/monde

  • France : un aigle royal dressé par l’armée attaque une fillette par erreur Belga - 8 Juin 2018 - RTBF
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_france-un-aigle-royal-dresse-par-l-armee-attaque-une-fillette-par-erreur

    Un aigle royal entraîné par l’armée française pour attaquer des drones a fondu en piqué sur une fillette dans les Pyrénées et l’a blessée d’un coup de serre en avril, a annoncé vendredi un porte-parole de l’armée de l’Air.


    « Les faits remontent au 17 avril, pendant les vacances scolaires, dans les Pyrénées, dans le cadre d’un entraînement en ’vol libre’ d’un de nos aigles (...) C’est une bête sauvage. L’aigle a été attiré par un gilet autour de la taille de la fillette, qu’il a pris pour un drone. Elle a eu une griffure dans le bas du dos », a expliqué le colonel Olivier Celo. . . . . . . .

    #arme #armée #Aigle #drone

  • Theresa May exprime à Benjamin Netanyahu sa « préoccupation » concernant les victimes palestiniennes à Gaza
    Publié le mercredi 06 juin 2018 à 21h22
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_conflit-israelo-palestinien-may-exprime-a-netanyahu-sa-preoccupation-con

    La Première ministre britannique Theresa May a reçu mercredi à Londres son homologue israélien Benjamin Netanyahu à qui elle a fait part de sa « préoccupation » concernant les victimes palestiniennes des affrontements à Gaza.

    Le Royaume-Uni, a-t-elle dit au cours de cet entretien, "reconnait parfaitement" le droit d’Israël à se défendre contre les actions "d’extrémistes et de terroristes" , selon des propos rapportés par l’agence britannique Press Association.

    " Mais avec 100 vies palestiniennes perdues et une détérioration de la situation à Gaza, j’espère que nous pouvons parler de la manière dont nous pouvons apaiser cette situation" , a-t-elle insisté.

  • L’UE propose une enveloppe de 20 milliards d’euros pour la Défense dans son budget RTBF avec Agences - 29 Avril 2018
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-ue-propose-une-enveloppe-de-20-milliards-d-euros-pour-la-defense-dans-

    L’union européenne de la Défense se concrétise financièrement avec une dotation conséquente de près de 20 milliards d’euros dans le projet de budget préparé par la #commission_européenne pour la période 2021-2027, selon des documents de travail vus par l’AFP.


    Sans surprise, le #fonds_européen_de_défense se taille la part du lion avec une dotation pour l’ensemble de la période de 7 milliards pour l’industrie de la défense et une autre de 3,5 milliards pour la recherche et le développement conjoints de technologies et d’équipements.

    Une seconde enveloppe de 6,5 milliards d’euros est consacrée à la #mobilité #militaire en Europe. L’espace n’est pas en reste avec un financement programmé de 13 milliards d’euros pour les systèmes de navigation par satellites #Galileo et #EGNOS.

    « Cela correspond exactement à ce qui est annoncé depuis le lancement du Fonds de Défense avec une dotation de 1,5 milliard d’euros par an », a déclaré à l’AFP l’eurodéputé français Arnaud Danjean, spécialiste des questions militaires.

    Le Fonds doit permettre de financer des projets montés en coopération, a souligné M. Danjean.

    La dotation pour la mobilité vise pour sa part à renforcer les capacités logistiques avec des #infrastructures routières et ferroviaires utilisables pour déplacer des unités et des équipements militaires de l’#Italie à la #Pologne, de la #France à l’#Estonie.

    « Tout cela relève du symbole plus que d’une capacité crédible », a toutefois jugé sous couvert de l’anonymat un eurodéputé membre de la commission des budgets.

    Économies
    L’objectif de l’#union européenne est de se renforcer en tant qu’acteur mondial, mais également de se préparer à un éventuel désengagement des Etats-Unis. 

    L’effort financier demandé est aussi justifié par les économies potentielles. « En procédant à des acquisitions communes, nous pouvons économiser près d’un tiers des dépenses actuellement consacrées à la Défense », soutient le président de la commission européenne Jean-Claude_Juncker.

    « L’UE compte actuellement 178 systèmes d’armes différents contre 30 seulement aux Etats-Unis », se plait-il à rappeler.

    « Lorsque les chefs d’Etat et de gouvernement déclarent que l’Europe doit à l’avenir se mobiliser encore plus fortement pour protéger la population et assurer sa sécurité, ils doivent traduire leurs paroles en actes, répondre aux questions par des moyens financiers concrets », _ a estimé M. Juncker en février.

    Compétence des états membres, la défense est un poste budgétaire nouveau dans le #budget_européen. Aucun euro n’avait été budgétisé pour la mobilité militaire sur l’exercice 2014-2020 et la dotation du fonds européen de défense était de 590 millions d’euros.

    #guerre #infrastructure_de_transport européenne en état de délabrement #impôts #budget

  • Près d’un demi-millier de blessés par balles lors de la Marche du retour à Gaza, dénonce MSF

    Depuis le 1er avril, près d’un demi-millier de Palestiniens ont été gravement blessés par balles lors de la « Marche du retour » selon MSF. Il s’agit d’une manifestation annuelle pour commémorer l’exode palestinien de 1948. L’événement prend place du 30 mars au 15 mai. Les équipes de MSF ont fait état « de blessures dévastatrices d’une sévérité inhabituelle, extrêmement complexes à soigner et qui laisseront de lourdes séquelles à la majorité des patients » dans un communiqué.
    –-> https://www.rtbf.be/info/monde/detail_pres-d-un-demi-millier-de-blesses-par-balles-lors-de-la-marche-du-retour
    –-> http://www.msf.org/en/article/palestine-msf-teams-gaza-observe-unusually-severe-and-devastating-gunshot-injur

  • La Syrie a rendu à la France la légion d’honneur attribuée à Assad
    19 avril 2018
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-syrie-a-rendu-a-la-france-la-legion-d-honneur-attribuee-a-assad?id=98

    La présidence syrienne a annoncé jeudi que la décoration de la Légion d’honneur attribuée par la France en 2001 au président Bachar al-Assad avait été rendue après la participation de Paris aux frappes contre la Syrie samedi.

  • France : face à Macron, plus de 100.000 personnes dans la rue, des heurts à Paris RTBF - Belga - 19 Avril 2018
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_france-face-a-macron-plus-de-100-000-personnes-dans-la-rue-des-heurts-a-

    Près de 120.000 personnes, dont de nombreux cheminots, ont défilé jeudi partout en France sous le soleil pour appeler à une « convergence des luttes » face à Emmanuel Macron, avec notamment des dégradations et des heurts entre forces de police et manifestants constatées dans le cortège parisien.

    Au total, 119.500 personnes ont manifesté dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur, à l’appel de la CGT et de Solidaires. De son côté, la CGT, qui a comptabilisé près de 190 mobilisations sur le territoire, a recensé 300.000 manifestants.

    C’est moins que lors de la dernière journée de mobilisation des cheminots et fonctionnaires du 22 mars, où le syndicat avait annoncé 500.000 manifestants et la police 323.000.

    Dans le détail, la manifestation parisienne a rassemblé 15.300 personnes, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l’AFP, 11.500 selon la préfecture de police, et 50.000 selon la CGT.

    A Marseille, Occurrence a dénombré 5700 personnes. La police comptabilisait aussi 4400 manifestants à Lyon, 4500 à Rennes, 3500 à Lille, 2400 à Toulouse autour de 2000 à Bordeaux et Strasbourg et un millier ou plus à Perpignan, Montpellier, Nice ou Saint-Etienne.

    Macron fait son bachar à la ZAD
    « Macron, président des riches », « Macron le valet des patrons » : le nom du président était partout ciblé. « Eh Manu, descend ! », « Macron fait son bachar à la ZAD », pouvait-on lire sur des tags à Paris.
    Interrogé par des médias en marge de son déplacement à Berlin, le chef de l’Etat a répliqué avoir eu « un mandat des Français (...) que j’essaie de tenir ».

    Dans la capitale, Philippe Martinez (CGT) en tête, les manifestants ont défilé entre Montparnasse et place d’Italie derrière une banderole affirmant : « Public + privé + étudiants, ensemble, stoppons les régressions sociales ». Des heurts ont éclaté vers 16H00 entre des manifestants et la police. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles et ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. La façade d’un hôtel et de nombreuses vitrines ont été endommagées, de même que du mobilier urbain.

    Un manifestant, blessé, a été conduit à l’hôpital, sept policiers ont été « légèrement blessés » et deux personnes ont été interpellées suite à ces violences, selon un bilan du ministère de l’Intérieur.

    La secrétaire générale de l’URIF-CGT, Valérie Lesage, a dénoncé des « provocations inqualifiables et scandaleuses » de la préfecture de police.
    Le carré de tête syndical est finalement arrivé à place d’Italie un peu avant 18H00.

    Les grèves et manifestations s’accompagnaient aussi de perturbations, notamment à la SNCF, où le taux de grévistes était plus important jeudi (22,7%) que la veille, avec 66,4% de conducteurs à l’arrêt.

    Un peu plus tôt, l’intersyndicale CGT-CFDT-Sud-Unsa de la SNCF avait annoncé qu’elle suspendait les concertations avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne, et attendait du Premier ministre Édouard Philippe qu’il reprenne la main sur le dossier.

    Une trentaine de cheminots ont bloqué le trafic en gare de Lille dans la matinée et des passagers sont descendus le long des voies pour rejoindre les quais.

    La mobilisation a affecté le secteur de l’énergie, certaines crèches et écoles, les transports publics à Nice et en Ile-de-France, ainsi que l’audiovisuel public.

    Nombreux secteurs
    Les cheminots en sont à leur huitième journée de grève depuis début avril contre la réforme ferroviaire. La grogne monte également dans le secteur de la santé, les hôpitaux et les maisons de retraite médicalisées (Ehpad), chez l’ensemble des fonctionnaires. Et le conflit salarial chez Air France est dans l’impasse.

    Des facultés sont en outre occupées ou bloquées par des opposants à la réforme « Parcoursup », accusée d’instaurer une « sélection » à l’entrée à l’université.

    La CGT et Solidaires espèrent construire un front unique à partir de ces colères. Une « coagulation » des « mécontentements » à laquelle ne croit pas le président Emmanuel Macron.

    Mais la « convergence des luttes » ne fait pas l’unanimité chez les syndicats. Pour Laurent Berger (CFDT), ce mode d’action « ne fonctionne pas ». Elle « nuit à l’efficacité syndicale », a jugé aussi la CFE-CGC.

    Selon Jean-Luc Mélenchon, c’est « la radicalité du comportement du président » qui a « poussé au rapprochement de tout le monde ».

  • Allemagne : série de grèves dans la fonction publique RTBF - AFP - 9 Avril 2018
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_allemagne-serie-de-greves-dans-la-fonction-publique?id=9888359

    Plusieurs syndicats allemands de la fonction publique ont appelé lundi à des « grèves d’avertissement » qui devraient toucher dès mardi quatre grands aéroports et plusieurs villes et régions allemandes, pour peser sur les négociations en cours sur les salaires.


    Les débrayages prévus aux aéroports de Francfort - plus grande plateforme du pays -, Munich, Cologne et Brême, contraignent le géant allemand de l’aviation Lufthansa à annuler « plus de 800 vols », soit un avion sur deux, affectant « environ 90.000 passagers ».

    L’aéroport de Francfort s’attend de son côté à des « retards conséquents » en plus des « annulations de vols ».

    Des #grèves sont aussi prévues pour les transports en commun, les crèches, le ramassage des ordures et les hôpitaux de plusieurs villes et régions, dont #Berlin, la #Bavière et la #Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

    « Entre les 10 et 13 avril, il faut s’attendre à des grèves massives dans toutes les régions » , a annoncé le principal syndicat de la fonction publique Verdi, qui compte « augmenter la pression » avant la dernière des trois séries de négociations salariales du secteur, prévue les 15 et 16 avril.

    ’Partager la #croissance'
    Les principaux syndicats du secteur public (Verdi, GEW et DBB) exigent une hausse de 6% des salaires et veulent que cette augmentation se traduise par au moins 200 euros de plus par mois pour les 2,3 millions de contractuels de la fonction publique employés par l’Etat fédéral et les communes.

    Ils surfent sur la récente victoire d’IG Metall, le puissant #syndicat allemand de la métallurgie, vaste branche comprenant notamment l’automobile, qui a arraché début février un accord inédit sur le droit à la semaine de 28 heures -pour une durée limitée- et une hausse des salaires de 4,3%, après avoir exigé initialement 6%.

    « L’économie est en expansion et les recettes fiscales de l’Etat et des communes n’ont jamais été aussi élevées », justifie Frank Bsirske, responsable de Verdi, appelant à « partager la croissance ».
    Le ministère de l’Intérieur, qui négocie au nom de l’Etat, estime que la revendication de 6% est « clairement trop élevée et impossible à réaliser ».

    « Malgré les bonnes conditions économiques, l’Etat fédéral et les communes doivent encore réduire leur endettement », fait-il valoir.
    « Malgré des rapprochements sur certaines questions, de grands différends persistent, notamment sur le montant minimum, mais nous espérons qu’il n’y aura pas de grèves massives », avait déclaré le secrétaire d’Etat Hans-Georg Engelke à la sortie de la deuxième série de négociations, le 13 mars.

    Stimuler l’inflation
    Les « grèves d’avertissement » débrayages coordonnés de quelques heures- accompagnent traditionnellement en Allemagne le début ou le milieu des négociations salariales menées de manière saisonnière à l’expiration de chaque accord de branche. En cas de blocage plus persistant, les syndicats ont ensuite recours à la grève dite « dure ».

    « L’ère de la modération salariale », l’une des clés de la compétitivité allemande depuis la Réunification au détriment de ses voisins européens, est bel et bien « révolue », constataient en novembre les « Sages », un forum d’économistes conseillant le gouvernement allemand.

    Les salaires allemands ont déjà progressé « plus vite que la productivité horaire » depuis six ans, soulignaient-ils, mais le mouvement s’est accéléré ces deux dernières années, à mesure que la #croissance et le #chômage historiquement bas, descendu à 5,4% en janvier, rendaient aux syndicats leur pouvoir de négociation.

    Et la fiche de paie des Allemands intéresse bien au-delà de leurs frontières, tant les partenaires internationaux de Berlin multiplient les appels à réduire l’énorme excédent courant du pays et à redistribuer du pouvoir d’achat.

    L’évolution des salaires est par ailleurs scrutée par la Banque centrale européenne, qui peine toujours à voir l’inflation en zone euro rejoindre son objectif, malgré la solidité de la conjoncture censée stimuler les prix.

    #Allemagne #Greve #union_européenne

  • Une « défaillance » technique perturbe le trafic aérien européen Le Figaro - AFP - 3 Avril 2018
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/03/97002-20180403FILWWW00183-une-defaillance-technique-perturbe-le-trafic-aeri

    Plusieurs aéroports européens, dont ceux d’Amsterdam-Schipol et de Bruxelles, ont signalé mardi des perturbations du trafic aérien en raison d’un incident technique au sein d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

    Dans un court communiqué, Eurocontrol a annoncé avoir mis en place des « procédures d’urgence » pour faire face à une « défaillance du système amélioré de gestion tactique des flux », « ce qui aura pour effet de réduire la capacité du réseau européen d’environ 10% ».

    L’organisation, basée à Bruxelles, a indiqué qu’elle donnerait davantage d’informations ultérieurement. « Cela doit être une question technique et nous nous attendons à ce qu’elle soit résolue rapidement », a indiqué à l’AFP une porte-parole, précisant qu’il s’agissait d’un problème inédit.

    Défaillance chez #Eurocontrol : des retards pour la moitié des vols européens, quelques annulations _ RTBF -
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-trafic-aerien-perturbe-en-europe-suite-a-un-probleme-technique-chez-e

    Une défaillance du Système amélioré de gestion tactique des flux (Enhanced Tactical Flow Management System) d’Eurocontrol a été notifiée ce mardi vers 12h30. Les procédures d’urgence mises en place ont réduit la capacité du réseau aérien européen d’environ 10%, a annoncé le contrôleur aérien. Eurocontrol précise que la panne concerne le système chargé de contrôler combien de vols se trouvent dans les airs en même temps et dans un même secteur.

    Un porte-parole de Belgocontrol confirme que le nombre de décollages a du être limité. Cette restriction vaut tant pour l’aéroport national que les régionaux. A l’aéroport de Charleroi, ces restrictions n’ont eu aucun effet. Par contre, à Brussels Airport, seuls 10 décollages par heure étaient autorisés ce mardi après-midi, ce qui a entraîné des retards de 15 à 20 minutes. Des annulations de vol sont possibles.

    Eurocontrol déclare que, une fois que la panne a été identifiée, les compagnies aériennes ont dû réintroduire leurs plans de vols qui avaient été perdues avant 10h26 ce mardi. A 20h, heure de Bruxelles, tout est rentré dans l’ordre du côte d’Eurocontrol, qui insiste sur le fait que, à aucun moment, la sécurité n’a été compromise. Et qui présente ses excuse pour les désagréments subis par les passagers et les compagnies aériennes.
    Selon Eurocontrol, 29 500 vols européens étaient attendus ce mardi. La moitié on pu connaître des retards.

    #Informatique #Ordinateurs #Avions #Aéroports

  • Californie : un enseignant tire accidentellement un coup de feu en plein cours et blesse un élève
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_californie-un-enseignant-forme-au-maniement-des-armes-blesse-accidentell

    Moins d’une semaine après l’approbation d’une loi en Floride ouvrant la voie à la possibilité d’armer certains enseignants, un nouvel incident vient alimenter le débat aux Etats-Unis sur la meilleure façon de protéger les élèves de fusillades comme celle qui a coûté la vie de 17 personnes à Parkland en Floride, le 14 février dernier.

    Un enseignant à la Seaside High School dans le comté de Monterey, en Californie, qui est également officier de police de réserve, et est à ce titre formé à l’utilisation d’armes à feu, a en effet accidentellement tiré un coup de feu en pleine classe ce mardi à au cours d’un cours consacré à la sécurité publique. Un étudiant aurait été blessé, mais sans gravité, rapporte le Washington Post.

    Le père de l’élève a expliqué au Washington Post que le professeur avait pointé le pistolet au plafond, en expliquant qu’il agissait ainsi pour s’assurer que son arme n’était pas chargée, mais le coup de feu serait parti entraînant un ricochet et la chute de débris : son fils de 17 ans est rentré avec du sang sur sa chemise, des éclats de balle dans son cou, et a été soigné à l’hôpital.

    Selon le père, l’enseignant aurait eu l’intention de montrer en classe comment désarmer quelqu’un.

    Le chef de la police de Sand City, Brian Ferrante, a rapporté qu’Alexander avait reçu sa dernière formation sur la sécurité des armes à feu il y a moins d’un an. Mais on ignore dans quel cadre l’enseignant avait décidé d’apporter son arme

    Le père a dit à KSBW que l’enseignant se préparait à utiliser le pistolet pour montrer comment désarmer quelqu’un.

    La loi de l’état et la politique de l’école interdisent pourtant le port d’armes à feu sur le campus sans autorisation. Alexander, at-il dit, n’était pas autorisé.

    L’enseignant a été mis en congé administratif pendant l’enquête, selon l’école.

    #NRA #armes #enseignant #USA #gorafi_encore_plagié

  • Amsterdam à l’arrêt suite à une coupure de courant massive RTBF - AFP - 9 Mars 2018
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_amsterdam-a-l-arret-suite-a-une-coupure-de-courant-massive?id=9862168

    Les tramways étaient à l’arrêt et des musées fermés à Amsterdam vendredi suite à une coupure d’électricité massive, a annoncé le fournisseur d’énergie néerlandais.

    Cette coupure dans le centre-ville est survenue vers 11H (10H GMT) suite à l’endommagement d’un câble lors de fouilles dans le sud d’Amsterdam, précise le fournisseur Liander sur son site internet.
    28.000 foyers privés d’électricité


    Peu après l’accident, le musée Rijksmuseum qui expose notamment le chef d’oeuvre de Rembrandt La Ronde de nuit a été évacué et restait fermé dans l’après-midi tout comme le musée Alard Pierson voisin, selon la télévision publique NOS.

    Le musée Van Gogh et le musée d’art moderne Stedelijk restaient toutefois ouverts.

    Des techniciens de Liander sont à l’oeuvre pour rétablir le courant, « mais nous ne pouvons pas dire combien de temps cela pourrait prendre », souligne le fournisseur d’électricité.

    #électricité #sous_traitance #privatisation #économie #Amsterdam

    N’importe quoi !

  • Pierre Moscovici, commissaire européen : « L’Europe n’est pas de droite » RTBF - Jacques Crémers - 3 Mars 2018
    https://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_pierre-moscovici-commissaire-europeen-l-europe-n-est-pas-de-droite?id=98

    Commissaire européen, ancien ministre PS du président français François Hollande, Pierre Moscovici est ce samedi 3 mars l’invité du Grand Oral RTBF-Le Soir sur La Première. Auteur du livre « Dans ce clair-obscur surgissent les monstres », paru aux éditions Plon, il dresse le bilan à mi- étape de l’actuelle Commission, et aussi le sien. Il s’exprime aussi sur l’avenir de la gauche en France et en Europe.
    . . . . . .
    #MDR # #gorafi_encore_plagié #crétins_abyssaux #cynisme

    Plus c’est gros, plus ils pensent que ça va passer - Joseph Goebbels

    • Bunnies by the boxful
      https://pateblog.nma.gov.au/2016/03/27/bunnies-by-the-boxful

      Opened in 1916, the freezing works supplied rabbit meat to markets around southern Queensland (Brisbane, Toowoomba, and Warwick), while pelts were sent to Sydney for auction and to hat factories in Melbourne. In 1917 the works processed over 110,000 rabbits. This success led to plans to expand capacity and establish exports.

      ‘The plant which did the freezing was small at first, supplying mainly Brisbane markets, but this grew until it was supplying a large city in Indonesia, then as the years went by, a firm in England…’

      Bert Wright, 1992

      Bert Wright was one of many locals who found employment at the works, operated in the 1920s by local businessmen Bill Wilkinson and Ted Maher.

      ‘I worked for the Yelarbon chiller for years on and off. The rabbit kept me in good work whenever I needed it. … I drove for them … from Yelarbon to Stanthorpe – 90 odd miles. Of course you were all over the place picking up, grading and buying rabbits. A docket was issued – so many pair of large, medium and small – all at different prices.’

      Bert Wright, 1992

      Bert recalled that in the interwar years (1919-1938) Yelarbon was known as a ‘rabbit town’. Over 20 tons of rabbits were trucked to Brisbane each week in peak periods and 151 trappers were on the freezing works’ books. During the 1930s Depression prices for rabbits were very low but trappers were able to make a little over £1 a week, enough for their families to survive the difficult times.

      With the start of the Second World War in 1939, most of the young trappers enlisted for the Army and the flow of rabbit carcasses to the freezing works dropped significantly, but the company remained in business. Bert explained the impact that the absence of trappers had on rabbit populations: when the war finished ‘… there were rabbits everywhere – even living under the freezing works itself.’ The trappers came back and shipments of rabbits started coming from as far away as St George, approximately 250 km west of Yelarbon. The record catch Bert remembers was 4007 pairs delivered by one trapper in 1947-48. The works closed in 1955.

      https://patenma.files.wordpress.com/2016/03/naa-a1200-l2648.jpg?w=425&zoom=2

      https://patenma.files.wordpress.com/2016/03/naa-a1200-l2650.jpg?w=323&zoom=2

    • Louis Pasteur and the $10m rabbit reward
      http://www.abc.net.au/radionational/programs/earshot/louis-pasteur-and-the-$10m-rabbit-reward/6703072

      Image: Plague proportions: farmers with one evening’s cull in central Victoria, 1949. (State Library of Victoria’s Pictures Collection/ Accession no H19019)

      In the 1880s, the greatest threat to Australia’s political and economic future was the rabbit, and our desperate struggle with the bunny resembled a Looney Tunes plot, involving biological warfare, a scientific genius, a world famous actress and a $10 million reward. Lorena Allam reports.

      Rabbits arrived in Australia with the First Fleet but didn’t thrive initially. The great bunny plague is commonly blamed on Thomas Austin of Barwon Park near Geelong, who decided in 1859 to organise a ’spot of hunting’ by releasing two dozen rabbits into the wild.

      ’Those two dozen rabbits went on to multiply, as rabbits do, to be a plague of a billion rabbits by the 1880s,’ says historian and author Stephen Dando-Collins.

      The speed of the invasion was astonishing.

      Some of the strong contenders were people who thought, “Well, let’s bring in something that will eat the rabbits.” In fact, some animals were brought in ... mongooses, cats.
      Brian Coman, author and research scientist

      ’In the west of NSW in particular, properties were quite marginal to begin with,’ says Dando-Collins. ’Once the rabbits arrived and stripped them of all the crops and stock feed, these places became dustbowls and totally useless to farmers.’

      Next the rabbits invaded politics.

      ’At that time there was no income tax, no company tax and the colonial government’s single biggest source of income was from the lease of crown lands,’ says Dando-Collins. ’By the late 1880s a lot of these leases were coming up for renewal, and farmers said to the government, “If you don’t sort out this rabbit problem, we’ll just walk away. We will not renew our leases.”’

      Under the Rabbit Nuisance Act, the NSW government paid a rebate for rabbit scalps. The act spawned an entire industry.

      ’In just 12 months near Wilcannia 782,510 rabbits were caught, and they were still saying the property was useless,’ Dando-Collins says.

      ’Near Menindee 342,295 were scalped over three months. Word came back to the government in Sydney: “It’s just not working!”’

      In 1887, the premier of NSW, Sir Henry Parkes, appointed an Inter-Colonial Rabbit Commission made up of prominent graziers, men of science and government administrators. The commission’s task was to find a biological solution to the rabbit problem. It sent out a global call for entries, with prize money of £25,000 ($10 million in today’s terms) for ’any method or process not previously known in the colony for the effectual extermination of rabbits’.
      Rabbit plague Image: Plague proportions: farmers with one evening’s cull in central Victoria, 1949. (State Library of Victoria’s Pictures Collection/ Accession no H19019)

      The Rabbit Commission received more than 1,500 suggestions, most of them ’pretty insane’ according to author and research scientist Brian Coman.

      Coman worked for the Victorian Department of the Environment for 23 years, battling rabbits for much of that time.

      ’Some of the strong contenders were people who thought, “Well, let’s bring in something that will eat the rabbits.” In fact, some animals were brought in ... mongooses, cats. There was a whole trainload of cats dispatched into outback Australia and let loose at various points along the line,’ he says.

      The NSW government and pastoralists sought a ’magic bullet’ because keeping rabbit numbers down was (and still is) expensive, backbreaking and unrelenting work. Coman, who grew up in the Western Districts of Victoria, can relate.

      ’Back then the first sort of crude methods—other than trapping and bounties, which were totally ineffectual—were broad-spectrum poisons like arsenic and phosphorous. These were terrible poisons to use in the bush because they were non-specific. A lot of other animals got killed as well,’ he says.

      ’They were also very dangerous. My father has a recollection, as a little boy, of coming home at night after he’d been with his uncle poisoning on a farm up near Euroa, and rubbing his hands and they glowed in the dark. That was the phosphorous all over his hands.’

      The Rabbit Commission did receive a few useful suggestions, including one from a great man of science: Louis Pasteur.

      Pasteur claimed he could eradicate rabbits with chicken cholera—something he’d trialled with some success in France. Pasteur dispatched his nephew, the scientist Adrien Loir, on a steamer from Paris to Australia with vials of chicken cholera in his luggage.

      The Rabbit Commission agreed to allow Loir’s team to conduct experiments and built them a laboratory and accommodation on tiny Rodd Island, which sits in a quiet bend of the Parramatta River, a safe distance from civilisation.

      Loir’s plan was to ’inject nine rabbits with food containing microbes of chicken cholera, placed in equal numbers in wooden hutches, wire-bottomed cages, and artificial burrows with healthy rabbits, and to place two healthy rabbits in a hutch with the excrement of diseased rabbits.’

      They would also ’feed sheep, cattle, calves, lambs, horses, pigs, goats, dogs, cats, rats and mice once a day for six days with cholera-tainted food. Various birds, including nearly all kinds of poultry and the principal native birds, are also to be fed and inoculated.’

      It soon became clear that chicken cholera killed the rabbits, but only those who ate the tainted food. It was not contagious for them but—and perhaps the clue was in the name—chicken cholera killed all the birds.

      The Rabbit Commission retired to consider its decision, and Adrien Loir was left to wait. Over the next few months he used the lab on Rodd Island to research the mysterious Cumberland disease which at the time was devastating Australia’s sheep and cattle. Loir established that Cumberland disease was actually anthrax and—better still—he had a vaccine.

      The Rabbit Commission eventually decided against ’recommending any further expenditure by government on testing the efficacy of this disease’. Nobody won the £25,000 prize. Instead, Loir and The Pasteur Institute made a healthy profit manufacturing anthrax vaccine on Rodd Island for the next four years.

      In 1891 Loir’s island life took a dramatic turn, thanks to a visiting actress and her two dogs.
      Sarah Bernhardt Image: The greatest actress of her age, Sarah Bernhardt (Photographed by Felix Nadar, 1864; Licensed under Public Domain via Commons)

      ’Sarah Bernhardt was the superstar of her age, and she brought her entire acting troupe to Australia for a tour,’ Stephen Dando-Collins explains. ’She arrived with her two dogs, and just as Johnny Depp ran afoul of quarantine regulations, she had her dogs taken off her, and she too was threatening to leave the country.

      ’Young Loir had bought tickets to all her shows, he was such a huge fan, and he approached her and said, “I think I can convince the NSW government to declare Rodd Island a quarantine facility and I’ll look after your dogs while you’re in Australia.”’

      Dando-Collins says the pair dined in her hotel each evening and Bernhard spent her weekends on Rodd Island ’visiting her dogs’. After one particularly boisterous party, Bernhard and her entourage were ’found on the laboratory roof’ drinking champagne.

      Loir eventually returned to France and Rodd Island is now a public recreation space.
      Rodd island Image: The view from Loir’s balcony on Rodd Island on a sunny winter’s day (Lorena Allam)

      So, what about that pesky plague of a billion rabbits?

      Australia had to wait another 60 years before the magic bullet was found.

      In 1950, after years of research, scientists released myxomatosis—and it was devastating. The rabbit population dropped from 600 million to 100 million in the first two years. The change was immediate.

      Brian Coman remembers walking in a field with his father as a boy and looking at a hill, part of which was covered with bracken fern.

      ’He clapped his hands, and it was almost as if the whole surface of the ground got up and ran into the bracken fern. There were hundreds upon hundreds, perhaps thousands of rabbits. It was a sight I’ll never forget.’

      But after myxomatosis ’the grey blanket’ disappeared.

      ’You could walk all day and not see a rabbit,’ says Coman.

      Even scientists were shocked by the cruel effectiveness of the disease.

      ’I had a friend, Bunny Fennessy, who was of course fortuitously named,’ says Coman.

      ’He remembers walking to the crest of this hill. There was a fence line there and a gate. He leaned over the gate and looked down. In front of him was this mass of dead and dying rabbits, blind rabbits moping around, birds of prey flying in the air, flies everywhere, a stench in the air—he was simply overawed. He had never seen sick rabbits before.’

      Genetic resistance to myxomatosis has been increasing since the 1970s and even after the release of the virulent rabbit haemorrhagic disease (RHD, or calicivirus) in 1991, the search for a biological solution continues.

      In the meantime, the ’traditional’ means of keeping rabbits under control—poisoning, and warren destruction—are still necessary. Coman says it’s a war that doesn’t end.

      ’You’ve got a situation here where an animal is causing immense ecological damage, not to mention economic damage, and you simply cannot let that go on. You have to act.

      ’We simply can’t allow them to gain a foothold again; the cost environmentally and economically would be enormous.’

    • La myxomatose c’est vraiment sale, le lapin souffre beaucoup avant d’en mourir. Cet enflure de français d’Armand-Delille est allé l’inoculer aux lapins de sa propriété d’Eure-et-Loir et ça a finit par gagner toute la France puis l’Angleterre et à la fin des années 1950, toute l’Europe était touchée. Ce ne sont pas seulement les lapins sauvages qui en sont morts, mais aussi les domestiqués ou dans les élevages familiaux. WP note Entre 1952 et 1955, 90 à 98 % des lapins sauvages sont donc morts de la myxomatose en France.

      Aujourd’hui le lapin élevé industriellement a moins de considération qu’une poule, c’est dire les conditions de vie infectes dans lesquelles il est maintenu.

      #épizootie

    • Nouvelle-Zélande : les autorités répandent un virus pour décimer les lapins nuisibles RTBF - Antoine Libotte - 28 Février 2018
      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_nouvelle-zelande-les-autorites-repandent-un-virus-pour-decimer-les-lapin

      Le ministère néo-zélandais de l’Agriculture a annoncé le déploiement à travers le pays d’une nouvelle souche du virus de la maladie hémorragique virale du lapin. Il s’agit du RHDV1-K5, provenant de Corée.

      Les lapins, qui ont été introduits dans l’archipel au début du 19ème siècle, causent beaucoup de soucis aux agriculteurs du pays. Selon la BBC, ils « entrent en concurrence avec le bétail pour le pâturage et causent aussi des dégâts en creusant des terriers. »

      Selon le ministère de l’Agriculture, les pertes de production imputées aux lapins s’élèvent à 50 millions de dollars néo-zélandais (soit un peu plus de 29,5 millions d’euros), à quoi il faut ajouter 25 millions (environ 14,8 millions d’euros) pour la lutte contre les lapins.

      La population divisée
      Si la Fédération des fermiers néo-zélandais (FF) se réjouit de cette décision, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) aurait préféré une autre solution au problème.

      Andrew Simpson, porte-parole de la FF, explique à la BBC que certains agriculteurs sont désespérés : « Si une autre année s’écoule sans le virus, les dégâts écologiques causés à certaines propriétés seraient effrayants. »

      Pour Arnja Dale, de la SPCA, cette décision est décevante, vu « les souffrances que le virus causera aux lapins touchés et le risque potentiel pour les lapins de compagnie. Nous préconisons l’utilisation de méthodes plus humaines. »

      La SPCA pointe également du doigt le vaccin conçu pour protéger les lapins domestiques et dont l’efficacité n’aurait pas été suffisamment prouvée. Or, pour le ministère de l’Agriculture, la souche RHDV1-K5 a été déployée en Australie en 2017 et aucun lapin domestique n’a été touché par la souche virale.

      Vidéo : An introduction to the rabbit problem in Australia
      https://www.youtube.com/watch?v=xieW62u2bZQ

      #Nouvelle_Zélande #Australie #virus

  • Après la fusillade Parkland, le New York Times épingle tous les parlementaires financés par le lobby des armes
    http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/21/suite-a-la-fusillade-de-parkland-le-new-york-times-epingle-tous-les-p

    Les associations #Everytown et #Moms Demand Action for Gun Sense, qui luttent pour un plus grand contrôle des armes à feu aux États-Unis, se sont offert, mercredi 21 février une double page dans le New York Times. À coté d’une photo de l’évacuation des lycéens de Parkland, une liste de parlementaires américains, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    Dans le @nytimes, l’organisation @Everytown s’est payée cette double page pour les enfants de #parkland, avec la liste de tous les membres du congrès qui ont accepté des fonds de la @NRA, la somme perçue, et le ? du congressman pour protester pic.twitter.com/iSLMIeyeNN
    — Gregory Philipps (@gregphil) 21 février 2018

    Les membres du #Congrès sont en fait répertoriés à côté du montant en dollars qu’ils ont accepté de la #NRA -le lobby pro-arme très puissant outre-atlantique- selon le Centre for Responsive Politics. Les numéros de téléphone de ces parlementaires sont également joints à la publication, pour, sans doute, pouvoir demander des explications aux élus.

    https://everytown.org/documents/2018/02/throw-them-out-nyt.pdf

    • Fusillade en Floride : l’officier armé, présent devant l’école, n’est pas intervenu
      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_fusillade-en-floride-l-officier-arme-present-devant-l-ecole-lors-du-mass

      L’officier armé qui était présent sur le campus du Marjory Stoneman Douglas High School à Parkland au moment de la fusillade meurtrière a démissionné, a-t-il été annoncé lors d’une conférence de presse jeudi soir.

      Lorsque l’auteur de la fusillade, Nikolas Cruz, a ouvert le feu avec un fusil semi-automatique Ar-15 à la sortie des cours, un agent armé et en uniforme se trouvait devant le bâtiment où il s’est positionné, mais il n’est jamais entré à l’intérieur, comme le montrent les images des caméras de vidéo-surveillance.

  • La Syrie dit avoir « repoussé » des avions de surveillance israéliens
    Publié le mercredi 14 février 2018
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-syrie-dit-avoir-repousse-des-avions-de-surveillance-israeliens?id=984

    La Syrie a annoncé que sa défense anti-aérienne a « repoussé » mercredi des avions de surveillance israéliens qui survolaient la région de Qouneitra dans le sud du pays, quatre jours après une série d’attaques aériennes israéliennes en Syrie durant lesquelles Israël avait perdu un avion.

  • Benjamin Netanyahu discute avec les Américains d’une annexion des colonies de Cisjordanie
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_benjamin-netanyahu-discute-avec-les-americains-d-une-annexion-des-coloni

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu’il discutait depuis « quelque temps » avec l’administration américaine d’une annexion des colonies de Cisjordanie occupée, selon un de ses porte-parole.

    « Au sujet de l’application de la souveraineté israélienne (aux colonies), je peux vous dire que ça fait quelque temps que j’en parle avec les Américains », a affirmé Benjamin Netanyahu devant les députés de son parti, le Likoud (droite), selon des propos rapportés par ce porte-parole.

    • La Maison Blanche : #C'est_même_pas_vrai

      The White House: No West Bank annexation plan discussed with Israel - DEBKAfile
      https://www.debka.com/mivzak/white-house-no-west-bank-annexation-plan-discussed-israel

      The White House on Monday denied that the US had discussed with Israel an annexation plan for the West Bank. Spokesman Josh Raffel called the report false. “The United States and Israel have never discussed such a proposal, and the president’s focus remains squarely on his Israeli-Palestinian peace initiative,” he said. He was responding to Prime Minister Binyamin Netanyahu words to the Likud faction: “I can tell you that for a while now I’ve been talking about it with the Americans,” he said. “I’m guided by two principles in this issue … optimal coordination with the Americans, whose relationship with us is a strategic asset for Israel and the settlement movement; and the fact that it must be a government initiative rather than a private one because it would be a historic move.

  • L’âge de la retraite des fonctionnaires repoussé à 80 ans au Japon
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-age-de-la-retraite-des-fonctionnaires-repousse-a-80-ans-au-japon?id=98

    Au Japon, les fonctionnaires vont pouvoir travailler jusqu’à... 80 ans !

    Le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe a en effet décidé de repousser de 70 à 80 ans l’âge limite jusque lequel les fonctionnaires sont autorisés à travailler.

    Précisons toutefois que la mesure ne s’appliquera qu’aux fonctionnaires volontaires. Les autres pourront continuer à prendre leur retraite quand ils le souhaitent entre 60 et 70 ans.

  • L’armée israélienne détruit une école cofinancée par la Belgique
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-armee-israelienne-detruit-une-ecole-cofinancee-par-la-belgique?id=9831

    Dimanche matin, l’armée israélienne a rasé deux classes d’une école palestinienne, près de Jérusalem. Ces classes avaient été financées par plusieurs pays européens, dont la Belgique. Israël détruit régulièrement des projets d’aide aux Palestiniens financés par l’Union européenne.
    Newsletter info

    Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

    L’armée israélienne explique ces classes ont été construites sans les autorisations nécessaires. Les permis de bâtir sont pratiquement impossible à obtenir pour ces communautés palestiniennes près de Jérusalem. Pour le coordinateur humanitaire des nations unies Roberto Valent : « Abu Nuwar est l’une des communautés les plus vulnérables de Cisjordanie et a besoin d’aide humanitaire. » Il estime qu’Israël a créé un environnement coercitif qui viole les droits des habitants qui risquent de subir un transfert forcé.

    #israel #démolition #colonisation #occupation #palestine #jérusalem #cisjordanie

  • Un député britannique raconte la misère à laquelle il fait face au quotidien
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-depute-britannique-raconte-la-misere-a-laquelle-il-fait-face-au-quoti

    Au Parlement britannique, le député et médecin travailliste Frank Field a prononcé un discours sur la détresse sociale dans sa circonscription. La députée conservatrice Heidi Allen n’a pas pu retenir ses larmes.

    « Je suis stupéfait, car pour la première fois j’ai réussi à parler de ces évènements publiquement, sans pleurer.  » #Frank-Field, député et médecin travailliste, a raconté, dans un discours prononcé au Parlement britannique le 5 décembre dernier, la misère sociale à laquelle il fait face au quotidien dans sa circonscription de #Birkenhead (nord-ouest de l’Angleterre).

    Un enfant choisit des vivres plutôt que des jouets
    Il a commencé par raconter l’histoire d’une famille, qui a été reçue par l’Aide alimentaire de Birkenhead. Le mari, la femme et le jeune enfant estimaient « avoir été chanceux parce que les voisins avaient eu pitié et les avaient invités à un enterrement pour qu’ils puissent finir les restes de nourriture après avoir laissé les invités manger. »

    Frank Field poursuit en expliquant que lorsque le petit garçon a eu le choix entre des paniers repas et des jouets, celui-ci a choisi les paniers repas.

    Pour le député, cette histoire n’est que l’exemple d’un « contexte de misère grandissante qu’[il voit] au quotidien dans [sa] circonscription face à laquelle nous devons évaluer le revenu universel. » Le débat du Parlement portait en effet sur la réforme de la #sécurité-sociale : « Beaucoup ne partagent pas la conviction du ministre des Affaires sociales pour le revenu universel. C’est ce débat qu’on doit vraiment avoir. », avant d’interroger les députés présents : « Comment prend-on en compte, ici, le désespoir de nombreux de nos concitoyens, quand beaucoup d’entre nous pensent qu’il n’y a pas d’espoir à leur donner ? » _

    #pauvreté #enfants #femmes #hommes #angleterre #faim #Margaret-Thatcher #néo-libéralisme

  • Le factchecking de VEWS : Jérusalem, « capitale historique » d’Israël ?
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_factchecking-jerusalem-capitale-historique-d-israel?id=9783476

    "Ce n’est pas Donald Trump qui a déclaré Jérusalem comme capitale du peuple juif mais c’est le roi David qui l’a fait, il y a 3000 ans !" Voilà les propos tenus par l’ambassadeur d’Israël en Belgique, Simona Frankel, sur La Première. Dans cette phrase, ainsi que dans le reste de son interview, plusieurs éléments doivent être vérifiés à la lumière du #droit international. "Ce type d’argument n’est pas acceptable en droit international", explique Olivier Corten, professeur de droit international. Imaginez plutôt : sur cette base historique, la Grèce se mettrait à réclamer des territoires sous prétexte des frontières que connaissait la Grèce antique ou encore l’Italie revendiquerait Paris en invoquant l’étendue de l’Empire romain. "En droit international, on se réfère aux textes les (...)

    #israël #palestine