Les raids aériens sur Kyiv
▻https://observablehq.com/@mourner/sirens
Les périodes où les sirènes sont actives sont marquées en rouge. Jour après jour, nuit après nuit.
Les raids aériens sur Kyiv
▻https://observablehq.com/@mourner/sirens
Les périodes où les sirènes sont actives sont marquées en rouge. Jour après jour, nuit après nuit.
Carte des résultats du premier tour des élections législatives 2024 - par bureau de vote / jgaffuri | Observable
▻https://observablehq.com/@jgaffuri/leg2024_carte_bv
#Carte_interactive : pays par pays, d’où viennent réellement les personnes migrantes ?
En 2020, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) estimait à 281 millions le nombre de migrants internationaux à travers le monde, soit à peu près 3,6 % de la population mondiale. Mais d’où viennent les personnes migrantes ? Dans quels pays sont-elles accueillies ? Quels sont les pays plus connectés au regard des mobilités internationales ? Dans ce nouvel épisode du « Regard de cartographe », Nicolas Lambert nous propose de visualiser de manière précise les migrations internationales.
–
–
–
D’où viennent les migrants ? Dans quels pays sont-ils accueillis ? C’est à ces questions que propose de répondre la carte interactive ci-dessous. MigrExplorer est une application de cartographe interactive permettant d’explorer la localisation des migrants à travers le monde, par pays d’origine et pays de destination. Pour cela, il suffit de choisir un pays de départ ou de destination, une année de référence, et de visualiser les migrations associées.
Ainsi, en sélectionnant la France par exemple, vous pouvez visualiser en un seul coup d’œil d’où viennent les immigrés résidant dans l’hexagone (Algérie, Maroc, Tunisie, Portugal…) ou à l’inverse dans quels pays s’expatrient les Français (USA, Belgique, Espagne…).
En sélectionnant l’Ukraine ou la Russie, vous verrez dans quelle mesure les deux pays sont interconnectés, ce qui n’est pas sans interroger la nature de la guerre en cours entre les deux pays.
En sélectionnant un pays comme les États-Unis, vous pourrez constater à quel point il s’agit d’un pays d’immigration.
▻https://www.humanite.fr/en-debat/immigration/carte-interactive-pays-par-pays-dou-viennent-reellement-les-personnes-migra
▻https://observablehq.com/@neocartocnrs/migrexplorer
#cartographie #visualisation #migrations
#Nicolas_Lambert
ping @visionscarto @fbahoken @fil
Lino Galiana sur X @LinoGaliana
Insee : données détaillées du recensement au format #Parquet
▻https://twitter.com/LinoGaliana/status/1717475023668088955
@InseeFr diffuse pour la première fois les données détaillées du recensement au format #parquet ! Pour accompagner les utilisateurs, voici un billet de blog illustrant comment travailler avec @duckdb 🦆 en #rstats, #Python et @observablehq @quarto_pub 👇
SSPHub - Guide d’utilisation des données du recensement de la population au format Parquet
▻https://ssphub.netlify.app/post/parquetrp
Ce guide présente quelques exemples d’utilisation des données du recensement de la population diffusées au format Parquet. Il s’agit d’une version HTML enrichissant le guide publié sur le site insee.fr pour les langages Python et R avec des exemples interactifs pouvant être construits par le biais de Quarto Markdown et Observable.
Quels formats pour quelles données ? − Courrier des statistiques N9 - 2023 | Insee
▻https://www.insee.fr/fr/information/7635827
et évidemment @fil le savait déjà depuis un mois
Bank failures / Mike Bostock | Observable
▻https://observablehq.com/@mbostock/bank-failures
(au 13 mars 2023)
Derrière les ancêtres des Brav-M, Vichy et le passé opaque du ministre Marcellin
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/derriere-les-brav-m-vichy-et-le-passe-opaque-du-ministre-marcellin-58954
C’est en remontant plusieurs années en arrière, alors que le futur ministre va sur ses trente ans, qu’on retrouve l’empreinte de toute une culture politique qui fait son lit dans l’hostilité au mouvement ouvrier, et à l’extrême-gauche. Une fois lancé sur la scène politique nationale et au gouvernement, le tout formera un bain culturel et autant de références que continuera à plébisciter Raymond Marcellin. Or c’était en réalité autant de repères irrigués par Vichy, des méthodes, et quantité d’obsessions innervées par la France de la Collaboration.
Pour la dissolution de la BRAV-M
►https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1319
255k signatures pour l’instant, passage en commission mercredi.
►https://observablehq.com/@visionscarto/pour-la-dissolution-de-la-brav-m
c’est reparti mon kiki : ►https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1446
Pétition pour la dissolution de la BRAV-M
►https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1319
La répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la BRAV-M. Le pays étouffe de témoignages d’exactions violentes et brutales commises par ces brigades motorisées à l’encontre des manifestants qui tentent de faire entendre leur opposition à un projet de régression sociale. (...) Nous demandons la dissolution de la BRAV-M. Stoppons le massacre. Source : Assemblée nationale
59 317/100 000 SIGNATURES (à 0h48 le 26 mars)
La plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale permet aux citoyens d’adresser des #pétitions à l’Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l’une des huit commissions permanentes de l’#Assemblée_nationale, en fonction de la thématique qu’elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d’examiner le texte au cours d’un débat faisant l’objet d’un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut également décider d’organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer.
médics ! ils vont se battre pour présenter cette pétition qui va fracasser fissa la barre des 100 000
edit voire la barre des 500 000 si les démocrates parviennent à se faire entendre pour la relayer
ah ben comme par hasard, enfin jdcjdr. Le site Internet de l’Assemblée nationale temporairement bloqué par un groupe de pirates prorusse
▻https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/03/27/le-site-internet-de-l-assemblee-nationale-bloque-par-un-groupe-de-pirates-pr
y a personne qui s’est encore fendu d’un cron pour faire un compteur ?
curl -s https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1319 | grep progress__bar__number
<span class="progress__bar__number">125 975</span><span class="progress__bar__total">/100 000</span>
<del>voilà ▻https://api.val.town/eval/@fil.bravm </del>
EDIT : pas de bol, val.town est en panne justement au moment où je l’essaie :)
et ici, pour le tracking (mesure toutes les 10 minutes) :
▻https://github.com/ofa-/poll-tac/blob/master/brav-m.txt
▻https://github.com/ofa-/poll-tac/actions
j’ai ajouté les comptages intermédiaires de @colporteur @fil @odilon @touti @sombre
Un graphe ici à partir de tes données github:
►https://observablehq.com/@visionscarto/pour-la-dissolution-de-la-brav-m
Les paris sont ouverts !
Cadeau numéro un :
Un repas végétarien bio dans la ville rose pour celle ou celui qui donnera le jour et l’heure la plus proche (GMT) à laquelle la barre des 500.000 sera franchie.
Cadeau numéro deux :
Un quad kaki (à repeindre) avec de la boue dessus, à aller chercher au dépôt.
Cadeau numéro trois :
Un lanceur LDB détruit avant usage. A jeter à la poubelle devant les caméras.
pendant ce temps, l’un des policiers de la BRAV dont un enregistrement a été publié en presse a été envoyé par la pref à BFM pour couvrir avec eux la manif du jour (d’après l’une des interpellées ce soir là)
edit : retrouvé son témoignage vidéo ▻https://twitter.com/diguedentaire/status/1640707944785276930
@colporteur C’est un peu comme les journalistes « embeded » mais à l’envers : au lieu d’incorporer des journalistes dans une armée, on incorpore des flics dans les media.
Salomé Rio @diguedentaire
▻https://twitter.com/diguedentaire/status/1640760092185296909
C est la
@prefpolice
qui l’a envoyé car il est ambassadeur. De la folie
16h56 : 179 975 (les 500 000 ne sont pas assurées...)
Ouais ça ralentit trop, je pense pas que ça puisse passer l’objectif 2 avant trèèèèès longtemps. C’est justement ce que je voulais voir avec cette courbe. Car objectivement c’est trop dur. Il faut avoir internet, ne pas craindre de donner son nom à la police, et avoir un identifiant étatique sécurisé. Par exemple je suis le seul sur 6 à l’avoir (pour les impôts, donc). L’une est bloquée pour une sombre histoire de double numéro de sécurité sociale, les autres n’ont jamais payé d’impôt.
►https://www.liberation.fr/checknews/un-depute-renaissance-nomme-rapporteur-de-la-petition-pour-la-dissolution
La pétition (comme toutes celles enregistrées sur la plateforme) a été attribuée à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée (en l’occurrence la commission des lois). Comme dans le cadre de l’examen d’un texte législatif, un rapporteur a également été désigné parmi les membres de la commission. Il s’agit du député Renaissance de la Gironde Eric Poulliat, a indiqué à CheckNews le président de la commission, Sacha Houlié (député Renaissance également).
C’est sur « proposition du rapporteur » que la commission va décider, « suivant les cas, soit de classer la pétition, soit de l’examiner », indique l’article 148 du règlement de l’Assemblée. Si la commission décide de l’examiner, elle « peut décider d’associer à ses débats les premiers signataires », mais également d’auditionner le ministre concerné. A l’issue des discussions, la commission doit publier « un rapport reproduisant le texte de la pétition ainsi que le compte rendu de ses débats ». A ce jour, aucune pétition n’a fait l’objet d’un tel examen.
– Éric Poulliat ▻https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA719600
– Sacha Houlié ▻https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA722150
c’est le moment de leur envoyer un mail :-)
« La pétition appelant à la #DissolutionBravM a dépassé les 202 300 signatures. La commission des lois de l’Assemblée nationale a nommé le député Macron E. Poulliat comme rapporteur pour travailler sur le sujet !!!
Comment ça sent trop l’objectivité cette affaire ! »
presque 200k signatures, ça devrait passer ce palier dans la journée ; ça fait quand même +100k en 3 jours :-)
Mr POULLIAT peut classer verticalement (je crois) avant la date limite de collecte. Et je sais pas trop si dans ce cas la pétition reste active pour la collecte de signatures.
Imaginons que la plateforme n’est pas trop macronisée ; notre rapporteur chéri tente d’étouffer l’affaire au plus vite et expédie 250-300k signatures de démocratie directe à la poubelle d’un coup de menton semaine prochaine ; mais la pétition reste en ligne et affiche 500k signatures citoyennes mi-avril and rising. Ça fait un 49-3 version 2.0 dans les internet républicains. Les gens sont agacés. Le local de permanence de Mr Pouillat est rempli d’ordures. Mon dieu.
Dissolution de la BRAV-M : quelles étapes doit franchir la pétition pour être examinée à l’Assemblée ?
▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/30/dissolution-de-la-brav-m-quelles-etapes-doit-franchir-la-petition-pour-etre-
La pétition mise en ligne le 23 mars a recueilli plus de 200 000 signatures, une première. Les députés de la commission des lois trancheront mercredi 5 avril pour savoir s’ils l’examinent.
@fil, si tu pouvais faire apparaitre le 5 avril sur le graphe, cela permettrait d’évaluer visuellement les chances …
suite de l’article du monde
Que se passe-t-il si une pétition atteint les 500 000 signatures avant même son examen en commission, soit avant l’échéance de mercredi 5 avril, en ce qui concerne la pétition demandant la dissolution de la BRAV-M ? Le règlement ne prévoit pas ce cas de figure. La conférence des présidents devrait attendre que la commission rende son rapport avant l’inscription du débat en séance publique, précise-t-on dans l’entourage de la présidence de l’Assemblée.
–---
Prochaine pétition « Dissolution de BravFM-TV »
les graphiques c’est froid, voilà du graphique chaud, sur l’écran TPMP (parait-il l’émission la plus regardée)
edit ça peut steisander en faveur de la pétition
Davduf / Twitter
▻https://twitter.com/davduf/status/1641898798401167366
Dark Vadordre public ▻https://t.co/ZxJcBCaLFu
▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1641875639266336787/pu/vid/1280x720/quuzgoTvoLCzjzgb.mp4?tag=12
c’est moi qui ait introduit cette mise en scène ici @touti (vu le foin, je croyais, à tort, que ça allait booster la pétoche)
Les concombres masqués à la télé, c’est des fake ; trop con, ils se font lever direct ; rah, si on peut même plus faire son fashow tranquille...
En attendant, la pétition pour le maintient de la brav-m, 5eme au classement toutes catégories des pétitions de l’AN, racole encore ; ça monte, de 4400 à 4700 en moins d’une semaine.
Pour celle contre : 252k :
La commission des Lois a décidé de classer cette pétition lors de sa réunion du 5 avril 2023 à 14h30.
263 887/500 000 SIGNATURES
cause toujours... et pendant ce temps, Darmanin menace de s’attaquer au financement de la LDH...
La LDH avait été dissoute par le régime de Vichy.
Un rassemblement est prévu ce soir sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris pour réclamer la dissolution des motards de la Préfecture de Police, et appuyer la pétition qui la demande. Au Poste sera en direct sur place.
▻https://www.auposte.fr/convocation/rassemblement-pour-la-dissolution-de-la-brav-m
La plateforme n’est pas méchante ❤️ C’est juste la dure loi des pétitions : si elles ont la chance de se faire ausculter en commission, elles courent le risque de se faire c[L]asser ; et si elles se font classer, pouf, c’est fini. La plateforme d’État n’y est pour rien, elle ne fait que refléter la règle, et en l’occurrence, la décision de la commission [un brin politique et sûrement instrumentalisée].
À ce stade [de foot, age de gueule], j’ai l’impression qu’il ne reste que peu de moyens d’expression que la morale ne réprouve pas ; pte’t aller dessiner des gros phallus turgescents sur les vitrines des députés LaREM de la commission ? Envoyer des mails comiques de remerciement auxdits classeurs verticaux ? Déposer des cagettes de choux et de poireaux devant les permanences et organiser des soupes populaires avec ?
pas vu le rapport de la commission des lois, avec la décision motivée de classement. Juste pour rigoler.
Libé publie une recension de la commission :
▻https://www.liberation.fr/checknews/dissolution-de-la-brav-m-la-petition-signee-plus-de-260-000-fois-a-ete-cl
L’avis du rapporteur Eric Poulliat, qui proposait de classer la pétition, a ainsi été suivi. Dans ses interventions, l’élu a relevé que « le rôle et les méthodes des Brav-M sont aujourd’hui débattus. L’existence même de ces brigades est remise en cause par nos citoyens, comme le montre le nombre de signatures ». Mais dans le même temps, il a insisté sur « le rôle essentiel », « l’utilité » des Brav-M, qui « ont retrouvé un rôle important depuis le 16 mars, en raison de la multiplication à Paris de manifestations non déclarées, très souvent accompagnées de violences et d’incendies ». « Le comportement de quelques agents ne peut pas conduire à remettre en cause l’utilité des Brav-M dans leur ensemble », a estimé le député, arguant que ces unités « n’ont ni pour objet ni pour effet de limiter la liberté de manifester de nos citoyens, mais uniquement d’intervenir en cas d’agissements d’une particulière gravité ».
Pour Eric Pouillat, il était impératif de classer cette pétition en raison de sa rédaction. Rappelant l’emploi de la formule « stoppons le massacre » en conclusion du texte, l’élu a évoqué une « politisation », un « dévoiement » du droit de pétition. « Le contenu de cette pétition eut été différent, peut-être que mon traitement aurait pu être différent », a-t-il concédé.
▻https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/lois/composition
22 LaREM
12 FN
8 LR
4 Horizons
6 Modem
2 Liot
19 Nupes
@fil je vais débrancher le cron github pour le décompte des signatures.
Tu peux virer le texte « Chiffres collectés par Olaf. » de la page ►https://observablehq.com/@visionscarto/pour-la-dissolution-de-la-brav-m ?
J’ai suggéré à l’OP Yann MILLÉRIOUX de re-poster une nouvelle pétition avec texte lapidaire et neutre demandant la décommission des unités brav-m :-) Autant on remet le couvert dans pas longtemps.
Le classement de cette pétition envoie un double message : que la commission des lois a arrêté de faire du droit et que les citoyens n’ont aucun moyen institutionnel et pacifique de faire valoir leur opinion concernant le maintien de l’ordre.
►https://projetarcadie.com/content/fin-non-recevoir-la-petition-demandant-la-dissolution-la-brav-m
le rapport officiel de cette réunion sera un jours déposé ici : ▻https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/lois/documents?limit=10
le beau logo de la commission des lois montre une balance qui penche à droite :
c’est reparti mon kiki : ►https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1446
ça vient de passer les 20k signatures :-) ça monte en gros à 600 signatures/h ; @fil le polling est au même endroit, même fichier.
pour un « dashboard » des pétitions les plus signées :
►https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives?order=most_voted
Ah oui, donc la pétition la plus soutenue a 42 000 signatures et est en ligne depuis 6 mois.
Ça relativise les 250 000 en 10j de la précédente pétition contre la Brav-M !
►https://www.liberation.fr/economie/social/en-direct-retraites-suivez-cette-journee-de-colere-des-cheminots-et-de-de
11h01
La police des polices prête à sanctionner la Brav-M. « Nous allons proposer des sanctions », a annoncé Agnès Thibault-Lecuivre, directrice de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), au micro de France info ce jeudi matin. Elle s’est dite « extrêmement choquée » par les propos des policiers diffusés dans un enregistrement sonore. On y entend des menaces et des injures homophobes à l’encontre de sept jeunes arrêtés lors d’une manifestation nocturne contre la réforme des retraites, le 20 mars. « Quand bien même […] ce sont des policiers qui étaient à l’issue d’une vacation particulièrement complexe, dans un contexte de rétablissement de l’ordre tendu, ça n’autorise en rien d’avoir un comportement contraire à l’exemplarité, qui doit être attendue en toutes circonstances », a-t-elle martelé. L’IGPN est par ailleurs saisie de 58 autres « enquêtes judiciaires » depuis le mois de janvier et le début de la contestation.
sauf qu’ils vont sanctionner une ou deux « brebis galeuses » et conserver l’unité ; puis re-intégrer les brebis :-)
Visionscarto’s “World Atlas” / Visionscarto | Observable
▻https://observablehq.com/@visionscarto/world-atlas-topojson
Initially intended for Visionscarto, these files are available to all. We derived them from Natural Earth’s 110m and 50m cultural vector files, but added several modifications, in particular to reflect the United Nations’ position on the integrity of Ukraine and the non-self-governing territory of Western Sahara. Since nothing is simple in the world, these files also include three self-governing entities with an undecided UN status: Somaliland, Taiwan, and Kosovo. This notebook documents the changes we made, with respect to the original files published by Natural Earth.
[…]
The shapes we share here are variants of TopoJSON’s World Atlas, themselves a derivation of Natural Earth’s 110m and 50m “cultural vectors” base maps. You are free to use and modify them as you wish, since they are in the public domain, following Natural Earth data’s terms of use. You can for example download them from the “Files” panel of this notebook, or import them into another notebook. Any mapping software that can read TopoJSON should be able to ingest them.
merci @fil !
SPD Berlin : Niemand will den ersten Stein auf Franziska Giffey werfen
▻https://www.berliner-zeitung.de/politik-gesellschaft/nach-der-wahl-spd-berlin-niemand-will-den-ersten-stein-auf-franzisk
Tout le monde dit que le parti socialdémocrate a perdu les élections municipales à Berlin. Mauntenant on commence à se demander pourquoi et â qui faire porter la rsponsabilité pour le désastre J’ai l’impression que nous avons vu tout au long de l’année passée des choses plus grandes qu’un scrutin régional.
Cette situation a sans doute contribuée aux choix des électeurs.
On se demande alors qui seront nos interlocuteurs à la tête des institutions de la ville, qui décidera sur l’attribution de subventions et quelle place occuperont encore les initiatives et associations citoyennes qui travaillent depuis six ans avec le gouvernement de gauche.
15.2.2023 von Elmar Schütze - Auch Tage nach der Wahlschlappe sind bei der Berliner SPD noch viele Fragen offen. Unter anderem die nach der Zukunft der Partei- und Regierungschefin.
An Position eins im bekannten rot-grün-roten Trott oder in Juniorpartnerschaft mit der Wahlsiegerin CDU? Die Berliner SPD nach der Wiederholungswahl tendiert Richtung Weiter-so. „Ich würde sagen, dass es schon eine klare Tendenz gibt für die Fortsetzung. Aber es wird natürlich auch sehr ernst genommen, dass wir einen Wahlsieger haben, der deutlich vor uns liegt“, sagt die Parteivorsitzende und Regierungschefin Franziska Giffey. Und wie steht es um sie selbst? „Meine Partei hat mir im Bundesvorstand Rückendeckung gegeben, und der Landesvorstand hat das auch getan“, sagt sie. Okay, das wollen die Chefs – doch was will die Partei?
Sicher ist: Franziska Giffey ist in der Partei nicht unumstritten. Schon als sie 2020 zusammen mit Raed Saleh Vorsitzende wurde, gab es Kritik. Die Funktionärsebene der Berliner SPD ist im Bundesvergleich eher links. Da traf Giffey mit ihrer oft konservativen Haltung in Verkehrs-, Bau-, Innen- und Migrationspolitik auf Vorbehalte. Diese schienen sich zuletzt gelegt zu haben. Nach dem Motto: Wenn, dann kann es nur gemeinsam gehen.
Doch dann kam das Wahlergebnis mit historisch schlechten 18,4 Prozent – und mit nur 105 Stimmen Vorsprung vor den Grünen. So wacklig war der Sessel im Roten Rathaus noch nie. Die Strategie, die bürgerliche Giffey vor die Koalition mit Grünen und Linken zu spannen, um diese zu befrieden, ist – fast – gescheitert. Es entstand nie das Bild eines Giffey-Senats, sie selbst hat kaum Amtsbonus, wird trotz aller Bemühungen nicht so recht als Landesmutter wahrgenommen. Wie kann es jetzt also weitergehen?
Es ist nicht einfach, aus der Partei Stimmungen zu Franziska Giffey herauszufiltern. Niemand will den ersten Stein werfen, zumindest nicht frontal auf die Chefin. Natürlich gibt es Hinweise, doch noch sind sie oft diffus.
Im SPD-Kreisverband Mitte sitzen traditionell besonders scharfe Kritiker der Parteispitze. Am Montag meldete sich die Vizevorsitzende von Mitte, Julia Plehnert, im Tagesspiegel zu Wort: „Wenn man derartig abstürzt, geht es nicht darum, ob man ein Zehntel vor oder hinter den Grünen landet.“ Sie forderte: „Man muss dann Konsequenzen ziehen.“ Okay, aber meint sie damit Giffey?
Und da ist der bekannt kritische Kreisverband Tempelhof-Schöneberg, Heimat des von Giffey und Saleh abgesägten früheren Regierungschefs Michael Müller. Von dort ist zu hören, dass Giffey nach dem schlechten Wahlergebnis keine Legitimation mehr habe, die Partei in die bevorstehenden Sondierungsgespräche mit der CDU zu führen. Stattdessen könne man sich an dieser Stelle Kevin Kühnert vorstellen, Generalsekretär der Bundespartei – und Mitglied in Tempelhof-Schöneberg.
Doch wie das so ist mit Gerüchten: Sie werden auch schnell abgetan. So heißt es von Vertretern des linken Flügels, der Name Kühnert in diesem Zusammenhang sei eine „Ente“. Viel wichtiger sei doch, dass sich die linken Sozialdemokraten seit Monaten sehr diszipliniert verhalten und Giffey in Frieden gelassen hätten. Das habe selbst dann gegolten, als diese immer wieder die Enteignung großer Immobilienunternehmen abgelehnt habe. Dabei gebe es einen Parteitagsbeschluss pro Enteignung.
Dies geschah übrigens auf genau jenem Parteitag im Juni vergangenen Jahres, als die Delegierten ihr Führungsduo auf offener Bühne zerlegten. Giffey und Saleh erhielten bei ihrer Wiederwahl nicht einmal 60 Prozent der Stimmen.
Berliner SPD-Innenpolitiker Schreiber: aus dem Parlament geflogen – und dennoch loyal
Viele SPDler erinnern sich mit Schrecken an diesen Tag. Dazu gehört der langjährige Parlamentarier Tom Schreiber, ein emsiger Arbeiter mit engen Kontakten zu Polizei und Feuerwehr, der immer loyal zu Regierungschefin Giffey und Fraktionschef Saleh stand. Jetzt ist der Innenpolitiker bei der Wiederholungswahl, für die seine Partei verantwortlich gemacht wird, aus dem Abgeordnetenhaus geflogen. Nach 16 Jahren. Doch im Gespräch mit der Berliner Zeitung bleibt sich Schreiber treu: „Das Zauberwort ist Geschlossenheit bei Partei und Fraktion. Sonst kann man es gleich lassen.“
Und manchmal wird es ganz kurios. So wurde bei Spiegel online allen Ernstes Giffeys Vorgänger Michael Müller gefragt, ob er jetzt womöglich zurückkomme. „Das wäre ja absurd“, sagte der. Immerhin.
Ce notebook permet d’y voir plus clair
▻https://observablehq.com/d/d5281363fc067564
(ou pas, mais l’initiative est intéressante)
Warum die Berlin-Wahl Kleinparteien in Existenzangst stürzt - WELT
▻https://www.welt.de/politik/deutschland/article243247895/Warum-die-Berlin-Wahl-Kleinparteien-in-Existenzangst-stuerzt.html
Les partis politiques allemands sont subventionnés en fonction du nombre de voix.
Laut der aktuellsten Fassung des Datenhandbuchs der Geschichte des Deutschen Bundestags von 2022 erhalten die Parteien – egal ob bei Bundes-, Landes- und Europawahlen – für jede der ersten vier Millionen erhaltenen Stimmen 1,08 Euro. Ab Stimme 4.000.0001 gibt es 89 Cent. Das gilt für Erst- wie auch für Zweitstimmen. Die Mittel aus der staatlichen Parteienfinanzierung steigen jährlich. Auf Landesebene fließt aber nur Geld, wenn eine Partei mindestens ein Prozent aller Stimmen erhalten hat (im Bund liegt die Grenze bei 0,5 Prozent) – das schaffen nur die wenigsten.
1.22 Staatliche Parteienfinanzierung, Stand: 31.3.2022
▻https://www.bundestag.de/resource/blob/196134/51ecb1d2f7f1bf56bca1d18b3d3823f9/Kapitel_01_22_Staatliche_Parteienfinanzierung-data.pdf
Nach der Grundsatzentscheidung des Bundesverfassungsgerichts zur staatlichen Parteienfinanzierung vom 9. April 1992 (BVerfGE 85, S. 264 ff.) wurde die staatliche Parteienfinanzierung zuletzt mit Wirkung ab 1. Januar 1994 im Parteiengesetz (PartG) neu geregelt (BGBl. I S. 149; vgl. auch Bundestags-Drucksache 12/5774). Die bis dahin praktizierte Wahlkampfkostenerstattung für die einzelnen Wahlen auf Bundes- und Länderebene wurde abgelöst durch eine allgemeine Teilfinanzierung.
Gemäß § 18 Abs. 1 Parteiengesetz erhalten die Parteien jährlich staatliche Mittel zur Finanzierung der ihnen allgemein nach dem Grundgesetz obliegenden und im Parteiengesetz konkretisierten Tätigkeiten. Der Gesamtbetrag der Mittel ist durch eine „absolute Obergrenze“ beschränkt (§ 18 Abs. 2 PartG), die seit 2013 einer jährlichen Anpassung nach Maßgabe eines durch das Statistische Bundesamt ermittelten spezifischen Preisindexes unterliegt Für 2022 beläuft sich die absolute Obergrenze auf 205.050.704 Euro, wobei hier ein gesetzlicher Erhöhungsschritt (für 2018 auf 190.000.000 Euro) einbezogen worden ist, dessen Rechtmäßigkeit derzeit noch Gegenstand eines Normenkontrollverfahrens vor dem Bundesverfassungsgericht ist.
Maßstab für die Verteilung dieser Mittel ist die Verwurzelung der Parteien in der Gesellschaft. Die Verwurzelung wird zum einen am Erfolg gemessen, den eine Partei bei der jeweils letzten Europa- und Bundestagswahl und den jeweils letzten Landtagswahlen erzielt hat, zum anderen am Umfang der Zuwendungen natürlicher Personen, d. h. der Mitglieds- und Mandatsträgerbeiträge sowie rechtmäßig erlangter Spenden (§ 18 Abs. 3 Nr. 3 PartG). Anspruch auf staatliche Teilfinanzierung haben grundsätzlich nur diejenigen Parteien, die nach dem Wahlergebnis der jeweils letzten Europa- oder Bundestagswahl mindestens 0,5 % oder bei einer der jeweils letzten Landtagswahlen mindestens 1 % der abgegebenen gültigen Stimmen für ihre Listen erreicht haben (§ 18 Abs. 4 PartG). Weitere Voraussetzung ist die fristgerechte Vorlage des jeweils letztfälligen, den gesetzlichen Vorschriften entsprechenden Rechenschaftsberichts (§ 19a Abs. 1 und 3 PartG; vgl. dazu Kapitel 1.23).
Für jede anspruchsberechtigte Partei werden zunächst für die bei den jeweils letzten Europa-, Bundestags- und Landtagswahlen insgesamt erzielten gültigen Stimmen je Stimme bis zu einer Gesamtzahl von vier Mio. Stimmen ein Betrag von (für 2022) 1,08 Euro sowie für jede weitere Stimme 0,89 Euro in Ansatz gebracht (seit 2017 dynamisierter „Wählerstimmenanteil“, § 18 Abs. 3 PartG). Für die von natürlichen Personen gewährten Zuwendungen wird bis zu einer Gesamthöhe von 3.300 Euro je Person und Jahr ein Betrag von 0,45 Euro je Euro angesetzt („Zuwendungsanteil“, § 18 Abs. 3 Satz 1 Nr. 3 PartG). Wegen des aus Art. 21 Abs. 1 Grundgesetz abgeleiteten Verbots einer überwiegend staatlichen Parteienfinanzierung darf die staatliche Finanzierung bei der einzelnen Partei die Summe ihrer jährlich selbst erwirtschafteten Einnahmen nicht überschreiten („relative Obergrenze“, § 18 Abs. 5 Satz 1 PartG). Gegebenenfalls ist die staatliche Teilfinanzierung der betreffenden Partei auf diesen Betrag zu beschränken. Soweit die sich aus dieser Berechnung ergebenden einzelnen Förderbeträge in der Summe die „absolute Obergrenze“ überschreiten, sind diese Förderbeträge schließlich proportional zu kürzen (§ 19a Abs. 5 Satz 2 PartG).
Für die Durchführung der Vorschriften über die staatliche Parteienfinanzierung und die Sanktionierung von Verstößen gegen das Parteiengesetz ist der Präsident bzw. die Präsidentin des Deutschen Bundestages als mittelverwaltende Behörde zuständig.
Parteien, die nach ihren Zielen oder dem Verhalten ihrer Anhänger darauf ausgerichtet sind, die freiheitliche demokratische Grundordnung zu beeinträchtigen oder zu beseitigen oder den Bestand der Bundesrepublik Deutschland zu gefährden, sind von der staatlichen Finanzierung ausgeschlossen (Art. 21 Abs. 3 Satz 1 GG).
DuckDB redonne une belle jeunesse au langage SQL / Éric Mauvière / Observable
▻https://observablehq.com/@ericmauviere/duckdb-redonne-nouvelle-vie-sql
De vraies bases de données #SQL dans votre navigateur, compatibles avec les nouveaux formats Arrow et Parquet ? 📣 C’est désormais possible avec DuckDB, et de superbe manière !
Démontrons-le avec un exemple concret : l’Insee met à disposition le fichier domicilié des prénoms attribués aux enfants nés en France dans un format CSV (zippé).
Cette table est riche, elle comprend 3 800 000 enregistrements dans sa version publiée en juin 2022, couvrant les années de naissance de 1900 à 2021.
démo interactive dans un notebook #Observable
ce qui ne me rajeunit pas ! j’avais réalisé ce genre de choses avec des requêtes MSQuery (du SQL également) sous Excel, il y a looooongtemps …
tiens, je remets la main sur une version plus récente (2018) utilisée en TP
elle intègre la gestion des prénoms épicènes
et la probabilité de survie à la date du traitement (la première courbe est le nombre de naissances sous le prénom, la deuxième courbe une estimation de la pyramide des âges des personnes survivantes portant le prénom
Une #carte du HCR montrant où fuient les #réfugiés_ukrainiens :
commentaire sur twitter de James Cheshire :
It’s time to innovate the ways we show people fleeing war.
8 arrows for 874,026 human beings is not good enough.
It’s also the same visual language we use for the invaders.
▻https://twitter.com/spatialanalysis/status/1499081404860219400
#cartographie #visualisation #flux #réfugiés #asile #migrations #flèches #invasion #langage_visuel #réfugiés_ukrainiens
via @fil @visionscarto
Autre visualisation, en réponse au tweet de James Cheshire :
Une solution :
Like many newsrooms, we had a discussion this morning about how to visualise the flight of refugees from Ukraine. Half a dozen arrows feels both too sharp and too blunt—we’re talking about over 1m desperate individuals. I really like what @eljlees came up with
Commentaire Kenneth Field sur twitter :
In response to suggestions: my #Ukraine refugee dispersal map which adds negative space in the colour fill within the border to reinforce idea of displacement into neighbouring countries (and a note about dots being indicative).
More dramatic but perhaps too much?
Un thread de Levi Westerveld sur twitter:
Interesting to see how the @nytgraphics has changed their map symbology as the Russian war in #Ukraine️ unfolds. On Feb 26, large red arrows and an almost opaque red color shows Russian advances in Ukraine. Suggesting fast, large and controlled overtaking.
By march 3rd, the arrows are considerably smaller, and the occupied areas are shown in a more transparent red color. Suggesting more complexity in the reality on the ground. Still, Ukrainian forces appear non-existent on the map.
By march 7th, the NYT’s maps now show for the first time the Ukrainian forces in blue. Russian forces are given a slightly more pink tone. Occupied areas are rendered with more transparency than before, but cities under Russian control are now labeled in red.
By March 21st, Ukraine’s presence in the map is increased by showing all large cities under Ukrainian control in blue. The ’Russian occupied areas’ previously shown in red are no longer shown on the map.
Curious to know from @nytgraphics how much of these changes in visualization are simply due to strong Ukraine forces, or because there is an increased recognition that different cartographies can significantly change how one understands the war?
▻https://twitter.com/LeviWesterveld/status/1506253203704356867
Réhumaniser l’exode des réfugiés passe aussi par la cartographie
Tous les jeudis, Jules Grandin nous aide à y voir plus clair dans l’actualité grâce à ses cartes. Cette semaine, il s’intéresse à la représentation des réfugiés de guerre. Depuis un mois, des centaines de milliers d’Ukrainiens fuient leur pays pour trouver refuge en Europe. Pour les représenter sur les cartes, on utilise le plus généralement d’énormes flèches pour montrer leur trajectoire. En plus d’être impersonnelles et simplificatrices, ces flèches ont aussi le défaut d’avoir été utilisées dans de nombreuses images de propagande à travers l’Histoire.
▻https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/rehumaniser-lexode-des-refugies-passe-aussi-par-la-cartographie-63841598.html
#How_To Create a Pivot #Marimekko_chart in Plain JavaScript
▻https://nightingaledvs.com/how-to-create-a-pivot-marimekko-chart-in-plain-javascript
You have probably already seen many different articles on bar and pie #Charts. It’s enough to suggest that they are the only chart options available..
#Business_Intelligence #Data_Visualization #free_tools #Tools
#covid Voilà où en est l’ #Europe de l’Ouest (donc l’Union Européenne) :
30 days and as many maps— fil @ Visionscarto / Observable
▻https://observablehq.com/@visionscarto/30-days-and-as-many-maps
Observable Plot — Semi-guided and exploration-based tutorials
« Plot Exploration: Penguins » par @Fil
▻https://observablehq.com/@observablehq/plot-exploration-penguins
Observable Plot — Overview
▻https://observablehq.com/@observablehq/plot
« Observable Plot is a free, open-source JavaScript library to help you quickly visualize tabular data. It has a concise and (hopefully) memorable API to foster fluency — and plenty of examples to learn from and copy-paste. […] »
« Introducing Observable Plot » par Mike Bostock, 04.05.2021
▻https://observablehq.com/@observablehq/introducing-observable-plot
« We are thrilled to announce Observable Plot, a new open-source JavaScript library for exploratory data visualization.
[…] Plot is informed by ten years of maintaining D3 but does not replace it. We continue to support and develop D3, and recommend its low-level approach for bespoke explanatory visualizations and as a foundation for higher-level exploratory visualization tools.
In fact, Plot is built on D3! Observable Plot is more akin to Vega-Lite, another great tool for exploration.
We designed Plot to pair beautifully with Observable: to leverage Observable dataflow for fluid exploration and interaction. However, Plot does not depend on Observable; use it wherever you like. […] »
Pour les 10 ans de D3, son créateur Mike Bostock partage 10 enseignements - Icem7
▻https://www.icem7.fr/temoignage/pour-les-10-ans-de-d3-son-createur-mike-bostock-partage-10-enseignements
Plusieurs centaines de personnes attendaient, ce mercredi 17 février, l’intervention de Mike Bostock en direct. Il y a 10 ans, début 2011, Mike a mis en ligne la 1re version de D3, cette librairie graphique qui a révolutionné notre façon de construire des datavisualisations.
« Reject the tyranny of charts » (rejeter la tyrannie des graphiques prédéfinis), c’est l’un des slogans fondateurs de D3 : créer, dans le navigateur web, avec JavaScript, CSS et SVG, de nouvelles formes visuelles pour faire intelligemment parler les données.
La plupart des graphiques que nous contemplons dans nos journaux en ligne sont programmés en D3 ou via une surcouche de D3. Pour autant, son auteur reste étonnamment discret et pudique. La dizaine d’enseignements qu’il a partagés en visio lors de la célébration de ce dixième anniversaire n’en sont que plus précieux.
Outre l’intelligence du propos, le sourire et la sincérité de ce créateur hors du commun m’ont impressionné, et avec le recul touché au delà de ce j’aurais cru, j’y reviendrai en fin d’article.
J’en propose une transcription (résumée) à partir de cette vidéo (40e minute et suivantes). Je tiens à préciser que je suis seul responsable de cette traduction/formulation. Voici donc, point par point, l’intervention de Mike Bostock.
EDIT : le texte intégral en anglais est désormais publié et accessible ici.
▻https://observablehq.com/@mbostock/10-years-of-open-source-visualization
Reflecting on “Vote Cones” / Toph Tucker / Observable
▻https://observablehq.com/@tophtucker/reflecting-on-vote-cones
Vote cones show the progress of counting election results in two-candidate first-past-the-post elections, assuming a decent estimate of the total number of votes to be counted. They’re vertical line charts of vote share (or absolute vote margin) against percentage of votes counted, with the addition that they draw the threshold above which a candidate will necessarily win — the “endzones” for each candidate.
For example, here’s one for the 2020 presidential election in Georgia
ping @fil #observable
: