Hommage to Enarc | Philippe De Jonckhère
▻http://www.desordre.net/blog/spip.php?article3292
Hommage to Enarc | Philippe De Jonckhère
▻http://www.desordre.net/blog/spip.php?article3292
Et pourquoi je pourrais pas faire une private joke juste pour la poignée de copains de Seenthis, hein ?
Avec plaisir… :-) Et encore je t’ai pas googlé (ni nu, ni dans ta cuisine).
A private joke, private joke et demi
Et vu ce qu’il se passe quand tu gouglis quelqu’un, j’aime autant pas...
Oh mon dieu, je viens de me souvenir qu’il y a des gens qui me connaissent dans la vraie vie qui viennent parfois lire Seenthis…
Oui, je ne sais pas où tu en es de ta lecture mais il y a comme ça une histoire d’une connerie sur internet qui finit sur un CV. Désolé.
Sarkozy : derrière les écoutes, l’entente avec Kadhafi ?
▻https://lesjours.fr/obsessions/proces-sarkozy-ecoutes/ep8-libye
Jamais il ne s’est assis au premier rang de la salle d’audience, là où les deux fils aînés de Nicolas Sarkozy, puis sa femme, Carla Bruni, ont assisté, à deux jours d’intervalle, à l’interrogatoire de l’ancien président de la République et à la plaidoirie de son avocate, Jacqueline Laffont. Claude Guéant est resté discret, silhouette furtive aperçue dans les couloirs du Palais de Justice, s’attardant rarement pour discuter. Le 2 décembre, en plein « procès Bismuth », l’ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy a été mis en examen supplétivement pour « association de malfaiteurs » dans l’enquête sur l’argent libyen qui aurait servi à financer la campagne du candidat #Sarkozy en 2007. Ce n’était pas une première. Depuis 2015, les juges d’instruction lui ont déjà signifié neuf infractions dans ce dossier – « financement illégal de campagne électorale », « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », « recel et détournement de fonds publics », « corruption passive »… Cette nouvelle charge contre Claude Guéant était attendue à la suite de la mise en examen, mi-octobre, sous la même qualification (« association de malfaiteurs ») de Nicolas Sarkozy lui-même, une première pour un président de la République, comme l’avait alors révélé Mediapart.
Nicolas Sarkozy court toujours
▻https://lesjours.fr/personnages/nicolas-sarkozy
On vient de mettre en ligne le mini-site « Hommage à Frédéric Bazille », sur la plateforme « Fabre dans mon canapé », qu’on avait lancée pour le Musée Fabre de #Montpellier :
►https://fabre.montpellier3m.fr/Hommage-a-Frederic-Bazille
Comme tu dois le savoir désormais, c’est du #SPIP, et l’originalité à nouveau, c’est que la prestation consiste essentiellement dans la mise en ligne de contenu, plutôt que du développement Web traditionnel.
Mais il y a tout de même quelques petits détails nouveaux qui enrichissent ma plateforme…
– Un parcours sur une carte interactive avec des informations géolocalisées :
►https://fabre.montpellier3m.fr/Sur-les-pas-de-Frederic-Bazille-a-Montpellier
Ça c’est un nouveau format pour la plateforme. J’avais déjà intégré la possibilité d’un parcours géolocalisé sur les longforms, où chaque partie peut être placée sur une carte :
►https://fabre.montpellier3m.fr/Moyen-age-et-Renaissance
Ici c’est exactement la même structure d’information, mais c’est la carte plein écran qui prime pour entrer dans l’information. Un bouton de géolocalisation de l’usager permet en plus de se promener en ville en suivant la carte. (Sur smartphone, ça détecte en plus la direction dans laquelle pointe le téléphone, ce qui facilite le repérage sur la carte.)
Et au fait : la documentation de cette page est particulièrement riche, si tu t’intéresses à #Montpellier, tu vas apprendre plein de choses…
– Une autre interface nouvelle sur la plateforme, c’est une image en « méga-zoom », avec des hotspots :
▻https://fabre.montpellier3m.fr/L-Atelier-de-la-rue-de-La-Condamine
Ça devrait te rappeler une interface réalisée (à la main) par @philippe_de_jonckheere il y a quelques années…
▻http://www.desordre.net/accessoires/peinture/bazille
Là, évidemment, c’est du SPIP, les hotspots se placent en drag-and-drop, et les tableaux sont les fiches de la base de données des œuvres du musée.
– Une petite visite virtuelle des salles dédiées à l’événement dans le musée :
▻https://fabre.montpellier3m.fr/Visite-virtuelle
J’ai progressé dans le traitement des images sorties de mon appareil 360° (un Ricoh Theta Z1, photos prises en HDR de 9 prises de vues), la qualité des images panoramiques est meilleure qu’au début.
Et à nouveau, pour les « logos » des différentes pièces, j’utilise des « mini-planètes » que je calcule sur le serveur avec Imagemagick, à partir de mes images équirectangulaires.
– Enfin plusieurs longforms documentaires. L’un d’eux est consacré à la découverte d’un tableau disparu de Bazille, « sous » un tableau inachevé présent dans les collections du musée :
►https://fabre.montpellier3m.fr/A-la-recherche-du-tableau-disparu
Pour l’occasion, j’ai développé un petit modèle SPIP, qui me permet de configurer un slider « avant-après » intégré dans le texte de la page, pour montrer le tableau qui dévoile l’image radiographiée en dessous. (Il existe un plugin pour SPIP qui fait quelque chose de similaire, mais j’ai des besoins un peu particuliers, notamment j’impose mon propre plugin d’image_responsive, alors j’ai préféré rapidement refaire un petit truc pour mes propres besoins.)
Voilà, c’est ma #spip_recette et #shameless_autopromo du jour.
Fort joli et intéressant
Petit détail, ce serait pas mal de pouvoir fermer les popup plein écran avec la touche esc du clavier.
Oui je consulte encore des sites avec mon mac, ça arrive
Oui, c’est exactement ce que je me dis chaque fois que je tape la touche « esc » et que le popup de se ferme pas… :-))
Ayé, c’est fait : la touche « esc » referme les popups. Trop cool : je sens que je vais passer toute ma soirée à fermer des popups.
@arno , je ne sais pas si c’est de votre ressort, je poste tout de même la lettre émouvante de Gaston Bazille à l’ami de son fils . J’ai mis en gras les ajouts ou changements que j’ai faits.
►https://fabre.montpellier3m.fr/Correspondance
““““““““““““““"
Gaston Bazille [à Edmond Maître ?]
2 février 1871
Montpellier, 2 février 1871
Cher monsieur, votre lettre de la fin de décembre m’est parvenue dans les premiers jours de janvier, je vous expédiai de suite une dépêche télégraphique, il est fort probable qu’elle ne vous soit pas parvenue. Je profite de l’armistice pour vous annoncer l’affreux malheur qui nous a frappés ; mon cher Frédéric est mort en héros, tué de deux balle s à l’attaque de Beaune-la-Rolande, le 28 novembre. Malgré l’occupation prussienne et des difficultés de tout genre, j’ai pu après dix jours, retrouver sur le champ de bataille, parfaitement intact, dans la fosse où il avait été inhumé, le corps de mon cher enfant. J’ai suivi à pied pendant cinq jours dans la neige , l’humble charrette, le seul véhicule que j’avais pu me procurer à Beaune qui portait le cercueil de ce brave soldat, le chemin de fer ne marchait qu’à Issoudin . La mort de Frédéric a été pour Montpellier un deuil public ; il était adoré dans son régiment, comme tant d’autres, il aurait pu facilement avoir un grade dans un état-major, ou attendre tranquillement ici le départ des gardes nationaux mobilisés. Il a voulu servir son pays dès le premier danger ; il est allé un mois environ en Afrique du 15 août au 15 septembre, puis un mois à Montpellier où le 3e Zouave était venu se former, une quarantaine de jours près de Besançon, enfin transporté avec tout un corps d’armée à Gien , il a été frappé quelques jours après, à la tête de son régiment, tout près des murs crénelés de Beaune la Rolande. Le 3e Zouave a été cruellement éprouvé dans cette attaque. J’ai vu à Beaune et plus tard à Montpellier bien des soldats de ce régiment ; tous étaient pleins d’admiration pour Frédéric et m’en parlaient avec les yeux pleins de larmes ; il s’était fait adorer par ses frères d’armes. Il était sergent fourrier, menant à l’attaque une partie de sa compagnie et ses derniers mots à ses soldats, l’un d’eux me les a répétés : « si nous pénétrons dans la ville, fesons (sic) nous tuer, il le faut, c’est notre métier ; mais à aucun prix ne tirons sur des maisons où il y aurait des femmes ou des enfants. »
Grâce au froid très vif qu’il avait fait, et sur les indications des hommes requis pour enterrer les morts après la bataille, j’ai fait ouvrir la fosse où mon noble fils avait été placé avec une une vingtaine d’hommes, certain de le reconnaître. Son beau visage était aussi calme aussi pur qu’au moment où il avait été frappé ; ce fut certes un moment très affreux pour un père que de retrouver et reprendre son fils au milieu de ces cadavres ; mais aussi quelle profonde satisfaction de le revoir encore, et de le presser dans mes bras. J’ai eu comme tout le monde dans la vie des jours heureux et malheureux ; mais je ne changerai pas la plus belle journée pour celle où j’ai pu retrouver et embrasser mon fils mort.
Vous qui le connaissiez intimement vous comprenez mieux qu’un autre la perte que nous avons faite.
Frédéric avait tout pour lui : force, jeunesse, intelligence, talent. Il a sacrifié un brillant avenir sans hésiter une minute ; et si vous aviez vu avec quelle simplicité il a agi ! sans se faire valoir, trouvant son dévouement à son pays tout naturel. Ah oui ! c’était un noble cœur et un beau caractère.
On nous dit pour nous consoler, à sa mère et à moi : la mort de votre fils a été glorieuse. Sans doute, mais ce n’est pas moins la mort, et jusqu’à la fin de notre vie nous plierons sous le poids de cette immense douleur.
Quand nous serons revenu à un temps plus calme, je vous prierai , cher Monsieur, de vouloir bien nous faire parvenir toutes les toiles, toutes les œuvres que mon fils avait dans son atelier ; vous voudriez bien aussi, je vous prie, prévenir le propriétaire de l’atelier pour qu’à la fin de l’année de bail, il reprenne possession de ce lieu. Frédéric avait sans doute quelque petits comptes chez divers marchands ; vous me rendrez aussi un bien grand service, de me faire savoir ce qui leur est dû, de manière à ce que je puisse les désintéresser mais sans être trompé par eux, il me serait bien difficile de vérifier les comptes.
Adieu, mon cher Monsieur, je connais toute l’affection que vous portiez à mon cher Frédéric, je comprends combien cette lettre vous rendra malheureux , Veuillez je vous prie, faire savoir la fatale nouvelle aux autres amis de Frédéric. Je vous embrasse de tout mon cœur,
Gaston Bazille
La guerre de ’70 n’a pas eu lieu pendant mon enfance ... ;-)
►https://fabre.montpellier3m.fr/Correspondance
TÉLÉGRAMME DE GASTON BAZILLE À EDMOND MAÎTRE LUI ANNONÇANT LA MORT DE FRÉDÉRIC
8 janvier 1971
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Bazille#Inhumation
Pour moi, je suis bien sûr de ne pas être tué : j’ai trop de choses à faire dans la vie », déclare-t-il à son capitaine la veille de sa mort.
Très beau site, mais quel imbécile.
@loutre, merci infiniment, je corrige la version en ligne.
C’est effectivement un texte très émouvant, et j’étais au bord des larmes en le mettant en page, tant il m’a fait penser à des souvenirs personnels récents.
Mon Oiseau bleu | Philippe De Jonckheere et Joachim Séné
▻http://www.desordre.net/mon_oiseau_bleu/index.html
Mon Oiseau bleu est un long poème, d’un peu plus de 300 pages html enchâssées les unes dans les autres par la programmation habile de Joachim Séné. Du fait de la pesanteur de certains de ses contenus (on n’allait pas ne vous mettre que le dialogue de Roger Moore avec Barbara Bach dans L’Espion qui m’aimait, on a mis toute la poursuite de voitures, ce genre de poésie) il arrive sous Firefox, et dans une moindre mesure sous Chrome (que, pour une fois, je suis obligé de conseiller, avec Chromium, Brave et Vivaldi, me souffle Joachim), que le navigateur broute et se noie ; à cette intention, nous avons installé une petite bouée de secours en bas à gauche de l’écran, un clic sur cette bouée et cela redonne un peu d’air au navigateur et cela recharge la page, avouez que c’est chouette que Joachim y ait (...)
Sifflez !
▻http://www.desordre.net/blog/spip.php?article3202
Tous les soirs à 20h20, le Désordre siffle les peigne-culs du gouvernement d’incapables, de criminels et d’assassins. Source : Le bloc-notes du désordre
Abécédaire des prépositions : #Visage
▻http://liminaire.fr/palimpseste/article/abecedaire-des-prepositions-visage
La forme détournée de l’abécédaire est un genre voué à la célébration de l’acte créateur (le livre des livres). Cette année j’ai décidé d’aborder l’abécédaire par la #Vidéo. Deux fois par mois, je diffuserai sur mon site, un montage d’extraits de films (à partir d’une sélection d’une centaine de mes films préférés : fiction, documentaire, art vidéo) assemblés autour d’un thème. Ces films d’une quinzaine de minutes seront accompagnés sur le site par l’écriture d’un texte de fiction. Ce projet est un dispositif à double (...)
#Palimpseste #Poésie, #Écriture, Vidéo, #Récit, #Musique, #Numérique, Histoire, #Cinéma, Abécédaire des prépositions (le film des films), #Regard, #Cinéma, #Corps, #Quotidien, (...)
#Abécédaire_des_prépositions_le_film_des_films_ #Amour
« ►http://bit.ly/filmdesfilms »
@liminaire Non que je veuille jouer publiquement au jeu des manques avec toi, tout de même : Les yeux sans visages de Clouzot
et Renée Falconnetti dans La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer :
►http://www.desordre.net/bloc/ursula/2014/videos/dreyer_zappa.mp4
Aloo matar dry recipe (How to make dry aloo matar sabzi recipe)
▻https://www.spiceupthecurry.com/dry-aloo-matar-recipe-sukha-aloo-matar
This is also known as sukha aloo matar. Potatoes and peas combination is the most popular combo in North India and loved by all.
@monolecte je te vénère jusqu’à la septième génération, tu viens de retrouver une recette qui était de tout le répertoire de mon colocataire indien à Chicago mon absolue préférée. Pendant des années j’ai tenté de la recomposer et n’ai composé que des horreurs très éloignées de l’original. C’est un truc dont je parle à mes enfants depuis qu’il et elles sont toutes petites et qu’ils vont découvrir dans leur assiette demain soir.
Joie immense.
Cette recette me rappelle celle de l’aloo gobi, où l’on utilise aussi des pommes de terre mais à la place des petits pois, on met du chou-fleur.
La dernière boutique parisienne de #photographie argentique ferme ses portes - France 3 Paris Ile-de-France
▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/derniere-boutique-parisienne-photographie-argentique-fe
A la mémoire de mon père et de son emblématique labo photo de la rue Notre-Dame des Champs à Paris qui a fermé en 1990, avec un petit Ping (ou un grand paf dans la gueule) pour le photographe Bernard Plossu qui n’a jamais réglé ses dernières grosses factures (juste une crapule !)
–—
Pour les amoureux de photographie argentique, c’est une véritable institution qui s’apprête à fermer ses portes. Le 16 septembre prochain, la boutique Photo-Ciné des Gobelins verra partir l’intégralité de son stock aux enchères.
Depuis 1978, le minuscule magasin a vu passer des milliers de boîtiers, objectifs, ou encore flashs, accumulés quatre décennies durant par monsieur Vu, passionné jusqu’à la fin de sa vie.
« Mon mari était un fou de matériel photo, il n’arrêtait pas d’en acheter, c’est pour ça qu’on a tant de choses », explique madame Minh Nguyot Vu.
qui n’a jamais réglé ses dernières grosses factures
C’est moche, et petit. Un peu comme ses photos, en fait.
Je connaissais ce magasin, juste à côté de l’École Estienne où j’enseignais. Dans le genre vitrine à l’ancienne de trucs fascinants mais où je ne suis jamais entré, il me faisait penser au magasin des Halles, « Destruction des animaux nuisibles »…
@reka Je rumine cela depuis hier soir. Il y a deux possibilités, tu n’aurais aucun mal à produire les preuves matérielles de ces factures impayées, alors surtout laisse ce message tel qu’il est. En revanche si tu penses que peut-être tu n’as plus toutes les preuves de ce dont je n’ai aucun mal à croire, alors sans doute tu devrais retirer cette ligne et mes commentaires dans ce message, une certaine connaissance du milieu, de certains protagonistes etc... me laisse penser que cela pourrait te retomber dessus en pluie fine. Je te le dis en toute amitié. Crois-le. Après mûre réflexion, crois-le aussi.
A New Method for Assisting the Invention in the Composition of Landscape
Comme Cozens occupe les écrans de toutes mes machines depuis des années, pourquoi ne pas vous faire profiter de ce merveilleux observateur des nuages ?
▻https://www.tate.org.uk/art/artworks/cozens-a-new-method-for-assisting-the-invention-in-the-composition-of-lands
L’exposition d Bernard Frize à Beaubourg, A la recherche du troisième point de fuite, avec la collaboration de Marilou Lantieri, l’exposition de Thomas Houseago au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Adèle-Zoé brûle les planches de la Scène Watteau, Jour de fête de Jacques Tati, Le Dos rouge d’Antoine Barreau, Mr Arkadin d’Orson Welles, The Hustler de Robert Rossen, The Last Picture Show de Peter Bogdanovith, Le Jeune Ahmed des frères Dardenne, Gaz de France de Benoît Forgeard, Franz Hautzinger et Louis Laurain aux Instants, les Dogmatics aux Instants, In Doubt we Trust de the International Nothing, retour à Puiseux-en-Bray, Les Necks encore et encore, le retour de Dominique sur scène avec Anabasis, Dire son silence de Jean-Pierre Lenoir, Zombi Child de Bertrand Bonnello, Monsieur le Prince d’Ornette Coleman et Saint-Thomas de Sonny Rollins, Manolito, Sophie Agnel & Olivier Benoît, Hippei Diktat au Théâtre des Thénardiers, Cyan, Simon Whetham aux Instants, Le Daim de Quentin Dupieux, De tout Bois aux éditions Adverse, Jean-Luc Guionnet et Will Gurthrie au Café de Paris, Cannonball & Bill Evans, Parasite de Bong Joon-ho, A Night in Sainte-Anne, du bon troc avec Bertrand Gauguet, John McPhee aux Instants.
En juin tu ne fais pas toujours ce qu’il te plaît. Et j’espère que tu aimes les petits pois.
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/201906.htm
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/moindres_gestes/images/grandes/page_mysterieuse.htm
De temps en temps je tombe sur ce genre de pages à la fois curieuses et mystérieuses, je n’ai plus aucun souvenir de ce que j’essayais de faire ni même des raisons qui m’ont finalement fait m’arrêter en si bon chemin. Ces prochains jours je vais tenter de terminer ce projet dont j’ignore tout.
@philippe_de_jonckheere pour y voir moi-même clair, faudrait revoir a little bug in le pâté : où que je clique, je bute sur cette page, ▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/moindres_gestes/images/grandes/040.htm
et c’est la fin de la course...
@l_l_de_mars En fait je ne comprends pas d’où sort cette page et de regarder sa date de création ne m’enseigne rien du tout. Quant à son enchaînement c’est on ne peut plus mystérieux, c’est comme si je m’étais promis de raconter une histoire et qu’à la première phrase je ne me sois plus souvenu du tout de mes intentions. Une sorte de cadavre exquis avec soi-même et je sens que le grand âge approchant est d’ores et déjà la promesse de plein de cadavres plus ou moins exquis de cette farine.
Il y a dans ce répertoire 185 images qui semblent vouloir raconter quelque chose, mais alors quoi ?
L’intention de départ c’était celle des Moindres gestes mais j’ai entièrement perdu le fil.
▻https://seenthis.net/messages/643468
Je me remets très doucement à la photographie. Je me suis donné de nouvelles règles. Très peu d’images. Toujours arranger un peu les choses. S’appliquer sur chaque image. Se laisser guider uniquement par le plaisir. Ne pas en faire tous les jours. En faire autant que je veux. Recadrer, modifier, retoucher. Pas d’effets de série. Pas de collages. Pas d’images animées. Ne pas dater. Ne pas contextualiser. Bref faire tout le contraire de ce que je faisais jusque là, non par esprit de contradiction, mais dans l’espoir de produire des choses nouvelles. Ça s’appelle les Moindres gestes
Avec ça comme piste, je ne suis pas sorti de l’auberge. Je n’ai pas fini de chercher.
Il y a dans ce répertoire 185 images qui semblent vouloir raconter quelque chose, mais alors quoi ?
@philippe_de_jonckheere du coup, je n’en vois que deux
c’est une histoire très courte
Alors je viens de faire les quatre premières pages, c’est encore très brouillon, et cela ne m’aide pas beaucoup pour ce qui est de retrouver ce qui étaient mes intentions de départ. Je tâtonne magistralement.
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/moindres_gestes/images/grandes/001.htm
@philippe_de_jonckheere
alors alors
là, j’ai juste une grande image. Non cliquable. Sans mouvement. Est-ce normal ?
▻https://simonwhetham.bandcamp.com
Le travail sonore très fin de Simon Whetham découvert hier soir aux Instants.
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/sons/whetham_terminus.mp3
Et hop, toute fraîche d’hier soir la petite vidéo filmée avec une caméra qui fait aussi téléphone.
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190618_whetham.mp4
Femmes du jazz | Ferdinand Cazalis
▻http://cqfd-journal.org/Femmes-du-jazz
La lecture, en tant qu’homme, de Femmes du jazz – Musicalités, féminités, marginalisations [1] de la sociologue Marie Buscatto vous apprend des choses le milieu du jazz français – aussi. On y apprend surtout sur soi, homme hors du jazz. Sur les barrières qu’on impose sans y penser, les violences qu’on exerce par habitude. Source : CQFD
▻https://www.parfumdejazz.com
Le festival Parfum de Jazz, qui se déroulera dans 15 communes de Drôme provençale entre le 11 et le 24 août 2019, mettra à nouveau cette année les femmes à l’honneur : ne seront en effet programmés que des groupes de jazz dont les leaders sont des musiciennes. Ce n’est plus une première en France puisque nous avions choisi cette ligne éditoriale dès l’an dernier, mais nous avons encore l’exclusivité nationale et certainement européenne.
Et le coup de gueule de Joëlle Léandre
►https://seenthis.net/messages/654231
Allez pour l’occasion une petite floppée de merveilleuses musiciennes de jazz dans le Désordre
►http://www.desordre.net/musique/bittova.mp3 (Irena Bittova)
▻http://www.desordre.net/musique/bley.mp3 (Carla Bley)
►http://www.desordre.net/musique/habka.mp3 (Kamilya Jubran et Sarah Murcia)
►http://www.desordre.net/musique/surnatural_orchestra.mp3 (Surnatural Orchestra avec la très merveilleuse Sylvaine Hélary à la flute, Judith Wekstein au trombonne et Clea Torales à la flute)
▻http://www.desordre.net/bloc/ursula/2015/sons/charlie_haden.mp3 l’admirable Gerry Allen au piano
►http://www.desordre.net/bloc/ursula/2017/sons/agnel_minton.mp3 (Sophie Agnel)
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/sons/agnel_edwards_noble_aqisseq.mp3 (Sophie Agnel)
▻http://www.desordre.net/bloc/ursula/2017/sons/joelle_leandre_no_comment.mp3 (l’immense Joëlle Léandre à la contrebasse)
▻http://www.desordre.net/favorite/sons/beau_catcheur_les_copains_d_abord.mp3 (Sarah Murcia)
▻http://www.desordre.net/favorite/sons/caroline_zappa.mp3 (les Caroline de Sarah Murcia)
Pour ce qui est de Sarah je redonne l’adresse de My Favorite Favorite Things qu’elle m’a entièrement inspiré (►http://www.desordre.net/favorite/index.htm )
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/sons/battus_vicente-sandoval.mp3 (l’envoutante Daphné Vicente Sandoval)
▻http://www.desordre.net/favorite/sons/knox_amhiel.mp3 (Agnès Vesterman au violoncelle et Julia Robert à l’alto)
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/sons/bazelaire_denzler.mp3 (Félicie Bazelaire)
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/sons/bosshard_genton_schwab_lebrat.mp3 (je n’ai pas d’extrait plus long de ces quatre-là mais c’est vraiment de toute beauté : Patricia Bosshard, Soizic Lebrat, Anouck Genthon et Marie Schwab)
Et pour finir une vidéo d’Eve Risser :
►http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190205_en-corps.mp4
Et le Printemps de Sylvaine Hélary en vidéo aussi et qui est une merveille de spectacle poétique, lucide et adventice
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190524_printemps.mp4
Et aussi Morgane Carnet, découverte récemment
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190511_morgane_carnet.mp4
Et Prune Bécheau qui joue justement vendredi soir à 21H au Café de Paris (158 rue Oberkampf).
Et, j’oubliais la page de collaboration entre Nina Garcia et moi :
Eve Risser qui sera à la Fonderie le 19 juin
LE BESTIAIRE DE RUSSELL TWANG, un biotope musical
Création pour 2 à 8 musiciens et un éclairagiste
▻https://lafonderie.fr/la-fonderie/Ouvertures/article/hopscotch-bestiaire
Et très bonne nouvelle, le livre de Marie Buscatto a été réédité l’an dernier aux éditions du CNRS : ▻http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7604-femmes-du-jazz.html
▻https://eand.co/half-of-americans-are-effectively-poor-now-what-the-c944c518db6a
via @julien1
There are days I feel like I read dystopian statistics for a living. And then there are day when the dystopian statistics take even my jaded breath away. Here’s one: 43% of American households can’t afford a budget that includes housing, food, childcare, healthcare, transportation, and a cellphone. Translation: nearly half of Americans can’t afford the basics of life anymore.
Déjà dans les années 80 quand je vivais aux États-Unis j’avais le sentiment d’un pays pauvre.
▻https://www.youtube.com/watch?v=ye-hKYOQ9vo
le deuxième volume de la collection CYAN de PCCBA (notre collection tout cyanotype) sera visible au salon THC Circus ce week end, à la Générale. Il est réalisé à partir de films de Philippe De Jonckheere. Le troisième est le mien. J’en ai tiré une dizaine de chaque.
Suis super ému. Ces vieux négatifs qui renaissent de leurs cendres, tout de même !
Et donc deux pages pour vous donner une idée de cette très belle petite chose
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/2019/201906/cyan/negatifs/index.htm
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/2019/201906/cyan/index.htm
Dans les Cévennes, où il fait froid en ce début de mai, il n’empêche on déguste les pleurotes élevées en cave par une chouette voisine, sont-ce les champignons mais cela donne de nouvelles idées de reconstruction pour Notre Dame (pour le concours d’architecture du Terrier), je continue de travailler sur Le Rapport sexuel existe en ayant quelques idées pour la couverture du livre, Valérie peint le portrait de Zoé, un soir je regarde Film de Buster Keaton et Samuel Beckett, dans une pièce isolée de la maison je tombe sur une ancienne photographie de Berlin, pensée pour @peweck, et au retour de nos Cévennes glacées, on traverse la Margeride et Haute-Loire enneigées, concert du Surnat’ (Tallman, la version concert) à l’Echangeur avec en première partie deux formations issues du Collectif 2035, Where is Mr R.? Et Morgane Carnet, le lendemain Emile et moi tombons sur un vieux cadre de piano, je ne verrai donc pas Simone Barbès ou la vertu de Marie-Claude Treilhou, Au Tracé provisoire, concerts de Burkhard Stangle en duo avec dieb13, puis eRikm et Anthony Pateras, le 22 à Asnières c’est pas forcément ma tasse d’oolong, je revois avec plaisir Inherent Vice de Paul Thomas Anderson, sortie du numéro 9 de La Moitié du fourbi intitulé Vite, Bruno Angelini, Michele Rabbia et Tore Brunborg accueillent les images vidéos d’Al’l (je n’en pense pas forcément grand chose, je parle des images), je maintiens une certaine idolâtrie pour Jim Jarmusch dont je vois chaque film à sa sortie depuis Stranger Than Paradise, j’ai remis la main sur le numéro de Palettes qu’Alain Jaubert a consacré à la Grande Jatte de Pierre Georges Seurat (et auquel j’avais contribué au millénaire dernier), Monrovia, Indiana de Frédéric Wiseman nous montre la première puissance mondiale en son centre et son coeur (par ailleurs cardiaque le coeur), je pars à la recherche du troisième point de fuite avec Marilou et cela devient toute une aventure en html, je remets la main sur des archives personnelles pas toutes avouables, comme ma contribution à Bonne idée de Jean-Jacques Goldman, c’est l’anniversaire de Julia, je suis époustouflé par Passion de Ryusuke Hamaguchi, je revois Carnaval de Thomas Vincent, Printemps de Sylvaine Hélary à l_Echangeur_ est une joie sans mélange, Elena, Christian Wallumrod et Kim Myhr nous laissent un peu sur notre faim et Chris Corsano est un batteur extraordinaire, tout ce au travers de quoi je passe d’archives personnelles à la recherche du troisième point de fuite, très belles toiles de Bernard Frize à Beaubourg, quelques oeuvres du musée découvertes par Zoé, un peu scotchée dit-elle par Giuseppe Penone, Louis Sclavis invite trois violoncellistes, quel dommage que cela ne se passe pas dans une bonne salle de concert !
▻http://www.desordre.net/photographie/numerique/divers/201905.htm
Quel joli mois de mai !
Abécédaire des prépositions : Escaliers
▻http://liminaire.fr/palimpseste/article/abecedaire-des-prepositions-escaliers
La forme détournée de l’abécédaire est un genre voué à la célébration de l’acte créateur (le livre des livres). Cette année j’ai décidé d’aborder l’abécédaire par la #Vidéo. Deux fois par mois, je diffuserai sur mon site, un montage d’extraits de films (à partir d’une sélection d’une centaine de mes films préférés : fiction, documentaire, #Art vidéo) assemblés autour d’un thème. Ces films d’une quinzaine de minutes seront accompagnés sur le site par l’écriture d’un texte de fiction. Ce projet est un dispositif à double (...)
#Palimpseste / Art, #Cinéma, #Écriture, #Musique, Abécédaire des prépositions (le film des films), Vidéo, #Regard, #Inventaire, #Histoire, #Numérique, (...)
#Abécédaire_des_prépositions_le_film_des_films_ #Sons
« ►http://bit.ly/filmdesfilms »
« ►https://www.la-marelle.org »
P. Ouah ! le raccord entre Fahrenheit 451 et les Ailes du désir est de toute beauté.
Et j’ai un contre champ à te proposer
▻http://www.desordre.net/bloc/ursula/2015/videos/blue_velvet.mp4
Cela n’a pas été sans difficulté la diffusion aujourd’hui avec les problèmes de droits de diffusion, ce qui explique la publication en soirée plutôt que le matin. Merci pour le lien vers cet extrait de « Blue Velvet » de toute beauté !
@liminaire excuse la naïveté de la question, mais tu veux dire qu’un robot de Toitube repère que tu diffuses des contenus qu’il reconnaît par ailleurs ?
Et du coup excuse la perfidie de la question : qu’est-ce que tu fais sur Toitube quand tu pourrais être à l’intérieur d’un petit espace bien à toi.
Et vois la malice de la remarque : si cela t’intéresse l’Abécédaire des prépositions pourrait très facilement trouver sa place en bout de table dans le Désordre !
Je me souviens que tu m’en avais parlé lorsque nous avions mangé ensemble et je trouve l’idée intéressante même si sur mon site avec le player que j’ai ça rame à la lecture, mais il faut que je refasse d’autres tests. Et oui YouTube analyse en quelques secondes la provenance de l’ensemble des vidéos et des musiques présentes dans mon montage, il y en a qu’il monétise et qu’il accepte que je diffuse et d’autres qui sont totalement interdits et qui bloquent la diffusion en ligne de la vidéo. Je vais vérifier mon player au retour de mon séjour à Strasbourg et je t’en reparle. Merci pour ton invitation...
@liminaire Il n’est plus nécessaire d’avoir un player pour intégrer une vidéo dans une page html. Oui, reparlons nous en à la première occase.
J’ai trouvé Philippe, comme tu pourras le voir dans ma dernière publication ici : ▻https://seenthis.net/messages/786499 mais le problème c’est qu’ici par exemple lorsqu’on indique le lien vers la vidéo, aucune vignette ne se créé, il y a un grand blanc sous le lien à la place d’une image renvoyant vers la vidéo. C’est un détail mais c’est dommage. J’ai laissé la version YouTube pour les personnes qui m’y suivent déjà.
@liminaire En tout cas sur liminaire.fr cela fonctionne très bien. Ici je pense que c’est encore work in progress
Ah ben zut, Seenthis, tu me préviens pas : tu viens de me faire penser à l’album Yellow Moon, des Neville Brothers, alors du coup je les ai googlés, et devine quoi : je pense que j’en ai tué un…
Charles Neville, le saxophoniste des Neville Brothers, est mort à 79 ans (avril 2018)
▻https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/charles-neville-le-saxophoniste-des-neville-brothers-est-mort-a-79-ans_
Le saxophoniste américain Charles Neville du groupe The Neville Brothers, pilier de l’histoire musicale et du jazz contemporain de La Nouvelle-Orléans, est décédé jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé vendredi sa famille dans un communiqué.
Bon, tout ça pour dire que l’album Yellow Moon, 1989, c’est encore un de ces disques qui m’a marqué.
▻https://www.youtube.com/watch?v=O87iUDZGDKs
Sinon, il me semble qu’ils apparaissaient en concert au Tipitinas dans un film de l’époque, à la Nouvelle Orléans. Je pense que c’est Mississipi Burning, mais je n’en suis pas certain. Ça dit quelque chose à quelqu’un ? Ça pourrait être dans The Big Easy avec Dennis Quaid (1986), aussi, vraiment c’est vieux tout ça…
Et #Dr_John hier... Sale temps pour le Nouvelle Orléans.
@arno
j’ai écouté le CD en boucle.
Au milieu des années 80 tu écoutais déjà des CD ? Respect.
Hier soir aux Instants (superbe concert des Dogmatics, j’y reviendrai), une amie et moi avons bien ri, vous savez comment les jeunes gens, de nos jours, appellent un tourne-disques ?
Un tourne-vinyles !
Philippe, Yellow Moon c’est 1989, donc pour le coup, oui, c’était sur CD. Mais je me souviens que j’avais déjà un lecteur CD depuis un bon moment (pour te dire : j’avais même le CD de Brothers in Arms, le premier disque qui a servi à promouvoir le CD audio – en même temps que Karajan pour les amateurs de classique).
Dire Straits, pouacre ! Karajan, pouacre aussi !
J’ai pu m’acheter mon premier lecteur de CD en 1992 ou 93, je ne sais plus bien quand. Et j’avais fait le calcul qu’habitant juste à côté d’une médiathèque, en enregistrant les CD (sur cassettes), j’allais pouvoir en fait, faire de substantielles économies et rembourser l’achat du lecteur.
Le lecteur en question avait des fonctions de programmation intéressantes qui permettaient notamment de changer à la fois l’ordre des morceaux joués et leur sélection, ce qui permettait très simplement de se passer de l’écoute des morceaux que j’aimais moins. Ce lecteur est décédé fin 2004 et je l’ai remplacé par un très bon lecteur, mais qui lui ne permet pas de faire davantage que de sauter une piste ou de revenir en arrière. En revanche la qualité sonore de cette affaire est irréprochable.
Mon premier CD Kind of Blue de Miles Davis, en remplacement du vinyle usé jusqu’à la corde.
Oui je sais bien pour Dire Straits et Karajan, mais en 1985 j’avais 15 ans et des goûts particulièrement banals. Ça devrait excuser un peu (en même temps, j’ai toujours des goûts musicaux à peine moins banals, et je n’ai pas non plus le goût pour les équipements audiophiles – je vais pas trop trop me la jouer connoisseur au motif que maintenant je suis vieux).
Sinon, même souvenir pour la médiathèque : j’ai passé plusieurs années à enregistrer les CD de la médiathèque sur K7. Époque qui nous a, je l’ai dit ici, donné un peu à tous le goût du dessin typographique :
▻https://seenthis.net/messages/536729#message537492
Pour ce qui est des supports musique avant l’arrivé du streaming, mp3 et autres iPod... J’utilisais essentiellement des lecteurs K7, je n’ai jamais possédé de platine vinyle. J’utilisais celles des copains ou bien celle de mon frangin quand j’empruntais des vinyles à la médiathèque. J’ai le souvenir des premiers CD dans une médiathèque de Lorient, uniquement dévolu au classique. Dans cette même médiathèque d’emprunter le coffret 3 vinyles « Shut Up ’N Play Yer Guitar » sur les conseils de la bibliotécaire qui en connaissait un rayon sur Frank Zappa mais pas que.
▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=jvB5dQHvRSc
Pianist, singer Mac ’Dr. John’ Rebennack, an icon of New Orleans music, has died at 77
Keith Spera, The New Orleans Advocate, le 6 juin 2019
►https://seenthis.net/messages/785714
During the 2017 Jazz Fest, he performed on the main Acura Stage on the fest’s first Sunday. The day’s earlier acts were washed out by thunderstorms, but Rebennack, resplendent in a green suit, was unruffled by the turbulent weather.
He fronted his revamped Nite Trippers, a band consisting of New Orleans drummer Herlin Riley, bassist Roland Guerin, guitarist Eric Struthers, organist Joe Ashlar, trumpeter Leon “Kid Chocolate” Brown and guest saxophonist Charles Neville. They closed their set with an epic “Big Chief” and a salacious “Such a Night.” Rebennack then strutted offstage, grinning, surround by a trio of scantily clad young ladies.
That turned out be the final Jazz Fest show for both Rebennack and Charles Neville, who died the following spring of cancer.
#Charles_Neville #Dr_John #New-Orleans #Nouvelle-Orléans
#mort_en_2018 #mort_en_2019
Premier CD en 1987 : UB40 - CCCP : Live in Moscow, qui venait de sortir...
▻https://www.discogs.com/UB40-CCCP-Live-In-Moscow/release/1492897
Dr. John, Aaron Neville and Charles Neville - Please Send Me Someone to Love 2014
▻https://www.youtube.com/watch?v=dR7iY-x7pQ8
Dr. John, Aaron Neville and Charles Neville - Hallelujah I Love Her So 2016
►https://www.youtube.com/watch?v=fAYacHtD_Go
@vanderling Ouh là cela faisait vraiment très longtemps que je n’avais pas entendu Shut’up and play yer guitar. Pour moi Zappa cela a surtout été des vinyles. Et puis ces derniers temps, quand je constate que les vinyles ne sont plus écoutables, usés et rayés (mon Apostrophe était dans un état !), je les rachète en CD. Et ça finit par faire une belle collection de moustaches !
Quand Joe’s garage est sorti, j’ai séché une composition de maths dans le lycée disciplinaire où j’étais (carrément pas le truc à faire) pour aller l’acheter à la Fédération Nationale d’Achat des Cadres. C’était un vendredi. Le lundi suivant, ayant passé le plus clair du week end à tourner et retourner cette galette incroyable, d’avoir traduit mot à mot presque toutes les paroles pas simples de cette affaire (et de n’avoir pas entièrement compris tout ce truc un peu visionnaire et dystopique du music business), je m’attendais à me faire fusiller pour l’exemple. Et là miracle, le prof de maths se confond en excuses pour m’assurer qu’en vingt ans de carrière il n’avait jamais égaré une copie. Grand est le pouvoir de Zappa, ai-je pensé alors.
Il y a une dizaine d’années j’ai reçu un mail de ce professeur qui découvrait Désordre , nous avons un peu échangé et tandis que j’allais passer aux aveux contrits, il a eu la malice de me dire que de toute sa carrière, il n’avait vraiment jamais perdu une copie. Et j’ai alors compris qu’il avait inventé ce subterfuge pour me sauver la peau, sécher une composition de maths dans ce lycée c’était au moins la décapitation.
Le pouvoir de Zappa n’était pas si grand.
Si le pouvoir de Zappa n’est pas si grand @philippe_de_jonckheere il a beaucoup d’admirateurs, même chez les profs de maths.
Si je n’ai possédé aucun de ses albums vinyles, j’en ai écouté un bon paquet chez au moins trois copains dont un avait fait dessiner par un autre copain la pochette de Sheik Yerbouti sur son perf’.
Je pourrai craquer pour Zoot Allures en Cd et le coffret Joe’s Garage disponible parfois chez OCD qui ont toujours un fond de Zappa mais pas à moins de 15 euros. De ta collection de Cd, je n’ai que Zappa/Beefheart/Mothers.
Pour Dr. John (puisque c’est lui qui vient de mourir) il m’en reste quatre.
Dr. John et Frank Zappa :
▻http://wiki.killuglyradio.com/wiki/Dr._John
Frank had written me this part to play, five or six notes on the piano over and over - not much different than Sonny and Cher. In the background a twenty-voice choir croaked out monster sound effects, something like “Gggrrrrrrhhhhrrr!” When I had had about all I could take I asked Les McCann to hold down my chair, telling him I had to go to the bathroom. I walked out of there and never came back
Et ici Zappa qui se moque de Dr John :
Frank Zappa - Dr. John Routine (1970)
▻https://www.youtube.com/watch?v=tTFE5-JS5kk
Encore un frère Neville qui meurt, #Art_Neville (#Neville_Brothers, #The_Meters):
New Orleans legend Art Neville, founder of the Meters and Neville Brothers, dies at 81
KEITH SPERA, NOLA, le 22 juillet 2019
▻https://www.nola.com/entertainment_life/keith_spera/article_4059d432-ac9f-11e9-9615-9f5f01d9ebd6.html
Mort d’Art Neville, incarnation du funk de La Nouvelle-Orléans
Eric Delhaye, Télérama, le 23 juillet 2019
▻https://www.telerama.fr/musique/mort-dart-neville,-incarnation-du-funk-de-la-nouvelle-orleans,n6350641.php
La Nouvelle-Orléans pleure le grand frère du funk, Art Neville
Olivier Lamm, Libération, le 23 juillet 2019
▻https://next.liberation.fr/musique/2019/07/23/la-nouvelle-orleans-pleure-le-grand-frere-du-funk-art-neville_174168
je suis passé complètement à côté des Neville brothers mais pas des Meters.
▻https://www.youtube.com/watch?v=tSAWlAx-hX4
▻https://www.youtube.com/watch?v=qiZNq0qA7PE
The Meters - Kingfish Lounge Baton Rouge 10/01/76 (bien sûr audio seulement)
Et Dr John en guest, à la guitare, du concert des Neville Brothers que tu postes (à 1h21) !
Merci @sinehebdo à vrai dire je n’ai pas écouté la video des N.B jusqu’au bout, et donc j’ignorais que Dr John était invité en guest à ce concert. Je zappe youtube au-delà de + de 10 min, le streaming me gave un peu, même sur bandcamp. Mais j’ai bien inscrit les Neville Brothers dans ma liste de CD à emprunter lors d’une prochaine razzia à la médiathèque. Cela dit, Dr John brillait par son jeu de guitare et sa présence au concert de ses amis.
J’écoute les concerts en même temps que je bosse. Pour celui ci, la liste des chansons avec leur timing est indiquée sous la vidéo, donc tu peux aller directement à ta chanson préférée si tu en as une!
0:00:00 - Interview
0:02:51 - Hey Pocky Way
0:12:26 - Voodoo
0:17:19 - Mojo Hannah
0:22:45 - Brother’s Keeper
0:26:52 - Sitting In Limbo
0:31:06 - My Blood
0:37:52 - It Feels Like Rain
0:43:28 - Everybody Plays The Fool
0:47:38 - Love The One Your With
0:54:17 - Sax Solo
0:58:50 - Sister Rosa
1:03:10 - Yellow Moon
1:09:41 - Brother Jake
1:15:34 - When You Go To New Orleans
1:21:38 - Right Place, Wrong Time (avec Dr John)
1:25:38 - Amazing Grace
1:28:15 - Rivers Of Babylon
1:29:44 - Down By The Riverside
Le requin et la taupe
Croquisgnolés par Lucien Suel
▻https://twitter.com/LucienSuel/status/1133259473664008192
Me rappelle l’aileron de @philippe_de_jonckheere
J’ai mis un peu de temps à la retrouver, mais il y en a une plus complète :
#seenthis_bug ? L’écran vidéo dépasse sur le commentaire en-dessous.