http://www.campuslille.com

  • Sans-papiers en campagne / C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - C’est l’heure de l’mettre - 22 Mars 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/sans-papiers-en-campagne

    A nos débuts radiophoniques, nous fûmes entraînés dans les cortèges bariolés et rythmés du Comité des Sans-Papiers 59.

    Les slogans pouvaient être scandés sur des rythmes autres que binaires. Des chansons de lutte venues d’ailleurs résonnaient dans les rues de Lille – et dans nos micros.

    Les manifestants, interviewés, étaient méfiants : sans-papier, on n’est a priori pas confiant. Puis, avec des accents exotiques, ils nous disaient leur quotidien d’ici.

    Au montage, au début, on ne comprenait pas pourquoi « les criminels étaient au Cadorsi. » Avec le temps, on a compris : les criminels sont bien au Quai d’Orsay.

    Les revendications prenaient une tournure plus politique. Elles plongeaient dans l’inconnu, le versant ignoré de l’exploitation, et dans l’Histoire, celle des colonisés. Thiaroye et Setif se mêlaient à la mémoire des tirailleurs, et leurs enfants chantaient dans nos rues – et dans nos micros : « Contre les nazis et Vichy, nos parents étaient des sans-papiers » … Et toi, tu savais pas...

    Il y avait aussi ces « raccourcis » dans les slogans, assimilant le Ministre du moment à la simple photocopie du chef de l’extrême-droite, dénonçant la lepénisation du pays à partir du sort réservé aux travailleurs de l’ombre.

    Et voilà. Vingt ans après nous y sommes... Loi raciste après loi raciste, l’étranger est devenu l’enjeu électoral annoncé par le CSP. C’est déjà ça que le fascisme a gagné. Et les sans-papiers continuent de manifester dans les rues de Lille, au vu et au su de ceux qui les veulent invisibles.

    Nous recevRons ce mercredi – pendant que les sans-papiers défileront, le porte-parole du CSP59. A l’occasion des 21 années du Comité des Sans-Papiers, espace de lutte et d’éducation, et pour vous inviter à :

    LA MANIFESTATION REGIONALE A 14H

    SAMEDI 25 MARS PLACE DE LA REPUBLIQUE

    _ L’heure de l’mettre _

    Le fil de l’émission
    – Le générique quinquenal, il va bientôt changer.
    
- 3mn05s Ephéméride : Saint Parti de l’Argent

    – 9mn04s Le journal des élections

    – 19mn54s Roland Diagne
    – Les Sans Papiers sur Lille

    – 62mn40s La semaine à Cuba
    
- 82mn40s Rubrique cassette 17 Novembre 1999 Eric Quiquet secrétaire des vers de Lille

    #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #France #Sans_papiers #CSP59 #Lille #Eric_Quiquet #Roland_Diagne

  • LA CHANSON EN 2003 Radio Campus Lille - Arséne - Atelier du Désir Novateur Mars 2017

    Alain Sourigues est un chantauteur français né en 1962 d’une mère assistante maternelle et d’un père maçon. A l’orée de l’adolescence il perd son frère puis son père à deux ans d’intervalle, évenements qui vont le marquer profondément.
Il découvre fortuitement un disque Georges Brassens sous celui de Plastic Bertrand et voue depuis ce moment là un culte au hasard.
    
Sans influence familiale, il se cultive en écoutant France Culture et Apostrophes. Il travaille d’abord comme facteur pour nourrir sa famille mais depuis qu’il a quinze ans il écrit « de l’humour dans la noirceur » dit-il. Autodidacte il gratte sur sa guitare pour accompagner ses textes. En 1996 il décide de lâcher la Poste pour la chanson et fait paraître son premier album ironiquement intitulé « Dernier album ». Sept ans plus tard, en 2003 il sort son deuxième album, sobrement intitulé "Deux".

    01’53 Marie-Chantal Toupin : Non, je ne regrette rien : Maudit bordel, 2003

    04’52 Alain Sourigues : Comme un grand : Deux, 2004

    08’08 Martine Caplanne : Les mines d’Anzin : L’Anselme à tous vents, 2003

    10’40 Claude Semal : Le merle : Les chaussettes célibataires, 2003
13’46 Loïc Lantoine : Le Manneken Pis : Badaboum, 2003


    
Angel Parra fut un chantauteur chilien né à Valparaíso en 1943, mort en 2017. Sa mère Violeta Parra fut la grande exploratrice du folklore de son pays dont elle sauva la mémoire. C’est avec sa mère qu’Angel apprend à lire, écrire et compter. Enfant de la balle, il parcourt le Chili avec le chapiteau des « Frères Parra ». En 1961, Angel embarque pour l’Europe avec Violeta, sa soeur Isabel et sa nièce Tita, destination Helsinki puis L’Union Soviétique.En 1964 Angel rentre au Chili avec sa soeur et ils créent un lieu « La peña de los Parra », vite rejoints par Victor Jara, Rolandon Alarcon et Patricio Manns. Là s’invente un genre musical qui plus tard sera appelé « La nouvelle chanson latino-américaine », d’autres peñas surgissent partout, des festivals naissent, une maison de disques Dicap (Discoteca del Canto popular) est créée. Salvador Allende est élu président, tout sera écrasé par un coup d’état militaire téléguidé et aidé par Washington en 1973. Angel est emprisonné puis expulsé. En 76 il retourne à Paris où il chronique l’exil, l’assassinat ou la disparition de ses amis. Il revient au Chili après la disparition de la dictature néo-libérale. Angel est décédé le 11 mars 2017.

    17’31 Anne Feeney : Which side are you on ? : Union maid, 2003

    21’15 Angel Parra : Allende presidente : Venceremos, 2003

    26’06 Lhasa : La frontera : The living road, 2003
    
29’05 Enrico Medail : Signora Miseria : Né dio, né padrone, 2003

    La Compagnie Jolie Môme est une compagnie de théâtre politique crée en 1983, son répertoire est basé sur ses propres pièces, celles de Bertolt Brecht, Jacques Prévert etc... Elle est très présente sur le front des luttes sociales : soutien aux grévistes de Mac’Do, aux sans-papiers, aux prisonniers politiques palestiniens.... Elle chante sur scène, dans la rue mais aussi en dîners-spectacles.En 1997 paraît son 1er album éponyme, en 2004 sort son 4ème album "Légitime colère" disque disponibles seulement par vente directe ou lors des concerts, par opposition au système de distribution commercial.

    
32’32 Compagnie Jolie Môme : Son bleu : Légitime colère, 2003
    
36’07 Degadezoo : La lettre : Putain de vent contraire !, 2003

    39’58 Yvon Etienne : L’actionnaire : Que des bonnes nouvelles !, 2003

    42’40 Gérard Pierron : Au Terr’-Neuvas des foins : Carnet de bord, 2003

    . . . . . . . . .
    La suite + les liens direct vers de nombreux chanteurs : http://www.campuslille.com/index.php/entry/la-chanson-en-2003

    #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #Chanson_Française #2003 #Chansons #Atelier_du_Désir_Novateur

    @Dror@sinehebdo , un complément pour tes étudiant(e)s.

    • BONUS : Derniers ajouts dans notre base de Chansons

      – Michel Blaublomme : Accident de travail
      – Askehoug : Bonjour la solitude
      – Jean-François Casabonne : Faut qu’ça
      – Paul d’Amour : Faut-il que leurs têtes tombent & La vie contente
      – Ayumi Ishihara : La montagne (en japonais), Le soleil et la lune & Amsterdam (en japonais)
      – Schvédranne : Athènes & Haïti
      – SemiBruce : Le blues du banlieusard
      – Géraldine Torrès : Quand on y pense, La Moneda & Vile morale

  • Contre les violences policières | La voix sans maître
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/contre-les-violences-policieres

    Mêlant les actualités locales et nationales concernant les violences policières, l’émission La Voix Sans Maître a reçu ce vendredi 17 mars 2017 Hamid Aït Omghar et deux membres du CRIME (Collectif contre la Répression des Individus et des Mouvements d’Émancipation). Hamid est le frère de Lahoucine, assassiné de 5 balles par trois policiers à Montigny-en-Gohelle, en 2013. Il est venu avec le CRIME pour nous rappeler les conditions dans lesquelles son frère a été tué, la répression que toute la famille a subie et le mépris de la justice pour l’affaire, depuis le début. Durée : 1h. Source : Radio Campus Lille

    http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/2017-03-17/20h.mp3

  • Notre printemps C’est l’heure de l’mettre - Radio Campus Lille - 15 Mars 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/notre-printemps

    "CE MERCREDI 15 MARS 2017 à 18H30

    Tous les cinq ans c’est le même cirque. Les « gens de gauche », relativement unis quand sont gérées les affaires courantes de la bourgeoisie avec la dureté qu’on sait, perdent pied au moment de l’élection. L’élection, car il n’y en aura qu’un !

    Bras dessus bras dessous, dans les défilés contre la loi des patrons et sous les coups de matraques et du 49.3, tous unis dans la condamnation des social-traîtres qui nous la refont à l’envers pour la énième fois, les voici, nous voilà, dispersés et paniqués face à l’échéance.

    Tout est oublié : à l’approche de la ligne d’arrivée, la boussole de la lutte de classe se dérègle, et plutôt que de garder le cap, le « gens de gauche » devient juste ce stratège électoral recherchant, avec force calculs complexes, le vote le plus utile possible.


    Très opportunément, et à quelques encablures du sprint final, l’illusion d’un PS de gauche refait surface. Le piège est grossier, mais il suffit à jeter le trouble. La peur fait le reste, comme si la droite et le fascisme qui vient n’étaient pas les résultats attendus de la gestion fidèle, par l’aile gauche du capital, des énormes intérêts qui nous écrasent.

    Tout est oublié. Le spectacle grossier de la relève monarchique nous fait retomber dans l’enfance et dans les maladies propres à cet âge. On voit même certains camarades, déboussolés par des décennies de reniements, en appeler à une « union de la gauche » qui n’adviendra pas. Pour une utopie qui n’est même pas désirable, ô comble du désemparement...

    Mais alors ? Alors il est impératif de ne pas sacraliser le moment qui vient, de ne pas l’isoler de celui qui précède et de celui qui viendra. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas faire un choix clair, sur une ligne politique la plus claire possible, qui nous laissera le plus d’espace possible après. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’ignorer l’agenda de la bourgeoisie, mais de se souvenir qu’il n’est pas le nôtre. Et que le printemps des luttes pourrait bien percuter le printemps bourgeois...
    Ah ben merde alors, nous voilà bien sentencieux soudainement... Mais c’est pourtant l’heure de l’mettre !

    (Ce mercredi nous recevons dans nos studios des militants de la CGT, décidés d’imposer, dans le paysage hallucinant de la campagne des autres, les revendications des nôtres : http://udcgtnord.fr/pdfs/tract%2021%20mars%20ud.pdf  ; vous retrouverez aussi, sans aucun doute, d’autres rubriques plus ou moins habituelles)"

    _ L’heure de l’mettre _

    Le fil de l’émission, Ché l’heur de l’mett !
    
- Le générique quinquenal
    
- 3mn05s Ephéméride : Saint Costume (en chti)
    – 11mn50s L’actualité de la mode

    – 15mn10s L’autre agenda, le notre
    – 72 mn 1/4 d’heure en Palestine
    
- 87mn Rubrique cassette, 17 Novembre 1999, la sainte OMC.

    #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #Ephéméride #ps #candidat #Démocratie #élections #Syndicats #CGT #Palestine #OMC

  • J’ai donc donné mon deuxième cours hier soir à l’UPop Montréal, Une histoire populaire en chansons, consacré aux Chansons Historiques et à des héro.ine.s comme Abdel Kader, Rosa Parks, Che Guevara, Angela Davis, Steven Biko, Thomas Sankara, Fares Odeh, Um Nyobe, Amilcar Cabral, Norbert Zongo, Toussaint Louverture, Alexandra Kollontaï ou Cheikh Anta Diop.
    http://www.upopmontreal.com/hiver-2017/une-histoire-populaire-en-chansons

    Moins de discussions qu’au premier cours, mais un public attentif et une bonne ambiance.
    http://entrelesoreilles.blogspot.ca/2017/03/elo270-chansons-historiques.html

    Dans deux demaines, le troisième cours sera consacré aux Chansons révolutionnaires. Pour vous consoler de l’avoir raté, ou pour raviver vos souvenirs, voici donc la playlist d’hier soir :
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLkeA_mTMOkTv0pa55INvgpGV0Q4c28azb

    #Musique #Musique_et_politique #Histoire
    #Shameless_autopromo

  • EHPAD : les résidents se plongent dans un bain de musique électronique - Nord Eclair
    http://www.nordeclair.fr/44179/article/2017-03-14/ehpad-les-residents-se-plongent-dans-un-bain-de-musique-electronique

    EHPAD : les résidents se plongent dans un bain de musique électronique
    Ce mardi, le duo Chamberlain est venu donner un concert à l’EHPAD. Et ce n’est qu’un début : pendant deux mois, les deux artistes vont effectuer une dizaine d’interventions au centre hospitalier, dans le cadre d’un projet porté par le Grand Mix, qui vise à apporter la culture à ceux qui ne peuvent plus se déplacer pour en profiter.
    Par Myriam Zenini (texte) et Ludovic Maillard (photos) | Publié le14/03/2017

    Ils sont partis pour rester quelque temps dans le centre hospitalier de Wattrelos, Anatole et Mathieu. Les deux musiciens du duo Chamberlain ont donné leur premier concert , ce mardi après-midi dans la salle polyvalente de l’EHPAD, devant plus de 80 résidents de l’établissement. Des premières notes qui font office de présentation officielle : dans le cadre d’un projet porté par le Grand Mix , mais initié par la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé (lire par ailleurs), les deux artistes vont revenir, à raison d’une à deux fois par semaine .
    « 
    Certains concerts seront improvisés en fonction de l’endroit où on joue.

     »
    « Nous allons intervenir dans différents endroits du centre hospitalier : dans la salle de rééducation à l’effort, en balnéothérapie, dans les soins de suite, souligne Mathieu. Nous donnerons des concerts qui mêleront une partie du répertoire de Chamberlain et certains seront improvisés en fonction de l’endroit où on joue ». En tout, chaque visite des artistes devrait durer une journée complète.

    Des aînés réceptifs

    L’idée de ce projet, baptisé Culture et santé, est d’apporter la culture à ceux qui ne peuvent plus y avoir accès. « Ce n’est pas de l’art-thérapie », précise Juliette Callot, responsable des actions culturelles au Grand Mix. En choisissant d’organiser ce projet, pour la deuxième année consécutive, la scène de musiques actuelles tourquennoise fait un pari : celui d’apporter une musique un peu différente , et « l’adapter à un environnement ». Dans cette optique, le choix de Chamberlain s’est fait assez naturellement. Les deux musiciens, pianistes de formation, travaillent une musique électro jugée par la suite « apaisante » par une aide-soignante, séduite par le concert.
    Elle n’est pas la seule. « Je l’attendais, ce concert ! Ils sont magnifiques ! » s’est exclamée Ginette Moudart, ancienne vendeuse de disques au Laboureur. Un autre résident a carrément demandé le micro pour partager son enthousiasme : « Nous remercions ces artistes qui nous ont présenté des choses magnifique s » a-t-il lancé, entre deux applaudissements. « Ils ont été réceptifs », estime de son côté Anatole. Après le concert, les deux hommes ont discuté avec des résidents. Un autre aspect qui a compté dans le choix des artistes, observe Juliette Callot. « Nous voulions des gens sensibles à l’action culturelle, pour avoir de l’artistique mais aussi de l’humain. »

    Un partenariat entre la santé et la culture

    C’est la deuxième année consécutive que le centre hospitalier de Wattrelos travaille avec la scène de musiques actuelles le Grand Mix. Organisée dans le cadre du projet Culture et santé, cette action est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Culture, décliné dans les régions. « L’idée est d’apporter une certaine démocratisation culturelle en organisant la rencontre entre les créateurs, l’œuvre et le public », détaille Claire Goulleu, chargée de mission par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Dans la région, environ 60 établissements sont concernés par ce programme.
    Le duo Chamberlain est donc financé par ces acteurs différents, mais aussi par la Société des auteurs et compositeurs de musique (SACEM). Leur action au sein de l’hôpital se terminera comme elle a commencé, par un concert de clôture prévu le 22 juin
    .❞

    • FRANCE CULTURE

      Prendre soin
      https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/prendre-soin

      Abelle • il y a 3 mois
      Je suis tellement d’accord avec tout ce que j’ai entendu et que je lis ici, quel courage, quel combat ! De se lever le matin ou l’après-midi (pour le personnel de nuit, encore plus isolé) pour vivre ça, c’est immonde. Dans beaucoup d’établissements les conditions ne sont pas si inhumaines, mais restent insupportables. Voilà l’évolution. L’état a fait en sorte de mettre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans des cases en les normalisant en EHPAD et pour le coup en rendant légitime la maltraitance des résidents, mais aussi celle des soignants. Manque de personnel et salaire de merde. Et pourtant on forme depuis plusieurs toute cette jeunesse dans ’l’aide à la personne’ - ça recrute. Le principal responsable est l’état évidemment, alors attention aux votes. Pour finir, restez solidaire, c’est la base de tout mouvement légitime...

      Les maisons de retraite sont-elles des lieux de privation de liberté ?
      https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/les-maisons-de-retraite-sont-elles-des-lieux-de-privation-de-liberte


      Les familles, elles, s’interrogent : nos parents, nos grands-parents, que nous pensions avoir accompagné en maison de retraite, vivent-ils en fait en prison ? Ce qui représente tout de même une communauté de 700 000 personnes aujourd’hui, répartis au sein d’une dizaine de milliers d’établissements.

      Réduire, toujours réduire... C’est l’heure de l’mettre
      http://www.campuslille.com/index.php/entry/reduire-toujours-reduire

      (Ce mercredi nous recevons en studio des travailleurs qui ont deux points communs : ils exercent au service du public et ce, sur le même territoire. Et comme il paraît qu’il faut réduire les déficits, ils en bavent à deux titres : en bossant aussi à la place du fonctionnaire sur deux qui n’est pas remplacé, et en constatant les effets sur la population de cette pénurie organisée. Dans la santé ou dans l’éducation, dans la vie même du territoire autour de Wattrelos et Roubaix, ils luttent pour vivre et travailler dignement, et donner du sens à ce travail. C’est aussi une manière de dire qu’une autre société est impérative.)

      Le fil de l’émission
      – Le fabuleux générique
      – 3mn05s Ephéméride : Sainte Pénélope
      – 9mn L’actualité du grand cirque
      – 11mn30s : De la réduction des déficits à Wattrelos, Roubaix et environs, leur impact sur la vraie vie, dans les EPHAD, les Collèges, avec nos invités.

  • Auchan vision 2025 - Top départ au plan de licenciement Radio Campus Lille - EulBCE
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/auchan-vision-2025-top-depart

    - Auchan vision 2025 : La situation à la veille du comité central d’entreprise extraordinaire d’Auchan Retail du 2 Mars 2017
+
    – De la réalité de la mondialisation

    – De la valorisation boursière des entreprises et leur performances réelles.
    
- De la concentration des pouvoirs des firmes.

    – Présidentielles : Le vrai pouvoir des la classe politique.

    – Emmanuel Macron « révolution démocratique » confusion et de non-sens de Monsieur le Banquier.
    
- « Ce que doit faire le prochain président » commentaire du livre Agnès Verdier Molinié.
    – Contes & Légendes Auchan : Wilhelm Hubner, le chef de rayon qui s’est hissé à la force du poignet ! Remerciera t’il ses parents de lui avoir donné les moyens faire des études d’ingénieur ?

    Bonne écoute.

    Auchan France annoncera ce jeudi 2 Mars 2017 un nouveau plan de licenciement. « C’est un grand mystère mais on doit s’attendre à quelque chose de douloureux.
    La direction générale du grand distributeur nordiste présentera ce jeudi 2 Mars 2017 un ensemble de mesures conséquentes dans le périmètre des activités françaises d’Auchan Retail, l’une des trois nouvelles entités du groupe Auchan Holding. Auchan Retail gère l’ensemble des magasins (hypers et supermarchés...). Toute l’activité commerciale est donc concernée.
    Les syndicats ont reçu ce mardi 28 Février 2017 matin une convocation pour un comité central d’entreprise extraordinaire mais rien ne filtre encore sur le contenu des mesures. Contactée ce matin, la direction d’Auchan ne valide pas à Paris la notion de « plan de suppressions d’emplois », il s’agirait plutôt d’un projet d’entreprise et de réorganisation bien plus large que la simple dimension sociale, un projet positif, avec des créations d’emplois et sans réduction de structures.
    Annonce ce Jeudi 2 Mars, La Rotonde, 17h.
    2 Février 2017 10h. Arrivée des camions de FR3 rue de la Recherche, afin de préparer l’enfumage médiatique du plan de licenciement Mulliez.

    La famille mulliez, en France ou en Belgique, habite à quelques kilomètres de nos studios.
Le siège d’Auchan Retail, ex Auchan France c’est 200 Rue de la Recherche, à 59650 Villeneuve d’Ascq.
On vous informe, sur les voisins.

    Ce 10 Février 2017, la famille Mulliez commençait à se barricader, chemin de la Vacquerie à Croix. *
 Information et image exclusive Radio Campus Lille. _

    #Audio #Radio #Radio_Libres #Radio_Campus_Lille #Auchan #Auchan_Retail #Licenciements #Mulliez #Economie #France #Super_U

    • 2 Février 2017 11h La présentation de Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France a commencé.
      1,3 milliard d’euros (1 300 000 000 euros) sur 3 ans pour changer la façade, les enseignes, la peinture des Hypers, des Simply market et A2Pas.

      Tiens, ATAC, plus de 400 Supermarchés ne semble pas concerné.
      Salariés, Fournisseurs, Clients paieront pour le coup de peinture qui n’apporte strictement rien à qui que ce soit, sauf une occupation en réunion pour les grands managers visionnaires, des licenciements. Faut qu’ils vivent bien, eux !

      11H15, C’est du direct, Création de la centrale d’achat commune avec Super U nommée "Alliance », ça va donc valser chez Super U. Pour Auchan, fermeture de sièges : Jouy en Josas, Viroflay, Héron Parc, Croix pour Chronodrive, Meyzieu, Blanquefort, Strasbourg, ...

    • Radio Moquette Auchan Centrale, bulletin du Vendredi 3 Mars 2017. Informations recueillies prés de la machine à café de la salle de pause, juste à droite de la DRH Informatique.

      Ce 2 Mars 2017 journée intense de communication sur la vision 2025 d’Auchan France (Auchan Retail).
      – Réunion toute la journée avec les syndicats pour présentation du plan vision 2025 (CCE de 10 heures).
      – Conférence de presse.
      – Présentation aux salariés.
      Aucune de ces présentations ne concorde avec les autres.
      Chiffres différents communiqués à ces 3 groupes !
      Enfin, chiffres pieds dans le tapis, pas grand monde n’a pu comprendre ces présentations.

      Les Résultats (La Marge, L’artiche, le Flouze . . ) !
      Les résultats d’Auchan France (Auchan Retail) 2016 : 1/3 de ceux d’il y a 10 ans. Le résultat d’une politique d’entreprise.
      Il est identique au montant versé par l’Etat Français au titre du CICE.
      Les actionnaires de l’AFM, éternels assistés remercient (à voix basse) les contribuables qui payent leurs impôts.

      Objectif Vision 2025 : Tripler le résultat net. La famille a la dent longue.
      Vue la politique de baisse générale des salaires en France, il est certain la masse salariale sera la variable d’adaptation, comme ils disent.
      Bon, en 2016, leur objectif annoncé était de doubler le résultat net.
      A voir si en 2018 si l’objectif ne sera pas de quadrupler.

      Licenciements :
      Un tas de chiffres différents annoncés, soustractions de choux et de carottes.

      Postes temps plein supprimés.
      (une partie de ces postes de travail seront soit disant transférés en centrale c’est à dire supprimés, suivant le ratio école de commerce 2 = 1,414.
      Fermetures des sites régionaux au plus tard pour 2019 ( Jouy en Josas, Viroflay, Héron Parc, Croix pour Chronodrive, Meyzieu, Blanquefort, Strasbourg), anticipations possibles.
      En Hyper : 424
      Atac : 445
      Camélia : 120
      Simply : 462
      les Halles : chiffre non communiqués.
      Aucune information à propos du magasin de Bobigny au centre des ressentes émeutes (Théo). Pour information, le magasin Décathlon de Bobigny a été parfaitement nettoyé par le vide suite aux émeutes déclenchées par les violences policières.

      La direction a annoncé 300 création de postes, mais aussi 780, qui dit mieux ?
      Rien de clair pour l’écrémage social présenté.

      Multiplication des caisses automatiques en magasin : trés mal accepté par TOUS les clients. Les temps changent.

      Fusion avec Système U : Dans les choux !
      Le PDG de Système U, Serge Papin, tire les leçons de la fusion avortée avec Auchan. La coopérative de commerçants a centralisé son organisation. Le lien https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211704772913-serge-papin-systeme-u-est-de-retour-2058208.php

      Chalenge confirme nos informations, Plan stratégique très flou dévoilé par Auchan : Le lien https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/ce-plan-strategique-tres-flou-devoile-par-auchan_457814

  • Emission de radio du collectif des Olieux, du 20 février 2017 Radio Campus Lille - Collectif Davids

    Une émission en grande partie consacrée à 2 lanceuses d’alerte sur les conditions de (non)accueil des mineurs isolés étrangers. Au programme :

    – Présentation du collectif et de l’émission
    – Discours d’Adeline, championne d’Europe de boxe française, prononcé à la mairie de Lille le 4 janvier 2017 pour refuser la médaille de la ville car cette dernière ne fait rien pour les mineurs isolés étrangers
    – Empêché de s’exprimer à la mairie, Hadj prend la parole sur Campus
    – Interview d’Adeline
    – Interview téléphonique d’Ibtissam Bouchaara. Éducatrice à Châlons-en-Champagne, elle dénonce publiquement la maltraitance par le département de la Marne des mineurs isolés étrangers

    La suite : http://www.campuslille.com/index.php/entry/emission-de-radio-du-collectif-des-olieux

    Bonne écoute.


    #Audio #Radio #Radio_Libres #Témoignage #Lille #Olieux #Radio_Campus_Lille #maltraitance #Boxe #lanceuses_d_alerte #mineurs_isolés #Mineurs_étrangers.

  • Chauffeurs #Uber : au volant avec les prolétaires 2.0, « entrepreneurs » pour 3,5 euros de l’heure
    http://multinationales.org/Chauffeurs-Uber-au-volant-avec-les-proletaires-2-0-entrepreneurs-po

    Ils travaillent plus de 60 heures par semaine et gagnent moins que le Smic. Ce sont les chauffeurs VTC. Ils seraient autour de 20 000 en #France. L’arrivée de la plateforme numérique Uber a suscité espoirs et vocations pour de nombreux exclus du marché du travail. Et la marque a tout fait pour attirer de nouveaux « partenaires », en particulier en Seine-Saint-Denis où le chômage dépasse les 18%. Derrière les promesses d’autonomie et d’activités rémunératrices, beaucoup découvrent la précarité, le (...)

    #Enquêtes

    / France, Uber, #conditions_de_travail, #droits_des_travailleurs, #santé_et_sécurité_au_travail

    "https://www.youtube.com/watch?v=2ZWZF0jRslk

    "
    "https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-14-septembre-2016"
    "http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/conjoncture-marche-du-travail/uber-fortement-createur-demplois"
    "http://www.boursorama.com/actualites/un-chauffeur-uber-gagne-sa-vie-en-touchant-plus-que-le-smic-selon-gregoi"
    "https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIART"
    "http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/lutte-contre-le-travail-illegal/article/les-sanctions-liees-au-travail-illegal"
    "http://www.lesechos.fr/13/05/2016/lesechos.fr/021931652007_pour-l-urssaf--les-chauffeurs-uber-sont-des-salaries.htm"
    "http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/28/uber-condamne-a-considerer-des-chauffeurs-comme-des-salaries-au-royaume-uni_"
    "https://rebellyon.info/Exploitation-2-0-quand-des-patrons-font-16945"
    "http://70000entrepreneurs.com/danslesquartiers/#"
    "http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ou-va-l-argent-d-uber-516391.html"
    "https://fr-fr.facebook.com/AssCapaVtc/posts/1566002713719986"
    "http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/des-chauffeurs-loti-manifestent-a-paris-contre-la-loi-grandguillaume-02-1"

  • Uber, Airbnb, Blablacar... : l’économie de l’avenir ? Stéphane Sirot et Matthieu Lietaert Radio Campus Lille - EulBCE - Les Amis du Monde Diplomatique de Lille Janvier 2017 _
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/uber-airbnb-blablacar-l-economie-de-l-avenir-stephane-sirot-matthieu-li

    Le lundi 16 janvier 2017, les Amis du Monde Diplomatique de Lille organisaient une conférence débat à Villeneuve d’Ascq : « Uber, Airbnb, Blablacar... : l’économie de l’avenir ? » avec la participation de Stéphane Sirot et Matthieu Lietaert.


    Enfants, on nous explique quand on sort de table qu’il ne faut jamais partir les mains vides... Ce serait dommage d’effectuer un trajet entre la salle à manger et

    la cuisine à vide, alors qu’il reste tant de vaisselle sale à ranger et qu’on est muni de bras pour la porter. Avec la Silicon Valley, dont certains ont remarqué récemment que ses entrepreneurs étaient obnubilés par les services qui pouvaient remplacer leur maman, c’est un peu pareil. On nous encourage à combler le moindre espace inoccupé et la moindre parcelle de temps mort en participant par là-même à la bonne marche de l’économie.

    Pourquoi rentrer chez soi à pied sans prendre sur son chemin un colis qu’on livrerait à un voisin ? nous demande Amazon, qui envisagerait selon le Wall Street Journal de lancer aux États-Unis le service « On my way », dans lequel les particuliers remplaceraient les entreprises de livraison pour le dernier kilomètre. Cette solution lui permettrait de réduire des frais de logistiques qui s’envolent. Pourquoi, alors qu’on roule seul dans sa voiture, ne pas accepter de prendre un collègue ou un passant qui se rend au même endroit ? nous propose Uber.

    Quoi de commun entre Uber, Airbnb, Blablacar ou Drivy ?
    Ces plateformes sont les fleurons de ce qu’on appelle l’« économie du partage » ou « collaborative ».


    Ces pratiques économiques en vogue ont été rendues possibles par les nouvelles technologies : Internet et les réseaux sociaux. Est-ce qu’elles ne représentent pas l’avenir à la fois souhaitable et inévitable, de telle façon qu’il faudrait simplement les réguler ? D’ailleurs, est-ce qu’elles ne vont pas dans le sens de l’intérêt des consommateurs : souplesse, réactivité, « convivialité », et même caractère écologique ?

    Pourtant, des problèmes importants se posent, de deux types, au moins : d’abord, quelles sont les conditions de travail et les droits de ceux qui travaillent, sans statut, pour certaines plateformes ? Il semble qu’elles font plutôt penser au passé qu’à l’avenir...

    Ensuite, une société fonctionne aussi grâce aux impôts qui permettent l’existence de services publics, qui eux-mêmes rendent possible l’activité économique. Or, qu’en est-il de ces nouvelles formes d’activité économique au regard de l’impôt ? Bref, avant de se précipiter vers tout ce qui est « moderne », « nouveau », « numérique », il faut sans doute réfléchir, examiner, faire le tri pour voir quel est le meilleur parti que l’on peut tirer des progrès techniques, des opportunités qu’ils offrent, et éviter les régressions qu’ils peuvent favoriser.

    STÉPHANE SIROT , https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Sirot historien français, enseignant l’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy-Pontoise et l’histoire et la sociologie http://www.cevipof.com/fr/l-equipe/les-chercheurs/chercheurs-associes/bdd/equipe/211 du syndicalisme et des relations sociales https://www.franceculture.fr/personne/stephane-sirot à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Nantes

    et
    MATTHIEU LIETAERT http://leblogdocumentaire.fr/webdoc-matthieu-lietaert-ou-lart-du-rebond , docteur en sciences politiques, coréalisateur du film The Brussels Business, co-fondateur de l’habitat groupé L’Echappée et co-fondateur du supermarché participatif BEES Coop , http://bees-coop.be/actualites auteur de Homo Coopérans 2.0 http://www.homo-cooperans.net – Changeons de cap vers l’économie collaborative.

    The Brussels Business de Matthieu Liétard
    https://www.youtube.com/watch?v=55U-ia9wYVk

    Le fil du débat 
- Présentation
    – 4mn30 Matthieu Lietaert
    – Une autre économie

    Historique

    Les acteurs de la mondialisation

    Les nouveaux réseaux
    
Le Libéralisme

    13 mn l’économie collaborative.
    Sur le plan politique aucun débat.

    – 23 mn Stéphane Sirot - L’économie collaborative et les sociétés salariales
    
La contre offensive contre les salariés
    
Economie collaborative et lutte des classes
1936-1946 L’évolution du salariat

    33 mn Uber, la fin du compromis fordien

    36 mn Dé-construction du salariat
    
39 mn Syndicalisme

    42 mn Prolétariat - Robotariat. Le retour au 19 ieme

    45 mn De la suppression des emplois

    48 mn Réaction du corps social
    – 51 mn Le futur, 3 solutions
    
Survie et adaptation

    Réformisme

    Retour au droit à la paresse

    – 53 mn Matthieu Lietaert - Rappel sur l’économie du partage

    – 57 mn QUESTIONS 1
    
63 mn Robotisation

    70 mn Réponses de Stéphane Sirot
    
Que peut faire le Syndicalisme ?

    Les révoltés d’UBER

    Pouvoirs politiques
    
Réaction d’UBER
    
Démembrement des droits sociaux
    
80 mn Revenu universel

    – 83 mn QUESTIONS 2

    Revenu universel

    Réponse de Matthieu Lietaert
    – Organisons la contre hégémonie
    – 91 mn Réponse de Stéphane Sirot
    
L’obsession de la notation

    De la sacralisation du travail

    – 94 mn QUESTIONS 3
    
De l’union contre UBER

    Capitalisme numérique et économie

    Economie collaborative


    99 mn Réponses

    – 101 mn QUESTIONS 4
    
Le nouvel ordre économique mondial
    
Résistance Belge aux changements des droits sociaux

    106 mn Se ré-approprier la 4 iéme révolution industrielle

    Economie collaborative et financement des services publics
    
Obsolescence programmée

    – 109 mn Réponse de Matthieu Lietaert
    
Régularisation
    – Biens communs
    – 116 mn Réponse de Stéphane Sirot
    
Utopisme, confrontation au système social dominant.

    #uber #airbnb #blablacar #Economie #Avenir #Stéphane_Sirot #Matthieu_Lietaert #Amis_du_Monde_Diplomatique #Radio #Radio_libre #Radio_Campus_Lille #Audio

  • Chauffeurs Uber : au volant avec les prolétaires 2.0, « entrepreneurs » pour 3,5 euros de l’heure
    http://www.bastamag.net/Chauffeurs-Uber-quand-les-proletaires-2-0-sont-au-volant

    Ils travaillent plus de 60 heures par semaine et gagnent moins que le Smic. Ce sont les chauffeurs VTC. Ils seraient autour de 20 000 en France. L’arrivée de la plateforme numérique Uber a suscité espoirs et vocations pour de nombreux exclus du marché du travail. Et la marque a tout fait pour attirer de nouveaux « partenaires ». Derrière les promesses d’autonomie et d’activités rémunératrices, beaucoup découvrent la précarité, le salariat déguisé sans protection sociale, l’endettement et, au final, une (...)

    #Résister

    / A la une, #Transformer_le_travail, #Conditions_de_travail, Emploi , #Ma_vie_au_travail, #Classes_populaires, Protections (...)

    #Emploi_ #Protections_sociales

    • Excellent article !

      Le lundi 16 janvier 2017, les Amis du Monde Diplomatique de Lille organisaient une conférence débat à Villeneuve d’Ascq : « Uber, Airbnb, Blablacar... : l’économie de l’avenir ? » avec la participation de Stéphane Sirot et Matthieu Lietaert.

      Pour l’écouter : http://www.campuslille.com/index.php/entry/uber-airbnb-blablacar-l-economie-de-l-avenir-stephane-sirot-matthieu-li

      Quoi de commun entre Uber, Airbnb, Blablacar ou Drivy ?
      Ces plateformes sont les fleurons de ce qu’on appelle l’« économie du partage » ou « collaborative ».

      Ces pratiques économiques en vogue ont été rendues possibles par les nouvelles technologies : Internet et les réseaux sociaux. Est-ce qu’elles ne représentent pas l’avenir à la fois souhaitable et inévitable, de telle façon qu’il faudrait simplement les réguler ? D’ailleurs, est-ce qu’elles ne vont pas dans le sens de l’intérêt des consommateurs : souplesse, réactivité, « convivialité », et même caractère écologique ? Pourtant, des problèmes importants se posent, de deux types, au moins : d’abord, quelles sont les conditions de travail et les droits de ceux qui travaillent, sans statut, pour certaines plateformes ? Il semble qu’elles font plutôt penser au passé qu’à l’avenir...
      Ensuite, une société fonctionne aussi grâce aux impôts qui permettent l’existence de services publics, qui eux-mêmes rendent possible l’activité économique. Or, qu’en est-il de ces nouvelles formes d’activité économique au regard de l’impôt ? Bref, avant de se précipiter vers tout ce qui est « moderne », « nouveau », « numérique », il faut sans doute réfléchir, examiner, faire le tri pour voir quel est le meilleur parti que l’on peut tirer des progrès techniques, des opportunités qu’ils offrent, et éviter les régressions qu’ils peuvent favoriser.

      STÉPHANE SIROT, historien français, enseignant l’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy-Pontoise et l’histoire et la sociologie du syndicalisme et des relations sociales à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Nantes

      et
      
MATTHIEU LIETAERT, docteur en sciences politiques, coréalisateur du film The Brussels Business, co-fondateur de l’habitat groupé L’Echappée et co-fondateur du supermarché participatif BEES Coop, auteur de Homo Coopérans 2.0 – Changeons de cap vers l’économie collaborative.

      + Les débats des Amis du Monde Diplomatique, c’est gratuit et c’est du sérieux, on en a de la chance à Villeneuve d’Ascq.

      PREUVE A propos d’Uber, le débat auquel vous avez échappé :

      Les débats de l’ULB, avec cultures d’europe - l’ubérisation du monde va-t-elle bouleverser nos vies ?
      
C’était le 23 février 2017 à 20h au Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine.
      
Avec Luc Ferry, essayiste et philosophe, ancien ministre de l’Éducation nationale français.
      "Cette "infrastructure du monde" qu’est le Web a permis l’apparition d’une économie dite "collaborative", celles que symbolisent des applications comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar. Selon l’idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et de souci de l’autre.
      N’est-ce pas, tout à l’inverse, vers un hyper-libéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? Certaines perspectives ouvertes par les innovations techno-scientifiques sont enthousiasmantes, d’autres effrayantes." (L. Ferry).
      Il est urgent de débattre de ces questions qui engagent l’avenir de nos sociétés démocratiques.
      
Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l’ULB.

      Prix d’entrée : Extérieurs : 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d’emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR - Étudiant·e·s (sur présentation de la carte) : GRATUIT - Les tickets d’entrée sont disponibles le soir même de l’événement
Source : http://www.ulb.ac.be/debats
      _ Luc Ferry ? Sur le travail ? Ouaf ! _

    • https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-02-28/in-video-uber-ceo-argues-with-driver-over-falling-fares

      “I don’t know if you remember me, but it’s fine,” Kamel says. The pair begin talking shop, and Kalanick explains that they’re going to cut down on the number of black cars, which will reduce competition and should be good for Kamel.

      Then Kamel says what every driver has been dying to tell Kalanick: “You’re raising the standards, and you’re dropping the prices.”

      Kalanick: “We’re not dropping the prices on black.”

      Kamel: “But in general the whole price is—”

      Kalanick: “We have to; we have competitors; otherwise, we’d go out of business.”

      Kamel: “Competitors? Man, you had the business model in your hands. You could have the prices you want, but you choose to buy everybody a ride.”

      Kalanick: “No, no no. You misunderstand me. We started high-end. We didn’t go low-end because we wanted to. We went low-end because we had to because we’d be out of business.”

      Kamel: “What? Lyft? It’s a piece of cake right there.”

      Kalanick: “It seems like a piece of cake because I’ve beaten them. But if I didn’t do the things I did, we would have been beaten, I promise.”

      The two bat that idea around, and Kamel brings the conversation back to his losses.

      Kamel: “But people are not trusting you anymore. … I lost $97,000 because of you. I’m bankrupt because of you. Yes, yes, yes. You keep changing every day. You keep changing every day.”

      Kalanick: “Hold on a second, what have I changed about Black? What have I changed?”

      Kamel: “You changed the whole business. You dropped the prices.”

      Kalanick: “On black?”

      Kamel: “Yes, you did.”

      Kalanick begins to lose his temper. “Bullshit,” he says.

      Kamel: “We started with $20.”

      Kalanick: “Bullshit.”

      Kamel: “We started with $20. How much is the mile now, $2.75?”

      Kalanick: “You know what?”

      Kamel: “What?”

      Kalanick: “Some people don’t like to take responsibility for their own shit. They blame everything in their life on somebody else. Good luck!”

      Kamel: “Good luck to you, but I know [you’re not] going to go far.”

      The door slams. Kamel drives away. Later, the Uber driver app prompts him to rate Kalanick, as he does all his riders. Kamel gives him one star.

  • Sociologie du spectacle / C’est l’heure de l’mettre ! Radio Campus Lille - Mercredi 22 février 2017

    http://www.campuslille.com/index.php/entry/sociologie-du-spectacle

    – CE MERCREDI 22 FEVRIER 2017 à 18h30

    C’était mieux avant. Il y avait le candidat de droite bien réac, avec sa chemise bleu ciel et sa cravate sombre. Et en face, le candidat rose bien tentant, avec sa chemise de gauche et sa cravate au centre.
    En ce temps-là, l’élection présidentielle fleurait bon la France d’antan, avec ses clochers sur les affiches, le petit rosé au comptoir, et les paluches prolétaires serrées sur des marchés même pas boursiers.


    Les candidats, à la tribune, exhibaient leur couperose rassurante et leurs promesses grandiloquentes, qu’un électorat solidement campé sur ses préjugés ou ses illusions, considérait à travers des lunettes en noir et blanc.

    Le peuple, dans l’épaisseur monarchique des prétendants au trône, voyait sa propre grandeur dans leurs grandes paroles, et inscrivait dans l’Histoire avec un grand H son destin de perdant du PMU.

    C’était le bon temps. C’était avant. C’était l’ordre des choses.
    Aujourd’hui, il y a des publicités au milieu du film. Et même le film ressemble à une publicité. Ceux d’en haut ne savent plus donner le même spectacle. Ils sont le spectacle. Permanent.

    Un spectacle donné à des multitudes mouvantes, sondables en temps réel, connectées à des réseaux volatiles. Un spectacle insensé, inquiétant et grossier, qui laisse le spectateur hébété.

    Tout aurait-il donc changé ? Ou la forme du spectacle électoral ne serait-elle que l’expression d’une crise politique déterminée par la crise du capitalisme ?

    Et la lutte des classes, c’est du poulet ?

    (C’est à cette ultime question que nous répondrons, en compagnie de Saïd Bouamama, ( https://bouamamas.wordpress.com ) ce mercredi. Pour tenter de dessiner une sociologie de ce spectacle.)

    L’heure de l’mettre

    Le fil de l’émission
    
- Le générique quinquenal

    – 3mn05s Ephéméride : Saint Corbillard

    – 10mn45s La météo de la crise, avec Saïd Bouamama
    – 88mn Rubrique cassette, 27 Octobre 1999 c’était la sainte #MNEF, bref rappel.

    #Audio #Radio #Ephéméride #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #Analyse_Politique #Saïd_Bouamama #Candidats #Elections_Présidentielles #Société

  • L’émission du #collectif_des_Olieux du lundi 20 février de 15 à 16h sur Radio Campus Lille, 106.6 FM. Une émission en grande partie consacrée à 2 lanceuses d’alerte sur les conditions de (non)accueil des mineurs isolés étrangers. Au programme :

    – Présentation du collectif et de l’émission
    – Discours d’Adeline, championne d’Europe de boxe Française, à la mairie de Lille. Magnifique crochet du gauche au gratin en refusant la médaille de la ville en raison de leur mépris des jeunes mineurs isolés des Olieux.
    – Empêché de s’exprimer à la mairie, Hadj prend la parole sur Campus
    – Interview d’Adeline
    – Interview téléphonique d’#Ibtissam_Bouchaara. Éducatrice à Châlons-en-Champagne, elle dénonce publiquement la maltraitance par le département de la Marne des mineurs isolés étrangers

    Bonne écoute. Fête tourner !

    http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/2017-02-20/15h.mp3

  • Sociologie électorale 2017 avec Pierre Mathiot / Angle d’ATTAC sur Radio Campus Lille
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/sociologie-electorale-2017-pierre-mathiot-mp3

    Angle d’ATTAC accueille Pierre Mathiot http://www.eco121.fr/pierre-mathiot-directeur-de-sciences-po-lille-notre-e%CC%81lite-est-extre%CC%

    A ATTAC si nous nous gardons de nous prononcer pour un parti ou un/une candidate nous sommes quand même intéressés par la politque et pas qu’un peu.
La preuve :

    Samedi midi nous allons parler de sociologie électorale, ah oui c’est pas facile

    Comme titre, pas sexy non plus, mais nous n’avons pas cherché à avoir un titre plus simple parce que c’est de ça dont nous voulons parler et ce en pleine campagne électorale, ce qui ne vous aura pas échappé.


    A quasi chaque élection sur les TV régionales et nationales il est présent pour analyser les résultats électoraux du moment.
Il est aussi délégué ministériel aux Parcours d’excellence, ça veut rien dire comme ça, mais quand on sait qu’il s’agit d’aider les étudiants les moins favorisés socialement à accéder à l’enseignement supérieur, ça parle plus et on s’en félicite tant il y a du travail à faire on en sait quelque chose du ce campus ! Ce travail, il l’a initié quand il était directeur de Sciences Po Lille où il est toujours enseignant chercheur puisqu’il est professeur des universités.

    A ré écouter : Les partis politiques ne sont plus ce qu’ils n’ont jamais été par , Rémi lefebvre

    http://www.campuslille.com/index.php/entry/les-partis-politiques-ne-sont-plus-ce-qu-ils-n-ont-jamais-ete

    #Sociologie_électorale #Elections #Vote #abstention #Pierre_Mathiot #Abstention #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #ATTAC

  • Préparation des Victoires de la musique, casseroles, carillons et chanson avec Monsieur François Fillon à Tourcoing ce Vendredi 17 Février matin - Gratuit
    http://www.campuslille.com/index.php/l-agenda/evenement/1747:preparation-des-victoires-de-la-musique-casseroles-carillons-et-ch

    Après Sarkozy, Monsieur Gérald Darmanin maire de Tourcoing invite Monsieur François Fillon en sa bonne ville de Tourcoing.

    Soyons nombreux à accueillir en musique le généreux mari de madame Pénélope Fillon, mécéne des attachés parlementaires familiaux, et accessoirement ancien candidat à l’élection présidentielle française ce vendredi 17 Février à 8h30, devant la Mairie de Tourcoing.
    Ceci nous permettra de préparer les Victoires de la musique 2017.
    Le carillon de la ville nous accompagnera tout au long de cette matinée.


    Un concert de casseroles ou casserolade, nommé en espagnol cacerolazo ou une cacerolada et avec le carillon de Tourcoing, ce sera une grand première.
    Ramenez Casseroles et cuillères en bois.

    Cette performance est à envisager comme préparation au futur accueil des époux Balkany en notre bonne ville, il ne manque que leur visite.

    Rendez vous donc ce vendredi 17 à 8h30(), devant la Mairie de Tourcoing, avec vos casseroles et cuillères en bois.

    C’est gratuit !

    Le concert de casseroles était prévu initialement à 10h.

    #Tourcoing #fillon #casseroles #Gérald_Darmanin #casserolade #Elections_présidentielles

  • L’avenir des économistes / C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - MERCREDI 15 FEVRIER 2017 à 18H30
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/l-avenir-des-economistes

    Des siècles qu’ils expliquent et nous appliquent leurs méthodes. Doctes et solennels, ils ont prévu le retour de la croissance et un taux de chômage juste comme il faut, des entreprises responsables et des « collaborateurs » ad hoc. A condition...

    A condition de réformer. Mais ce n’était jamais assez fort, ça n’allait jamais assez vite, et le petit personnel politique n’avait jamais assez de volonté pour aller « au bout des réformes ».

    Maintenant, et alors que toutes leurs prédictions et toutes leurs expertises finissent d’agoniser, les voici découvrant « l’économie de l’avenir ». C’est toujours la fuite en avant, mais en plus rapide, et les yeux fermés. C’est la seule voie. Pour l’avenir des économistes déjà...


    Et ça y est : ils ont leur candidat. Chimiquement pur, à la tête d’une start-up politique, ni de gauche ni de gauche, il est l’incarnation du marché, vu à la télé, en tête de gondole comme des sondages. Ça y est : il n’y a plus de politique, il n’y a plus d’histoire, il n’y a plus d’obstacles, il n’y a que de l’avenir. Plein.
    Les recettes sont modernes : la saignée toujours, et la purgation. Mais cette fois, jusqu’à ce qu’avenir s’ensuive.
    _ (Stéphane Sirot, https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Sirot historien du syndicalisme, intervenait le 18 janvier dernier à Villeneuve d’Ascq, sur la question suivante : Uber, Airbnb, Blablacar... l’économie de l’avenir ? Nos micros et leurs enregistreurs numériques étaient présents. Au-delà des odes béates psalmodiées par des économistes sans avenir ni passé, Stéphane Sirot inscrit les nouvelles formes de travail dans l’histoire des luttes sociales, dans l’histoire de la lutte des classes. Aussi enthousiasmant qu’un meeting de Macron, mais avec du contenu en plus... L’absence de pensée et de contenu étant également un signe des temps, nous poserons de fait la question de l’avenir des économistes. C’est l’heure de l’mettre !)
    L’heure de l’mettre

    Le fil de l’émission *

    – Le fabuleux générique

    – 3mn05s Ephéméride : Sainte B.A.C.

    – 11mn L’actualité du grand cirque économiste, Théo
    
- 33mn : Stéphane Sirot : Uber, Airbnb, Blablacar... l’économie de l’avenir ?

    – 78 mn Rubrique cassette, 13 Octobre 1999 Jean Marie Honoré avant son procès pour Occupation des ANPE (Pole emploi).

    #Uber #Airbnb #Blablacar #économie #avenir #Stéphane_Sirot #Syndicalisme #macron #Audio #Radio #Ephéméride #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille

  • Réduire, toujours réduire... C’est l’heure de l’mettre
    De la réduction des déficits à Wattrelos, Roubaix et environs, leur impact sur la vraie vie, dans les EPHAD, les Collèges, avec nos invité(e)s.

    http://www.campuslille.com/index.php/entry/reduire-toujours-reduire

    (Ce mercredi nous recevons en studio des travailleurs qui ont deux points communs : ils exercent au service du public et ce, sur le même territoire. Et comme il paraît qu’il faut réduire les déficits, ils en bavent à deux titres : en bossant aussi à la place du fonctionnaire sur deux qui n’est pas remplacé, et en constatant les effets sur la population de cette pénurie organisée. Dans la santé ou dans l’éducation, dans la vie même du territoire autour de Wattrelos et Roubaix, ils luttent pour vivre et travailler dignement, et donner du sens à ce travail. C’est aussi une manière de dire qu’une autre société est impérative.)

    Le fil de l’émission

    – Le fabuleux générique
    
- 3mn05s Ephéméride : Sainte Pénélope
    
- 9mn L’actualité du grand cirque

    – 11mn30s : De la réduction des déficits à Wattrelos, Roubaix et environs, leur impact sur la vraie vie, dans les EPHAD, les Collèges, avec nos invités.
    
- 88mn : Rubrique cassette, c’était en 2000, la bonne face

    #Audio #Radio #Ephéméride #Pénélope #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #Roubaix #Tourcoing #Ephad #Collége #service_public #Santé #Education

  • Ubu candidat ! C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - 1 Février 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/ubu-candidat

    CE MERCREDI 1ER FEVRIER 2017 à 18h30

    Cela fait si longtemps que la situation politique de ce pays ne produit plus qu’amertume et renoncement que, ne boudons pas notre plaisir, l’arrivée d’Ubu sur la scène donne enfin des raisons de sourire.

    Il semble que cela fait des siècles que la « vie politique » se résume à une Ubu candidat ! C’est l’heure de l’mettrealternance factice et fumeuse, dont le seul objet paraît être de nous faire accepter pour l’éternité la continuité du règne de l’argent, nommée « changement » à l’occasion de chaque élection.

    Nous regardions cela avec dédain, comme on suit un feuilleton interminable, où chaque épisode nous ramène au précédent, nous annonce le suivant, et nous plonge dans un ennui tellement profond qu’au moment de voter, une page de publicité doit venir nous réveiller.


    Et puis voilà... à force de tourner en rond, le scénario perd le fil. Ubu s’invite. Le châtelain sévère qui venait prendre la relève du « bling bling », tombe dans le ridicule et dans la gaudriole. Le parti de la loi travail désigne un candidat qui prétend l’abroger contre lui-même. La Finance sponsorise son champion hors-sol, les fascistes, égaux à eux-mêmes, épousent toutes les formes de la décadence avant même d’accéder au pouvoir... Et tout autour bascule, dans la confusion et l’incompréhension.

    Tout change d’avis, se rétracte, s’interroge, se gratte la tête. Rien n’est fixe, déterminé, définitif. La vie. Et au moins, en attendant le déluge, on peut enfin l’admirer, la vie politique.

    On ne s’en privera pas ! C’est l’heure de l’mettre !

    _ L’heure de l’mettre _

    Le fil de l’émission
    – Le fabuleux générique
    – 2mn55s Ephéméride : Saint Benoît Hamon
    – 9mn L’actualité
    – 58mn Trump
    – 72 mn La semaine à Cuba
    – Rubrique cassette, c’était en 2000

    Ephéméride : Saint Benoît Hamon
    Aujourd’hui, mercredi 1er février 2017, c’est la Saint Benoît Hamon.
    St Benoit Hamon est le saint patron de ceux qui apportent enfin un peu de clarté dans la confusion.

    Rester au PS tout en étant frondeur,
    être contre la loi El-Khomry tout en ne votant pas la motion de censure,
    promettre d’abroger, une fois élu, cette même loi El-Khomry tout en soutenant la candidature de la ministre aux élections législatives.
    Inutile d’aller plus loin.
    En Saint Benoît Hamon, les socialopes ont trouvé le candidat idéal. Encore un petit effort, et son ennemi, ce sera la finance.

    Car Saint Benoit Hamon est le héraut de la gauche de protestation, celui de la gauche rêveuse, celui de la gauche qui a choisi la rupture avec la gauche de gouvernement.
    Gouvernement auquel Saint Benoît Hamon lui-même a appartenu. Une fois en tant que ministre chargé de l’économie sociale et solidaire et une autre fois en tant que ministre de l’Education Nationale.

    Enfin, les Primaires socialopes sont passées.
    Et Saint Benoît Hamon, vainqueur, rejoint, donc, le camp des candidats déjà désignés par leurs partis, leurs militants ou le patronat, toujours soucieux de l’expression démocratique.
    . . . . . . . . . . .

    #Audio #Radio #Ephéméride #primaires #ps #candidat #Démocratie #élections #Dégagisme #fillon #haumon #changement #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #Ubu #bling_bling

  • Aujourd’hui mercredi 25 janvier, c’est la Sainte-Belle Alliance Populaire.

    Sainte-Belle Alliance Populaire est la sainte patronne de toutes celles et ceux qui veulent maintenir une continuité entre le changement d’avant-hier et le changement d’après-demain.

    Les primaires c’est bien.
    T’as une émission à la télé avec 7 candidats qui chantent une chanson connue, et c’est toi qui choisis les deux qui te plaisent le plus et qui iront en finale.
    Ça coûte seulement un euro mais tu peux être tiré au sort après et tu peux gagner euh… tu peux gagner un truc.
    C’est un progrès démocratique incontestable.

    En plus, avec Sainte-Belle Alliance Populaire, la démocratie elle est toute rose : du rose pâle, du rose foncé, du rose bonbon, du rose fané, même du rose vert pour les plus compliqués.
    A ce jeu-là, c’est toujours un mec gentil avec un air un peu naïf qui gagne. Bah, le petit Benoît, avec sa reprise du « chiffon rose » (« accroche à ton cul un morceau de chiffon rose, et fais pouet pouet le changement ») , il a émoustillé les puceaux du 16ème et fait rosir les jouvencelles de science-po…
    « On est en finale, on est en finale, on est on est… » Euh… on est en fi… en finale quoi.
    En finale de quoi ?
    De rien, mais on y est. Et on y est bien.
    Comme dans les pages des « Inrockuptibles » , comme dans une réunion de la CFDT, comme à un apéro dînatoire citoyen, comme dans une paire de pantoufles de gauche, comme dans la conscience qui se tapit au fond d’elles… Bien…

    On est bien, car malgré toutes les incertitudes primaires, le résultat on l’a déjà.
    Eh oui ! Vous avez été 10 millions, ouais ou 2 millions, ou moins, ou plus, on s’en fout, le résultat il est là, vous avez choisi, vous avez gagné un truc, et à la fin tout le monde le sait bien, le vainqueur de la primaire socialiste, ce sera…
    Ce sera… Ben ce sera Macron couillon ! 

    Sainte-Belle Alliance Populaire, c’est un joli nom pour un enterrement en vérité…
    La social-démocratie, ce sont des verges déshydratées en permanence en fait… Des zobs secs quoi… Pareil…
    C’est un cortège funèbre peint en rose, qui traîne derrière lui une foule d’illusions, et les conduit dans le trou. Au fond, à droite.
    Mais c’est long hein… Ils se trouvent toujours des combines pour durer un peu les crevures…

    La bourgeoisie a toujours deux fers au feu.
    Pour les maîtres du jeu, il ne saurait être question de laisser la question électorale se trancher au hasard des humeurs populaires.
    La glorieuse incertitude du sport, quand y a des milliards sur le terrain, non merci… ça c’est bon pour les 32èmes de finales, quand c’est les amateurs qui jouent !
    Or, étant entendu que le candidat naturel de la bourgeoisie est désigné d’office, à droite, il faut lui construire une alternative artificielle, à g... Ah non tiens, cette fois elle n’a même pas besoin de faire semblant d’être de gauche, la nouvelle créature du capital franco-étatsunien…
    Oh mais alors ?
    Et Sainte-Belle Alliance Populaire alors, elle sert à quoi ?
    A ramasser les miettes ?
    Et si le P.S. devenait le ramasse-miettes de la bourgeoisie française, mais alors ?
    Alors cela signifierait que… que… ben que les socialopes vont se ranger derrière Macron, là où y a à bouffer, pas con !
    Mais toi, si y fait pas trop froid, dimanche tu pourras canoniser Sainte-Belle Alliance Populaire.
    Te goures pas hein ! (rires)
    Choisis bien… (rire)
    C’est important ! (rires)

    Aujourd’hui mercredi 25 janvier 2017, le soleil s’est levé et il est entré dans mon cœur une part de bonheur dont je connais la cause.
    Il s’est couché les yeux ouverts, un sourire figé, dans ton lit, décédé. Et accessoirement c’est l’heure de l’mettre sur le saucisse pois chiche de radio campus et sur campuslille.com

    Toute l’émission : http://www.campuslille.com/index.php/entry/mercredi-sera-dimanche

    Le fil de l’émission

    – Le fabuleux générique

    – 2mn55s Ephéméride : Sainte-Belle Alliance Populaire

    – 12 mn05s L’actualité
    
- 25mn12s En direct de Martigue avec Franc Boulin de Carrefour, le travail du Dimanche

    – 55mn50s Mathieu Lietart : l’Economie collaborative

    – 73mn10s La semaine à Cuba

    – 88mn Rubrique cassette 1999 Balkany, déja.
    #Audio #Radio #Ephéméride #primaires #ps #candidat #Démocratie #élections #Balkany #changement #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille