/2014

  • Il y a dans Slate une rubrique de conseils de couples qu’il m’arrive de lire de temps en temps. Mais celui ci me semble être vraiment un conseil pourris.
    « Je me rends compte que mon copain n’est pas tout à fait la personne qu’il m’a vendue » | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/163961/cest-complique-dalia-manque-communication

    Puis petit à petit, je me rends compte que mon copain n’est pas tout à fait la personne qu’il m’avait vendue lors de notre phase « lune de miel ». Il n’a plus grand-chose à me dire. J’essaie d’initier des sujets de mon côté sans succès. Quand je veux parler de notre couple, j’ai son attention mais ça vient toujours de moi. J’évoque des sujets d’actualité / livre / podcast / concept / qui ouvrent un débat ou un partage d’opinions. Je n’ai qu’un « hmmm » comme réponse ou une réponse banale qui clôt la conversation (morte-née).

    Du coup, avec les nouvelles amitiés que je me suis créées, j’essaie de combler ce vide conversationnel, mais j’aimerais tellement en avoir avec lui aussi... Pourtant je ne demande pas de philosopher tous les jours, juste de temps à autre, pour maintenir cette stimulation intellectuelle qui est, pour ma part, essentielle à une relation de couple. Lui parle passionnément de basket et de sport avec ses amis, de son boulot aussi, mais c’est tout. Il me disait avoir été militant dans sa jeunesse, avoir lu Marx et être communiste. Il a un master d’économie de la culture et pourtant je ne l’entends que très rarement parler ou évoquer des sujets autour de ça.

    Et chose très importante, j’ai aussi remarqué que lorsque nous étions en présence d’une tierce personne, soudainement il passait maître dans l’art de la conversation (poser des questions, relancer, bifurquer sur un autre sujet), ce qui me frustre énormément. J’ai de moins en moins envie de partager des choses avec lui parce que je sais d’emblée comment la conversation tournera... On n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêts : j’adore lire, écrire, j’adore l’art et je suis curieuse de tout (j’ai été curieuse de son univers et quand j’ai constaté qu’il n’y avait pas de réciprocité, j’ai baissé les bras).

    Je ne sais plus quoi faire, j’ai déjà évoqué le sujet avec lui et il ne sait pas trop ce que j’attends de lui. Et je n’ai pas envie de le brusquer ni le blesser, de peur qu’il croie que je pense qu’il n’est pas intelligent à mes yeux –il est très intelligent avec une logique mathématicienne. Mais je ne sais pas si je vois un avenir avec lui. Je me demande si nos conversations se résumeront à la météo et à comment la baguette est cuite ce dimanche. Si nous avons des enfants, est-ce que les couches, biberons et autres joyeusetés rempliront mornement nos dialogues ? Est-ce une question de confiance en lui, a-t-il peur de ne pas être à la hauteur lors d’un débat ? Comment l’emmener petit à petit à faire taire cette crainte ? Ou sommes-nous incompatibles ?

    La réponse de Dalia qui anime cette rubrique est :

    C’est à chacun ou chacune d’accepter l’autre dans toutes ses facettes, dans toutes les situations de la vie, et de s’adapter à lui ou elle au mieux.

    Avoir un enfant veut effectivement dire que le transit du bambin deviendra un sujet de conversation mais cela ne veut pas dire que ce sera le seul, ou qu’il ne subsistera plus de complicité ou de magie. Comme au moment de préparer le mariage (si vous avez envie de vous marier), vous découvrirez qu’on peut tout à fait se disputer violemment autour de la couleur du tulle pour les baluchons de dragées. C’est trivial mais ça ne signifie pas que votre couple est morne et triste. La vie, c’est aussi les moments de repos, les moments d’épreuves, les moments de doute, les moments où on se sépare un peu pour mieux se retrouver. La lune de miel, c’est une chose mais c’est malheureusement un moment qui passe.

    Pour que le couple soit pérenne, il faut accepter de discuter de la cuisson de la baguette et même connaître éventuellement laquelle son conjoint préfère (parce que c’est une attention toujours appréciable). Il faut accepter que la fatigue empêche les discussions enflammées. Il faut accepter qu’il y a un temps pour tout. Et ça veut dire aussi organiser et planifier ce temps de détente à deux. Recréer la lune de miel en faisant garder les enfants quand on en a, en partant en vacances quand on en a les moyens ou juste en prenant un rendez-vous ensemble dans un café ou un bar pour casser le quotidien.

    Autre chose : votre épanouissement personnel ne dépend pas de votre conjoint. Je connais des couples très heureux qui n’ont absolument aucune passion en commun, mais ils ont des passions. Ils les vivent juste avec bonheur chacun de leur côté, en acceptant le temps et l’énergie que l’autre consacre à la sienne. C’est beau, dans un sens, d’accepter que l’autre soit heureux et épanoui sans soi. C’est une forme de confiance. Mais elle doit être réciproque.

    Je ne suis pas d’accord avec Dalia, alors je fait ma réponse ici :

    Chère Lucile,

    Tu as l’air d’avoir beaucoup de signaux d’alarmes enclenchés. A mon avis tu sais deja que tu veux partir. Si ton compagnon montre des signes aussi forts de domination patriarcale au bout de quelques mois, prend ton autonomie. Vu comment tu le décrit, cet homme n’a pas grand chose pour conservé ton intérêt. Mentalité froide mathématique, basket et foot avec les potes, constipation sentimentale et comportement sexiste... qu’est ce qui le rend encore attractif à tes yeux ?

    je te conseil de lire cette étude sur "La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation" ; https://seenthis.net/messages/634549
    Qui détaille les méthodes de domination sexiste qu’utilise ton compagnon.

    Il t’a fait croire qu’il s’intéressait à ton intelligence alors qu’en fait ce n’est pas du tout ce qui l’intéresse. A quoi s’intéresse t’il chez toi si c’est pas ton intelligence ? Maintenant qu’il pense que tu lui est acquise, puisque coincé à son domicile, tu remarque que ce qui occupe ton esprit ne l’intéresse absolument plus. Si en plus c’est "un constipé des émotions ", je voie pas trop comment l’affectivité pourrait dépassé à nouveau le niveau de ses couilles ou de son estomac. Si tu remarque en plus une forte difference dans son attitude vis à vis de toi lorsqu’il est en publique ca ne risque pas de s’améliorer avec le temps. Sans présumé que c’est son cas, c’est une technique d’emprise des personnalité perverses. Si il commence à vouloir te coupé de tes proches et se plaindre de tes ami·es ou/et ta famille ca serait l’étape suivante de l’instauration d’un climat d’emprise mentale.

    Pour le fait qu’il ai changé d’attitude au retour de ses vacances de deux mois avec ses potes. Il est possible qu’il ai couché avec d’autres femmes pendant ses vacances. C’est peut etre pas ca, mais c’est une éventualité à prendre en compte, surtout qu’en non-mixité les hommes surenchérissent souvent dans les démonstration de virilisme. Le "don juanisme" en fait partie.

    Sache qu’il y a des indices pour présumer qu’une fois qu’il t’aura mise en cloque il te laissera croupir dans les couches sales pendant qu’il restera au boulot jusqu’a 22h. Puisqu’il se révèle déjà comme un macho ordinaire. Il est même possible qu’une fois enchainée à lui par une grossesse tu découvre d’autres aspects de sa personnalité que tu ignorais. Les violences dans le couple commencent la plus part du temps au moment de la première grossesse. https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/08/les-femmes-enceintes-plus-souvent-touchees-par-les-violences-conjugales_4379

    Phénomène méconnu, les violences faites aux femmes augmentent durant la grossesse. Selon les rares études disponibles sur ce sujet, pour 20 % à 40 % des femmes victimes de violences conjugales en France, la maltraitance physique a commencé alors qu’elles étaient enceintes.

    Peut être qu’il ne se montrera jamais violent, si tu persévère avec lui j’espère pour toi qu’il ne le sera jamais. Si tu ne veux pas te séparé de lui, je te conseil quand même de chercher une solution de logement pour pouvoir poursuivre tes études et ne plus être dépendante matériellement de cet homme. Si tu veux continué une relation sentimentale avec lui peut être que la décohabitation le remettra sur le mode "lune de miel" que tu apprécie.

    Dalia parle de mariage, de mon coté je voie pas trop l’intérêt de la chose. Tu as des difficultés dans ton couple, le mariage n’est absolument pas à l’ordre du jour ! Le mariage ca à peut être un intérêt fiscal ou administratif lorsqu’il y a des enfants à cause du sexisme d’état, mais sinon ca serait bien de pas valorisé ce rituel d’asservissement des femmes.

    Pour les enfants, tu as l’air jeune, tu commence tes études. C’est à toi de voire mais ca me semble pas très urgent et surtout avec ce mec là.

    Si être en couple est important pour toi, je suis certaine qu’il y a des hommes qui s’intéresseront sincèrement à ton esprit et qui sont capable d’exprimer leurs sentiments.

    Il y a peut être des couples très heureux qui ne partagent absolument rien sur le plan intellectuel comme le dit Dalia, mais je pense qu’il s’agit de personnes pour qui l’intellect n’a pas d’importance ce qui ne semble pas être ton cas. J’imagine que ces couples ont au moins la capacité à exprimé leurs sentiments. Ce qui ne semble pas être le cas pour toi. Il reste le sexe mais est-ce suffisant pour justifié une cohabitation, un mariage, des gosses avec un homme blasé qui te saoul déjà ? Vu que son cerveau est tombé en panne depuis que tu habite chez lui, va savoir si sa libido ne fera pas la même chose une fois que tu sera devenu la mère sacrée de sa progéniture.

    Bon courage à toi quelque sois ta décision.
    Sororalement,
    mad meg

  • Quand la CGT police accuse l’Etat de protéger les « casseurs » et Manuel Valls... et appelle a rejoindre les manifestant-e-s !

    La CGT-Police constate qu’une fois de plus les forces de l’ordre ont servi à protéger les intérêts particuliers de certains.
    En effet, les policiers n’ont pas été autorisés (et on ne leur a pas donné les moyens) à intervenir pour protéger les manifestants pacifiques, les commerçants, les collègues, des biens, un commissariat... Par contre, pour protéger le domicile du premier ministre, là, tout à été fait.

    /.../

    Les conséquences d’avoir laissé le champ libre aux casseurs :
    – Décrédibiliser les manifestations contre le projet de Loi EL KHOMRI et le mouvement « Nuit Debout » ;
    – Décrédibiliser les forces de police et creuser encore plus le fossé entre police/population ;
    – Faciliter des cas de « violences policières », en choisissant de rétablir l’ordre par la force, plutôt que d’écarter au plus vite les éléments perturbateurs ;
    – Laisser les personnes user de violences en toute impunité,
    La tactique semble claire « diviser pour mieux régner » et éviter le débat de fond sur les choix de société, en mettant en avant des « faits divers ».
    La police avec nous ! Plus qu’un slogan, une possibilité

    /.../ (pardon, à chaque fois je manque de m’étouffer sur ce passage !)

    Le gouvernement a peut-être peur que l’on suive l’exemple des policiers italiens, qui ont retiré leur casque antiémeute, lundi 9 décembre 2015 à Turin, en signe de solidarité avec les
    « forconi » (« fourches »), ces manifestants venus de tous les horizons pour dénoncer la politique d’austérité.
    Nos collègues italiens ont été acclamés par la population, un exemple à suivre par nous, homologues du pays des Droits de l’Homme.

    ... ça doit être l’effet « bisou » de Renaud !

    http://www.police.cgt.fr/IMG/pdf_13-04-2016_le_gouvernement_complice_des_casseurs.pdf

    • La #cgt n’est pas majoritaire dans la #police et delà à ce que les #forces_de_l'ordre rejoignent les manifestant.e.s, il y aura encore des coups de tonfa qui vont pleuvoir !
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/05/elections-professionnelles-dans-la-police-les-nouveaux-rapports-de-force_453

      #UNSA police, un syndicalisme de combat au service des collègues de terrain !

      Les collègues ?? même ceux.celles qui ne sont pas en panoplie de #robocop ? Circulez ! y’a rien à voir !
      http://unsa-police.fr UNSAPolice, 25 rue des tanneries 75013 Paris


      La percée des syndicats de police proches de l’extrême droite, redoutée par des organisations représentatives et la place Beauvau, n’a finalement pas eu lieu. Avec 3,3 % des voix au comité technique ministériel (la CTM, l’instance de négociation au ministère de l’intérieur) aux élections professionnelles qui se déroulaient du 1er au 4 décembre, la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP), animée par un ancien du FN-Police, réalise un score similaire à celui de 2010. Quant à France Police, dirigé par le conseiller sécurité de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, il ne passe pas la barre des 1 % .
      Le monde 05.12.2014

      La syndicalisation pourquoi ! pour qui ?

      Notre profession subie depuis trop longtemps le manque d’effectif, de reconnaissance, de formation. Tout ça aggravé par l’augmentation des tâches, aux rythmes de travail infernaux et de peu ou pas de revalorisations statutaires et indemnitaires.
      Le #syndicalisme est la seule Force permettant d’unir toutes les #forces_vives refusant la fatalité et l’abandon de notre profession par une #politique de #laxisme et d’irresponsabilité. Notre Ministère de tutelle souffre depuis trop longtemps de la nomination de #ministres en totale déconnexion avec ce qu’est réellement la #Justice et plus particulièrement l’#Administration_Pénitentiaire.
      Le Syndicat National Pénitentiaire #Force_Ouvrière Personnels de #Surveillance, s’est toujours affiché comme la seule organisation capable de défendre au mieux l’intérêt général de tous les personnels en tenue. Montrant par son efficacité et son intransigeance, qu’il obtient les réformes nécessaires à l’évolution et la reconnaissance de notre métier, mais aussi qu’il refuse la compromission en refusant de signer le protocole 2013, véritable insulte à notre profession et à votre dévouement.
      Depuis sa Création le 19 décembre 1947 FORCE OUVRIÈRE n’a eu comme seul objectif et intérêt que celui des salariés, et Le Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière Personnels de Surveillance n’a eu de cesse de défendre et promouvoir ses valeurs dont la principale est l’indépendance vis-à-vis de tout parti politique. Cette indépendance Syndicale a toujours fait la force de notre #organisation.

      Reconnaissance du #travail_accompli, (oui chef ! ) Évolution de carrière, Formation appropriée, ( ne jamais attaquer seul et tirer dans le dos de préférence ) Meilleures conditions de travail, ( éviter les accidents ? ) Augmentation du pouvoir d’achat !!! (et des outils de travail)

      REJOIGNEZ FORCE OUVRIÈRE VOTRE SEULE FORCE POUR DIRE NON AU FATALISME
      C’est beau comme l’odeur des #lacrymogènes au crépuscule.
      Une organisation, syndicale de surcroît, qui défend les forces répressives de l’Etat, considérées comme des ennemies des travailleurs, ne peut pas se mettre du côté de ceux-ci sans l’abolition de l’Etat lui même ! Cette force étant le bras armé de l’autorité étatique.

    • Merci @vanderling pour la mise en perspective.
      J’ajoute l’article de Politis sur le sujet :

      La CGT-police critique la gestion du maintien de l’ordre
      http://www.politis.fr/articles/2016/04/la-cgt-police-critique-la-gestion-du-maintien-de-lordre-34545

      Solidaire du mouvement social, la fédération cégétiste accuse les autorités policières d’avoir « laissé le champ libre aux casseurs » lors de la manifestation parisienne du 9 avril.

      Et j’en déduit donc que Politis, comme la CGT police, estime que le saccage des instruments et symboles des systèmes oppressifs ne font donc pas partie d’un mouvement social...

    • La cgt brandissant l’article XII de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui rappelle que « la garantie des droits nécessite une force publique (…) instituée pour l’avantage de tous » . ça sa date de + de 200 ans et depuis le début des manifs contre la #loi_travail, je ne vois pas en quoi la force publique garantie des droits pour l’avantage de tous. Pour l’avantage de certains plutôt ou alors j’ai raté des épisodes ! Auparavant j’ai déjà entendu les exploits du S.O de la cgt mais ici ce n’est pas de ses gros bras dont il est question mais de la #CGT-Police ! La CGTPolice ils ont quoi ? un brassard rouge avec une faucille et un marteau pour les distingués de leurs collègues qui ont police tout court ?
      Que #Politis reprenne les doléances de CGT-Police a bien sa place dans cet hebdo (qui n’est pas le plus tocard de tous), s’indigner c’est bien le moins mais je pense que tu es d’accord que ça n’est plus suffisant. De là à tout casser, peut être pas ! comme certains cogne-dure ou autre bourrique décident de se faire du manifestant.e, d’autres choisissent de ce taper du bignolons par dépit, vengeance, rage, représailles, le gout de la baston ou tout simplement en légitime défense.
      A la fin de leur papier, pour présenter leur base de revendications communes à tous les salariés, la CGT Police dit :

      « Le mouvement social ne se gagnera pas pour nous policiers, en faisant des manifestations à quelques centaines dans notre coin. Non, il se fera avec les mouvement sociaux en cours. »

      Je ne suis pas salarié donc cette revendication ne me concerne pas, quand bien même je serai salarié. Exit les chômeurs.es, marginaux, clandestins etc...
      La dernière fois qu’un mouvement social a fait "corps" avec les roussins c’était début 2015 et moi comme d’autres nous n’étions pas en empathie avec les bleus.
      Avec tout le respect que j’ai pour la CGT, j’espère que ses sections syndicales police restent des groupuscules de cette organisation. Le dernier qui m’a vu embrasser un perdreaux est mort et le prochain est pas né.
      @val_k

  • A Hambourg la taille des pénis des réfugiés sert de critére pour déterminer leur age - scientifiquement

    Minderjährige Flüchtlinge in Hamburg : Schwanzvergleich bestimmt das Alter - taz.de
    http://taz.de/Minderjaehrige-Fluechtlinge-in-Hamburg/!5207454

    Um das Alter von jugendlichen Flüchtlingen zu ermitteln, setzt die Stadt das gesamte Arsenal an Medizintechnik in der Uniklinik Eppendorf (UKE) ein. Aber auch der geschulte Blick dürfe nicht fehlen, antwortet der Senat jetzt auf eine Anfrage der Bürgerschaftsabgeordneten Jennyfer Dutschke (FDP).

    „Es erfolgt eine Inaugenscheinnahme der bezüglich einer Abschätzung des Entwicklungs- bzw. Reifezustandes maßgeblichen Partien der Körperoberfläche, insbesondere bei männlichen Probanden der Gesichtsregion und der Achselhöhlen sowie der Genitalregion. Bei weiblichen Probanden erfolgt eine Inspektion des Entwicklungszustandes der Brustdrüsen“, so die detailfreudige Senatsauskunft, über die Dutschke gar nicht erfreut ist. Sie hält die „hochnotpeinliche Intimuntersuchung für unwürdig“.

    Der Senat hingegen beruft sich darauf, dass dieses Verfahren „auf wissenschaftlichen Standards basiert“. Auch sei es von Verwaltungsgerichten „nicht in Frage gestellt worden“. Zudem verweist er auf eine geringe Fehlerquote. Seit 2012 seien 1.844 Jugendliche untersucht worden, nur 14 hätten das Ergebnis juristisch angefochten, lediglich drei davon erfolgreich, rechnet der Senat vor.

    C’est grave docteur. Si ton pénis est trop long, tu n’auras pas droit aux aides pour les adolescents et tu ne seras pas protégé contre le renvoi au pays. On dirait que la peur de la concurrence sexuelle des immigrés inspire non seulemnt les extrémistes de droite. A suivre.

    #wtf

    • ... des tests osseux pratiqués pour déterminer l’âge des jeunes migrants...
      http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2011/08/22/les-tests-osseux-pour-derterminer-lage-des-mineurs-migrants-contestes

      Plusieurs États européens, dont la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne, effectuent des contrôles à l’aide de rayons X pour déterminer si l’intéressé est mineur ou non. Les radiographies de la main, du poignet ou des dents sont ensuite comparées à des tableaux normalisés qui permettent de déterminer « l’âge osseux » d’une personne.

      Cette méthode est présentée comme rapide et relativement facile à mettre en œuvre, mais elle est de plus en plus contestée par des médecins spécialisés. Elle n’est en effet pas suffisamment précise pour déterminer un âge et soumet les intéressés à des radiations inutiles.

      Les rayons X ne permettent en aucun cas de déterminer un âge avec certitude

      La croissance osseuse varie considérablement d’un adolescent à un autre. La croissance corporelle dépend en effet de nombreux facteurs, dont l’origine ethnique et géographique, la situation nutritionnelle et socio-économique, ainsi que les antécédents médicaux de l’intéressé et les pathologies dont il souffre.

      Partout en Europe, et notamment au Royaume-Uni, les associations de pédiatres sont catégoriques sur un point : la maturité de la dentition et du squelette ne permet pas de déterminer l’âge exact d’un enfant, mais uniquement de procéder à son estimation, avec une marge d’erreur de deux à trois ans.

      http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2011/08/22/les-tests-osseux-pour-derterminer-lage-des-mineurs-migrants-contestes

    • Arf. En effet :

      En Belgique on utilise
      la méthode de Greulich et Pyle, fortement critiquée : cette méthode consiste en
      une radiographie de la main et du poignet gauche d’une personne et analyse l’état de progression de
      la fusion des cartilages (l’âge d’une personne se détermine au moyen de l’étude des cartilages de
      croissance), responsable de la croissance
      en longueur. L’ossification de ce cartilage marque la fin de la croissance. La croissance s’achève à la disparition des zones de cartilage, quand les zones de
      calcification se rejoignent et fusionnent. S’il ressort à l’examen que les zones de calcification ont
      fusionné, on considère que l’âge osseux d’un adulte a été atteint mais on ne peut déterminer quand
      cet âge a été atteint. La fusion des cartilages est terminée en moyenne à 19 ans pour un garçon et à
      18 ans pour une fille). L’image radiologique est c
      omparée à un atlas de référence dressé par Greulich
      et Pyle qui définit des standards (établis en 1935) moyens pour des garçons et des filles de race
      blanche nés aux Etats-Unis et de milieu aisé.

      Critiques :
      – Cette manière de déterminer l’âge d’un adoles
      cent sur la seule base de radiographies de la main
      a toujours été critiquée car cette méthode d’examen n’a pas été développée pour tirer des
      conclusions entre âge osseux et âge réel, mais principalement pour d’autres raisons : ces tables
      ont été élaborées pour définir une maturation osseuse précoce ou tardive par rapport à la
      moyenne et ainsi déceler des retards de croissance de l’enfant ou de l’adolescent. Ces tables
      n’étaient donc pas destinées à attribuer un âge chronologique en fonction de l’âge osseux.

      – Ni les troubles du développement physique qui se détectent lors d’un examen corporel, ni le fait
      que la maturation du squelette dépend en grande partie du statut socio-économique, ne sont
      pris en considération.

      – Ces tables ont été dressées au début des années 1940 sur une population nord-
      américaine de milieu aisé et les menas ne proviennent jamais de cette région géographique. Les auteurs
      admettent même qu’une différence peut exister en relation avec des personnes d’une autre
      race. Leurs conclusions doivent être donc admises avec une grande prudence.
      – Il n’existe pas d’étude concernant des personnes de race noire africaine. Une étude (Ontell) a été
      faite sur des personnes de race noire aux Etats
      –Unis et conclue à une marge d’erreur de 2 ans et
      7 mois. Ce qui signifie qu’en pratique, la radiographie du jeune n’est jamais comparée avec sa
      population de référence, ce qui constitue une source d’erreur dans l’interprétation des clichés.

      #migration #mena #belgique #test #santé #medecine #instrumentalisation
      http://www.sdj.be/IMG/pdf/test_age-3.pdf

    • L’examen osseux, un « couperet » pour les jeunes immigrés
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/08/l-examen-osseux-un-couperet-pour-les-jeunes-immigres_4410684_3224.html#LlCZd

      Il n’existe pas de texte encadrant strictement cette pratique, et son application est très variable selon les territoires, laissée à la libre appréciation du juge, explique Christophe Daadouch, juriste et militant au Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti). Alors que certains s’en contenteront pour prendre leur décision, d’autres réclameront des examens complémentaires.

      « Aujourd’hui, ce qui devait être une exception est devenu une règle générale », s’insurge le militant, évoquant la « circulaire Taubira » de 2013 concernant les mineurs isolés étrangers, qui rappelle que l’examen osseux doit intervenir en dernier recours. « Dans les faits, le test est fait quasi systématiquement, et d’emblée. »

      #migration #mena #france #test #santé #medecine #instrumentalisation

    • Existe-t-il d’autres tests pour déterminer l’âge d’une personne ?

      Selon la loi, les autorités judiciaires sont censées recourir à des tests complémentaires afin d’établir un « faisceau d’indices » permettant d’approcher au mieux l’âge d’une personne. Ces examens sont évoqués dans la circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers émise par la garde des sceaux Christiane Taubira.

      En tout premier lieu, les services de la police aux frontières sont censés procéder à un entretien avec la personne pour juger de la cohérence de son histoire. Si des doutes persistent, ils pourront alors recourir à des tests physiques, et en tout premier lieu l’examen osseux. Pour que l’examen soit complet, il faudra donc procéder à un examen morphologique pour déterminer l’avancée de la puberté de la personne : pilosité, développement mammaire pour les femmes et la manière dont les testicules sont accrochés pour les hommes ; mais également à un examen dentaire, qui consiste en une radiographie de la mâchoire et un examen de la morphologie de la troisième molaire.

      In Le monde , cf.post précédent.

  • Poisson d’avril : Nicolas Sarkozy encore blanchi par la justice de son pays - Chroniques du Yéti
    http://yetiblog.org/index.php?post/1393

    Le même jour, oui, oui, le même jour, un 1er avril, le ministère public a demandé à la Cour de cassation d’annuler le renvoi aux assises de Georges Tron (UMP), mouillé jusqu’à l’os dans une affaire de viols. Accusation « pas suffisamment motivée », selon l’avocat général Didier Boccon-Gibod. D’ailleurs, les électeurs ne s’y sont pas trompés qui ont réélu l’individu comme cantonnier en chef de Draveil (Essonne) lors des dernières départementales.

    • Lorsque l’affaire a éclaté, l’élu a aussitôt crié au complot politique. Mais les juges de la cour d’appel écartent cette thèse. [...] la cour considère que dans la mesure où aucune des deux jeunes femmes ne s’est « précipitée pour porter les faits [qui n’étaient pas récents] sur la place publique » et qu’elles « n’ont ni l’une ni l’autre un profil politique ou partisan », Virginie Faux et Eva Loubrieu ne peuvent être « suspectées de calculs politiques ».

      Petit message d’avertissement pour les femmes politisées ou partisanes, évitez de vous faire violer par un homme politique. (Peut être est-il plus sage de quitter complètement la politique ou autres affaires d’hommes, d’une part vous éviterez plus facilement les hommes politiques violeurs, mais vous aurez également plus de chance de vous croire).

  • A Alès, des patientes accusent leur gynécologue d’"agressions sexuelles" - L’Express
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/a-ales-des-patientes-accusent-leur-gynecologue-de-derapages_1494088.html

    Deux anciennes patientes ont déposé plainte pour « agressions sexuelles » et « viols aggravés » à l’encontre du praticien. Les victimes, qui pourraient être plus nombreuses, s’organisent sur Facebook.

    Après un an et malgré ces deux plaintes, le gynécologue accusé de viols exerce de nouveau à Alès.
    http://tardigrada.noblogs.org/post/2015/01/01/le-gynecologue-mis-en-examen-pour-viols-exerce-toujours-a-lhopit

    #viol #femmes #gynécologie

  • Pour lutter contre la fraude, la SNCF augmente le prix de l’amende
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/20/sncf-le-prix-de-l-amende-passe-de-35-a-50-euros_4580558_3234.html

    La #SNCF a présenté, vendredi 20 février, un vaste plan de lutte contre la #fraude, annonçant que le tarif de l’#amende pour les voyageurs sans billets passerait, à partir du 2 mars, de 35 à 50 euros. Cette amende peut, si elle n’est pas réglée par le contrevenant, être majorée jusqu’à 375 euros.

    Le montant de l’amende n’avait pas été revalorisé depuis 2003, a précisé la SNCF lors d’une conférence de presse. La SNCF va également augmenter les #contrôles à bord des trains, ainsi qu’à quai, avant et après le voyage [après ?? ndc].

    Le délai de #recouvrement des procès-verbaux est par ailleurs allongé, passant de deux à quatre mois, tandis qu’un droit de communication a été ouvert par le ministère de l’intérieur, donnant accès à ses #fichiers pour la SNCF, afin de permettre l’identification des fraudeurs.

    La répression à l’encontre des 22 000 #multi-fraudeurs recensés sera en outre durcie : le seuil au-delà duquel un fraudeur devient multi-fraudeur est abaissé de 10 à 5 procès-verbaux, et le dépôt de plainte devient systématique. « Nous voulons inverser durablement la tendance et casser la fraude organisée », a commenté lors d’une conférence de presse la directrice des trains, Maud Bailly.

    UN MILLION D’AMENDES PAR AN

    Une première mesure avait été prise au mois de septembre, avec le raccourcissement de la #durée_de_validité_des_billets TER, passé de deux mois à sept jours, afin d’empêcher l’utilisation répétée d’un billet lorsqu’il n’a pas été validé par un contrôleur à bord du train.

    Chaque année, un million d’amendes sont payées à bord des trains, mais le taux de recouvrement des procès-verbaux n’est que de 10 % . La fraude coûte chaque année 30 millions d’euros à la SNCF. Le secrétaire d’Etat aux #transports, #Alain_Vidalies, avait affirmé en janvier que l’intensification de la lutte contre la fraude dans les transports publics figurait parmi ses priorités pour l’année 2015.

    #chasse_aux_pauvres #sévices_publics #mobilité

    Pour mémoire, une loi socialiste de 2001
    La #LSQ : un train de mesures répressives pour les #précaires !
    http://www.ac.eu.org/spip.php?article95

    François Thonier a été condamné à 2 mois de #prison par le tribunal de Bordeaux.

    François Thonier, jugé une première fois à Bordeaux le 12 novembre 2002 pour délit de #fraude_habituelle, a été condamné en première instance à payer 800 € d’amende et 769 € de dommages à la SNCF. Il a immédiatement fait appel de ce jugement « en solidarité avec tous ceux et toutes celles qui ne peuvent pas payer le train ».

    • « frapper le plus fort possible » contre la fraude
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/20/pourquoi-la-sncf-veut-frapper-le-plus-fort-possible-contre-la-fraude_4580760

      La fraude est relativement faible dans les TGV, avec un taux estimé à 3 % des passagers. Mais ans les autres trains, qui ne nécessitent aucune réservation, elle concerne au moins 10 % des passagers. (...)

      ...peine maximale est de six mois d’emprisonnement et de 7 000 euros d’amendes ....

      ...fraude aux billets électroniques, avec des « petits malins », qui annulent leur billet une fois qu’ils sont dans le train et qu’ils ont été contrôlés....

      « Quand les caisses sont vides, que les revenus liés aux ventes de billets baissent et que les financements publics sont à l’arrêt, il faut racler les fonds de tiroir », rappelle un consultant spécialiste du transport public, peu étonné que la SNCF s’attaque à ce dossier.

    • Notez cette phrase sournoise et sans explications :

      … un droit de communication a été ouvert par le ministère de l’intérieur, donnant accès à ses #fichiers pour la SNCF …

      Où va-t-on avec de telles dérives ? Quels seront les fichiers concernés, le FNAEG des empreintes génétiques (contre les militants), ou le regroupement du STIC et de JUDEX en TAJ (72% d’erreurs) à moins que ce ne soit le SIS, fichier de Schengen ou celui également biométrique des passeports …

      En sortant du train il y a une semaine à Matabiau, j’ai vu que des centaines de voyageurs sont systématiquement détournés d’un couloir direct pour les faire passer par un autre plus long avec caméras de chaque côté. Apparemment tous les soirs c’est le même sketch avec valises à descendre dans les escaliers ! le ridicule sécuritaire touche à son comble.

      Les fichiers de police les plus controversés bientôt consultables par l’administration
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/10/acces-elargi-aux-fichiers-de-police-les-plus-controverses_4537888_3224.html

      Accusé à tort, on reste pour une durée de vingt à quarante ans « mis en cause » dans les fichiers de police.

      #croisement_des fichiers #surveillance #administrations_françaises #vichy #contrôle_social

    • ...comme en Allemagne, des agents en #civils pour repérer et contrôler les personnes qui ne valident pas leur ticket.

      Billets : La durée de validité des billets a été réduite à sept jours, contre deux mois auparavant. Dans le sud de la France, elle a même été réduite à un jour .

      Amende : A partir du 2 mars, le niveau des amendes sera réévalué. Si un voyageur signale spontanément son irrégularité, il doit payer 7 euros, au lieu de 4 euros, en plus de son billet. Pour les contrevenants identifiés par le contrôleur, l’amende passe, elle, de 35 à 50 euros.

      Contrôle : La SNCF va systématiser les contrôles à quai avant d’entrer dans le train et en organiser aussi à la sortie des trains.

      Portique : A partir de 2016, déploiement de portiques, permettant une validation du ticket à distance , dans quinze gares importantes.

  • Un plan pour l’égalité filles-garçons sans mauvais « genre » (LeMonde.fr)
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/25/un-plan-pour-l-egalite-filles-garcons-sans-mauvais-genre_4528887_3224.html

    On l’attendait pour la rentrée de septembre. Il aura fallu patienter près de trois mois pour connaître le détail du « plan d’action pour l’égalité entre filles et garçons » divulgué, mardi 25 novembre, par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Une centaine de « pistes pédagogiques » sont rendues publiques, avec la volonté manifeste de rendre le sujet de l’égalité entre les sexes consensuel, en tout cas de dédramatiser au maximum l’enjeu après des mois de crispations.

    #éducation #genre #sexisme

  • #Calais : ouverture provisoire d’un centre d’#hébergement pour migrants

    Un bâtiment industriel, chauffé et aménagé avec des matelas, devait être ouvert vendredi 26 décembre au soir à Calais pour héberger des migrants installés dans des abris de fortune, dans le cadre du plan grand froid, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/26/calais-ouverture-provisoire-d-un-centre-d-hebergement-pour-migrants_4546497_
    #logement #migration #asile #réfugiés

  • « Demandons au HCR de créer un #camp_de_réfugiés à #Calais »

    Jeudi 18 décembre, quatre-vingts associations manifestent à Calais pour faire part de leur indignation face au traitement que la France réserve aux migrants en attente d’un passage pour l’Angleterre. Les associations dénoncent l’incurie gouvernementale et s’élèvent contre la construction d’un mur par les Britanniques dans le port français. L’Organisation pour une citoyenneté universelle et Emmaüs sont à l’origine de cet appel. Le président d’Emmaüs France, Thierry Kuhn analyse la situation.


    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/18/demandons-au-hcr-de-creer-un-camp-de-refugies-a-calais_4542755_3224.html
    #asile #migration #réfugiés

  • Industrie culturelle : Trierweiler et Zemmour mettent KO le #marché du roman, #Le_Monde

    http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/12/19/ce-n-est-pas-le-moment-du-roman_4543178_4497186.html

    lemONde exhibe cette #misère pour conclure de manière à flatter le bon goût du lecteur.

    Ce canard est marrant : "’il adopte des préceptes de clandestin aguerri. Ainsi, il s’étonne qu’on l’ait contacté sur le portable qu’il ne donne « qu’aux flics »"
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/20/que-ce-soit-de-notre-cote-ou-du-leur-la-violence-etait-a-son-paroxysme_45442

  • Premier flic de France, Valls a apporté son « soutien » aux policiers gravement blessés et choqués », promettant « la sévérité de l’Etat » à « ceux qui s’en prennent à eux » après la mort de Bertrand, 20 ans, abattu d’on ne sait combien de balles dans un commissariat de Joué les Tours. Cazenave salue « le sang-froid et le professionnalisme des policiers présents ».

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/20/indre-et-loire-un-homme-tue-apres-avoir-attaque-des-policiers_4544300_3224.h

    #ennemi intérieur #impunité_policière_mise_en_cause_au_couteau

    • Le gouvernement renforce la sécurité des policiers
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/23/les-policiers-doivent-porter-leurs-gilets-pare-balles-a-l-interieur-du-commi

      Beauvau a déjà édicté une instruction délivrée dès samedi soir, (…) sont mises en place des « mesures de protection des locaux et personnels de police liées aux risques d’actes violents d’individus radicalisés » qui prévoient que, désormais, un policier soit mobilisé pour « la surveillance et le filtrage » à l’entrée des plus grands commissariats.
      Dans ceux n’ayant pas les effectifs suffisants poux détacher un fonctionnaire à temps plein, on est sommé de se réorganiser. Le chef de poste ou son adjoint doit se tenir « à proximité immédiate et en surveillance du public présent à l’accueil ». Si le personnel administratif chargé de l’accueil n’est pas à proximité du chef de poste, il sera épaulé par un adjoint de sécurité. Dans les plus petites antennes de police, les accueils seront fermés et n’ouvriront que sur demande du public se présentant à l’accueil.
      Surtout, les policiers doivent porter « systématiquement leurs équipements de protection », c’est-à-dire leurs gilets pare-balles, y compris à l’intérieur du commissariat. De même, toujours à l’intérieur des postes de police, les fonctionnaires ne peuvent plus se séparer de leurs armes de service. « Sur la voie publique comme à l’intérieur des locaux, les personnels s’assureront que leurs armes ne puissent leur être arrachées », précise l’instruction de Beauvau.

    • Au sujet du meurtre devant le commissariat à Joué-les-Tours
      http://rebellyon.info/Au-sujet-du-meurtre-devant-le.html

      Pression sur la famille et l’entourage de Bilal, notamment la perquisition de l’appartement de la sœur du défunt, les policiers de la brigade antiterroriste seraient parti avec plusieurs sacs.

      Des témoins sur place affirment que Bilal ne s’est jamais présenté de son propre chef devant la porte du commissariat, mais bien des policiers qui l’ont traîné de force devant le commissariat, à aucun moment Bilal n’a crié « Allah o Akbar » mais plutôt des cris de douleur.

      Des témoins, des proches terrorisés par l’ampleur qu’a pu prendre cette affaire et ne comprend toujours pas pourquoi ? on a envie de faire passer Bilal pour un terroriste, alors qu’il ne l’était pas.

  • Wikipédia sexiste : faut-il s’en inquiéter ?
    http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/51755-wikipedia-sexiste-faut-il-sen-inquieter-.html
    http://rack.1.mshcdn.com/media/ZgkyMDEyLzA4LzA4LzEyXzM1XzQ1XzQ4NV9maWxlCnAJdGh1bWIJMTIwMHg5NjAwPg/3745d619

    Ainsi, la création d’une liste « Femmes romancières américaines », sur la version américaine de Wikipédia, a provoqué une levée de bouclier parmi les auteures qui ont perçu l’initiative comme sexiste, au motif qu’il n’existait pas de liste similaire baptisée « Hommes romanciers américains » mais simplement « Romanciers américains ». « Ce sont probablement ces petits détails, facilement réparables, qui rendent l’égalité difficile à acquérir pour les femmes dans le monde de la littérature », argumentaire à l’époque la romancière Amanda Filipacchi dans le New York Times.

    Autre exemple relevé par le site RSLN : « la liste des actrices de films pornographiques des années 50 à nos jours est trois fois plus conséquente que celle des Amérindiennes célèbres et compile plus de noms que pour les femmes dans le sport et dans la littérature poétique ». Une disparité que beaucoup attribuent, là encore, au grand nombre de contributeurs masculins de l’encyclopédie.

    • Tu as raison @maieul mais à mon avis wikipédia n’est pas sexiste comme partout ailleurs mais est particulièrement antiféministe et misogyne. Le système qui favorise les activités à l’ancienneté des contributeurs décourage les contributrices. J’ai essayé de modifié certains articles très misogynes et complétement délirants mais j’ai été systématiquement censuré et refoulé à coups d’injures par un groupe d’anciens contributeurs. Quant on regarde les onglets de discussions sur les sujets qui touchent aux femmes, on retrouve presque toujours le même scenario.

    • @Aude V

      Vu l’accès des classes moyennes au net, vu l’assertivité des hommes, il y a plus de mecs petits bourges qui postent partout.

      Pour l’assertivité, je suis un homme, je confirme.

      Mais du coup, je ne comprends pas ta première phrase - « des exemples », mais de quoi ?

      Pour ce qui est d’exemples de lieux où les hommes tels que moi pensent à tourner sept fois leurs doigts sur le clavier en se souvenant de leurs privilèges avant de lâcher leur com’, et où les petits bourges ne ramènent pas leur arrogance, il me paraît bizarre d’aller les chercher dans une encyclopédie, même comme wiki : c’est justement là qu’ils me semblent les plus enclins à aller étaler impudemment leur science* (Je pense pour le dire vite que wiki est de fait un lieu particulièrement propice au backlash, qu’on ne peut espérer guère mieux ces temps-ci, et qu’il vaut mieux le savoir : et, si l’on y va ferrailler, de savoir sur quel terrain particulièrement défavorable on se trouve).

      *Enfin, pour ma part, je me suis retenu, mais c’est plutôt d’abord parce que l’idée même d’encyclopédie me semble quand même sacrément bourgeoise, justement - avec tout ce que cela implique de pensée idéaliste à semelles de plomb et de doux rêves chimériques qui en viennent vite à peser très lourd.

    • @martin5 je ne comprend pas pourquoi tu répète cette evidence que @maieul m’a deja influgé. Oui Wikipedia est sexiste mais Ca va plus loin qu’un sexisme ordinaire et en plus c’est un site central sur internet.

      Il y a sur Wikipedia une majorité d’hommes de sexe masculins 80% environ comme un peu partout sauf au récurage des chiottes pour lequel les ratio s’inverse étrangement. Mais les hommes de sexe masculins qui se consacrent aux articles qui touchent aux sujets feministes ne sont pas n’importe quels hommes de sexe masculins, ce sont des misogynes et des masculinistes militants. Ce sont des hommes haineux qui veillent à ce que les femmes et les feministes ne puissent pas faire apparaitre leurs connaissances sur une encyclopédie collaborative utiliser et cité par la plus part des utilisateurices sur internet.
      Le reste des utilisateurs, qui sont eux des sexistes ordinaires ne voient pas la misogynie et la haine de ces masculinistes, pour les memes raison que les hommes de sexe masculin habituellement sont toute fait incapable de déceler la misogynie quant il la croisent. Et ils ont comme la majorité des gentes, un apriori défavorable aux femmes et en particulier aux femmes feministes, ces geulardes hystériques. Résultat une fois encor les femmes disparaissent, leur noms s’effacent. Alors je sais que c’est partout la même histoire mais j’essaye de comprendre comment les hommes masculins effacent les femmes.

    • @mad meg

      Mes excuses, mon intervention était de trop. J’aurais dû tourner mes doigts quelques fois de plus au dessus de mon clavier.

      Il y a dans une encyclopédie une prétention à refléter l’état présent des connaissances qui constitue un enjeu - et qui est aussi un problème.
      Je vois bien, à cet incident, que le fait d’être un homme me permet de me focaliser tranquillement sur ce problème là.

      Encore une fois, toutes mes excuses.

    • tes excuses sont acceptées @martin5 :)
      J’ai écrit mon message avant de voire ta réponse à @Aude_V. En fait on a pas le même point de vue sur la question. D’un coté je comprend mieux cette évidence que @maieul et toi vouliez me faire voire. Ce sont les poseurs, ceux qui se croient plus malins et qui pensent savoir des choses qui vont remplir l’encyclopédie, et du coup ces poseurs posteurs ont beaucoup de chance d’être des hommes masculins imbues de leur personne et agrippé à leurs privilèges de genre. Et pour aller se coltiner un article aussi délicat que « femme » c’est déjà un genre de contributeurs un peu particulier.
      Un peu comme en politique, on retrouve une grosse majorité de types intéressés par le pouvoir et l’argent et pas par l’intérêt commun et donc une grosse proportion de pervers narcissiques dominateurs et machos vont se concentré en politique. Voire par exemple Tron et ses méthodes de recrutement :

      Les cibles de Georges Tron ont toutes le même profil : des « femmes dans des situations personnelles compliquées, divorcées et sans emploi », sur lesquelles il peut exercer son ascendant. Cette description rejoint celle donnée par le directeur des ressources humaines de la mairie qui déplorait ne pouvoir recruter les employés municipaux en fonction des compétences. M.Tron lui imposait « des recrutements plastiques, c’est-à-dire de belles femmes un peu dans l’ennui d’argent », choisies « à l’occasion de ses permanences ».

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/18/pourquoi-georges-tron-sera-renvoye-aux-assises_4543364_3224.html

      Le truc c’est qu’on peu pas faire l’impasse sur ces domaines (encyclopédie wikipédia ou politique politicienne) car c’est là que le pouvoir se trouve et on est bien obligé au moins de dire ce qui se joue la dedans, comment le patriarcat se perpétue et s’adapte a de nouvelles technologies.

    • D’un côté on ne peut faire l’impasse, en effet,

      et de l’autre, il me semble que prendre conscience des divers rapports sociaux de domination dont on se trouve soi-même partie prenante demande, entre autres, d’éprouver suffisamment fortement un genre d’inquiétude, de questionnement, dont on ne risque pas de rencontrer à l’oeuvre le moindre exemple dans la politique politicienne, et dans aucune forme de réussite sociale ou de Pouvoir- dont une encyclopédie se trouve justement participer.

      Je pense que la très sagace encyclopédie d’Elle pourrait bien avoir raison, en fait :
      http://seenthis.net/messages/323680#message323865
      pour parvenir à faire pareils grands écarts sans risquer de se blesser, il doit falloir avoir le courage de faire de la gym !

    • Le chiffre de seulement 9% de contributrices wikipédia est aussi celui du nombre de codeuses/développeuses dans les entreprises privés ! (ça dégringole à 2% de codeuses dans le logiciel libre)
      Il y a vraiment un problème car cela fait plusieurs années que l’alerte a été lancée sur le peu de femmes en informatique et l’effet exponentiel ne cesse de jouer, moins il y en a plus le patriarcat se renforce.

      C’est intéressant ces chiffres, cela devrait interroger les acteurs de toute #contribution_électronique, les CMS français y compris.
      Il faut refuser de considérer wikipedia comme étant représentatif de la configuration du monde actuel et donc lui retirer toute excuse sur son sexisme.
      Parce que si le principe d’une encyclopédie est effectivement un arrangement entre dominants de ce qui doit ou non exister, il nous faudra brûler les encyclopédies et avec wikipédia.

    • @Aude_V Pour wikipédia, je conseil de regarder les onglets de discussions. Ils sont souvent tres instructifs sur les rapports de force en jeu derrière la rédaction d’un article.

      @Touti On l’a deja evoqué sur @seenthis mais pour la faible présence des femmes parmi les wikipédistes il y a probablement un lien avec le syndrome de l’imposteur·e qui semble touché plus de femmes que d’hommes masculins.
      http://seenthis.net/messages/312602
      http://seenthis.net/messages/321618
      C’est pas la seule explication, mais ca en fait partie.

      #syndrome_de_l'imposture

    • Oui @mad_meg, le syndrome de l’imposteur je ne le connais que trop bien. Non seulement parce que je m’interdis inconsciemment certaines actions (comme acheter une perceuse seule…) mais surtout parce que je vois fréquemment en action des imposteurs masculins. Je commence à distinguer parfaitement comment certains hommes exercent cette assurance incroyable sur tous les sujets et particulièrement la politique ou l’usage des outils même si ils n’en ont aucune connaissance.
      Je l’ai encore constaté l’autre jour sur un sujet précis que je connais bien après des recherches de plusieurs années. Au lieu de partager nos connaissances, j’ai du me taire et observer leur stratagème ridicule parce qu’ils n’avaient apparemment pas envie qu’une femme leur apprenne ou leur suggère des solutions. C’était très déprimant et impossible de leur dire. #chasse_gardée
      Il me semble que cette #suffisance_masculine a été démontrée grâce au résultat d’un questionnaire (ref ?) donné à des étudiants. Avant l’examen, les hommes étaient plus nombreux que les femmes à déclarer penser le réussir, alors que le pourcentage des femmes a été finalement plus élevé.
      Il serait juste que les hommes exercent le #disempowerment un peu plus souvent. http://seenthis.net/messages/39459

    • Je suis intervenue une fois sur Wikipedia pour tenter de mettre dans la page de Patrick Bloche (député PS) qu’il avait signé une lettre publique demandant de ne pas reconnaitre l’état palestinien (c’était sous Sarkozy je crois). Malgré le lien vers la lettre et ses signataires, ma phrase a immédiatement été retirée. Quand j’ai voulu la remettre, les échanges se sont durcis avec les « administrateurs ». Discussion un peu dure.
      A la fin, j’ai juste laissé une protestation sur un espace dédié à ce genre de chose.

      Le temps a passé et j’ai vérifié une fois. Ils avaient indiqué la position de Patrick Bloche comme opposé à l’établissement ou à la reconnaissance (c’est de mémoire...) unilatérale d’un état palestinien. (La colonisation et les bombardements israéliens ne sont jamais qualifiés « d’unilatéraux »).

      Bref pour intervenir sur Wikipedia face aux lobbys en place, il faut avoir du temps libre et de la ténacité à revendre.

  • Les bénéfices objectifs de la légalisation du cannabis
    http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/12/19/les-benefices-objectifs-de-la-legalisation-du-cannabis_4543681_1651302.html

    A 8,40 euros le gramme, avec une taxation au même niveau que le tabac (80 %), cela permettrait d’enregistrer des « #recettes_fiscales significatives » (1,3 milliard par an) et une réduction drastique des dépenses publiques de 523 millions (- 92 %) grâce à la disparition des frais de justice et de police, ainsi que d’éviter des dépenses de santé supplémentaires. L’impact budgétaire total serait de 1,8 milliard d’euros.

    A prix inchangé, le nombre d’usagers quotidiens augmenterait de plus de 47 %, à 812 000, et les recettes s’élèveraient à 1,6 milliard, car le #marché noir disparaîtrait. L’impact global serait de 2,1 milliards.

    Les auteurs estiment que 13 000 #emplois seraient créés, hors ceux liés à la production.

    ... mais il semble pas qu’il soit question dans cette étude de #Terra_nova de l’impact de la destruction des nombreux emplois informels générés par ce commerce, ni de la perte nette de #revenu qui s’ensuivrait (une note du Monde : Reste cependant la question du devenir du marché noir alors que quelque 100 000 individus tirent un revenu du cannabis). Les économies de frais de justice et de police invoquées restent hypothétiques tant que la reconversion des actifs de cette #économie_informelle n’a pas eu lieu, tant que l’on ne sait pas où et comment seraient remplacés les revenus manquants.
    Cette activité marchande contribue actuellement au maintien de l’ordre dans nombre de quartiers, nos modernisateurs socialistes paraissent ne pas en tenir compte. Les recettes fiscales supplémentaires escomptées pourraient bien servir à une énième modernisation de la #police.

    • L’argument de la paix dans les cités par l’économie informelle me fait un peu frémir et ce pour deux points. Le premier, je me réfère à l’exemple marseillais, le « laisser faire » engendre des groupes plus que formels qui tentent de croitre et d’élargir leur territoire sur celui de groupes concurrents.
      Le deuxième point est que le laisser faire est l’acception des inégalités et discriminations de toute une population au bénéfice d’une ultra minorité.
      Cette théorie évidement ne parle pas des aspirations de la population concernée puisque de toute manière elle ne les interroge pas.
      Elle oublie aussi que le problème est peut etre moins économique que politique.

      La proposition politique des gangs de Los Angeles
      http://www.multitudes.net/La-proposition-politique-des-gangs

    • Les accidents du travail font 500 morts par an en France (et encore ce chiffre ne doit il pas inclure tous les accidents de trajets liés au travail, et bien d’autre effets mortels du travail). Que des dealers s’entretuent ne nuit guère à la paix sociale. En général, ces commerçants sont, comme les autres, soucieux de faire leurs affaires et donc de disposer de zones de chalandises suffisamment calmes. Cette paix là est obtenue par des modalités de violence effectivement différentes de celles qui règnent dans les zones commerciales standards, vidéoprotégées, fliquées, vigilées.

      La proposition politique des gangs de L.A est restée lettre morte. Une guerre entre pauvres en vue d’un modèle d’enrichissement est préférée à toute autre organisation collective.

      Je crois pas avoir théorisé le laisser faire. Ce sont les experts de Terra nova qui ne prévoient rien pour les 100 000 (?) personnes qui perdraient leur emploi (de merde).
      En revanche, je reste persuadé que la distinction économie/politique obscurcit les choses : l’économie est une politique, la politique du capital.

  • Migrants : Emmaüs dénonce l’érection d’un « #mur de la honte » à #Calais

    Le mouvement Emmaüs, l’Organisation pour une citoyenneté universelle organisent un grand rassemblement jeudi à Calais pour la journée internationale des migrants. Ils dénoncent la politique sécuritaire et l’érection des grilles au port, « le mur de la honte ». Des solutions inadéquates, martèle le président d’Emmaüs France, Thierry Kuhn.


    http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-emmaues-denonce-l-erection-d-un-mur-de-ia33b48581n2550980
    #migration #Schengen #barrière_frontalière #asile #réfugiés

  • François Hollande rétablit les 70 millions aux #universités
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/11/francois-hollande-retablit-les-70-millions-aux-universites_4538866_3224.html

    François Hollande va annoncer le rétablissement des 70 millions d’euros de crédits amputés dans le #budget des universités par un amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2015, adopté le 18 novembre par l’Assemblée nationale, et qui avait provoqué un tollé général. Ce geste, symbolique à l’échelle des difficultés du monde universitaire, sera annoncé vendredi 12 décembre lors d’un dîner à l’Elysée avec les présidents d’université.

    #plf

  • Les fichiers de police les plus controversés bientôt consultables par l’administration

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/10/acces-elargi-aux-fichiers-de-police-les-plus-controverses_4537888_3224.html

    Bernard Cazeneuve s’apprête à céder un peu de son pouvoir régalien à l’administration, en l’autorisant à accéder directement aux fichiers de police, pourtant les plus controversés. Une ouverture inquiétante, alors que le gouvernement s’est jusqu’ici trouvé incapable de sécuriser juridiquement ces fichiers truffés d’erreurs, qui empiètent sur les libertés individuelles dans l’indifférence générale.

    Le fichier lui-même pose problème. Le TAJ est né de la fusion du STIC policier, le système de traitement des infractions constatées, et du Judex des gendarmes, le système judiciaire de documentation et d’exploitation ; il contient plus de 12 millions de fiches. Des sondages de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en 2011 ont montré que 72 % des fiches du STIC comportaient des informations inexactes, et 62 % de celles de Judex, parce que les parquets n’ont pas le temps de les mettre à jour. Seuls 0,47 % des non-lieux, 6,88 % des acquittements et 31,17 % des relaxes avaient été transmis à la police en 2007. Accusé à tort, on reste pour une durée de vingt à quarante ans « mis en cause » dans les fichiers de police.

    Or, un million d’emplois nécessitent une enquête de moralité. « Un nombre particulièrement important de décisions de refus d’habilitation seront potentiellement pris à tort sur le fondement de données inexactes, indique la CNIL, ou à tout le moins, qui n’auraient pas dû être accessibles aux autorités administratives ». Elles le seront désormais directement grâce au décret Cazeneuve.

  • Un nombre record de migrants ont péri en Méditerranée en 2014
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/10/un-nombre-record-de-migrants-ont-peri-en-mediterranee-en-2014_4537645_3224.h

    Au moins 3 419 migrants ont perdu la vie en Méditerranée depuis le mois de janvier. Cette traversée est devenue « la route la plus mortelle du monde », a annoncé mercredi 10 décembre le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

    #HCR #migrants

  • Hollande au pays du dictateur Nazarbaïev - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141205.OBS7065/hollande-au-pays-du-dictateur-nazairbaiev.html

    L’un des axes de ce déplacement doit également être le développement de la coopération universitaire et scientifique avec la présence dans la délégation d’une vingtaine de représentants d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur français. « Le travail que nous menons sur le plan économique mais aussi universitaire contribue à moderniser le pays, à l’ouvrir et à former des cadres », expliquait-on à Paris à la veille de cette visite comme pour de justifier cette visite au dictateur notoire. L’ENA locale créée au lendemain de l’indépendance continue de collaborer avec l’école française

    #Kazakhstan