Atlantique », a déclaré, dans le même communiqué, Mark Butler, de l’Ecology Action Centre. M. Bulter demande aux épiceries canadiennes de ne pas mettre ce nouveau produit sur leurs tablettes, soulignant que des chaînes d’épicerie aux États-Unis ont pris ce chemin.

  • Vidéo annonçant des meurtres de musulmans : la SQ informée
    http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201511/17/01-4921781-video-annoncant-des-meurtres-de-musulmans-la-sq-informee.php

    D’Arabes et donc musulmans ou pas,

    « Moi et un groupe d’individus, nous allons intervenir. À partir de la semaine prochaine, il y aura des meurtres au travers [sic] le Québec », affirme-t-il d’une voix manifestement modifiée et avec une imitation d’arme à feu dans les mains. « Nous allons éliminer un Arabe par semaine. Nous allons débarrasser, nettoyer la province du Québec. »

  • Étiquetage des produits des colonies : Israël fustige l’UE | Moyen-Orient
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201511/10/01-4919411-etiquetage-des-produits-des-colonies-israel-fustige-lue.php

    Israël a averti mardi l’UE que sa décision d’étiqueter les produits des colonies dans les Territoires occupés depuis 1967, imminente selon les responsables israéliens, aurait des « implications politiques ».

    « Demain (mercredi) probablement les directives seront publiées. Franchement, c’est très décevant, c’est inacceptable et cela ne sera pas pris à la légère en Israël. Cela aura des implications », a déclaré à des journalistes le chef de la mission israélienne auprès de l’Union européenne à Bruxelles, David Walzer.

    « Il s’agit d’une affaire politique, d’une mesure politique, et elle aura donc des implications politiques », a insisté M. Walzer, sans vouloir entrer dans les détails.

    La Commission européenne est censée délivrer depuis plusieurs mois des directives aux 28 États membres de l’UE prévoyant l’étiquetage des produits en provenance des implantations israéliennes de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan, toutes illégales au regard du droit international.

    La Commission, qui considère qu’il s’agit d’une mesure « technique » visant à informer les consommateurs européens et non d’une décision de politique étrangère, se refuse à en dévoiler la date.

    Selon des responsables et les médias israéliens, l’annonce aura lieu mercredi à Bruxelles.

    Les produits visés représentent « 2% à 3% » des exportations israéliennes vers l’UE, a précisé l’ambassadeur israélien, évaluant leur valeur à 200 millions de dollars chaque année.

    Mais plus que son impact commercial, le gouvernement de droite de Benyamin Nétanyahou craint que la mesure européenne n’« encourage » le mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) à l’encontre d’Israël, qui monte en puissance.

    #BDS

    • L’UE veut étiqueter les produits fabriqués dans les colonies israéliennes
      http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/11/01003-20151111ARTFIG00053-l-ue-veut-etiqueter-les-produits-fabriques-dans-l
      Par Cyrille Louis Publié le 11/11/2015

      (...) De l’avis général, l’application des nouvelles lignes directrices ne devraient pourtant avoir qu’un impact modeste sur l’économie israélienne. On estime à 200 millions de dollars par an le volume des exportations en provenance des Territoires occupés vers l’Europe - soit environ 2% des exports totaux. « Cette politique ne fera qu’égratigner notre économie, mais elle risque de mettre au chômage les nombreux Palestiniens employés par des sociétés israéliennes dans les Territoires », prévient Freddy Eytan.

      Martin Konecny, responsable de l’ONG European Middle East Program, défend pour sa part l’adoption de ces « lignes directrices ». « Il s’agit d’un pas modeste et tardif dans la bonne direction, estime-t-il. L’UE et ses Etats membres doivent maintenant prendre d’autres mesures pour faire la différence entre Israël et ses colonies. C’est le meilleur moyen de préserver la faisabilité de la solution à deux Etats. » Interrogé sur les réactions épidermique exprimées par certains responsables de l’Etat hébreu, il invite à ne pas dramatiser. « Israël est exaspéré par l’étiquetage des produits issus des colonies, dit-il, mais ce n’est rien en comparaison de l’embargo total imposé aux articles fabriqués en Crimée après son annexion par la Russie. »

    • L’Europe dit oui à l’étiquetage des produits des colonies israéliennes
      Par latribune.fr | 11/11/2015

      Les produits des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens, aujourd’hui étiquetés comme fabriqués en Israël, devront désormais préciser leur origine, a décidé Bruxelles. Israël a condamné la décision et convoqué le représentant de l’UE.

      La décision a déjà suscité la colère d’Israël. La Commission européenne a demandé mercredi 11 novembre à ses 28 Etats membres de mettre en oeuvre l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens, révèle un communiqué. La mesure, controversée et reportée à plusieurs reprises, a été approuvée lors d’une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles.(...)

    • EU approves labeling of Israeli settlement products
      Nov. 11, 2015 4:12 P.M.
      http://www.maannews.com/Content.aspx?id=768768

      “(...)Since the Golan Heights and the West Bank, including East Jerusalem, are not part of the Israeli territory according to international law, the indication ’product from Israel’ is considered to be incorrect and misleading in the sense of the referenced legislation,” the EU said.

      Products made in Israeli settlements in the West Bank or Golan Heights must include the term “Israeli settlement,” the notice added, and could either be labeled “product from the Golan Heights (Israeli settlement)” or “product from the West Bank (Israeli settlement).”

      Palestinian products could be labeled “product from the West Bank (Palestinian product),” "product from Gaza," or “product from Palestine.”

      The labeling will be mandatory for fresh fruit and vegetables, wine, honey, olive oil, eggs, poultry, organic products and cosmetics, and voluntary for industrial products and pre-packaged foodstuffs.

      However, the EU added that the regulations were not aimed at a boycott of Israeli exports from the settlements, which it said it does not support in “any form.”

      It said instead that "the indication of origin will give consumers the possibility to make an informed choice.

      The PLO Secretary-General, Saeb Erekat, welcomed the move, calling it a “significant move toward a total boycott of Israeli settlements, which are built illegally on occupied Palestinian lands.”

      “The EU has once again moved from the level of statements to taking concrete policy decisions. We believe that more actions are necessary to hold Israel accountable for the crimes it continues to commit against the land and people of Palestine.”(...)"

  • L’avocat et prisonnier palestinien Allan a été libéré par Israël | Moyen-Orient
    Publié le 04 novembre 2015
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201511/04/01-4917326-lavocat-et-prisonnier-palestinien-allan-a-ete-libere-par-israel.

    Le père de Mohammed Allan, Nasser al-Din Allan, avait indiqué plus tôt à l’AFP qu’il comptait conduire son fils dans un hôpital jeudi pour lui faire passer un checkup.

    Mohammed Allan, présenté par le Djihad islamique comme l’un des siens, avait été arrêté le 6 novembre 2014 « sur la base de témoignages et d’informations selon lesquels il était en contact avec un activiste terroriste du Djihad islamique en vue de commettre des attentats de grande envergure », selon des sources sécuritaires israéliennes.

    Il avait alors été placé en détention administrative, mesure extrajudiciaire qui permet à Israël d’emprisonner des suspects sans inculpation ni procès pour une durée de six mois renouvelables indéfiniment.

    En août, il a frôlé la mort en raison d’une grève de la faim débutée deux mois plus tôt.

    Jusqu’alors quasiment inconnu, Mohammed Allan, avocat de 31 ans à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, est devenu le visage de la lutte contre la détention administrative.

    Sa détermination à combattre ce régime d’emprisonnement avait conduit les autorités israéliennes dans une impasse politique et humanitaire. Devant son état alarmant, des comas répétés et les atteintes subies par le cerveau, la Cour suprême avait fini par suspendre sa détention administrative en août.

    Une fois tiré d’affaire, il avait de nouveau été arrêté le 16 septembre par les Israéliens et replacé en détention administrative. Il avait alors repris sa grève de la faim. Mais il avait recommencé à s’alimenter au bout de quelques jours, apparemment après avoir reçu l’assurance que sa détention administrative ne serait pas prolongée en novembre

    #Mohammed_Allan #Muhammad_Allan

  • Un professeur de l’Université Laval féminise ses plans de cours
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201510/21/01-4912553-un-professeur-de-luniversite-laval-feminise-ses-plans-de-cours.p

    En entrevue au Soleil, M. Bettache avoue se sentir de plus en plus « mal à l’aise » de s’adresser par écrit au masculin à ses classes, alors qu’environ 60 % de ses étudiants sont en fait des... étudiantes. « Dans certains cours, sur 60 personnes, il peut y avoir seulement quatre ou cinq gars. Ils sont vraiment minoritaires, on les cherche. »

    Aussi, plutôt que de succomber au masculinisme lexical, a-t-il décidé de ne plus utiliser le mot étudiant dans ses plans de cours, mais étudiante, prenant soin de préciser en bas de page qu’il ne s’agit pas d’une discrimination basée sur le sexe. À son avis, l’emploi du masculin comme règle de base est l’expression séculaire d’une « domination phallocratique », doublée d’un « sexisme grammatical ».

    En poste à l’Université Laval depuis 10 ans, M. Bettache estime qu’il est plus que temps de passer de la parole aux actes en matière de reconnaissance du droit des femmes. « Le discours sur l’égalité hommes-

    femmes occupe beaucoup de terrain, mais, dans les faits, ça ne se traduit pas rapidement, de façon concrète. Je crois qu’il est important d’en parler, surtout en relations industrielles, où l’on aborde beaucoup les questions de droit du travail et d’équité salariale. »

    #langue #feminisation #feminisme #genre #grammaire #vocabulaire

    • Merci @mad_meg

      Aux oubliettes, la formule traditionnelle voulant que le masculin l’emporte sur le féminin...

      C’est particulièrement important, parce que c’est tellement ancré que nous même, souvent, nous l’oublions lorsque nous écrivons. Nous devons penser à changer nos habitudes d’écriture (utilisé le point médian par exemples), ce qui n’est pas facile quand on apris des habitudes depuis plusieurs décennies. Ça me fait penser à la difficulté que nous avons, au piano par exemple, quand on a appris un morceau avec un mauvais doigté et qu’il faut le réapprendre avec le bon doigté... :) ça prend du temps !

    • C’est claire que désapprendre ou perdre ses habitude c’est dur. Je reconnais que mon orthographe et ma grammaire toute pourri me privilégie sur ce coup la. Il y a d’ailleurs à mon avis un lien dans mon refu de ces regles, car quant en CE2 on m’avais appris cette histoire je m’était dit que celle la c’était vraiment la preuve que la grammaire c’est ?... J’avais déjà entendu parlé de cette regle avant le CE2 mais je me disait que c’était un conte pour faire peur aux petites filles...

    • @mad_meg Tiens, dans le même ordre d’idée :

      il y a cinq ans avec des collègues, nous avions envie de créer une revue (une de plus. Nous avions choisi un nom. C’était « l’étrangère ». Et qui avait proposé ce nom ? Alice. Nous n’avons pas fait cette revue, hélas. Pour pleins de bonnes et de mauvaises raisons. Je n sais pas si c’est ce qu’il faut faire aujourd’hui. Mais je regrette. Déjà avec visionscarto.net nous sommes comblés, mais j’ai très envie de participer à la création de quelque chose qui s’appellerait « l’étrangère ».

      Nostalgie.

  • Dans le genre « le confessionnalisme #ça_marche_à_tous_les_coups », l’article du jour de Libé : Le martyre syrien exalte les jeunes du Hezbollah (bon, déjà, le titre…)
    http://www.liberation.fr/monde/2015/10/08/le-martyre-syrien-exalte-les-jeunes-du-hezbollah_1400011

    1. Le principal protagoniste de l’article énonce très clairement les motifs politiques de son engagement, le journaliste fait suivre immédiatement par un « Mais… » et « la confessionnalisation… », qui permet donc de présenter comme un lien logique le fait qu’on va écrire exactement le contraire de la citation.

    « J’ai décidé de m’engager pour lutter contre Israël, et en Syrie je me bats toujours pour cette cause. La guerre contre Bachar al-Assad a pour seul but de briser le dos de la Résistance. L’entité sioniste, après avoir échoué en 2006, essaie de bloquer l’approvisionnement terrestre en armes du Hezbollah par l’Iran pour lui porter un coup fatal. Nous avons fait échouer ce projet », lâche le jeune homme.

    Mais les enjeux géopolitiques n’expliquent pas tout. La confessionnalisation de la guerre en Syrie a joué un rôle primordial dans la volonté de la jeune génération de s’engager sur ce champ de bataille.

    Au passage, nous avons la mention obligée de Lokman Slim. (Comme ça, tu pourras aller bosser pour Arte si tu en as assez d’écrire dans le journal.)

    2. Ne pas hésiter à écrire une phrase qui n’a pas de sens : introduire de la confusion n’est jamais inutile. Ici, « le Hezbollah a mis en avant… tout en n’insistant pas… » (alors quoi ? il insiste ou il n’insiste pas ?) :

    Dans sa stratégie de mobilisation, le Hezbollah a mis en avant Sayyida Zaynab - cela avait déjà été le cas lors de la guerre avec Israël en 2006 - tout en n’insistant pas, dans ses discours, sur la dimension religieuse de son engagement militaire, sujet sensible dans un pays multiconfessionnel comme le Liban.

    On retrouve d’ailleurs ici un mensonge classique depuis 2012 : Nasrallah prenait bien soin d’expliquer la présence de membres du Hezbollah pour protéger le mausolée de Sayyida Zaynab (haut lieu de pèlerinage chiite) par le fait que, si le tombeau était détruit, alors il y aurait une conflagration confessionnelle totalement incontrôlable, et que cette protection était nécessaire justement pour éviter que ça dégénère immédiatement en fitna. On peut bien prétendre que ce discours est un alibi, mais le fait est que, contrairement à ce qu’on colporté les médias Hariri, Nasrallah avait un discours officiel destiné clairement à prévenir le glissement confessionnel sur la question de Zaynab.

    3. À nouveau le pseudo lien logique : Nasrallah « ne fait pas référence au Mahdi… » immédiatement suivi d’un « pourtant… » soulignant l’importance du référent religieux :

    Le secrétaire général du « Parti de Dieu », Hassan Nasrallah, quand il évoque la guerre en Syrie, ne fait par exemple pas référence au Mahdi, le douzième imam caché qui doit réapparaître à la fin des temps. Pourtant, la croyance

    4. Un très long paragraphe sur les croyances prophétiques de Ahmad, le rappel d’une histoire similaire en 2006, et comme ça en passant, une unique phrase pour indiquer que le Hezbollah avait clairement désavoué cette théorie ; avec un glissement, illico, à Ahmad qui « a lui toujours cru aux prophéties… » :

    En 2006, déjà, le conflit avec Israël avait été interprété comme un signe de l’arrivée du Mahdi, et avait donné lieu à la publication d’un livre à succès, Asr el Zuhur, (« l’ère de la désoccultation »). L’ouvrage avait à l’époque été condamné par l’organe officiel du Hezbollah, estimant qu’il se fondait sur des données inexactes. […] Ahmad, a lui toujours cru aux prophéties…

    Bref, c’est l’article sur le thème très classique consistant à opposer les jihadistes syriens aux « jihadistes chiites ». Le but est, à un degré ou à un autre, de justifier les uns par les autres (les Burgat-boys ont largement joué à cela : pourquoi critiquer les dérives sectaires des rebelles syriens quand on soutient la Résistance libanaise).

    Ici, on joue clairement sur un des fondements de l’alibi confessionnaliste : puisque les gens ont une confession, alors leur action politique est déterminée avant tout par cette confession (…donc le confessionnalisme, ça marche à tous les coups : les gens t’expliquent qu’ils n’agissent pas pour un motif religieux, mais comme ils réintroduisent naturellement leurs croyances dans leur activité, tu expliques que contrairement à ce qu’ils prétendent, le motif est religieux). Or, même dans cet article, il faut recourir à des artifices rhétoriques pour parvenir à introduire la confusion :
    – prendre 2 « témoins » et les opposer au discours officiel du Hezbollah, et grâce à des « pourtant » et des « mais », donner plus de poids à la version confessionnelle ;
    – de fait, occulter ou minorer le motif politique qui est pourtant systématiquement mis en avant par l’organisation politico-militaire qui les envoie au combat, et minorer leur propre motif politique (pourtant clairement exprimé), pour mettre lourdement en avant l’aspect religieux.

    Alors certes, tout n’est pas totalement blanc ou noir, et le Hezbollah n’est évidemment pas une grande force progressiste et gentiment laïque, mais là, on est dans la succession de procédés grotesques, dont la seule logique est de mettre sur le même plan la Résistance libanaise et Al Qaeda.

  • Ce qu’il faut raconter aux #Etats-Unis pour espérer devenir président,
    http://www.bfmtv.com/international/etats-unis-ben-carson-estime-que-les-victimes-de-pompei-auraient-pu-depasser-

    La course aux petites phrases bat son plein aux États-Unis, en pleine campagne présidentielle. Chez Les Républicains, Donald Trump reste en tête des sondages mais est suivi par Ben Carson, qui suit la même stratégie : celle de provocation. Ce dernier s’est illustré, mercredi dernier, en critiquant l’absence de réactivité des habitants de Pompéi lors de l’éruption du Mont Vésuve en l’an 79. Selon lui, ces derniers auraient pu survivre s’ils avaient « juste dépassé la lave », a rapporté l’hebdomadaire américain New Yorker.