Dedefensa.org

/article

  • Pourquoi le Venezuela doit être détruit
    http://www.dedefensa.org/article/pourquoi-le-venezuela-doitetre-detruit

    Pourquoi le Venezuela doit être détruit

    La semaine dernière, Trump, son vice-président Mike Pence, le directeur du département d’État américain Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, ainsi qu’un groupe de pays d’Amérique centrale, qui sont grosso modo des colonies américaines et qui n’ont pas de politique étrangère propre, ont annoncé, en même temps, que le Venezuela avait un nouveau président : une non-entité virtuelle nommée Juan Guaidó, qui ne s’était jamais présenté à ce poste, mais qui a été en quelque sorte formé pour ce poste aux États-Unis. Guaidó est apparu lors d’un rassemblement à Caracas, flanqué d’une petite clique de flagorneurs très bien rémunérés. Il avait l’air très effrayé lorsqu’il s’est autoproclamé président du Venezuela et s’est mis à remplir ses fonctions (...)

    • Guaidó est apparu lors d’un rassemblement à Caracas, flanqué d’une petite clique de flagorneurs très bien rémunérés. Il avait l’air très effrayé lorsqu’il s’est autoproclamé président du Venezuela et s’est mis à remplir ses fonctions présidentielles en allant se cacher immédiatement.

      On ne savait pas où il se trouvait jusqu’à ce qu’il fasse surface lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il n’a pas répondu à la question de savoir s’il avait été contraint de se déclarer président ou s’il l’avait fait de son propre gré, sans hésiter. Il y a beaucoup de choses à la fois tragiques et comiques dans cette histoire, alors démontons-la morceau par morceau. Ensuite, nous passerons à la question de savoir pourquoi le Venezuela doit être détruit (du point de vue de l’establishment américain).

  • Cleptomanie
    http://www.dedefensa.org/article/cleptomanie

    Cleptomanie

    Macron, du haut des douze semaines de contestation populaire soutenue de son régime, s’est estimé en droit de reconnaître comme président du Venezuela celui de son Parlement, contrevenant à toutes les règles internationales interdisant l’ingérence dans les affaires intérieures de pays tiers. Il a ignoré les résultats des élections présidentielles de mai 2018, avancées à cette date par l’opposition, et que nul n’a contestés. Les urnes avaient donné à Nicolas Maduro plus de 6,2 millions de voix contre 1,9 millions pour son concurrent le plus proche et 1,0 pour le troisième de la liste des candidats qui en comportait au départ six avant que deux ne s’en retirent au dernier moment. Certes la corruption endémique n’a pas été éradiquée par le chavisme. La redistribution de la rente n’a pu dynamiser un (...)

  • Trump-USA : gare au socialisme
    http://www.dedefensa.org/article/trump-usa-gare-au-socialisme

    Trump-USA : gare au socialisme

    A côté des analyses de convention faites à partir des diverses narrative que le système de la communication a développées à propos de Trump, il est vrai qu’un thème extrêmement nouveau est apparu dans le discours sur l’état de l’union du président Trump : la peur de l’installation du socialisme aux USA. C’est notamment le site WSWS.org qui met la chose en évidence, avec à-propos sinon gourmandise, – drôle de mot pour qualifier un jugement trotskiste…

    Quoi qu’il en soit, l’analyse du site trotskiste est tout à fait juste pour ce cas en mettant en évidence cette caractéristique exceptionnelle du discours sur l’état de l’Union, et elle surpasse très largement tout ce que la presseSystème peut lourdement accoucher en guise de commentaires convenus. Elle est parue ce 6 février 2019 (...)

  • De quelles élites parle-t-on ?
    http://www.dedefensa.org/article/de-quelles-elites-parle-t-on

    De quelles élites parle-t-on ?

    6 février 2019 – Dieu sait si l’idée est répandue, elle foisonne, elle est prégnante dans toutes nos pensées, etc. Il s’agit de l’idée du “peuple contre les élites”, de “la rupture entre le peuple et ses élites”, etc., partout mise en avant pour donner une explication fondamentale à la crise des Gilets-Jaunes comme expression crisique paroxystique d’un très profond malaise français. (Et d’ailleurs, “malaise français” comme expression bien entendu d’un malaise général perceptible à l’odeur des pays du bloc-BAOde notre civilisation sans égale avec la montée du populisme, partout irrésistible, partout là aussi “contre les élites”.)

    Qui ne serait d’accord avec cette idée de “la rupture entre le peuple et ses élites” ? Moi-même, d’ailleurs, me suis-je jamais entendu protester contre cette (...)

  • Le populisme a-t-il envahi la sphère politique ?
    http://www.dedefensa.org/article/le-populisme-a-t-il-envahi-la-sphere-politique

    Le populisme a-t-il envahi la sphère politique ?

    Le populisme, nous apprend le dictionnaire, était, bien avant d’être une mouvance politique, un courant littéraire qui cherchait à dépeindre la vie des gens du peuple. Et, qu’est-ce que le peuple ? Il s’agit d’un regroupement d’humains, d’une communauté qui vit en société tout en partageant des coutumes et une histoire. Le peuple est ce qui forme la nation en définitive. Le populisme semble faire écho à l’indifférence des élites face à la misère du peuple.

    Les médias se gargarisent à propos d’un nouveau populisme qui menacerait nos sociétés démocratiques. De quoi parle-t-on ?

    La révolte du peuple

    Beaucoup de Français issus de la « France profonde » ont décidé de prendre d’assaut l’espace public une journée par semaine. Le mouvement des Gilets jaunesdéborde sur les (...)

  • Coup d’État à l’italienne
    http://www.dedefensa.org/article/coup-detat-a-litalienne

    Coup d’État à l’italienne

    5 février 2019 – Les Italiens semblent avoir réalisé avec une certaine discrétion, mais tout de même en prenant garde de le faire savoir, un véritable “coup d’Etat” au cœur de cette forteresse de bureaucratie et de conformisme d’une idéologie radicalisée qu’est l’Union Européenne. Il s’agirait, dans le cadre de la crise vénézuélienne, du blocage par une menace de veto annoncé lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères, contre une reconnaissance par l’UE “unanime” du “président par intérim” Juan Guaido à la place du président Maduro.

    Diverses indications sur la position italienne spécifique dans cette affaire ont été données hier 4 février à l’agence Reuters. Mais c’est surtout RT.com qui est concerné, par des confidences venues directement d’un des deux partis de la coalition (...)

  • Le monde en jaune
    http://www.dedefensa.org/article/le-monde-en-jaune

    Le monde en jaune

    Pourquoi Marx est incontournable depuis le 19e siècle ? Seul celui qui sait ce qu’est le désir de lucre, d’enrichissement, d’appropriation du bien d’autrui, peut comprendre. Savoirvoulant dire en ce cas, l’avoir expérimenté dans sa chair et son âme, pas en théorie dans les livres. Il faut avoir payé de sa personne, avoir été entrepreneur, capitaliste, et, au bout du compte, exploiteur.

    Si après les chasseurs-cueilleurs d’antan vient le moment où les hommes soucieux de leur futur, se mettent à "cultiver" la Nature, à la transformer, la transposer en Culture –par exemple faire de graminées sauvages des graminées cultivées, dans le but d’assurer, de voir sans crainte l’avenir de leur vie–, on a le premier capital, pas le capitalisme, le capital, c’est-à-dire la réserve, le surplus (...)

  • Michel Houellebecq contre le système
    http://www.dedefensa.org/article/michel-houellebecq-contre-le-systeme

    Michel Houellebecq contre le système

    Il a récemment soutenu Donald Trump et c’était très bien de le faire. Il avait attaqué la religion de paix et d’amour de Riyad et c’était très bien de le faire. Il remet en cause les acquis de la révolution sexuelle et libertaire, et c’était encore mieux de le faire. Il a régulièrement insulté ses ennemis et c’est bon de le faire. Il ne vit pas en France, et il a raison de le faire. Comme dit Bonald, dans son essai sur l’émigration :

    « Le sol n’est pas la patrie de l’homme civilisé ; il n’est pas même celle du sauvage, qui se croit toujours dans sa patrie lorsqu’il emporte avec lui les ossements de ses pères. Le sol n’est la patrie que de l’animal ; et, pour les renards et les ours, la patrie est leur tanière. Pour l’homme en société (...)

  • Éteignez tout !
    http://www.dedefensa.org/article/eteignez-tout

    Éteignez tout !

    À moins que vous ne vous cachiez dans une grotte depuis quelques mois, vous avez probablement entendu dire que depuis environ 1 mois, près d’un million d’employés du gouvernement fédéral américain n’ont pas été payés. Certains se présentent encore au travail tandis que d’autres ont décidé de se joindre à l’économie informelle et prendre des petits boulots en attendant. Le personnel non essentiel a été mis en congés forcés. Il est assez curieux de constater que le gouvernement fédéral emploie près d’un million de personnes qui ne sont pas essentielles. Si le shutdown ou “arrêt des activités gouvernementales” dure assez longtemps pour leur permettre d’obtenir des emplois réels et essentiels dans le secteur privé, tout le monde en bénéficiera certainement.

    Le gouvernement travaille au ralenti parce que (...)

  • T.C.-68 : l’Europe des mille-et-une poussières
    http://www.dedefensa.org/article/tc-68-leurope-des-mille-et-une-poussieres

    T.C.-68 : l’Europe des mille-et-une poussières

    Rien n’a arrêté bien entendu la doublette Pompeo-Bolton. Les USA se sont retirés du traité FNI le 31 janvier, comme annoncé depuis octobre 2018. Les Russes en ont aussitôt tiré leur conclusion : eux aussi, ils se dispensent des limitations du traité et Poutine autorisent le développement immédiat d’un missile de théâtre hypersonique . Lavrov révèle que les USA violait le traité depuis 1999, en plus du viol que constitue l’installation de batteries lance-missiles Mk41 en Roumanie (depuis 2014) et en Pologne (en cours), capables de tirer des missiles sol-sol d’une portée interdit par le traité.

    (Mais sans aucun doute tout cela n’est-il qu’un fatras d’horribles ragots : les USA, violer un traité ?! Cela mérite une enquête anti-Fakesnewsiste.)

    L’Europe a perdu la (...)

  • Notes sur un Fake-président
    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-unfake-president

    Notes sur un Fake-président

    3 février 2019 – L’Acte 12 ayant été accompli, la mobilisation des Gilets-Jaunes d’hier samedi réussie une fois de plus, le mouvement étant installé dans la durée et ayant résisté sans grandes difficultés à l’encalminage du “Grand Débat National” qui se transforme en un énorme pensum de parlotte du type civisme conformiste, on peut désormais envisager une prospective pour ce phénomène. Surtout, on peut le faire en ne dissimulant plus une seconde que faire une prospective du mouvement des GJ, c’est faire une prospective du destin français pour les prochains mois et au-delà, avec des conséquences peut-être fondamentales qui auraient d’énormes répercussions, – en France et autour.

    Pour appuyer cette réflexion, on écoutera avec profit une double interventionà RT.com, ou RT-français, de (...)

  • Destin tragique de dissident
    http://www.dedefensa.org/article/destin-tragique-de-dissident

    Destin tragique de dissident

    Qui ne connaît pas Justin Raimondo ne connaît rien à la naissance de l’information alternative, au surgissement de ce qui allait devenir, selon notre point de vue, le système de la communication tourné en antiSystème, avec une presse antiSystème à mesure. A quelques semaines près, il y a exactement vingt ans que nous pénétrions dans ce domaine nouveau pour secouer l’insupportable narrative, mensonge-virtualiste, simulacre, qu’était devenue l’information officielle qui ne prenait même plus la peine de dissimuler. Cela se passait lors du conflit du Kosovo, qui démarra le 25 mars 1999, et Antiwar.com fut aussitôt, avec Stratfor, alors très fréquentable, la principale source d’information convenable et acceptable au milieu du marécage-cloaque extraordinaire de simulacre qui avait (...)

  • L’avenir de l’énergie est prometteur (I & II)
    http://www.dedefensa.org/article/lavenir-de-lenergie-est-prometteur-i-ii

    L’avenir de l’énergie est prometteur (I)

    Il y a de nombreux désaccords sur le thème de l’énergie avec des divergences d’opinion substantielles et bien fondées entre des personnes bien informées. Les gens ont tendance à être pris de court parce que ce sujet est à la fois viscéral (on sait très bien quand on a trop froid ou trop chaud, et quand on est dans le noir), politique (on sait très bien quand les factures incompressibles nous laissent sans le sou) et technique (on ne sait pas nécessairement la différence entre un kilowattet un kilowatt-heureou qu’un térawatt vaut un million de mégawatts). Mais il est très important de ne pas être pris au dépourvu par ces désaccords, car si vous vous retrouvez du mauvais côté de cet argument, votre manque d’accès à de l’énergie abordable va vous garantir de (...)

  • Pierre & Jacques sont des amis
    http://www.dedefensa.org/article/pierre-jacques-sont-des-amis

    Pierre & Jacques sont des amis

    31 janvier 2019 – D’abord on lit ce tweet, de Jacques Attali, le 27 janvier 2019, à 08H20 : « Une nouvelle crise financière mondiale s’annonce ; elle ressemble à s’y méprendre à la précédente, en pire. Des solutions existent ; elles supposent de maîtriser l’avidité de certains financiers et d’exiger qu’ils s’occupent du long terme. » Connaissant le bonhomme, ses liens avec Macron, avec le Système, avec Davos, etc., vous vous dites que ce tweet est bien intéressant et vous le gardez à l’esprit.

    Le lendemain, le 28 janvier 2019 à 19H10, ceci, de Pierre Moscovici, Commissaire européen, socialiste et économiste comme Attali, pas loin d’être de la même génération, donc quelqu’un dont on pourrait attendre qu’il ait un jugement prospectif assez similaire. Que nenni, mais alors à un (...)

  • La férocité de la nouvelle révolution bourgeoise
    http://www.dedefensa.org/article/la-ferocite-de-la-nouvelle-revolution-bourgeoise

    La férocité de la nouvelle révolution bourgeoise

    Notre président devient de plus en plus brutal, et il a bien raison. Il a devant lui un mouvement d’autodidactes, un peuple de distraits ou de résignés, et encore quatre ans de pouvoir. Si dans quatre ans il est battu, ce sera par Pécresse ou une autre bécasse aux ordres de la « surclasse » en pleine forme.

    Voyons pourquoi.

    La France devient une dictature de riches (le GN est plus précis que la banale ploutocratie) ; tout est référencé dans le très bon livre de Sophie Coignard publié par Albin Michel. Seulement ces riches (une simple alliance d’affairistes et de hauts fonctionnaires) ne se contentent pas de voler le trésor public, de se servir les premiers, de privatiser et de faire s’effondrer le niveau de vie des moyens et des pauvres. Ils veulent, ces (...)

  • Notes sur une Fin des Temps
    http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-une-fin-des-temps

    Notes sur une Fin des Temps

    30 janvier 2019 – Nous voulons revenir sur le texte d’Alastair Crooke que nous avons publié hier dans son adaptation française parce qu’il peut nous servir d’excellente assise pour examiner l’état du monde, c’est-à-dire l’état du Système, c’est-à-dire l’état de la crise d’effondrement du Système (Grande Crise d’Effondrement du Système, ou GCES). Sans surprise, – lui-même l’a déjà écrit et d’autres font de même, – le regard réaliste de Crooke est nécessairement empreint d’une stupéfaction contenue mais sans doute profonde de constater le fait que cet arrangement financier autour de la dette, cette narrative(*) du fonctionnement du Système ait tenu si longtemps dans l’esprit de tant d’excellences, de capitaines d’industrie, de jeunes prodiges, de milliardaires très vite faits…

    Cela concerne (...)

  • L’internationale de la Répression
    http://www.dedefensa.org/article/linternationale-de-la-repression

    L’internationale de la Répression

    Après les trois semaines d’émeutes en octobre et novembre 2005 qui avaient concerné pas moins de 300 communes en France, les pays européens ont pris au sérieux la menace insurrectionnelle urbaine. Le bilan après la mort des deux jeunes adolescents pris en chasse par la police et piégés dans un site EDF, 6000 interpellations et 1300 personnes écrouées, a été lourd. Les violences ont décliné puis cessé après que le gouvernement ait décrété l’état d’urgence. Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur, avait fait appel aux conseils techniques du régime de Tel Aviv. Le Ministre de la Sécurité publique et un Haut Commissaire ont été mandés pour passer 4 jours en France et livrer leur expérience accumulée lors de la répression sanglante de l’Intifada de l’an 2000.

    L’ordre néolibéral (...)

  • Le “monde” a finalement “compris”
    http://www.dedefensa.org/article/le-monde-a-finalement-compris

    Le “monde” a finalement “compris”

    Antonio Gramsci a décrit un interrègne comme une période « où l’ancien meurt et où le nouveau ne peut pas naître… dans cet interrègne, une grande variété de symptômes morbides sont observés ». Dans de telles périodes, le nouveau est perçu comme insensé, dangereux et mauvais à envisager.

    La Grande-Bretagne traverse manifestement un tel ‘interregnum’ : une période où les élites qui géraient auparavant le discours politique (selon les mots de Michel Foucault) à l’intérieur de frontières consensuelles strictes, s’aperçoivent à présent qu’il est fortement contesté. Ces périodes sont aussi des moments où la santé mentale est perdue – où les limites et le sens de ce qu’il est raisonnable de croire – et de faire – disparaissent.

    Les paradoxes de l’‘interregnum’ se manifestent également (...)

  • A la rescousse
    http://www.dedefensa.org/article/a-la-rescousse

    A la rescousse

    Alors que nous écrivons ce message, ce 29 janvier 2019, la barre de donation de dedefensa.org pour ce mois de janvier atteint €1 598. Nous tenons à remercier très sincèrement et chaleureusement ceux de nos lecteurs qui, répondant à nos premiers appels, sont intervenus dans cette donation.

    Bien sûr, cette somme est encore très éloignée du montant qui nous est nécessaire pour continuer à fonctionner normalement. (Phrases sempiternelle, néanmoins rajeunies en fonction des nécessités... « “… Nos lecteurs savent évidemment que, depuis 2011, les conditions économiques ont évolué et que les sommes proposées doivent être définies différemment. Le seuil du “fonctionnement minimum des fonctions essentielles du site” dépasse aujourd’hui très largement les €2.000 et se trouve quasiment au niveau des (...)

  • Rien ni Davos n’échappent à la crise
    http://www.dedefensa.org/article/rien-ni-davos-nechappent-a-la-crise

    Rien ni Davos n’échappent à la crise

    Ce texte (avec ses annexes) nous a paru intéressant parce qu’il aborde deux situations différentes, mais simplement et très largement pour renforcer notre perception de l’universalité de la crise, et pour observer la similitude des composants. Il y est question de la grande rencontre annuelle quasiment en-cours (sans nous) de Davos, en Suisse, d’une part ; et, d’autre part, comme complément, de la situation en Suisse. Il s’agit d’une approche économique, mais on se trouve nécessairement entraîné dans les domaines politiques et plus généraux, avec tous les éléments de la Grande Crise d’Effondrement du Système.

    On observe trois thèmes de réflexion, ou de simples constats retirés aussi bien des rencontres fastueuses de Davos que de la situation suisse, qui rejoignent ce que (...)