• Internet n’est pas mort, il bouge encore
    http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250714/internet-nest-pas-mort-il-bouge-encore?onglet=full

    Depuis les révélations d’Edward Snowden, le Net déprime : crise d’identité, perte de confiance, désillusion… Au point que certains affirment qu’Internet est déjà mort. Face à ce blues, les hacktivistes tentent d’ouvrir leur communauté au grand public pour réparer ce qui peut l’être et, surtout, investir le champ politique.

    #Internet #Web

  • De Multics à Unix et au logiciel libre - Site WWW de Laurent Bloch
    http://www.laurentbloch.org/MySpip3/spip.php?article291

    Un article un peu « pour geeks », mais passionnant en raison des précisions et rappels historiques sur le développement des systèmes d’exploitation.

    Avant d’aborder la question du logiciel libre, il faut s’interroger sur un phénomène quand même surprenant : nous avons dit qu’Unix était très inconfortable pour tout autre qu’un développeur utilisant ses diverses fonctions à longueur de journée. Comment expliquer alors qu’en une dizaine d’années il se soit vu reconnaître une position hégémonique dans tout le monde de la recherche ? Parce que même dans les départements d’informatique des universités et des centres de recherche, la majorité des gens ne passent pas leur temps à programmer, il s’en faut même de beaucoup, alors ne parlons pas des biologistes ou des mathématiciens.

    La réponse n’est pas univoque. Mon hypothèse est que si cette population d’étudiants et d’ingénieurs, pauvre en capital social et en légitimité scientifique, a pu se hisser à cette position hégémonique, c’est que la place était à prendre. Pendant les années 1960 et 1970, on assiste aux tentatives des autorités académiques légitimes de l’informatique, dont les porte-drapeaux ont nom Dijkstra, Hoare, Knuth, ou en France Arsac, Ichbiah, Meyer, pour imposer leur discipline comme une science à part entière, égale de la Physique ou de la Mathématique. Pour ce faire ils élaborent des formalisations, des théories, des concepts souvent brillants. Peine perdue, ils échouent, malgré le succès technique et économique retentissant de l’informatique, ou peut-être même victimes de ce succès. Le public, fût-il universitaire, ne discerne pas l’existence d’une science derrière les objets informatiques qui deviennent de plus en plus ses outils de travail quotidiens. Les raisons de cet état de fait restent en grande partie à élucider, sur les traces de chercheurs en histoire de l’informatique tels en France Pierre-Éric Mounier-Kuhn, Valérie Schafer ou Camille Paloque-Berges. Ce désarroi identitaire de l’informatique universitaire snobée par ses collègues laissait le champ libre à des non-mandarins d’autant plus dépourvus de complexes qu’ils n’avaient aucune position à défendre et que le contexte économique d’Unix lui permettait de se développer dans les marges du système, sans gros budgets hormis le coup de pouce initial de la DARPA. Les financements absorbés par Unix et TCP/IP sont assez ridicules si on les compare à ceux de l’intelligence artificielle, sans doute la branche la plus dispendieuse et la plus improductive de la discipline [9], ou même à ceux du langage Ada, projet sur lequel se sont penchées toutes les bonnes fées de la DARPA et du monde académique, et qui finalement n’a jamais percé en dehors des industries militaires et aérospatiales (ce n’est déjà pas si mal, mais les espoirs étaient plus grands).

    Finalement, les outsiders unixiens l’ont emporté par leur séduction juvénile et leur occupation du terrain pratique, qui leur a permis de proposer à telle ou telle discipline les outils qui lui manquaient au moment crucial : le système de composition de documents TeX pour les mathématiciens, qui seul répondait à leurs exigences typographiques, et pour les informaticiens toutes sortes de langages et surtout d’outils pour créer des langages. J’ai vu dans le monde de la biologie Unix supplanter VMS : il faut bien dire que les tarifs pratiqués par Digital Equipment et la rigidité de sa politique de produits lui ont coûté la domination d’un secteur qui n’avait pas beaucoup de raisons de lui être infidèle. Un collègue m’a confié un jour « Le principal argument en faveur d’Unix, c’est que c’est un milieu sympathique ». Cet argument m’avait paru révoltant, mais je crois qu’il avait raison, si l’on prend soin de préciser que par « sympathique » on entend « propice aux libres échanges intellectuels ».

    Pour qu’un tel procédé donne des résultats utilisables, il faut que le logiciel présente une architecture qui s’y prête, notamment une grande modularité, afin que chaque contributeur puisse travailler relativement indépendamment sur telle ou telle partie. Par exemple, dans le noyau Linux, tout ce qui permet le fonctionnement de machines multi-processeurs et la préemption des processus en mode noyau demande une synchronisation beaucoup plus fine des fils (threads) d’exécution : les adaptations nécessaires ont été réalisées par Robert Love, ce qui a été possible parce qu’il n’était pas trop difficile d’isoler les parties du code concernées. À l’inverse, lorsque Netscape a voulu donner un statut Open Source à une partie du code de son navigateur connue sous le nom Mozilla, l’opération a été rendue difficile parce que le code initial n’avait pas été réalisé selon un plan suffisamment modulaire.

    Finalement, la réutilisation de composants logiciels, dont plusieurs industriels parlent beaucoup depuis des années sans grand résultat, sera sans doute réalisée plutôt par les adeptes de l’Open Source. En effet, l’achat d’un tel composant est un investissement problématique, tandis que le récupérer sur le réseau, l’essayer, le jeter s’il ne convient pas, l’adopter s’il semble prometteur, c’est la démarche quotidienne du développeur libre. On pourra lire à ce sujet l’article de Josh Lerner et Jean Tirole, The Simple Economics of Open Source.

    Linux est au départ plutôt un Unix System V, mais doté de toutes les extensions BSD souhaitables, ainsi que des dispositifs nécessaires à la conformité POSIX [19]. Sa principale originalité tient sans doute à son processus de développement : alors que tous les autres systèmes d’exploitation cités dans ce chapitre ont été développés par des équipes organisées, le développement du noyau Linux s’est fait depuis le début par « appel au peuple » sur l’Internet. Quiconque s’en sent la vocation peut participer aux forums, lire le code et proposer ses modifications (appelées patches). Elles seront examinées par la communauté, et après ce débat Linus Torvalds tranchera et décidera de l’incorporation éventuelle au noyau officiel. Il est difficile d’estimer les effectifs d’une telle communauté informelle, mais le nombre de contributeurs actifs au noyau Linux était en 2003 sans doute inférieur à 200 (nombre de développeurs recensés pour la version 2.0. Plus récemment : 1 326 contributeurs à la version 3.2 de janvier 2013). Le succès de Linux résulte sans doute en partie de facteurs impondérables : pourquoi l’appel initial de Torvalds a-t-il séduit d’emblée ? La réponse à cette question est sûrement complexe, mais en tout cas le succès est incontestable. Ce qui est sûr, c’est que l’appel à contribution d’août 1991 répondait à une attente et à une frustration largement répandues.

  • Des larmes de crocodile sur le sort des chrétiens d’Irak... pour masquer la fermeture des frontières à tous les persécutés du Proche-Orient

    http://larotative.info/des-larmes-de-crocodile-sur-le.html

    Les réacs de tout poil ne sont pas les seuls à faire dans l’indignation sélective lorsqu’ils soutiennent les chrétiens d’Irak : le gouvernement fait de même. Dans un communiqué, le GISTI (Groupe d’information et de soutien aux immigré.e.s) dénonce cette tentative grossière de se faire bien voir alors que les politiques d’immigration n’ont jamais été aussi dures.

    La décence aurait voulu qu’au moins ils se taisent. Est-ce la gêne devant leur propre incurie qui a poussé Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères, et Bernard Cazeneuve, son collègue de l’intérieur, à s’exprimer le 28 juillet ? « La situation des Chrétiens d’Orient est malheureusement dramatique », ont-ils observé. « La France est révoltée […] ». « Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’État islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile. Nous avons débloqué une aide humanitaire exceptionnelle pour leur porter assistance ». Pas un mot sur la Syrie. Et pas la moindre considération pour les victimes de confession musulmane, les fidèles de multiples minorités confessionnelles ou les athées. Le Proche-Orient serait-il soudain limité à l’Irak et aux chrétiens ?

    L’ennui de cet affichage d’une solidarité sélective, c’est que, dans les faits, ce gouvernement ne fait rien ou presque pour les personnes en quête de protection, pas plus les chrétiens que les autres. Pour mieux verrouiller les frontières à celles et à ceux qui demandent un visa, il a ôté le pouvoir de décision aux diplomates pour le donner en catimini au ministère de l’intérieur. Et l’on ne compte plus les refus opposés aux Syriens et aux Irakiens, toutes confessions confondues.

    #migrants #migrations #Irak #frontières

  • 22 juillet 2014, par Matthieu Auzanneau
    Exxon se prépare à forer dans l’Arctique russe, malgré les sanctions de Washington contre Moscou
    500 milliards de dollars d’investissements en jeu.

    http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/07/22/exxon-se-prepare-a-forer-dans-larctique-russe-malgre-les-sanctions-de-washington/#more-11087

    Le géant pétrolier américain ExxonMobil s’apprête à démarrer une campagne de forage dans les eaux territoriales russes de l’océan Arctique, en dépit des sanctions économiques visant la Russie, décidées par le gouvernement américain et l’Union européenne en réaction à la crise en Ukraine. Des sanctions restreintes, qui ne semblent guère devoir affecter les intérêts mutuels des industriels occidentaux et de Moscou.

    Exxon a commencé à déplacer la plate-forme de forage West Alpha de la Norvège en direction de la mer de Kara, au large des côtes septentrionales russes. La plate-forme est louée jusqu’au premier trimestre 2016, précise l’agence Reuters.

    #petrol #sanction #USA #Russie #forage #antartique

  • Cette semaine sur reddit/r/nddl
    (Semaine du 19 juillet au 2 août)
    Une sélection parmi les liens postés :

    [Indymedia] Contribution au Voyage à Nantes http://nantes.indymedia.org/articles/29882

    [Les Etats et Empires de la Lune] DE L’HONNEUR JOURNALISTIQUE http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2014/07/de-lhonneur-journalistique.html

    [Le courrier des echos] Le Vatican déclare Notre-Dame-des-Landes “Sainte Patronne des Gauchistes” http://ww2.lecourrierdesechos.fr/index.php/les-articles-de/le-vatican-declare-notre-dame-des-landes-sainte-patronne-des-

    [Indymedia] Comment soutenir les camarades incarcérés
    http://nantes.indymedia.org/articles/29885

    [Politis] Lyon-Turin : « Qui sont les personnes manipulées par les lobbies routiers ? » http://www.politis.fr/LGV-Lyon-Turin-1-3-Qui-sont-les,27806.html

    L’intégralité des liens postés cette semaine : http://www.reddit.com/r/nddl

    Pourquoi ce sub-reddit ? Une explication ici : http://seenthis.net/messages/275446

    Pour des infos en temps réel, suivez le HT #NDDL sur twitter

    Flux RSS : http://www.reddit.com/r/nddl/.rss

    Blog : http://zadpoleon.blogspot.fr

    #Zad #NDDL

  • Sous les bombes, les #médecins de #Gaza sauvent des vies, et tweetent · Global Voices en Français
    http://fr.globalvoicesonline.org/2014/07/28/172671

    Selon le ministère de la #Santé de Gaza, au cours des vingt derniers jours, quatre des 1000 victimes étaient des professionnels de santé, comme 14 des 6 000 blessés.

    Les avions de l’armée israélienne et les tanks ont également frappé des quartiers résidentiels, des écoles et des refuges. L’ONU estime que 74 pour cent des victimes sont des civils. 

    Sous la menace des bombes, des médecins comme Bassel Abuward, Bilal, Said Kanafany et Mads Gilbert accomplissent des #miracles dans le plus grand hôpital de Gaza, l’hopital Al-Shifa.

  • Contribution au Voyage à Nantes
    http://nantes.indymedia.org/system/photo/2014/07/28/14121/1-medium.jpg?1406552588

    Nous voulons rendre hommage à la Métropole Socialiste, créative et ludique, celle de Johanna Rolland. Celle qui expulse les sans-toit, crève les yeux des manifestantEs et emprisonne les révoltéEs. Celle qui constelle les rues de caméras et de gyrophares.

    Nous voulions rendre hommage à la culture subventionnée, celle de Jean Blaise et du graffiti aseptisé. Hier encore, des lieux - réellement - occupés étaient attaqués par des cohortes de policiers surarmés à Notre Dame des Landes ou dans les quartiers gentrifiés de la Métropole. Aujourd’hui, le Voyage à Nantes ouvre sans ciller une « Villa Occupada » au cœur de la ville. Nous saluons l’ironie de la démarche.

    Et puisque la Métropole veut tout repeindre en vert, de l’asphalte du centre ville au béton de son projet d’aéroport, nous sommes venuEs faire éclabousser sa ligne verte sur les locaux de Vinci.

    Commando Paul Bismuth fraction Jean Blaise

    http://nantes.indymedia.org/system/photo/2014/07/28/14118/vanne-medium.jpg?1406552587

    Voir également : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-photos-les-anti-aeroport-repeignent-le-rideau-de-fer-de-vinci-en-

    #ZAD #NDDL #Nantes

  • Cette semaine sur reddit/r/nddl/
    (Semaine du 19 juillet au 26 juillet)

    Une sélection parmi les liens postés :
    [#Reporterre] A Nantes, la justice reconnait enfin l’inanité des poursuites contre les militants anti-aéroport
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6162
    [#Citizen-Nantes] "N’ayons pas peur de résister" - Lettre de prison d’Enguerrand
    http://www.citizen-nantes.com/article-n-ayons-pas-peur-de-resister-lettre-de-prison-d-enguerrand-1
    [#Echos-Judiciaires] Le groupe Vinci imagine sa ville idéale
    http://www.echos-judiciaires.com/economie/le-groupe-vinci-imagine-sa-ville-ideale-a10757.html
    [#OBSLAB] Plusieurs enquêtes approfondies sur la police et la justice nantaise dans la presse parisienne
    http://obslab.blogspot.fr/2014/07/plusieurs-enquetes-approfondies-sur-la.html
    [#BellaCiao] Manifestation du 22 février à Nantes : les « dossiers à trous » de la justice
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article142090

    L’intégralité des liens postés cette semaine : http://www.reddit.com/r/nddl

    Pourquoi ce sub-reddit ?
    Une explication ici : http://seenthis.net/messages/275446
    Pour des infos en temps réel, suivez le HT #NDDL sur twitter
    Flux RSS : http://www.reddit.com/r/nddl/.rss


    http://justpaste.it/Semainedu19juilau26juil

    #ZAD #NDDL

  • Loi anti-terroriste : les députés UMP et PS renforcent un véritable arsenal sécuritaire qui restreint drastiquement nos libertés individuelles et collectives

    Les députés viennent, dans une entente sacrée droite-gauche, d’adopter et au passage de renforcer, à coup de nombreux amendements, le projet de loi anti-terroriste concocté par le Premier Sinistre Manuel Valls et le Sinistre de l’intérieur Bernard Cazeneuve en ce 22 (v’la les bleus) juillet 2014. Le texte sera soumis au vote le 18 septembre aux deux chambres.

    Présenté mensongèrement aux français-e-s comme une amélioration du dispositif déjà existant depuis octobre 2012 et axé, selon les propres mots du gouvernement saucialiste, sur les candidats au Jihad désireux de combattre en Syrie et en Irak, la loi s’attaque tous azimuts aux principes mêmes de liberté individuelle.

    Les élu-e-s UMP et PS, effrayé-e-s par une contestation sociale par trop visible qui risque rapidement de remettre en cause, dans la rue plutôt que dans les urnes, leur incompétence notoire, leur corruption endémique, leur servitude au grand capital, et leur hégémonie à bout de souffle sur la scène politique française, viennent de mettre en place un dispositif sécuritaire liberticide de censure du net accompagné d’une restriction drastique de la vie privée, de la liberté de circulation et d’expression.

    La prévention du terrorisme, grande cause nationale de l’oligarchie cleptocratique capitaliste, soucieuse de préserver le plus longtemps possible ses privilèges sur le dos des masses laborieuses, permet en effet à nos représentant-e-s démo-crasse-ic-ement élu-e-s de mettre un peu tout et n’importe quoi dans un dispositif législatif fourre tout, sous couvert de « trouble à l’ordre public ».

    Dans son préambule, le projet de loi parle de la diffusion de « messages appelant au terrorisme ou le glorifiant. Ces messages participent du conditionnement idéologique et sont de nature à conduire à la commission d’actes de terrorisme. » Difficile de faire plus flou. Quels messages et sur quels sujets ? A l’appréciation de la DGSI ?

    Renforcer les moyens de contrôle des populations...
    Plus loin le texte parle d’acte terroristes commis « au nom d’une idéologie », sans qu’il n’y ait plus aucune référence aux jihadistes… contre la liberté d’expression.

    Ce torchon fasciste se targue de « renforcer les moyens de lutte contre la propagande terroriste, tant sur le plan de la procédure pénale qu’en matière de police administrative » sans bien-sûr vouloir « réprimer des abus de la liberté d’expression, mais de sanctionner des faits qui sont directement à l’origine des actes terroristes et qui participent d’une stratégie médiatique élaborée par des groupes criminels. »

    Nous y sommes, toute diffusion d’une idéologie qui n’a pas les bonnes grâces du pouvoir en place devient de fait un complot ourdi par de dangereux assassins. Fin du préambule. Amen !

    Les articles de loi :
    L’article 1 limite drastiquement la liberté de circulation de toute personne « susceptible de la conduire à porter atteinte à la sécurité publique ». Plus flou comme concept tu meurs. « Le fait de quitter le territoire national ou de tenter de le quitter en violation d’une décision d’interdiction d’en sortir est puni d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. » En clair, cela veut dire que le gouvernement s’autorise à dire qui est légitime de quitter le territoire français et qui ne l’est pas. A moins d’être aussi teubé qu’Estrosi n’importe qui est en mesure de comprendre qu’il s’agit d’une atteinte dramatique à la liberté de circulation dans et en dehors de l’espace de Schengen. Voyez plutôt : « Les personnes qui seront sorties du territoire, en dépit d’une interdiction dûment notifiée, pourront faire l’objet d’un mandat d’arrêt européen, qui sera diffusé dans le fichier du Système d’information Schengen et par INTERPOL. »

    L’article 2 limite le droit des étrangers placés sous surveillance de téléphoner à qui illes l’entendent.

    L’article 3 définit les actes de terrorisme à l’aune du matériel appréhendé susceptible de fabriquer des engins incendiaires. Camarades, diluez vos pinceaux dans du lait de chèvre pour éviter d’aller au gnouf et emportez des trousses à outil en pastique !

    L’article 4 s’attache à « lutter contre le développement, sans cesse plus important, de la propagande terroriste qui provoque ou glorifie les actes de terrorisme. » Il s’agit bien sûr de « sanctionner des faits qui sont directement à l’origine des actes terroristes ». La peine comme définie par la loi sur la liberté de la presse de 1881 passe de 5 à 7 années de réclusion. Cette loi scélérate, de plus généralise la comparution immédiate, ce qui permet à la justice de classe d’enfiler les condamnations comme des perles sans laisser le temps à la défense de se préparer.

    Résistance, Sabotage & Terrorisme, bonnet blanc et blanc bonnet
    L’article 5 met en exergue la notion « d’entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». La consultation de sites internet susceptibles, toujours selon l’appréciation arbitraire de la DGSI, de faire l’apologie du terrorisme devient de fait un délit. La destruction (de quoi, on ne sait pas) par des engins explosifs devient en soit un acte de terrorisme. Si les guignols de la DGSI qui manipulent déjà les instructions de nos camarades arrêté-e-s suite à la manif du 22 février à Nantes (comme l’a montré un article de Médiapart (1) paru le 22 juillet), et qui se trouveraient donc avec cette loi inique en situation de charger le plus possible les dossiers de futures inculpé-e-s en requalifiant les faits reprochés, montés de toutes pièces tant qu’à faire, en actes de terrorisme.

    Nous avons vu les conséquences d’une telle loi pour les activistes de tous poils qui se battent contre ce monde de merde. 4 de nos camarades italiens ont fait les frais de cette politique européenne du "tou-te-s terroristes". La destruction d’un engin de chantier dans le Val de Susa a valu à Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo une condamnation à 20 années de réclusion criminelle pour terrorisme.

    Tout le pouvoir à la DGSI
    L’article 6 permet à la DGSI (police politique, ex DCRI) de faire ce qu’elle veut avec qui elle le veut en s’immiscent dans la vie privée des gens. La loi lui donne carte blanche pour « procéder à des surveillances, des infiltrations, des écoutes téléphoniques lors de l’enquête de flagrance ou de l’enquête préliminaire, des sonorisations et des captations de données informatiques. » Les barbouzes de Levalois-Perret peuvent à loisir saisir un juge des référés afin de bloquer tout contenu sur internet qui porte atteinte à l’ordre public. L’extension de la garde à vue peut être portée au delà de 48 heures. Les moyens d’investigation se voient renforcés.

    L’article 7 étend les prérogatives de la juridiction parisienne aux autres juridictions en matière de non-respect des dispositions assignées aux personnes condamnées (évasion, violation de sortie du territoire, etc).

    L’article 8 « modifie les dispositions permettant la mise en œuvre du gel des avoirs dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme ».

    L’article 9 oblige les fournisseurs d’accès à internet de bloquer tout site au contenu faisant l’apologie du terrorisme. Une fois bloqué le site sera soumis au contrôle d’un magistrat judiciaire.

    Le siphonage des disques durs c’est maintenant avec les saucialistes.

    Avec l’article 10 vos photos intimes, vos fichiers privés, stockés sur PC, smartphone où tablette n’auront plus de secrets pour la DGSI qui peut à loisir siphoner votre disque dur en quelques instants afin de le stocker sur les ordinateurs de la Police Nazionale où de la Gemmerderie.

    L’article 11 porte sur la mise en clair des données chiffrées où codées.

    L’article 12 s’en prend « aux systèmes de traitement automatisé de données, en prévoyant pour ces infractions une circonstance aggravante de bande organisée ».

    L’article 13 permet à la police d’utiliser des pseudonymes, profils Facebook pipos, forums, etc, pour démasquer de futurs terroristes en herbe.

    Les articles restants (14 à 19) ainsi que le projet de loi dans son ensemble sont consultables sur le site terroriste de l’État tricolore : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl2110.asp

    La démocratie à l’agonie
    Ne nous y trompons pas, il s’agit avec ce projet de loi ultra-sécuritaire, d’une remise en cause généralisée de la liberté d’expression, de la liberté de la vie privée et de la liberté de circulation jamais vue dans ce pays.

    Les députés en bons larbins zélés des grandes entreprises et du CAC40, ne servent que leurs propres intérêts et ceux du capital. Avec ce projet illes se protègent de toute remise en cause par les populations de leurs privilèges afin de perpétuer leur système mortifère de domination esclavagiste.

    Les terroristes ce sont eux, l’État saucialiste et l’UMP !

    No pasaran ! Résistance & Sabotage ! A sarà düra !

    @Vinci #Prendszaddanstagueule

    Zadist

    Note : (1) http://www.mediapart.fr/journal/france/220714/manifestation-du-22-fevrier-nantes-les-dossiers-trous-de-la-justice

    http://zad.nadir.org/spip.php?article2571

    #ZAD #NDDL #Loi_anti-terroriste

  • Animalitude, journées autour de la question animale sur la ZAD

    Les journées Animalitude auront lieu sur la ZAD le 27 juillet à la maison de la Freuzière et le 29 juillet aux Hauts Fays.

    Au programme ces deux jours :

    – 9h : Atelier de cuisine végétalienne, recettes et préparation diverses (pâtés végétaux, tofu, seitan, céréales, légumineuses et bien plus...)

    – Vers 13h : Repas collectif avec participation libre en soutien à la lutte anti-répression

    – 14h : 1ère discussion « Quelle place pour l’animal dans les sociétés actuelles ? »

    – 16h : Pause

    – 16h30 : 2ème discussion « Qu’est-ce que l’animal ? »

    – 18h30 : Apéro / repas colectif, falafels de soutien au incarcérés de l’ALF le 27, pizza le 29 au Hauts Fays.

    – 20h30 : 3ème discussion « Avenir et place de l’agriculture végétalienne »

    – Vers 23h : Flot de projections en tout genre jusqu’à plus faim.

    Alors bienvenue !

    http://zad.nadir.org/spip.php?article2566

    #ZAD #NDDL #Libération_animale

  • Été 2014 : un nouveau cycle répressif dans la continuité des dernières années

    La justice (main dans la main avec la police) s’acharne sur les manifestant-E-s du 22 février

    Les procès qui ont eu lieu en ce début d’été (les 19, 20 et 27 juin, puis les 7, 10, 16 et 18 juillet) font suite aux nombreuses arrestations – près d’une trentaine à ce jour – liées à la manifestation contre le projet d’aéroport de NDDL du 22 février à Nantes.

    Il s’insère dans un moment d’accélération de la répression qui ne fait que refléter l’ampleur croissante du mouvement d’opposition à ce projet destructeur, uniquement animé par une logique de profit.

    Mais cette logique répressive, que nous subissons plus intensément aujourd’hui, est à l’œuvre depuis plusieurs années. Elle s’est en effet abattue sur toutes les formes d’expression forte du mouvement.

    Déjà en 2009, elle se manifestait contre des personnes qui s’opposaient à la réalisation des travaux préliminaires au projet ou qui exprimaient leur colère en entartant un porteur du projet. De nouveau en 2011, pour un simple jet de fumier sur des locaux de Vinci à Couëron.

    Dans cette phase répressive, le pouvoir visait principalement des personnes identifiées comme des figures emblématiques du mouvement, tentant d’isoler les personnes poursuivies et de décourager toute expression des opposant-E-s.

    En automne 2012, lors de la tentative d’expulsion de la Zad et l’occupation militaire de la zone, la répression prenait un autre visage en instaurant des contrôles d’identité systématique et un fichage de toutes les personnes se rendant sur la Zad. L’opération César a déployé une violence extrême, faisant une centaine de blessé-E-s. Cette période s’est soldée par plus de 70 procès et des condamnations systématiques pour des faits uniquement suscités par l’occupation policière de la zone. On a alors assisté au recours généralisé à la procédure de comparution immédiate, à des poursuites répétées pour refus de prélèvement génétique et à des condamnations standardisées à des peines de prison ferme ou avec sursis, assorties d’interdictions de territoire. On voyait déjà se déployer une véritable justice d’abattage et la volonté de créer un profil de délinquant-E par la construction de la figure fantasmatique du « zadiste ».

    En parallèle, le mouvement d’occupation a été confronté à une répression quotidienne, faite de harcèlement constant allant des contrôles routiers incessants à la pénalisation de pratiques de survie comme la récup de nourriture dans les poubelles.

    La vague d’arrestation massive qui a suivi la manifestation du 22 février, que nous dénonçons, ne nous étonne pas. Elle n’est que la réponse d’un pouvoir impuissant à contrer l’amplification du mouvement d’opposition à cet aéroport. Les condamnations à des peines de prison ferme qui ont suivi, très lourdes pour des faits mineurs, montre encore une fois que les tribunaux fabriquent de la chair à prison sur la base de dossiers vides de preuve et de profils préconstitués par la DGSI (ancienne DCRI). Cette pratique n’est pas nouvelle, elle est couramment utilisée à l’encontre des populations en butte à l’injustice sociale.

    Nous ne sommes pas dupes de la volonté de l’État, qui cherche à travers cette prétendue justice à museler l’expression des opposant-E-s et à diviser le mouvement. Nous réaffirmons notre solidarité avec toutes les personnes confrontées à la répression, et en particulier avec les centaines de personnes blessées ou mutilées par la police, la trentaine de personnes condamnées suite à la manifestation du 22 février, et les 2 camarades actuellement incarcérés.

    Comité Anti Répression Issu de la Lutte Antiaéroport (CARILA) / « Legal Team »

    Pour plus d’infos : http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique56&lang=fr

    http://nantes.indymedia.org/articles/29844

    #ZAD #NDDL #Nantes #Indymedia #Répression

  • Retour sur les 5 et 6 juillet à NDDL
    Notes à partir de 3 images (environ) de Val K

    Il a plu le samedi, rappel essentiel que Notre-Dame-des-Landes est un territoire d’eau et de boue. Un territoire debout ! Et dimanche, le soleil se montrait, miroir des eaux, mémoire des eaux clémentes, mais averties. À Sylvain GirO revenait la responsabilité - la sensibilité - de donner dès 14h le ton à la journée du dimanche. L’auteur de Notre-Dame des Oiseaux de Fer est sur scène à deux pas de chez lui (en lisière de la ZAD) avec un groupe éblouissant de fine cohésion et d’intelligence décisive : Julien Padovani (claviers), Erwan Martinerie (violoncelle) et Jean-Marie Nivaigne (batterie)

    http://nato-glob.blogspot.fr/2014/07/retour-sur-les-5-et-6-juillet-notre.html

    #ZAD #NDDL

  • Signalé par Pierre Ageron sur Twitter, cet article de Terraeco.net illustre une thématique qui sera abordée à la rentrée sur clio-carto dans le cadre du programme de seconde : « Nourrir les Hommes ». Peut-être @odilon a-t-elle déjà signalé le lien ; )

    Les champs français, nouveau placement financier - Terra eco
    http://www.terraeco.net/Nouveau-placement-financier-les,55993.html

    Dans la Somme, Michel Ramery, entrepreneur du BTP et 369e personnalité la plus riche de France, s’associe via un montage juridique et financier à des agriculteurs pour construire la fameuse ferme des Mille vaches. Dans le Bordelais, des holdings chinoises multiplient les investissements dans les vignobles. Dans le Pas-de-Calais, deux investisseurs belges se paient 250 hectares de terres convoitées par des jeunes agriculteurs du cru. En Camargue, la famille royale danoise rachète à une mutuelle la plus grande ferme du coin.

    Le point commun entre ces quatre affaires qui ont secoué ces dernières années le monde agricole français semble être un détail. Pourtant, il change tout. A la tête de ces exploitations on ne trouve plus des agriculteurs mais des sociétés, qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’agriculture.

    #accaparementdesterres #agriculture #agrobusiness #spéculation #multinationales

  • La presse, Gaza et Israël
    http://reflets.info/la-presse-gaza-et-israel

    Doit-on choisir son camp dans ce conflit asymétrique qui oppose la droite dure Israélienne et le Hamas ? Certains journaux le font. D’autres, se contentent de rapporter, jour après jour, inlassablement la liste des atrocités. Est-ce une bonne « voie » ? Sans doute pas. La surenchère dans l’horreur, d’un côté ou de l’autre, ne peut qu’entraîner […]

  • "N’ayons pas peur de résister" - Lettre de prison d’Enguerrand 2/2

    Maison d’Arrêt de Nantes-Carquefou, le 26 juin 2014

    3 mois.
    Quand ces mots seront lus, cela fera un peu plus de 3 mois que je suis enfermé. Le temps passe, et commence à paraître long.

    Le temps.

    Cette société qui considère que « le temps, c’est de l’argent » - où tout doit toujours aller plus vite – cette société donc, n’a trouvé comme punition sournoise que celle de faire perdre leur temps à ceux qui ne jouent pas dans ses règles.

    Sauf que le temps qui passe, que l’on passe ici, ce n’est pas de l’argent que l’on perd, ou que l’on ne gagne pas, ce sont nos vies qui s’écoulent, sans vraiment être vécues.

    En essayant de voler notre temps, c’est nos vies qu’ils tentent de s’approprier.

    Alors, pour résister à ce vol, il faut occuper son temps de manière constructive, afin qu’il ne soit pas complètement perdu. L’occuper, plutôt que de vouloir le tuer :

    Tuer le temps, c’est gober cinq cachets par jour, fumer trois ou quatre joints et regarder la téloche.
    Utiliser son temps en occupant son esprit, c’est lire, écrire, apprendre... ou encore éplucher le Code de Procédure Pénale, pour les emmerder avec leurs propres règles qu’ils ne sont même pas foutus de respecter.

    Chaque seconde passée de manière constructive est déjà une évasion en soi. Et, aussi symbolique soit-elle, c’est toujours une petite victoire. Silencieuse, invisible - le perdant lui-même n’est pas informé de sa défaite, lui qui se croit si fort.

    Et il ne l’aime pas, la défaite.

    Ils n’ont pas aimé que, le 22 février, pendant plusieurs heures, nous ayons résisté, prouvé que c’était possible face à cette police militarisée ; redonné des aspérités à cette ville aseptisée.

    Ils n’ont pas apprécié d’avoir échoué à nous diviser, à nous opposer les uns aux autres selon nos modes d’action.

    Après avoir blessé nombre de camarades le 22 février, le temps des procès a suivi. Ils ont cherché à nous intimider avec les peines de prison, qu’elles soient fermes ou avec sursis.

    Plus que de punir les actes des inculpés, il s’agit d’instiller la peur parmi ceux qui luttent, les dissuader de continuer. S’ils veulent que nous ayons peur, c’est qu’ils nous craignent, qu’ils craignent la force qui se dégage de nos luttes. Cette force qui pourrait balayer leur vieux monde absurde.

    N’ayons pas peur de résister, de lutter jusqu’au bout, peu importe ce que cela implique. La croyance dans le fait que nous luttons pour une cause juste est plus forte que leurs menaces.

    Si nous ne nous laissons pas terroriser, la victoire est certaine.

    À un de ces quatre sur les barricades !

    Engué

    http://www.citizen-nantes.com/article-n-ayons-pas-peur-de-resister-lettre-de-prison-d-enguerrand-1

    #ZAD #NDDL #Nantes #Répression #Engué

  • Surveillance : un rapport de l’ONU accable les états

    http://www.numerama.com/magazine/30023-surveillance-un-rapport-de-l-onu-accable-les-etats.html

    La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a affirmé mercredi que l’ONU avait des « preuves fortes » d’une collaboration croissante entre les entreprises privées et les gouvernements, pour l’espionnage de la population, avec des méthodes de collecte de données qui dépassent le cadre autorisé par la loi.

    Le rapport rappelle que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par 167 états, dispose dans son article 17 que « nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance » et que « toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ». Le Haut-Commissariat estime qu’il est donc de la responsabilité des gouvernements de dire en quoi leurs programmes de surveillance massive ne seraient ni arbitraires ni illégaux.

  • Leur écologie et la nôtre - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6152

    Vaut-il la peine de survivre dans « un monde transformé en hôpital planétaire, en école planétaire, en prison planétaire et où la tâche principale des ingénieurs de l’âme sera de fabriquer des hommes adaptés à cette condition » ?

    Ne répondez surtout pas que cette question est secondaire et que l’important, c’est de ne pas saloper la planète au point qu’elle devienne inhabitable. Car la survie non plus n’est pas une fin en soi : vaut-il la peine de survivre dans « un monde transformé en hôpital planétaire, en école planétaire, en prison planétaire et où la tâche principale des ingénieurs de l’âme sera de fabriquer des hommes adaptés à cette condition » (Illich) ?
    Si vous doutez encore que c’est bien ce monde que les technocrates de l’ordre établi nous préparent, lisez le dossier sur les nouvelles techniques de « lavage de cerveau » en Allemagne et aux Etats-Unis [1] : à la suite de psychiatres et de psycho-chirurgiens américains, des chercheurs attachés à la clinique psychiatrique de l’université de Hambourg explorent, sous la direction des professeurs Gross et Svab, des méthodes propres à amputer les individus de cette agressivité qui les empêche de supporter tranquillement les frustrations les plus totales : celles que leur imposent le régime pénitentiaire, mais aussi le travail à la chaîne, l’entassement dans des cités surpeuplées, l’école, le bureau, l’armée.
    Il vaut mieux tenter de définir, dés le départ, pour quoi on lutte et pas seulement contre quoi. Et il vaut mieux essayer de prévoir comment le capitalisme sera affecté et changé par les contraintes écologiques, que de croire que celles-ci provoqueront sa disparition, sans plus.

    Réflexion d’#André_Gorz qui trouve sa source dans http://ecorev.org/spip.php?article5

  • NDDL : Appel pour les libertés publiques.

    Appel aux citoyens, organisations et collectifs du mouvement anti-aéroport et à tous ceux et toutes celles qui défendent les libertés publiques

    La manifestation historique du 22 février (50 000 manifestants à Nantes) a été l’occasion d’une nouvelle étape dans la répression du mouvement anti-aéroport. Interdiction de manifester, nombreuses blessures, graves mutilations, mensonges et manipulations médiatiques, surveillance policière, condamnations arbitraires de jeunes à partir de dossiers vides : un seuil inacceptable a été franchi.

    Loin d’être uniquement des condamnations individuelles, cette répression policière et judiciaire cible l’ensemble du mouvement contre l’aéroport et son monde. Elle s’attaque aussi à d’autres mouvements sociaux, ici et ailleurs.

    C’est notre manque de réaction collective, publique et unitaire, qui rend possible ce nouveau seuil dans la répression.

    C’est pourquoi nous lançons cet appel à nous réunir le 20 septembre prochain à 14 heures à la Manufacture des Tabacs de Nantes (lieu à confirmer) en vue d’engager des actions communes, publiques et unitaires, de tout le mouvement :
    nous sommes tous et toutes en liberté provisoire.

    Signez et faîtes signer cet appel, diffusez-le et venez participer à la réunion du 20 septembre.

    Collectif de Rezé
    Comité du Pays de Retz

    Pour signer l’appel, envoyez votre demande avec le texte par mail à col.reze.contre.aeroport.nddl [at] lists.riseup.net
    (mises à jour régulière des signataires à venir)

    http://nantes.indymedia.org/articles/29840

    #ZAD #NDDL #Répression #Indymedia

  • Communiqué suite au blocage de la 4 voies Nantes-Rennes

    L’association « Du bordel pour l’Ouest » motive le récent blocage d’un axe routier...

    Dans la matinée du 18 juillet, peu avant le procès de plusieurs personnes accusées « d’association de malfaiteurs », nous avons bloqué la quatre voies Nantes-Rennes à l’aide de barricades de pneus enflamés provoquant ainsi selon la presse plus de 3 kilomètres de bouchons.

    Par ce geste nous voulons :

    – Affirmer notre solidarité avec les personnes inculpées suite à la manifestation du 22 Février, mais aussi avec les camarades italiens incarcérés suite à l’attaque d’un chantier de la ligne TGV Lyon-Turin, et plus généralement avec tous les prisonniers, véritables otages de l’Etat.

    – Démontrer que notre solidarité en acte ne se limitera pas au parvis d’un tribunal bunkérisé, dans l’attente fébrile du rendu du procès, et que nous savons et nous saurons encore riposter ailleurs, par de multiples offensives inattendues.

    Dans cette lutte comme dans bien d’autres (piqueteros argentins, road protests britanniques, No Tav, mouvement stop castor en Allemagne...), le blocage qu’il s’agisse d’une gare, d’une autoroute, d’un train de déchet nucléaire, d’une raffinerie est une tactique qui de plus en plus s’impose comme une évidence. Que la presse en soit encore aujourd’hui le plus fervant détracteur, au même titre qu’avec les cheminots en lutte quelques semaine plus tôt, n’a rien d’étonnant. C’est simplement l’acharnement médiatique qui fait suite à chaque action réellement menaçante.

    Le mouvement contre l’aéroport, qui a largement éprouvé ces dernières années l’objet de cet acharnement médiatique, a pu également éprouver en miroir la puissance de ce type d’action, du hall occupé de l’aéroport de Nantes atlantiques aux barricades de l’opération César, des forages avortées de l’été dernier à la défense de la ferme de St Jean du Tertre. L’action d’hier n’est qu’un avant gout de ce qui pourrait se passer au niveau régional, sous de multiples formes (pique-niques, opérations escargots, barrages filtrants) en cas de tentative de travaux ou d’expulsion sur la ZAD.

    Signé : Alain Michelin, président de l’association « Du bordel pour l’Ouest »....

    http://nantes.indymedia.org/articles/29839

    #ZAD #NDDL #Nantes #Répression #Indymedia