[Info-Palestine]

/spip.php

  • Mediarama 12/0/2013 | mediarama
    http://mediaramalb.wordpress.com/2013/12/02/mediarama-1202013

    Dans Mediarama ce lundi : Déchainement de violence inouïe à Tripoli. Les civils et l’Armée libanaise sous le feu des miliciens.

    Al Joumhouria : L’offensive de la Ghouta de Damas décidée après une visite de Bandar Ben Sultan à Paris.

    Al Akhbar : Le Qatar expulse 30 Libanais et 5 Syriens.

    Yehiot Aharonot : Shimon Peres prend la parole devant 29 hauts responsables arabes réunis à Abou Dhabi.

    AFP : Les diplomates européens reprennent le chemin de Damas.

    The Financial Times : Hassan Rohani exclut à « 100% » le démantèlement du programme nucléaire iranien.

    “““““““““““““““““““““““““““““
    _____
    Yediot Aharonot (Quotidien israélien)

    Le président israélien Shimon Peres s’est exprimé via vidéoconférence devant 29 ministres des Affaires étrangères et hauts dignitaires des pays du Golfe lors d’une conférence organisée à Abou Dabi sur la sécurité et le terrorisme. Cette apparition jugée historique et tenue secrète a été révélée lundi, deux semaines après l’évènement.

    Shimon Peres, installé dans sa résidence de Jérusalem, a été interviewé en direct par Terje Roed Larsen, l’expert de l’Onu pour le Moyen-Orient, lors d’une conférence sur la sécurité en présence de nombreux dirigeants et spécialistes musulmans et arabes, originaires des pays du Golfe. Les paroles du leader israélien étaient retransmises par vidéoconférence.

    Le président israélien a été invité à s’exprimer par le gouvernement des Emirats. Martin Indyk, ambassadeur américain en charge des négociations israélo-palestiniennes, et Larsen auraient arrangé l’entretien selon les conditions des Emirats qui souhaitent que les médias soient tenus à l’écart. Au coeur du débat, le nucléaire iranien qui représente une menace pour Israël ainsi que pour les Etats du Golfe.

    « Les deux parties étaient très enthousiastes », selon un responsable israélien qui a requis l’anonymat. Tout le monde a compris qu’il s’agissait d’un évènement
    historique : le président de l’Etat juif assis dans son bureau à Jérusalem et des gens assis dans le Golfe persique parlant de sécurité et de lutte contre le terrorisme ». Les participants à la conférence auraient attentivement écouté Shimon Peres et personne n’aurait quitté la salle. Les paroles du président israélien auraient même été applaudies par les officiels présents.

    Aucun média n’avait relaté l’évènement jusqu’à lundi à l’exception du chroniqueur Thomas Friedman pour le New-York Times qui en avait brièvement fait état le 19 novembre.

  •  Gaza se noie sous les eaux usées et les conspirations
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14225
    Ramzy Baroud - 27 novembre 2013 - The Palestine Chronicle - Traduction : Info-Palestine.eu - Claude Zurbach

    Photo : Reuters/Mohammed Salem

    Cette fois-ci, la punition collective appliquée à Gaza prend la forme d’eaux venues des égouts qui inondent de nombreux quartiers de cette zone déshéritée et en pleine pénurie énergie, d’une surface de 360 ​​km2 (139 milles carrés) sur lesquels vivent 1,8 million d’habitants. Même avant la récente crise résultant d’une grave défaut d’approvisionnement d’électricité et de la disparition du carburant jusque-là fourni en contrebande à travers la frontière égyptienne, Gaza était lentement mais sûrement rendue inhabitable. Un rapport bien documenté des Nations Unies déclarait l’année dernière que si aucune initiative urgente n’était prise, Gaza serait « invivable » d’ici 2020 . Depuis que le rapport a été publié en août 2012, la situation n’a fait qu’empirer.

    Au fil des années, surtout depuis le durcissement en 2007 par Israël du blocus imposé à Gaza, le monde s’est habitué à deux réalités : une coalition à l’extérieur visant à affaiblir et à vaincre le Hamas dans la bande de Gaza, et à l’intérieur la capacité étonnante de Gaza à résister à ce siège inhumain, au blocus et à la guerre.

  •  Israël prêt à forer des puits de pétrole en Cisjordanie
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14166
    2 novembre 2013 - Jonathan Cook - Al Jazeera - traduction : Info-Palestine/JPP

    Les actions de Givot Olam, société de prospection pétrolière, sont montées en flèche à la nouvelle que les réserves de pétrole sur son site Meged 5 étaient plus importantes qu’estimées précédemment.

    La société, qui affirme avoir déjà vendu pour 40 millions de dollars de pétrole depuis que le champ de Meged est devenu opérationnel en 2011, croit maintenant que le puits est assis sur des réserves exploitables allant jusqu’à 3,53 millions de barils. Selon des dirigeants palestiniens, les réserves pourraient même être beaucoup plus importantes.

    Un seul nuage se profile à l’horizon. On ne sait pas combien de cette nouvelle richesse pétrolière appartient véritablement à Israël. Le puits se situe sur la Ligne verte, ligne d’armistice de 1948 qui officiellement sépare Israël des territoires palestiniens occupés.

    Selon des dirigeants palestiniens, Israël a modifié le tracé de son mur de séparation, en béton et en métal, au prétexte de sécurité, pour fournir à Givot Olam le libre accès au site, entre la ville israélienne de Rosh Haayin et le village palestinien de Rantis, au nord-ouest de Ramallah.

    Pour Dror Etkes, chercheur israélien qui suit les activités israéliennes en Cisjordanie, le site de Meged se trouve « à quelques douzaines de mètres » à l’intérieur de la Ligne verte.

    Israël et Givot Olam, cependant, en ont rendu l’accès difficile, arguant que Meged 5 est accolé à un champ de tirs israélien, de l’autre côté de la Ligne verte, en territoire palestinien occupé. Dans le passé, les médias israéliens ont été empêchés de filmer ou photographier le site.

    Etkes, cependant, affirme ne pas être au courant si un quelconque entraînement militaire a eu lieu sur le champ de tir.

    Mais ce qui paraît clair, c’est que le gisement de pétrole s’étend sur une zone vaste, avec une grande partie de la réserve pétrolière qui s’étendrait sur le territoire palestinien en Cisjordanie.

    #colonisation , #pillage

  • [Info-Palestine] - Yasser Arafat a bien été assassiné
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14156

    Les scientifiques suisses qui ont effectué des tests sur des échantillons prélevés sur le corps de Yasser Arafat ont trouvé au moins 18 fois les niveaux normaux de polonium radioactif dans les restes du défunt. Les scientifiques ont déclaré qu’ils étaient confiants jusqu’à un niveau de 83 %, que le défunt leader palestinien a été empoisonné avec cet élément, qui est selon eux la cause de sa mort.

    Un rapport de 108 pages produit par le Centre universitaire de médecine légale à Lausanne et qui a été obtenu en exclusivité par Al Jazeera, a révélé des niveaux anormalement élevés de polonium dans les côtes et le bassin d’Arafat, et sous forme de taches dans ses organes en décomposition.

    Les scientifiques suisses, avec des équipes françaises et russes, ont obtenu les échantillons novembre dernier après que son corps ait été exhumé de son mausolée à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

    Dave Barclay, un célèbre médecin légiste du Royaume-Uni et détective à la retraite, a déclaré à Al Jazeera que d’après ces résultats , il était tout à fait convaincu que Arafat a été assassiné.

    « Yasser Arafat est mort d’un empoisonnement au polonium », a-t-il déclaré. « Nous avons trouvé la preuve irréfutable de ce qui a causé sa mort. Ce que nous ne savons pas est qui donc tenait le pistolet à l’époque ».
    « Le niveau de polonium dans les côtes de Yasser Arafat ... est d’environ 900 milibecquerels » , a déclaré Barclay. « C’est soit 18 ou 36 fois la moyenne, selon la littérature sur la question. »

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Démentis israéliens
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/131107-deces-arafat-conference-de-presse-sur-le-rapport
    Interrogé par téléphone sur i24news, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Ygal Palmor, s’est montré critique envers les conclusions du rapport suisse, qui a effectué ses recherches "pour le compte de l’Autorité palestinienne".

    Selon lui, aucune explication valable n’a été donnée pour justifier ce retournement de situation.

    "Tout d’un coup voilà des trouvailles sans la moindre explication", a-t-il dénoncé.

    Il a par ailleurs exclu la possibilité d’un empoisonnement au polonium, une substance radioactive qui, "utilisée dans un espace clos comme le bureau d’Arafat, aurait laissé des traces de contamination radioactive".

    "Je ne vois pas comment ils peuvent se permettre de déclarer qu’il y a eu empoisonnement", a-t-il conclut.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Arafat : conférence de presse de médecins sur le rapport d’expertise
    AFP, 07/11
    http://fr.euronews.com/depeches/2197522-arafat-les-analyses-soutiennent-lhypothese-dun-empoisonnement-a
    Une conférence de presse aura lieu jeudi à Lausanne à 12H45 GMT au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), à propos du rapport d’expertise sur les causes de la mort de Yasser Arafat, selon un communiqué publié par l’institut.

    Deux professeurs seront présents, soit le Dr Patrice Mangin, directeur du Centre universitaire romand de Médecine légale et le Dr François Bochud, directeur de l’Institut de radiophysique appliquée.

    • Les scientifiques ont déclaré qu’ils étaient confiants jusqu’à un niveau de 83 %, que le défunt leader palestinien a été empoisonné avec cet élément, qui est selon eux la cause de sa mort.

      Cette formulation me semble très hasardeuse… Il me semble qu’elle est une reformulation/extrapolation de la conclusion (partie VI.7, p. 69) du rapport médicolégal (tel qu’obtenu par Al-Jazirah) https://s3.amazonaws.com/s3.documentcloud.org/documents/815515/expert-forensics-report-concerning-the-late.pdf
      NB : il s’agit d’images et non de textes
      (l’italique est de moi)

      Taking into account the analytical limitations aforementioned, mostly time lapse since death and the nature and quality of specimens, the results moderately support the proposition that the death was the consequence of poisoning with polonium-210.

      La note de bas de page (indispensable) explicitant :

      This formulation has to be understood according to the verbal probability scale with the following 6 levels:
      1. our results strongly support proposition H0
      2. our results moderately support proposition H0
      3. our results slightly support proposition H0
      4. our results slightly support proposition H1
      5. our results moderately support proposition H1
      6. our results strongly support proposition H1

      Et de cette échelle verbale explicitement NON-numérique, je crois comprendre que le(s) commentateur(s) s’empresse(nt) de sortir un nombre qui correspond sans doute au « pourcentage dans l’échelle verbale », soit 5/6 = 83,3%

    • Les experts penchent pour un empoisonnement d’Arafat

      http://www.tdg.ch/suisse/experts-penchent-empoisonnement/story/23496174

      « Délai très long »

      Plusieurs éléments ont néanmoins rendu leurs investigations « difficiles » : d’abord, les échantillons biologiques recueillis lors de l’hospitalisation ont été détruits. Ensuite, les huit ans écoulés entre le décès du Palestinien en 2004 dans un hôpital militaire français et son exhumation fin 2012.

      ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Yasser Arafat a été empoisonné, selon les experts suisses
      Par Georges Malbrunot / Mis à jour le 07/11/2013
      http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/06/01003-20131106ARTFIG00666-yasser-arafat-a-ete-empoisonne-selon-les-experts-

      « Les Français savent, mais ils ne diront rien », avait affirmé au Figaro une source haut-placée des services de renseignements après la mort du « Vieux », comme le surnommait affectueusement la « rue » palestinienne. Un dossier classé « Secret défense » existe, mais il y a peu de chances que les autorités françaises le déclassifient rapidement, toujours selon cette source. « Le président de la République à l’époque des faits, Jacques Chirac, le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie et le patron de la DGSE, Pierre Brochand, savent de quoi est mort Yasser Arafat », affirme un ancien cadre de la DGSE de l’époque.
      (...)
      Les révélations du laboratoire suisse mettent la pression sur les experts français, les seuls à ne pas avoir encore divulgué les résultats de leurs analyses. Celles-ci étaient pourtant attendues au début de l’été. Leur verdict devrait arbitrer entre le niet russe et le oui à un empoisonnement délivré par les Suisses. Mais, à dix jours de la visite de François Hollande en Israël, la justice française n’a sans doute pas envie d’embarrasser le chef de l’État.

  • South Africa FM : Struggle of Palestinians is ’our struggle’ | Maan News Agency
    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=643956

    BETHLEHEM (Ma’an) — South Africa’s foreign minister strongly criticized the Israeli occupation of Palestine and compared the situation in the occupied territories to apartheid in South Africa on Friday.

    “The struggle of the people of Palestine is our struggle,” South Africa’s The Times quoted her as saying.

    “The last time I saw a map of Palestine, I couldn’t go to sleep. It is just dots, smaller than those of the homelands, and that broke my heart,” she added, referring to apartheid-era Bantustans on which black residents of South Africa were forced to live as part of a system of racial separation engineered by the formerly ruling white minority.

    “Ministers of South Africa do not visit Israel currently,” she added. “We have agreed to slow down and curtail senior leadership contact with that regime until things begin to look better.”

    “Our Palestinian friends have never asked us to disengage with Israel. They had asked us in formal meetings to not engage with the regime,” Nkoana-Mashabane was quoted as saying.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Taking Apartheid Apart par Uri Avnery
    26/10/13
    http://zope.gush-shalom.org/home/en/channels/avnery/1382707541

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Comment se fait-il qu’Uri Avnery en sache si peu sur Israël, ou sur l’apartheid ?

    dimanche 3 novembre 2013 - Jonathan Cook - The Palestine Chronicle
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14148

    (...) Il y a beaucoup à critiquer dans son papier faiblement étayé, où il se base sur une conversation récente avec un « expert » dont il ne divulgue pas le nom. Avnery, comme beaucoup avant lui, commet l’erreur de croire que, en mettant en avant les différences entre Israël et l’Afrique du Sud de l’apartheid, il apporte la preuve qu’Israël n’est pas un État d’apartheid. Mais ce n’est là que l’ultime argument d’un homme de paille. Personne ne prétend qu’Israël est identique à l’Afrique du Sud. Vous n’avez quand même pas besoin d’un expert pour vous en rendre compte.

    Quand on dit qu’Israël est un État d’apartheid, on se réfère au crime d’apartheid tel que défini par le droit international. Selon le Statut de Rome de 2002 de la Cour pénale internationale, l’apartheid comprend les actes inhumains « commis dans le cadre d’un régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination par un groupe racial sur un autre ou plusieurs autres groupes raciaux et commis avec l’intention de maintenir ce régime. »

    Aussi, de savoir de quelle couleur sont les victimes de l’apartheid, la part de population qu’elles représentent, si l’économie dépend de leur travail productif, que les premiers sionistes étaient socialistes, où que les Palestiniens ont un Nelson Mandela, et cætera, tout cela n’a absolument aucun intérêt pour déterminer si Israël est un État d’apartheid.

    La distinction essentielle pour Avnery se situe entre « Israël proprement dit » et les territoires occupés. Dans les territoires, Avnery admet qu’il existe certains parallèles avec l’Afrique du Sud de l’apartheid. Mais à l’intérieur d’Israël, il pense que la comparaison est outrancièrement injuste. Laissons de côté la question, qui n’est pas sans importance, qu’Israël refuse de reconnaître ses frontières telles qu’internationalement définies ; ou que l’une de ses principales stratégies est une politique de diviser pour régner, dans un style colonial, qui compte sur l’instauration de différences concernant les droits des Palestiniens sous sa domination, comme d’un moyen pour mieux les opprimer.

    Les motifs qui poussent Avnery à mettre l’accent sur une distinction territoriale doivent être clairs. Il croit que l’occupation est un crime, et qu’elle doit cesser. Mais il croit aussi qu’Israël, en tant qu’État juif, doit subsister après la fin de cette occupation. En réalité, pour lui, les deux questions sont inextricablement liées. Selon lui, pour qu’à long terme Israël puisse survivre en tant qu’État juif, il lui faut se séparer des territoires occupés.

    Cela concorde avec une idéologie sioniste libérale assez classique : la ségrégation est considérée comme offrant une protection contre les menaces démographiques posées par les non juifs pour la future réussite de l’État juif, et elle est arrivée à son apothéose avec la construction du mur en Cisjordanie et le désengagement de Gaza. Avnery se place simplement parmi les partisans les plus humains de cette logique.(...)

    #apartheid #israel

  • Woman faces immigration charges for Israel bombing - Yahoo News
    http://news.yahoo.com/woman-faces-immigration-charges-israel-bombing-184854274.html

    CHICAGO (AP) — An Arab-American community activist from the Chicago suburbs was arrested Tuesday on immigration charges for allegedly lying about her conviction for a deadly bombing more than 40 years ago in Israel.

    Rasmieh Yousef Odeh, 66, spent a decade in an Israeli prison for her involvement in a 1969 attack that involved bombs planted at a crowded Jerusalem supermarket and a British consulate, according to a federal indictment. Only one bomb — one of two placed at the supermarket — exploded, killing the two people and wounding several others. Israeli authorities have said the attacks were planned by the Popular Front for the Liberation of Palestine.

    An Israeli military court sentenced Odeh to life in prison in 1970, but she was released 10 years later in a prisoner exchange with the Popular Front. Israel released 76 prisoners in exchange for an Israeli soldier captured in Lebanon, according to Odeh’s indictment.

    But U.S. authorities accuse Odeh of failing to mention her conviction and time in prison on immigration papers when she came to the U.S. from Jordan in 1995 and before she became a naturalized U.S. citizen in 2004, the indictment says.

    #Rasmieh_Yousef_Odeh #Palestine #réfugiés

    • USA : Une Palestinienne accusée d’infraction aux lois sur l’immigration pour un attentat contre Israël
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article14123

      Son avocat en défense, James Fennerty, a déclaré qu’Odeh était pour lui une amie proche depuis des années, et qu’il n’a jamais parlé de sa condamnation en Israël ni des dix années qu’elle a passé en prison.

      « Je ne lui ai jamais vraiment demandé » dit-il. « C’est l’une des personnes les plus agréables à fréquenter… Elle est toujours attentionnée. Elle n’est une menace pour personne. »

      Odeh travaille comme directrice associée au Réseau Action arabo-américain, une organisation à but non lucratif qui conseille les nouveaux immigrants et essaie de lutter contre les préjugés antimusulmans et anti-arabes, comme le déclare son directeur, Hatem Abudayyeh. Selon le site du Réseau, Odeh possède un diplôme de droit et a travaillé comme avocate. Sa principale tâche est de travailler avec les organisations contre la violence familiale et de s’occuper des différents problèmes des femmes.

      « C’est une chef de file dans la communauté – une fidèle, une icône, » dit Abudayyeh, qui comparaissait devant le tribunal fédéral de Chicago pour soutenir Odeh. Et d’ajouter à propos de son arrestation, « C’est une escalade dans les attaques contre notre communauté… Nous sommes très, très en colère. »

      Abudayyeh est l’un des 23 militants palestiniens et de gauche à Chicago, Minneapolis et Grand Rapids, au Michigan, dont les maisons ont été perquisitionnées par le FBI autour de 2010. Le gouvernement n’a pratiquement rien divulgué sur l’enquête depuis, et personne n’a été inculpé.

      Selon l’avocat d’Odeh, il pourrait y avoir un lien entre l’arrestation de sa cliente et les perquisitions du FBI.

      « Peut-être quelqu’un est-il vindicatif (en pensant :), "On n’a pas pris les 23, alors on peut s’en prendre à elle" » a dit Fennerty aux journalistes.

  • Zochrot : de la Naqba au Retour - [UJFP]
    dimanche 13 octobre 2013 par Michèle Sibony
    http://www.ujfp.org/spip.php?article2918

    De la Naqba au retour des réfugiés : c’est le parcours de Zochrot et la ligne directrice qui a animé le colloque international de Zochrot qui s’est tenu à Sheikh Mounis. Dit comme cela c’est un peu provocateur mais l’histoire de cette terre est faite de ces provocations et courts-circuits. Sheikh Mounis c’est le village palestinien détruit en 48 sur lequel se sont édifiés l’université de Tel Aviv et aussi le musée du pays d’Israël. Le colloque se tenait dans l’auditorium de 500 places du musée, et rappelait dans son annonce la situation géographique du musée. Résultat un article dans Haaretz, le musée très inquiet essaye de refuser la salle, puis accepte.

    C’est d’ailleurs le premier mérite de ce mouvement Zochrot qui veut littéralement dire en français « elles se souviennent » plus joliment traduit dans le film de Jacqueline Gesta « les souvenantes » que d’avoir fait émerger dans la mémoire du public israélien juif tous ces villages détruits, ces quartiers vidés et réappropriés. Ce que Ilan Halévy avait magnifiquement appelé « Sous Israël la Palestine ». Par exemple ceux qui avaient longtemps cru (dont moi-même) ou feint de croire la mythologie sioniste d’une Tel Aviv ville construite sur des marécages asséchés, en ont été pour leurs frais, et ont aujourd’hui du mal à ignorer les noms des 8 villages détruits sur laquelle elle est installée. Bien sûr on parle ici d’une population du « centre » par opposition à celle d’une périphérie dont il est bien plus difficile d’apprécier son niveau d’aliénation et d’accès. Pourtant Zochrot intervient aussi dans les périphéries.
    Zochrot a travaillé sur l’amnésie israélienne de la Naqba ces 10 dernières années, mais aujourd’hui et dans ce colloque, cette association choisit d’ en éclairer une des conséquences majeures, la question incontournable du droit au retour des réfugiés, principe et application inclus.

    L’auditorium de 500 places était comble le premier jour, et plein aux deux tiers le second, les inscriptions étaient closes quelques jours avant le début du colloque. Beaucoup de gens lors des interventions et dans les conversations avec le public rappellent combien ce sujet est extraordinairement déconnecté de la réalité israélienne (juive bien sûr) .Mais ils considèrent qu’il faut aborder ce tabou et s’y confronter afin de le vider de sa charge explosive, le dédramatiser.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    [Info-Palestine] - La droite d’Israël s’attaque aux manuels scolaires
    dimanche 13 octobre 2013 - Jonathan Cook
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14081

    Zochrot transgresse le plus grand tabou d’Israël : le droit de millions de Palestiniens de revenir dans leurs foyers dont eux-mêmes et leurs ancêtres ont été expulsés en 1948. Mais de nombreux Israéliens s’opposent avec véhémence à une telle démarche parce qu’ils la considèrent comme entraînant la fin de la judéité de leur État.

    Eitan Bronstein, fondateur de Zochrot, a déclaré que la conférence de deux jours avait été particulièrement menaçante pour la droite. « Pour la première fois, nous sommes allés plus loin que le simple droit théorique au retour » a-t-il dit.

    « Cette fois, l’accent a été mis très fort sur la façon dont nous pourrions faire entrer le retour dans la réalité. Des réfugiés nous ont même proposé des modèles simulés par ordinateur sur la façon dont il pourrait être mis en oeuvre sur le terrain ».

    Le moment est embarrassant pour Israël alors que les pourparlers de paix longtemps gelés avec les Palestiniens viennent d’être relancés sous la pression des États-Unis. L’une des questions clés à résoudre est de savoir si les réfugiés doivent être autorisés à retourner dans les plus de 500 villages qu’Israël a détruits plus tard.

    Plus généralement, les organisations d’extrême droite proches du gouvernement de Benjamin Netanyahu ont cherché à bloquer les financements pour les organisations considérées soit comme étant trop critiques à l’égard d’Israël, soit comme travaillant à la protection des droits humains des Palestiniens sous occupation.

  • "À Gaza tous les rêves s’évanouissent au passage de Rafah"


    https://twitter.com/iHaZeMi/status/385128569560895488

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Sous le blocus israélo-égyptien de Gaza, « Dieu seul le sait... »

    samedi 28 septembre 2013 -Shahd Abusalama
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14025

    J’ai plusieurs fois tenté d’écrire sur mon expérience au passage de Rafah, bouclé par l’Égypte et qui a laissé des milliers de personnes enfermées dans Gaza. Chaque fois que je commence à écrire, une profonde lassitude m’envahit. Peu de temps après, je me sens paralysée, et je finis par déchirer ma feuille. Je n’ai jamais trouvé cela aussi difficile d’écrire sur une expérience personnelle. Aucun mot ne peut rendre toute la souffrance et la douleur de notre peuple dans la bande de Gaza, collectivement frappé par ce suffocant et inhumain blocus israélo-égyptien.

    Au moment où j’écris, je serais censée être quelque part dans le ciel, entre les nuages​, volant vers Istanbul pour commencer mes études supérieures. Mais je n’ai pas pu prendre mon avion, je suis toujours coincée dans la bande de Gaza, assise dans l’obscurité pendant les coupures de courant provoquées par la crise du carburant, essayant d’exprimer mes pensées avec ce qu’il reste de la batterie de mon ordinateur portable.

    Autant je suis attachée à la ville de Gaza, où je suis née et où j’ai passé les 22 années de ma vie, chaque jour que je passe bloquée ici me fait abhorrer cet endroit. Chaque jour qui passe me fait souhaiter encore plus désespérément de me libérer de cette grande prison à ciel ouvert. Chaque jour me rend encore moins capable de résister à cette montagne d’injustice, de tourment, de brutalité et d’humiliation .

  • l’année derniere j’ai montré à l’école, le film de john greyson ’zero patience’ (1993) qui est une fiction et la mémoires des années act-up.... ce fut un succès unanime.... John est quelqu’un que j’ai rencontré et dont j’etais amie lors des années 80 aux USA.

    Avec le medecin urgentiste, Terek ils allaient sur Gaza, en passant par le Caire, sauf que ce jour là, ça ne passait pas, ils sont allés faire un tour en ville et se sont fait coffrés... depuis scénarios d’horreur (enfermés avec plus de 30 autres prisoniers dans une seule cellule...pas de charge contre eux...je vous laisse les liens pour les détail)

    http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/28/les-deux-canadiens-dtenu_n_4009301.html

    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14036
    NYt, washington post, aljezeera + nombre de media canadien ont diffusé l’info...
    si vous voyez comment faire emerger cette histoire dans les media fr, ce serait top.
    mais vous pouvez toujours faire qq chose
    http://tarekandjohn.com/2013/09/23/day-38-how-to-help-john-tarek

  • Israeli forces manhandle EU diplomats, seize West Bank aid | Reuters
    http://www.reuters.com/article/2013/09/20/us-palestinians-israel-eu-hamlet-idUSBRE98J0GK20130920

    September 20, 2013. REUTERS-

    (Reuters) - Israeli soldiers manhandled European diplomats on Friday and seized a truck full of tents and emergency aid they had been trying to deliver to Palestinians whose homes were demolished this week.

    A Reuters reporter saw soldiers throw sound grenades at a group of diplomats, aid workers and locals in the occupied West Bank, and yank a French diplomat out of the truck before driving away with its contents.

    "They dragged me out of the truck and forced me to the ground with no regard for my diplomatic immunity," French diplomat Marion Castaing said.

    " This is how international law is being respected here," she said, covered with dust.

    The Israeli army and police declined to comment.

    Locals said Khirbet Al-Makhul was home to about 120 people. The army demolished their ramshackle houses, stables and a kindergarten on Monday after Israel’s high court ruled that they did not have proper building permits.

    Despite losing their property, the inhabitants have refused to leave the land, where, they say, their families have lived for generations along with their flocks of sheep.

    Israeli soldiers stopped the International Committee of the Red Cross (ICRC) delivering emergency aid on Tuesday and on Wednesday IRCS staff managed to put up some tents but the army forced them to take the shelters down.

    Diplomats from France, Britain, Spain, Ireland, Australia and the European Union’s political office, turned up on Friday with more supplies. As soon as they arrived, about a dozen Israeli army jeeps converged on them, and soldiers told them not to unload their truck.

    “It’s shocking and outrageous. We will report these actions to our governments,” said one EU diplomat, who declined to be named because he did not have authorization to talk to the media.

    “(Our presence here) is a clear matter of international humanitarian law. By the Geneva Convention, an occupying power needs to see to the needs of people under occupation. These people aren’t being protected,” he said.

    In scuffles between soldiers and locals, several villagers were detained and an elderly Palestinian man fainted and was taken for medical treatment to a nearby ambulance.

    The U.N. Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) said in a statement that Makhul was the third Bedouin community to be demolished by the Israelis in the West Bank and adjacent Jerusalem municipality since August.

    Palestinians have accused the Israeli authorities of progressively taking their historical grazing lands, either earmarking it for military use or handing it over to the Israelis whose settlements dot the West Bank.

    Israelis and Palestinians resumed direct peace talks last month after a three-year hiatus. Palestinian officials have expressed serious doubts about the prospects of a breakthrough.

    “What the Israelis are doing is not helpful to the negotiations. Under any circumstances, talks or not, they’re obligated to respect international law,” the unnamed EU diplomat said.

    (Writing by Crispian Balmer; Editing by Louise Ireland)

    photo : https://twitter.com/HughNaylor/status/381078887889137664

    traduction française :
    http://www.ism-france.org/temoignages/Des-soldats-israeliens-brutalisent-une-diplomate-de-l-UE-et-confisquent-

    • http://www.youtube.com/watch?v=sqVJo6nMSjo&feature=youtu.be



      Publiée le 20 sept. 2013

      On September 18, 2013: The International Committee of the Red Cross (ICRC) brought tents to temporarily house the displaced families of Khirbet Makhoul in the Jordan Valley. Later, the Israeli army destroyed those tents. The Israeli military ordered the ICRC to leave the area and not to assist the community. The aid truck, which was loaded with more tents and other supplies, was therefore forced to leave.

      On Monday, September 16, 2013: residents of Khirbet Makhoul were woken up at 5:00 am to the sound of Israeli military bulldozers, escorted by Civil Administration teams,
      who started demolishing the houses in the area without prior warning.

    • Incident entre diplomates européens et militaires israéliens en Cisjordanie
      http://www.romandie.com/news/n/_Incident_entre_diplomates_europeens_et_militaires_israeliens_en_Cisjordan

      MAKHOUL (Territoires palestiniens) - Des diplomates européens ont été malmenés vendredi par des militaires israéliens lors de la confiscation de tentes et d’aide humanitaire destinées à des Palestiniens dont les habitations ont été détruites par l’armée en Cisjordanie, a-t-on appris de sources concordantes.

      Les soldats israéliens ont dispersé par la force un groupe de volontaires d’organisations humanitaires, accompagnés de diplomates européens, qui tentaient de distribuer ces équipements aux bédouins palestiniens de Makhoul, dans la vallée du Jourdain (est de la Cisjordanie), a constaté un photographe de l’AFP.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Diplomats protest over West Bank clash with Israel troops
      http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-24184105#TWEET896886

      Israeli foreign ministry spokesman Paul Hirschson told Agence France-Presse that Israel might lodge a complaint over Ms Fesneau-Castaing.

      “If she did participate then a formal complaint will be filed because that is not the way diplomats behave,” he said.

    • La protestation de l’ONU

      Centre d’actualités de l’ONU - L’ONU condamne le blocage, par Israël, d’une aide humanitaire à des Palestiniens de Cisjordanie

      http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=31090&Cr=cisjordanie&Cr1=

      L’ONU condamne le blocage, par Israël, d’une aide humanitaire à des Palestiniens de Cisjordanie
      [Des soldats israéliens fouillent une voiture palestinienne au point de passage se trouvant à la sortie de la ville de Naplouse, en Cisjordanie. Photo : Kobi Wolf/IRIN]

      20 septembre 2013 – Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, James W. Rawley, a exprimé vendredi sa préoccupation devant le blocage, par les forces israéliennes, d’articles de première nécessité destinés à une communauté de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie.

    • Cisjordanie : des diplomates européens, dont une française, malmenés par l’armée israélienne
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/20/cisjordanie-des-diplomates-europeens-dont-une-francaise-malmenes-par-l-armee

      Des diplomates européens ont été malmenés, vendredi 20 septembre, en Cisjordanie par l’armée israélienne, qui s’est opposée à la distribution d’aide à des Palestiniens dont les habitations avaient été démolies cette semaine.

      Un journaliste de Reuters présent à Khirbet al Makhoul a vu des soldats de Tsahal lancer des grenades assourdissantes sur un groupe de diplomates, de travailleurs humanitaires et de Palestiniens.

      Une diplomate française, Marion Castaing, a été extraite sans ménagement d’un camion transportant des tentes et de l’aide, confisqué par Tsahal. « Ils m’ont tirée hors du véhicule et m’ont obligée à m’allonger au sol au mépris de mon immunité diplomatique, a -t-elle raconté. Voilà comment on respecte ici le droit international. »

      Le grand reporter au Parisien Frédéric Gerschel a retwitté une photographie publiée sur Twitter qui représenterait la Française, en précisant que le ministère des affaires étrangères essayait d’en vérifier la véracité.

    • Des soldats attaquent des diplomates et les habitants d’un village palestinien démoli
      samedi 21 septembre 2013 - Saed Bannoura – Imemc et Agences
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article14000

      Des soldats israéliens ont attaqué vendredi (20 septembre) des habitants palestiniens et une diplomate française, ils ont aussi empêché des dizaines d’habitants de remonter le village qu’ils avaient détruit. Khirbit Makhoul est un petit village des plaines du nord de la Cisjordanie. Il a été détruit trois fois.

      Les soldats ont attaqué les habitants, enfants, personnes âgées, et des journalistes. Ils ont enlevé trois Palestiniens.

      L’agence d’information palestinienne WAFA a rapporté que les soldats avaient usé d’une force démesurée contre les habitants qui tentaient de remonter leurs habitations et structures, et ils ont agressé une diplomate française qui était venue sur place en solidarité avec les villageois déplacés.

      WAFA a ajouté que les soldats avaient agressé plusieurs habitants, dont des enfants, des personnes âgées, ainsi que des journalistes, avant d’enlever trois habitants et de les emmener vers une destination inconnue. Plusieurs habitants ont subi des coupures et des contusions quand ils ont été frappés avec une grande violence par les soldats de l’occupation.

      En outre, l’armée a empêché un certain nombre de représentants internationaux d’entrer sur la zone pour aider les habitants à remonter leurs habitations, tentes et abris, dont plusieurs ont été confisqués par l’occupant.

      L’armée a aussi déclaré la zone comme Zone militaire fermée, empêchant ainsi les habitants et internationaux d’y pénétrer.

      Khirbit Makhoul est un petit village bédouin qui a été détruit jeudi, et ce, pour la troisième fois consécutive, obligeant des dizaines de familles à se déplacer.

      ““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Clashes break out in demolished village
      http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=631566

      TUBAS (Ma’an) — Clashes broke out between Palestinians and Israeli soldiers on Friday in the small village of Makhoul, a small Palestinian village demolished by Israel days earlier.

      A number of Palestinians suffered tear-gas inhalation while two were hit with rubber-coated bullets, locals said.

      Israel declared the area a closed military zone.

      “““““““““““
      UN official concerned about Jordan Valley attacks
      http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=631639

      ““““““““““““““
      Israeli soldiers roughen up EU diplomat, confiscate aid supplies for Palestinians (Updated with Video)
      http://www.youtube.com/watch?v=4-1RjWXCh8Y

      http://occupiedpalestine.wordpress.com/2013/09/20/israeli-soldiers-roughen-up-eu-diplomat-confiscate-aid-

      ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Israeli troops manhandle EU diplomats delivering aid to Palestinians
      http://www.youtube.com/watch?v=jsrflyv86XU&feature=youtu.be

      ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Une diplomate française malmenée par des soldats israéliens en Cisjordanie
      Par RFI - samedi 21 septembre 2013
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130921-israel-diplomate-francaise-malmenee-soldats-cisjordanie

      « La question de l’avenir de la distribution de l’aide humanitaire »

      « La 4e convention de Genève dit clairement qu’Israël, en tant que puissance occupante, doit subvenir aux besoins de la population occupée. Et si elle ne peut ou ne veut pas le faire, elle doit faciliter la distribution directe et rapide d’aide humanitaire », précise Niell O’ Ciorain, de l’organisation humanitaire Diakonia qui était sur place au moment des faits. « Dans ce cas-ci, non seulement Israël a créé le besoin de cette communauté, mais il a en plus empêché par la force les personnels de l’ONU, des diplomates européens et internationaux et des travailleurs humanitaires de venir au secours d’une communauté qui en a urgemment besoin, notamment en termes d’abri et d’eau », déplore-t-il.

      « Ce n’est malheureusement pas la première fois, ajoute Niell O’Ciorain. Les personnels humanitaires dans les territoires palestiniens font de plus en plus face à ce genre de problèmes, leurs cargaisons d’aides sont confisquées. Et cela pose vraiment la question de l’avenir de la distribution de l’aide humanitaire pour les Palestiniens. »

      Dans la vallée du Jourdain, où se situe Khirbet al-Makhoul, les Palestiniens vivant dans des zones totalement contrôlés par Israël n’ont souvent pas le droit de construire. Et dès qu’ils le font, leurs maisons sont détruites.

  • https://twitter.com/emilie_baujard

    Confrontation entre diplomates étrangers et armée israélienne dans Vallée du Jourdain où une communauté de bédouins à été détruite lundi ...

    ... Les diplomates escortent un convoi d’aide humanitaire mais l’armée israélienne refuse, veut confisquer. Diplomates s’interposent.
    https://twitter.com/emilie_baujard/status
    /381015622282674176

    Le camion d’aide humanitaire a été confisqué par l’armée israélienne, les diplomates tirés manu militari hors du camion #jordanValley

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    https://twitter.com/PFPalestine

    voiture et convoi de @FranceJerusalem bloqués en ce moment par @Tsahal_IDF avec aide humanitaire pr village bédouin de Makhul 1/2

    Le village de Makhul avait été détruit lundi dernier par @Tsahal_IDF 2/2

    Diplomates français avec collègues européens escortent convoi d’aide pr le village, @Tsahal_IDF veut confisquer aide

    https://twitter.com/PFPalestine/status/381016121152778240

    “““““““““““““““““““““““““““““““


    Lundi également, 4 h 45, les FOI, avec 10 véhicules et 3 bulldozers, entrent sur la zone de Makhoul, au nord de Tubas, dans le nord de la vallée du Jourdain. Elles commencent immédiatement la démolition de la communauté palestinienne où vivent 10 familles d’agriculteurs et de bergers, comprenant 48 personnes, dont 17 enfants. Dans cette opération, les FOI abattent 12 tentes et des habitations en tôle, un certain nombre de cuisines dépendantes et de salles de bains ambulantes et 28 basses-cours.

    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13997

  • [Info-Palestine] - Et maintenant, dites-moi encore une fois, qui a fait fleurir le désert ?
    Paul Eisen
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13973

    Tous les groupes humains – tribus, États et même les familles – semblent avoir leurs mythes fondateurs, et celui concernant les juifs « qui font fleurir le désert » me tient plutôt à cœur.

    Malheureusement, comme beaucoup de mes plus chers fantasmes, il est pour une grande part inexact.

    En décembre 1945 et janvier 1946, les autorités du Mandat britannique ont mené une vaste enquête sur la Palestine, à l’appui des travaux de la Commission spéciale des Nations-Unies sur la Palestine. Les résultats en ont été publiés dans Survey of Palestine (Enquête sur la Palestine), ils ont été numérisés et rendus disponibles en ligne par Palestine Remembered ; toutes ses 1300 pages peuvent être lues ici. http://www.palestineremembered.com/Acre/Books/Story831.html

    L’un des sujets sur lesquels Survey of Palestine a enquêté est l’utilisation de la terre ; plus précisément, quelles étaient les récoltes des principaux produits agricoles de la Palestine à la fin du Mandat britannique, et quelles exploitations agricoles les produisaient.

    Ainsi, selon Survey of Palestine, qui est vraiment à l’origine des champs d’orge qui fleurissent à Beersheba ?


    L’enquête du gouvernement britannique a constaté qu’en 1944-45, les cultivateurs de Palestine produisaient environ 210 000 tonnes de céréales.

    Environ 193 400 tonnes de ces céréales étaient cultivées dans des exploitations agricoles palestiniennes ; environ 16 600 tonnes dans des exploitations juives.

    Voir les chiffres détaillés, à partir d’un scanner de la page concernée de Survey of Palestine, ici. http://lawrenceofcyberia.blogs.com/.a/6a00d834522bcd69e201310fb901b7970c-pi
    (...)
    Ainsi, à la veille de la résolution de partage, dans laquelle les Nations-Unies ont proposé d’allouer 55 % de la terre à la Palestine juive (notamment les terres qui produisaient la plus grande part des principales récoltes de Palestine, à la seule exception des olives) et 45 % à la Palestine arabe, à la veille de cette résolution les Arabes palestiniens produisaient :

    92 % des céréales de Palestine
    86 % de son raisin
    99 % de ses olives
    77 % de ses légumes
    95 % de ses melons
    plus de 99 % de son tabac
    et 60 % de ses bananes.

    Les produits agricoles de Palestine à l’époque avaient une valeur annuelle d’environ 21,8 millions de livres sterling ; dont 17,1 millions étaient produits par les cultures arabes, et 4,7 millions par les cultures juives.

    (Voir les chiffres détaillés, ici. http://lawrenceofcyberia.blogs.com/.a/6a00d834522bcd69e20120a951f6f9970b-pi )

    Alors, qui est à l’origine de ce désert qui fleurit ? Ce sont les Palestiniens qui ont fait fleurir le désert.

    #Palestine

  • [Info-Palestine] - Syrie : se méfier de la désinformation <script> identifiant_article = 13926 ; </script>
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13926

    « Un texte sur la Syrie, soi-disant signé par moi, circule sur le net. Il n’est pas de moi. Je ne suis responsable que des textes publiés sur le site de l’AIC (alternativenews.org).

    Michel Warschawski »

    Le seul article français que j’ai trouvé qui doute de la version officielle :
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/31/experts-deplorent-arguments-intervention-syrie_n_3847221.html

    Belge :
    http://www.levif.be/info/actualite/international/syrie-les-attaques-chimiques-sont-un-coup-monte/article-4000384171801.htm

    Suisse :
    http://www.lecourrier.ch/113608/armes_chimiques_une_enquete_met_en_cause_les_rebelles

    Italien :
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13916

    Anglais
    http://www.theguardian.com/world/2013/aug/31/white-house-syria-orchestrated-spin
    http://www.youtube.com/watch?v=AgxzpQrqSkg

    Russe :
    http://rt.com/op-edge/istael-syria-attack-crisis-251

    Américains :
    http://mondoweiss.net/2013/09/dubious-intelligence-and-iran-blackmail-how-israel-is-driving-the-us-to-
    http://www.mcclatchydc.com/2013/09/02/201027/to-some-us-case-for-syrian-gas.html
    http://www.mintpressnews.com/witnesses-of-gas-attack-say-saudis-supplied-rebels-with-chemical-weapons/168135

    (pour être honnête, celui ci est contesté par rue89 :
    http://www.rue89.com/2013/09/03/attaques-chimiques-pourquoi-larticle-soupconnant-les-rebelles-syriens-nest-cr )

    #recension

  • Ce qui n’est pas interrogé : comment est-il possible que les élus britanniques n’aient pas été convaincus par les innombrables « preuves » et les fameuses « certitudes » dont nos médias prétendent nous informer quotidiennement ?

    C’est vraiment un point important : les parlementaires anglais, dont le courage anti-guerre n’est absolument pas légendaire, ont explicitement mis en doute le fameux « dossier » concocté par le Premier ministre et ses services de renseignement. Comment les journaux parviennent-ils après cela à continuer à traiter du thème des « preuves » sur le même ton certain et définitif ?

    On aurait pu supputer, très naïvement, que les élus britanniques, le Premier ministre et les services de renseignement, disposaient d’encore plus d’informations que nos journaux. Il faut désormais admettre que dans le monde de l’évidence belliciste, les journalistes sont beaucoup mieux informés que les espions anglais.

    • Exemple ici : les « preuves américaines » sont présentées avec assez peu de conditionnel, mais surtout, à aucun moment on ne s’interroge sur le fait que les élus britanniques, auxquels on a soumis ces « preuves », en ont refusé les conclusions.

      Syrie : les preuves américaines de l’utilisation d’armes chimiques par l’armée d’Al-Assad
      http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-les-preuves-americaines-qui-accusent-l-armee-d-al-assad-d-attaque

      ohn Kerry a expliqué qu’il s’appuyait sur de « multiples » sources pour accuser le régime de Damas. La Maison Blanche a rendu public un rapport du renseignement américain concluant, avec une « forte certitude », que le régime syrien de Bachar Al-Assad était responsable de l’attaque aux armes chimiques du mercredi 21 août, dans la banlieue de Damas. Le point sur les preuves que contient le rapport.

      #l'odeur_du_napalm

    • Amusant d’apprendre ques les USA savent tout ce qui se passe en Syrie. Les journalistes devraient donc demander au Renseignement américain de quoi écrire leurs papiers...Ainsi pas besoin d’envoyer au risque et péril de leurs vies des reporters ou de demander à des ONG et al., des infos sur la Syrie à l’intérieur des frontières...

  • Israel’s Most Liberal City Introduces Racially Segregated Kindergartens
    http://www.thedailybeast.com/articles/2013/08/23/the-banality-of-racism-in-israel-s-most-liberal-city.html

    When the children of south Tel Aviv head back to school on Tuesday, kindergarteners will attend facilities that are segregated by race. The children of asylum seekers from sub-Saharan Africa will go to their kindergartens and all the other kids will go to their own. As of this year, the municipality of Israel’s most liberal city decided that separate-but-equal for three-to-six year olds was the way to go—in 2013.

    According to a report published by Ynet (Hebrew edition), the city built the new preschools for black children after Jewish-Israeli residents of the inner city area threatened to keep their children at home rather than allow them to learn how to count, fingerpaint and play on the swings alongside their peers from Eritrea and Sudan.

  • Excellent : un peu trop enthousiaste (et contre-productif), le responsable du programme qui donnera des bourses à des étudiants pour qu’ils postent de la propagande pro-israélienne sur Facebook et Twitter !
    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israeli-government-distances-itself-from-senior-official-after-series

    Prime Minister Benjamin Netanyahu’s office has distanced itself from a series of obscene Facebook posts written by a senior official who is currently in charge of efforts by Israel to improve its image.

    Daniel Seaman, who was recently promoted to the post of head of Israeli public diplomacy on the internet, is the architect of a controversial new programme to mobilise hundreds of university students to write pro-Israel Facebook posts by giving them scholarships, and formerly served as director of Israel’s Government Press Office.

    The offensive posts were made beginning in May and continued up to last week. They were called to public attention by an article in the Israeli national newspaper Haaretz.

    Pour rappel, sur le programme de bourses pour troller :
    http://seenthis.net/messages/165006

  • J’étais passé à côté : fin mai dernier est sorti le sondage annuel de la BBC quant à l’image et l’influence des pays dans le monde. Comme toujours : Israël a l’une des pires images du monde, notamment dans les pays dont les gouvernements sont le plus hystériquement pro-israéliens, et cette image ne fait que se dégrader.

    Sondage BBC : Israël est l’un des pays les plus impopulaires et c’est de pire en pire
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13614

    Et les nouveaux résultats ne font qu’empirer les choses pour Israël. Voici quelques-uns des points saillants du sondage BBC :
    – en moyenne, dans les 22 pays suivis et sondés en 2012 et en 2013, 52 % des personnes interrogées ont une opinion négative de l’influence d’Israël dans le monde, soit une hausse de 2 points sur l’année précédente ;
    – sur les 25 pays sondés en 2013, 20 penchent pour une opinion négative, 3 pour une opinion positive, et 2 sont partagés ;
    – les États-Unis sont le seul pays occidental sondé ayant une opinion favorable d’Israël, et le seul pays dans l’enquête à avoir une majorité d’avis positifs (51 %, stable) ;
    – les opinions sur Israël au Canada et en Australie restent ancrées dans le négatif, avec respectivement 57 % et 69 % d’opinions défavorables ;
    – dans les pays sondés de l’Union européenne, les opinions sur l’influence israélienne sont partout fortement négatives, soit se durcissant davantage, soit restant stables ;
    – le Royaume-Uni est le pays le plus défavorable à Israël dans l’UE, avec 72 % des Britanniques qui ont une opinion négative ;
    – le Royaume-Uni est suivi de l’Espagne (70 % d’opinions négatives) où le résultat s’est détérioré en raison d’une perte des avis positifs, tombés à seulement 4 % au lieu des 12 % précédents ;
    – les opinions positives ont chuté de 8 points en Allemagne au cours de l’année écoulée, soit une baisse de 8 % en 2013 pendant que les tendances négatives sont restées stables à 67 % ;
    – en France, la situation est stable avec 21 % d’opinions positives (contre 63 % de négatives) ; la France est le pays de l’UE ayant le plus fort taux d’opinions favorables ;
    – la Pologne et la Grèce, pays nouvellement sondés, ont une majorité négative avec respectivement 44 % et 46 %, et seulement 15 % d’opinions positives d’Israël dans les deux pays.

    Pour l’année dernière :
    http://seenthis.net/messages/85992

    Pour l’occasion, voir aussi mon commentaire « À quoi sert la propagande israélienne » :
    http://seenthis.net/messages/97866
    En gros : l’image d’Israël est tellement pourrie que la propagande intensive israélienne ne sert pas à réellement convaincre les gens (et surtout pas les Européens), mais à permettre de continuer à avoir une bulle médiatique et politique totalement déconnectée de la réalité démocratique. On peut continuer à écrire « les opinions sont très tranchées », et à avoir des « représentants » et des « élus » qui agissent en se basant sur l’idée (et le discours) qu’ils le font au nom d’une bonne partie de l’opinion, alors qu’en réalité les Européens favorables à Israël sont à peine quelques pourcents.

  • Kerry s’est servi de la Ligue arabe pour faire plier les Palestiniens
    Nicola Nasser The Palestine Chronicle, Traduction : JPB - CCIPPP
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13801

    Une nouvelle tactique du secrétaire d’État US John Kerry cause une rupture dans les rangs de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à propos de nouvelles discussions avec Israël. Apparemment, Kerry utilise le Comité de suivi sur l’Initiative de paix arabe de la Ligue Arabe (FCAPI) pour bousculer les Palestiniens et leur faire accepter de nouvelles règles de pourparlers auxquelles ils avaient objecté auparavant.

    Lors de sa sixième tournée de Secrétaire d’État dans la région, Kerry a fait une chose d’inhabituelle. Au lieu de visiter Israël, comme il le fait toujours, il l’a laissé hors de son itinéraire, décidant plutôt de tenir la plupart des discussions dans la capitale jordanienne Amman. Sur place, il a discuté avec le président palestinien Mahmoud Abbâs ainsi qu’avec les membres du FCAPI. Alors que les discussions avançaient, il est devenu clair que Kerry ne se focalisait plus sur Israël, le pays qui a torpillé toutes les recherches de paix précédentes, mais sur l’OLP. Son objectif était de faire que cette dernière offre plus de concessions que toutes celles acceptées dans le passé.

    Pour y parvenir, Kerry a voulu que le FCAPI accepte ces concessions pour le compte des Palestiniens, une nouvelle tactique qui peut marcher - ou non - mais qui a réussi jusqu’à présent à causer des divisions et une consternation généralisée dans les cercles palestiniens. La tactique n’est pas totalement nouvelle, car elle rappelle la façon dont les diplomates US ont utilisé la Ligue Arabe dans le passé pour justifier une intervention étrangère pour des changements de régime dans des pays tels que l’Irak et la Libye.

    Parlant après une rencontre avec Kerry à Amman, les diplomates du FCAPI exprimèrent leur « grand soutien » aux efforts de Kerry pour ressusciter les pourparlers. Leurs remarques furent considérées comme une « victoire » pour Kerry, d’après Associated Press. Ce fut un « succès » pour sa diplomatie, ajouta le New York Times. Kerry, de son côté, annonça que l’écart « se réduisait » entre les Palestiniens et les Israéliens, et qu’il suffisait maintenant « d’aplanir » quelques obstacles.

    Mais pour les Palestiniens, aplanir ces obstacles va être un sacré boulot. On dit que le négociateur en chef de l’OLP Saeb Ereikat a eu une rencontre « orageuse » avec la direction de l’OLP à propos des propositions de Kerry. L’OLP, dos au mur, forme maintenant un groupe de travail pour décider de ce qu’il faut faire sur les pourparlers.

    Tout ceci est sans précédent. Dans le passé, le FCAPI s’inspirait des Palestiniens. Quand les Palestiniens étaient face à des demandes de concessions qu’ils répugnaient à faire, ils disaient poliment qu’ils devaient consulter le FCAPI, qui rejetait courtoisement les propositions inacceptables. Maintenant le FCAPI les met dans le pétrin en acceptant des concessions avant même que les Palestiniens aient eu le temps de les discuter sérieusement.

  • [Info-Palestine] - Les accusations bulgares contre le Hezbollah, c’est du bidon !
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article13779
    Gareth Porter / WASHINGTON, 18 février 2013 (IPS)

    (...) Karadzhova y révélait le peu de choses que l’on savait au sujet des deux hommes que les enquêteurs soupçonnent d’avoir assisté l’étranger tué par la bombe qu’il portait, mais que Tsvetanov lierait plus tard au Hezbollah. La raison, expliquait-elle, est qu’ils avaient apparemment voyagé sans téléphones ni ordinateurs portables.

    Seulement deux genres d’information semblent avoir lié les deux hommes, selon l’entrevue de Karadzhova, aucune des deux ne donnant d’indication sur leur affiliation politique. La première est que chacun d’eux avaient une apparence « soignée et simple », ce qui selon elle pourrait signifier que les deux ont suivi le même entraînement.

    La seconde était que tous les deux disposaient d’un faux permis de conduire du Michigan, venant du même pays. Il a été dit plus tard que l’imprimante utilisée pour fabriquer les faux permis de conduire du Michigan aurait été pistée jusqu’à Beyrouth.

    Ces fragments d’information servaient évidemment l’unique base de « l’hypothèse » que ces deux suspects étaient des membres de l’aile militaire du Hezbollah. Cette thèse demandait de faire beaucoup d’impasses. N’importe quelle organisation de jihadistes pourrait avoir obtenu des faux permis à Beyrouth, et un mode de vie simple et sans ostentation n’implique pas forcément d’avoir suivi un entraînement militaire du Hezbollah...

    Mais la plus grande révélation de Karadzhova était que les enquêteurs avaient trouvé une carte SIM sur la scène de l’attentat et avaient espéré qu’elle fournirait des données sur les contacts du suspect avant qu’il n’arrive sur les lieux. Mais la société de télécommunications en question était Maroc Télécom, et l’entreprise marocaine n’avait pas répondu aux demandes concernant cette information.

    La provenance de la carte SIM est préjudiciable à « l’hypothèse » Hezbollah, parce que Maroc Télécom vend ses cartes dans l’ensemble de l’Afrique du Nord - une région dans laquelle le Hezbollah n’est pas connu pour avoir de base opérationnelle mais où par contre, Al-Quaida dispose d’un certain nombre de grandes organisations.

    Le Maroc est réputé comme « allié dévoué » des États-Unis, et il est donc peu probable que le gouvernement marocain ait refusé une demande des États-Unis de fournir la coopération nécessaire de Maroc Télécom.

    Les hauts fonctionnaires bulgares sont restés muets au sujet de la carte SIM, et Karadzhova a été limogée comme chef procureur peu de temps après que l’entrevue ait été publiée, apparemment parce que l’interview n’avait pas été approuvée.

    Le 17 janvier, la publication sœur de « 24 heure », l’hebdomadaire « 168 Heures », a édité un article rédigé par son rédacteur en chef, Slavi Angelov, signalant que les enquêteurs bulgares n’avaient pas trouvé la moindre preuve de l’implication du Hezbollah.

    Angelov, un des premiers journalistes d’investigation du pays, a aussi écrit qu’un des deux suspects dont les faux permis de conduire avaient été pistés jusqu’à Beyrouth était lié, selon « un service de renseignements d’un proche allié » à une organisation d’Al-Quaida.
    (...)
    La chef procureur Karadzhova avait déclaré à « 24 Heures » qu’il n’y avait « aucun obstacle à ce que la date-butoir soit repoussée à plusieurs reprises ».

    Mais avant la mi-janvier, la politique internationale a justement posé ce genre d’obstacle : les États-Unis et Israël mentionnaient déjà la réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE du 18 février comme l’occasion d’obtenir de l’Europe que le Hezbollah soit marquée comme organisation terroriste. Washington et Tel Aviv voulaient pour ce faire, une conclusion des Bulgares pouvant être exploitée lors de cette réunion afin de forcer la décision.

    Une réunion du Conseil Consultatif bulgare pour la Sécurité Nationale, prévue pour prolonger l’enquête et à l’origine programmée pour le 17 janvier, a été soudainement remise à plus tard.(...)

    http://www.ipsnews.net/2013/02/bulgarian-revelations-explode-hezbollah-bombing-hypothesis
    Traduction : Info-Palestine.eu - al-Mukhtar