Actualités Toulouse, informations emploi économie...

https://www.ladepeche.fr

  • Vers un reconfinement « hybride » ? La nouvelle piste du gouvernement pour faire face au Covid-19 - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/01/29/covid-19-le-gouvernement-sur-la-piste-dun-reconfinement-hybride-9340516.ph

    L’exécutif semble se tourner vers un reconfinement « hybride ».

    Et vous, êtes-vous hybride ou tout électrique ?

    Tu vois coco, le confinement, c’est pour les tarlouzes... Nous on est des durs, on va faire un truc super smart, pas comme ces tapettes de Slovaquie ou de Nouvelle Zélande (ou les chintoks qui nous disent pas tout) et on va leur prouver qu’on peut faire autrement, et qu’on va pas se laisser emmerder par quelques morts...

    • Ah quel affreux verbiage que cet article.

      « Rééquilibrer en faveur des jeunes, c’est bien l’idée »

      Alors ça c’est typiquement le genre d’élément de langage préchié, qui ne veut rigoureusement rien dire, mais qu’on va en bouffer nuit et jours à l’annonce du nouveau confinement.

      Le gouvernement se penche également sur la piste d’un allongement des vacances de février pour les écoliers, les lycéens et les collégiens.

      Ça j’ai déjà dit que c’était aussi une saloperie : fermer les écoles et laisser les parents se démerder avec les niards, alors qu’il n’y a rigoureusement aucun des moyens habituels d’occuper les gamins pendant des vacances, c’est pas des vacances du tout. C’est juste fermer les écoles, à la charge des parents, « à moindre frais » (comme dit explicitement dans un article précédent).

      Et pour conclure sur :

      Les autorités françaises ont encore quelques petits jours pour se décider.

      Selon qui, selon quels critères ? On écrase un A340 tous les jours, mais le gouvernement te fait savoir qu’il a encore « quelques petits jours pour se décider… ».

    • Et gros biais cognitif, initialement mon cerveau m’a fait croire que c’était écrit :

      Les autorités françaises ont encore quelques petits fours pour se décider.

      Comme dans Au départ d’une sous-préfete, champagne, petits fours et 60 invités sans masques
      https://www.rtl.fr/actu/politique/au-depart-d-une-sous-prefete-champagne-petits-fours-et-60-invites-sans-masques-7

      Une soixantaine de personnes étaient présentes et ont retiré leur masque, au moins pour manger et boire, même si des participants ont assuré que toutes les règles sanitaires avaient été respectées.

    • Et quand autour de toi, on te dit que les profs, ils ne savent pas encore comment ça va se passer à la rentrée, et que tu leurs réponds que bon, ça ne fait qu’un an qu’on sait que ça va durer au bas mot 2 ans, et que nos planificateurs ne sont toujours pas capables de nous dire comment ça va se passer dans 15 jours... et que tu termines par : c’est quand même de sacrés incapables ! On te répond, plein d’empathie pour ces gens bien qui nous dirigent, que le confinement, ils n’osent pas parce qu’ils ont peur des émeutes et de devoir faire intervenir les militaires. Et quand tu leur réponds que les émeutes, ça fait déjà quelques années qu’elles sont matées comme si elles étaient militarisées, tu passes encore pour le gars jamais content qui n’est pas au fait de la dure réalité de l’exercice du pouvoir.

    • naaaan, mais vous comprendez pas, c’est disruptRif, le confinement hybride ©®

      ça permet de sauver un pognon de dingue, et en même temps, tu te tiens sage

    • Et cette consultation des différents « acteurs sociaux » ? Le rôle de l’assemblée nationale dans tout ce merdier puant ? C’est quoi ? Faire oui-oui avec la tête comme de bons chiens-chiens ? (Je pense aux petites imitations canines munies d’une tête mobile et qui ornaient les plages arrière des bagnoles dans les années 70).

    • Il ne s’agit pas d’une poignée d’immenses magasins, mais des grands centres commerciaux. Je suppose qu’à Montpellier ça signifie la fermeture d’Odysseum et de Polygone.

      Ça va être la fête du slip, aujourd’hui, dernière chance d’acheter des trucs de marque en solde. (C’était déjà port-nawak la semaine dernière, aujourd’hui je pense que ça va être spectaculaire.) Quelqu’un a d’ailleurs ricané « Vous allez voir “l’effet soldes”…).

  • L’improbable s’est produit. Le spécialiste n’en est pas un ou bien les enquêteurs sont-ils en train de géolocaliser l’internaute ?

    Damien Bancal spécialiste en cybercriminalité explique à RTL que : « Concrètement les autorités peuvent remonter cet étrange message et demander à Facebook la géolocalisation de la diffusion de ce dernier. Ensuite, on s’interroge sur le matériel utilisé : est-ce que c’était un ordinateur ? Est-ce que c’était un téléphone portable ? Et puis, à partir de ces éléments-là les autorités pourront plus ou moins découvrir qui est l’auteur de ce message : la propriétaire de ce Facebook ou quelqu’un d’autre. »

    Damien Bancal poursuit : « Il y a aussi la possibilité du voleur : une personne qui a trouvé l’appareil et qui a voulu s’en servir. La dernière possibilité qui me paraît plus improbable, c’est un bug de Facebook. »

    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/disparition-de-delphine-jubillar-comment-les-enqueteurs-vont-etudier-la-piste-fa

    https://www.ladepeche.fr/2021/01/15/disparition-de-delphine-jubillar-dans-le-tarn-pour-ses-proches-lespoir-ne-

    Mercredi soir, un événement inattendu s’est produit, le compte Facebook de Delphine s’est activé. Un message vide a été posté, avant d’être effacé. De quoi mettre famille et amis, en émoi.

    Dès la publication du message, les amies de Delphine Jubillar ont fait une capture d’écran et ont prévenu les enquêteurs. 48 heures après cette mystérieuse « apparition », l’espoir s’est éteint.

    Impossible en effet de publier un message vide sur le réseau social. « C’est un p... de bug ! Comme s’il n’y avait pas assez de mystère autour de cette disparition. Il a fallu que ça arrive avec le compte de Delphine. C’est la goutte d’eau de trop pour mes clients », s’emporte l’avocat.

  • Agression d’un maire à La Réunion par des candidats de l’émission « les Anges de la téléréalité », le ministre des Outre-mer condamne - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/01/11/agression-dun-maire-a-la-reunion-par-des-candidats-de-lemission-les-anges-

    Les faits se sont produits ce dimanche dans la salle à manger de l’hôtel. Plusieurs familles, dont celle de Joé Bédier, maire de Saint-André (commune de l’est), venue fêter l’anniversaire de sa fille, étaient attablées pour déjeuner lorsqu’une personne de l’émission est passée de table en table en intimant aux clients l’ordre de ne pas faire de photos et de vidéos.

    Le ton est monté rapidement entre les familles et certains candidats.
    « Une femme hystérique est venue à notre table et a dit à ma femme +Vous avez pris des photos ce n’est pas normal+. Je pensais qu’elle plaisantait, pas du tout », a raconté Joe Bédier.

    « Ma femme a fini au sol avec des bonhommes baraqués sur elle. Moi j’ai pris des coups, je pensais que je n’allais pas m’en sortir », a ajouté le maire saint-andréen.

    Les « Anges » agressifs ont finalement été calmés par des témoins. La police est ensuite arrivée sur les lieux et a déployé un important dispositif.

    La tension est encore montée d’un cran lorsque des personnes arrivant de l’extérieur de l’hôtel sont montées dans les étages où se trouvent les chambres des candidats, mais les policiers sont parvenus à calmer les esprits.
    « Nous avons commencé nos investigations pour établir le déroulement des faits », a indiqué le commissaire Janick Liard. « Nous avons d’ores et déjà identifié trois individus et nous les avons interpellés ».

    Ceux-ci ont été conduits au commissariat central sous les insultes et les quolibets de plusieurs dizaines de personnes spontanément rassemblées devant l’hôtel.
    « Ces faits ont choqué la population », a commenté le commissaire Liard, en demandant à toutes « les victimes de porter plainte ».
    Plusieurs personnalités politiques ont condamné « l’agression » dont a été victime le maire de Saint-André.

  • Disparition inquiétante de Diary Sow, étudiante au lycée Louis-le-Grand à Paris | Actu Paris
    https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/disparition-inquietante-de-diary-sow-etudiante-au-lycee-louis-le-grand-a-paris_

    Diary Sow, meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, actuellement en classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand de Paris, est portée disparue depuis quelques jours, indique l’Agence de presse sénagalaise (APS) selon laquelle, l’élève n’a pas repris les cours depuis le retour des fêtes de Noël.

    Dans un communiqué, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, parrain de Diarry Sow, déclare que « l’information est malheureusement vérifiée’’.

    ’’Le Service de gestion des étudiants sénégalais à Paris a échangé avec les directions de son école et de sa résidence et assure un suivi rapproché de la situation avec ces établissements’’, a indiqué M. Thiam.

    Selon lui, les services de l’ambassade et du consulat du Sénégal à Paris sont aussi mobilisés pour retrouver la jeune fille. La police française a été également « informée ».

    Diary Sow, qui est également écrivaine, est un modèle de réussite au Sénégal

    • ... la commission de solidarité territoriale (CST) (...) s’occupe de l’examen des demandes de revenu de solidarité active (RSA). Ce qui sous-entend que certains bénéficiaires sont parfois radiés de ce dispositif.

      Au grand dam des membres du collectif d’autodéfense face aux contrôles de l’administration (Cafca) qui assimile la CST à un "tribunal" chargé de "juger les personnes pauvres qui touchent le RSA et ne trouvent pas d’emploi stable ou ne développent pas assez vite leur activité" et donc procède à leur #radiation.

      Ce lundi, la CST se réunissait pour examiner plusieurs dossiers. Le Cafca s’est rendu à cette réunion pour accompagner les bénéficiaires du RSA et demander des informations au conseil départemental sur ses procédures. Sachant que, depuis janvier 2020, c’est l’entreprise A.CO.R qui gère ce dispositif d’aide pour le compte de la collectivité.

      Le conseil départemental de l’Ariège va accéder à la demande d’informations de Cafca. Lequel appelle à deux rassemblements "pour s’opposer à ces charrettes vers la misère" à l’occasion des prochaines tenues de la CST. Celle-ci se réunit ce jeudi 7 janvier, à 10 h 45, à Saint-Girons, et jeudi prochain, à Pamiers, à 10 heures. Mais ces deux réunions ont été annulées en raison du contexte sanitaire. "Elles se tiendront donc par téléphone avec les personnes concernées", a précisé le conseil départemental hier après-midi.

      #droits_sociaux #guerre_aux_pauvres #luttes

  • Chasse aux pauvres en Ariège : flicage et délations - IAATA
    https://iaata.info/Chasse-aux-pauves-en-Ariege-flicage-et-delations-2262.html

    Annotations :

    « On a procédé à 97721 contrôles sur des bénéficiaires. La majorité de ces procédures fait suite aux incohérences relevées à travers les informations divulguées aux différents partenaires du Codaf », appuie Frédérique Anton, la responsable de la #CAF." Wahou 97721 contrôles pour au final 114 dossiers frauduleux... Ça s’appelle chasser la mouche avec un tank... on apprend que 5% des démarches sont lancées par délation, une tradition française...

    Tags : #-Ariege #contrôle_social CAF (...)

    #fraude

  • Grève à la centrale nucléaire de Golfech : les syndicats EDF à l’unissons ce jeudi contre le projet Hercule - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2020/12/09/greve-a-la-centrale-nucleaire-de-golfech-les-syndicats-edf-a-lunissons-ce-

    Cette vente de la filière hydroélectrique d’EDF que déplorent aussi dans une rare unanimité les principales formations politiques à l’Assemblée nationale, mardi au cours d’une conférence de presse, est aussi pour ces élus une perte de souveraineté de la France sur le secteur stratégique de l’énergie. « Cela va être une aubaine pour l’actionnariat », tempête N. Baudoux qui voit aussi derrière ce « dépeçage » d’EDF un moyen pour l’État de réduire à sa guise la part du nucléaire dans la production nationale. « L’État va avoir plus de pouvoir de décision et la possibilité de fermer certaines centrales nucléaires sans que cela passe en commission », garantit l’agent EDF. L’enjeu, pour l’État, « c’est de descendre à 50 % de la production d’origine nucléaire alors qu’aujourd’hui, nous sommes à 74 % ». Plus prosaïquement, cet éclatement du fleuron de l’énergie française en trois branches (1), aura aussi des conséquences pour les agents comme « la remise en cause des contrats » ou encore « une mobilité réduite ».
    (1) Trois filiales ainsi composées « EDF bleu » public, comprenant notamment le nucléaire, un « EDF vert », coté en Bourse, incluant les renouvelables et une filiale EDF « Azur » pourrait aussi être créée pour les actifs hydroélectriques.

  • #Cancer : jusqu’à 6000 morts de plus en raison des retards de diagnostic avec le confinement - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2020/12/08/cancer-jusqua-6000-morts-de-plus-en-raison-des-retards-de-diagnostic-avec-

    Le #Covid-19 va-t-il être à l’origine de décès de malades du cancer en France ces prochains mois ? Oui, estime Unicancer qui regroupe les dix-huit centres de lutte contre le cancer en France et traite environ 25 % des patients. Entre 1000 et 6000 malades du cancer pourraient mourir dans les années qui viennent. Ces patients n’ont pas consulté de spécialiste pendant le confinement, par peur du virus, ou faute de trouver un spécialiste disponible.

    Selon l’étude menée par Unicancer, la baisse des nouveaux patients pris en charge a diminué de 6,8 % sur les sept premiers mois de l’année 2020. La chute a été particulièrement importante en avril et en mai avec un recul de 21 %. La baisse du nombre de nouveaux diagnostics dépasse les 20 % dans certains établissements.

    Les conséquences d’une absence de rendez-vous chez le spécialiste, le radiologue ou le centre anti-cancer, en cas de symptôme suspect, seront différentes selon le type de tumeur ou de cancer. Les retards de dépistage du cancer du sein, du poumon ou du côlon son particulièrement inquiétants. Toutefois, le président d’Unicancer Jean-Yves Blay chiffre à « 6 % de plus de risque de décès par mois de retard ». Un chiffre très important. « Pour les patients que l’on connaissait déjà, tout va bien, le suivi a eu lieu en temps et en heure. Le problème, l’inquiétude, c’est pour les nouveaux ».

    Les chiffres de l’impact du second confinement ne sont pas encore connus mais cette fois, contrairement au premier qui a duré 55 jours, les patients ont pu continuer à fréquenter les centres anti-cancer.

    257 000 personnes sont mortes d’un cancer en France en 2019.

  • Opération Boléro-Paprika : quand la France expulsait ses Résistants espagnols
    https://www.ladepeche.fr/2020/12/04/operation-bolero-paprika-quand-la-france-expulsait-ses-resistants-espagnol

    "Opération Bolero Paprika". C’est le curieux nom de code de la rafle policière organisée, cinq ans après la Libération, pour arrêter, surtout en région toulousaine, des Résistants étrangers qui avaient lutté, avaient été blessés ou emprisonnés, à Saint-Michel à Toulouse, notamment. « Boléro » visait les Espagnols, « Paprika », les ressortissants d’Europe de l’Est (*).

  • Mort d’un jeune Lotois tué par le tir d’un chasseur : ce que l’on sait sur le drame
    https://www.ladepeche.fr/2020/12/03/la-victime-de-laccident-de-chasse-est-un-jeune-anglais-de-25-ans-vivant-da

    Sur le causse de Cajarc, le petit village de Calvignac se réveille ce matin abasourdi par le décès d’un jeune de la commune, tué par balle, mercredi en fin de journée, alors qu’il coupait du bois, non loin du périmètre où se tenait une battue de chasse aux sangliers.

    Un drame terrible qui plonge deux familles dans le chagrin. Celle de la victime tout d’abord, Morgan Keane, un jeune d’origine anglaise âgé de 25 ans, qui coupait du bois à une centaine de mètres de la maison familiale

    Je note : « à une centaine de mètres de la maison familiale ». Le « périmètre » de la battue, il est pas loin de venir te buter dans tes chiottes.

    • Tous les moyens sont bons pour imposer cette merde. J’ai besoin d’augmenter la puissance de mon compteur car nous hébergeons deux tiny houses dans le jardin. Je préviens Enercoop, mon fournisseur. C’est cette charmante société Enedis qui s’en occupe. Ma correspondante au téléphone m’informe : « ah mais je vois que vous avez encore un compteur xxx ! Ce sera l’occasion pour Enedis de changer pour vous installer un Linky - Mais, le Linky, je n’en veux pas ! - Alors il y a des chances pour qu’Enedis refuse de modifier votre abonnement... » Pour l’heure je ne modifie rien mais je vais revenir à la charge contre cette vente forcée. D’autant que, du coup, j’ai découvert sur le tarif des « prestations » de ces gangsters que le relevé manuel de compteur par un employé était facturé 38 euro à chaque fois... même prix qu’une modif d’abonnement. Je précise qu’Enercoop n’a rien à voir dans cette affaire. Eux n’ont pas le droit d’intervenir sur le compteur.

    • J’ai été relancé toute cette année par Enedis. D’abord par mail pendant le 1er confinement puis par téléphone au moins 10 ou 15 fois entre les 2 confinements. Il y a deux ans c’était la même chose mais en moins harcelant (juste 1 mail et 2 appels). Le releveur du compteur m’a aussi entrepris cette année. Le gars scie la branche sur laquelle il est assis, je le lui ai dit mais il ne comprend pas...

    • Pareil, harcèlement d’#enedis avec plus de 20 appels téléphoniques pour me caser linky, et des lettres de rendez-vous dans le même but que je garde en preuve de leur harcèlement. J’ai quand même bloqué les numéros et j’interdis l’accès de chez moi à ces pourris.
      Ma voisine me regarde bizarrement, genre pour qui elle se prend à refuser le progrès et pense que je la juge de haut vu que je lui ai dit que je ne voulais pas non plus ni de gazpard ni de debidelo (le nouveau compteur électronique de l’eau TM mapomme). Vrai que dans l’entrée de leur appart de 50m2 enedis a réussi à coller deux compteurs linky vu qu’ils ont un cabanon dans la cour, jaunes pétards les compteurs stupides, #misère.
      Je vais peut-être devoir m’armer pour les empêcher d’entrer installer le compteur de feuilles de PQ.

  • Savoie : des écoliers de 10 ans arrêtés pour apologie de terrorisme après l’hommage à Samuel Paty
    Publié le 07/11/2020 - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2020/11/07/savoie-des-ecoliers-de-10-ans-arretes-pour-apologie-de-terrorisme-apres-lh

    Quatre élèves de CM2 d’une école d’Albertville, en Savoie, ont été arrêtés jeudi matin, après avoir approuvé l’attentat contre Samuel Paty, décapité le 16 octobre dernier, et menacé un enseignant de l’école. (...)

    #CM2

  • Confinement pour tous… mais pas pour les chasseurs
    https://reporterre.net/Confinement-pour-tous-mais-pas-pour-les-chasseurs

    À la campagne, les fusils ne prendront pas la poussière. Malgré le confinement, les coups de feu vont à nouveau résonner dans les bois. Le week-end dernier, le puissant patron de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, s’est félicité d’avoir obtenu gain de cause, glorifiant son entregent au sein du gouvernement. Contrairement à la population générale, qui n’a droit qu’à un accès restreint à la nature, les chasseurs pourront obtenir des dérogations pour user de la gâchette et tirer sur la faune sauvage.

    « Tout ceci ne s’est pas fait sans mal », a confié sur les réseaux sociaux le président des chasseurs avant de se réjouir : « Avec le soutien de nos amis agriculteurs, il va donc pouvoir s’ouvrir des possibilités de réguler certaines espèces dans un respect strict des gestes barrières liés au confinement ».

    Le 1er novembre, la secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba, a écrit une circulaire à l’attention des préfets. « Dans les plus brefs délais », au cours de cette semaine, ils devront réunir les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) pour définir, en lien avec les acteurs locaux, des « objectifs de prélèvement ». « Nous nous devons d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils », a déclaré Bérangère Abba dans un communiqué.

    Cette circulaire que Reporterre a pu se procurer précise que ces « prélèvements » [les « abattages », dans le vocabulaire commun] ne pourront être effectués que par des battues et du tir à l’affût, pas par l’organisation de chasse à courre. Willy Schraen regrette que « les chasseurs de gibiers d’eau n’aient pas été reconnus dans leur pratique essentielle de sentinelles sanitaires », mais pense qu’il pourra convaincre son ministère de tutelle.
    « Je vous invite à prendre une heure de détente cynégétique autour de chez vous »

    Chose plus surprenante, il invite ses troupes, alors que le droit pour l’instant l’interdit, à prendre, dans le cadre des attestations prévues, « une heure de détente cynégétique à moins d’un kilomètre de chez soi ».

    Bien que notre secrétaire d’État nous affirme que cela n’est pas autorisé, d’autres sources aussi importantes au sein de l’État nous valident la possibilité de prendre cette heure de détente cynégétique dans le cadre légal de la chasse en vigueur. Je vais donc me référer à cette deuxième approche parce que l’activité de nature qu’est la chasse ne peut être moindre que celle des autres. Je vous souhaite donc de prendre un bol d’air à proximité de votre maison et de respecter scrupuleusement la distanciation sociale. »
    Willy Schraen

    Encore faudrait-il que les chasseurs habitent tous à l’orée des bois et non pas en centre-bourg ou en ville… Car des arrêtés préfectoraux relatifs à la sécurité publique interdisent également à toute personne placée « à portée de fusil » ou à moins de 150 mètres de tirer en direction de certaines infrastructures comme les routes, les chemins publics et les habitations.

    Les chasseurs sont empressés de reprendre les fusils. Contrairement au premier confinement, le second confinement intervient au cœur de leur saison de chasse, qui s’étend d’ordinaire de septembre à mars. « Le seul mois de novembre correspond au quart du prélèvement annuel de grands gibiers, souligne la fédération des chasseurs de la Somme. Si cette régulation n’est pas réalisée, les populations vont exploser en 2021 et les dégâts agricoles atteindront un niveau insupportable. L’impossibilité de chasser durant un mois remet en cause l’indemnisation des dégâts agricole par le monde de la chasse », ajoute-t-elle. La fédération demande déjà un « report de la fermeture au bois du lièvre et du faisan ».

    Leur lobbying est intense. Willy Schraen affirme que le temps presse. « Rien que pour les sangliers, on doit en tuer 500.000 avant la fin de l’année, prévient-il. Vous imaginez les conséquences si on ne va pas à la chasse ! » Il semblerait que le patron des chasseurs ait gagné les arbitrages. La circulaire du ministère mentionne un chiffre identique et parle de « mission d’intérêt général ».

    La situation serait même déjà « irrémédiable » pour le patron des chasseurs :« L’ajout d’une période de chasse complémentaire au-delà de la date de fermeture officielle ne permettra pas de rattraper le retard car les conditions d’exercice de la chasse sont nettement moins favorables au printemps qu’en automne et hiver », dit-il alors que la chasse n’a été arrêtée que depuis cinq jours.

    Au niveau local, les chasseurs se félicitent des futures consultations avec la préfecture. En Meurthe-et-Moselle, la fédération départementale a informé, dimanche, ses adhérents qu’elle avait « l’assurance » que « les battues allaient reprendre d’ici une semaine maximum ». Le répit pour la faune sera donc de courte durée. « Gardez-vous en pleine forme et profitez bien de ce dernier week-end sans chasse ! » avertissait par courriel le directeur départemental, Roméo Rieder.

    D’ailleurs, les dérogations ne concerneront pas seulement le gros gibier mais aussi d’autres espèces classées « nuisibles », comme les renards et les pigeons ramiers. Mais cela ne leur suffit pas encore. Certains chasseurs demandent de pouvoir bénéficier d’une dérogation pour nourrir les appelants détenus dans des parcs hors domicile. D’autres exigent le remboursement de leur permis de chasse pour cette saison. « Il n’y aucune raison de le payer si nous sommes privés de notre loisir favori », déclarent-ils dans le magazine Chasse passion.

    Chez les naturalistes, l’heure est à l’incompréhension et à la colère. « C’est une forme d’indécence, s’emporte le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg, contacté par Reporterre. Alors qu’à nouveau le drame du confinement s’installe en France, on voit les chasseurs négocier dans l’antichambre du pouvoir, dans les ministères et sûrement à l’Élysée, le droit à tirer toujours davantage. »

    Les chiffres avancés par la circulaire sont en effet troublants. Le nombre de 500.000 sangliers correspond au nombre de sangliers tués chaque année au cours de toute la saison de chasse — de septembre à mars — et non pendant un mois. Pourquoi le ministère a-t-il repris le chiffrage des chasseurs dans sa circulaire ? Contacté par Reporterre, le ministère n’a pas donné suite à nos demandes de précision dans les délais impartis.

    Pour Allain Bougrain-Dubourg, les justifications des chasseurs ne tiennent pas. « Ils disent que c’est pour limiter les dégâts dans les cultures. Mais en réalité, ce sont des pompiers pyromanes, dénonce-t-il : Ce sont les chasseurs qui ont très mal géré les populations de sangliers et qui ont favorisé leur développement. Avant de sortir les armes, il faudrait commencer par arrêter l’agrainage, fermer tous les élevages de sangliers et arrêter d’importer des sangliers des pays de l’Est, qui pèsent plus lourd et se vendent mieux dans les chasses commerciales.

    Chez les écologistes, on critique aussi « une différence de traitement parmi les usagers de la nature », « un privilège » octroyé par le pouvoir. « Finalement, ce sont les personnes armées et dangereuses qui ont le droit d’aller dehors », s’insurge Madline Rubin, la directrice de l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) :

    Cela nous paraît complètement injuste. Pourquoi un vététiste ou un photographe animalier ne pourraient-ils, pas eux, se promener ? Pour profiter de la nature pendant le confinement, faut-il devoir lui tirer dessus ? Il est temps de séparer la chasse du gouvernement comme on a, il y a des années, séparé l’Église de l’État.

    Pour l’instant, aucun naturaliste n’a reçu de dérogation pour aller dans des espaces naturels. L’occasion est pourtant « historique », juge Allain Bougrain-Dubourg. « Ce serait intéressant de profiter de ce répit pour voir comment des espèces fragiles comme le gibier d’eau se comportent et s’épanouit sans la chasse ».

    Les associations environnementales sont sur le pied de guerre. Elles se disent prêtes à déposer des recours contre les arrêtés préfectoraux de dérogation. De son côté, Madline Rubin ne se fait guère d’illusions. Lors du premier confinement, déjà, 60 départements avaient pris des arrêtés de dérogation. Dans les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), on compte en moyenne deux représentants d’associations écologistes pour une trentaine de membres. Ils sont marginalisés. « Je n’imagine pas un préfet résister aux chasseurs au niveau local, ils ont trop de pression. Seul le ministère aurait pu », dit-elle. Peine perdue.

    Ces dérogations clivent la société française. Plusieurs pétitions circulent en ce moment et recueillent des dizaines de milliers de signatures. Pour Allain Bougrain-Dubourg, « les chasseurs sont en train de se tirer une balle dans le pied, l’opinion publique n’est plus dupe, il n’y a plus de rationalité, il n’y a qu’une excitation, un goût du sang ».

    • le nouveau visage de la chasse
      www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/johanna-clermont-la-chasseresse-lere-des-reseaux-sociaux-124223
      https://www.valeursactuelles.com/sites/default/files/styles/970x470/public/2020-10/000_8PL6LN.jpg?itok=eGwH6_Lw

      « On parle beaucoup de bien-être animal, mais la souffrance ou l’absence de souffrance sont liées à un état de vie, cela n’a aucun rapport avec la chasse… Et puis quand vous avez vu à quoi ressemble la mort dans le monde animal, vous vous dites qu’une balle, c’est une fin clémente. » Johanna Clermont

      #galinette_cendrée

    • Reconfinement : la chasse au gros gibier autorisée en Ille-et-Vilaine
      https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/la-chasse-au-gros-gibier-autorisee-en-ille-et-vilaine-1604659544

      https://www.youtube.com/watch?v=CPydESmbDqo

      Même pendant cette période de confinement, les chasseurs vont pouvoir sortir en Ille-et-Vilaine, dès ce vendredi 6 novembre. La préfecture vient de les y autoriser indiquant que « certaines activités d’intérêt général doivent être maintenues ». Et la chasse au gros gibier en fait partie. La préfecture estime qu’il s’agit « d’éviter un accroissement des dégâts causés aux cultures, aux forêts et aux biens ».

      Les sangliers sont chaque année à l’origine de gros dégâts dans les cultures. « L’an dernier, les seuls dégâts agricoles ont atteint 620 000 euros en Ille-et-Vilaine et près de 80 millions d’euros à l’échelle nationale », précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Or, le confinement intervient en pleine période de chasse.
      Sangliers mais aussi cerfs, pies bavardes et fouines

      Avec la dérogation prise par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, il est possible dès ce vendredi 6 novembre de chasser le grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf) mais dans des conditions précises : à l’affût ou en battue dans la limite de deux par semaine et par territoire de chasse (six tireurs minimum, 40 personnes maximum, toutes titulaires du permis de chasser). D’autres espèces nuisibles peuvent également être chassées : il s’agit du corbeau freux, de la corneille noire, la pie bavarde, le renard, la fouine, le ragondin, le rat musqué, le chien viverrin, le raton laveur et le vison d’Amérique . Toute autre activité de chasse reste suspendue. Ces mesures feront l’objet de contrôles, précise encore la Préfecture.

      La préfecture précise que « les regroupements, notamment les moments de convivialité, sont interdits ». Ces actions de chasse exceptionnelles seront réalisées dans le strict respect des règles sanitaires. Seuls les chasseurs et actionnaires des chasses privées résidant en Ille-et-Vilaine ou dans un département limitrophe sont autorisés à participer à ces opérations. Ils devront être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire (participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative), de la copie de l’arrêté en annexe et d’un justificatif du titulaire du droit de chasse ou de destruction.

      ça commence aujourd’hui jusqu’à ce que mort s’en suive de tout ce qui bouge !

      https://seenthis.net/messages/565920#message569100

      #taïaut_taïaut !

    • Ah ah, les regroupements de chasseurs interdits ? c’est du grand n’importe quoi. Quand une fois mort il faut trainer le sanglier ensanglanté, soulever ce gros gibier dans la voiture, le sortir et l’accrocher à la potence, lui vider le bide, découper les morceaux et les répartir, ça ne se fait pas seul·e parce que c’est juste impossible vu le poids et l’ampleur de la tâche quand il y a plusieurs bêtes à dépecer. Depuis toujours, c’est évidemment l’occasion pour les chasseurs de se raconter leur vie de chasseurs un verre à la main en regardant couler le sang et la merde. C’est toujours l’odeur de merde la plus prégnante et c’est important de le savoir, la tradition de chasse au gros gibier ça pue vraiment.
      Les chasseurs viennent défoncer les chemins avec leur 4/4 qui transportent des chiens affamés, arrivent de loin sans connaitre les lieux, et viennent pour « s’amuser », c’est à dire gueuletonner avec leurs congénères avant/après/pendant la tuerie, c’est une activité assez répugnante avec mise à l’épreuve de celleux qui doivent supporter ce spectacle affligeant.

      #merde_française

    • Un chasseur blessé volontairement lors d’une battue en Ariège
      https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-chasseur-blesse-volontairement-lors-d-une-battue-en-ariege-20-12-2020-

      Le président d’une association de chasse a essuyé les tirs d’une carabine à plomb appartenant au propriétaire d’une maison toute proche. Il a été atteint au visage.

      [...]« Il y a un différend, certes, mais là, on voit quelqu’un près de chez soi et on lui tire dessus, c’est l’anarchie complète. Il y a un moment où il faut que ça s’arrête, là on met de l’huile sur le feu plutôt que d’apaiser les tensions », a regretté l’élu local. Le tireur a été arrêté par les gendarmes, immédiatement prévenus de son geste par les chasseurs témoins de la scène, qui ont été depuis auditionnés. Une enquête a été ouverte, son domicile perquisitionné et il a été placé en garde à vue. La pratique de la chasse a, quant à elle, été suspendue sur la commune.

    • @colporteur Sur cette histoire il y aurait comme une histoire de violation de propriété, des faits assez courants chez les chasseurs qui pensent détenir tous les droits comme celui d’être partout chez eux, vu qu’ils sont armés ça aide.

      https://www.ladepeche.fr/2020/12/19/ariege-un-chasseur-blesse-au-visage-apres-un-tir-de-carabine-a-plomb-92674

      Un différend plus ancien  ?
      Le différend entre ce propriétaire terrien et l’association communale de chasse agrée ne semble pas dater d’hier. À l’entrée de sa propriété, l’homme, âgé d’une soixantaine d’années, avait apposé pas moins de trois panneaux interdisant l’accès aux chasseurs. Le plus gros d’entre eux avait été réalisé à la main et indiquait en gros « braconage ailleurs svp ». De nombreuses questions se posent donc aujourd’hui. Les chasseurs étaient-ils présents sur sa propriété au moment des faits ? Ou la situation a-t-elle dégénéré à cause de ce contentieux ancien ? Le travail des enquêteurs devra le déterminer.

  • Blanche Gardin : Indignation après une blague sur Samuel Paty | CNEWS
    https://www.cnews.fr/culture/2020-11-03/blanche-gardin-indignation-apres-une-blague-sur-samuel-paty-1014076

    Blanche Gardin a-t-elle voulu tester les limites de la liberté d’expression, et/ou prouver qu’on pouvait rire de tout, même des sujets les plus tragiques ? Une question que de nombreux internautes ont tranché, certains en faisant part de leur indignation (dont plusieurs de ses fans), d’autres rappelant justement le principe de la liberté d’expression.

    La blague en question ? Blanche Gardin a écrit : « Samuel Paty, il ressemblait étrangement à Xavier Dupont de ligonès, nan ? ».

    • Même sur la notion de liberté d’expression, visiblement il y a de grosses lacunes : on peut parfaitement détester la blague de B.G, de la même façon que j’ai le droit de parfaitement détester les dessins islamophobes publiés dans Charlie, sans que cela soit, le moins du monde, une atteinte à leur liberté d’expression. J’ai également parfaitement le droit de ne plus consommer les produits de ces personnes (de la même façon que j’ai définitivement cessé d’acheter Charlie grâce à Philippe Val), et de faire savoir que je cesserai de consommer leurs produits, ou même d’appeler autrui à ne plus consommer leurs produits, sans que cela soit une entrave à leur liberté d’expression. C’est même la marque de ma propre liberté d’expression.

      Exprimer le fait qu’on est choqué, ou dégoûté, par une blague de mauvais goût, ce n’est pas une question de liberté d’expression.

    • Elle a pas fini d’en indigner plus d’un ! C’est aussi ça l’humour, on aime ou on n’aime pas. Moi j’aime pas le dernier film de Delépine/Kervern. Je l’aime pas sans l’avoir vu, mon beau-frère me l’a fortement déconseillé. Ce qui m’indigne c’est que CNews soit indigné par une blague de B.Gardin, « Non mais franchement » comme dirait sarko. Et bien bien sur c’est la curée :
      Non Stop People - Blanche Gardin : sa blague sur Samuel Paty provoque la colère des internautes lefigaro.fr
      Blanche Gardin fait polémique avec sa blague sur Samuel Paty
      femmeactuelle.fr/
      Blanche Gardin : contre son avis, son ex-mari se confie sur leurs gros problèmes d’argent voici.fr
      Voici n’est pas à la page
      Blanche Gardin a fait une blague sur Samuel Paty... et a provoqué la stupeur de certains internautes, qui ont jugé sa boutade déplacée et choquante. journaldesfemmes.fr
      Qu’es-ce-qu’on s’en branle, Xavier Dupont de ligonès et Samuel Paty sont pati maintenant !

    • Et moi qui croyais que dorévavant, on adorait tous l’humour subtile à la Charlie : mars 2016, « Papa où t’es ? » : la famille de Stromae et les Belges répondent à Charlie-Hebdo
      https://www.ladepeche.fr/article/2016/03/31/2315402-papa-es-famille-stromae-belges-repondent-charlie-hebdo.html

      Charlie-Hebdo est-il allé trop loin ? La famille de Stromae a témoigné de sa colère devant la Une du magazine satirique du 30 mars, où l’on peut voir le chanteur demander « Papa où t’es ? », clin d’œil à son célèbre titre. Autour de lui, des bras et des jambes coupés répondent « Ici », « Là », « Et là aussi ».

      Selon le média belge Het Nieuwsblad, les proches de l’artiste n’ont pas du tout apprécié la plaisanterie. En effet, le père de Stromae est mort tué à la machette et découpé en morceaux par des miliciens hutus, lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994…

  • François Le Ménahèze, écrivain et formateur en pédagogie : « La liberté d’expression des enseignants n’existe plus » (ladepeche.fr)
    https://www.ladepeche.fr/2020/10/23/francois-le-menaheze-ecrivain-et-formateur-en-pedagogie-la-liberte-dexpres

    En tant que journaliste, on se rend compte que, si on sort des représentants syndicaux, il est de plus en difficile de trouver des enseignants qui acceptent de nous répondre à visage découvert, même parfois sur des sujets qui n’appellent pas la polémique. On doit souvent faire avec des témoignages anonymes. Est-ce qu’il y a une règle qui leur interdit de s’exprimer ?

    #éducation #enseignant·es #liberté_expression

  • Coronavirus : près de 1 500 patients hospitalisés en Occitanie, dont 300 en réanimation - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2020/10/30/coronavirus-pres-de-1-500-patients-hospitalises-en-occitanie-dont-300-en-r

    La deuxième vague continue de déferler sur l’Occitanie. La région compte 1 493 patients hospitalisés ce vendredi 30 octobre au soir, dont 300 en réanimation. Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 170 en trois jours, tandis que le nombre de patients en réa a augmenté de 33.

    Et ici dans l’Hérault, c’est pas bon du tout.

  • Uber Eats, Deliveroo : les livreurs rassemblés en nombre à Toulouse pour dénoncer leurs conditions de travail - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2020/10/30/uber-eats-deliveroo-les-livreurs-se-rassembleront-a-19-heures-a-toulouse-p

    Uber Eats, Deliveroo : les livreurs rassemblés en nombre à Toulouse pour dénoncer leurs conditions de travail

    https://www.sudouest.fr/2020/10/30/bordeaux-la-colere-des-livreurs-toujours-plus-precaires-monte-d-un-cran-ave

    Bordeaux : la colère des livreurs, « toujours plus précaires », monte d’un cran avec le reconfinement
    https://www.sudouest.fr/2020/10/30/bordeaux-la-colere-des-livreurs-toujours-plus-precaires-monte-d-un-cran-ave

    Pour dénoncer « la baisse de leur rémunération », et de manière globale « la dégradation de leurs conditions de travail », des livreurs bordelais Deliveroo, Uber eat ou Stuart ont appelé les « clients livrés » à cesser leurs commandes sur les plateformes numériques, ce vendredi 30 octobre.

    Symbole supplémentaire dans leur action, près d’une centaine d’entre-eux se sont rassemblés en centre-ville, devant l’enseigne McDonald’s, sur la place de la Victoire, hier, aux alentours de 18 heures.

    « Pourquoi ici  ? Car les temps d’attente y sont hallucinants. Sachant que nous sommes payés à la tâche et en fonction de notre temps de livraison, ce mastodonte représente tout ce qui nous précarise », a commenté un petit groupe de livreurs réunis autour d’un mégaphone.

    Près à être – sans doute – fortement mobilisés pendant le reconfinement, les manifestants pointent également du doigt le recrutement massif de livreurs. « On a jamais été aussi nombreux. Avant on arrivait à vivre avec une plateforme. Aujourd’hui, on doit les cumuler et jongler entre différents systèmes. C’est beaucoup moins rentable », déplore Arthur, livreur depuis trois ans à Bordeaux.

    « L’objectif pour eux est de nous mettre en concurrence afin de faire baisser les prix, alors que, payés à la tâche, nous gagnons déjà pour la plupart moins que le Smic. Sans compter les comptes suspendus du jour au lendemain, via un simple mail pour nous rappeler que nous sommes tous interchangeables », abonde Jeremy.

    #livreurs #grève #auto_entrepreneurs #crise_sanitaire #capitalisme_de_plate_forme