la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

  • Tremblements de terre au Mexique

    Quand la gestion de la catastrophe
    et la catastrophe de la gestion ne font plus qu’un

    Alèssi Dell’Umbria

    https://lavoiedujaguar.net/Tremblements-de-terre-au-Mexique-Quand-la-gestion-de-la-catastrophe-

    Le 7 septembre 2017, un séisme d’une magnitude de 8,2 a frappé le sud du Mexique, principalement les États d’Oaxaca et du Chiapas. L’épicentre se situait dans l’isthme de Tehuantepec, où 78 morts furent recensés dont 37 dans la seule ville de Juchitán. Près de 60 000 maisons furent partiellement ou totalement endommagées. Le 14 septembre, des pluies torrentielles vinrent aggraver le sort des sinistrés sans toit.

    La solidarité assurée par des organisations indigènes ou des réseaux mis en place pour l’occasion a heureusement permis dans un premier temps de ravitailler les gens de l’Isthme et de parer au plus pressé.

    Parallèlement, le gouvernement fédéral dépêchait mille huit cents militaires dans l’Isthme. Ils y sont toujours, officiellement chargés de distribuer les dons provenant de diverses instances gouvernementales et d’organisations civiles type Croix-Rouge. (...)

    #Mexique #Oaxaca #séismes #solidarité


  • Notes anthropologiques (VII)

    Georges Lapierre

    https://lavoiedujaguar.net/Notes-anthropologiques-VII

    Le plus souvent les anthropologues sont empêtrés dans ce qu’ils connaissent. Le monde où ils sont nés, ont fait leurs études, et jusqu’à leurs études d’anthropologie, leur offre le point de vue, conscient ou non, à partir duquel ils vont s’efforcer d’appréhender d’autres civilisations. Au nom de l’objectivité scientifique, ils maintiendront leur distance et se garderont de basculer du côté de l’indicible : devenir cet autre qu’ils étaient chargés d’étudier. En chavirant de l’autre côté, ils perdraient leur raison d’être. L’objectivité dont ils s’enorgueillissent n’est qu’une attitude de sauvegarde qui leur permet de rester ancrés à un monde, en fait à leur propre subjectivité, à cette civilisation qui les a modelés, qui a modelé leur manière d’appréhender la réalité qui les entoure, que ce soit les arbres, les insectes ou les autres peuples. (...)

    #anthropologie #potlatch #don #échange #Marcel_Mauss #Malinowski


  • Préparons-leur un hiver ardent !

    https://lavoiedujaguar.net/Preparons-leur-un-hiver-ardent

    Déclaration commune d’habitant·e·s de territoires en lutte
    face au sommet climat du 12 décembre à Paris

    Urgence dans les territoires comme dans la rue !

    Habitant·e·s de zones menacées ou à défendre, nous nous sommes réuni·e·s à plusieurs reprises pour décréter ensemble un mois d’urgence des luttes de territoire. En effet, le mois de décembre qui approche risque fort de recouvrir un sens particulier pour nous, à au moins deux titres.

    D’abord, ce sera l’occasion pour le gouvernement Macron — le 12 décembre — de célébrer les deux ans de la farce tragique que fut la COP21. (...)

    #ZAD #Notre-Dame-des-Landes #Bure #Roybon #Amassada #Center_Parks


  • Saint-Victor-et-Melvieu
    Non au transfo aux mille éoliennes

    L’Amassada

    https://lavoiedujaguar.net/Saint-Victor-et-Melvieu-Non-au-transfo-aux-mille-eoliennes

    Nous appelons toutes les personnes, collectifs, associations et groupes rencontrés à l’Amassada ou ailleurs, indivisibles « propriétaires » d’un petit bout de terre convoité, toutes celles et ceux soucieux de ne pas concéder aux prédateurs les lieux où ils et elles habitent, à nous rejoindre le samedi 2 décembre.

    Cette grande journée de mobilisation contre RTE (Réseau de transport d’électricité) et pour que continue de vivre le hameau libre de l’Amassada débutera dès 9 heures avec le « pot de départ » du commissaire enquêteur. Ce sera la deuxième et dernière fois qu’il tentera de s’approcher de la mairie de Saint-Victor. Puis s’ensuivra à 15 heures à Saint-Affrique une marche contre RTE.

    Nous ne voulons pas de ce transfo ni du millier d’éoliennes industrielles et des lignes THT qui saccageront toute la région. Qu’ils dégagent ! (...)

    #Aveyron #transformateur #éoliennes_industrielles #résistance


  • Voici venu le temps des calamités

    Carlos Manzo

    https://lavoiedujaguar.net/Voici-venu-le-temps-des-calamites

    Avant le tremblement de terre, la crise économique était déjà présente dans la société de l’Isthme et dans le pays. Juchitán se trouvait à la merci de petites mafias et de tueurs que les trois niveaux de gouvernement (municipal, régional et fédéral) étaient incapables de contrôler quand ils n’étaient pas complices. Le chômage massif et généralisé de travailleurs, ouvriers et ingénieurs qui travaillaient sur les plates-formes pétrolières de Campeche, ainsi que d’autres secteurs, a mis fin aux entrées d’argent dans les circuits et les marchés locaux. La pauvreté, extrême, la délinquance, les gens sans toit et les gens ayant faim étaient déjà une constante de ces deux dernières années dans l’Isthme ; les tremblements de terre sont venus compliquer à l’extrême une telle situation. (...)

    #Mexique #Oaxaca #tremblement_de_terre #désastre #stratégie_gouvernementale


  • Parler à l’oreille des dieux

    Georges Lapierre

    https://lavoiedujaguar.net/Parler-a-l-oreille-des-dieux

    L’essai de Georges Lapierre Vierge indienne et Christ noir,
    une « petite archéologie de la pensée mexicaine »,
    paraît en feuilleton, deux fois par mois,
    sur « la voie du jaguar ».

    Derrière le presque parfait conformisme des Indiens, nous avons noté quelques accrocs, des « éléments perturbateurs », qui sont autant d’indices d’une pensée différente. En Europe, l’Église catholique devait se confronter à ce qu’elle appelait des hérésies : une pensée chrétienne qui critiquait le dogme catholique ; elle devait aussi s’adapter peu à peu au monde moderne, qui émergeait et qui critiquait de plus en plus ce qu’il considérait comme des archaïsmes trop bien tolérés par la religion catholique (ce côté paganisme « chrétien » des communautés paysannes par exemple). Dans le cas de la rébellion de Cancuc, elle se trouve face à une pensée non chrétienne qui ne prend pas une position critique par rapport au culte catholique. (...)

    #Mésoamérique #religion #rébellion #Chiapas #histoire #Église #catholicisme #nahualisme #Vierge-jaguar #cosmovision


  • À Saint-Victor, en Aveyron, la débandade de RTE

    L’Amassada

    http://lavoiedujaguar.net/A-Saint-Victor-en-Aveyron-la

    À l’ère de la transition énergétique pour la prétendue croissance verte, RTE (Réseau de transport d’électricité) tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs à Saint-Victor, dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie la production de mille éoliennes en construction sur les crêtes de la région. La municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet, mais les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État.

    Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient.

    Mardi 7 novembre 2017, nous étions deux cents réunis derrière une muraille de paille pour refuser l’enquête publique. Le village est couvert de banderoles (...)

    #Aveyron #Saint-Victor #éoliennes_industrielles #résistance


  • Des libertaires en pleine dérive

    Tomás Ibáñez

    http://www.lavoiedujaguar.net/Des-libertaires-en-pleine-derive

    Je ne connais pas très bien l’histoire du mouvement libertaire en Catalogne, mais j’imagine qu’il devait y avoir une bonne raison pour qu’en 1934 la CNT, qui se trouvait alors dans la plénitude de sa force, refuse de collaborer avec la tentative de proclamer « l’État catalan sous la forme d’une République catalane ». Je ne fais que l’imaginer. Par contre, ce que je ne me limite pas à imaginer car j’en suis convaincu, c’est qu’il n’y a aucune bonne raison pour qu’une partie de l’actuel mouvement libertaire catalan collabore, d’une manière ou d’une autre, avec le projet « national-indépendantiste » entrepris par le gouvernement catalan, par les partis politiques qui le soutiennent et par les grandes organisations populaires nationalistes qui l’accompagnent.

    Le moins que l’on puisse dire c’est que cette partie du mouvement libertaire se trouve « en pleine dérive » (...)

    #Catalogne #nationalismes #anarchisme #critique


  • Appel à soutien du journal CQFD
    SOS d’un canin en détresse

    http://lavoiedujaguar.net/Appel-a-soutien-du-journal-CQFD

    On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.

    Il nous faut, au minimum, 1 000 abonnés supplémentaires pour nous maintenir sur notre frêle esquif. Alors, hardi, abonnez-vous et abonnez largement autour de vous ! Mais vous pouvez faire encore plus ! Faites connaître CQFD, donnez vos vieux numéros, affichez vos unes ou posters préférés, twittez à qui mieux-mieux, inondez les réseaux sociaux autant que les bistros, les radios, les squats ou les locaux associatifs…

    #presse #critique_sociale #appel


  • Le catholicisme indien ou les revers de la colonisation

    Georges Lapierre

    http://lavoiedujaguar.net/Le-catholicisme-indien-ou-les

    L’essai de Georges Lapierre Vierge indienne et Christ noir,
    une « petite archéologie de la pensée mexicaine »,
    paraît en feuilleton, deux fois par mois,
    sur « la voie du jaguar ».

    En choisissant d’apparaître à une Indienne dans le voisinage du village de Cancuc ce mois de juin de l’année 1712, la Vierge place d’emblée les Indiens sur le même pied d’égalité que les Espagnols quant à leur relation au sacré. Elle choisit son camp, qui est celui de l’universalité : tous les humains sont égaux devant elle, les Indiens comme les Espagnols. Au départ, il ne s’agit pas tant de se rebeller que de mettre les Espagnols et l’Église face à leur contradiction entre enseignement et réalité. D’un côté l’Église espagnole enseigne que tous les hommes sont égaux en Jésus-Christ, de l’autre elle cherche à garder le monopole du divin (ou le monopole de la relation au divin, ce qui revient au même), qui consacre l’inégalité entre Espagnols et Indiens. (...)

    #Mésoamérique #religion #rébellion #Chiapas #histoire #Église #catholicisme #ordre_colonial


  • Les tisseurs de l’eau
    L’agroécologie dans les zones humides de Mexico-Tenochtitlán

    http://lavoiedujaguar.net/Les-tisseurs-de-l-eau-L

    Un entretien avec David Jiménez, de la coopérative La Casa de la Chinampa

    David est originaire et habitant de San Gregorio Atlapulco, un village de Xochimilco, dans la zone lacustre de Mexico. San Gregorio, avec ses 270 hectares de chinampas [jardins flottants], est une zone de grande importance historique, écologique et sociale. Circuler à travers ses canaux, c’est se plonger dans la mémoire collective et se rappeler qu’à une époque cette ville formait un système lacustre et qu’il y avait autrefois au moins cinq lacs sur ces territoires : Texcoco, Xochimilco, Chalco, Xaltocan et Zumpango. Entre 1607 et 1900, leur asséchement constitua un axe majeur de l’administration de la ville. Aujourd’hui, les compañer@s de la coopérative La Casa de la Chinampa font partie de ceux qui s’emploient activement à empêcher que l’asséchement se poursuive afin de maintenir vivant cet héritage. (...)

    #Mexico #agroécologie #entretien #zone_humide #permaculture


  • Notes anthropologiques (VI)

    Georges Lapierre

    http://lavoiedujaguar.net/Notes-anthropologiques-VI

    Autrefois, au moment de la découverte du Nouveau Monde, les cartographes faisaient surtout allusion aux temps antiques pour rendre compréhensibles, à leurs propres yeux et aux yeux de leurs lecteurs, les mœurs et les usages des peuples qu’ils découvraient. De nos jours les anthropologues se réfèrent surtout à leur civilisation, à ce qu’ils connaissent, pour rendre compréhensibles à leurs propres yeux et à ceux de leurs lecteurs les peuples qu’ils étudient. Ce changement d’attitude est, en lui-même, significatif. Au XVIe siècle la colonisation de nouveaux territoires ne faisait que commencer et l’on cherchait surtout à établir des comptoirs commerciaux sur les côtes ou au bord des fleuves sans nécessairement entreprendre la conquête d’un empire colonial. Les peuples et leur mode de vie étaient perçus comme une curiosité et l’observation de leurs mœurs était encore, pour peu de temps, désintéressée. (...)

    #anthropologie #potlatch #don #échanges #Marcel_Mauss #Malinowski #Viveiros_de_Castro


  • Le Jour des morts... Offrande et calaveras

    http://lavoiedujaguar.net/Le-Jour-des-morts-Offrande-et

    L’Association pour l’estampe et l’art populaire a le plaisir de vous inviter à l’exposition « Le Jour des morts... à Paris ! Offrande et calaveras ».

    Exposition ouverte tous les jours
    du 28 octobre au 12 novembre 2017
    de 15 à 20 heures
    au 49 bis, rue des Cascades
    Paris XXe (métro Jourdain)

    Vernissage le samedi 28 octobre à partir de 18 heures.

    Depuis 2001, ce sera la seizième année consécutive que l’Association pour l’estampe et l’art populaire fête les morts à la manière mexicaine, il y aura une offrande ainsi que des gravures satiriques. Cette année, l’installation sera enrichie de nouvelles pièces d’artisanat arrivées du Mexique et de têtes de mort cousues par l’artiste Anne Basaille, qui expose actuellement dans la galerie.

    #Paris #Mexique #Jour_des_morts #calaveras #exposition #offrande #rue_des_Cascades


  • Le soulèvement des Zendales

    Georges Lapierre

    http://lavoiedujaguar.net/Le-soulevement-des-Zendales

    L’essai de Georges Lapierre Vierge indienne et Christ noir,
    une « petite archéologie de la pensée mexicaine »,
    paraît en feuilleton, deux fois par mois,
    sur « la voie du jaguar ».

    La plus grande partie des provinces, dont celle de los Zendales, et des villes indiennes (pueblos de los Indios) au nord de la capitale Ciudad Real se joignirent à l’insurrection pour former une confédération des villes indiennes en rébellion. Le feu de la révolte s’est étendu très rapidement et les villes, qui hésitaient encore à entrer dans cette confédération ou tentaient de résister, étaient prises d’assaut et soumises par les « soldats de la Vierge ». Les curés, les colons, les ladinos (autorités indiennes collaboratrices), les métis et les troupiers espagnols qui refusaient de faire allégeance à la Vierge étaient massacrés. Dans toutes les villes de la confédération, un clergé indigène — chaque nouveau vicaire étant considéré comme le « fils » du saint patron de sa ville — remplaçait, pour réaliser les mêmes obligations, le clergé espagnol banni. (...)

    #Mésoamérique #religion #rébellion #Chiapas #histoire #Église #Espagne #apparition


  • Orages sur la Catalogne

    Tomás Ibáñez

    http://lavoiedujaguar.net/Orages-sur-la-Catalogne

    C’est dans les moments agités, complexes et orageux qu’il importe de consulter nos boussoles pour ne pas nous égarer. Mais c’est aussi au cœur de l’orage que leurs indications s’avèrent le moins fiables. C’est pourquoi il est crucial de ne pas se laisser emporter par le tourbillon des événements qui se succèdent de manière endiablée et qui exigent des réactions rapides. C’est pourquoi il est nécessaire de lever les yeux , ne serait ce qu’un instant, par-dessus le contexte immédiat, prendre une certaine distance par rapport à l’orage, et tenter d’entrevoir l’horizon vers lequel nous poussent les actes que la situation semble nous imposer.

    Malgré la sympathie, l’affection et la compréhension que j’éprouve envers bon nombre des libertaires qui s’impliquent dans les mobilisations qui secouent la Catalogne, je ne peux m’empêcher de considérer qu’ils sont en train de favoriser, de manière totalement involontaire, le processus conçu par le gouvernement catalan et par les formations nationalistes pour créer « un nouvel État ». (...)

    #Espagne #Catalogne #indépendance #État #nationalismes #libertaires


  • Après les perquisitions, l’assemblée du mouvement
    contre la poubelle nucléaire et son monde
    appelle à créer des comités Bure partout

    http://lavoiedujaguar.net/Apres-les-perquisitions-l

    Ce 23 septembre, nous étions une soixantaine de personnes, issues de toutes les composantes de la lutte, à l’assemblée du mouvement contre la poubelle nucléaire et son monde, pour réagir aux perquisitions qui nous ont frappé·e·s trois jours plus tôt. Ce qui a été fouillé de fond en comble par les gendarmes ce jour-là, ce n’est pas juste deux lieux collectifs et trois logements de militant·e·s. Ce sont nos vies, nos intimités, nos amitiés. C’est tout un mouvement dans la diversité de celles et ceux qui le font vivre, depuis quelques mois ou depuis vingt-cinq ans. Voir et entendre des gendarmes fracasser des portes et entrer dans des dortoirs en tenue antiémeute, les armes à la main, était un choc : il a fallu toute la solidarité entre nous et les soutiens immédiats de l’extérieur, des habitant·e·s et des militant·e·s, pour le dépasser.

    C’est pourquoi nous avons été très ému·e·s par les rassemblements qui se sont organisés partout dès ce jour-là. Ému·e·s aussi par le fait que des personnes souhaitent former des comités de soutien ou de lutte. (...)

    #déchets_nucléaires #Bure #résistance


  • De nouvelles terres pour de nouveaux projets
    sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

    http://lavoiedujaguar.net/De-nouvelles-terres-pour-de

    Samedi 21 octobre, rendez-vous fourche en main à 10 heures sur la ZAD

    Depuis la victoire face à l’opération César en 2013, le mouvement a mis en culture plus de deux cents hectares de terres sur la ZAD. Il s’agissait à chaque fois de terres reprises à celles gérées par AGO-Vinci et destinées par cette multinationale à être englouties sous le béton. S’y sont développées une grande diversité d’activités paysannes (céréales, légumineuses, maraîchages, plantes médicinales, verger, jardins, apiculture, élevage de moutons, vaches, poules), avec leurs espaces de transformation (boulangeries, meunerie, conserverie...) et de redistribution (marché à prix libre pour les habitant·e·s de la ZAD et des voisin·e·s des alentours, soutien à des projets de cantines, migrant·e·s, piquets de grève et autres luttes).

    Sur la ZAD, ces expériences paysannes sont étroitement entremêlées avec les pratiques d’autonomie sur des questions de construction, d’habitat, de soin, de fête...

    #ZAD #Notre-Dame-des-Landes #reprise_de_terres #mobilisation #discussion


  • Quelques certitudes

    Tomás Ibáñez

    http://lavoiedujaguar.net/Quelques-certitudes

    La brutale agression policière perpétrée le 1er octobre contre une partie de la population catalane nous a rappelé, au cas où cela serait nécessaire, que l’usage de la force fait partie de la définition même de l’État. L’intervention de l’État espagnol l’a manifesté clairement en montrant au grand jour ce que tous les États cachent derrière leur visage aimable et protecteur. Jamais la répression ne doit demeurer sans riposte, et il est bien clair que les anarchistes doivent toujours la dénoncer et la combattre.

    Cependant, parce que l’usage de la force est « une prérogative légale » de tous les États nous ne devrions pas nous montrer ingénus face aux stratégies élaborées par l’indépendantisme catalan pour forger un nouvel État, qui aura nécessairement les mêmes prérogatives. (...)

    #Catalogne #indépendance #répression #grève_générale #anarchistes


  • Notes anthropologiques (V)

    Georges Lapierre

    http://lavoiedujaguar.net/Notes-anthropologiques-V

    Le don est au commencement. C’est ce qui fonde une communauté humaine : la femme ne garde pas pour elle les baies qu’elle aura cueillies, elle les donne, le chasseur ne garde pas pour lui le gibier qu’il aura tué, il le donne. Et le don n’est pas le partage, la femme comme l’homme ne gardent rien pour eux, c’est le jeu ! Le partage, c’est le droit ; le don c’est autre chose, le don, c’est le spirituel. Bien sûr, ils ne sont pas exclus pour autant de la communauté et ils recevront à leur tour (et en retour) de la nourriture de la part des autres membres de la tribu, mais ce retour est en suspens ; c’est dans cette suspension du temps que se trouve l’esprit, c’est dans cette suspension du temps, dans cette vacance, que l’humain prend naissance. Le don est au commencement et il reste l’élément essentiel de toute communauté humaine ; encore aujourd’hui, il arrive à survivre (difficilement) dans un monde marchand qui lui est absolument contraire ! (...)

    #don #échanges #hei-tiki #Maori #Marcel_Mauss #Lévi-Strauss #communauté


  • Lettre à Tomás Ibáñez
    sur « Perplexités intempestives »

    Miquel Amorós

    http://lavoiedujaguar.net/Lettre-a-Tomas-Ibanez-sur

    Compagnon Tomás,

    Tes « Perplexités intempestives » sont le meilleur exposé que j’ai lu qui relève du bon sens et du seny [l’équilibre, en catalan] révolutionnaire qui devrait se trouver non seulement chez les libertaires, mais chez tous ceux qui veulent abolir cette société au lieu de la gérer. Cependant, je ne suis pas surpris que des tas de gens se disant anarchistes se soient engagés dans le mouvement nationaliste, et proclament haut et fort leur droit à décider du matériel des chaînes qui vont les assujettir. Pauvre Ricardo Mella et [sa brochure sur] La ley del número [La loi du nombre dans les élections] ! Ils étaient également assez nombreux tous ceux qui un jour sont montés dans le train de Podemos ou dans celui du plateformisme, en troquant les oripeaux de la lutte de classe pour les habits neufs de la citoyenneté. C’est propre à l’anarchisme des hypocrites que de choisir à chaque tournant historique de faire le jeu du pouvoir en place. La guerre civile espagnole en est l’exemple le plus patent. Confusion, attrait irrésistible de la pagaille, abandon de la conscience de classe, tactique du moindre mal, l’ennemi de mon ennemi, peu importe. (...)

    #Espagne #Catalogne #nationalismes #analyse_critique


  • Catalogne
    Perplexités nº 2 (et quelques certitudes)
    à la veille du 1er octobre

    Tomás Ibáñez

    http://lavoiedujaguar.net/Catalogne-Perplexites-no-2-et

    Ce n’est plus le moment de disserter sur les facteurs qui ont conduit à la situation présente, qu’il suffise de rappeler que figurent parmi eux l’irritation tout à fait justifiée d’une bonne part de la population catalane contre le gouvernement du Parti populaire, une série de griefs qui indignent cette population, mais aussi la constante et prolongée excitation de la fibre nationale moyennant le strict contrôle des télévisions et radios publiques catalanes par le gouvernement catalan, à quoi il faut ajouter la ferme volonté d’accéder à de plus grandes portions de pouvoir qui caractérise des élites politiques et économiques fascinées par la perspective de devenir un État.

    Ce qu’exige le moment actuel, à partir d’une perspective libertaire, c’est plutôt une réflexion sur les stratégies et les positions que développe une partie du secteur anarchiste et du mouvement libertaire bien plus ample dans lequel il se trouve inséré. Je dois avouer que cette réflexion accroît ma perplexité en même temps qu’elle m’incite à réaffirmer quelques certitudes ancrées dans la mémoire libertaire des luttes. (...)

    #Espagne #Catalogne #nationalismes #anarchisme


  • Des miracles à gogo

    Georges Lapierre

    http://lavoiedujaguar.net/Des-miracles-a-gogo

    L’essai de Georges Lapierre Vierge indienne et Christ noir,
    une « petite archéologie de la pensée mexicaine »,
    paraît en feuilleton, deux fois par mois,
    sur « la voie du jaguar ».

    Au tout début du XVIIIe siècle, entre 1708 et 1713, les hautes montagnes du Chiapas dominant la vallée du Jovel, où s’élevait la ville coloniale de Ciudad Real, furent le théâtre d’une série de miracles. Les saints catholiques semblaient montrer un intérêt grandissant pour le monde indigène au point de s’adresser directement aux Indiens sans passer par la médiation de l’Église. La hiérarchie catholique s’est vite inquiétée de cette surprenante et rapide dévotion des indigènes envers la Vierge ou de l’intérêt manifestée par la Vierge pour les peuples indiens. Toute cette passion religieuse pour les saints catholiques, et en particulier pour la Sainte Vierge, devait culminer en 1712 dans la ville indienne de Cancuc pour déboucher, suite à l’opiniâtre hostilité de l’Église, sur une insurrection armée. (...)

    #Mésoamérique #religion #Chiapas #histoire #rébellions #Église #Chamula #apparitions #nahualisme


  • Sur l’actualité catalaniste du moment
    « Perplexités intempestives »

    Tomás Ibáñez

    http://lavoiedujaguar.net/Sur-l-actualite-catalaniste-du

    Alors que la Catalogne est en proie à des changements aussi drastiques que ceux qui sont survenus depuis les manifestations « multitudinaires » du 15 mai 2001, il est difficile de ne pas éprouver une certaine perplexité.

    Qu’est-il arrivé pour que des secteurs parmi les plus combatifs de la société catalane soient passés du « rodear el Parlament » (encerclement du Parlement catalan), durant l’été 2011, à la défense des institutions de la Catalogne en septembre 2017 ? Qu’est-il arrivé pour que ces mêmes secteurs qui avaient fait face aux mossos d’esquadra sur la place de Catalunya, en leur reprochant leur sauvagerie, applaudissent maintenant ces policiers dans les rues, et craignent qu’ils ne soient dessaisis d’une pleine autonomie ? (...)

    #Catalogne #indépendance #anarchisme #réflexion_critique


  • Message du Congrès national indigène
    et du Conseil indigène de gouvernement

    http://lavoiedujaguar.net/Message-du-Congres-national

    Nous, Commission de coordination et de suivi du Conseil indigène de gouvernement, avons reçu un premier soutien financier des bases d’appui zapatistes, à travers la Commission Sexta de l’EZLN, destiné, à leur demande, aux communautés, quartiers, nations, tribus et peuples originaires affectés par les cyclones, ouragans et tremblements de terre dans les États du Chiapas, d’Oaxaca, de Puebla, du Guerrero, du Morelos, de Mexico et dans la ville de Mexico.

    Dans ce but, le CNI et le CIG sont déjà en train de s’organiser pour prendre contact avec nos frères et sœurs indigènes qui souffrent des dégâts de ces catastrophes naturelles, afin de faire parvenir l’aide rassemblée dans nos propres centres de collecte lieux de dépôt, et pour former un fond de reconstruction permettant aux familles affectées de réparer ou de reconstruire leurs foyers. (...)

    #Mexique #séismes #solidarité #Conseil_indigène_de_gouvernement #zapatistes


  • Mexique profond, de Guillermo Bonfil Batalla
    (extrait de la préface d’Alèssi Dell’Umbria)

    http://lavoiedujaguar.net/Le-Mexique-profond-de-Guillermo

    Guillermo Bonfil Batalla
    Mexique profond. Une civilisation niée
    Traduit de l’espagnol (Mexique) par Pierre Madelin
    Zones sensibles, Bruxelles, 2017

    Ce livre de Guillermo Bonfil Batalla, disponible pour la première fois en français, est de ceux qui marquent leur temps. Publié en 1987, México profundo fait depuis régulièrement l’objet de rééditions au Mexique. Quand j’arrivais à Oaxaca, encore vibrante de l’insurrection de 2006, ce titre revenait dans les discussions avec les compañeros — à ce moment-là, la dernière édition en date était épuisée et le texte circulait sous forme de photocopies, tel un samizdat. Les analyses avancées avec audace à la fin des années 1980 par Bonfil Batalla étaient devenues vingt ans plus tard l’apanage de toute une génération de jeunes, indigènes ou métis, que les reflets du México imaginario ne faisaient plus rêver. (...)

    #Mexique #peuples_originaires #essai #traduction