• Le frauduleux appel à l’action de l’UE pour combattre le #chômage des #jeunes
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/jul2013/pers-j01.shtml

    A leur sommet de jeudi à Bruxelles, les chefs de gouvernement de l’Union européenne ont décidé de débloquer six milliards d’euros pour les jeunes chômeurs. La mesure s’appelle officiellement « Plan d’action contre le chômage des jeunes. » En fait, c’est tout le contraire. C’est une parodie et une insulte à l’intelligence des jeunes et qui ne fait que souligner le fait qu’une génération entière n’a pas d’avenir dans une Europe capitaliste.
    Dans les 27 pays membres de l’UE, un jeune sur quatre de moins de 25 ans est officiellement comptabilisé comme chômeur, soit un total de 5,6 million de personnes. Le chiffre véritable est même encore plus élevé, vu que les statistiques officielles ne tiennent compte que de ceux qui ont été en recherche d’emploi au cours de ces quatre dernières semaines et qui sont en mesure d’occuper un nouvel emploi en l’espace de deux semaines.
    Les six milliards d’euros devraient être dépensés sur les années 2014 et 2015. Ceci correspond à une moyenne de 45 euros par mois par chômeur, c’est-à-dire une goutte dans l’océan.
    Même des personnalités en vue du patronat et de la politique ont admis qu’il s’agissait d’une mesure symbolique. Thomas Mayer, chef économiste de la Deutsche Bank, l’a décrite comme étant « plutôt une forme de politique de symbole » et Martin Schulz, le président du parlement européen, a dit que l’argent alloué n’était « pas suffisant. »
    Selon la Commission européenne, quelque 4,5 milliers de milliards d’euros d’argent public ont été alloués depuis 2008 pour soutenir le système bancaire du continent. A présent, ces mêmes gouvernements européens vont libérer 0,13 pour cent de cette somme pour les jeunes en Europe. Ce pourcentage montre l’importance relative que l’élite dirigeante attache aux jeunes en Europe par rapport aux banques.

    • Merci de souligner cet info, 700 000 jeunes sont au chômage en France : ce n’est non seulement le résultat d’une désaffection française et européenne désarmée pour combattre les mécanismes de l’échec, mais aussi une véritable volonté libérale de laisser-faire les marchés en pensant que leurs acteurs sont les seuls compétents pour s’entendre autour d’une table. Mais nul n’est dupe, les bras de fer sont inéquitables, les règles sont truquées et les dés sont pipés. Personnellement, je ne pense pas que cette civilisation aille bien loin. Comme je l’ai dit au ministre du Travail, ça sent le sapin. Pour s’en convaincre, il nous faudrait un bon petit référendum sur l’utilité de l’Europe.
      #Europe #Libéralisme #Crises #Mutation #Chômage #Jeunes

    • Ah le chômage des jeunes....

      Vraiment très impressionnant de voir des arguments de droites repris par des gens qui se disent de gauche, sérieux, radicaux.

      La phrase la plus drôle étant certainement celle-ci (et le passage que je mets en gras)

      Dans les 27 pays membres de l’UE, un jeune sur quatre de moins de 25 ans est officiellement comptabilisé comme chômeur , soit un total de 5,6 million de personnes. Le chiffre véritable est même encore plus élevé ,[...]

      Si on regarde la pyramide des ages 2010 en Europe, on
      http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php/Population_structure_and_ageing/fr
      http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

      on a environ 130 millions de personnes de moins de 25 ans. Mais comme on est heureux d’avoir gagner quelques victoires contre le capitalisme, on ne va compter que les jeunes entre 15 et 25 ans, ce qui fait environ 60 millions de personnes. 5.6/60 = 9.5% Où sont les 25% dont ils parlent ? Comment est-ce que ça peut être encore plus que 1 sur 4 ? En seraient-ils au point où ils ne savent pas distinguer population et population active ?

      Enfin je me demande qui peut se réjouir qu’un jeune entre 15 ou 25 qui est soit au lycée, soit à la fac et a donc en général 35 heures de cours, et à peut prés l’équivalent à étudier hors de l’école, ait en plus besoin d’avoir un emploi. Le patronat, évidement qui peut donc étendre son pouvoir sur la gestion du temps des gens et des jeunes gens. Mais la gauche ? Faut-il s’alarmer du chômage des jeunes ? Surtout si on considère que celui-ci, une fois re-contextualisé, n’apparait pas plus important que celui du reste de la population.

      Sinon, concernant le plan des eurocrates et gouvernements nationaux, oui compte tenu de l’objectif il est ridicule et c’est clairement du foutage de gueule compte tenu de l’ampleur des plan d’austérité ( au moins 14milliard en 2014 rien que pour la France). Mais l’objectif est-il louable ?

    • Oui c’est bien ce que je dis, mais quand on dit « un jeune sur quatre de moins de 25 ans est officiellement comptabilisé comme chômeur » on ne dit pas que c’est la population active.

      Et vu que la population active des 15-25 ans est de l’ordre de 40% (extrêmement variable selon les pays), prendre ce taux reviens grosso-modo à prendre le taux de chômage des précaires, dont le taux de chômage est évidement plus élevé. Mais ce passe-passe, prendre le taux de chômage des 40% des actifs les plus précaires, aboutirait au même chiffre (voire pire) si on l’appliquait à la population active des 25-65 ans.

      L’argument du chômage des jeunes, en plus d’être incroyablement faux, est l’argument préféré de la droite depuis au moins Balladur et son contrat d’insertion professionnelle jusqu’à Chirac et le CPE. Et une bonne partie du travail des luttes contre ces projets de précarisation des jeunes travailleur et de valorisation du salariat des jeunes a été de déconstruire le discours sur le chômage des jeunes. Je trouve donc hallucinant qu’une partie de la gauche réutilise ce discours.

      Pour dénoncer les politiques d’austérité, de mise au pas du salariat, et des conséquences sur le chômage, pas besoin d’aller chercher le taux de chômage des jeunes actifs (et si on le fait, merci de le faire de manière correcte en disant clairement de quoi on parle).

      En plus faire comme si la distinction entre population active et population est secondaire, cela affaibli le travail de critique des magouilles sur le taux de chômage (en gros pour faire baisser le taux de chômage, on fait passer des actifs chômeurs au status d’inactifs).

      Bref TF2 embrouille déjà suffisamment le débat sur le chômage pour que la gauche, qui plus est la gauche de gauche, n’en rajoute pas une louche.

    • Ah et à votre avis, quand on cherche pour la première fois un emplois, quel est la probabilité qu’on soit en recherche d’emploi ? Dans cette situation est-ce anormal de chercher un emploi, donc être chômeur, pendant 2-3 mois ?

    • Prenons le cas de la France :
      http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T12F041#tableaux

      Taux d’activité 2010 Hommes (en %) :
      15 à 24 ans : 42,9
      25 à 49 ans : 94,8
      50 à 64 ans : 61,2
      dont 50 à 55 ans : 93*
      dont 55 à 64 ans : 45,2
      65 ans ou plus : 2,4

      Taux d’activité 2010 Femmes (en %) :
      15 à 24 ans : 35,6
      25 à 49 ans : 84,2
      50 à 64 ans : 54,1
      dont 50 à 55 ans : 82*
      dont 55 à 64 ans : 40,0
      65 ans ou plus : 1,1

      Le taux d’activité de l’ensemble de la population de plus de 15 ans est de 56,7% (notez l’influence de la structure de la pyramide des âges sur ce chiffre http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=ccc ).

      Définition :

      Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.

      http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/taux-activite.htm

      * calcul perso en pondérant la période 50-55 par 1/3 et la période 55-65 par 2/3. Donc je suppose qu’entre 50 et 65 ans chaque classe d’âge annuelle compte autant d’individus, ce qui presque vrai mais faux.