https://www.france24.com

  • Au Royaume-Uni, l’ombre de l’antisémitisme plane à nouveau sur le Parti travailliste
    https://www.france24.com/fr/europe/20240229-au-royaume-uni-l-ombre-de-l-antis%C3%A9mitisme-plane-%C3%A0-nouve

    Un autre candidat parlementaire travailliste, Graham Jones, a été suspendu en attendant l’issue d’une enquête sur des propos hostiles à Israël tenus lors de la même réunion. Il lui est principalement reproché d’avoir affirmé que les Britanniques qui rejoignent l’armée israélienne devraient être « enfermés ».

    #sans_vergogne

  • Aux États-Unis, le Texas affronte le plus grand incendie de son histoire
    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20240301-aux-%C3%A9tats-unis-le-texas-affronte-le-plus-grand-incendie-de-s

    Le feu progresse dans le nord de cet État plus grand que la France, commençant même à grignoter des terres dans l’Oklahoma voisin, sans que les pompiers parviennent à contenir la catastrophe. Selon l’Office des forêts du Texas, pas moins de six grands foyers actifs distincts sont à déplorer dont le principal, baptisé « Smokehouse Creek », a tué une femme de 83 ans, dont la maison est partie en fumée.

    Le président américain Joe Biden, en visite dans le Texas sur le thème de l’immigration, a fait savoir à la presse que 500 fonctionnaires fédéraux s’activent pour lutter contre les incendies, en plus des pompiers locaux. « J’ai demandé à mon équipe de faire tout ce qui est possible pour aider à protéger les habitants des communautés menacées par ces incendies », a-t-il déclaré, promettant une aide fédérale au Texas et à l’Oklahoma. Il a aussi visé ceux qui nient la réalité du changement climatique. « J’aime certains de mes amis néandertaliens qui pensent encore qu’il n’y a pas de changement climatique », a-t-il ironisé.

    Lui aussi de passage dans le Texas pour parler immigration, son rival Donald Trump, favori des primaires républicaines pour la présidentielle de novembre, conteste le consensus scientifique sur le changement climatique.

  • L’UE va débloquer 50 millions d’euros pour l’Unrwa
    France 24 – 1er Mars 24
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240301-%F0%9F%94%B4-en-direct-morts-lors-d-une-distribution-d-aide-%C3%A

    L’UE va débloquer « en début de semaine prochaine » 50 millions d’aide à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a annoncé la Commission européenne, une tranche supplémentaire de 32 millions étant prévue ultérieurement.

    L’UE avait réclamé fin janvier un audit sur le fonctionnement de l’Unrwa, après les accusations sur la possible implication de certains de ses employés dans l’attaque du 7 octobre en Israël. Bruxelles a « salué » l’enquête ouverte par l’ONU et a indiqué « avoir trouvé un accord » avec l’agence onusienne.

  • 🔴 En direct : l’ONU s’alarme d’une famine « imminente » dans le nord de Gaza
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240228-%F0%9F%94%B4-en-direct-l-inqui%C3%A9tude-toujours-vive-%C3%A0-gaz

    De l’assistance humanitaire arrive par les airs à Rafah, dans la bande de Gaza, le 27 février 2024. © Ibraheem Abu Mustafa, Reuters

    Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 29 954 morts

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29 954 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

    Il a également fait état, dans un communiqué, de 76 morts au cours des dernières 24 heures, et d’un total 70 325 blessés depuis le 7 octobre.

  • Guerre Israël-Hamas : pourquoi l’Autorité palestinienne change de gouvernement
    Publié le : 27/02/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240227-guerre-isra%C3%ABl-hamas-pourquoi-l-autorit%C3%A9-palestinienne-c

    (...) Cette démission pourrait paraître inattendue dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas – en cours depuis près de cinq mois – mais les tensions internes semblent notamment avoir eu raison du gouvernement. “Les Palestiniens de l’intérieur – en Cisjordanie et à Gaza – ont adressé des critiques à l’Autorité palestinienne, l’accusant d’inertie et d’impuissance pour les protéger notamment face au nombre important d’arrestations en Cisjordanie (souvent sous la forme de détentions administratives, NDLR)”, explique Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) et auteur de "Le Moyen-Orient selon Joe Biden" (Éd. Erick Bonnier, 2021).

    (...) “L’Autorité palestinienne ne veut pas être exclue des plans de l’après (guerre à) Gaza”

    Ce remaniement gouvernemental à venir pourrait, cependant, concrétiser l’ouverture de l’exécutif palestinien à d’autres tendances que celles du Fatah de Mahmoud Abbas. Selon Ghassan Khatib, le nouveau leadership palestinien pourrait inclure des éléments politiques issus à la fois de l’AP et du Hamas. Le mouvement islamiste palestinien ne semble d’ailleurs pas insensible à cette perspective, comme l’a déclaré à Reuters un de ses responsables, Sami Abou Zouhri : “La démission du gouvernement Shtayyeh n’a de sens que si elle intervient dans le contexte d’un consensus national sur les dispositions pour la prochaine phase.”

    Pour Hasni Abidi, il semblerait d’ailleurs logique que l’Autorité palestinienne s’ouvre un peu plus : “Gaza est gouvernée depuis 2007 par le Hamas, donc il n’est pas normal que l’Autorité palestinienne ne s’élargisse pas. Après il faudra voir la feuille de route décidée pour qu’il y ait un changement politique.”

    Finalement, c’est bien du jour d’après à Gaza dont il est question avec la démission de l’exécutif palestinien. Washington semble être le seul allié fort d’Israël en mesure de mettre en avant – sous condition de changement – l’Autorité palestinienne pour une gouvernance future de la bande de Gaza, et ce malgré la ferme opposition de l’État hébreu.

    Le nom du futur Premier ministre évoqué pour succéder à Mohammed Shtayyeh pourrait d’ailleurs satisfaire les États-Unis : il s’agit de Mohammad Mustafa, un économiste diplômé de l’université de Georgetown à Washington qui a aussi travaillé pendant quinze ans à la Banque mondiale. L’homme âgé de 69 ans est actuellement directeur du Fonds d’investissement palestinien et conseiller principal de Mahmoud Abbas pour les affaires économiques. “Un profil ‘rassurant’ pour les Américains”, selon Les Échos.

    Les États-Unis, qui ont refusé de commenter directement la démission du gouvernement palestinien, ont salué lundi soir "les mesures prises par l’Autorité palestinienne pour se réformer et se revitaliser". "Ces mesures sont positives (...), elles constituent une étape importante vers la réunification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie sous l’égide de (l’AP)", a ajouté le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

    “L’Autorité palestinienne se projette parce qu’elle ne veut pas être exclue des plans de l’après (guerre à) Gaza”, conclut Hasni Abidi. “Mais aujourd’hui, la priorité des Palestiniens, c’est d’avoir un cessez-le-feu, une certaine sécurité, d’essayer de rester en vie et de manger à leur faim. Une fois que la paix sera revenue, on pourra parler des réformes et aussi d’élections générales.”

  • 🔴 En direct : Washington relance l’espoir d’un cessez-le-feu à Gaza pour le ramadan
    Publié le : 27/02/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240227-%F0%9F%94%B4-en-direct-washington-relance-l-espoir-d-un-cessez-le

    . Une explosion montrant, selon l’armée israélienne, la destruction d’un tunnel à Gaza, le 26 février 2024. © Armée israélienne via Reuters

    Bande de Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 29 878 morts

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29 878 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

    Il a également fait état, dans un communiqué, de 96 morts au cours des dernières 24 heures, et d’un total 70 215 blessés depuis le 7 octobre.

    #Bilan

    • Gaza : vers un cessez-le-feu pendant le ramadan ? • FRANCE 24
      FRANCE 24

      27 févr. 2024
      Le président américain Joe Biden a affirmé qu’Israël cesserait ses « opérations » militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza lors du ramadan dans le cadre d’une trêve en cours de négociation. Le point avec Stéphane Amar, notre correspondant à Jérusalem.

      https://www.youtube.com/watch?v=zLz0_8ONtx0

    • Guerre d’Israël contre Gaza : Liste des événements clés, jour 144
      https://www.aljazeera.com/news/2024/2/27/israels-war-on-gaza-list-of-key-events-day-144

      Alors que la guerre fait rage à Gaza, le président américain Joe Biden espère qu’un cessez-le-feu entrera en vigueur au début de la semaine prochaine.

      27 février 2024

      Voici la situation en ce mardi 27 février 2024 :
      Combats et crise humanitaire

      L’armée israélienne a abattu trois Palestiniens lors de raids dans la ville de Tubas et dans le camp voisin d’al-Far’a en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse Wafa.
      Des images authentifiées par l’unité de vérification Sanad d’Al Jazeera montrent une foule de Palestiniens affamés et désespérés dans la ville de Gaza, se ruant sur des sacs de farine.
      L’armée de l’air royale jordanienne a procédé à des largages d’aide au large de la bande de Gaza. Il s’agit de la plus grande opération de largage à ce jour pour acheminer l’aide indispensable à des millions de Palestiniens, compte tenu des restrictions imposées par les autorités israéliennes à l’entrée de l’aide dans le territoire par la route.
      Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a signalé que des nouveau-nés mouraient à Gaza parce que leurs mères n’avaient pas accès à des soins appropriés.
      Le premier ministre palestinien a annoncé la démission de son gouvernement lundi, ouvrant la voie à un remaniement de l’Autorité palestinienne, dont les États-Unis espèrent qu’elle jouera un rôle dans la bande de Gaza d’après-guerre.
      Le président Joe Biden a déclaré qu’il espérait qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui interromprait les hostilités et permettrait la libération des prisonniers restants, entrerait en vigueur au début de la semaine prochaine.

  • Palestinian Authority government submits resignation
    26 February 2024 08:41 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/palestinian-authority-government-submits-resignation

    Palestinian prime minister Mohammed Shtayyeh offered his resignation to the government ahead of a cabinet meeting this morning.

    A new technocrat government is expected to emerge following this move, as part of a broader post-Gaza war plan.

    #collabo

    • Les États-Unis saluent les réformes en cours de l’Autorité palestinienne
      26 février 2024
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240225-%F0%9F%94%B4-en-direct-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-a-pr%C3%A9se

      Les États-Unis ont salué lundi le processus de réformes engagé au sein de l’Autorité palestinienne en réaction à la démission du Premier ministre.

      « Nous saluons les mesures prises par l’Autorité palestinienne pour se réformer et se revitaliser », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

      Il a souligné que le secrétaire d’État Antony Blinken avait encouragé l’Autorité palestinienne « à prendre ces mesures » lors de ses récents entretiens avec le président Mahmoud Abbas.

      « Nous pensons que ces mesures sont positives. Nous pensons qu’elles constituent une étape importante vers la réunification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité palestinienne », a-t-il ajouté.

      Il s’est refusé à commenter directement la démission du gouvernement du Premier ministre Mohammed Shtayyeh, soulignant qu’il s’agissait d’une affaire interne à l’Autorité palestinienne.

  • 🔴 En direct : feu vert à la poursuite des discussions sur une trêve à Gaza
    Publié le : 25/02/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240225-%F0%9F%94%B4-en-direct-feu-vert-%C3%A0-la-poursuite-des-discussio

    Un vendeur à la sauvette dans une rue de la ville de Gaza, le 24 février 2024. © AFP

    Le cabinet de guerre israélien a donné son feu vert samedi à l’envoi sous peu d’une délégation au Qatar, afin de poursuivre les discussions des derniers jours à Paris en vue d’un nouvel accord de trêve à Gaza assorti de la libération d’otages.

    Le Premier ministre israélien a dit samedi travailler sur un plan « pour achever l’élimination des bataillons du Hamas à Rafah ».

    Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené samedi des frappes visant 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen, en réponse aux attaques menées par les rebelles chiites soutenus par l’Iran contre les navires en mer Rouge.

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 29 606 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

    #Bilan

    • Des centaines de personnes affamées fuient le nord de Gaza vers le sud
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240225-%F0%9F%94%B4-en-direct-feu-vert-%C3%A0-la-poursuite-des-discussio

      Des centaines de personnes, poussées par la faim, fuient dimanche le nord de la bande Gaza assiégée. Les affrontements se sont poursuivis dans la nuit à Khan Younès (sud) mais aussi à Beit Lahia et Zeitoun (nord), et c’est désormais le manque du nourriture qui pousse également la population au départ, un correspondant de l’AFP faisant état dimanche de centaines de personnes quittant le nord vers le centre de la bande de Gaza.

      « Je ne peux décrire le genre de famine qui se répand là-bas »
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240225-%F0%9F%94%B4-en-direct-feu-vert-%C3%A0-la-poursuite-des-discussio

      Samir AbdRabbo, 27 ans, fait partie des centaines de personnes fuyant le nord de Gaza vers le sud. Elle est arrivée dimanche à Nousseirat, dans le centre de l’enclave, avec sa fille d’un an et demi.

      « Je suis venu à pied (...) Je ne peux décrire le genre de famine qui se répand là-bas (...) Il n’y a pas de lait (pour ma fille). J’essaie de lui donner du pain que je prépare à partir de fourrage mais elle ne le digère pas (...) notre seul espoir est l’aide de Dieu. »

      #génocide #Famine

    • Waa, le titre de cette photo Un vendeur à la sauvette dans une rue de la ville de Gaza, le 24 février 2024. © AFP , quelle monstruosité.

      Par ce titre ils en arriveraient presque à te détourner de ce que représente cette photo et à te faire croire que le principal est que cette personne exerce le métier de marchand de façon répréhensible. Mais pour être « à la sauvette », il faudrait qu’il puisse se sauver en emportant ses bouteilles d’eau et ses casseroles des fois qu’il existe encore des gardiens de la paix (j’adore pour dire flics) pour patrouiller à ce moment là et l’attraper et le mettre dans la prison juste derrière lui, celle qui a été bombardée en même temps que sa boutique d’ailleurs, sa femme et ses enfants. Comme si tout cela était dans un monde normal, pas du tout dans des ruines de la guerre génocidaire d’Israël.

      La vente à la sauvette est punie de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende.

      Legifrance

    • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 29 692 morts
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240225-%F0%9F%94%B4-en-direct-feu-vert-%C3%A0-la-poursuite-des-discussio

      Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 29 692 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

      Il a également fait état dans un communiqué d’au moins 86 morts au cours des dernières 24 heures, et d’un total de 69 879 blessés depuis le 7 octobre.

    • 25 février 2024 (13:00 GMT)
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/25/israels-war-on-gaza-live-rafah-strikes-further-harming-aid-efforts-un

      It’s 3pm (13:00 GMT) in the occupied Palestinian territories and Israel.

      Here are some of the main developments:

      Reports in Israeli media state that negotiators will travel to Doha in the coming days to continue talks on a captive release and truce deal.
      Three Palestinians were killed by Israeli shelling in the Sabra neighbourhood of Gaza City.
      Palestinians are also reported to have been killed in Khan Younis and Beit Lahiya in the latest round of Israeli attacks.
      Two Hezbollah members were killed in an Israeli air raid at the Syria-Lebanon border, according to the Syrian Observatory for Human Rights.
      Fifteen Palestinians were arrested overnight in the occupied West Bank.
      A group of illegal Israeli settlers stormed the Bedouin community of Arab al-Malehat, located northwest of Jericho in the occupied West Bank.
      Iran has condemned the latest US and UK strikes on Houthi positions in Yemen, saying they violated the sovereignty and territorial integrity of the Arab country.
      Multiple air raid sirens sounded across northern Israel on Sunday morning.

    • 25 février 2024 (16:58 GMT)
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/25/israels-war-on-gaza-live-rafah-strikes-further-harming-aid-efforts-un

      Last time food delivered to northern Gaza was Jan 23: UNRWA

      UNRWA chief Philippe Lazzarini says that since then, together with other UN agencies, “we have warned against looming famine, appealed for regular humanitarian access, and stated that famine can be averted if more food convoys are allowed into northern Gaza on a regular basis.”

      Lazzarini says that the UN’s calls to send food aid have been denied and fallen on deaf ears.

      “This is a man made disaster. The world committed to never let famine happen again. Famine can still be avoided, through genuine political will to grant access and protection to meaningful assistance. The days to come will once again test our common humanity and values,” he said.

  • 🔴 France 24- 23 février 2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240223-%F0%9F%94%B4-en-direct-catherine-colonna-esp%C3%A8re-rendre-un-ra

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré vendredi être « déçu » par le projet d’Israël de bâtir 3000 nouveaux bâtiments en Cisjordanie occupée.

    Antony Blinken a ajouté au cours d’une conférence de presse à Buenos Aires que de longue date, les États-Unis estiment que de nouvelles installations sur les Territoires occupés sont contre-productives dans une optique de paix durable entre les Israéliens et les Palestiniens.
    PARTAGER

    • 23 février 2024
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/23/israels-war-on-gaza-live-local-authorities-report-central-gaza-massacre

      (17:40 GMT)
      Blinken says US ‘disappointed’ in announcement of new Israeli settlements

      US Secretary of State Anthony Blinken has just finished speaking at a news conference in Buenos Aires, Argentina.

      Here is what he said on Israel’s announcement on Thursday of building new settlements in the occupied West Bank:

      We are disappointed … it has been longstanding US policy under Republican and Democratic administrations alike, that new settlements are counterproductive to reaching an enduring peace.
      They are also inconsistent with international law.
      Our administration maintains a firm opposition to settlement expansion.
      In our judgement, it only weakens, doesn’t strengthen Israel’s security.

      (20:45 GMT)

      Former US ambassador to Israel hits out at Blinken over settlement policy

      David Friedman, who served as ambassador to Israel under the Trump administration and earned a reputation for controversial acts underscoring his firm support for Israel, has slammed current Secretary of State Blinken’s remarks earlier today that Israeli settlements violate international law, a position the Trump administration did not take.

      “Blinken is 100% wrong. I researched this for over a year with many State Department lawyers,” Friedman said in a social media post. “There is nothing illegal about Jews living in their biblical homeland.”

      There is an overwhelming consensus that Israeli settlements in the occupied Palestinian territories violate international law, and are often built on lands expropriated from Palestinians.

      Blinken is 100% wrong. I researched this for over a year with many State Department lawyers. There is nothing illegal about Jews living in their biblical homeland. Indeed, Undersecretary of State Eugene Rostow, also the Dean of the Yale Law School (who negotiated UNSCR 242),… https://t.co/7azWQGncsX

      — David M Friedman (@DavidM_Friedman) February 23, 2024

  • 🔴 En direct : nouvelles frappes contre Rafah, pourparlers en cours pour une trêve
    Publié le : 22/02/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240222-%F0%9F%94%B4-en-direct-nouvelles-frappes-contre-rafah-pourparlers

    Israël a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi de nouvelles frappes aériennes contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza. La communauté internationale s’inquiète notamment du sort de près de 1,5 million de Palestiniens massés dans la ville.

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 29 410 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

    L’attaque à l’arme automatique près de la colonie juive de Maale Adoumim, en Cisjordanie occupée, a fait un mort et huit blessés, a annoncé jeudi la police israélienne dans un nouveau bilan. Selon les autorités, trois hommes armés ont ouvert le feu sur plusieurs véhicules à proximité de cette vaste colonie située près de Jérusalem.

    #Bilan

    • 22 février 2024 (09:30 GMT)
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/22/israels-war-on-gaza-live-gaza-has-become-a-death-zone-says-who-chief

      Il est 11h30 (09h30 GMT) dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.

      Voici les derniers développements :

      Trois personnes ont été tuées et huit blessées dans une fusillade près de la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie occupée.

      La Turquie a fait pression en faveur d’un cessez-le-feu et d’une solution à deux États lors de la réunion du G20.

      Selon le Wall Street Journal, un rapport des services de renseignement américains évalue avec un « faible degré de confiance » qu’une poignée de membres du personnel de l’UNWRA a participé aux attaques du 7 octobre contre Israël.

      Le responsable américain Brett McGurk et le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, se sont rendus au Caire dans le cadre des efforts déployés pour négocier une trêve.

      L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté des attaques aériennes en provenance de la mer Rouge.

      22 février 2024 (05:00 GMT)

      Il est 7 heures du matin (05h00 GMT) dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.

      Voici les principaux développements de la nuit :

      Seulement quatre camions transportant de l’aide humanitaire vitale sont entrés à Gaza mercredi, contre 133 camions début février, selon les dernières données de l’UNOCHA.

      De nouvelles images satellite montrent une zone que l’Égypte serait en train de préparer près de la frontière de Gaza pour accueillir les Palestiniens au cas où une offensive israélienne à Rafah provoquerait un mouvement massif de réfugiés de l’autre côté de la frontière.

      Les ministres des affaires étrangères de l’Égypte et de l’Arabie saoudite ont déclaré qu’ils « rejetaient absolument » les plans d’incursion israéliens à Rafah lors d’une réunion en marge du sommet du G20 au Brésil.

      L’armée américaine a déclaré avoir mené quatre « frappes d’autodéfense » contre des missiles de croisière anti-navires et des lanceurs de missiles balistiques anti-navires des Houthis au Yémen.

      Washington a déclaré à la Cour internationale de justice qu’elle ne devrait pas ordonner le retrait inconditionnel des forces israéliennes des territoires palestiniens occupés sans garanties de sécurité.

  • « Baku connection » : la France, un punching-ball de choix pour l’Azerbaïdjan
    https://www.france24.com/fr/europe/20240220-baku-connection-la-france-un-punching-ball-de-choix-pour-l-azerba

    "Baku connection" : la France, un punching-ball de choix pour l’Azerbaïdjan

    Quel est le point commun entre l’absence d’observateurs français lors de la présidentielle en Azerbaïdjan du 7 février, un groupe dénonçant le “colonialisme français”, et une campagne en ligne ciblant les JO de 2024 ? Ce sont trois facettes de la nouvelle stratégie offensive adoptée par la diplomatie azerbaïdjanaise à l’égard de la France. Un virage sur lequel France 24 a enquêté en collaboration avec Eloïse Layan du consortium Forbidden Stories dans le cadre du projet “Baku Connection”.

    #Azerbaïdjan #Ilham_Aliev #diplomatie_du_caviar

  • 🔴 En direct : MSF dénonce une frappe israélienne meurtrière contre une de ses résidences à Gaza
    21 février 2024- 22h 30
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240221-%F0%9F%94%B4-en-direct-une-situation-humanitaire-toujours-catastr

    Une frappe israélienne meurtrière contre une résidence de MSF à Gaza

    L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi « avec la plus grande fermeté » une frappe israélienne contre une de ses résidences dans le sud de la bande de Gaza, fatale à deux membres de la famille d’un de ses employés.

    Un char israélien a tiré tard mardi sur une maison abritant certains de ses employés et des membres de leur famille à Al-Mawasi, à Khan Younès, théâtre ces dernières semaines de combats au sol, de tirs et de raids aériens, indique un communiqué de MSF.

    « Cette attaque a tué la belle-fille et l’épouse d’un de nos collègues, et a blessé six personnes, dont cinq femmes et enfants. Le bâtiment, clairement identifié avec le logo de MSF », a été « visé par des tirs », a indiqué l’ONG, précisant que 64 personnes s’y trouvaient à ce moment-là.

    Interrogée par l’AFP sur cette affaire, l’armée israélienne a déclaré avoir tiré, « au cours d’opérations à Khan Younès », sur un édifice « identifié » comme abritant des « activités terroristes », mais qu’après coup « des informations ont fait état de la mort de deux civils non impliqués » dans ces activités présumées.

    « L’armée israélienne regrette tout tort causé à des civils et fait tout en son pouvoir pour opérer de façon précise sur le champ de bataille », ont ajouté les militaires, affirmant avoir entamé un « examen » sur cet incident.

  • 🔴 En direct : une nouvelle résolution pour un cessez-le-feu à Gaza au menu du Conseil de sécurité
    Publié le : 20/02/2024 - 03:49Modifié le : 20/02/2024 - 10:43
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240220-%F0%9F%94%B4-en-direct-une-situation-humanitaire-catastrophique-%

    Dans la nuit de lundi à mardi, les bombardements israéliens se concentrent sur l’est de la bande de Gaza et la ville de Khan Younès, selon un journaliste de l’AFP sur place.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer mardi sur un nouveau texte, préparé depuis des semaines par l’Algérie, exigeant un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza. Une résolution menacée par un nouveau véto des États-Unis, pays allié d’Israël, qui serait leur troisième depuis le début de la guerre.

    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240220-%F0%9F%94%B4-en-direct-une-situation-humanitaire-catastrophique-%

    Bande de Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 29 195 morts

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 29 195 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

    Il a également fait état d’un total de 103 morts au cours des dernières 24 heures, et de 69 170 blessés depuis le 7 octobre.

    #Bilan

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 29 092 morts à Gaza
    France 24 - 19 février 2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240219-%F0%9F%94%B4-en-direct-benny-gantz-%C3%A9voque-le-ramadan-comme-d

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29 092 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

    Il a également fait état d’un total de 107 morts au cours des dernières 24 heures, et de 69 028 blessés depuis le début de la guerre Israël-Hamas le 7 octobre.

    #Bilan

    • 19 février 2924 . Il est 17 heures (15 heures GMT) dans les territoires palestiniens occupés et en Israël :
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/19/israels-war-on-gaza-live-food-trucks-surrounded-as-hunger-spreads-in-gaza

      Des représentants de la Palestine ont demandé à la Cour internationale de justice de mettre fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
      Au moins 107 Palestiniens ont été tués dans des attaques israéliennes à Gaza au cours des dernières 24 heures.
      La société britannique de sécurité maritime Ambrey indique qu’un cargo américain battant pavillon grec a signalé une attaque de missiles dans le golfe d’Aden et a demandé une assistance militaire.
      Des avions de combat israéliens ont attaqué des installations appartenant au groupe armé libanais Hezbollah dans le village de Dhayra, dans le sud du Liban, selon un communiqué de l’armée.
      Le bureau des droits de l’homme des Nations unies fait état d’"allégations crédibles" de détentions arbitraires, d’exécutions et d’agressions sexuelles de femmes et d’enfants palestiniens dans la bande de Gaza.

  • LA HAYE - La Cour internationale de Justice (CIJ) tient des audiences publiques sur la demande d’avis consultatif - État de Palestine
    19 février 2024 | UN Web TV
    https://webtv.un.org/fr/asset/k13/k13rkfn0l5

    Résumé
    La Cour internationale de Justice (CIJ) tient des audiences publiques sur la demande d’avis consultatif sur les Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.

    Description

    La Courinternationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisationdes Nations Unies, tient, du 19 au 26 février 2024, des audiencespubliques sur la demande d’avis consultatif sur les Conséquencesjuridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoirepalestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, au Palais de la Paix, à LaHaye, où elle a son siège. Séance tenue sous la présidence de M. Nawaf Salam,président de la Cour.

    #CIJ

    • France 24 - https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240219-%F0%9F%94%B4-en-direct-benny-gantz-%C3%A9voque-le-ramadan-comme-d

      La CIJ consultée sur les conséquences de l’occupation israélienne de territoires palestiniens

      La plus haute juridiction des Nations unies tient à partir de lundi des audiences sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, avec un nombre inédit de 52 pays appelés à témoigner. Les États-Unis, la Russie ou encore la Chine s’adresseront aux juges lors d’une session répartie sur une semaine au Palais de la Paix à La Haye, siège de la Cour internationale de justice (CIJ).

      Le 31 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ un « avis consultatif » non contraignant sur les « conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». La résolution avait été adoptée avec 87 voix pour, 26 contre et 53 abstentions, les États occidentaux étant partagés sur la question tandis que les pays arabes avaient unanimement voté pour.

    • 19 février 2024 - 13:50 GMT
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/19/icj-on-israel-occupations-of-palestine-live-hearings-to-begin

      Les représentants palestiniens à la Cour internationale de justice (CIJ) ont présenté leurs arguments sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza.
      Ils ont affirmé que l’existence et l’exercice du droit palestinien à l’autodétermination n’est pas et ne peut jamais être un sujet de négociation.
      Paul Reichler, représentant juridique, a déclaré que l’objectif fondamental de l’occupation est « l’acquisition permanente du maximum de territoire palestinien avec le minimum de Palestiniens ».
      Les représentants palestiniens ont également demandé à la CIJ de déclarer que les pratiques discriminatoires d’Israël à l’encontre du peuple palestinien sont équivalentes à l’apartheid.
      Ils ont également déclaré que l’occupation israélienne était illégale et qu’elle devait cesser immédiatement, inconditionnellement et totalement.
      Visiblement ému, Riyad Mansour, l’envoyé de la Palestine auprès des Nations unies, a conclu les plaidoiries en déclarant à la CIJ qu’une décision jugeant l’occupation israélienne illégale et « les conséquences juridiques de cette décision » ouvriraient la voie « à une paix juste et durable ».
      Les débats se poursuivront demain à 9h00 GMT, avec la présentation des arguments des représentants de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite, des Pays-Bas, du Bangladesh et de la Belgique.

    • Johann Soufi
      @jsoufi
      11h • 23 tweets • 8 min read •
      10:51 PM · 19 févr. 2024
      https://twitter.com/jsoufi/status/1759697262035231052

      📣 Chose promise, chose due.

      Petit résumé de l’audience du jour : les plaidoirie de la Palestine devant la Cour internationale de justice. 🇵🇸⚖️🇮🇱 Image
      2. La Cour à un nouveau président, le juge libanais Nawaf Salam. 🇱🇧👨🏻‍⚖️

      Le président annonce que les mémoires écrits de chacun des Etats seront publiés au fur et à mesure de leur plaidoiries.

      Je vous invite vraiment à aller les lire. 👇

      https://www.icj-cij.org/fr/affaire/186/procedure-ecrite

      3. Israël a déposé un mémoire de 5 pages qui insiste sur la nécessité pour israéliens et palestiniens de régler ce conflit de manière bilatérale, sans recours à la justice internationale. Cette fois, #Israël n’a pas jugé utile de se déplacer pour défendre sa cause. 🤷🏻‍♂️

      https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/186/186-20230724-wri-08-00-fr.pdf
      4. C’est la #Palestine qui ouvre le bal des plaidoiries, ce matin, par la voix de son ministre des affaires étrangères Riyad-al-Maliki.

      « La Palestine n’était pas une terre sans peuple » commence t’il.

      5. Al-Maliki explique qu’Israël n’a jamais respecté les décisions de la Cour, ni l’avis consultatif du 9 juillet 2004 sur le mur en Cisjordanie, ni l’ordonnance du 26 janvier 2024 sur le risque de #génocide.

      Au contraire, les crimes se sont intensifiés ! #Rafah

      6. « Israël veut le territoire Palestinien, mais il ne veut pas du peuple palestinien. C’est la raison pour laquelle il le déplace de force depuis des années » dit-il montrant une carte de 1947, 1967, de 2020, puis une carte présentée par Netanyahu devant l’Assemblée générale.

      7. « Le peuple Palestinien subit le colonialisme et l’apartheid depuis trop longtemps. Certains s’indignent de ces paroles mais ils devraient plutôt s’indigner de la réalité qui est la nôtre » ajoute t’il.

      8. « Il est temps de mettre un terme à l’impunité dont jouit Israël et aux doubles standards. C’est un impératif moral » conclut le ministre des affaires étrangères.
      9. Andreas Zimmermann, Professeur de droit international et Directeur du Potsdam Centre of Human Rights prend la parole pour rappeler qu’Israël a toujours refusé l’intervention de la justice internationale au prétexte que ca entraverait un processus de paix, pourtant inexistant.
      10. Paul Reichler, un des avocats les plus reconnus en droit international public explique : « une occupation permanente est un oxymore juridique ». En droit international humanitaire, l’occupation militaire est toujours temporaire ! Ce n’est pas le cas en #Palestine.

      11. Paul Reichler poursuit : « From the river to the sea, Israël n’a jamais eu l’intention de respecter le droit à l’autodétermination des palestiniens ». Il cite les innombrables déclarations israéliennes qui montrent clairement l’intention d’annexer la Palestine.

      12. Reichler, un 🇺🇸, explique que seuls les Etats Unis et les Fidji considèrent l’occupation 🇮🇱 conforme au droit international. Il critique vigoureusement la position américaine et cite notamment Obama et met en exergue l’hypocrisie américaine sur cette question Image
      13. Il conclut par les mot du poète palestinien Mahmoud Darwish : « Dans le silence nous devenons complices. Quand nous parlons, chaque mot peut changer le monde ». Mesdames, messieurs les juges, vos mots changeront le monde. Le silence n’est pas une option » conclut l’avocat.

      14. Namira Negm, directrice de l’Observatoire africain des migrations, souligne ensuite les atrocités que vivent les palestiniens en expliquant : « Les crimes que les Palestiniens subissent sont la version de l’apartheid du XXIe siècle ».

      15. Philippe Sands, avocat et professeur franco-britannique : « Je ne suis pas idéaliste sur ce que peut faire le droit international, mais c’est tout ce que nous avons. Les palestiniens ont le droit à l’autodétermination et que tous leurs droits soient respectés ».

      16. « Une décision judiciaire n’entrave pas la paix. Au contraire elle rend une résolution du conflit plus probable », affirme l’avocat franco-britannique @philippesands. « L’existence d’un Etat palestinien ne peut pas dépendre de la volonté d’Israël, la puissance occupante ».

      17. « Tous les Etats ont l’obligation juridique de forcer #Israël a mettre un terme à son occupation illégale. Cela signifie plus d’aide, plus de complicité, plus d’argent, plus d’armes, plus de commerce, plus rien du tout ! » conclut-il.

      18. Le Professeur Alain Pellet, bien connu des étudiants français, plaide à son tour : « Israël a violé un nombre incalculable de normes de jus cogens (c’est-à-dire des principes réputés universels et supérieurs qui constituent les bases des normes impératives du droit Intl) ».
      19. « En aucun cas des négociations ne peuvent remettre en cause des normes de jus cogens dont l’une des principales conséquences conduit à annuler tout traité qui est contraire à ses principes » ajoute le professeur Pellet.
      20. Il explique : « #Israël a l’obligation de décoloniser la Palestine, de garantir le droit au retour des Palestiniens, de compenser leur préjudice, et de punir les auteurs de crimes internationaux ». Image
      21. Riyad Mansour, @Palestine_UN 🇵🇸, conclut les plaidoiries palestiniennes les larmes aux yeux : « Les responsables israéliens ne cachent meme plus leur intention. Ils parlent désormais ouvertement de se débarrasser des palestiniens, d’une manière ou d’une autre ».

      @Palestine_UN 22. « Alors que le droit est limpide, et qu’il nous donne raison, il n’a jamais protégé les palestiniens ». Il pleure, sans pouvoir prononcer le moindre mot. Quiconque a encore une once d’humanité dans cet océan de souffrances ne peut rester insensible à ce moment.
      23. Voilà pour ce premier jour d’audience.

      Je retiens trois choses.

      1️⃣. La colonisation et l’apartheid, deux notions qui seront l’objet des débats devant la Cour.
      2️⃣. L’isolement total des 🇺🇸 devant la Cour concernant l’occupation 🇮🇱.
      3️⃣. La détresse des 🇵🇸 face à une tragédie et une hypocrisie qui durent depuis trop longtemps.

  • Lula accuse Israël de « génocide » à Gaza
    le 18/02/2024 à 12:17 | Mis à jour le 18/02/2024 à 16:20
    https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/lula-accuse-israel-de-genocide-a-gaza

    Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé dimanche Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza, établissant le parallèle avec l’extermination des juifs mise en oeuvre par le régime hitlérien.

    « Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », a déclaré M. Lula à la presse depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, où il assiste à un sommet de l’Union africaine.

    « Ce n’est pas une guerre de soldats contre des soldats. C’est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants », a ajouté le dirigeant brésilien, vétéran de la gauche.

    « Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs », a-t-il martelé.

    Ces propos font partie des commentaires les plus virulents jamais formulés sur le conflit en cours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas par Lula, éminente voix du Sud dont le pays assure actuellement la présidence tournante du G20.

    Le dirigeant de 78 ans avait condamné l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël en la qualifiant d’acte « terroriste » dans la foulée.

    Mais il s’est depuis lors montré très critique à l’égard de la campagne militaire de représailles d’Israël.

    L’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien a entraîné la mort de 1.160 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP à partir des chiffres officiels israéliens.

    Les assaillants ont également pris en otage environ 250 personnes, dont 130 sont toujours à Gaza, parmi lesquelles 30 présumées mortes, selon les chiffres israéliens.

    Les bombardements et l’offensive terrestre menés depuis par Israël à Gaza ont tué au moins 28.985 personnes, en majorité des femmes et enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

    Le président brésilien a aussi critiqué les récentes décisions d’importants donateurs occidentaux de suspendre leur financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, dont Israël a accusé 12 employés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas.

    Le Brésil va augmenter sa propre contribution à l’agence, a affirmé Lula, qui a rencontré le premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh samedi en marge du sommet, exhortant les autres pays à faire de même.

    « Lorsque je vois les pays riches annoncer qu’ils cessent de contribuer à l’aide humanitaire aux Palestiniens, j’imagine l’ampleur de la conscience politique de ces personnes et l’esprit de solidarité qui les anime », a-t-il ironisé.

    « Nous devons cesser d’être petits quand nous devons être grands ».

    Il a réitéré son appel à un règlement du conflit fondé sur la coexistence de deux États, avec une Palestine « définitivement reconnue comme un État souverain à part entière ».
    #IsraelBrésil

    • Netanyahu hits out at Brazil’s Lula for comparing war on Gaza to Holocaust
      18 February 2024 15:16 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/netanyahu-hits-out-brazils-lula-comparing-war-gaza-holocaust

      Brazilian President Luiz Inacio Lula da Silva compared Israel’s killing of Palestinians in Gaza to the Nazi genocide against Jews during World War Two, sparking Israeli backlash.

      “What is happening in the Gaza Strip with the Palestinian people has no parallel in other historical moments. In fact, it did exist when Hitler decided to kill the Jews,” Lula said on Sunday during the 37th African Union summit in the Ethiopian capital Addis Ababa.

      The Israeli foreign ministry said it would summon the Brazilian ambassador over the remarks, which Prime Minister Benjamin Netanyahu labelled as “disgraceful and grave”.

      “This is a trivialisation of the Holocaust and an attempt to attack the Jewish people and the right of Israel to self-defence. Drawing comparisons between Israel and the Nazis and Hitler is to cross a red line,” Netanyahu said.

    • Le président brésilien Lula déclaré « persona non grata » en Israël
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240219-%F0%9F%94%B4-en-direct-benny-gantz-%C3%A9voque-le-ramadan-comme-d

      Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva « persona non grata » en Israël . « Nous n’oublierons ni ne pardonnerons. C’est une grave attaque antisémite », a déclaré le ministre Israël Katz dans un communiqué.

      Dimanche, le président brésilien avait accusé Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza, en comparant l’offensive israélienne à l’extermination des juifs par les nazis.

      Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté vivement réagi en dénonçant des propos « honteux et graves » et en convoquant l’ambassadeur brésilien en Israël, tandis que son ministre de la Défense Yoav Gallant a accusé le Brésil de « soutenir » le Hamas.

  • 🔴 En direct : l’hôpital Nasser « complétement hors service », selon le ministère de la Santé de Gaza
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240218-en-direct-gaza-israel-hamas-guerre-treve-onu

    Publié le : 18/02/2024 - 08:36

    . L’hôpital Nasser, ici après un bombardement israélien le 17 décembre 2023, est la cible d’une opération militaire de l’armée israélienne depuis le 15 février 2024 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. © AFP

    L’hôpital Nasser de Khan Younès, pris d’assaut par l’armée israélienne depuis jeudi, est « complètement hors service », a déclaré dimanche un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza.

    Washington a menacé samedi de bloquer une nouvelle fois un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, texte sur lequel l’Algérie a demandé un vote pour mardi.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé samedi son intention de mener une offensive terrestre à Rafah, en dépit des appels d’une partie de la communauté internationale à ne pas le faire.

    L’offensive israélienne à Gaza a fait au moins 28 985 morts dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan publié dimanche par le ministère de la Santé du Hamas.

    #Bilan

    • L’hôpital Nasser de Khan Younès est « complétement hors service », selon le ministère de la Santé de Gaza
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240218-en-direct-gaza-israel-hamas-guerre-treve-onu?arena_mid=y2y0mQD7pr

      L’hôpital Nasser de Khan Younès, pris d’assaut par l’armée israélienne depuis jeudi, a été mis « complètement hors service », a déclaré à Reuters Ashraf al-Qidra, un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza.

      « Il n’y a plus que quatre équipes médicales – 25 personnes – qui s’occupent des patients », a-t-il précisé. « Le complexe médical de Nasser est l’épine dorsale des soins de santé dans le sud de la bande de Gaza. Son arrêt est une condamnation à mort pour des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Khan Younès et Rafah », a-t-il ajouté.

      Le manque de carburant et les combats autour de l’hôpital sont responsables de cette mise hors service, selon le porte-parole.

  • La CIJ rejette la nouvelle requête sud-africaine contre Israël
    16 février 2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240216-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-communaut%C3%A9-internationale-tente-de

    La Cour internationale de Justice (CIJ), plus haute instance judiciaire des Nations unies, a rejeté vendredi la requête additionnelle de l’Afrique du Sud contre Israël, qui a annoncé une offensive d’envergure contre Rafah, dans la bande de Gaza, estimant que l’État hébreux devait respecter les mesures déjà ordonnées.

    « Cette situation alarmante exige la mise en oeuvre immédiate et effective des mesures conservatoires indiquées par la Cour dans son ordonnance du 26 janvier 2024, qui sont applicables à l’ensemble de la bande de Gaza, y compris Rafah, et ne nécessitent pas l’indication de mesures additionnelles », a estimé la CIJ.

    COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE
    https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240216-pre-01-00-fr.pdf
    No 2024/16
    Le 16 février 2024

    Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël)

    Décision de la Cour sur la demande en indication de mesures additionnelles présentée par l’Afrique du Sud

    LA HAYE, le 16 février 2024. En l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël),
    la Cour, ayant dûment examiné la lettre de l’Afrique du Sud en date du 12 février 2024 et les observations d’Israël sur celle-ci, reçues le 15 février 2024, a pris la décision suivante, communiquée ce jour aux Parties par une lettre du greffier :

    « La Cour note que les événements intervenus tout récemment dans la bande de Gaza, et en particulier à Rafah, “entraîneraient une aggravation exponentielle de ce qui est d’ores et déjà un cauchemar humanitaire aux conséquences régionales insondables”, ainsi que l’a indiqué le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Remarks
    to the General Assembly on priorities for 2024 (7 Feb. 2024)).

    Cette situation alarmante exige la mise en œuvre immédiate et effective des mesures conservatoires indiquées par la Cour dans son ordonnance du 26 janvier 2024, qui sont applicables à l’ensemble de la bande de Gaza, y compris Rafah, et ne
    nécessitent pas l’indication de mesures additionnelles.

    La Cour souligne que l’État d’Israël demeure pleinement tenu de s’acquitter des obligations lui incombant au titre de la convention sur le génocide et d’exécuter ladite ordonnance, notamment en assurant la sûreté et la sécurité des Palestiniens dans la bande de Gaza. »

    _________
    #CIJ

    • 16 février 2024 - 22:10 GMT
      Analysis
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/16/israels-war-on-gaza-live-17000-children-torn-from-parents-un-says

      ICJ places ball back in US, UN’s court with latest decision

      Kenneth Roth, the former executive director of Human Rights Watch and a current visiting professor at Princeton University in the US, tells Al Jazeera that even though the International Court of Justice declined to grant South Africa’s emergency application to stop Israel’s assault on Rafah, it did use very strong language condemning the planned operation.

      “South Africa brought this emergency application because it feared the consequences of the threatened invasion of Rafah,” Roth said, and was hopeful that the court would halt this invasion.

      Though the ICJ did not grant South Africa’s request, “It did … use very strong language. It said if the invasion were to occur, it would exponentially increase what is already a humanitarian nightmare,” Roth continued.

      “What the court just did though, it said, ‘We already ordered all this to stop. Rather than repeating ourselves, it’s up to the governments of the world, the UN Security Council, and foremost the US government, to stop this killing.”

    • Application of the Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide
      in the Gaza Strip (South Africa v. Israel)
      Decision of the Court on South Africa’s request for additional provisional measures https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240216-pre-01-00-en.pdf

      THE HAGUE, 16 February 2024.

      In the case concerning Application of the Convention on the
      Prevention and Punishment of the Crime of Genocide in the Gaza Strip (South Africa v. Israel),
      the Court, having duly considered South Africa’s letter dated 12 February 2024 and Israel’s observations thereon received on 15 February 2024, took the following decision, which was
      communicated to the Parties today by a letter from the Registrar:
      “The Court notes that the most recent developments in the Gaza Strip, and in
      Rafah in particular, ‘would exponentially increase what is already a humanitarian
      nightmare with untold regional consequences’, as stated by the United Nations
      Secretary-General (Remarks to the General Assembly on priorities for 2024 (7 Feb. 2024)).

      This perilous situation demands immediate and effective implementation of the
      provisional measures indicated by the Court in its Order of 26 January 2024, which are applicable throughout the Gaza Strip, including in Rafah, and does not demand the
      indication of additional provisional measures
      .
      The Court emphasizes that the State of Israel remains bound to fully comply with its obligations under the #Genocide Convention and with the said Order, including by
      ensuring the safety and security of the Palestinians in the Gaza Strip.”

  • Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 28 775 morts
    16 février 2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240216-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-communaut%C3%A9-internationale-tente-de

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un bilan de 28 775 personnes tuées et 68 552 autres blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.
    Il a également fait état d’un total de 112 morts au cours des dernières 24 heures.

    #Bilan

  • Egypt building buffer zone to possibly receive Palestinian refugees
    14 February 2024 19:26 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/egypt-building-buffer-zone-possibly-receive-palestinian-refugees-repo

    A report by the rights group Sinai Foundation for Human Rights said that construction is currently underway to create a security zone with Gaza, which would act as a buffer area that could receive Palestinian refugees if they are forced out of Rafah.

    The group said, citing local contractors, that the aim is to create an area in the Sinai peninsula that is surrounded by walls that are seven metres high. The reported plans would also pave over the destroyed homes of indigenous groups in the area.

    Middle East Eye could not independently verify the report.

    Earlier this month, Egyptian journalist Ahmed El-Madhoun posted a video online that showed workers strengthening the security wall separating Egypt and Gaza.

    Since the war in Gaza began in October, there have been several Israeli proposals reported in the media detailing plans to push Gaza’s Palestinian residents into Egypt, which Cairo has rejected.

    Sinai for Human Rights
    @Sinaifhr
    6:24 PM · 14 févr. 2024
    https://twitter.com/Sinaifhr/status/1757818082825851371

    السلطات المصرية تشرع في بناء منطقة أمنية عازلة محاطة بأسوار لإستقبال فلسطيني غزة .

    حصلت مؤسسة سيناء على معلومات من مصدر ذو صلة تفيد بإن أعمال البناء الجارية حاليا شرقي سيناء
    هي لإنشاء منطقة أمنية معزولة مع الحدود مع قطاع غزة بهدف استقبال لاجئين من غزة في حال حدوث عملية نزوح جماعي من سكان قطاع غزة.

    وفي مقابلة للمؤسسة مع اثنين من المقاولين المحليين قالا ان أعمال البناء التي حصلت عليها شركات محلية من الباطن بتكليف من شركة أبناء سيناء للتشييد والبناء المملوكة لرجل الأعمال المقرب من السلطة إبراهيم العرجاني، تهدف لإنشاء منطقة محاطة بأسوار بارتفاع 7 أمتار، بعد إزالة أنقاض منازل السكان الأصليين التي دمرت خلال الحرب على الأرهاب، وتمهيد التربة وتسويتها، على أن تنتهي هذه الأعمال في أقصر وقت ممكن لا يتجاوز العشرة أيام.
    كما أضاف أن هذه المعلومات جرى تداولها على نطاق ضيق بهدف عدم انتشارها، وأن العمل يجري تحت إشراف الهيئة الهندسية للقوات المسلحة وفي تواجد أمني كثيف.

    وكانت مؤسسة سيناء قد نشرت قبل يومين تقريرا مدعما بصور حصرية يوضح بدء السلطات في أعمال إنشاء بوتيرة سريعة للغاية، في ظل تشديد أمني كبير في المنطقة الحدودية شرق سيناء. كما رصد فريق المؤسسة صباح اليوم إنشاء جدار إسمنتي بارتفاع 7 أمتار بدء من نقطة في قرية قوز أبو وعد جنوب مدينة رفح ويتجه نحو الشمال باتجاه البحر المتوسط بموازاة الحدود مع قطاع غزة.

    وفي مقابلة مع مهند صبري، الباحث في شؤون سيناء والأمن في مصر، قال:" إن أعمال البناء التي شوهدت في سيناء على طول الحدود مع غزة - إقامة محيط أمني معزز حول مساحة محددة ومفتوحة من الأرض - هي إشارات جدية على احتمالية أن مصر تستعد لقبول والسماح بتهجير سكان غزة إلى سيناء، بالتنسيق مع إسرائيل والولايات المتحدة".

    وكانت الأعمال الهندسية قد بدأت في وقت مبكر من صباح الأثنين 12 فبراير في منطقة حدها الشمالي ينحصر بين قرية الماسورة غربا ونقطة على خط الحدود الدولية جنوب معبر رفح، بينما ينحصر حدها الجنوبي بين قرية جوز أبو رعد ونقطة على خط الحدود الدولية جنوب معبر كرم أبو سالم، في ظل تواجد تواجد ضباط تابعين لجهاز المخابرات الحربية وعدد من سيارات الدفع الرباعي تحمل عناصر قبلية مسلحة تابعة لمليشيا “فرسان الهيثم” التابعة لإتحاد قبائل سيناء الذي يرأسه رجل الأعمال إبراهيم العرجاني بالقرب من منطقة “قوز أبو رعد” جنوب مدينة رفح بصحبة عدد كبير من المعدات والجرافات برفقة عدد من المقاولين المحليين.
    #سيناء #رفح #غزة #مخيمات_لاجئين

    #IsraelEgypte
    https://seenthis.net/messages/1041350

    • Sinai for Human Rights
      @Sinaifhr
      Dernière modification :
      10:27 PM · 14 févr. 2024
      https://twitter.com/Sinaifhr/status/1757879298940149921

      Egypt to create a gated high-security area in the reception of Palestinian refugees from Gaza

      The Sinai Foundation obtained information through a relevant source that indicates that the construction work currently taking place in eastern Sinai, is intended to create a high-security gated and isolated area near the borders with Gaza strip, in preparation for the reception of Palestinian refugees in the case of the mass exodus of the citizens of Gaza Strip.

      The foundation interviewed two local contractors who said that local construction companies had been commissioned this construction work by Ibrahim Al-Arjani - A close businessman to the authorities - Abnaa Sinai For Construction & Building, who had been directly assigned the commission through the Egyptian Armed Forces Engineering Authority. The construction work is intended to build a gated area, surrounded by 7-meter-high walls. After the removal of the rubble of the houses of the indigenous people of Rafah, who were displaced forcibly and their houses demolished during the war against terrorism against ISIS. The area is expected to be levelled and ready in no more than 10 days. They said this information is being circulated in closed circuits to avoid publication, noting that the work is being done under the supervision of the Egyptian Armed Forces Engineering Authority under heavy security presence.

      Sinai Foundation published a report two days ago -https://sinaifhr.org/show/333 - with exclusive images showing the Egyptian authorities starting rapid construction on the border area of eastern Sinai. Additionally, this morning the Institution’s team observed the building of a cement wall of 7 meters in height starting at a point in Qoz Abo Raad village south of Rafah city, directed towards the Mediterranean Sea north, parallel to the border with Gaza Strip.

      In an interview with Mr Mohannad Sabry, @mmsabry
      a researcher specialising in Sinai and Egyptian security, he said: “ The construction works seen in Sinai along the border with Gaza—the erection of a reinforced security perimeter around a specified and open stretch of land—are serious signals that Egypt could be preparing to accept and allow the displacement of the people of Gaza into Sinai, in coordination with Israel and the United States”.

      The construction works that started early Monday, February 12 have its eastern borders lying between a point southern of the Rafah border crossing and another southern of the Kerem Shalom border crossing, while its western borders lie between Qoz Abo Raad village and El-Masora village. Military intelligence officers are present as well as the ‘Fursan Al-Haitham’ militia that stems from the Sinai Tribal coalition headed by businessman Ibrahim Al-Arjani, near the Qoz Abo Raad area south of the city of Rafah, along with construction tools, bulldozers and local contractors.


      #sinai #rafah #Gaza

    • Standoff over Rafah assault tests Israel’s most important alliances
      By Steve Hendrix, Claire Parker and Miriam Berger
      February 15, 2024 at 12:27 p.m. EST
      https://www.washingtonpost.com/world/2024/02/15/israel-rafah-gaza-war-displaced
      https://www.washingtonpost.com/wp-apps/imrs.php.jpg
      Tents housing displaced Palestinians near the border separating the Gaza Strip and Egypt in the Rafah refugee camp on Tuesday. (Loay Ayyoub for The Washington Post)

      Egypt is concerned that an influx of Palestinians would destabilize northern Sinai, a sensitive military zone where its military recently spent a decade fighting off an Islamist insurgency.

      Cairo also opposes the displacement of Palestinians into Sinai on political grounds, refusing to become complicit in what President Abdel Fatah El-Sisi describes as the “liquidation of the Palestinian cause” — or a permanent exodus of Gazans from the Strip.

      But a report this week from U.K.-based Sinai Foundation for Human Rights, which has a monitoring team in northern Sinai, suggested that Egyptian authorities were creating an area to house Palestinian refugees who crossed the border.

      Footage obtained by the organization and shared exclusively with The Post shows trucks and bulldozers clearing debris from a rectangular plot of land measuring about eight square miles adjacent to the Gaza border, with a concrete wall being built around the perimeter. The Post verified some of the footage and obtained satellite images that show that two square miles within that area were cleared between Feb. 5 and Wednesday.

      Asked for comment, an Egyptian official referred The Post to a statement last month by Diaa Rashwan, head of the State Information Service. “Egypt has full sovereignty over its land, and has complete control over its entire northeastern borders, whether with the Gaza Strip or with Israel,” the statement said.

      Despite its public refusal to entertain any scenario in which Palestinians are pushed into Egypt, the country is probably preparing contingency plans, a former Egyptian official said.

      “If as a result of the attacks [in Rafah] tens of thousands of Palestinians cross the border, do you think the Egyptian army would shoot at them? The answer is no,” they said. “Any responsible government would have to think, ‘Okay, if we have the worst-case scenario, how would we deal with that?’”

    • L’Égypte aménage une zone qui pourrait abriter des Palestiniens à la frontière avec Gaza
      16 février 2024
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240216-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-communaut%C3%A9-internationale-tente-de

      L’Égypte aménage une zone près de sa frontière avec Gaza où des Palestiniens pourraient être accueillis si une offensive israélienne à Rafah provoquait un exode vers son territoire, ont déclaré quatre sources à Reuters. Des installations de base, qui pourraient accueillir des réfugiés dans une zone située dans le désert.

      L’Égypte, qui a nié avoir entrepris de tels préparatifs, a prévenu à plusieurs reprises de la possibilité que l’offensive lancée par Israël dans la bande de Gaza déplace des Palestiniens dans le Sinaï, ce qui, selon le Caire, serait totalement inacceptable.

      L’une des sources a déclaré que l’Égypte avait bon espoir que les négociations visant à conclure un cessez-le-feu permettraient d’éviter un tel scénario, mais qu’elle établissait la zone à la frontière en tant que mesure temporaire et de précaution.

    • 16 février 2024 (10:55 GMT)
      Palestinian exodus into Egypt’s Sinai would mean ‘disaster’: UN
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/2/16/israels-war-on-gaza-live-17000-children-torn-from-parents-un-says

      A mass movement of refugees from Rafah into Egypt’s Sinai Peninsula would be a disaster for Palestinians and prospects for peace in the Middle East, the UN’s high commissioner for refugees says.

      Filippo Grandi, speaking at the Munich Security Conference, said Egyptian authorities have made it clear that displaced Palestinians must receive assistance.

      “It would be a disaster for the Palestinians, … a disaster for Egypt and a disaster for the future of peace,” Grandi said of Israeli’s planned Rafah ground invasion.

      Asked whether Egyptian authorities had contacted Grandi’s agency about contingency plans, he said: “The Egyptians said that people should be assisted inside Gaza, and we are working on that.”