un peu d’équilibre dans ce monde de brutes.
Le Cairn 1 du Mont Ventoux : un album sur Flickr
▻https://www.flickr.com/photos/jardindemarandon/sets/72157644547422485
#land-art #
cairn
un peu d’équilibre dans ce monde de brutes.
Le Cairn 1 du Mont Ventoux : un album sur Flickr
▻https://www.flickr.com/photos/jardindemarandon/sets/72157644547422485
#land-art #
cairn
Autour du #cairn, une référence, celle d’Alexandre Gillet (►http://www.unige.ch/ses/geo/collaborateurs/collaborateurderecherche/gilletalexandre.html) ou Alexandre Chollier (c’est la même personne...)
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_2010_num_87_1_2627
Pratique et théorie de la #démocratie_directe : l’exemple des districts parisiens (1789-1790) Maurice Genty
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahrf_0003-4436_1985_num_259_1_1096
Tags: #:Maurice_Genty #.articles_revues #révolution_française #-1789 démocratie directe #-Paris #-France #Histoire
Mise en réseau de la société
▻http://www.zeroseconde.com/2014/04/mise-en-reseau-de-la-societe
Cette expression est de Sylvain Carle, « mise en réseau de la société ». Ça sonne à la fois comme un défi et comme un fait accompli. Jean-François Gauthier de l’Institut de la Gouvernance Numérique y croit. Il pense pouvoir réussir à faire émerger un plan numérique grâce à ses Assises nationales du numérique. Je l’ai rencontré pour la 13e […]
Fait chier, cette question du réseau, du lien, me faisait penser à une définition du pauvre au Moyen Âge qui n’est pas celui qui ne possède rien, mais celui qui n’appartient plus à personne, c’est à dire qui n’a plus de liens avec aucune communauté. Je sais que j’ai sauvegardé le texte quelque part... mais impossible de remettre la main dessus, et ça, ça m’énerve.
¿Eso ?
La notion de pauvreté au Moyen Âge : position de problèmes, Mollat Michel, In : Revue d’histoire de l’Église de France. Tome 52. N°149, 1966. pp. 5-23.
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1966_num_52_149_1751
Comme substantif, pauperes, « pauvres » prennent une acception concrète, parfois assez éloignée du sens originel. Chronologiquement, au rythme de l’évolution médiévale, pauper s’est opposé à potens, miles, civis, et de nouveau à dives. Dans les Capitulaires, le mot pauper, opposé à potens, désigne l’homme libre lui-même, qui a besoin de la protection royale, et que, dès le ixe siècle, l’évêque prend sous sa sauvegarde. Le terme exprime la faiblesse, en ce cas, plus qu’une infériorité. Celle-ci apparaît par voie de conséquence, sur le plan juridique notamment. Dans les villes, pauper, opposé à civis, traduit un « état » juridique fondé sur une infériorité pécuniaire, qu’exprime alors l’opposition à dives. Les textes relatifs aux institutions de paix opposent aux milites les pauperes, et englobent avec eux, dans la même catégorie de personnes ayant besoin de protection et se trouvant dans le même état de faiblesse, tous les inermes y compris les femmes de chevaliers sans escorte et les marchands itinérants. « Pauvre » est synonyme d’humble (humilis) et même, simplement, de faible. Le pauvre n’est donc pas seulement celui dont la faiblesse matérielle, physique ou morale appelle la pitié.
(…)
L’exemption d’impôt doit retenir un instant l’attention ; en effet, il ne faut pas se faire illusion sur la terminologie employée par les documents fiscaux : l’exonération reculait assez loin ses limites supérieures. Le terme « pauvre » n’y exprime pas nécessairement l’indigence ; il semble qu’il en est de même de l’expression de nihil habens. Les vrais pauvres, on ne les mentionne parfois pas ; et c’est logique, puisque, dépourvus de tout, ils ne doivent rien. La notion du « pauvre fiscal » est très variable.
C’est l’idée, mais ce n’est pas exactement ça.
Remembering French Investments in Apartheid #South_Africa
▻http://www.multinationales.org/article228.html
With politicians showing unusual agreement among themselves and media focused on the “global” tribute to Nelson Mandela, there has been unanimous praise in #France for the South African leader and the struggle against apartheid he embodied. However, when Mandela was still laying in jail for life, things were very different. France and its major corporations were among the most loyal supporters of Pretoria’s racist regime, to which they sold arms, nuclear and industrial technologies, in #Total (...)
/ #Defence_and_Security, #A_la_une, #Energy, South Africa, France, #Alcatel-Lucent, #Alstom, #ArcelorMittal, #Areva, #EADS, #EDF, #Groupe_Dassault, #Lagardère, #PSA_Peugeot_Citroën, #Renault, #Safran, Total, #Wendel, #armament, #public_campaign, #international_law, human (...)
#human_rights #ethics #international_solidarity
►http://www.lacimade.org
►http://www.ritimo.org
►http://www.peuples-solidaires.org
►http://www.reseau-ipam.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=47
►http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120615182920
►http://www.24heures.ch/suisse/Rene-Felber-fustige-les-banques-suisses-sur-l-apartheid-/story/16707094
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1979_num_20_77_2853
▻http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/1964/64B09_117_engl.pdf
►http://articles.latimes.com/1986-04-13/local/me-4509_1_shell-oil
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1979_num_20_77_2859
►http://www.business-humanrights.org/Categories/Lawlawsuits/Lawsuitsregulatoryaction/LawsuitsSelectedcases/ApartheidreparationslawsuitsreSoAfrica
Du pouvoir symbolique
« Le pouvoir symbolique, pouvoir subordonné, est une forme transformée, c’est-à-dire méconnaissable, transfigurée et légitimée, des autres formes de pouvoir, on ne peut dépasser l’alternative des modèles énergétiques qui décrivent les relations sociales comme des rapports de force et des modèles cybernétiques qui en font des relations de communication, qu’à condition de décrire les lois de transformation qui régissent la transmutation des différentes espèces de capital en capital symbolique et en particulier le travail de dissimulation, et de transfiguration (en un mot, d’ euphémisation ) qui assure une véritable transsubstantiation des rapports de force en faisant méconnaître-reconnaître la violence qu’ils enferment objectivement et en les transformant ainsi en pouvoir symbolique, capable de produire des effets réels sans dépense apparente d’énergie. »
Bourdieu
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1977_num_32_3_293828
Quand la #France et ses grandes entreprises investissaient dans l’apartheid
▻http://www.multinationales.org/article223.html
Une classe politique unanime, des médias focalisés sur la commémoration « planétaire » : les funérailles de Nelson Mandela suscitent l’union sacrée autour du combat que le militant de l’ANC a incarné. Pourtant, quand Nelson Mandela est jeté en prison à perpétuité, il n’en était rien. La France et ses grandes entreprises sont l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, lui vendant armements, centrales nucléaires et technologies industrielles, tout en contournant allègrement les sanctions des (...)
/ France, Défense et sécurité, #Énergie, #Afrique_du_Sud, #EDF, #Areva, #ArcelorMittal, #Alcatel-Lucent, #Alstom, #Renault, #PSA_Peugeot_Citroën, #Total, #Groupe_Dassault, #Lagardère, #EADS, #armement, #campagne_citoyenne, #droit_international, #droits_humains, #éthique, solidarité (...)
#Défense_et_sécurité #solidarité_internationale #Wendel #Safran
►http://www.bastamag.net/Hommage-a-Mandela-quand-la-France
►http://www.lacimade.org
►http://www.ritimo.org
►http://www.peuples-solidaires.org
►http://www.reseau-ipam.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=47
►http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120615182920
►http://www.24heures.ch/suisse/Rene-Felber-fustige-les-banques-suisses-sur-l-apartheid-/story/16707094
▻http://www.flickr.com/photos/un_photo/3311470533/sizes/o/in/set-72157614394196933
Un manifeste de 1851 contre les immigrés bretons ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/genes_1155-3219_1996_num_24_1_1406
Le rapport adressé au maire de Nantes en 1851 par Auguste Chérot est un manifeste contre les migrations des Bas- Bretons, non francophones, vers la ville. Ils sont accusés d’être responsables de l’insalubrité et de la délinquance. Dans cette mise à l’index jouent à la fois les finalités normalisatrices de l’hygiénisme, la peur engendrée par les crises des années 1846-1849, les représentations sociales de longue durée
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1980_num_35_1_282611
Annotations:
Pour une fois qu’on ne parle pas de Tripoli pour de mortels combats dans ses quartiers populaires, c’est pour évoquer le spectacle de ses élites financières prêtes à se goinfrer de foncier maritime, au nom d’un mode développement exacerbant les écarts sociaux et en s’appropriant le domaine public. Cela bien sûr fait écho au mode de développement urbain à Beyrouth...
Tripoli waterfront project angers locals | News , Lebanon News | THE DAILY STAR
▻http://dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2013/Aug-22/228197-tripoli-waterfront-project-angers-locals.ashx#axzz2cgCTbieE
Residents of the northern city of Tripoli are opposing a new building project on the city’s public waterfront, saying it would rob locals of access to the free coastal strip.
The project, as presented by one of its financiers, Youssef Fattal, seeks to reclaim land near the Olympic Stadium at Tripoli’s southern entrance.
If licenses are approved, two 80-meter high towers, a beach resort, a hotel and shops would be constructed in addition to a marina for yachts by the waterfront, which spans the city of Tripoli and its immediate neighbor, the city of Mina.
It would reclaim some 50,000 square meters of land.
Discussions over whether the licenses should be approved are due to be held by the Tripoli Municipal Council Thursday.
Sur Beyrouth, cf. mon billet ►http://rumor.hypotheses.org/3145
Sur les enjeux de l’appropriation du domaine public littoral à Tripoli et Mina, un article un peu ancien de B. Dewailly, qui permet de replacer les choses en perspective : ▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_1627-4873_2002_num_77_3_2755 (L’espace public à travers le prisme du pouvoir : quelques éléments de réflexion à partir d’un cas tripolitain (Liban) )
et sur ce billet, écrit à l’occasion d’une conférence sur la Foire de Tripoli, une liste de ressources utiles pour appréhender les dynamiques de développement à Tripoli, notamment dans le secteur concerné : ▻http://rumor.hypotheses.org/3190
#Liban
#Tripoli
#urbanisme
#domaine_public
En fait, hélas, si, on parle encore de Tripoli pour les combats entre factions rivales :
Three people, including a Hezbollah activist and a policeman, were killed Thursday when masked gunmen opened fire on a group of men in the northern Lebanese city of Tripoli, security sources said.
Read more : ▻http://dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2013/Aug-22/228229-hezbollah-activist-among-3-killed-in-tripoli-shooting.ashx#ixzz
(The Daily Star : : Lebanon News : : ►http://www.dailystar.com.lb)
#Sociologie du #patronat français
Liens entre #grandes_écoles #marchés #finance #technocratie #entre_soi (#plo)
Quelques références [à compléter] :
– Monique De Saint Martin , Pierre Bourdieu, Actes de la recherche en sciences sociales, 1978, vol. 20 ▻http://seenthis.net/messages/97718 ; repris dans La noblesse d’Etat
– Dudouet et Grémont, Les grands patrons en France (2010), qui fait une très bonne analyse des évolutions du grand patronat (et de ses liens avec la haute #administration #ena #pantouflage) depuis les années 1980.
– Les guépards du #capitalisme français ? Structure de l’élite patronale et modes d’accès aux positions dominantes
▻http://pierrefrancois.wifeo.com/documents/P.-Franois---Elites-conomiques.pdf
Dans quelle mesure les mutations très profondes des firmes françaises au cours des trente dernières années ont-elles entraîné une transformation des caractéristiques sociales de ceux qui les dirigent ? En travaillant sur la population des administrateurs qui cumulent plus de deux sièges d’administrateurs dans les conseils d’administration des entreprises du SBF 120 en 1979 et en 2009 (les « interlockeurs »), on montre que ces propriétés sont restées extrêmement stables entre la fin des années 1970 et la fin des années 2000. Pour rendre compte de cette stabilité, il faut s’interroger sur les dispositifs concurrentiels qui réservent aux membres (masculins et français) de la classe dominante les chances d’accès aux positions économiques les plus élevées et qui, simultanément, organisent entre eux la compétition qui permet, au sein d’une population fort restreinte, de dégager ceux qui accèderont à ces postes. Cette concurrence peut se dérouler au sein (et en s’appuyant sur) de formes hétérogènes : des corps, des organisations et des marchés. L’emprise des corps de l’Etat s’accroît entre la fin des années 1970 et la fin des années 2000, les trajectoires purement organisationnelles restent les plus nombreuses mais leur part relative diminue. Ces différentes formes d’organisation de la concurrence sont très inégalement en prise selon les secteurs économiques. Cette segmentation des formes concurrentielles pour l’accès aux positions économiques dominantes réservait, dès la fin des années 1970, une part déterminante aux interlockeurs issus du secteur financier.
– L’internationalisation des ecoles d’ingénieurs
par Adrien Delespierre [thèse en cours]
▻http://www.theses.fr/s77110
Ukraine : 60% des habitants évacués de Pripiat le 27 avril 1986 seraient aujourd’hui décédés | D’autres sources pour confirmer ?
▻http://gen4.fr/2013/04/ukraine-habitants-evacues-pripiat-decedes.html
Selon Mme Tamara Krasitskaya, présidente de l’ONG “Association des Survivants de #Tchernobyl”, seuls 19.000 habitants sur les 44.000 évacués dans la précipitation le 27 avril 1986 après l’explosion du réacteur n. 4 de la centrale de Tchernobyl seraient encore vivants aujourd’hui alors que ces derniers devraient statistiquement être au minimum 50% plus nombreux.
Pas d’informations particulières, juste des calculs de coin de table avec les données que je peux trouver.
Si je prends les chiffres indiqués, 19000 survivants sur 44000 évacués, ça donne un taux de survivants de 43% au bout de 26 ans. L’article mentionne que le taux attendu devrait être plutôt de l’ordre de 68% (30000 sur 44000)
Si j’utilise les données issues du recensement de 1979 en URSS (▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1986_num_41_6_17678 qui fournit la pyramide des âges et les taux de survie apparents par tranche d’âge entre le recensement de 1959 et celui de 1979) je trouve qu’en 20 ans le taux de survivants serait de l’ordre de 70%. (en supposant donc des conditions « stationnaires » identiques à celles entre 1959 et 1979).
On voit que le taux considéré comme normal correspond à peu près à celui qu’on obtiendrait aux conditions de l’URSS des années 70-80 et est même un peu plus élevé puisqu’il y a en réalité 6 ans de plus.
Or, les conditions démographiques ont été totalement bouleversées (cf. WP
Pour avoir une base plus solide, il faudrait utiliser une table de mortalité relative aux années 1990. Ce que je n’ai pas sous la main.
Quelques calculs à la louche, à partir du solde naturel. Comme on le voit dans le graphique de WP, il s’est effondré brutalement et durablement de +5‰/an à -5‰/an. Cette valeur entraîne à elle seule une baisse d’un peu plus de 12% de la population sur 26 ans.
L’article suggère de calculer une surmortalité « normale » liée à l’impact du « seul » déplacement de la communauté — et fournit une estimation à 2‰/an. En utilisant ce taux sur 26 ans, j’obtiens un peu plus de 5% de baisse supplémentaire.
En résumé,
– le chiffre avancé pour les survivants est plausible,
– le chiffre normal « attendu » est sans doute surestimé,
– il y a certainement une surmortalité dans la population des évacués, mais estimer l’impact des différentes « causes » (nucléaire « pur », effet de l’évacuation elle-même, effondrement démographique général) de cette surmortalité est très difficile.
Trois siècles de consommation de sucre au Royaume-Uni
C’est Hillary Shaw sur la liste des « criters » (géographie critique) qui avait envoyé cette série statistique sur la consommation de sucre. J’étais curieux de voir quelle forme avait la courbe sur trois siècles...
Si l’on en croit les données disparates rassemblées par Hillary ici et là, il se passe quelque chose de particulier dans la deuxième moitié du XIXe siècle... Et finalement la consommation semble être assez stable depuis une quarantaine d’année (alors que je pensais justement que c’est pendant cette période qu’elle « exploserait »). Mais bon...
Juste au cas ou vous aimeriez jouer avec les chiffres, voici les données :
On utilise le sucre pour la fabrication d’alcool, il y a peut-être une corrélation à trouver.
Hum, ce raccourci m’embête.
Les chiffres viennent visiblement de là :
▻https://www.jiscmail.ac.uk/cgi-bin/webadmin?A2=crit-geog-forum;bb2345f9.1210
Il n’est pas précisé quel type de sucre est consommé.
J’imagine qu’il s’agit du glucose et que je ne sais pas si c’est le glucose issu de la betterave à sucre où bien un autre qui est ici suivi.
S’il s’agit de la betterave à sucre, alors l’explosion des chiffres constate simplement l’introduction post Napoléonienne.
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1940_num_28_4_4293
S’il s’agit du glucose, il va manquer l’origine du glucose : canne, betterave, autre…
S’il s’agit des autres sucres il manque le détail du type de sucres (fructose, galactose, lactose, etc.).
Bref, chacun de ces sucres a un index glycémique qui l’implique de manière plus ou moins importante dans les perturbations métaboliques évoquées ("prise de poids").
▻http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/tableau-des-index-glycemiques.html
En conclusion, à part constater un lien statistique qui existe également entre « temps passé à regarder des vidéos » ou « pratique des jeux vidéos » et « prise de poids » et qui est évidemment lié à des changements de mode de vie, je ne vois rien à en tirer.
Si tu t’ennuies il y a tous les vieux numéros (1975-2003) d’Actes de la recherche en sciences sociales, la #revue de Pierre Bourdieu, en accès libre sur Persée : Portail de revues en #sciences_humaines et sociales
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/arss
La barrière mobile est l’intervalle de temps entre le numéro le plus récent d’une revue paru en ligne ou sous forme imprimée et la diffusion de ce numéro via le portail PERSEE. Chaque éditeur détermine cette donnée qui peut aller de 3 à 5 années selon les revues. L’emploi de cette barrière mobile permet de garantir la commercialisation de la production courante d’une revue et de protéger ainsi les éditeurs contre d’éventuelles pertes de revenus découlant de l’arrêt d’abonnement à leurs publications, dans la mesure où l’accès au contenu des collections via PERSEE est libre et gratuit. En outre, cette notion conforte une des missions fondamentales de PERSEE qui est la préservation et la valorisation du patrimoine scientifique et non l’édition courante de revues.
Trần Đức Thảo vs. Alexandre Kojève
►http://www.viet-studies.info/TDThao/TDThao_Kojeve.htm
A ce sujet, il me serait bien difficile d’accepter la conciliation que vous proposez, où, reprenant la distinction de Kant entre folgen et erfolgen, vous consentez à dire que l’esprit est le résultat du devenir de la nature, en spécifiant qu’il s’agit d’un événement absolument contingent et non d’une conséquence nécessaire. Or, vous savez très bien que chez #Hegel le résultat dérive de son principe dans un mouvement dont la nécessité est identique à la liberté. Bien entendu il s’agit d’un mouvement #dialectique, qui exclut toute déduction a priori. II ne peut être que compris historiquement ou posé dans une praxis. Mais compréhension et action impliquent ici une intelligibilité, qui se trouve justement niée dans votre doctrine de la liberté.
#philosophie #cax via @prac_6
Merci pour ce lien. J’avais lu aussi la présentation de cette correspondance proposée Jarczyk et Labarrière, je l’ai retrouvée si vous voulez :
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/genes_1155-3219_1990_num_2_1_1033
C’est une bonne guerre qu’il nous faut | Pièces et main d’œuvre
►http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=387
À l’appel de la Fédération européenne de l’industrie et de la CGT, nous manifesterons le 9 octobre 2012 pour l’industrie, pour l’emploi et pour des mesures de relance exceptionnelles - à Lyon à 11h place Jean Macé – comme à Paris, Bordeaux, Marseille, Epinal, Rennes, Toulouse. La France et l’Europe traversent une crise sociale et économique sans précédent. Chômage de masse, précarité, dette publique, écroulement des services publics, désindustrialisation : si rien n’est fait, c’est tout notre modèle de développement qui s’écroulera, repoussant pour longtemps la perspective d’un retour durable de la croissance. Pourtant on connaît la voie à suivre : « un emploi dans l’industrie génère 3 à 5 emplois dans les services et la sous-traitance qui permettent, par la consommation des salariés, d’alimenter l’économie, donc le développement industriel et l’emploi » (CGT Isère). Pour que l’homme soit véritablement au service de l’économie, il faut des mesures de relance industrielle à la hauteur de la crise actuelle. Nous devons tirer les leçons de l’Histoire. Il y a un siècle, l’économie française a connu un formidable bond en avant, son industrie une véritable révolution. Voyez l’essor de la région grenobloise dans les années 1915-1916 : aménagements hydroélectriques, boum dans la construction mécanique, floraison des sites électro-chimiques. Matériel électrique, explosifs, coton nitré, papier à cartouche, obus, chlore et phosgène comme gaz de combat, magnésium pour (...)
mouais, cela me ferait rire aux éclats si c’était une pure fiction. Or, nous sommes intervenu en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Libye, peut-être bientôt la Syrie et le Mali et nous interviendrons où l’Otan en décidera dans ce qu’on appelle « guerres humanitaires ». Nous tenons la cinquième place au monde pour les dépenses militaires, exportons armes et systèmes de surveillance.
je crois que ce qui m’amuserait le plus, c’est une série de faux procès publiques de tous ces industriels et politiciens qui les ont soutenu... une façon de mettre ces questions véritablement en débat
Certains le disaient déjà dans le fameux rapport dit « de la Montagne de fer », commandé par Washington et préfacé par l’économiste J. K. Galbraith :
« La paix indésirable ? Rapport sur l’utilité des guerres. »
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1984_num_49_3_3401_t1_0707_0000_1
Bonjour,
Dixit P et M d’oeuvres :
Pensez aux chantiers par dizaines ! Une aubaine pour les salariés du BTP et de Caterpillar, aujourd’hui menacés, etc...
Bon, le coté 36ém degrés mis de coté de cet article je me lance sur une petite réflexion :
Sauf qu’il n’y aura plus d’ouvrier car comme en 39 ils vont envoyer les cocos les I.S en première ligne et je vois mal les banquiers, les généraux les remplacer. Bon dim
@seenthis : chez moi (Ubuntu, FF15), lorsque je survole l’étoile des favoris, et qu’il y a une image tout en haut du post, le « div.survol » apparait sous l’image. Apparemment il lui manque un z-index >0 pour passer au dessus. #seenthis_bug
La #presse comme appareil d’hégémonie selon #Gramsci
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/quad_0987-1381_2005_num_57_1_1661
On doit à deux penseurs marxistes des années 1930 des conceptions critiques concernant la communication et les médias modernes. Il s’agit de Walter Benjamin et d’Antonio Gramsci. La pensée du premier a fait date avec l’essai L’œuvre d’art à l’âge de sa reproductibilité technique (1936) qui a ouvert en quelque sorte la critique de la culture développée par Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, les pères de l’École de Francfort. On connaît moins en France l’apport en la matière d’Antonio Gramsci, fondateur du parti communiste italien et l’un des tout premiers philosophes marxistes du XXe siècle, aujourd’hui tombé dans l’oubli.
Pour en finir avec la bêtise stalinienne et néo-stalinienne
« La construction de la théorie de l’espace social suppose une série de rupture avec la théorie marxiste. Rupture avec la tendance à privilégier les substances - ici les groupes réels dont on prétend définir le nombre, les limites, les membres, etc. - au détriment des relations. Rupture avec l’illusion intellectualiste qui porte à considérer la classe théorique, construite par le savant, comme classe réelle, un groupe effectivement mobilisé ; rupture avec l’économisme qui conduit à réduire le champ social, espace multidimensionnel, au seul champ économique, aux rapports de production économique, ainsi constitués en coordonnées de la position sociale ; rupture enfin avec l’objectivisme, qui va de pair avec l’intellectualisme, et qui conduit à ignorer les luttes symboliques dont les différents champs sont le lieu et qui ont pour enjeu la représentation même du monde social et, notamment la hiérarchie au sein de chacun des champs et les différents champs... » (Bourdieu, « Espace social et genèse des classes »)
▻http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1984_num_52_1_3327
Sujet de débat intéressant sur l’informatique : faut-il des formations techniques spécialisées pour les femmes ? Certaines sont pour, d’autre contre et d’autres disent que « il y a des arguments pour (pas de pression négative des machos de l’assistance entre autre) et contre (discrimination) ».
Cela semble sérieux, en tout cas. Première édition parisienne ce week-end de "#Ruby on #Rails for Girls" : ►http://railsgirls.com
J’avais déjà cité ici une initiative tout à fait ridicule, avec textes abêtissants : ►http://seenthis.net/messages/60911
@fil avait dans le temps trouvé une étude qui montrait que les résultats d’un groupe de filles était meilleur lorsqu’elles passaient leurs examen dans une salle non mixte, que lorsque l’examen était mixte. Peut-être l’a-t-il encore dans ses bookmarks...
non je ne la retrouve pas ; quelques études intéressantes toutefois :
►http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/61/singlegender.fr.pdf
►http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/Demers_fr.pdf
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_110_1_1242
Les railsgirls sont apparemment mixtes et je fuis de suite quand j’entends la phrase d’un homme dans la vidéo qui dit « We give women the tools, and the vocabulary » (01:03) ça fait mal. Votre seigneurie est trop bonne. Et ça ne fait que renforcer ce « and women » écrit en plus petit que « girls » en entrée de vidéo, comme si les femmes étaient des enfants.
J’avais trouvé l’initiative de Nathalie Magnan à la zelig-rc2 fort pertinente. C’était un atelier femmes les mains dans le cambouis non mixte cf ►http://www.zelig.org/planning.php3%3Fdetail=1%20&&%20id=11.html
Il y a également des ateliers hommes non-mixte pour le tricot, une activité longtemps réservée aux femmes. Dans l’un ou l’autre cas cela permet d’avoir une plus grande latitude d’apprentissage sans être complexé ou soumise à des rapports de domination de genre.
en dehors du fait qu’il y a des moments de séparatisme nécessaire, ce qui m’avais surprise, c’est que l’atelier était ouvert à toute personne se disant « femme » le temps de l’atelier... et bien croyez le ou non, il y a eu pétage de câble de la part d’un participant qui n’a pas pu assumer ce switch symbolique et temporaire, et qui donc fut exclus.... il nous l’a joué drame....
« Depuis que nous sommes nés, tous les 10 ans, il faut une cure d’austérité et se serrer la ceinture... Imposons cette cure à ceux qui s’enrichissent ! »
►http://sia32.lautre.net/SeSerrerLaCeinture.pdf
Tract distribué en table de presse et dénonçant l’éternel épouvantail du « retour de la crise », qui n’est qu’un moment où le capitalisme vole de surcroît les travailleurs, appuyé en cela par l’Etat.
tous ceux qui sont nés après les années 70 en fait depuis la crise pétrolière et c’est pas à cette époque aussi qu’a été imposé le versement de son salaire à la banque, avant on le recevait en liquide si je ne m’abuse, la crise, l’austérité coïncide avec la montée en puissance du système bancaire
Née en 1974, j’ai toujours vécu sous le régime de la crise et de la peur du chômage. Commence à faire très chier.
c’est lassant @monolecte surtout pour un système qui déclame sans cesse le libéralisme sinon rien, alors qu’il a donné toutes les preuves de sa faillite depuis 30 ans même 40 ans d’ailleurs putain ça fait un bail
moins de 500 000 chômeurs dans les années 70
►http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1974_num_62_1_1698
Né en 67, ma conscience du monde est née avec la crise. Depuis, c’est la crise, la crise, la crise.
Je crois qu’au final, la crise est un état stable de la société mais surtout un mot utile à ceux qui n’ont de cesse de grignoter ce que le Conseil national de la résistance, fruits des luttes sociales antérieures, avait imposé au sortir de la Seconde guerre mondiale.
►http://rupturetranquille.over-blog.com/article-defaire-methodiquement-le-programme-du-cnr-4858
►http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance
Né en xxxx, j’ai connu autre chose ; mais, en même temps on n’avait pas grand chose non plus à cette époque. Chez moi, pas de téléphone, de télé, d’eau courante, de baignoire ou de douche, de toilettes, 1ère voiture en 1969, un seul jour de repos, le dimanche etc. Mes grands parents maternels -en ville- vivaient ds une seule pièce, toilettes communes ds la cour, bassine en fer et résistance pour la toilette et eau qu’on pompait. Ma grand-mère paternelle : une pièce et demi, 6 étages sans ascenseur pour monter le charbon pour la cuisinière-chauffage et les réserves d’eau !
Un truc au hasard : la mensualisation des salaires c’est seulement 1978.
Alors, j’ai connu le France, le Concorde et l’arrivée du tunnel de Fourvière et le discours pompidoulien de la croissance, la nouvelle société de Chaban et « la société libérale avancée », mais faut pas mythifier le passé.
Vous voulez un tableau de l’évolution du pouvoir d’achat des salaires depuis 1951 (▻http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF04114) : multiplié par 3,5.
(x2.79 jusqu’en 1975, seulement 1.27 de 75 à 2008, d’où effectivement ce sentiment d’impasse).
merci @moderne pour la précision sur la mensualisation seulement, en 1978 je pensais plus tôt, et le coût de la vie aussi qui a fortement augmenté : loyé, bouffe etc...
mais t’as raison tout n’étais pas rose....