• Cinq salariés d’Air France placés en #garde_à_vue, une semaine après les violences
    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/10/12/quatre-arrestations-apres-les-violences-a-air-france_4787442_1656994.html

    Cinq #salariés d’Air France ont été arrêtés lundi 12 octobre à leur domicile par les #policiers de la police de l’air et des frontières (PAF), ont rapporté des sources policières et judiciaires(...). Ces personnes auraient été formellement identifiées sur les images #vidéo comme étant les principales responsables des #violences commises une semaine plus tôt sur des vigiles et deux cadres d’Air France, en marge du comité central d’entreprise (CCE).

    Les salariés qui ont été placés en garde à vue, sont des #personnels_au_sol qui travaillent dans la branche cargo d’#Air_France ou à Air France Industries, notamment comme #magasiniers.

    Bon, un classique, grâce à l’action de #prolos, le syndicat des pilotes a pu reprendre la négo avec le patron... Pour l’instant tout allait bien, mais là... Autre classique, le socialisme #anti-ouvrier à la Clémenceau. Ils annoncent leur « référendum » du W-E, vont faire les marchés pour les régionales, pas sûr que la force tranquille soit avec eux....

    #socialisme_mis_à_nu

    • MEDEF-Parti Socialiste : vers la fusion (communiqué du PS à propos des arrestations de salariés d’Air France)
      http://quadruppani.blogspot.fr/2015/10/medef-parti-socialiste-vers-la-fusion.html

      Ce jour, à l’aube, comme dans n’importe quelle affaire de terrorisme, la Police de l’Air et des frontières a procédé à l’arrestation à domicile de salariés d’Air France soupçonnés d’avoir participé à l’arrachage de deux chemises et à la maltraitance d’un vigile. Le gouvernement français se flatte de démontrer ainsi une fermeté à l’égard de la colère populaire dont le seul équivalent ne pourrait être trouvé qu’en 1947, quand le ministre socialiste Jules Moch mata les grèves des mineurs avec l’aide du 11e Choc et des CRS qu’il venait de créer. Ainsi renouons-nous fièrement avec une tradition de traitement des mouvements sociaux inaugurée au lendemain de la 1ere guerre mondiale par les socialistes Noske et Scheideman. Quand les « Conti » saccageaient la sous-préfecture de Compiègne, même Sarkozy n’avait pas osé envoyer ses policiers cueillir les éventuels leaders chez eux au petit matin. Aujourd’hui, notre gouvernement socialiste sait se montrer tel qu’il a toujours été : faible avec les forts et fort avec les faibles. Le refus du laxisme à l’égard des agitateurs n’interdit pas le discernement, ainsi que le prouve notre infini indulgence envers les milices de la FNSEA.
      C’est le moment pour nous, Parti socialiste et gouvernement réunis, de lancer un appel solennel au Medef. Au vu de la bonne volonté que notre gouvernement n’a cessé de vous manifester en accumulant des lois de régression sociale, et devant le risque électoral qui approche, nous souhaitons que soit enfin officialisé à un niveau institutionnel le phénomène bien connu de circulation permanente entre nos cadres et les vôtres. Une fusion complète entre nos deux organisations permettrait, en plus de fournir des points de chute pour les élus désavoués, de montrer au monde que la France, enfin, innove.
      Pour le bureau national du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis*

      * formé comme Jospin par l’OCI, diplômé par plagiat et multicondamné dans des affaires de corruption, M. Cambadélis est donc particulièrement bien placé pour incarner notre attachement à la légalité.

    • Une chemise blanche, comme celles déchirées des deux cadres d’Air France il y a une semaine, a été accrochée par les manifestants, sur laquelle on pouvait lire : « La prochaine, c’est la tienne. »
      Comité d’accueil pour Macron venu défendre « l’investissement humain »à Figeac
      http://www.lepoint.fr/politique/lot-comite-d-accueil-pour-macron-venu-defendre-l-investissement-humain-12-10

      « Six de nos camarades sont en garde à vue », a déploré un responsable syndical en référence aux interpellations et aux convocations de la police lundi matin après les violences spectaculaires du comité central d’entreprise (CCE) de la compagnie à Roissy, consacré à un plan de restructuration de 2.900 emplois. (...)

      « Aujourd’hui, la priorité, elle va au dialogue. Elle est à la capacité à se remettre autour de la table », a répondu M. Macron, interrogé sur les derniers développements judiciaires à Air France. (...)

      Le ministre a également inauguré à Bagnac-sur-Cèle la première #Maison_de_service_au_public (Assurance maladie, Carsat, GrDF, MSA, Pole Emploi, CAF...) dans un #bureau_de_poste.
      D’ici 2016, La Poste doit en installer 500 sur les 1.000 prévues en France. Début de l’année 2015, 363 maisons de ce type fonctionnaient.

  • Deux plaintes déposées contre Nestlé aux #États-Unis pour des atteintes aux #droits_humains sur ses chaînes d’approvisionnement
    http://multinationales.org/Deux-plaintes-deposees-contre-Nestle-aux-Etats-Unis-pour-des-attein

    Deux plaintes collectives ont été déposées successivement aux États-Unis ces dernières semaines contre le groupe #Agroalimentaire suisse Nestlé. En #Thaïlande, Nestlé est accusée de tolérer le recours au travail forcé dans les pêcheries de crevettes. Nestlé est par ailleurs poursuivie avec ses deux concurrents Mars et Hershey pour sa responsabilité dans le recours au #travail_des_enfants sur les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. Deux affaires qui viennent rappeler les problèmes d’atteintes aux (...)

    Actualités

    / Nestlé, Thaïlande, États-Unis, #Côte_d'Ivoire, Agroalimentaire, #Responsabilité_sociale_des_entreprises_et_investissement_éthique, #Agriculture_et_alimentation, #chaîne_d'approvisionnement, droits humains, travail des enfants, (...)

    #Nestlé #Novethic
    « http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/sous-traitance/isr-rse/nestle-soutient-il-le-travail-force-en-thailande-143583.html »
    « http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/10/02/nestle-mars-et-hershey-s-vises-par-une-plainte-sur-la-traite-des-enfants_478 »

  • L’affaire Volkswagen : et si ce n’était que la partie émergée de l’iceberg ? - HBR
    http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2015/09/8367-laffaire-volkswagen-et-si-ce-netait-que-la-partie-emergee-de-liceberg

    Article écrit « à chaud » (24/09/15) et qui pose quelques excellentes questions.

    1. Pourquoi ce scandale a-t-il éclaté aux Etats-Unis ?
    […]
    2. Pourquoi Volkswagen est-il actuellement le seul concerné ?
    […]
    3. Pourquoi une telle prise de risque ?
    […]
    4. Volkswagen est-il le seul à tricher ?
    […]

    Bref, il s’agit d’un délicat exercice d’équilibre, dans lequel Volkswagen, par sentiment d’invulnérabilité, par abus de confiance, par inconscience ou par âpreté, a magistralement dérapé. Le problème qui se pose désormais est de savoir si Volkswagen est le seul à avoir triché – disons pudiquement qu’il n’y a aucune raison objective pour qu’il soit un joueur isolé, même si ses compétiteurs font mine d’être surpris ou choqués.

    Une chose est sûre : aucun constructeur ne peut raisonnablement se réjouir de ce qui arrive aujourd’hui, tant la suspicion va se répandre – et donc la multiplication des contrôles en tout genre qui devraient révéler d’autres irrégularités.

    • L’auteur ayant visiblement de solides entrées dans le secteur, je crois surtout que la forme interrogative du titre est une pure tournure rhétorique…

      Si on met bout à bout les réponses aux premières questions, on obtient assez clairement celle à la quatrième.

      Ça coûte très très cher de rendre les moteurs diesel conformes aux normes anti-pollution, nettement moins si on triche (Q3). C’est donc un choix « rationnel » si les contrôles ne sont pas trop regardants (comme dans l’UE, par exemple). D’où la réponse à Q4… On remarquera la discrétion de violette de l’ensemble des autres constructeurs.

      La seule vraie question qui subsiste est donc : pourquoi VW, seul à vendre des diesels aux É.-U. (Q1 et Q2), a-t-il pris ce risque insensé de s’exposer à de vrais contrôles dans un pays où on ne ferait pas de cadeau à un constructeur européen ?

      Sans doute une stratégie marketing visant à pénétrer par la petite porte d’un marché du diésel quasi inexistant pour s’ouvrir le marché états-unien hyper protégé par des « barrières non-tarifaires ». D’où l’hubris mentionnée dans l’article, VW se voyant en conquérant et sous-estimant totalement la capacité de résistance et de nuisance des constructeurs états-uniens que l’ont peut difficilement soupçonner d’être des enfants de chœur…

    • Volkswagen : le patron de la branche américaine sous le feu du Congrès
      http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/10/08/volkswagen-le-patron-de-la-branche-americaine-sous-le-feu-du-congres_4785847

      Franck Pallone, le représentant démocrate du New Jersey, lui, ne s’est pas embarrassé pour mettre tous les constructeurs dans le même panier. « Jusqu’à quel point pouvons-nous avoir confiance dans l’industrie automobile ? », a-t-il demandé en référence aux différentes affaires de rappel qui ont concerné Toyota en 2010, General Motors et le fabricant d’airbags Takata en 2014. « Il semble que nous soyons face à une culture généralisée de la tromperie et il faut que cela cesse », a-t-il martelé.

    • « Pourquoi ? » La question est revenue en boucle dans la bouche des parlementaires. « De mon point de vue, c’est la pression du système pour trouver des solutions [au problème] et la pression pour réduire les coûts », a fini par lâcher M. Horn, admettant que placer les profits avant l’intérêt des gens était une « mauvaise » attitude « Je pense que nous devons donner la priorité aux gens au détriment des bénéfices de l’entreprise », a-t-il admis.

      #donner_la_priorité_au_profit_c'est_MAL !
      #ha_ha_ha
      ou
      #comment_l'esprit_vint_aux_membres_du_Congrès

  • Nestlé, Mars et Hershey’s visés par une plainte sur la traite des enfants
    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/10/02/nestle-mars-et-hershey-s-vises-par-une-plainte-sur-la-traite-des-enfants_478

    Les producteurs de #Kit-Kat, #Snickers, #M_&_M’s et autres friandises prisées par les enfants exploiteraient-ils d’autres enfants pour récolter le cacao qui entrent dans leurs recettes ? Les groupes Nestlé, Hershey’s et Mars sont, en tout cas, visés par trois plaintes collectives (class actions) déposées à la fin de septembre en Californie auprès du cabinet juridique américain Hagens Berman, spécialisé dans le droit des consommateurs. Motif : la #traite et le #travail_forcé des enfants dans les #plantations de Côte d’Ivoire.

    Selon les plaignants, ces trois firmes agroalimentaires importent du cacao en provenance de fournisseurs qui emploient des enfants, qui plus est dans des conditions de travail dangereuses et pénibles. Ils évoquent le transport de charges lourdes, l’exposition à des substances toxiques, le travail forcé et l’absence de paie, les menaces physiques. Nombre de ces enfants seraient vendus par des trafiquants qui les enlèvent ou les achètent dans des pays voisins de la Côte d’Ivoire.

    ...

    Selon la fondation Initiative internationale pour le cacao (ICI), une organisation créée par l’industrie du chocolat pour lutter contre le travail des enfants dans la filière, entre 300 000 et un million d’enfants travaillent dans le cacao ivoirien, allant de la contribution occasionnelle au travail forcé. Les plaignants des class actions évoquent de leur côté 1,1 million d’enfants engagés dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire, citant les Nations unies.

    A la fin de juin, 48 #enfants âgés de 5 à 16 ans avaient été secourus lors d’une opération de police dans les plantations de cacao de San Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, qui abrite également le premier port de cacao au monde. D’après Interpol, ces enfants, qui « travaillaient dans des conditions extrêmes, particulièrement dangereuses pour leur santé », étaient originaires du #Burkina_Faso, de #Guinée, du #Mali et du nord de la #Côte_d’Ivoire. Certains d’entre eux, « employés dans les champs depuis un an, ont déclaré aux enquêteurs travailler régulièrement de longues heures chaque jour sans recevoir ni salaire, ni éducation », selon Interpol.

    #esclavagisme #maltraitance #agro-industrie

  • #Volkswagen : le principal enquêteur est un colombien, ancien élève de l’Université de la Vallée à Cali. Ce El País est un journal local colombien.

    Avec une information intéressante…

    Este es el caleño que hizo caer al presidente de Volkswagen
    http://www.elpais.com.co/elpais/economia/noticias/este-caleno-hizo-caer-presidente-volkswagen

    El engaño que cometió la compañía Volkswagen en los Estados Unidos y que terminó con la salida del presidente de la empresa fue descubierta por un caleño de apenas 38 años de edad.

    Francisco Posada Sánchez puso contra la pared a una de las compañías del sector automotor más poderosas del mundo al encontrar un software que alteraba las emisiones de gases contaminantes en dos modelos de vehículos que usan motores diesel. 

    Dicho sistema arrojaba como normales las emisiones de gases cuando en realidad estaban desbordadas. 

    Lo que descubrió Francisco Posada y su equipo de trabajo fue que las emisiones de gases estaban entre 15 y 35 veces por encima de los estándares normales, lo que generaba una mayor contaminación del medio ambiente.

    La ‘embarrada’, tal como la reconoció en su momento el propio presidente de Volkswagen, Martin Winterkorn, se cometió en 11 millones de vehículos, vendidos principalmente en Estados Unidos y Europa. 

    Francisco Posada Sánchez es egresado de Ingeniería Mecánica de la Universidad del Valle. Hace diez años se fue a Estados Unidos a estudiar un doctorado en esa misma área en West Virginia University y se quedó trabajando en Washington.

    Allí se vinculó como investigador Senior en el Consejo Internacional en Transporte Limpio (ICCT, por sus siglas en inglés). La sede principal queda en Washington.

    La investigación se la encargaron en el 2013 y la finalizó a mediados del año pasado. En mayo del 2014 le presentó los resultados a la Agencia de Protección Ambiental de los Estados Unidos. 

    ¿Por qué se divulgaron los resultados apenas ahora?

     Esa fue una decisión de la agencia ambiental de los Estados Unidos, que se conoce como EPA. Dicho organismo comenzó a seguirle los pasos a Volkswagen desde el momento en que conoció los resultados de la investigación.

    La empresa determinó llamar a propietarios de los carros para hacer cambios en la programación del software. La idea era corregir el módulo del motor, pero como ese arreglo no fue suficiente, la EPA decidió publicar la investigación.

    Donc, si on comprend bien, il y a eu pas loin de 15 mois de négociations entre l’EPA et Volkswagen et c’est l’insuffisance de la réponse de VW qui a déclenché la divulgation publique de la tricherie.

    Un grand bravo au PDG !